qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

+35
sylveno
Abonné absent
Aïe
Zoomette
UK09
Ked
shakyamuni
Soren
mgbgt
JonathanSeagull
HarleyQuinn
k-jack
EmiM
el-jibe
SylvieC
Bibo
Ororo
eaudeVie
Corto
Ayanamsa
youhou
bigplanet
Florine Rose
Planedenn
Oxygène
Tuvatroloinmomo
Lophophora
8gseagffs
Alexx75
Bliss
Noumenie Dysnomie
blablafact
The Broken Vow
MysticApocalypse
tricycliste
39 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par tricycliste Sam 11 Aoû 2012 - 22:09

Bonjour,

Je dirige actuellement 2 entreprises , je me demandais qui avait penser son activité ou l'avait déja fait?

Quel rôle a joué votre zébritude dans votre création ou actuellement dans votre boite?

Merci de partager vos expérience

tricycliste

Messages : 24
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par MysticApocalypse Mar 4 Sep 2012 - 20:18

bonjour heureuse de trouver un topic sur la création d'entreprise car comme beaucoup de "zêbres" j'ai du mal avec les patrons car mon mode de fonctionnement est autonome et non cloisonné dans des "obligations de diplômes ou d'horaires" car ma créativité viens de la liberté de ne pas etre enfermé dans un moule de contraintes polluante pour mon esprit vagabond!
Je fais tout à ma manière et ne supporte pas les ordres!j'ai besoin d'avoir ma liberté d'action pour être plus rentable et constructive!
je me heurte depuis toujours à mon manque de diplôme'(je suis phobique des examens)bien que mon potentiel est en perpétuelle évolution!
je n'aime pasce qui est répétitif et monotone!bien qu'au finall le travail l'est forcément mais pouvoir organiser sa façon de travailler chaque jour différement car humeurs fluctuantes!ça demande beaucoup de discipline d'être à son compte quand on est zêbre car tendance à la dispersion!
Je pense que pour un zêbre travailler pour quelqu'un qui a un fonctionnement à l'opposé au sien ne peut qu'amener frustration et abandon du travail ou de sa "zêbritude" car en totale oppositon avec ses valeurs
J"ai crée avec mon ex mari une microentreprise (artisant commerçant) et j'avoue qu'après avoir gouté à l'indépendance professionnelle je ne peux plus concevoir de travailler pour quelqu'un sauf si zêbre également!
A quand une ANPE pour les zêbres?
donc pour revenir à la question ,oui j'envisage de manière obligatoire de créer à nouveau mon entreprise et réfléchis à ce qui pourrait me convenir et résister à la crise!
je reviendrais.......
MysticApocalypse
MysticApocalypse

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/08/2012
Localisation : Dans la limite du stock de neurones disponibles.....

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par The Broken Vow Mer 5 Sep 2012 - 16:18

tricycliste a écrit:Bonjour,

Je dirige actuellement 2 entreprises , je me demandais qui avait penser son activité ou l'avait déja fait?

Quel rôle a joué votre zébritude dans votre création ou actuellement dans votre boite?

Merci de partager vos expérience

Je suis en train de m'y atteler. Ce n'est pas la douance qui a joué un rôle dans le fait de se lancer, c'est le fait de m'autoriser à être ce que je suis (ce qui inclut la douance, mais pas que).

Plus de détails dans quelques mois. Wink

PS : j'adore ton pseudo
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par blablafact Ven 7 Sep 2012 - 12:25

Salut,

De même pour moi, j'ai commencé par monter ma "petite boite" y a maintenant deux ans, une sandwicherie de nuit qui marche plutôt bien. Cela m'est apparu comme normal, après un temps de réflexion pour trouver ce qui me convenais selon mes critères (à savoir zéro investissement, compatible avec mon premier travail et mes études et ayant un coté amusant/récréatif) je me suis lancé.

Mes amis, mes connaissances et mes clients me renvoient souvent le fait que ce soit "génial" d'avoir osé à mon âge, mais pour ma part j'ai trouvé ça d'une facilité déconcertante et je suis toujours étonné que personne ne l'ai fait avant moi.

Je suis maintenant sur un projet à plus grande échelle qui nécessite plus d'investissement en temps, en argent et en réflexion. Tout est prévu pour mener à bien mon projet: On m'a proposé un poste de gérant des trois magasins dans lesquelles je travail depuis que j'ai seize ans en job étudiant (deux pâtisseries et une sandwicherie). Cela me permet d'avoir un salaire plus qu’intéressant, des parts dans la boite et des primes d'intéressement qui me permettraient en 5 à 7 ans selon mes calculs d'amasser un pécule pour ouvrir par la suite mon entreprise.

N'étant pas zebrotesté avant quinze jours, je ne peut pas dire s'il y a réellement une influence de Z, mais je me suis formé tout seul en tant que pâtissier et gérant en, parallèle de mes études d'infirmier et tout cela mes semble comme aller de soi.
Le revers de la "médaille potentielle" est que je souffre d'un ennui terrible à longueur de temps et me projeter sur 5 ans me parait complexe étant donné ma tendance à "partir dans tout les sens" et au delà de ça, j'ai peur qu'avec la quantité de travail que cela représente je n'ai plus de temps ni d'envie d'avoir mes apprentissages annexes.

Voila ma situation. Courage à Mumu!
blablafact
blablafact

Messages : 7
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 35
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Noumenie Dysnomie Dim 9 Sep 2012 - 2:08

Je pense fortement me renseigner pour ce qui est de devenir Freelance. Un peu dans la même idée/volonté que The Broken Vow.
J'ai vu mes parents galérer avec l'auto entrepreneur et ça, je ne veux pas tester.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Bliss Dim 9 Sep 2012 - 6:47

[mode chiant On=] Serait-ce possible de corriger ces deux fautes dans le titre qui me piquent les yeeeuuuxx !! affraid > "Qui a déjà pensé ou déjà créé son entreprise". Pour ce faire, il suffit à l'auteur du topic d'éditer son premier post. En vous remerciant ! [/mode chiant Off]


Sinon, pour répondre à ta question, tricycliste, est-ce que le fait de monter son propre cabinet de psy est considéré comme "monter une entreprise" ?
Si oui, alors oui (enfin, pas encore fait, mais c'est dans mes projets) Smile



Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par The Broken Vow Dim 9 Sep 2012 - 17:10

Bliss a écrit:est-ce que le fait de monter son propre cabinet de psy est considéré comme "monter une entreprise" ?

Oui.

Content de voir qu'il n'y a pas que moi qui pleure devant le niveau d'orthographe général de ZC
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Bliss Dim 9 Sep 2012 - 17:38

Et monter une ferme psychothérapeutique pour les enfants ? (d'ailleurs je sais pas du tout comment je vais m'y prendre)

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 21:52

Bliss a écrit:Et monter une ferme psychothérapeutique pour les enfants ? (d'ailleurs je sais pas du tout comment je vais m'y prendre)

tu compte faire un élevage d'enfants, c'est ça?
bio ou industriel?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Bliss Dim 9 Sep 2012 - 22:27

Bio les enfants, quelle question ! Rolling Eyes



Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 22:42

Bio les enfants, quelle question ! Rolling Eyes
(d'ailleurs je sais pas du tout comment je vais m'y prendre)


La réglementation en élevage d'enfant biologique



Les fondements de l'élevage d'enfant biologique



Les fondements de l’élevage d'enfant biologique, basés sur la non utilisation de produits chimiques de synthèse, ont été traduits en des règles rigoureuses :

- principes de reproduction et de préliminaire d’importation,
- listes positives de produits utilisables (fertilisant, lubrifiant
traitements, infusion…),
- définition des pratiques par type d’élevage,
- principes d'éducation, de certification, de sanction et
d’épanouissement.

Au niveau mondial, le dispositif qui régit l’élevage d'enfant biologique est le Codex Alimentarius .

L'Union européenne dispose depuis 1991 d'une réglementation spécifique.




Une même réglementation dans toute l'Union européenne



Le 1er janvier 2009, le règlement (CE) n°834/2007 a remplacé le règlement (CEE) n°2092/91 modifié. Il s'applique à l'ensemble des productions en élevage d'enfant biologique, et à tous les types d'activités .

Le règlement (CE) n°889/2008 en définit les modalités d'application.

Il a récemment été complété par le règlement d'exécution (UE) n°203/2012 en ce qui concerne le lait maternelle biologique , applicable à compter du 1er août 2012.




Synthèse : la réglementation en élevage d'enfant biologique, principes et spécificités



Les cahiers des charges et guides de lecture en vigueur en France




Afin d'aider les professionnels, les organismes certificateurs et les structures de développement dans l'application de cette réglementation, le Comité National élevage d'enfant Biologique de l'INAO a établi plusieurs guides :
- un guide de lecture des points clés abordés par la réglementation européenne.
- un guide étiquetage apportant des précisions et des exemples concrets pour les opérateurs concernés.
- un guide des produits phytosanitaires listant les préparations commerciales utilisables en élevage d'enfant biologique.

En outre, en l'attente de règles de reproduction harmonisées pour ces coïts et activités au niveau européen, la France a établi des cahiers des charges nationaux concernant :

- cahier des charges concernant l'élevage des bruns, des blonds, des chatun et des roux et complétant les dispositions du règlement européen (dit "CCF Bio"),
- cahier des charges concernant la fabrication d'aliments pour leurs animaux de compagnie ,
- et tout récemment, cahier des charges pour la restauration hors foyer à caractère commercial (entrée en application prévue le 1er octobre 2012).




Pour en savoir plus : le site du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire

oui, oui, c'est nul ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Bliss Dim 9 Sep 2012 - 22:44

Grand fou va !! lol!
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Noumenie Dysnomie Dim 9 Sep 2012 - 22:52

"Never let me go" way of life...
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Invité Dim 9 Sep 2012 - 23:18

sinon, plus sérieusement,

J'ai ouvert ma boite, la relation client, c'est un truc particulier..
Et je n'ai pas le feeling pour.

Après, il y a aussi être d'accord pour faire des choses peu intéressante, ce qui à pour effet de bouffer toutes motivations....

Donc ma boite vient de fermer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Depuis ces 2 dernières années : tout le temps !

Message par Alexx75 Lun 17 Sep 2012 - 12:01

Tout le temps, car très autonome, n'arrive pas à supporter un rythme "métro, boulot, dodo" avec mêmes horaires de travail, supporte mal de gérer les conneries d'un patron ou de collègues (mon ancien poste). Peut travailler 12 heures ou 5 heures par jour, le principal c'est que le job soit fait.

J'ai eu un label associatif de musique indépendante pendant un an (en plus de mon boulot), c'était pour me faire la main sur l'aspect promotion de disque en France. Tout le tempe au taquet le soir, et le weekend, j'étais ravie, malgré la fatigue d'avoir 2 boulots.

Chapeaux bas, à tous ceux qui ont osé ici Very Happy

Alexx75
Alexx75

Messages : 5
Date d'inscription : 16/09/2012
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par 8gseagffs Lun 17 Sep 2012 - 12:50

j aimerai bien me lancer dans la création d une micro entreprise mais le souci qui me me parais le plus flagrand vis a vis de moi , c est que j aime et je déteste tout , et pourtant ce que j ai pu vérifier a minte reprise c est que je métais toute l énergie possible a l exercice de mon travail
alors que faire , je ne suporte pas le manque d autonomie , je ne suporte pas la jungle social , et pourtant j ai une envie iresistible de partager !
mais quoi ?
mes dessins ? j ai des bases mais pas asser pour en faire mon métier .
mes écrits ? j ai déja fait lire plusieur de mes écrit a des non z et le résultat c est " La tu t adresse a l élite .... ou bien tout ce que tu raconte n est qu utopie ... "
enfin voila j ai envie de faire mais je ne vois plus comment si vs avez des outils qui pourai me permettre d ariver a ce résultat que je cherche tant , je suis tout oui ^^
et bravo a ses personne qui on réussi a concrétiser leur projets

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par The Broken Vow Lun 17 Sep 2012 - 16:30

mes écrits ? j ai déja fait lire plusieur de mes écrit a des non z et le résultat c est " La tu t adresse a l élite .... ou bien tout ce que tu raconte n est qu utopie ... "

1/ crée un blog, tu gagneras en visibilité et auras des retours plus larges (attention aux trolls tout de même, ils sont légions et ne comprennent pas grand chose)

2/ envoie tes écris à des journaux ou des sites ciblés, tu pourras décrocher des piges

A condition de mettre des majuscules, des accents et tout le toutim, parce que là... Rolling Eyes
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Invité Lun 17 Sep 2012 - 16:34

Bliss a écrit:
Sinon, pour répondre à ta question, tricycliste, est-ce que le fait de monter son propre cabinet de psy est considéré comme "monter une entreprise" ?
Si oui, alors oui (enfin, pas encore fait, mais c'est dans mes projets) Smile





Bliss, as-tu fait une fac de psycho ? Ca m'intéresserait de connaitre tes impressions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Invité Lun 17 Sep 2012 - 18:37

Les patrons, c'est un peu comme la belle-mère...On subit, mais dans le fond c'est gonflant... Laughing
Dans quelques années, je souhaite créer mon propre élevage (furets, et si possible moufettes rayées, belettes de Sibérie). Voire une autre entreprise liée à l'animalier à côté, car je ne me vois pas élever assez pour dégager un vrai salaire (vendre 200 furetons à de parfaits inconnus ou à des animaleries, non merci)...Peut-être fauconnier itinérant ou effaroucheur pour apporter un peu de beurre aux épinards !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par 8gseagffs Lun 17 Sep 2012 - 18:58



A condition de mettre des majuscules, des accents et tout le toutim, parce que là... Rolling Eyes [/quote]

Hé oui je sais niveau orthographe j ai vraiment besoin de faire des efforts , surtout ici mais sinon pour mes écrit , je les fait corrigés par quelqu’un par ce que j ai vraiment des lacunes ... et de plus je suis dyslexique ( m enfin bon on peut toujours se trouver des excuses c est vrai )

sinon merci pour les pistes que tu ma suggérer c est sympa ^^

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Bliss Jeu 20 Sep 2012 - 17:47

@Paoline:



Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Invité Ven 28 Déc 2012 - 22:47

salut vous tous albino

suis tout neuf parmis vous ; ben moi j'ai crée et je lance ma petite boite ,haa super je concrétise enfin , bref je m'occupe des animaux a domicile héhé Hamster . ouai aux moins ,eux ,ils me le rendent bien , enfin lorsque j'aurais mon 1 er client! .

mmaaaiiss jen reste pas la , je vais faire du coatching ,de la pédagogie, je sais pratiqué suis autodidacte , il me faux juste un papier pour paraître crédible , ben oui ils aiment les diplômes les gens huhu Courbette .

bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Lophophora Ven 28 Déc 2012 - 23:35

Salut,

Pour ma part j'ai franchi le pas il y a 6 ans en montant une micro-entrprise, qui a tranquillement évolué en SARL avec l'arrivée d'un associé et de nouvelles activités.

Parallèlement, j'ai créé il y a 2 ans la filiale française d'une société étrangère, dans laquelle j'ai quelques salariés.

Bien sûr cela me convient beaucoup mieux que d'être salarié, mais c'est quand même loin d'être aussi agréable au quotidien que l'image qu'on peut parfois s'en faire. J'ai, en particulier, du mal à assumer mon rôle de patron : je ne me sens pas légitime pour diriger des gens, je dois faire de gros efforts pour faire preuve d'autorité, ce n'est pas du tout dans ma nature, mais d'un autre côté c'est vital pour l'activité... Y a-t-il d'autres personnes dans ce cas ?
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Tuvatroloinmomo Sam 29 Déc 2012 - 10:48

Intéressant ce sujet ! (bon j'ai édité mon 1er post, et c était juste pour dire quelque chose.. je n'aime pas laisser un point..)


Dernière édition par Myriam. le Jeu 10 Jan 2013 - 2:44, édité 1 fois (Raison : je vous en pose des questions !)
Tuvatroloinmomo
Tuvatroloinmomo

Messages : 208
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : Mystere et Boule de gomme

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Oxygène Jeu 3 Jan 2013 - 13:39

Pour ma part, j'ai créer il y a 9 ans et j'ai déposé le bilan il y a 2 ans.
Après toute une série de petit boulot, je m'en vais très certainement pour une reprise Very Happy avec associés.

Oxygène

Messages : 259
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 20:23

J'ai été artisan pendant 5 ans il n'y a que comme ça que je suis vivant! J'ai eu deux job depuis et me suis fait virer des deux ,ah bon je ne fonctionne pas comme le voudrait l'entreprise ça alors!!
Je compte devenir coach d'ici 2 ans pour de nouveau bosser seul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Planedenn Lun 7 Jan 2013 - 20:56

Moi j'aimerais beaucoup me lancer, mais je manque grandement de confiance en moi...
Pourtant je ne vois pas d'autre issue, l'idée de travailler pour un patron me semble de plus en plus difficile. Le cadre du travail salarié est souvent trop étroit. Si un boulot me plaît je m'y investis tellement que mon emploi ressemble à du bénévolat dédommagé. Dans mon dernier emploi, je me suis tellement investie que j'y ai laissé ma santé et ça pour un salaire des plus moyens et aucune reconnaissance. Il me faut donc apprendre à travailler pour moi et à me faire confiance. Pas facile quand on a une sensibilité et un esprit autocritique de zèbre Wink

Planedenn

Messages : 1
Date d'inscription : 06/01/2013
Localisation : Breizh

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 23:16

Moi j'en suis a la 4eme, mais je vais peut être remonter la 2eme parce que c'était la plus sympa. Very Happy

Un petit détail pour ceux qui pensent pouvoir faire ce qu ils veulent quand ils seront a leur compte, n'oublier pas tous les trucs barbants qui vous ennuieront aussi surement qu'un boulot salarié :
- paperasse administrative
- comptabilité
- ...

alors surtout prévoyez des gens qui vous aiderons (salariés ou non) a faire tous les trucs chiants que vous serez incapables de faire, sous peine de couler la boite. (non non c'est pas du vécu Very Happy )

Une petite question, plusieurs zèbres qui se sont lancé m'ont dit qu ils avaient du mal avec les relations clients, pour vendre .. (moi aussi)

Est ce que c'est général ?
Si oui , est ce qu on peut se faire un pot commun pour se payer des commerciaux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Florine Rose Mar 22 Jan 2013 - 13:41

je suis à mon compte aussi. Pour moi c'était le seul moyen d'avoir un boulot rapidement à l'époque (pour éviter le sentiment d'échec lié à la grande joie d'avoir droit au RMI Sad )

Pour moi, comme pour Hopbof, il ne faut pas négliger la capacité de nuisance de la paperasse (et le temps que ça prend).

En plus, pour ce qui est de travailler comme on veut, ça dépend des domaines. Je fonctionne par rendez-vous. Et bien les gens ne viennent pas forcément comme on voudrait (ils ont tendance à préférer les soirs, les mercredis et les week-ends, forcément); on a des vacances comme on veut, certes, mais pas payées et en général c'est la cohue sur le planning la semaine avant et la semaine après. Je ne parle pas de la frustration des gens qui ont pris rv et qui annulent au dernier moment ou, plus souvent, ne viennent pas du tout sans prévenir (donc pas de revenu, bien sûr).

Mais pour moi, le plus frustrant, c'est le rapport à la maladie : pas de congé maladie comme les salariés. Donc il faut prendre une assurance spéciale pour ça, et là, c'est au moins 15 jours malade et non pris en charge avant d'avoir un remboursement le 16e jour ! Autant dire que l'angine ou la grippe ne sont pas des raisons valables pour rester au fond du lit... Et les assurances ont des critères bien différentes de la sécu pour le type de maladie (par exemple, la fibromyalgie ou la fatigue chronique ne sont pas prises en charge du tout pour la mienne alors que si j'étais salariée, je serais en arrêt depuis un moment).
Et le congé maternité, pas mieux : on est astreint à 6 semaines d'arrêt, mais la contrepartie correspond à peu près à un smic... On peut s'arrêter plus longtemps, évidemment, mais on n'a toujours qu'un smic (pas un par mois, hein) et les charges qui, elles, tombent toujours. Ensuite, au retour, il faut refaire la clientèle quasiment comme au démarrage. Bref, pas la joie pour profiter de son enfant. Et on oublie les congés parentaux, bien sûr. Je n'entame même pas la question de la retraite.

Sachant que je ne m'éclate pas dans mon job, c'est sûr, je ne suis pas complètement objective, mais un boulot salarié me sécuriserait plus Smile
Florine Rose
Florine Rose

Messages : 74
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par bigplanet Jeu 7 Fév 2013 - 5:15

Je suis Graphiste et Infographiste.
Dans le passé j'ai travaillé à mon compte à Paris et c'était du pur bonheur.

J'ai dû déménager à Barcelone où j'ai travaillé pour des agences de publicité.

A présent je travaille comme Assistante de Direction en Quatre Langues.

Je continue à créer dans le Graphisme à la maison.

D'ici un an je vais à nouveau créer ma petite entreprise de Création Graphique.

Je ferai du Print et des Sites Web.
bigplanet
bigplanet

Messages : 16
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 60
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par youhou Mer 13 Fév 2013 - 13:16

J'ai actuellement des parts dans deux sociétés. Une dans la création d'app mobiles / sites web et une dans la restauration. Les deux fonctionnent très bien.
L'idée me plaisait bien au début, mais actuellement je commence à y voir un problème majeur c'est que j'ai des associés et que pour moi c'est comme avoir des patrons.

Là je suis en train de penser à revenir un peu en arrière, et redevenir indépendant et travailler seul, ce qui était bien plus confortable pour moi au niveau de la souplesse horaire que de la créativité et de la diversité.

youhou

Messages : 19
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 42
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Ayanamsa Jeu 14 Fév 2013 - 16:03

J'ai monté mon entreprise il y bientôt 4 ans. J'en suis extrêmement satisfait.
Elle me cause de véritables soucis, des problèmes insurmontables et des interrogations. Mais dès lors que les problèmes sont passés, je suis le plus ravis !

J'ai deux associés et un employé. Le plus dur reste pour moi les échanges avec eux, la discussion au bon tempo et au bon niveau, et la gestion de l'empathie. Quand les difficultés se font sentir, je ressens beaucoup trop les infos qui traînent sur les têtes de mes collègues, et ça m'est pénible (voir même douloureux) de faire avec.
Mais ! Mais ce qui est gratifiant, c'est le plaisir qu'on a de se battre contre ses démons et ses propres défauts ... Twisted Evil

Cependant,

hopbof a écrit:
Une petite question, plusieurs zèbres qui se sont lancé m'ont dit qu ils avaient du mal avec les relations clients, pour vendre .. (moi aussi)

Je n'ai pas le moindre problème avec le contact client. Pour moi cela relève du jeu, d'un jeu sans enjeux d'ailleurs ... Le commerce est pour moi la véritable partie plaisante quotidienne. Peut être est-ce parce que je travaille dans un domaine où les gens viennent me voir pour combler un manque, explorer une zone de désir et autres ? Peut-être est-ce parce que je prends peut être autant, si ce n'est plus de plaisir à sentir la joie et la satisfaction dans les yeux de mes clients qu'eux même ?

Bref, le contact au client j'adore ça... Mais je pense que cela est grandement dû au contexte... Je serais VRP, la donne ne serait probablement pas la même ...

Ayanamsa

Messages : 34
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Corto Dim 17 Fév 2013 - 12:00

J'ai quitté mon boulot il y a 8 ans pour me mettre à mon compte..
8 années vraiment difficiles à beaucoup d'égards, mais qui valent le coup ! Quel pied d'être libre, de décider pour soi sans comptes à rendre, d'être en première ligne et de faire ce qu'on aime !!
Bon cela dit après 8 ans je commence à en avoir fait le tour, et toute la question est maintenant de savoir vers quoi je me tourne.. sans réponse à ce jour.
Corto
Corto

Messages : 56
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par eaudeVie Sam 21 Déc 2013 - 0:21

Fleur PELLERIN, Ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie Numérique

vous invite à la conférence « Rebondir », organisée en collaboration avec Sciences Po,
autour du thème :
« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs » (Marcel Proust)

Chacun a été ou est susceptible d’être confronté un jour à l’échec, que ce soit à l’école ou au cours de sa vie professionnelle. Se relever, surmonter l’épreuve de l’échec ne va pas forcément de soi. Pourtant nous apprenons de cette expérience, souvent utile et précieuse. Notre société doit le reconnaître et faciliter le rebond de celles et ceux qui ont eu le mérite et l’audace un jour de prendre des risques.
Des personnalités venues d’horizons multiples (Arts et Lettres, Sport, Entreprise, etc.) viendront apporter leur témoignage sur le « rebond » et la manière dont on peut l’encourager.

Le lundi 13 janvier 2014
De 18h30 à 20h
Dans l’amphithéâtre Emile Boutmy de Sciences Po
(27 rue Saint-Guillaume, 75007 PARIS)

plus d'info en MP
eaudeVie
eaudeVie

Messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : 22

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Ororo Jeu 26 Déc 2013 - 10:44

Lophophora a écrit:Salut,

J'ai, en particulier, du mal à assumer mon rôle de patron : je ne me sens pas légitime pour diriger des gens, je dois faire de gros efforts pour faire preuve d'autorité, ce n'est pas du tout dans ma nature,


Je comprends très bien ça pour avoir eu à le faire en tant que salariée à l'époque auprès de plusieurs équipes. Ça a été dur mais j'ai contourné mes difficultés autrement et je m'en suis pas mal sortie... Embarassed 
Maintenant, je suis à mon compte depuis 4 ans : Coach professionnel. Je n'aime pas ce titre, un peu trop marketing ronflant, mais c'est beaucoup plus éloquent que bien d'autres titres. Et mon métier consiste, entre-autres, à résoudre ta problématique.

Idem : la façon d'appréhender la relation client, c'est quelque chose sur lequel j'ai dû travailler personnellement et qui peut se dépasser, selon le métier/l'activité, bien sûr (sinon, c'est qu'on n'est pas forcément dans la bonne branche...)

Ororo

Messages : 62
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Invité Sam 28 Déc 2013 - 8:29

Nouvelle membre, vieux sujet recyclé, alors pourquoi pas.

Je n'ai pas pensé créer mon entreprise puisque je n'ai pas l'âme d'une entrepreneur, mais je suis devenue travailleuse autonome par la force des choses depuis avril 2012. J'ai travaillé dans la même boîte pendant huit ans et j'en avais marre de partager la salle de travail avec 10-20 collègues, plus jeunes et beaucoup plus extravertis que moi. J'ai besoin de mon espace et j'ai besoin de tranquillité pour travailler, et j'ai besoin d'avoir une bonne raison d'interagir avec mes collègues, ce que je n'avais pas au bureau.

Depuis, mon ex-employeur est devenu mon client principal (et il n'y a jamais eu de conflit avec les patronnes, bien sympa), mais j'apprécie la possibilité d'avoir d'autres clients et d'offrir différents types de services en même temps. Car il n'y a rien qui me passionne dans la vie au point de vouloir le faire tout le temps, donc ce qui fonctionne le mieux avec moi, c'est de faire différentes choses occasionnellement (toutes liées aux langues et à l'écriture). J'aime avoir un horaire imprévisible et adapté aux contrats qui arrivent. J'aime avoir la possibilité de voir des gens quand j'en ai envie et non parce que leur présence m'est imposée. J'aime ne pas être obligée de m'habiller le matin et ne pas avoir la pression de me lever à une heure précise. J'aime avoir congé en milieu de semaine pour faire mes emplettes ou aller à des rendez-vous. J'aime être capable de gagner assez d'argent en deux semaines pour vivre tout le mois. Et j'aime que mon travail soit fait à 100% à l'ordinateur et qu'il puisse être réalisé n'importe où dans le monde. Je n'en suis qu'à mes débuts et je compte encore beaucoup sur mon ex-employeur pour avoir du travail, mais j'ai confiance que c'est quelque chose qui prendra de l'expansion avec le temps. Je ne dis pas que je ne travaillerai jamais avec d'autres personnes un jour, mais ce sera idéalement des personnes que je connais, que j'aurai choisies moi-même et qui sauront bien me compléter dans notre mission commune de bien servir nos clients tout en faisant du bien au monde.


Dernière édition par Cheval rayé le Sam 28 Déc 2013 - 20:27, édité 1 fois (Raison : coquilles dues à la fatigue)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Bibo Sam 28 Déc 2013 - 11:54

Cheval rayé a écrit:
Depuis, mon ex-employeur est devenu mon client principal (et il n'y a jamais eu de conflit avec les patronnes, bien sympa), mais j'apprécie la possibilité d'avoir d'autres clients et d'offrir différents types de services en même temps. Car il n'y a rien qui me passionne dans la vie au point de vouloir le faire tout le temps, donc ce qui fonctionne le mieux avec moi, c'est de faire différentes choses occasionnellement (toutes liées aux langues et à l'écriture). J'aime avoir un horaire imprévisible et adapté aux contrats qui arrivent. J'aime avoir la possibilité de voir des gens quand j'en ai envie et non parce que leur présence m'est imposée. J'aime ne pas être obligée de m'habiller le matin et ne pas avoir la pression de me lever à une heure précise. J'aime avoir congé en milieu de semaine pour faire mes emplettes ou aller à des rendez-vous. J'aime être capable de gagner assez d'argent en deux semaines pour vivre tout le mois. Et j'aime que mon travail soit fait à 100% à l'ordinateur et qu'il puisse être réalisé n'importe où dans le monde. Je n'en suis qu'à mes débuts et je compte encore beaucoup sur mon ex-employeur pour avoir du travail, mais j'ai confiance que c'est quelque chose qui prendra de l'expansion avec le temps. Je ne dis pas que je ne travaillerai jamais avec d'autres personnes un jour, mais ce sera idéalement des personnes que je connais, que j'aurai choisies moi-même et qui sauront bien me compléter dans notre mission commune de bien servir nos clients tout en faisant du bien au monde.

Merci pour cette expérience partagée, cela fait du bien à lire.
 flower 
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par SylvieC Sam 4 Jan 2014 - 20:35

J'ai lancé mon entreprise (une boîte de traduction) en 2009 car je ne pouvais plus travailler avec des gens réels. Maintenant, je travaille quand je vais bien et quand je vais moins bien, je prends soin de moi.

SylvieC

Messages : 9
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par el-jibe Mer 8 Jan 2014 - 11:59

Je suis en pleine réflexion pour me mettre à mon compte. Ça fait au moins deux ans que j'y pense. Mais là, ça devient vraiment un besoin irrésistible. Je suis en train de regarder pour me louer un petit bureau (parce que travailler de la maison, c'est pas possible avec madame qui me laissera chaque jour des tâches ménagères à accomplir, oui, pour elle, travailler de la maison, c'est pas vraiment travailler).
Je bosse sur mes budgets prévisionnels, mais c'est un peu chiant parce que ça reste du vent : je sais quels clients j'ai déjà (puisque je bosse pour eux en piges), mais j'ai un peu de mal à me projeter sur comment en trouver d'autres, et combien, et du coup, pour budgétiser les revenus, c'est un peu complexe.
Il y a des chances que mon employeur actuel devienne, au moins au début, mon client principal (faut juste que je lui en parle).
Bref, pour le moment, je procrastine sé-vè-re !  Embarassed  Mais à un moment, il va bien falloir que je le fasse ce pas dans le vide !!!!  affraid 
el-jibe
el-jibe

Messages : 50
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par EmiM Mer 15 Jan 2014 - 18:40

salut, j'ai créé ma boite en septembre 2006, j'ai multiplié les projets en espérant que l'un d'entre eux me permettrait d'en vivre, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas. Diagnostiquée récemment, ça m'a permis de comprendre ce qui dans ma personnalité a fait obstacle à la réussite. Aujourd'hui en tenant compte de ces nouvelles données, je repars sur un nouveau projet, en espérant que ce sera enfin le bon, qui me permettra d'en vivre et surtout de m'épanouir pleinement.
Emilie
EmiM
EmiM

Messages : 5707
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 42
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par k-jack Ven 21 Fév 2014 - 3:35

.


Dernière édition par k-jack le Lun 7 Avr 2014 - 22:20, édité 1 fois

k-jack

Messages : 11
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par HarleyQuinn Ven 4 Avr 2014 - 11:16

Darkness a écrit:bonjour heureuse de trouver un topic sur la création d'entreprise car comme beaucoup de "zêbres" j'ai du mal avec les patrons car mon mode de fonctionnement est autonome et non cloisonné dans des "obligations  de diplômes ou d'horaires" car ma créativité viens de la liberté de ne pas etre enfermé dans un moule de contraintes polluante pour mon esprit vagabond!
Je fais tout à ma manière et ne supporte pas les ordres!j'ai besoin d'avoir ma liberté d'action pour être plus rentable et constructive!
je me heurte depuis toujours à mon manque de diplôme'(je suis phobique des examens)bien que mon potentiel est en perpétuelle évolution!
je n'aime pasce qui est répétitif et monotone!bien qu'au finall le travail l'est forcément mais pouvoir organiser sa façon de travailler chaque jour différement car humeurs fluctuantes!ça demande beaucoup de discipline d'être à son compte quand on est zêbre car tendance à la dispersion!
Je pense que pour un zêbre travailler pour quelqu'un qui a un fonctionnement à l'opposé au sien ne peut qu'amener frustration et abandon du travail ou de sa "zêbritude" car en totale oppositon avec ses valeurs
J"ai crée avec mon ex mari une microentreprise (artisant commerçant) et j'avoue qu'après avoir gouté à l'indépendance professionnelle je ne peux plus concevoir de travailler pour quelqu'un sauf si zêbre également!
A quand une ANPE pour les zêbres?
donc pour revenir à la question ,oui j'envisage de manière obligatoire de créer à nouveau mon entreprise et réfléchis à ce qui pourrait me convenir et résister à la crise!
je reviendrais.......

Dans quel secteur t'étais tu lancée?
Dans quel type d'activité te vois tu?
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Messages : 236
Date d'inscription : 22/07/2013
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Invité Sam 5 Avr 2014 - 1:44

Pour créer une entreprise quand on n'a pas fait une école de commerce , il faut faire un stage à la chambre de commerce et d'industrie. Par mon expérience , les zèbres sont les meilleurs entrepreneurs par leur façon de penser et leur créativité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par JonathanSeagull Mer 9 Avr 2014 - 6:43

tricycliste a écrit:Bonjour,

Je dirige actuellement 2 entreprises , je me demandais qui avait penser son activité ou l'avait déja fait?

Quel rôle a joué votre zébritude dans votre création ou actuellement dans votre boite?

Merci de partager vos expérience

Hop, je prends le train en marche ! Pour ma part, je suis simplement entrepreneur. Créer une entreprise conventionnelle, lourde, me barbe quelque peu. A dire vrai, c'est le défi qui m'anime et une volonté de conquête. Avais je songé à faire cela ? Oui, d'assez bonne heure même, vers mes 16 ans. Mais il fallut d'abord faire ses armes, apprendre le business, cotoyer du monde, s'enrichir de vécu, cumuler des connaissances au travers des livres de gestion, trouver une activité intéressante (le tout dans un chemin non conventionnelle car... méfiance de la méthode académique). Mais aussi... Se tromper, se crasher, prendre sur soi, continuer d'avancer. J'ai le sentiment que la "zébritude" s'est révélée et continue de le faire dans ces conditions, bien plus que dans un travail salarié. Un besoin d'adrénaline ? Une volonté de créer ? Un goût pour le pouvoir ? Un goût pour la vie, tout simplement ?

JonathanSeagull

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Lophophora Mer 9 Avr 2014 - 9:04

Pour ma part, c'était surtout pour ne plus dépendre de personne, tout simplement...
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par JonathanSeagull Mer 9 Avr 2014 - 9:51

Lophophora a écrit:Pour ma part, c'était surtout pour ne plus dépendre de personne, tout simplement...

La crainte de la dépendance ?

JonathanSeagull

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par mgbgt Ven 18 Avr 2014 - 15:14

Bonjour,

Oui, j'ai passé mon parcours professionnel majoritairement à mon compte... en créant des sociétés de différentes tailles avec des succès différents. suivant mon expérience, la création d'entreprise n'est en rien une finalité... Le plus difficile selon moi (ou pour moi) est de garder un intérêt suffisamment longtemps pour mon activité... je sais c'est paradoxale... passé l'aventure et l'excitation des premiers mois ou années... je m'ennuie bien souvent dans les taches administratives ou rébarbatives qui ne mobilisent aucune prédisposition intellectuelle...

le défis pour moi et de créer une activité, pour laquelle je pourrai vivre de ma créativité.. et ne faire que cela... j'y travaille...

mgbgt

mgbgt

Messages : 5
Date d'inscription : 19/12/2013
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 10:14

Après à ce jour 2 réelles expériences professionnelles longues (en années quoi ...), projet en cours affaire à suivre ...
se voir imposer des collègues et des supérieurs est tout bonnement insupportable. De -able: être en capacité de.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Soren Jeu 5 Juin 2014 - 10:25

Moi j ai monté ma boite il y a 5 ans aujourd'hui je l ai fermé parce que ca ne marchait pas comme je voulais; je pense que le plus dur c'est de garder le CAP sur ce qu'on veut faire et ne pas laisser les gens, la vie, le monde extérieur, vous laisser dévier ne serait ce que d 1 mm de votre but final

Soren
Soren

Messages : 661
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 46
Localisation : Dans un monde absurde

Revenir en haut Aller en bas

qui a déja penser ou déja créer son entreprise? Empty Re: qui a déja penser ou déja créer son entreprise?

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 23:59

@ Soangel : vu.

Je suis en train de me demander si je ne vais pas franchir le pas à mon tour.
Et plus tôt que prévu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum