........................

3 participants

Aller en bas

........................ Empty ........................

Message par lulu_ Jeu 15 Nov 2012 - 11:43

.


Dernière édition par lulu_ le Dim 2 Nov 2014 - 13:47, édité 2 fois

lulu_

Messages : 9
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

........................ Empty Re: ........................

Message par fleur_bleue Jeu 15 Nov 2012 - 12:19

Salut Luciole,

bon déjà, on peut être hypersensible sans être surdoué, parce que l'hypersensibilité est beaucoup plus répandue (d'après la psychologue américaine Elaine Aron, 15-20% de la population seraient des hypersensibles). Donc sur ce coup, oui, on peut avoir des caractéristiques de zèbre sans l'être sur d'autres points.

Après, être surdoué, ça veut dire être à plus de 130 dans un teste de QI. C'est la définition stricte. Il y a des gens qui sortent à 125, 126 d'un test, ils ne sont donc pas surdoués, mais pourtant, beaucoup plus proches de ces derniers que des gens d'intelligence moyenne. Ces personnes vont partager les caractéristiques des surdoués dans une large mesure, voire complètement, en fait, la barrière des 130 étant un peu arbitraire. (Tout ça est à voir sur un continuum, plutôt.) Il faut savoir aussi que le résultat d'un test de QI donne une idée de ce chiffre, mais le vrai chiffre peut être à +/- 5 points par rapport au résultat du test. Donc si le résultat est très proche des 130, il se peut que la personne soit en réalité surdouée.

Finalement, il y a des tests mal faits, c'est-à-dire dans des conditions pas optimales. Moi par exemple, j'ai passé un test de QI à deux reprises étant enfant, le premier indiquant une intelligence moyenne, le deuxième dépassant ces fameux 130. J'ai aussi un frère dont nous avions tous dit qu'il ne pouvait pas ne pas l'être, mais le test a sorti un résultat dans la moyenne, quelque chose qui semble pour le moins suspect. Éventuellement il repassera un test un jour.

Là, si la psychologue que tu as vue te parle de ces choses-là, c'est que manifestement elle connaît son boulot et qu'elle a l'habitude. Essaie de passer le test dans les meilleurs conditions possibles, et de ne pas trop stresser par rapport au résultat. Ce n'est pas parce que tu atterris à (au hasard) 120 que tu doives te désinscrire de ce forum ou autre chose de ce genre. Et tu peux avoir certaines des caractéristiques des zèbres, t'entendre bien avec eux, tout ça. En fait, il n'y a pas de "résultat négatif", car ce test t'apportera dans tous les cas une meilleure connaissance de toi, et ça, c'est toujours utile, non?
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

........................ Empty Re: ........................

Message par weirda Jeu 15 Nov 2012 - 22:02

luciolle a écrit:

Je m'interroge donc sur le sacro saint JSF et sur sa portée réelle - voire sa pertinence -

JSF ne brasse-t-elle pas beaucoup plus large que les HQI ?


Bonjour Luciolle,

il est vrai que la psychologue avec qui j'ai passé les tests reprochait au livre de JSF d'être un peu trop généraliste si bien que beaucoup de personnes pouvaient se retrouver dedans.
A l'inverse, des personnes HQI ne se retrouvent pas du tout dans le livre...

Pour le reste, je suis d'accord avec fleur_bleue. Ce test ne peut etre que positif dans le sens où quelque soit le résultat, il t'aidera à te connaître davantage.

En tout cas, je te souhaite que tout se passe bien. j'angoissais également beaucoup avant (voir mon post "test et angoisse"...)

Allez, ca va aller Smile Approuve
weirda
weirda

Messages : 107
Date d'inscription : 13/07/2012
Age : 40
Localisation : Grenoble

http://www.autisme-regards-croises.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum