Travailler au Québec

+6
fedoran
Doinel
Dan.S
lnvité
Noumenie Dysnomie
nikoku74
10 participants

Aller en bas

Travailler au Québec Empty Travailler au Québec

Message par nikoku74 Lun 10 Sep 2012 - 17:00

Bonjour à toutes et tous,

je pense de plus en plus que le monde professionnel au Québec me conviendrait mieux qu'en France. Par contre il est difficile de prendre son baluchon et d'aller chercher du travail là-bas sans en avoir (visas). Quelqu'un aurait-il une expérience/des conseils à me faire partager pour un français désirant travailler au Québec?

Merci d'avance.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par Noumenie Dysnomie Sam 15 Sep 2012 - 12:26

Je ne pourrais te répondre, en l'état, mais je pense moi aussi partir au Québec/Canada pour travailler.
Je serais donc moi aussi intéressée d'en savoir un peu plus !
En tout cas, les retours que j'ai dans mes amis sont relativement positifs.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par lnvité Sam 15 Sep 2012 - 13:43

Vous avez entendu parler du PVT (http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Vacances_Travail + le site de la communauté : www.pvtistes.net) ?

lnvité

Messages : 4
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par Noumenie Dysnomie Sam 15 Sep 2012 - 13:45

Oui. Je rentre pas dans les cases. Donc ce sera non pour cette voie là.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par nikoku74 Sam 15 Sep 2012 - 14:16

quelles sont ces cases?
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par Noumenie Dysnomie Sam 15 Sep 2012 - 14:28

Elles sont exprimées dans les liens.

Je n'ai plus de passeport, donc il me faudrait dépenser 90euros pour en refaire faire un, puis il me faudrait accumuler beaucoup d'argent pour un billet aller et un retour, ainsi que beaucoup d'argent pour "sur place". Prendre en compte aussi qu'on ne peut pas dépasser "sur place" un nombre d'heures de travail (20 je crois, d'après ce que j'ai pu lire), ce qui limite considérablement les possibilités de travail et de revenus.
Quitte à partir, autant que ce soit pour quelque chose de solide.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par Dan.S Dim 23 Sep 2012 - 17:04

Il n'y a pas de limite d'heures de travail en PVT. Tu peux bien en faire 60 si ça te dit Smile

Pour le reste il faut bien un peu plus de 2000 euro pour t'installer au minimum, c'est un des pré-requis du PVT.

Dan.S

Messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par Doinel Dim 23 Sep 2012 - 18:01

J'ai vécu au Québec de 1997 à 2004.

Ceci dit, je ne suis pas sur de pouvoir servir d'expert sur la question.

A l'époque, et je pense que c'est encore le cas aujourd'hui, la province avait le contrôle total de son immigration. Travailler dans un domaine d"activité les intéressant et ETRE FRANCOPHONE étaient suffisants pour obtenir un visa de résident permanent (que tu pouvais perdre seulement en ne l'utilisant pas ou en quittant la province trop longtemps). Le visa te donnait les mêmes droits qu'un autochtone et au bout de 5 ans de résidence tu pouvais demander la citoyenneté canadienne.

Trouver un job était facile, avec une mentalité à l'anglo saxonne: les diplômes ne valent rien par rapport à la personnalité et l'expérience. Les salaires pouvaient grimper en fonction de tes performances réelles.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par nikoku74 Lun 24 Sep 2012 - 9:49

merci pour ta réponse Doinel. ça veut donc dire qu'on peut tenter le coup d'un aller simple pour trouver du travail en ayant un visa touristique?
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par Doinel Lun 24 Sep 2012 - 10:12


Ca je ne suis pas sur. Moi, j'ai d'abord fait un dossier pour obtenir un visa de résident permanent (à l'époque, le visa était accordé à toute la famille nucléaire à partir du moment où un de ses membres était accepté). Une fois que tu l'as, tu l'utilises ou pas et tu as un délai pour le valider en rentrant sur le territoire.

En fait, si je me souviens bien, je ne l'avais pas encore obtenu quand je suis allé une première fois là bas pour deux semaines. J'ai eu la chance de trouver un job conditionné à l'obtention du visa (qui ne faisait aucun doute).

Maintenant, il faut être conscient que le Québec n'est pas la France et que beaucoup n'y restent que quelques années.
Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par nikoku74 Lun 24 Sep 2012 - 15:28

quelques années m'irait, par contre se faire expulser au bout de trois semaines car je n'ai pas trouvé de boulot moins...je vais me renseigner à l'ambassade.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par Dan.S Lun 24 Sep 2012 - 15:38

Je te déconseille fortement de partir sans permis de travail. Tu cours un gros risque de te faire refouler direct à l'arrivée, les douaniers posent beaucoup beaucoup de questions... Et pour avoir un permis de travail une fois qu'un patron veut bien te sponsoriser, ça prend entre 4 et 6 mois. Ils doivent analyser le marché du travail, ce sont de grosses démarches, surtout au Québec.

Pour le moment l'immigration Canadienne a suspendu jusqu'en mars 2013 les demandes de visa permanent. Tu peux te renseigner en attendant qu'ils rouvrent.

Dan.S

Messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par nikoku74 Lun 24 Sep 2012 - 15:47

c'est le serpent qui se mort la queue si j'ai bien compris: faut avoir un boulot pour y aller et pour avoir un boulot il faut y aller (conclure une emabauche à distance n'a jamais marché!).
Dire que certains taxent le système d'immigration française de rigide...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par Noumenie Dysnomie Lun 24 Sep 2012 - 16:50

Se faire embaucher avant d'aller sur le territoire, ca se fait, dans certains domaines comme le miens ou comme un de mes amis, parti en début de mois et qui est geologue.
En attendant, me renseignerai egalement.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par fedoran Jeu 22 Nov 2012 - 9:27

J'ai pas lu toutes les réponses, je ne me suis pas encore présenté. Mais je me permet tout de même de répondre.

Je reviens depuis 2 mois d'une année à Montréal. Grace au PVT. (j'ai 24 ans)

Je me "découvre" zèbre après cette expérience ! (et peut être grâce)

Pour un profil "caméléon" comme le mien c'était GENIAL ! En une année je suis passé aide boulanger, cuisinier, assistant communication dans un cabinet d'impôt, peintre en bâtiment (mes patrons de peinture m'ont même proposé de prendre la tête d'un nouveau secteur à Montréal et donc d'être patron !) etc...

C'était super, la conjoncture le permettait, du coup lorsque j'avais fait le tour d'une job, hop je quittais et deux jours après j'étais ailleurs.

Au Québec, les entretiens d'embauches c'est un peu de blabla et beaucoup de confiance (étant donné qu'il n'y a pas de sécurité de l'emploi si tu fais pas l'affaire on te montre la porte de sortie, tout simplement) Le Cv est casi secondaire et c'est un peu le pays de la reconversion pro.

Bref, les zèbres tentaient l'aventure. Ça vaut le coup, après bien évidemment c'est une autre culture, chose que beaucoup de français on tendance a oublier vu qu'il n'y a pas (ou très peu) la barrière de la langue.

Aujourd'hui je n'ai qu'une envie, y retourner. Seulement niveau visa ça rigole pas. L'immigration choisie qui fait jaser en France, c'est la réalité la bas et je déconseille à tout le monde d'essayer de travailler illégalement sinon c'est le risque d'interdiction de territoire et je l'ai vu de mes yeux dans mon entourage.
Du coup je prend mon mal en patience et compte bien reprofiter de cette province ouverte d'esprit qui m'a fait enfin sentir moi.

Avis au amateur Wink (et j'ai fait simple dans ce poste mais je reste évidemment ouvert a toutes questions)

fedoran

Messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par nikoku74 Jeu 22 Nov 2012 - 9:47

Merci pour nous avoir fait partager ton expérience.
ça confirme tout ce que je pensais: les gens font confiance et c'est une précarité professionnelle qui me va. ça confirme aussi que ce n'est pas évident de tenter l'aventure pour quelqu'un comme moi qui ne peut pas faire de PVT. Pour ce qui est de l'immigration, c'est effectivement là qu'on comprend pourquoi on récupère toute la misère du monde en France...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par fedoran Jeu 22 Nov 2012 - 10:04

Avec plaisir.

En effet les PVT sont pour les 18/35 et je vois que tu es au delà de ce critère (Non je ne cherche pas à te dire que tu es vieux Laughing )

Par contre, je ne connais pas ta situation familiale et pro, mais si tu es convaincu de vouloir passer le cap, une demande de résidence permanente peut être une belle option.
Cela prend du temps (1 à 2 ans) et de l'argent (bien 2000$ de frais de paperasse) mais selon ta situation tu as beaucoup de chance d'être accepté, surtout si tu es qualifié et en couple avec enfant (profil qu'ils apprécient)

La province du Quebec c'est 2,5x la superficie de la France pour seulement 8 millions d'habitant (nous sommes 60 millions en France)
De la place il y en a, pour les étrangers francophones il y en a encore plus !

Alors pourquoi pas essayer ? Smile

fedoran

Messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par Catslab Jeu 29 Nov 2012 - 5:08

La dessus je peux te répondre.

Je suis un expatrié depuis 2007.

Je suis arrivé ici en ayant lancé les procédures de demande de résidence permanente, mais sans attendre qu'elles soient finies.
Ma femme est Canadienne, mais laissons ça de coté car ça n'a pas changé grand chose dans les démarches, sauf a obtenir quelques points de plus dans l'acceptation.

On est arrivés en Juillet avec un container plein, on avait acheté une maison en mars.
Le container est resté bloqué en douane un mois à cause d'un douanier un peu trop zélé qui ne comprenait pas pourquoi je n'avais aucun visa de travail, mais une maison, et un container plein.
Surtout avec mon nom de famille compris de travers et un brin de racisme, j'ai été classé terroriste.... bref du bonheur de voir débarquer l'immigration au bout de 15 jours à 7H du matin pour vérification des passeports ( ma fille et moi ) et pour me rappeler que je ne pouvais rester que 6 mois.
J'ai du acheter un billet d'avion et leur faxer pour montrer que j'allait repartir au bout de trois mois.... même si je devais effectivement retourner en France pour clôturer mon CDI, l'avion ne m'a pas attendu Wink

Un visa de travail temporaire d'un an, ca prends 200$ et moins d'un mois pour l'avoir si tu as un patron qui montre qu'il t'engage car il ne trouve pas de québécois pour occuper le poste.
Ce travail je l'ai eu en y allant à la gueule, ( il m'a fallu du courage et des cours de théatre ) et tout s'est bien déroulé.
Je suis resté deux ans dans cette boite et je suis partit ailleurs car d'une part ce n'était que temporaire dans ma tête et je n'aspirait pas à rester à ce niveau toute ma vie.
Entre temps j'ai eu ma résidence permanente, qu'ils m'ont donné au bout d'un an de visa temporaire. Ils aiment bien faire coincider les dates!
Pour le permis de conduire, je passais à la frontière américaine et je refusais l'entrée aux US, ce qui fait que j'était sortit du Canada, et je faisais tamponner mon passeport en rentrant. Jamais trop de questions au poste frontière perdu au fin fond du bois. Un douanier m'a même suggérer d'acheter de la bière au duty free, car même en payant les taxes elle était moins chère lol!

Suivant ta profession et des diplomes, tu as plus ou moins de points dès le départ.
Pour boucler une demande de résidence permanente, j'ai lâché 1800$ pour la paperasse, les photos, la visite médicale etc... et la carte.
Ici on paye tous les services gouvernementaux c'est comme ça.
200$ de plus dernièrement pour la demande de citoyenneté, mais c'est long. Et avoir dans ses connaissances un ministre fédéral, ne fait pas avancer les choses vraiment plus vite.

Si tu es dans une profession en recherche comme l'informatique, tu peux bénéficier d'avantages qui accélèrent le processus car il y a pénurie dans certains domaines.
J'ai un contact à l'ambassade de France qui gère les demandes des entreprises. Il fait en fait du recrutement en France par avion cargo Wink

Ah oui, il faut aussi du cash en réserve pour pouvoir vivre le temps de trouver un emploi. Je pense que c'est 3 mois de salaire environ.
Sur le site du CIC ou d'immigration Québec ils ont un barème.
Avec une mentalité française ( désolé pour le terme ) tu vas en avoir besoin.
Si tu fait comme ici, tu peux devenir vendeur ou préposé dans un magasin en un rien de temps. Ca paye l'appart et la bouffe le temps de trouver mieux.
De toute façon, tu peux quitter ou te faire mettre dehors du jour au lendemain sans préavis.
Quelqu'un qui veut travailler, trouve toujours même si ce n'est pas le métier le plus reluisant, mais ça fait manger.

Dernière chose, si tu prévois d'aller dans des petites villes, tu as plus de chances d'avoir de l'aide et ton dossier peut aller un peu plus vite.
Ici par exemple, c'est une petite ville, à 1H de Québec, 2H30 de Montreal et 1H30 de Sherbrooke, et on a un organisme qui aide les immigrants pour tous les papiers. Tu te présentes, ils s'occupe de te fournir tous les papiers à remplir, t'explique la vie au Québec, les rouages de l'administration etc..

A part ça...
c'est vrai que je me sens mieux depuis que je suis ici.
Ce ne serait pas pareil à MTL ou QC, mais ici tout le monde se connait au moins de vue et tout marche par relations et la vie est plaisante, pas trop de stress, pas d'embouteillages et les gens font plus attention aux autres comparativement à la France où ça n'a pas l'air de s'améliorer.
Les gens sont chaleureux et j'ai remarqué que bien souvent ils te prennent comme tu es ou ne te prennent pas.
Je peux aller faire mes courses en habits d'atelier a moitié déchirés, tout le monde s'en fout, personne ne va rire de moi ou faire de remarques.

Une anecdote: je suis allé acheter une voiture dans un petit village. Aller retour, ca aurait pris quoi... 2H gros max.
Mais on a commencé à discuter, ouvrir une bière, et après ils nous ont invité à diner !!! ca a pris 8H finallement drunken

Si tu as des questions, tu peux y aller, j'essayerais de te répondre du mieux que je peux.

Catslab

Messages : 35
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 50
Localisation : Thetford Mines, QC, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par nikoku74 Jeu 29 Nov 2012 - 10:13

donc manifestement pour un célibataire sans enfant de plus de 35 ans comme moi, c'est pas le meilleur parti.
c'est toujours pareil, le visa de travail temporaire implique que tu as un job. Je repose donc la question: peut-on se pointer avec son sac sur le dos comme un escargot et chercher du travail sur place? en gros est ce que le visa touristique peut suffire pour trouver du boulot (en tant que prof pour moi maintenant)?
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par Waka Jeu 29 Nov 2012 - 12:13

J'ai un couple de copain qui est partit cette année, sans job sur place, donc "sac sur le dos comme un escargot". Je ne sais pas quel visa ils ont pris initialement, mais ne se sont pas fait refouler, là ils ont le visa travail temporaire maintenant, et ils ont trouvé des petits boulots assez facilement, ils sont à Montréal depuis plusieurs mois.

Par contre, si tu as des qualifications et cherche un boulot un peu qualifié, c'est un peu plus compliqué avec le visa travail temporaire, car les employeurs préfèrent embaucher du personnel qui va rester, dans ce type d'emplois (pour éviter d'avoir à former à tour de bras).

Eux, c'est la partie qu'ils ont vécu un peu comme un échec, le fait de devoir se limiter aux petits boulots sans qualification et de ne pas trouver des trucs plus dans leurs cordes. Après, à toi de voir quels sont tes objectifs.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par Catslab Jeu 29 Nov 2012 - 15:09

c'est toujours pareil, le visa de travail temporaire implique que tu as un job.

Ça dépends de comment on le comprends.
Pour avoir un visa de travail temporaire, il faut que tu trouves un patron qui veut t'embaucher et qui fait des démarches.

Pour avoir la job, il te faut le visa de travail.

Donc oui, tu peux venir ici avec ton sac à dos, chercher une job, la trouver, avoir ton visa de travail et travailler.
Tu seras touriste le temps d'attente, mais tu as droit à 6 mois.

Notion intéressante, tu dis boulot de prof.
Je peux te le dire tout de suite, ne pense pas à faire ce job tout de suite en arrivant si tu n'es pas prof dans un lycée en France.
Pour avoir été prof durant une session car ils manquaient de personnel, je peux t'assurer qu'ils demandent des diplômes et que ces diplomes doivent être visés par le ministère pour être validés et avoir un équivalent.
Au niveau collégial, c'est chaque collège qui gère son personnel, pour les niveaux inférieurs, ce sont les commissions scolaires et là c'est une autre paire de manches, genre rectorat, mais avec syndicats en plus.
Pas dans le style des syndicats français, ici les syndicats sont beaucoup plus forts et tu es obligé de te syndiquer...

J'ai un ami qui vient d'Algérie et qui était prof. Impossible d'être prof pour lui ici car il y a plus de profs que de places à son niveau, donc il est devenu infirmier.


Par contre, si tu as des qualifications et cherche un boulot un peu qualifié, c'est un peu plus compliqué avec le visa travail temporaire, car les employeurs préfèrent embaucher du personnel qui va rester, dans ce type d'emplois (pour éviter d'avoir à former à tour de bras).

Un visa temporaire est lié à un emploi. Tu changes d'emploi, tu dois faire modifier le visa.

Catslab

Messages : 35
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 50
Localisation : Thetford Mines, QC, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par nikoku74 Jeu 29 Nov 2012 - 17:33

tout d'abord merci à vous pour toutes ses réponses constructives. ça va servir mon projet de partir là-bas une fois ma formation finie en France.
Je vois mieux comment ça marche: effectivement il ne semble pas évident de sortir du schéma de succession de petits boulots, chose que je suis prêt à subir mais que très momentanément.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par Catslab Jeu 29 Nov 2012 - 19:33

Rassure toi, le schéma de petits boulots est pour ceux qui se complaisent dans ce système. Si tu veux travailler dans ta branche, tu trouveras les personnes qu'il faut pour arriver à ce que tu désires.
Si tu préfères finir ta formation avant, va tout de suite télécharger ta trousse de départ sur le site cic.gc.ca et commence à lire.
Vu le temps que ça prends pour le traitement, il vaut mieux commencer au plus tôt.

Ce que veux le Canada c'est des gens qui travaillent et qui se reproduisent.
Et en ce moment il y a une forte demande en immigrants pour combler les départs à la retraite et l'expansion.

Catslab

Messages : 35
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 50
Localisation : Thetford Mines, QC, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par Waka Jeu 29 Nov 2012 - 19:39

Rassure toi, le schéma de petits boulots est pour ceux qui se complaisent dans ce système.

Lol, merci pour mes potes Wink
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par nikoku74 Ven 30 Nov 2012 - 10:05

Ce que veux le Canada c'est des gens qui travaillent et qui se reproduisent.
je ne suis pas dans la 2ème catégorie (un jour peut-être, pas sûr) donc mauvais point pour moi...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par Catslab Sam 1 Déc 2012 - 2:59

Mais si mais si, tu trouveras bien une Québéquoise sur place Wink

Catslab

Messages : 35
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 50
Localisation : Thetford Mines, QC, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par nikoku74 Sam 1 Déc 2012 - 11:27

c'est tout le risque: autant tu peux en trois mois récupérer le jackpot à savoir un job et une belle rencontre, autant tu peux te retrouver la qu...entre les jambes...
Et honnêtement, chercher la rencontre intéressée, ça n'est pas du tout la solution pour moi, d'ailleurs je suis bien incapable de mélanger intérêt et rencontres...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par Catslab Sam 1 Déc 2012 - 17:14

Et si tu essayais de voir ça sous une autre perspective ?
A savoir partir pour une vie meilleure et ne rien attendre en te disant que tout arrivera au bon moment.
Chercher la rencontre n'a jamais fonctionné pour moi. Ça m'est toujours tombé dessus lorsque je ne cherchais pas. Je pense que c'est parceque mon esprit n'était pas en mode calcul.
Parfois il faut savoir se laisser porter plutôt que de chercher en s'imposant des critères irréalistes pour le monde où nous nous trouvons.

Hormis cette partie sentimento intellectuelle, tu peux regarder sur emploi quebec et jobmonster.ca pour te donner une idée des possibles coté emplois Wink

Catslab

Messages : 35
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 50
Localisation : Thetford Mines, QC, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par nikoku74 Dim 2 Déc 2012 - 10:43

je le sais tout ça maintenant que j'ai l'expérience...ça sert de vieillir heureusement!
Merci pour les sites.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par Gypsy44 Lun 17 Déc 2012 - 12:13

Salut à tous,

Je suis parti environ 1 ans et demi à Toronto en Ontario.

Je suis arrivé là bas avec ma valise et un anglais un peu limité.

Je me suis assez vite senti comme chez moi et je pense vraiment y repartir dès que possible.

Concernant les Visas, si tu entre 18 et 35 ans il y a le PVT pour une duré de 1 ans et aussi (moins connu) le Visa Jeune Professionnel pour 18 mois (les 2 peuvent être demandé successivement)

Ce dernier necessite une proposition d'emploi de la part d'une entreprise (ne pas confondre avec le sponsoring qui est payant pour l'entreprise).

En cas de rupture du contrat de la part de l'employé, le permi de travail est suspendu. Dans le cas de la rupture de la part de l'employeur, le permis est maintenu dans sa durée et le bénéficiaire peut alors travailler dans n'importe quelle autres entreprise.

Dans tous les cas il existe des quotas relatifs à la politique d'immigration.

L'idéal est de demander un visa comme le PVT, et une fois sur place, de demander la résidence permanante qui ouvre d'avantage de possibilité au niveau de l'emploi et des études universitaire (surtout niveau tarif).

Petite chose intéressante pour les zèbres, des entreprises comme Hydro Quebec pratiquent des test de QI pour leur recrutement.


Dernière édition par Gypsy44 le Lun 17 Déc 2012 - 12:16, édité 3 fois (Raison : fautes de frappe)

Gypsy44

Messages : 2
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 44
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par nikoku74 Lun 17 Déc 2012 - 17:05

merci pour l'info sur hydro Quebec. pour le reste j'ai passé les 35 ans...
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Travailler au Québec Empty Re: Travailler au Québec

Message par Ellys Lun 18 Fév 2013 - 20:40

Bonjour,

J'arrive peut être un peu trop tard mais je suis nouvelle ici et en explorant le forum, je suis tombée sur ce fil. Moi, je suis française expatriée au Québec depuis 9 ans. J'ai dû passer par tous les cas de figure ou presque : permis étudiant, pvt, visa touristique et finalement j'ai ma résidence permanente.

En fait, je suis venue ici après mon DEA (master je crois depuis...) sans avoir envie de poursuivre en thèse, sans trop savoir où travailler. Tout ce que je voulais c'était être à l'international. J'ai fini par demander une inscription dans une université d'ici. J'ai eu un permis étudiant ce qui m'a laissé le temps de me familiariser avec le Québec et nouer des contacts. Deux mois avant la fin de mes études et de mon visa, j'ai rencontré quelqu'un mais n'ayant pas le temps d'avoir un autre permis, je suis repartie en France puis revenue avec un visa touristique. Entretemps, j'avais fait une demande de PVT. J'ai obtenu un emploi en région éloignée (ce qui accessoirement m'a valu une séparation). Et avec cet emploi j'ai pu faire une demande de résidence permanente. Ce qui est ironique, quand j'y pense, c'est que maintenant que je voudrais pouvoir rentrer et trouver un emploi en France, je suis "coincée" ici parce que j'ai une petite fille en garde partagée et que même si j'osais deux secondes faire abstraction de ma fille, la lourdeur de la machine administrative est de toute façon presque pareille dans le sens retour.

Bref, pour ma part et pour contribuer à ta recherche, je te dirais de commencer à prendre contact quand même avec des entreprises, des gens d'ici...te faire un peu connaître, même pas le biais d'internet. De montrer ton intérêt, de mieux connaître les réseaux ici. C'est vrai qu'il y a des organismes qui aident les immigrants. Tu peux en effet tenter de venir avec un visa de touriste et te donner 6 mois pour avoir un travail qui te permette de rester mais le parrainage pour la résidence permanente peut te faciliter les choses après. Et là, connaître des gens fiables est un atout.

Les sites d'emploi sont une très bonne idée. Pense aussi à regarder sur workopolis.com et si tu peux, regarde les sections emploi sur les journaux en ligne comme le Devoir, Le journal de Montréal, le Soleil, etc..et si tu n'as pas peur d'être un peu "loin" des grands centres, tente ta chance en région où il y a souvent des besoins. Je ne t'enverrai peut être pas d'emblée en Abitibi , à Chibougameau ou en Basse Côte-Nord (enfin, moi je ne suis pas loin lol! ) mais essaie le Saguenay par exemple...ou du côté de Rimouski...


Tu as quelles qualifications d'ailleurs si ce n'est pas indiscret? Smile

Bonne chance dans ta recherche. Smile
Ellys
Ellys

Messages : 39
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 44
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum