Vos rêves ils ont l'air de quoi?

+41
Pureté
AnaKoluth
Zarbitude
Lullaby II
Blackbutterfly
Ayla
Nhayaa
Pieyre
ErikFromFrance
Minuit
un panda sinon rien
Maritzanka
Bird
Tatami
ZélieZè
Wanel
American Way
Leeloo_Dallas
procrastinator
kissenbien
-Wa-
Ainaelin
16dims
Kalimsha
Zeppo
attilap
Anna-Logie
Dingo Dong
Lalala
negativedandy
Belletegeuse
Petitagore
Noumenie Dysnomie
Vincenz'
nails
Cyrille999
Sierra
oignon
^
Blini
Segva
45 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Segva Mer 31 Oct 2012 - 21:10

Me revoici avec mes questions. C'est parce que vous lire m'aide grandement et le silence de ce forum encore plus.

Cette question m'est venue lorsque l'autre nuit j'ai rêvé que je rêvais et je racontais à une amie l'expérience: ''Tu sais je rêvais là que je rêvais... ''
Tout cela semi-consicente que je suis toujours en train de rêver. Que cette amie fait partie de mon rêve aussi. Je me perds un peu en essayant d'expliquer.
Quand je me suis réveillée j'ai eu cette impression de miroir à l'infini où on se voit multipliée mais jamais entière, et ça m'a un peu découragée, ce n'est pas reposant...
En général je n'ai pas de nuits reposantes du à mon cerveau pas très aimable!
Desfois j'aurais juste envie d'appuyer sur un bouton 'OFF' lorsque je pose la tête sur l'oreiller.

Je n'ai vraiment aucun souvenir d'avoir déjà passé une nuit sans rêves :-(

Et vous ça à l'air de quoi?
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Blini Jeu 1 Nov 2012 - 13:06

beaucoup de cauchemars, souvent horribles. Pas mon poisson rouge qui meurt ou un voleur qui vient dans ma chambre. Non Non, plutôt du style exécutions insoutenables et bien détaillées, ou bien sexualité qui se mélange à l'abjecte, ou moi qui meurt avec un gros plan sur la tristesse des autres... ahah ça fait envie non?
Et parfois du positif: le fameux rêve où tu voles et que tu voudrais que ça s'arrête jamais, ou celui où tu fais l'expérience de l'immensité, et euh... c'est tout!
Sinon ça m'est arrivé de rêver en sachant que je rêvais, et de choisir de me réveiller. Etrange..
Bref, bon courage! =)
Blini
Blini

Messages : 38
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par ^ Jeu 1 Nov 2012 - 13:16

.


Dernière édition par stefinoe le Ven 5 Sep 2014 - 19:40, édité 1 fois
^
^

Messages : 57
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Blini Jeu 1 Nov 2012 - 13:36

J'aimerais bien développer ça aussi... mais... j'ai peur de devenir folle si je contrôle mes rêves... ^^
Blini
Blini

Messages : 38
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par ^ Jeu 1 Nov 2012 - 13:44

.


Dernière édition par stefinoe le Ven 5 Sep 2014 - 19:40, édité 1 fois
^
^

Messages : 57
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par oignon Jeu 1 Nov 2012 - 14:00

A une époque, énormément de rêves d'impuissance, au sens où je devenais extrêmement faible par exemple, même me mouvoir devenait impossible, des rêves où ce qui se passe t'écrase complètement et où toutes tes actions (et encore quand c'est possible d'en faire une) sont vaines et vouées à l'échec.

Et des rêves très réalistes aussi, où au réveil tu ne sais plus si c'est un rêve ou un souvenir, souvent je découvre au fur et à mesure de ma journée que ce n'était qu'un rêve.

Par contre je ne me souviens pas tout le temps de mes rêves.
oignon
oignon

Messages : 20
Date d'inscription : 29/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Vincenz' Jeu 1 Nov 2012 - 14:32

Je vous envi, vous vous souvenez de vos rêves vous...

Moi c'est plutôt rare, et quand c'est le cas c'est rarement des rêves, plutôt des cauchemars (je me prend une bombe et je vois mon corps en train de brûler, je suis en rage mais attacher a un mur et je me débat mais impossible de bouger...) ou des rêves érotiques, les rêves sympa... sois j'en fais pas, si je m'en souvient pas.

Le dernier rêve sympa dont je me souvient c'était quand j'étais petit, je me voyais en 2D sur un dragon, j'allais a l'école mais j'étais en retard et ça me stressais...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11397
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Sierra Jeu 1 Nov 2012 - 15:58

c'est (si j'ose) comme tout, ça se travaille !! Smile

On conseille souvent (testé, approuvé) un carnet de rêves pour noter dès le réveil les trames, souvenirs, précis ou non, bref un compte rendu du rêve (et conjugué à l'écriture automatique ça donne des rendus vraiment étonnants) .
Cette gymnastique entraîne une mémorisation plus "structurée" du rêve je dirais, et une base matérielle pour se "rafraîchir" la mémoire. Sauf que...
faut pas succomber à la procrastination au moment de rédiger Razz

Sierra
Sierra

Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 35
Localisation : cerné par les montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Segva Ven 2 Nov 2012 - 1:42

Rêve lucide, oui ça fait du sens mais ça m'inquiète. Sans le chercher j'en fais assez souvent et du coup j'ai l'impression de vouloir tellement tout contrôler que même mes rêves y passent.
Pour l'instant je me contente de savoir que lorsque vient la nuit commence la dernière partie de ma journée qui consiste à rêver. C'est une surprise à chaque fois, une des dernières pensées en veille que j'ai est: 'Bon, à quoi est-ce que je vais rêver encore!'
C'est intéressant d'un point de vue personnel parce que je peux avoir une idée des aspects de ma vie qui me tracassent,
mais je 'rêve' sincèrement de vivre au moins une nuit sans aucune notion de ce que fait mon cerveau lorsque que je dors.

Les cauchemars comme me disait mon père il faut les apprivoiser et se réjouir que nous avons un espace dans la journée pour décharger tout ce qui nous angoisse sans prendre de risques réels. Malheureusement (ou heureusement?) j'en fait très rarement.
Même si tous sans exception sont assez psychédéliques!

Pour le calepin je passe mon tour, dès que je me réveille je me souviens de tout le rêve mais je ne fais aucun effort pour retenir ces informations, préférant le laisser retourner dans l'inconscient.
Quoique... en y pensant mieux, si je commençais l'exercice peut-être que mon inconscient se sentirait piégé?!
Et du coup je ne me souviendrais plus du rêve... je vais y penser! Wink

Merci à tous pour vos commentaires et bons rêves!!
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Cyrille999 Ven 2 Nov 2012 - 13:06

Bonjour à vous,*

Faire des rêves lucides et les contrôler ne vous rendra pas "fous" (ou folles). Personnellement, après avoir eu une période "de contrôle", j'ai préféré observer mes rêves lucides.

@dapaseva75: Mes rêves, ils ressemblent à...ca dépend des périodes ! Ce que je me rends compte, les rêves sont souvent la suite de l'état intérieure de la veille: Si tu te sens bien, plein d'amour, tu fais de beaux rêves; Si tu te prends la tête avec des questions intellectuelles, ça continue dans le rêve !!! Etc....
Et puis, évidemment, il y a des rêves qui te guident sur ton psychisme, etc....
J'ai même fait des rêves prémonitoires !

Sur les cauchemars, c'est toujours bon signe de ne pas en faire: Si tu fais des cauchemars psychédéliques, c'est que tu as des peurs sur ce sujet là. Aurais tu peur de la folie ou de "perdre le contrôle de ton esprit" ? Des substances hallucinogènes ? Une autre peur ?

A+
Cyrille
Cyrille999
Cyrille999

Messages : 284
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 58
Localisation : Lumière céleste

http://cyrille.chagnon.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Segva Sam 3 Nov 2012 - 0:21

@Cyrille: Je suis daccord avec toi que les cauchemars il est mieux de ne pas en faire, mais si nous nous trouvons dans une période difficile de peurs et d'angoisses, il me semble que faire des cauchemars peut être libérateur, en faisant baisser le niveau de tension de l'activité cérébrale.
Alors si tu ne fais pas de cauchemars tant mieux, probablement ta vie va bien, mais si tu en fais, tant mieux aussi pcq même si tu as des peurs il est mieux de les réfléter en rêves que dans la réalité du jour non?

Pour ce qui est de moi, je me suis peut être mal exprimée mais je ne fais jamais de cauchemars ou presque,
et mes rêves psychédéliques ne sont pas des cauchemars, au contraire j'adore ces rêves surréalistes, psychédéliques, un peu fou quoi mais pas du tout angoissants.

Pour ce qui est des rêves lucides j'ai choisi moi aussi depuis un bon nombre d'années de les observer, je n'ai pas le choix et je l'accepte comme ça.

Alors continuons à rêver, c'est juste un signe de bonne hygiène mentale :-)
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par nails Dim 4 Nov 2012 - 2:31

Ceux qui me marquent sont gore, violents, ils ne m'apparaissent cependant pas comme étant des cauchemars.
D'autres, qui sont aussi violents, se trouvent dans un monde post-apocalyptique où j'évolue la plupart du temps seul. On y trouve des espèces de monstres, des zombies, des goules, des gens normaux aussi...

Niveau jeux vidéos j'aime beaucoup ceux qui sont justement comme dans mes rêves, c'est à dire Stalker, Fallout, .... Je pense que c'est lié même si je ne reconnais absolument aucun jeux dans mes rêves, tout est nouveau.

Je vais passé pour un fou, comme d'habitude...

EDIT : C'est à mon avis un mélange de jeux-vidéos + un besoin d'être seul pour résoudre les problèmes.
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Belletegeuse Jeu 8 Nov 2012 - 22:29

Oulala, à quoi ressemblent mes rêves ?

C'est un vrai feuilleton qui se suit, il y a des séries de rêves que je fais ou que j'ai faites, il faudrait que j'écrive tout cela, mais vraiment de manière systématique car je les écris par-ci par-là.

J'ai fait des dessins à partir de mes rêcves à un moment donné, et je crois que j'ai rêvé de choses juste parce que cela ferait un sacré dessin.
Par exemple, une fois j'ai rêvé que mon chien était un enfant, et que cet enfant était un petit cochon.

Les rêves m'aident parfois à résoudre mes problèmes. J'avais même appris à les analyser dans un livre sur l'introspection (il paraît que c'est la méthode utilisée par Freud dans son auto-analyse). Il faut noter ce qui s'est passé dans le rêve, et voir ce qui est similaire, ou comparable, dans les deux parties du rêve.
Quelque fois on croit que les choses n'ont pas de rapport, ùmais finalement de voir ce qui peut les relier peut permettre de découvrir certaines choses, de se poser certaines questions, mais il ne faut pas le faire tout le temps ni de façon obsessionnelle.
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Invité Ven 16 Nov 2012 - 11:55

En ce qui me concerne, je fais des rêves "correcteurs"...
J'ai de nombreux exemples où je me réveille le matin avec la certitude d'une erreur dans mes réflexions de la veille.
Du temps du lycée, c'était des erreurs dans des exercices ... trouvées dans la nuit. Un peu plus tard, des anomalies sur des feuilles de remboursement....
Bien plus récemment, j'ai entrepris de me faire un escalier dans un pigeonnier carré d 1m40 de côté... donc une problématique de marche, de taille de marche, de hauteur, de tournant, de palier ... je dois préciser que mon métier c'est informaticien, pas menuisier. Après recherches, j'ai dessiné les Limons sur papier... et suis allé me coucher...
Le lendemain matin, je me suis réveillé certain d'une erreur importante dans ma conception!! Il manquait l’équivalent d'une marche pour que ça colle...
Je crois que chez moi, il y a une fonctionnement indépendant de la pensée volontaire pendant la nuit.... sans pour autant que je me souvienne du rêve correcteur.
Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Vincenz' Ven 16 Nov 2012 - 13:53

C'est super pratique ça, t'en a de la chance o_o
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11397
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Invité Ven 16 Nov 2012 - 14:53

ce serait génial si je pouvais choisir les sujets à corriger....
Mais là, pas moyen. ce truc, il travaille dans son coin sans m'avertir.
juste le matin... comme une sonnette d'alarme...
affraid et mec ! ya une truc qui conne affraid


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Belletegeuse Ven 16 Nov 2012 - 21:56

Je comprends ces rêves "correcteurs". J'ai souvent fait des rêves à répétition dans lesquels il y avait mon ex, il revenait habiter avec moi, puis un jour, il m'a dit qu'il partait, cela a été beaucoup mieux ensuite.

Ce truc qui travaille à notre insu, cela s'appelle l'inconscient, mais souvent on en donne une vision réduite. Je pense que cet "inconscient" est beaucoup plus accessible qu'on le croit, et que nous, les zèbres qui sommes régis par notre cerveau droit, nous sommes bien connectés dessus.

J'ai ces "corrections d'erreur" ou des intuitions comme Semama mais cela se produit aussi à l'état de veille, lundi matin en arrivant dans la salle des profs, je me suis ditn "tiens tiens, cela sent l'inspection surprise", et il y avait le petit mot dans mon casier qui me prévenait de ma visite conseil...

J'ai eu aussi ce genre de flash :orsque j'ai trouvé ma chienne dans la rue, je suis passée par un autre chemin que d'habitudepour aller chercher ma fille à l'école, et là, dans le massif de fleurs, ce petit bout de chien...
Il y a des neuroscientifiques qui disent que les cerveaux sont reliés entre eux par une sorte de mécanique quantique, et franchement, il y a des choses, nul ne peut dire vraiment comment cela marche.

Personnellement je ne crois pas au paranormal et pour moi tout cela est de la "foutaise", mais franchement, on ne sait pas tout.
nous les zèbres on a des expériences qui peuvent déranger les autres et une pensée plus rapide qui va analyser cela autrement que les non-zèbres , en plus on retient tout cela alors que les autres gens n'y font pas attention : après la trentaine beaucoup de gens ne se souviennent pas de ce qu'ils rêvent, par exemple.i
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Vincenz' Ven 16 Nov 2012 - 22:20

Le fait de dire "nous les zèbres" m'ennui un peu... je dirai plutôt "une partie des zèbres", a moins que ne pas avoir particulièrement d'intuition (dans mon cas, a pars dans les jeux vidéos...) ni de rêve "correcteur" sois un signe de "non-zébritude" ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11397
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Belletegeuse Sam 17 Nov 2012 - 19:46

encore un zèbre maniaque !!! Je vais finir par m'autobannir tellement des réactions comme celle-là m'agacent.Oh là là !!!!
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Vincenz' Sam 17 Nov 2012 - 21:08

Je suis pas maniac O_O Il y a juste quelques formulations qui ne me plaisent pas... Imagine quelqu'un qui pense être zèbre, qui vient ici, qui n'est peut être pas sûr a 100% de sa zébritude, qui participe un peu parce qu'il trouve le forum intéressant et qui tombe sur ton message... ta formulation provoquerai une remise en question qui n'est peut être pas nécessaire =)
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11397
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Belletegeuse Sam 17 Nov 2012 - 21:23

Nous les zèbrees, on ns'en fout que tout le monde ne le soit pas. Je ne pense pas que ma "formulation" comme tu dises remette qui que ce soit en cause.

Je n'ai jamais demandé son QI à qui que ce soit pour faire partie d'un club, ce n'est pas ni pour moi, ni pour d'autres un critère de jugement.

En revanche, je tiens à te dire ce qui suit.
Je vais dans ce forum pour me protéger de la connerie sous toutes ses formes, et l'une d'entre elles très pratiquée de no=s jours consiste à être très formaliste et e jamais se dévoiler, attaquer l'autre sur de petites erreurs, c'est pratique, comme cela on ne s'expose pas et on peut devenir populaire, donc c'est pour cela que j'ai eu cette réaction, je regrette si cela t'a blessé.

Le fait que tu réagisse comme cela ne prouve rien, ni que tu sois zèbre ou non zèbre, et qu'importe de l'être ou de ne pas l'être du moment qu'il y a des gens qui t'apprécient et que tu es bien avec toi-même !
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Noumenie Dysnomie Sam 17 Nov 2012 - 21:43

Je me souviens rarement de mes rêves.
Quand ça arrive, en général, j'me souviens des gens, pas toujours de leurs visages, mais plus que des sons, de ce qu'on s'est dit surtout. Et y a pas de lieu, comme une sensation ou vraiment la vision d'un "nulle part, en suspension".
Quand je fais des rêves plus construits, j'me souviens des batiments, mais c'est assez récent. J'peux aussi voir le ciel et en être ébloui comme à 12h.
Mais eux, sont supra rares et viennent quand je dors plus de 8h.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Vincenz' Sam 17 Nov 2012 - 21:46

@Belletegeuse :C'est toi qui te sens agresser, et non moi qui t'attaque Wink

Si tu pense que je ne veux pas me dévoiler, je t'invite a prendre 2h de ton temps pour aller lire ma présentation, tu verra, c'est un roman, j'ai craqué et raconter ma vie en entier... Je n'ai pas voulu t'attaquer en rectifiant ta formulation, j'ai juste voulu exposer mon point de vue.

Ta formulation je la prend de manière très... stricte, je fonctionne comme ça et m'en excuse si cela ne te convient pas, mais pour moi dire "nous les zèbres on a ça", je le prend de manière scientifique, si A=B (dans notre cas, "les zèbres ont des intuitions / rêves correcteurs") alors B=A et si C n'est pas égal a B alors il n'est pas égal a A (les gens n'ayant ni l'un ni l'autre ne sont potentiellement pas zèbre). C'est une manière bête d’interpréter ça mais je fonctionne comme ça, sois je refuse totalement d’interpréter de manière concise, sois je suis totalement stricte, selon les moments, le sujet, mes émotions...

Encore une fois, je m'excuse si tu l'a mal pris, ce n'était pas mon intention.

Maintenant je nous invite tous les deux a oublier ce petit débat pour revenir au sujet initial de ce sujet, sois directement sois après ta dernière réponse, a toi de choisir, et je remercie Noumenie qui nous y aide =)
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11397
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Petitagore Sam 17 Nov 2012 - 23:26

Je ne sais pas si je rêve des problèmes qui me préoccupent (il s'agit généralement de problèmes d'algorithmique), mais j'ai constaté un très grand nombre de fois que je me couche en ne sachant pas comment je vais m'y prendre, et que je me lève en en ayant l'idée. Quand je travaille le matin et que je termine la matinée sur un problème (comment diable pourrais-je...), je fais la sieste, et après la sieste, ça va nettement mieux (je suis sûr que je vais m'en sortir en faisant comme ça et pas comme ci).

Comme la sieste est souvent favorisée par le fait qu'on a l'estomac plein, j'en suis venu à avoir le sentiment que je digère les problèmes algorithmiques un peu comme la blanquette de veau ou les tripes à la mode de Caen: au début je me dis "ouh la la, ça c'est rudement indigeste" -- et après la sieste, tout va bien. Vraiment, pour moi, la résolution de certains problèmes relève plus de la digestion que de la réflexion consciente.

Pourtant, je n'ai pas l'impression d'en rêver à proprement parler. J'ai plutôt l'impression que je continue de réfléchir en même temps que je rêve, ou que je rêve que je suis en train de réfléchir, ce qui est toujours réfléchir.

C'est rudement intello, non? Où oserais-je dire de telles choses sinon sur ZC? Very Happy
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Belletegeuse Sam 17 Nov 2012 - 23:40

Je ne voulais vraiment pas t'agresser, et, excuse moi de te dire, si tu te sens visé sur ce que j'ai dit des gens qui ne veulent pas se dévoiler, c'est que tu n'as rien compris.

Je comprendrais que tu le sois lorsque je parle des "hétéros de base" avec qui je ne voudrais pas passer le reste de ma vie au coin du feu, mais c'est dans un autre post je crois.

Dans ce forum j'ai envie de parler librement et d'ignorer ceux qui se vexent, ^prennent pour eux certaines choses ou prennent certaines formulations "stictes".

En gros je n'apprécie pas les gens qui bouffent du zèbre, et si je fais des efforts pour faire le dos rond dans la vreaie vie, dans le forum où je me sens quand même en "majorité" je lne leurs fais pas de cadeau.

A bon entendeur, salut.

Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Invité Lun 19 Nov 2012 - 10:59

@ petitagore...
ne serait-ce pas une manifestation proche de ce que j'ai appelé rêves correcteurs ?
j'ignore moi aussi quel est le mécanisme d'alerte... intuition de l'erreur... ou de la résolution du problème.
Je n'en constate que l'efficacité.
La capacité de synthèse c'est un peu ça...
A partir de bouts d'éléments non liés, le cerveau galope vers une image complète ou partielle de la "vérité". Et donne SA solution, sans forcement expliciter son cheminement.
Reste à trouver le raisonnement qui étaye solidement le résultat.

Pour moi, c'est une jolie représentation de la pensée non linéaire.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Belletegeuse Mar 20 Nov 2012 - 14:38

J'ai une idée, ayant à la fois des rêves "correcteurs" et des "flashes, où une idée me vient sans que j'aie à proprement parlé "raisonné".

en psychologie il y a quelque chose qui s'appelle l'élaboration, c'est une capacité d'avoir une pensée secondaire c'est à dire, qui diffère du simple besoin, qui fait lui, partie de la pensée primaire.

dans une cure analytique on élabore plus ou moins ce qui vient des pulsions de l'inconscient, des fois cela avance et des fois cela stagne, en gros lorsqu'un patient élabore bien cela avance sinon
cela n'avance pas.
la parole entre autre sert à élaborer, le patient parle dans le vide et le psy écoute justement ce qui s'élabore.

Des rêves peuvent être résolutoires, je crois que c'est indiqué dans l'un des bouquins de psychologie que j'ai lus, mais je ne sais pas lequel, je pense que Bruno Bettelheim avait parlé de cela, en tous cas il avait parlé de ceux qui n'élaborent pas, les psychotiques, dans u n livre intitulé "la forteresse vide"

J'explique au passage pourquoi je m'étais autant intéressée à cela, c'est à l'époque où je pensais qomme cela est arrivé à d'autres zèbres certainement, que j'étais folle et pour cela je me suis farcie une tonne de livres sur le sujet, Puis un jour en ayant parlé à quelqu'un qui avait étudié la psychologie, celui-ci m'a répondu, non, cela risque pas car vu tout ce que tu dis tu as l'air de beaucoup élaborer !!!

Donc, si on fait le rapprochement entre mon élaboration qui serait supérieure à la moyenne, ce qui me semble être ^par ailleurs le propre de la zébritude, cela douit être ce mécanisme de l'élaboration qui fonctionne.

Pour ceux qui veulent des précisions dans ces définitions psychologiques, la bible dans ce domaine est le dictionnaire de psychologie de Laplanche et Pontalis, qui est dans toutes les bibliothè-ques.

Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Segva Mar 27 Nov 2012 - 5:55

Belletegeuse a écrit:encore un zèbre maniaque !!! Je vais finir par m'autobannir tellement des réactions comme celle-là m'agacent.Oh là là !!!!

@Vincenz: Pas de panique Exclamation je crois que ce 'nous zèbre' de Belletegeuse fait référence à une bien grande généralité sur les zèbres...

@Belletegeuse: ne te censure pas stp! Laughing
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Belletegeuse Jeu 29 Nov 2012 - 23:00

oh que non je ne vais pas ;e censurer
j y vais pas avec le dos de la cuiller quand meme

je revendique malgre tout cet aspect de moi qui est chiant a vivre pour moi comme pour les autres mon cote ingrat malcomode que des gens se sont permis de juger intolerants

j ai essaye de chenger mais cela resistem chassew le naturel il revient au galop et un jour quelqu un ; a dit qu il ai;ait ce naturel ;ais ;oi je n ai pas su auoi faire exacte;ent

;e jeter a son cou peut etre

cela est il trop tardm cela est il vrai

s il y a un plus beau jour de ma vie c est peut etre celui la...

c etait un reve d amour / point d excla;ation

pardon pour l orthographe bizarre ;ais ;on clavier s est transfor;e en qzerty sans que rien ne puisse marcher pour le faire revenir comme avant

je ne me vexe ja;ais sauf pour cela comme c est bizarre
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Invité Sam 1 Déc 2012 - 21:06

étrange cette idée de s'auto bannir...

le port du cilice aurait-il encore cours sur les forums de ZC?

On punit les autres en se bannissant volontairement, ou on se punit soit-même pendant que les autres continuent à rigoler et à rêver des rêves correcteurs ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Belletegeuse Sam 1 Déc 2012 - 22:04

Merci les zebres et non zebres du forum vu que personne ne veut que je parte

Tiens j ai fait un reve de controle j ai plein de problemes en cours avec les eleves et j ai reve de ;on beau prof de prepa qui s en allait en plein cours
pour fumer sa clope ce qui est drole vu qu il ne fume pas

Deux jours plus tard je suis allee en stage de tenue de classe et jai appris des trucs puis hier en cours jai fait un truc pour arreter le bazar je les ai tous attrapes et envoyes chez la CPE

Entre te;ps j avais trouve un site pour ados ou ils parlent des conneries qu ils font en cours
Belletegeuse
Belletegeuse

Messages : 750
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Région parisienne et Saone et Loire

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Vincenz' Sam 1 Déc 2012 - 23:03

Pour repasser en azerty, appui sur maj droite + alt gr, ou sur maj gauche + alt, je sais plus =p
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11397
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Invité Dim 2 Déc 2012 - 0:45

Maelström d'onirisme supra négatif lorsque ça n'est pas une puissante explosion de couleurs vivifiantes !

En somme , c'est la mixité assurée !

Ce doit être l'effet de ma fameuse boisson ...
Vous souhaitez cet effet ??
Et bien, faites comme moi , buvez red bull !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 14:55

A propos des rêves, justement, je n'arrive pas à dire si je rêve en couleur.

Je ne parle pas des rêveries volontaires, l'état semi-endormi où je choisi de (re)visionner ce qui me plais... Non, je parle des rêves qui se passent sans mon accord... Là, je n'arrive pas à dire si il y a des couleurs "vraies"... ou si c'est noyé dans des nuances de grisâtre...
Et vous???


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Petitagore Mar 4 Déc 2012 - 15:56

Je me souviens d'un rêve très vivement coloré quand j'étais tout môme. La veille, on m'avait emmené voir Merlin l'enchanteur (à moins que ce ne soit Bambi) au cinéma.

Sinon, en général, quand je me remémore mes rêves, c'est coloré mais assez mal, avec beaucoup de brun et de sépia.

Je suis daltonien, ce qui complique le problème. Very Happy
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Vincenz' Mar 4 Déc 2012 - 18:06

Perso c'est toujours des couleurs naturels. J'ai déjà rêvé que j'étais sur un dragon en 2D (et je me voyais tout plat c'était drôle) mais je dois avouer ne pas me souvenir avoir déjà rêver en noir et blanc...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11397
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Segva Ven 14 Déc 2012 - 1:09

Petitagore a écrit:
Pourtant, je n'ai pas l'impression d'en rêver à proprement parler. J'ai plutôt l'impression que je continue de réfléchir en même temps que je rêve, ou que je rêve que je suis en train de réfléchir, ce qui est toujours réfléchir.

C'est rudement intello, non? Où oserais-je dire de telles choses sinon sur ZC? Very Happy

Je ne sais pas si c'est rudement intello mais tu exprime mieux que moi l'idée sous-jacente à ma question initiale... C'est ce qui m'inquiétait, avoir l'impression que plus qu'un rêve c'est un mode différent du cerveau de continuer à fonctionner donc qui ne laisse pas de répit.

Mais je dois quand même constater que le seul fait de l'avoir exprimé ici a un peu changé ma façon de rêver, je pense que je rêve toujours autant mais j'en garde un souvenir très bref et plus vague. Depuis quelques temps je ne garde que quelques images au lieu du film au complet et ça fait du bien Smile

Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Segva Ven 14 Déc 2012 - 1:15

Belletegeuse a écrit: je revendique malgre tout cet aspect de moi qui est chiant a vivre pour moi comme pour les autres mon cote ingrat malcomode que des gens se sont permis de juger intolerants

j ai essaye de chenger mais cela resistem chassew le naturel il revient au galop et un jour quelqu un ; a dit qu il ai;ait ce naturel ;ais ;oi je n ai pas su auoi faire exacte;ent

Même si on sort un peu du sujet cette partie de ton message m'est apparue en 3-D parce que c'est exactement ce que je vis ces jours-ci... Je me demande si cette personne dont tu parles a fait référence à ton naturel 'zèbre' ou à ton naturel sans rien voir de tes rayures ... ?
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Segva Ven 14 Déc 2012 - 1:23

semama a écrit:A propos des rêves, justement, je n'arrive pas à dire si je rêve en couleur.

Je ne parle pas des rêveries volontaires, l'état semi-endormi où je choisi de (re)visionner ce qui me plais... Non, je parle des rêves qui se passent sans mon accord... Là, je n'arrive pas à dire si il y a des couleurs "vraies"... ou si c'est noyé dans des nuances de grisâtre...
Et vous???


En couleurs et comme un film muet, je sais ce qui se dit mais je n'entends rien (??)

PS: il est bien de préciser que je crois que nous parlons tous de rêves (oniriques) et non de rêveries ni de visions futuristes ...
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par negativedandy Ven 14 Déc 2012 - 1:27

Je rêve en couleur, et je me fais toujours courser - en danger de mort et sans connaître mes poursuivant - dans un château/une grande maison/un dédale de pièces sans fin.

Épuisant.
negativedandy
negativedandy

Messages : 96
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 48
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Invité Ven 8 Mar 2013 - 0:34

La nuit dernière:

Je suis prisonnier, candidat captif d'un jeu futuriste dans une ville plongée dans le chaos, remplie de pièges mortels, intégralement construite en légo. La chaine qui diffuse le jeu télévisé nous retient tous captifs dans une grange du sud américain tenue de main de maître par des gros rednecks édentés armés de fusils de chasse. Alors que je dors tranquillement dans la grange, fomentant mon plan d'évasion en tenant compte du clou rouillé de 20cm qui dépasse de ma cuisse gauche, j'entends un bruit dans le grenier, puis un cri...

- "Il faut lui demander, il pourra te soigner"
- "Nan!!! C'est qu'un gros hypocrite!!!"
- "TU N'AS PAS LE CHOIX PIERRE!!!"

J'y vais, et je trouve mes compagnons d'infortune assemblés autour de Pierre Richard qui vient de s'ouvrir profondément le poignet en tentant de voler une charrette en la faisant passer par l'échelle.

- "C'est qui qu'tu traites d'hypocrite, Pierre Richard?" Lui demandé-je
- "C'est toi"
- "Alors écoute, Pierre Richard... On m'a traité de pas mal de choses dans ma vie, mais certainement pas d'hypocrite, fais tourner le cigare géant!"

Alors que nous fumons ensemble le cigare géant de la réconciliation, je constate que quelqu'un lui a déjà fait un surjet intradermique quasi-parfait (bien qu'un peu trop serré mais bon). Je demande, c'est en fait le colocataire mexicain d'une des prisonnières qui l'a fait par télépathie avant que je n'arrive. Alors que je lui demande si le mexicain a lavé la plaie par télépathie, et qu'il me répond non, je suis brièvement distrait par les boucs géants qui sautent sur les ruines médiévales à 1m de nos fenêtres et 5m du sol, portant de petits sacs à dos remplis de briques noires sur leurs épaules de boucs.

- "Ne t'inquiète pas, c'est normal. Ce sont juste les chèvres"
- "Ah ok. Bon on va devoir rouvrir et nettoyer, c'est dégueulasse ça va s'infecter. Par contre chuis déchiré, j'pourrai jamais te refaire un surjet, faudra se contenter de points séparés vu mon état."

C'est là que mon pote m'a textoté de la pièce d'à côté. Il est 13h30, il commande des burgers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Vincenz' Ven 8 Mar 2013 - 0:38

T'avais fumé quoi avant de t'en dormir ? Par pur curiosité *-*
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11397
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Invité Ven 8 Mar 2013 - 1:09

Un peu mais pas des masses, je fais les mêmes à jeun Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Invité Ven 8 Mar 2013 - 12:14

Noumenie vient de me faire remarquer que j'avais ouvert un fil proche de celui-ci, mais sans être identique.
Je ne voudrais pas que quelqu'un se sente déstabilisé de la proximité des sujets. Ce n'est pas mon intention.
Et donc ne changez en rien ce que vous écrivez ici.

Je suis plus sur la mécanique du rêve, selon une séquence possible : Vie quotidienne - Reconstruction onirique - Finalité.

Surtout la finalité, et comment se construit la transition nocturne.
Merci de votre tolérance Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Lalala Sam 9 Mar 2013 - 3:33

.


Dernière édition par Amadea le Lun 10 Fév 2014 - 3:14, édité 1 fois
Lalala
Lalala

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Dingo Dong Ven 15 Mar 2013 - 13:59

Moi je fais de la paralysie du sommeil pour ceux qui connaissent (esprit eveillé mais cors endormi) avec un sentiment de lévitation et de glisser de mon lit (un peu façon exorciste). La première fois que cela m'est arrivé j'ai eu une peur terrible je voulais crier et bouger, mes yeux étaient ouverts, et mes muscles bloqués aucun son ne sortait de ma bouche car mon visage était paralysé... Bref une horreur (la peur de ma vie pour être honnête). Sinon je fais bcp de rêves autour du vol où je vol au dessus de villes... parfois des rêves de chutes libres extrêmement réalistes d'ailleurs ou je ressent physiquement la froideur du vent sur mon visage. Je rêves de tsunamis aussi, je rêve de bcp de choses au fait mias le plus marquant pour moi c'est le réalisme au niveau du toucher j'ai l'impression de vraiment ressentir les contacts sur ma peau

Dingo Dong

Messages : 31
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 34
Localisation : je ne sais plus trop, la dernière fois que j'avais une localisation j'étais pas conscient

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Dingo Dong Ven 15 Mar 2013 - 14:06

j'ai aussi des halucinations. L'année dernière je me suis réveillé et j'avais l'impression qu'il y avait quelqu'un posé à côté de moi qui me regardait (réel de chez réel) je foutu des coups de poings partout donnait des coups de latte un peu dans tous les sens, je saute de mon lit et allume la lumière, j'avais défoncé ma table de nuit. Une peur terrible...
Quand j'étais petit aussi je faisait un cauchemar récurrent qui repartait toujours du même endroit, une maison en forêt ou j'étais seul. Ensuite je fuyait en courant dans la forêt poursuivi par des loups ensuite il y avait un passage ou je rêvais de me réveiller hors de mon rêve et ou je voyais l'intégralité de ma chambre identique à l'exception qu'il y avait sur le mur une pancarte indiquant 'attention loups' je me rendormais le rêve continuait et chaque nuit ou je faisais ce rêve l'aventure continuait un peu plus loin

Dingo Dong

Messages : 31
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 34
Localisation : je ne sais plus trop, la dernière fois que j'avais une localisation j'étais pas conscient

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Anna-Logie Mer 10 Avr 2013 - 22:05

Dans mon rêves de la nuit dernière justement je libérai un zèbre de sa cage dans une salle avec plein de gens et je leur disais "attention le zèbre est le seul équidé que l'on ne peut pas apprivoiser"

Tous mes rêves sont différents même si mon inconscient amène plus régulièrement certaines thématiques que d'autres. En tout cas il est des fois où je me passerai bien de m'en souvenir.
Anna-Logie
Anna-Logie

Messages : 17
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 35
Localisation : Dans les nuages

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par attilap Mer 10 Avr 2013 - 22:42

Moi souvent, je vole dans mes rêves. J'ai aussi parfois (dans ces mêmes rêves) un compagnon animal, le dernier en mémoire étant l'hybride d'un moucheron et d'un moustique. Et ca va vite ca, dans un rêve !
attilap
attilap

Messages : 419
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 37
Localisation : Sur Terre, en ce qui concerne mes pieds !

http://hexogone.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos rêves ils ont l'air de quoi? Empty Re: Vos rêves ils ont l'air de quoi?

Message par Anna-Logie Jeu 11 Avr 2013 - 8:08

Remarque dans la vie réelle aussi je suis plus proche des animaux ... Shocked
Anna-Logie
Anna-Logie

Messages : 17
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 35
Localisation : Dans les nuages

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum