Besoin de conseils pour mon chat

3 participants

Aller en bas

Besoin de conseils pour mon chat Empty Besoin de conseils pour mon chat

Message par Eclair Fou Ven 2 Nov 2012 - 21:33

Bonsoir, je sais que ce n'est pas la meilleure section pour demander des conseils sur les chats, mais je n'en vois pas de meilleures pour tenter d'obtenir un maximum de réponse. L'un de mes chats, âgé de 15 ans, a son taux d'urée un peu trop haut. Le vétérinaire nous a donnés de la nourriture spéciale "Veterinary diet Renal" de Royal Canin, le problème, c'est qu'il n'y a que trois sortes : poulet, thon et bœuf. Il risque de très vite s'en lasser et le prix n'est pas donné, malheureusement.

Alors, j'aurais voulu savoir si vous aviez déjà eu ce genre de problèmes avec un chat et ce que vous lui donniez comme nourriture. Marque française, suisse, vivant à proximité de la frontière française, je prends toutes les propositions.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon chat Empty Re: Besoin de conseils pour mon chat

Message par Lilas Dim 4 Nov 2012 - 11:28

Bonjour Botan,
Je ne m'attendais pas à trouver une question sur les chats sur ce forum, mais à celle-là au moins je sais répondre.
J'ai un chat insuffisant rénal depuis plusieurs années maintenant, et je lui donne la nourriture que tu cites, et aujourd'hui, il ne mange plus que ça et n'en laisse pas une miette.
Pourtant, les débuts ont été un peu plus difficiles, et j'ai essayé plusieurs marques trouvées sur Internet. J'avais demandé l'aval de ma vétérinaire qui m'a dit que je pouvais tester sans m'inquiéter les marques allemandes.
J'ai commandé sur internet un échantillon de plusieurs marques pour voir ce qui convenait à matou. Je peux te donner le nom du site par MP si tu es intéressé.
Lilas
Lilas

Messages : 185
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 47
Localisation : Là-haut, dans les nuages

http://lilasnoir.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon chat Empty Re: Besoin de conseils pour mon chat

Message par Eclair Fou Dim 4 Nov 2012 - 12:49

Je comptais poster ce sujet dans le coin nature, mais je n'avais pas les droits nécessaires. Oui, je suis intéressée par le nom du site, merci.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon chat Empty Re: Besoin de conseils pour mon chat

Message par Invité Dim 4 Nov 2012 - 23:17

Bonjour,

si le taux d'urée de ton chat est élevé ( et peut-etre aussi son taux de créatinine), il est à craindre qu'il souffre d'une insuffisance rénale.
Cette maladie est malheureusement incurable, mais une adaptation de sa vie peut permettre à ton chat de mieux vivre sa maladie.
Un de mes chats en a souffert, et un de mes furets le vit actuellement. Tout s'est bien passé pour mon chat (qui est mort de sa belle mort), et mon furet vit très bien sa maladie Smile

Tout d'abord, je ne peux que te conseiller de confirmer le diagnostic auprès d'un ou plusieurs autres vétos.

Si le diagnostic est confirmé, ton chat recevra probablement un traitement médicamenteux à vie (souvent à base de bénazépril, comme le Fortekor).

Pour l'alimentation, une alimentation sèche à base de croquettes est obligatoire pour ménager les reins de ton chat: pour le mien et pour mon furet, j'utilise l'aliment k/d de chez Hill's Science Plan. Tu peux aussi faire gouter à ton chat les 2 aliments (k/d et Pro Plan Renal) pour voir ce qu'il préfère. Un gout monotone n'est pas un problème pour la majorité des chats.

Ensuite, si ton véto juge cela utile, tu devras peut-etre réhydrater ton chat régulièrement par des moyens artificiels, comme lui proposer de l'eau à la seringue dans la gueule ou lui faire des perfusions sous-cutanées (dans ce cas, ton véto pourra te vendre un liquide de réhydratation spécialement formulé).

Enfin, sache que l'argent que tu vas dépenser dans l'alimentation et les médicaments pour ton chat vaudront vraiment la dépense. Ton animal peut espérer vivre encore plusieurs années en fonction de son état. Alors ne désespère pas !

-"Moonlight", employée en chatterie SPA et soigneur animalier diplomé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon chat Empty Re: Besoin de conseils pour mon chat

Message par Foreigner Lun 5 Nov 2012 - 16:59

+0,5 avec Moonlight.
(En fait +1 pour la moitié que je connaissais !)

Conseil qu'un véto nous avait donné :
A cet âge, les chats ne bougent plus assez, ce qui soit dit en passant, leur donne encore moins envie de bouger. Alors sans le forcer ni le bousculer, essaie de le stimuler. Un simple jouet ne l'amusera pas (lbeaucoup) mais si il a encore le réflexe de jouer avec une ficelle ou une tige qu'on lui agite, consacre lui un peu de temps chaque jour.
Autre astuce, si sa condition physique et son "caractère" le permettent : mets son coussin légèrement en hauteur (sur un vieux fauteuil, par exemple) pour l'obliger à "grimper" un peu. Par contre laisse sa gamelle et surtout son eau facilement accessibles.

Cela ne reste que des petits plus. Il peut y avoir de bonnes surprise mais ne t'attends à des miracles.

PS : tu as essayées les lasagnes ? geek
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon chat Empty Re: Besoin de conseils pour mon chat

Message par Eclair Fou Lun 5 Nov 2012 - 21:16

Le problème avec mon chat, c'est qu'il se transforme en véritable démon quand il est chez le vétérinaire. On n'a même pas pu lui couper les griffes, tellement il se montrait agressif. Mais d'après la prise de sang, son taux d'urée est un peu plus élevée que la moyenne, le vétérinaire ne semble pas trop s'inquiéter, il nous conseille de le nourrir avec des aliments spéciaux qui ménagent les reins et une alimentation pour les chats Senior.

Pour l'argent à dépenser, si ça ne tiendrait qu'à moi, je n'y ferais pas attention, mais malheureusement, les salaires n'augmentent pas aussi vite que les coûts de la vie.
Eclair Fou
Eclair Fou

Messages : 429
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 34
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils pour mon chat Empty Re: Besoin de conseils pour mon chat

Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 20:40

Disons que je ne vois pas l'intérêt de mélanger un aliment Senior et un aliment pour insuffisance rénale. Les aliments "spécial rein" sont justement peu riches en protéines (comme les Senior) mais de très, très haute qualité. Le but est que ces protéines très qualitatives produisent peu de déchets azotés (qui "irritent" les unités fonctionnelles du rein), donc je vois moyennement l'intérêt de mélanger avec autre chose.
À ce compte-là, tu ferais des économies en ne donnant que du "spécial rein". Et si ton chat n'a pas encore d'insuffisance rénale, cela le protégera du risque d'en faire une !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum