Et l'apparence physique ?

+8
siamois93
Sanseverina
nacrine
Harpo
nikoku74
paela
Thaïti Bob
The Broken Vow
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 15:03

Non qwerty il n'y a absolument aucune animosité de ma part, je l'ai relevée, une pointe de piment dans le coeur mais sans plus.

Et j'ai ressenti aucune colère, juste un peu de poivre dans l'air Wink pour me mettre en colère, il en faut tu sais.

En effet, la suggestion de paela me semble juste car le rapport du corps et de l'esprit, esprit en tant que "responsable" du corps, temple, carcasse...est vaste et touche des domaines, bien que liés, revêtant des colorations, échos et ressentis bien différents en fonction de notre "nature" et de notre histoire.
Soigner son corps comme expression de "soi", embellir son corps pour séduire et protéger son corps en tant que sorte de "temple" touche des domaines qui vont du ludique, léger au dramatique.

Ce que souligne fusain n'est pas faux, et si l'on observe les animaux, les parades amoureuses sont actes les plus élaborés et fastidieux chez les animaux. Elles peuvent durer des semaines, épuiser l'animal....
Comme si ce déroulement n'était pas assez complexe, l'humain a ajouté l'expression personnelle et le fait de survivre à un accident ou maladie corporelle (les animaux sont souvent condamnés lorsqu'ils sont blessés ou malades), qui donne la possibilité à l'esprit de vivre au-dessus, au-delà...du corps.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Sanseverina Mer 29 Aoû 2012 - 15:05

qwerty a écrit:C'est une interprétation parmi d'autres. Le choix de cette interprétation particulière ne fait que démontrer le même genre d'animosité à mon égard dont je soupçonnait sans réelle preuves la présence quelques posts plus haut. La suggestion de Paëlla de créer un topic dédié me semble sage.
Je vous en laisse le soin puisque de toute façon il semble que cette citation soit considérée comme une affirmation péremptoire et que donc à vos yeux je ne puisse à priori fournir un argumentaire décent.
PS on vient d'assister au phénomène de la prophétie auto réalisatrice. Ca serait comique si l'on procédait à un sacrifice pour calmer lesDieux !



Tu parles d'animosité à ton égard... Si ça me concerne aussi, sache que la plupart du temps je lis les réponses au sujet sans même regarder le pseudo, en réalité. Entre autres je ne savais pas que c'était toi qui avait écrit ça, et quand bien même je l'aurais su ça n'aurait rien changé puisque je ne sais pas qui tu es. Du reste, je n'irai pas jusqu'à ouvrir un nouveau topic, mais si tu as des arguments qui s'opposent à ce que j'ai dit de ta phrase et qui te semblent importants à prendre en compte, ne t'efface pas au contraire, je serais ravie d'avoir ton avis, ici, par MP, comme tu veux. Je suis désolée si tu t'es senti particulièrement visé.
Sanseverina
Sanseverina

Messages : 45
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 15:08

Ca ne faisait pas partie de la réponse. C'est une signature dans un forum que beaucoup adaptent avec une citation.
PS: J'ai du mal a concevoir d'ailleurs que tu ne le saches pas. Je pense donc que si tu t'interresses au ce qui symboliquement sur un forum représente les attributs identitaires d'un membre correspond à une agression personnelle de type représaille, et que donc j'ai du t’énerver.


J'ai hésité, en effet, pensant qu'il s'agissait d'une signature, mais suis allé voir tes autres interventions sur la page avant, elle n'y était pas..j'en ai donc conclu qu'il s'agissait d'une phrase propre au commentaire.

hihi Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par bepo Mer 29 Aoû 2012 - 15:12

Spoiler:

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Sanseverina Mer 29 Aoû 2012 - 15:17

Que tu aies des responsabilités ou non sur ce forum ne m'importe pas, je parle de la même façon à tout le monde de toute façon, je disais "je ne savais pas que c'était toi" dans le sens "ne te sens pas visé toi en particulier par mes propos".
Mais là je crois que je ne comprends plus grand chose à ce qu'il se passe, je suis visiblement aussi confuse dans une discussion "sur le net" que dans une discussion "IRL". Le mieux serait qu'on mette l'épisode entre parenthèses ^_^
Sanseverina
Sanseverina

Messages : 45
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Ethelred Mer 29 Aoû 2012 - 15:20

EkaterinaSelenaOndirignee a écrit:
J'adore les belles choses, mais ne supporte pas que l'on rejette quelqu'un parcequ'il ou elle n'a pas un physique adéquat, j'ai toujours joué les chevalier (chevalières lol) dans ce cas précis. Certaines laideurs sont dotées d'une grande beauté, ne vous en déplaise. Toujours plus savoureux que la neutralité ou l'insipide.

Personnellement, si je considère le fait de prendre soin, m'habiller et m'arranger comme un jeu, un loisir, ce n'est pas pour les autres, mais bel et bien pour moi.
Je choisis les vêtements en fonction de mes goûts, même s'ils ne sont pas forcément à la mode, coiffure pareil....


Ce qu'Ekaterina exprime correspond bien à la façon dont je vois les choses aussi.
J'adore la beauté sous toutes ses formes, et ça passe aussi par mon corps. J'ai envie d'être, autant que possible, quelque chose de "beau" à regarder et j'adore voir les autres faire un effort pour s'arranger, j'en tire beaucoup de satisfaction.
Le corps peut devenir une toile sur laquelle on projette notre humeur du jour. On le décore différemment chaque jour...ça me plait.
C'est un jeu, un challenge, quelque chose que je peux partager, une façon de me dévoiler un tout petit peu mais sans trop en dire...
Ca passe en partie par le fait de se parer de ses plus jolis atours, mais la beauté du corps s'exprime aussi dans la démarche, les gestes, le grain de la peau (qui ne doit pas être impeccable, notre corps porte notre histoire et les marques que la vie a gravé dessus ont leur beauté)

Ceci dit, je croise des gens qui essaient visiblement s'arranger, mais dont l'attitude anéantit les efforts.

La beauté physique, c'est pas un bouclier derrière lequel on se retire, c'est un voile à travers lequel on rayonne.
Ethelred
Ethelred

Messages : 70
Date d'inscription : 05/07/2012

http://www.norzgodz.com

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par bepo Mer 29 Aoû 2012 - 15:21

Wink Je crois que personne a rien compris. [éclat de rire]
Puisque c'est ça je vais revêtir mes habits d'apparat !

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 15:31

Je considère mon corps comme système alimentant et protégeant mon cerveau, donc tient à lui donner les chances de perdurer et l'entretenant comme il se doit.
Le reste, mode et tout ce qui s'en suit, est de caractère purement sociétal à mon sens. Je respecte donc l'Autre en me pliant à ces codes, n'en ayant autrement rien à faire.
Je suis ce que je suis, et n'ai aucun désir, ni de plaire ni de déplaire, ni d’utiliser quelque artifice que ce soit. Je pense que c'est profondément en l'être que se situe sa valeur, et que le reste n'est que poudre aux yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 15:36

J'ai envie d'être, autant que possible, quelque chose de "beau" à regarder et j'adore voir les autres faire un effort pour s'arranger, j'en tire beaucoup de satisfaction.

Voilà qui m'intéresse vu que, comme je le disais précédemment, je ne me suis intéressé à certains sports que parce qu'ils me donnaient l'occasion d'accomplir des gestes qui ne sont pas seulement des performances mais possèdent une certaine esthétique. Et pourtant, je n'ai jamais appliqué ce principe à l'allure de mon propre corps, considérant que c'est un peu perdu d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 15:55

L'erreur est autant de mon côté qwerty et le fait que la signature n'apparaisse pas à chaque fois.

Mais pour résumer mon propos qui est interprété de façons diverses et variées, le corps, l'apparence est ce que l'on veut dire aux autres de soi.

Après, il y a ceux qui veulent être acceptés à tout prix, séduire et à l'autre bout du rapport corps/esprit, la protection que ce dernier se donne la mission d'accomplir vis à vis de son "support".

Je me situe un peu entre les deux, mais suis plutôt attirée par les apparences qui "ont vécues", sont marqués, une certaine rugosité. Une fois j'avais dit sur un fil que je ressentais une certains attirance pour les personnes d'apparence assez monstrueuse....car la laideur peut exprimer une grande beauté.




Dernière édition par EkaterinaSelenaOndirignee le Mer 29 Aoû 2012 - 16:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Ethelred Mer 29 Aoû 2012 - 16:16

Fusain a écrit:
Voilà qui m'intéresse vu que, comme je le disais précédemment, je ne me suis intéressé à certains sports que parce qu'ils me donnaient l'occasion d'accomplir des gestes qui ne sont pas seulement des performances mais possèdent une certaine esthétique. Et pourtant, je n'ai jamais appliqué ce principe à l'allure de mon propre corps, considérant que c'est un peu perdu d'avance.

Il y a des sports magnifiques à regarder! Les mouvements dictés par le sport en lui-même mais aussi la façon dont le corps réagit, l'expression...

J'ai envie de rebondir sur "c'est un peu perdu d'avance" Smile
Ca vient peut-être du fait que j'ai fait des années de modèle vivant (je dessinais, je posais pas mais ça m'aurait plu), mais les gestes du quotidien sont parfois très beaux.
Pour passer le temps, j'observe la façon dont les gens s'asseillent à table, dont ils reposent le coude, voir même la façon dont ils mâchent la nourriture... Rolling Eyes
Je déplace mon attention de personne en personne selon que je sais qu'un tel a une façon agréable de se tenir debout ou un autre de s'asseoir sur un coin de bureau...la forme du corps ou les vêtements n'ont pas d'implication dans cette beauté-là, pour moi en tout cas.
C'est juste une pose, la façon dont la lumière épouse cette forme, les courbes et les angles qu'elle génère...c'est pas perdu, il y a tout à y gagner.
Sois dit en passant, les plus belles poses sont les poses spontanées. J'ai horreur des poseurs/poseuses.

Par défaut, je classe les gens en deux catégories: les gens que j'ai envie de dessiner, et ceux que je n'ai pas envie de dessiner Very Happy

Ca va plus loin que la beauté standardisée.
Ethelred
Ethelred

Messages : 70
Date d'inscription : 05/07/2012

http://www.norzgodz.com

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par The Broken Vow Mer 29 Aoû 2012 - 16:18

Ethelred a écrit:Ceci dit, je croise des gens qui essaient visiblement s'arranger, mais dont l'attitude anéantit les efforts.

Très pertinent.

La beauté physique, c'est pas un bouclier derrière lequel on se retire, c'est un voile à travers lequel on rayonne.

Très joli.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 16:20

C'est très joli ce que tu dis Et l'apparence physique ? - Page 2 Uy--5111 Je parlais à ethelred.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 16:27

Pour te répondre, Fusain concernant l'emploie quasi compulsif d'engendrer des virgules, le fait est que pendant des années je ne ponctuais mes phrases que par un point.

On m'a tellement fait cette réflexion, que de fil en aiguille, j'ai tendance à répéter ce mécanisme et couper mes phrases par de nombreuses virgules.

Sinon remarque constructive, merci de me l'avoir fait remarqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 16:30

Je voulais rajouter une chose à mon post précédent. Je ne sais pas ce qu'est la beauté comme il me semble que vous la compreniez. Pour moi un être dégage ou ne dégage pas quelque chose, quel que soit son accoutrement ou son état physique (je ne parle pas là de malpropreté qui me repousse néanmoins).
La sculpture du corps, le bronzage, etc. me sont des concepts étrangers. Ils me semblent être des carcans (perceptibles ou non) qui freinent partie des contacts humains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 16:41

Pour rebondir à tes propos Mjollnir, ceci peut s'expliquer par une vision terre à terre, ou à l'inverse une perception plus élevée dans la "futilité" de certains concepts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 16:45

Je te rejoins sur le futile qu'il me semble percevoir. Je ne peux être sur de cela cependant, mais, pour moi, c'est un peu comme de la publicité, comme un appel à être distingué, dans la même veine que les réseaux sociaux (hors business). J'ai la fugace impression que l'humain tend à devenir un produit comme les autres ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par The Broken Vow Mer 29 Aoû 2012 - 16:46

Mjöllnir a écrit:La sculpture du corps, le bronzage, etc. me sont des concepts étrangers. Ils me semblent être des carcans (perceptibles ou non) qui freinent partie des contacts humains.

Pour exprimer les choses moins joliment que Ethelred, l'état d'esprit (et donc l'hygiène de vie qui en découle et l'influence, cercle vertueux ou vicieux selon le cas de chacun) influe sur l'extérieur et s'y révèle.

La "sculpture du corps, ça peut impliquer :
- un mec qui cherche à compenser un sentiment d'infériorité
- une certaine culture sociale (pour ceux qui connaissent certains quartiers de Paris par exemple)
- un besoin de sport qui entraine une modification du corps, besoin de sport pouvant être l'élimination du stress ou au contraire (pour faire simple) un goût pour la compétition

Des causes très différentes pour un résultat différent (le mec qui fait de la gonflette ne ressemble pas au mec qui fait du kung-fu qui ne ressemble pas au mec qui fait de l'escalade qui ne ressemble pas au marathonien) qui révèle un état d'esprit.

Tu peux remplacer sculpture du corps par vêtements, posture, langage, maquillage, etc.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par paela Mer 29 Aoû 2012 - 16:46

Tu perçois bien qu'une personne est plus bronzée qu'une autre; qu'elle a des plus grosses fesses...?
Qu'est-ce qui te fait dire que ces "concepts" constitueraient un carcan?


On ne peut espérer en une vie toucher à 1% de la beauté visuelle qui nous entoure.
C'est peut-être la quasi-universalité de la beauté physique, hormis sa prépondérance dans le phénomène d'attirance sexuelle, qui lui donne un poids si fort dans notre construction mentale. Alors qu'il est possible d'être complètement moche même si c'est très rare.
Mais notre perception de la beauté est fluctuante et limitée, ce qui fait que celle-ci nous apparaît sous des formes mêlées et de manière subjective.

Autrement dit, point de vérité universelle quant à l'apparence physique. C'est en option.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par The Broken Vow Mer 29 Aoû 2012 - 16:47

Mjöllnir a écrit:J'ai la fugace impression que l'humain tend à devenir un produit comme les autres ...

Oui mais produit ou pas, l'homme est une espèce grégaire. Le rejet c'est la mort.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 16:50

Horacle a écrit:Sinon remarque constructive, merci de me l'avoir fait remarqué.

C'était juste pour taquiner, tu fais bien comme tu veux ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par bepo Mer 29 Aoû 2012 - 16:54

Quand je nous lis j'ai quand même l'impression tenace que l'on ne fait qu'essayer de donner à notre propre façon de voir les choses, un certain parfum d'absolu.

Mais il ne s'agit que de chercher des indices qui permettent de se faire rapidement une idée sur des choses, des concept ou des gens sans vraiment se poser plus de questions en interprétant des signaux que l'on voudrait tout à la fois être indépendant de la volonté de l’émetteur et du récepteur, mais aussi le représenter dans tout ce qu'il est y compris sa volonté. Et autant que possible on cherche à fuir le sentiment d'impuissance relative.

Même Mjölnir qui donne une impression de pragmatisme ne fait que parler d'un même mécanisme qui implique divers degrés de conscience, divers degrés d'automatisations.

Il s'agit tout simplement de l'impossibilité d'appréhender le monde extérieur. La tendance à modéliser afin de prévoir étant le propre de toute intelligence, avec toutes les failles propres aux modélisations.

L'objectif n'est ni de s'en abstraire, ni de chercher à y exceller mais d'en avoir conscience.

Je dis tout ça, mais dans l'hypothèse ou certains aient une certaine forme d'accord avec moi, je précise que dans le domaine je suis un véritable cancre. Aussi bien dans l'art d’émettre les signaux adéquats que de ne plus se préoccuper de la teneur de ceux ci en se contentant d'être.
Les plus conscients diront, rien de bien neuf dans la conception de l'humain.

PS normalement on devrait finir par s'interroger sur l'existence de l'âme ou de Dieu !Wink


Dernière édition par qwerty le Mer 29 Aoû 2012 - 17:00, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 16:58

@paela
Je ne sais vraiment pas ce qu'est la beauté physique. Il y a juste des choses qui m’appellent et d'autre pas, et cela dans tout ce qui m'entoure.
Ce que j'appelle un carcan dans ce que tu as cité ? Ce que la majorité des gens retiennent des "canons" de la beauté que la société érige en guide et sur lesquels ils classifient par la suite.

@ The Broken Vow
Le rejet c'est la mort ? Le rejet peut aussi être une histoire de survie (et j'en sais quelque chose ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par bepo Mer 29 Aoû 2012 - 17:06

Arf si notre rejet pouvait s'accompagner d'une acceptation par quelqu'un d'autre.
Rien ne prouve que l'ensemble des rejet et acceptation de tout un chacun couvre l'ensemble de l'humanité de façon harmonieuse.

Moi je dis créons une vallée des lépreux et foutons y tous ceux qui nous font chier afin qu'il s'y entendent bien ! Ca c'est un sacré projet de stabilité ! Wink

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par paela Mer 29 Aoû 2012 - 17:09

C'est pareil avec tout, les surdoués, le MIBT, tout est question de lucidité sur le modèle (certains étant presque nécessairement des carcans, les carcans notamment).
On s'en mort les doigts ou pas quand on est plus vieux ^^

L'objectif n'est ni de s'en abstraire, ni de chercher à y exceller mais d'en avoir conscience.
C'est un peu cheap comme objectif, je préfère "obtenir la connaissance absolue" ou "reconstruire le Grand Tout" Smile
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par The Broken Vow Mer 29 Aoû 2012 - 17:18

qwerty a écrit:Moi je dis créons une vallée des lépreux et foutons y tous ceux qui nous font chier afin qu'il s'y entendent bien ! Ca c'est un sacré projet de stabilité ! Wink

L'expérience a été fait sur des rats. Ou des singes, je ne me rappelle plus. On crée des groupes. Puis, on prend le bouc émissaire de chaque groupe, et on constitue un nouveau groupe entièrement composée d'ancien boucs émissaires. Résultat ? L'apparition d'un dominant, de mâles bêta et d'un bouc émissaire. Tu peux facilement imaginer à quoi ressemblera ta vallée des lépreux.

Mjöllnir : que quitter un groupe soit facteur de survie physique ou psychique est une chose. Maintenant, imagine que tout le monde te rejette (employeurs, clients, boulangers, voisins, membres du forum) tu vois le résultat ? La civilisation urbaine occidentale de l'argent nous donne l'impression qu'on est autonome. Seul à faire ses courses, seul sur internet, seul avec son DVD, son MP4, etc. Sauf que l'argent est lui-même un média que tu obtiens parce qu'un employeur (ou un agent de Pôle emploi / de la CAF, ou un banquier, ou je ne sais quel être humain) t'as accepté. Sans parler des soins parentaux pour l'enfant qui vient de naître.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par bepo Mer 29 Aoû 2012 - 17:18

Mjöllnir peut on considérer ta citation comme faisant un tant soit peu partie du sujet? LOL (avec ses imbéciles de susceptibles qui traînent dans le coin je prend des précautions ! lol Wink)
En fait je ne sais pas comment la comprendre.
S'agit il de dénoncer ceux qui jugent sur l'apparence, ou alors d’énoncer que l'on se focalise sur l'apparence pour oublier que nous sommes tous nos propres ennemis ?

Paëlla, oui tu as raison. D'ailleurs je m'y atèle de ce pas, pour ne pas dire que je m'y enchaîne !
J'ai vérifier j'ai le stock d’anxiolytiques et de neuroleptiques requise ! Gooooo...

Broken arrow, je n'en doute pas ! Wink bis
Bon sur ce j'ai une terrible envie détaler un la somme de mes connaissances et d'apporter un peu de profondeur au débat (d'ailleurs une preuve écoutez bien l’écho témoigne de la profondeur !). Je suis sûr que cela va vous ravir !

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par bepo Mer 29 Aoû 2012 - 17:25

presque 8 minutes sans arguments. Je crois donc qu'on vient d'apporter une réponse quasi définitive a cet épineux problème! lol
Il fallait un imbécile pour faire ça. Je me suis désigné !!!

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par nikoku74 Mer 29 Aoû 2012 - 17:29

disons que l'apparence est quoi qu'il en soit importante mais personnellement ce n'est pas la même apparence qui me transporte que celle donnée par la société de consommation. Effectivement chacun (et surtout les zèbres) aime le beau et ce beau c'est de l'apparence mais pure, naturelle.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par bepo Mer 29 Aoû 2012 - 17:33

Genre pierre d'alun plutôt que sels d'aluminium ?
J'ai oublié son nom mais y'a un paradiseier qui décore son nid avec tout ce qu'il trouve qui possède une couleur bleue.On y trouve de joli bout deplastic bleu.
Il matte trop la TV celui là !


Dernière édition par qwerty le Mer 29 Aoû 2012 - 17:37, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 17:35

Autrement dit, point de vérité universelle quant à l'apparence physique. C'est en option...

Cette réflexion peut se rapprocher de l'universalité de la beauté dans l'art, son appréciation est-elle purement subjective ou existe-t-il une beauté artistique universelle ?


De même, le boulet libidineux invariablement associé à la beauté physique, empêche de l'appréhender dans son expression artistique.

Je suis persuadée que l'on peut tomber amoureux de quelqu'un juste en appréciant son esthétique et sans désir aucun.



Un film illustre parfaitement mon propos : "mort à Venise" où le compositeur est profondément troublé par la beauté physique d'un jeune homme qui incarne son idéal de beauté qu'il n'est jamais parvenu à atteindre lui-même, dans ses oeuvres, mais n'en a pas forcément "envie" dans le sens charnel.

Le jeu se trouble vers une certaine sensualité lorsque le jeune homme prend conscience du "pouvoir" qu'il exerce sur le compositeur et débute une sorte de manipulation vers l'accessibilité à son image par un jeu de voiles qu'il ôte, fait retomber, se cache, fuit, appelle du regards...


L'apparence physique est bel et bien l'expression d'une voix artistique à part entière et qui comme les autres, nous dépasse, mais l'humain voulant toujours apposer sa griffe, tire ce concept vers SA vision de la beauté.
Or, ce n'est pas forcément un corps ou un visage bien formé qui suscite cet ouverture vers la sublimation par la voie de la beauté, mais ce qu'il exprime dans l'absolu et ce qu'il exprime pour l'observateur.

J'ai été profondément touchée, plus jeune par la beauté qui émanait du personnage d'Elephant man et plus tard celui de la créature de Frankeinstein incarnée par De Niro (avec sa petite fleur dans son immense main ho !)..des êtres dont la beauté rejaillit sur leur physique où l'ingrâtitude de la nature s'estompe.
La belle et la bête n'est pas qu'un conte imbécile, mais souligne cet état de fait.

J'ai vu quelque part que paela voulait créer une musique dont il tomberait amoureux....elle pourrait, un jour, comme dans mort à Venise, se voir un jour incarnée par un humain...




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par bepo Mer 29 Aoû 2012 - 17:40

"Je suis persuadée que l'on peut tomber amoureux de quelqu'un juste en appréciant son esthétique et sans désir aucun."
Je pense effectivement qu'une section ciblée de quelques axones devrait à merveille faire l'affaire.
Blague à part le cerveau est d'une plasticité étonnante et il est à mon avis fort plausible de réussir à conditionner à peu près n'importe quel réflexe.
Edit je sais c'est lourd, mais vous êtes réellement persuadé de pouvoir échapper à votre nature parce type d'activité transcendantale ? Ca fait partie de nous le concept du beau. Ca ne nous dépasse pas. Vouloir le considérer c'est pas juste croire en ses instincts l'espace d'un instant ?

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Thaïti Bob Mer 29 Aoû 2012 - 17:51

Fusain a écrit:Ma tenue habituelle est banale et totalement passe-partout. Il n'y a que ma chevelure quelque peu abondante qui diffère, et encore, pas dans le milieu où je travaille. J'y tiens. [...] Ne pas me conformer aux codes, ça signifie par exemple que si je dois me rendre à une réunion de travail, même si je sais que c'est dans un milieu où il y a plus ou moins une culture de l'ingénieur qui fait qu'on prend quelqu'un davantage au sérieux s'il s'habille costard-cravate, je ne me conformerai pas à ce code. Je ne me déguiserai pas
[...]
Je parle là de codes que je refuse de respecter parce qu'ils sont ineptes : ils consistent à jauger sur le port d'un uniforme technico- ou socio-économique la valeur d'un être humain; soit la valeur globale, soit la valeur d'un paramètre qui n'a rien à voir avec la tenue vestimentaire.
Il n'y a aucune raison de soutenir que l'ensemble des ingénieurs compétents est inclus dans l'ensemble des ingénieurs portant costard-cravate en réunion. Il n'y a aucune raison de soutenir que la foi est corrélée au port de mocassins chic et de chemise bleue très komyfo.
Donc, ces codes vont se faire foutre.
Merci pour ta réponse. Je suis moi aussi ingénieur (en recherche de premier job) et ça me pèse quand même beaucoup de devoir me déguiser en costard à chaque entretien par 25°C. Mais j’accepte la "coutume" pour un temps, et ferai en sorte autant que possible de trouver un taff ne m'obligeant pas à le porter tout le temps.

En fait j'ai vraiment l'impression de relire la discussion sur le fil "Débat Pro/Anti Le Pen" qui avait fait des vagues il y a quelques mois. On parle de notre hiérarchie de valeurs personnelle, et ça on ne pourra jamais rien y changer, tout comme nos valeurs politiques ! On est tous d'accord (comme paela l'avait dit ! ^^), mais à des degrés différents.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par bepo Mer 29 Aoû 2012 - 17:56

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Qihpzaz0bNA#!

J'ai pas retrouvé mon paradisier bleu.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par nikoku74 Mer 29 Aoû 2012 - 17:58

pour ce qui est de l'habit pour les entretiens, ce n'est pas de l'apparence c'est une "patte blanche" qu'il faut montrer à l'entrée, comme en boite de nuit (le costard et la couleur de peau en boite de nuit, pareil en entretien?)...c'est dommage mais c'est comme ça...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 17:59

Ce que dit nikoku74 est tout à fait juste, l'apparence a une importance pour tous, mais cette importance est subjective...en fonction de sa "place" dans la vie (même pas dans la société, car la question dans le sens où je l'exprime est plus philosophique que juste sociétal), de celle que l'on accorde aux autres....

Ceux qui ont soif de reconnaissance (dans la palette entière : de celui qui cherche juste à exister, être aimé, faire partie d'un groupe, avoir des amis, jusqu'à celui qui souhaite acceder à un pouvoir) placent la beauté, là, où le groupe humain la place aussi, avec plus ou moins de liberté (en fonction des époques, cultures...ces ouvertures élargissent la palette) face à ce code strict (qu'on le veuille ou non, même si l'on a l'impression que la mode est plus "libre", une mode de saison existe bel et bien, mais n'est vraiment apparente que dans les grandes villes et dans certains endroits, et l'adhésion ou pas à ce "code" saisonnier, sera le "billet" d'entrée ou de rejet dans ces groupes).

Ceux qui ont soif d'épanouissement, d'expression, qui aiment savourer, la placent en fonction d'une expression tant du sujet que de l'observateur, transcendent l'appréciation du physique (la matière revêt une âme et l'esprit se matérialise dans une médiation artistique ou en tout cas perceptible par les sens) Ethelred et moi nous situons dans cette catégorie semble-t-il. peut être d'autres.

D'autres, semblent n'y porter aucune importance, mais je ne crois pas à cela....souvent, ces personnes n'accordent aucune importance à LEUR apparence, mais sont intransigeantes avec celles des autres.

J'oublie certainement des catégories.

Mais tous ceux qui disent accorder une importance à l'apparence (et c'est la plupart dont moi-même), devraient peut être préciser leur propres appréciation, la place qu'ils accordent à cette apparence.

Le sujet peut glisser vers le rapport au corps qu'a souligné paela...mais, en le limitant au titre : "et l'apparence physique", il est finalement plutôt vaste, on pourrait juste confronter les diverses manières de savourer une apparence.

Certains aiment les images de magasines, d'autres des tableaux de peintres, d'autres des galeries de monstres ou en tout cas de "vieux loups de mer" (peut être que moi Embarassed ce n'est pas très gentil pour mon ami qui n'est pas du tout un monstre Smile )....certains accordent de l'importance à une partie du corps (ex : cheveux), y a-t-il une différence entre l'appréciation de SON physique et celui de "l'autre" ? La relation entre ses goûts en matière de plastique humaine et les goûts artistiques ou fonctionnels ou autre...(comme ethelred le fait en établissant un parallèle entre le dessin et les apparences dans leur ensemble ou dans "mort à venise" entre la beauté musicale et celle d'un être) ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par nikoku74 Mer 29 Aoû 2012 - 18:10

il s'agit juste de ne pas se mentir à soi-même en nous donnant l'apparence que le monde médiocre nous demande implicitement.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 18:16

Qwerty regardez "mort à venise" et vous comprendrez un peu mieux...mais le vivre est plus explicite.

Cela m'est arrivé un jour de me voir touchée par une jeune fille, alors que je n'ai pas d'attraction libidineuse spéciale pour mes congénaires féminines, l'étonnement face à l'impact de cette beauté, me poursuit encore...j'ai falli avoir de gros problèmes dans l'établissement où j'effectuais mon stage, parce que j'ai refusé de la prendre en charge...je ne pouvais pas la voir affaiblie et malade. Il n'y a jamais eu attirance physique, juste se trouver devant une sorte "d'oeuvre" et en être ébahi.

Au vu du fonctionnement de qwerty et de cette histoire, j'ai bien peur de m'être pris les pieds dans le tapis....tant pis j'assume. farao

Si les deux sont au rendez-vous : le trouble que l'autre crée par sa seule présence, presque comme face à un tableau et la liaison amoureuse avec cette personne..mais j'ai peur que certaines choses doivent rester là où elles sont, ce qui encore une fois est très bien illustré dans ce film à la fin.
Je ne sais pas si c'est si bon pour le psychisme de vivre avec l'oeuvre qui nous transcende le plus : conférer "la chevelure" de GdeMaupassant.

Peut être piquer, ça et là, comme le décrit si bien Ethelred...ces instants d'éternité devant une posture, un geste, un regard...et continuer son chemin en ayant juste amassé une pépite supplémentaire pour s'alimenter d'une certaine manière.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par bepo Mer 29 Aoû 2012 - 18:16

"D'autres, semblent n'y porter aucune importance, mais je ne crois pas à cela....souvent, ces personnes n'accordent aucune importance à LEUR apparence, mais sont intransigeantes avec celles des autres."
Combien de mélomanes savent jouer de la musique ?

Les exemples du même genre sont légion. Ne serait ce que les fêtes du sport auxquelles on vient d'assister. Je suis mauvaise langue dans ces derniers cas il peut suffir pour s'investir sans que ce soit par procuration d'avoir de bonnes compétences en biologie.

Ekatarina je suis en partie d'accord avec certains de vos arguments, mais je trouve que placer l’esthétique sur un piedestal est erroné et peut dans certains cas devenir dangereux, sans recul. Je ne conteste pas la valeur que peut prendre chez n'importe qui certaines formes d'art (je vois mal comment je pourrais d'ailleurs), mais juste le fait que celle ci ne soit pas entièrement comparable à d'autres associées à des comportement que l'on peut considèrer comme peu évolués (ou autre qualificatifs).
Je te recommande aussi de visionner la vidéo sur le paradisier que j'ai postée. Bon c'est pas un gallinacé, mais ça fait réfléchir.

PS tu pourrais me décrire le fonctionnement de qwerty, tu viens de piquer ma curiosité. Si la décence te muselle il y les MP

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 18:39

J'ai l'impression que l'on aboutit au même endroit, mais ne regardons pas les mêmes détails de ce dit endroit...l'un décrit la clairière bordée d'oliviers et l'autre la petite place avec un banc, alors qu'il s'agit d'un carrefour dans une forêt, bordé d'oliviers, avec quelques bancs pour s'asseoir...

Me trompe-je ?

Car vos recommandations de ne pas placer l'esthétique sur un piedestal rejoignent le fait de considérer dangereux de vivre ou entretenir une liaison avec un être que l'on considèrerait comme une sorte "d'oeuvre" comme dans le film ou le livre dont je parle.


Je vais regarder votre vidéo, mais je crains de me retrouver face à des grivoiseries (puisque vous parlez de comportements peu évolués et finissez par me recommander la vidéo..une intuition si je ne l'ai pas regardée ?)...ça m'inquiète un peu lol.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 18:47

Les oiseaux là ... Et l'apparence physique ? - Page 2 0008 ... lumineuse re-découverte, merci :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 18:52

nikoku74 a écrit:pour ce qui est de l'habit pour les entretiens, ce n'est pas de l'apparence c'est une "patte blanche" qu'il faut montrer à l'entrée, comme en boite de nuit (le costard et la couleur de peau en boite de nuit, pareil en entretien?)...c'est dommage mais c'est comme ça...

Ah si, c'est de l'apparence. C'est l'existence de systèmes où l'on continue, contre tant d'exemples inverses, à corréler une apparence, ou la capacité à jouer le jeu de ce déguisement, avec la compétence, cad la valeur de la personne. C'est l'archétype de ce qu'on rejette quand on rejette le culte de l'apparence : être jugé pour des points fondamentaux sur des détails extérieurs qui sont, c'est une réalité factuelle, modifiables d'une manière tout à fait indépendante desdits points fondamentaux.

Je pense que la quête esthétique dont il a été question dans une partie des échanges de ce fil est une approche tout à fait différente. Ne serait-ce que parce que l'esthétique que l'on vise soi-même n'est pas nécessairement la mieux partagée. Et donc, rien ne garantit qu'une telle démarche nous ferait gagner des points dans la colonne "apparence soignée dans un but d'opération séduction". Si j'avais la possibilité de modeler mon apparence à mon gré, je ne m'enlèverais pas seulement dix kilos, je me ferais une mèche teinte en rouge sombre et je porterais, comme je l'ai eu fait quelque temps, une bague de Rapace, une bague Muséum, pincée sur l'oreille gauche. Shocked Laughing Je ne crois pas que je serais d'une esthétique consensuelle. (Et je ne serais pas davantage dans la provocation expresse).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par bepo Mer 29 Aoû 2012 - 18:56

LOL Ekatarina. Je perçois un peu mieux pour qui je suis passé !
Oui je penche pour votre solution arborée. PS oserais je suggérer de remplacer quelques arbres, sujet au déracinement, par des bambous ?
Sinon effectivement quand je disais que je partageais certains arguments, le post de 17:59 fait partie de ceux là !


bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 19:07

C'est mignon tout plein...au final.


Mais je parle à un moment, je ne sais plus où sur ce fil, de l'extrême complexité des parades amoureuses chez les animaux.

L'humain n'échappe pas à la règle, mais comme avec beaucoup de "rites" vitaux (et celui du domaine amoureux étant le plus vaste, le plus important, même pour les animaux), il les a déplacés dans le domaine abstrait en les représentant dans des musiques, peintures, parfums...la cuisine est considérée comme un art (cela dépend laquelle lol).

L'art n'est ni plus ni moins une représentation abstraite et teintée en fonction du ressenti et de l'objectif de l'auteur, de l'assouvissement des besoins primaires. Après, l'apprentissage de la technique est une occupation collatérale.

lors de l'élaboration d'une création, une sorte de bien être fébrile proche de l'état avec lequel l'animal en nous se parait pour optimiser l'approche amoureuse, sauf que la séduction ne s'adresse pas à un être en particulier, mais à quelque chose de plus universel (tous les artistes rêvent d'être appréciés par le plus grand nombre, pas par attrait pour le pouvoir (pas tous), parce que le champ de séduction a été déplacé vers un domaine plus spirituel).


On matérialise des désirs, des perceptions de nos sens en les utilisant justement pour créer. Et les supports, ainsi transformés, sont censés atteindre les perceptions d'éventuels observateurs. Il s'agit d'une forme de séduction transcendée, déplacée dans un domaine abstrait, spirituel ?

Ce n'est pas très clair ce que je dis....

La création artistique est bien plus proche qu'on ne le pense, des divers rites amoureux qu'elle a sublimés et porté vers le spirituel, avec un destinataire soit imaginaire (Dieu), soit universel (le plus grand nombre possible) ou les deux.

La réalité vue à travers un prisme....qui place de l'esprit dans tout et tente de figer l'éther dans une création. L'amour n'échappe pas à la règle, mais, en effet, la barrière et mince entre désirer quelqu'un, être amoureux dans le sens animal je veux continuer mon chemin avec cette personne, et être amoureux d'une façon où l'histoire devient irréelle, abstraite...l'autre incarne une oeuvre inaccessible (où d'ailleurs il n'est pas forcément question d'y accéder, juste un instant de bonheur fugace).


J'ai vraiment du mal à exprimer ce que je souhaite...ne cherchant même pas à convaincre, mais que ce soit perçu pour ce que c'est : possible, mais inaccessible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 19:22

hihi je suis d'accord avec la fin du commentaire de fusain et c'est pour cela que nous avons chacun un style, que les créateurs en ont un et du mal à s'en extraire...

C'est pour cela que la diversité de goûts, de style est si riche, de temps en temps il y en a un qui réussit à toucher le plus grand nombre, bercer son âme et permet de regarder le soleil dans les yeux.

Bien évidemment, la diversité tend à être gommée par la société même qui a pourtant émergée de cette richesse....effectivement il ne me viendrait pas à l'idée d'aller à un entretien d'embauche habillée tout en rouge de la tête aux pieds ou avec mes robes Monet (comme j'aime à les appeler, font penser à ses tableaux) quoique...j'éviterais juste le rouge trop étendu.

Cependant à travers ces propos qui peuvent apparaître élitiste sur le plan apparence, je n'ai cependant que très peu d'exigeances vis à vis de celle des autres, l'apparât, qu'il soit conforme avec la neutralité, ou ce qu'admire le système, bardé de paillettes, musclé pomponné... ou autre...n'aura que peu d'impact sur moi.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par bepo Mer 29 Aoû 2012 - 19:27

Le nid de 1m50 de haut représente bel et bien une abstraction eu égard au contingences auxquelles doit faire face un oiseau pour protéger ses œufs..

Ton analyse me semble très pertinente. Je suis moins en accord avec le terme spirituel dont j'ai toujours beaucoup de mal à établir ce qu'il recouvre.
J'attribue une grande part de ce que je crois se cacher derrière spirituel au fait que l'homme à une capacité d'apprentissage. Le plaisir généré, celui là même qui lui permet de consentir cette dépense d’énergie inutile lors de l'apprentissage allié à une mise en situation virtuelle (afin que l’entraînement soit efficace) sont à mon avis à l'origine de ce vertige ressenti dans une recherche d'absolu esthétique.

Je suis presque persuadé que le terme abstrait, ou spirituel, ou art ne sont que des artefacts liés à notre position d'observateur et de sujet d'étude, presque...

Je vous annonce fièrement que je suis d'accord avec 95% de votre dernier post Ekatarina. J'espère l'avoir bien compris.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par paela Mer 29 Aoû 2012 - 19:56

Autrement dit, point de vérité universelle quant à l'apparence physique. C'est en option...

Cette réflexion peut se rapprocher de l'universalité de la beauté dans l'art, son appréciation est-elle purement subjective ou existe-t-il une beauté artistique universelle ?
Ca peut s'en rapprocher oui. Cependant ce n'était pas la conclusion d'une étude esthétique.
Je voulais dire que puisque nous ne sommes pas tous pareillement sensibles à la beauté, et que nous ne nous sentons pas également capables de l'exprimer dans tous les domaines, et (mais ça je ne l'ai pas dit) qu'elle est le résultat d'un don, l'apparence physique ne doit pas être cloisonnée par le devoir. Tout comme on ne peut pas sérieusement dire "Il faut à tout prix faire de l'équitation" ou "Il ne faut jamais monter sur un cheval, bêtes du diable!"

La création artistique est bien plus proche qu'on ne le pense, des divers rites amoureux qu'elle a sublimés et porté vers le spirituel, avec un destinataire soit imaginaire (Dieu), soit universel (le plus grand nombre possible) ou les deux.
La séduction met en jeu une volonté d'appropriation qui ne se trouve pas dans la "démarche" artistique; elle est plus présente dans un dialogue banal ou dans l'expression non-artistique en général. (pas partout mais presque)
En revanche la séduction utilise la beauté, je ne saurais pas dire à quel point, ça doit dépendre scratch (peut-être un peu creux comme réflexion)



Spoiler:
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 22:09

La séduction met en jeu une volonté d'appropriation qui ne se trouve pas dans la "démarche" artistique

Vraiment ?

Et en quoi consiste cette intention de soumettre la création ou partager la passion pour le domaine ?

Il est bien entendu que je n'entends pas séduction dans le sens premier : séduire quelqu'un pour s'en rapprocher le plus possible, exagérément.
Mais, ne s'agit-il pas de s'approcher d'un autre, partageant à peu près les mêmes sensibilités (en tout cas pour le domaine artistique) tout de même par un biais qui touche à l'émotion, l'affect....et pour la soumission de la création, n'y a-t-il pas intention intrinsèque qu'elle plaise au plus grand nombre ?




qwerty j'entends par spiritualité tout ce qui tend vers l'universalité et l'abstrait. Je n'appartiens à aucune chapelle. Si ce n'est celle qui se revendique de la nature (avec ses cadeaux, mais aussi ses pièges).



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par paela Mer 29 Aoû 2012 - 23:10

Je ne pense pas, je ne vois pas dans l'art une volonté de s'approprier les gens en masse, qui serait castratrice. Bien sûr chaque personne vit indépendamment de son oeuvre et chaque personne veut s'approprier le monde entier plus ou moins.
Il aurait mieux valu écrire "création" plutôt que "démarche" pour que ça soit juste. Sachant que j'accorde plus d'importance à la création qu'à tout ce qu'on peut mettre derrière démarche.
Je ne pense pas être naïf quand je dis qu'un artiste n'a pas plus de pouvoir sur et par son oeuvre que n'importe quel spectateur.
(ceci n'est pas vraiment une citation)

Hum on pourrait dire pareil pour la séduction, donc ça ne tient pas trop la route en fait. Dans mon idéal, ça serait comme ça. Alors que mon idéal de la séduction est moins envolé.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 23:34

Ben à travers la présentation d'une oeuvre, il y a une séduction, ne dit-on pas : il ou elle a séduit le public ?

Si l'on considère séduction dans le fait de rapprocher les gens par affinités comme il est communément dit. dans une assemblée d'inconnus, à mesure que les gens vont converser, ne va-t-on pas se rapprocher, au moins dans un premier temps de ceux qui aiment les mêmes choses ? La séduction n'est pas directe, mais déplacée sur un support qui a la particularité de cristalliser les émotions : un domaine créatif.
On a envie de se rapprocher, d'échanger avec celui-ci plutôt que celui-là sans connaître plus que cela les personnes. Le fait de savoir que l'un d'eux partage une passion, va attirer.
Et l'on sait qu'en mettant en avant notre goût commun, on a plus de chances d'être intronisé dans une conversation commune.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'apparence physique ? - Page 2 Empty Re: Et l'apparence physique ?

Message par paela Mer 29 Aoû 2012 - 23:41

Effectivement, il y a plusieurs facettes à faire correspondre. On pourra même dire que c'est l'art de l'apparence physique qui séduit. Et que cet art possède en plus du reste une dimension propre, qui est permise par la proximité du corps avec la personne (si tant est qu'ils soient distincts, selon les croyances)

paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum