Êtes-vous un collectionneur ?

+13
AcideMatt
SpiritOfTrolloria
casskroot
colonel Sponz
itiz
Darth Lord Tiger Kalthu
david50
U.T.
Arizona782
Harpo
NNTG1842YDN
Pieyre
chris45
17 participants

Aller en bas

Etes vous un collectionneur ?

Êtes-vous un collectionneur ? Vote_lcap20%Êtes-vous un collectionneur ? Vote_rcap 20% 
[ 11 ]
Êtes-vous un collectionneur ? Vote_lcap5%Êtes-vous un collectionneur ? Vote_rcap 5% 
[ 3 ]
Êtes-vous un collectionneur ? Vote_lcap20%Êtes-vous un collectionneur ? Vote_rcap 20% 
[ 11 ]
Êtes-vous un collectionneur ? Vote_lcap14%Êtes-vous un collectionneur ? Vote_rcap 14% 
[ 8 ]
Êtes-vous un collectionneur ? Vote_lcap27%Êtes-vous un collectionneur ? Vote_rcap 27% 
[ 15 ]
Êtes-vous un collectionneur ? Vote_lcap14%Êtes-vous un collectionneur ? Vote_rcap 14% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 56
 
 

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Êtes-vous un collectionneur ?

Message par chris45 Ven 28 Déc 2012 - 22:47

Passionnée par les minéraux , j'ai commencé il y a longtemps une collection et vous ?
chris45
chris45

Messages : 97
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 57
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Invité Mar 4 Juin 2013 - 20:32

de jolis cartes postales Very Happy enfin si on peut appeler ça une collection, à force d'en acheter j'en ai pas mal, mais c'est pas vraiment fais exprès Razz

tu en as beaucoup ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par chris45 Dim 9 Juin 2013 - 21:18

euh oui a peu prés 500 ... mais pas de gros spécimens : le plus grosse fait 17 X 15 cm .
toujours aussi fascinée par leur couleur , forme etc ...

et toi tu collectionnes des cartes sur un thème précis ?
chris45
chris45

Messages : 97
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 57
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Pieyre Mar 7 Jan 2014 - 17:28

Tiens, je m'étonne qu'il n'y ait pas davantage de collectionneurs. Serait-ce une passion inavouable ?

Personnellement j'ai vaguement collectionné des timbres dans l'enfance (parce que nous recevions des cartes postales des jeunes tantes de ma mère de tous les coins du monde), et puis des pièces de monnaie (ce que je préférais, parce qu'on pouvait les manipuler directement), et puis bien sûr des livres, si l'on peut appeler cela une collection dans la mesure où il y a un contenu propre des objets conservés (mais j'ai fait le tri il y a deux ans et je me limite désormais). Ces dernières années j'ai plutôt collectionné des fichiers de téléchargement (textes, sons, images, tout confondu) (mais là aussi j'ai levé le pied).
En fait je collectionne un peu de tout mais en faible quantité. Peut-on appeler cela une collection ? Ou alors c'est une collection de collections...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 4:26

Personnellement, j'ai vis-à-vis de ma bibliothèque une attitude plutôt "feng shui". Hop, tu jettes tout ! Je trouve que c'est mieux de regretter les livres perdus et de les racheter un par un pour les relire, que de les regarder prendre la poussière avec l'impression de les avoir définitivement conquis.

Résultat : je pense avoir racheté 5 ou 6 fois Alice, les Histoires extraordinaires, les Fictions, le Golem, le Pendule de Foucault, l'oeuvre de Mendoza... et je pourrais vous donner ma collection complète de livres non-collectionnés  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 5:22

j'avais collectionné les trucs classiques de gosse
et ensuite si j'avais été plus sedentaire,j'aurais à l'heure actuelle de bien plus grandes collections de toupies et de casse-tetes,et j'aurais une bibliotheque gigantesque
j'ai commencé aussi à une epoque une collection d'instruments de musique,je commençais par les tous petits bien sur  Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 9:58

chapeaux, chaussures, bouquins, poupées du monde, "trucs débiles" à une époque mais j'ai lâché prise avec le temps... J'ai parfois des délires type, "tiens si je gardais TOUTES les touillettes à café pendant cette formation de 7 mois" histoire de voir combien j'ai glouglouter de "perforeuse à estomac"... mais ma plus grande collection restera secrète, sa valeur n'ayant pas de prix, je garde cette info ! sinon je collectionne les beaux souvenirs  Amour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 11:05

Comme tout le monde j'en ai commencé quelques unes quand j'étais gosse. Mais j'ai rapidement lâché l'affaire. Alors non, je ne collectionne rien. Même pas de trucs secrets...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par NNTG1842YDN Jeu 30 Jan 2014 - 11:39

Est-ce que c'est une forme de collection ? Oui, après réflexion. Enfin j'imagine.
Je collectionne les billets de trains et les tickets de concerts. J'en tapisse l'intérieur de mon studio. Pour le reste, en revanche, j'avais une collection de dessous de verre étant jeune, une autre de carte à jouer, une de bille et une de timbre, mais je les ai laissé tomber peu à peu.

NNTG1842YDN

Messages : 179
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 11:48

Petit : Timbres et pièces de monnaies.

Jeune homme : Bouquins (pour leur contenu, mais parfois uniquement pour l'objet livre... J'ai un bouquins de bota de fin XIXième, l'ai jamais lu mais il fait bien dans ma blibio) emmerdes et musiques. D'ailleurs si vous avez de vieux bouquins et que vous voulez les jeter, appelez bibi.

Quand je serais riche et beau : Montres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Harpo Jeu 30 Jan 2014 - 12:04

Le problème du collectionneur c'est l'impossibilité de tout collectionner. J'ai débuté des tas de collections, mais en fait je ne sais pas vraiment si c'était pour le plaisir de collectionner, ou par le dégoût de jeter. Les journaux ou revues par exemple : j'ai longtemps rêvé de posséder tous les journaux et revues, de tout style, de l'équipe au monde, en passant pas le cahiers du cinéma. Les films, les disques, et là je le suis heurté à l'obsolescence technique : du 33 tours et cassette vidéo au format numérique. J'ai beaucoup jeté, perdu, et racheté.

Et puis, la vie m'a appris à me débarrasser de tout ça. Il devient impossible de déménager Wink. Au moment de mon divorce, par exemple, je me suis débarrassé de ma collection quasiment complète des cahiers du cinéma. Ce fut un véritable deuil. En même temps, c'est en voyant ma collection que mon ex-femme avait commencé à tomber amoureuse, ceci explique cela... Un moyen comme un autre de changer de vie, et de femme.

Collectionner, c'est aussi la passion de classer. Une passion et un casse-tête. J'ai longtemps appris par cœur tous types de classements, dans des tas de domaines différents. Un excellent moyen de cohabiter avec soi même tout en se posant peu de questions. Cela permet notamment de s'endormir sans souci. Cela facilite peu, par contre, la vie avec les autres.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 12:07

Neutral 

Ah bah merde, j'ai jamais classé... Le gros bordel, c'est aussi un moyen de redécouvrir des trucs qu'on avait oublié.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Harpo Jeu 30 Jan 2014 - 12:10

Je suis aussi paradoxalement extrêmement bordélique. Je classe surtout mentalement, et pas toujours dans les rayons des bibliothèques.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 12:20

Connaissez vous Penser/Classer de Perec avec les Notes brèves sur l'art et la manière de ranger ses livres ?
Vos messages m'ont donné envie de rechercher ce titre (je savais que Perec avait écrit sur le sujet)...

Classer est l'un de mes passe-temps favoris, le week-end.
J'aime que mes bibliothèques soient en ordre...
Mais pour cela, il faut pouvoir classer. Et ça tombe bien, parce que régulièrement, le souk reprend de lui-même le dessus. Je l'affectionne ce souk, mais uniquement parce qu'il me donne l'occasion de classer, une fois de plus, de repenser l'agencement, de repenser l'ergonomie...

Plus encore : j'adore que mes bouquins partent à l'aventure.
Je cherche un titre précis et zut, flûte, crotte, impossible de remettre la main dessus. Il fut un temps où je bataillais ferme pour faire sa fête au supposé fuyard. Mais ce n'est plus le cas ! Lorsqu'une oeuvre me résiste au point de m'imposer ses velléités d'indépendance, je la laisse faire... jusqu'au jour où, surprise, le déserteur refait surface, à ma plus grande joie.

Je ne peux pas dire que je collectionne les livres, mais je suis acheteuse compulsive...
Il m'est impossible de mettre les pieds dans une librairie sans ressortir avec deux ou trois étrangetés (rhooo la librairie de la Bibliothèque nationale est une mine d'or...).


Dernière édition par Fabuliotte le Jeu 30 Jan 2014 - 12:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 12:25

Pas du tout collectionneur dans l'âme (mêm petit), mais comme j'ai du mal à me débarasser des trucs, je me retrouve avec des piles inutiles, comme Harpo. Ça rejoint mon incapacité à vendre, j'aime pas du tout ça.
J'ai résolu le pb en partie en laissant dans un garage des cartons de bouquins, qu'un jour j'ai retrouvé pourris par l'humidité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Harpo Jeu 30 Jan 2014 - 13:16

Oui, l'humidité est un vrai problème Wink.

Un des problèmes de la collection est aussi de se retrouver à un moment donné dans l'incapacité de lire, de voir ou d'écouter tout ce que l'on possède. La possession devient le moteur de la jouissance, et non plus le plaisir de jouir d'une œuvre. C'est surtout devenu un problème avec le net et la numérisation des œuvres : on peut par exemple aujourd'hui posséder sur son disque dur plus de musique que l'on pourra en écouter toute sa vie. L'idée même que l'on peut écouter, un jour, si besoin est, ou si l'on a le temps, est devenue plus importante que le fait même d'écouter. Espoir illusoire, multiplié par la loi de Pareto, détournée mais éprouvée personnellement dans ce contexte, que l'on écoute vraiment dix pour cent de sa collection.

Fabuliotte, Perec, si mon souvenir est bon, promeut, après avoir épuisé toutes les solutions, le classement alphabétique, quelque que soit le style, le genre ou la nationalité. J'ai essayé ce système, mais n'aies vraiment jamais réussi à le conserver.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Arizona782 Jeu 30 Jan 2014 - 13:26

Ouep les dvd, j'en ai 400 dans mon studio, et de tout genre (Hadopi peut venir me chercher).
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 13:33

Harpo a écrit:que l'on écoute vraiment dix pour cent de sa collection.
Mais alors tout va bien !!!
Plus besoin d'acheter !
C'est la conclusion à laquelle j'arrive lentement.

Harpo a écrit:
Fabuliotte, Perec, si mon souvenir est bon, promeut, après avoir épuisé toutes les solutions, le classement alphabétique, quelque que soit le style, le genre ou la nationalité. J'ai essayé ce système, mais n'aies vraiment jamais réussi à le conserver.

De mon côté, j'ai plusieurs classements...
Spoiler:
Mais je n'ai pas la volonté de collectionner.
Je crois (désolée pour les collectionneurs) que je trouve cela un peu ridicule...
J'ai du mal à comprendre ce qui peut animer un collectionneur sinon exprimer une passion pendant une période précise de la vie.
Je me fixe plutôt sur un objet précis (livre ou autre) que j'achète à un moment X pour une raison X, je vois ensuite comment il s'insère dans l'existant (mon chez moi, quoi).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 13:43

.


Dernière édition par Relianne le Sam 8 Mar 2014 - 18:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par U.T. Jeu 30 Jan 2014 - 13:53

Je rejoins à peu près tout ce que tu dis Harpo, tu résumes très bien les choses. Êtes-vous un collectionneur ? 474869

Je pense qu'on peut distinguer deux types de collectionneurs en gros :
- ceux pour qui la collection est avant tout reliée à une passion
- et ceux dont c'est surtout l'expression de quelque chose de compulsif avec le fait d'amasser/ne pas jeter

Pas sûr que ce soit très clair comme distinction, d'autant que les deux se mélangent.
Mais c'est pour distinguer un aspect plutôt simple dans l'approche, d'un aspect plus pathologique.
Beaucoup de ceux-là peuvent collectionner des choses sans même savoir pourquoi.

Ceux qui font partie du deuxième groupe remettront presque à coup sûr leur collectionnite un jour ou l'autre.
Lors d'un déménagement, d'une rupture, d'une évolution spirituelle... bref à l'occasion d'une réflexion plus globale sur la vie.
Les "choses" ont tendance à nous retenir au sol lorsqu'on tente de s'élever.
Souvent on s'aperçoit qu'elles ont fini par nous bouffer avec le temps, par alourdir notre rapport au monde.
Surtout bien sûr si l'on a perdu la volonté de mettre tout ça en valeur, que le tout s'est bien décrépi et défraichi à la longue.

Par contre les gens qui ont réussi à dominer les aspects négatifs du truc — qui ont des petits musées personnels bien organisés, qui se sont vraiment donnés les moyens d'aller jusqu'au bout et de donner du sens — peuvent être étonnants et intéressants à rencontrer. Quand c'est parfaitement assumé, sincère et bien raconté, c'est souvent passionnant.


Perso je dois avoir au moins un millier de CD et DVD, mais en vertu de ce que je disais au-dessus je sens qu'il va bientôt falloir passer à l'étape du débarras.
Pas de tout, pas n'importe comment, mais disons revenir à quelque chose de plus essentiel.

Sinon je vous rejoins tout à fait sur le plaisir du classement.
C'est quelque chose de très apaisant je trouve.
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 13:58

De ces échanges je conserve
Ca fait tout moche sur les étagères / revenir à l'essentiel / chose très apaisante.
Vive les collections ?
Ou plutôt : vive les (non)-collectionneurs...  Wink 

 Tchao 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Harpo Jeu 30 Jan 2014 - 15:31

J'aime bien ton idée, Ultraterreste. Et oui, on peut faire de sa collection une œuvre d'art. Et oui, cela peut être aussi des bagages en trop qui alourdissent, qui empêchent de voyager. La légèreté, c'est bien Wink.

N'empêche, si un jour tu veux alléger ton petit milliers de CD et DVD, envoies moi quand même un mp Wink.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par david50 Jeu 30 Jan 2014 - 16:36

Je collectionne les déceptions. Par contre je ne manque jamais de place sur mes étagères, chaque nouvelle acquisition m’ôtant une illusion.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 19:14

En gros tu fais la somme des bans.

 Rock 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 30 Jan 2014 - 22:03

gamin j'ai collectionné les minéraux.
Aujourd'hui les 33 et 45 tours !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par itiz Jeu 30 Jan 2014 - 22:23

Petite, les porte-clés. Ensuite, boîtes en métal décorées et en bois, casse-noix, clochettes en cuivre (lady bell), mais pas au point d'en faire une fixation, je ne ferai pas les vide-greniers tous les week-ends! J'aime laisser faire le hasard.
itiz
itiz

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Arizona782 Jeu 30 Jan 2014 - 22:30

Perso je dois avoir au moins un millier de CD et DVD, mais en vertu de ce que je disais au-dessus je sens qu'il va bientôt falloir passer à l'étape du débarras.
Pas de tout, pas n'importe comment, mais disons revenir à quelque chose de plus essentiel.

Ah ça m'intéresse, je collectionne les dvd aussi. Si tu veux échanger ou t'en débarrasser, j'en serai ravi!
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 22:32

Lorsque je vais dans un endroit que j'aime, je m'offre une petite toupie en bois !
rouge de préférence et chaque fois une différente.

j'en ai 4.
oui, c'est peu, mais elles signifient bcp.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par U.T. Jeu 30 Jan 2014 - 22:58

Harpo a écrit:N'empêche, si un jour tu veux alléger ton petit milliers de CD et DVD, envoies moi quand même un mp Wink.
oiseau-libre a écrit:Ah ça m'intéresse, je collectionne les dvd aussi. Si tu veux échanger ou t'en débarrasser, j'en serai ravi!
J'essaierais de penser à vous le moment venu !

Si je ne suis pas happé par quelque chose de plus immédiatement concret : revente par lot, vide-grenier, etc.
Parce que la séparation a, comme la collection elle-même, souvent quelque chose d'un peu compulsif.
Il faut se jeter à l'eau, trouver l'énergie nécessaire à la séparation... j'en rajoute un peu mais c'est pas si simple quand on a développé un rapport intime à ces objets.

Et puis, comme vous pouvez vous en douter, ce ne sont probablement pas les pièces les plus intéressantes qui seront mis en vente.
Et j'ai malheureusement un goût assez prononcé pour beaucoup de conn... de bêtises lorsqu'il s'agit de films et musiques. ^^
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Arizona782 Mer 5 Fév 2014 - 19:51

merci man! Si des echanges te tente toutefois, i am in the place Smile
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par colonel Sponz Dim 24 Aoû 2014 - 4:03

passion:
colonel Sponz
colonel Sponz

Messages : 535
Date d'inscription : 22/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par casskroot Ven 10 Oct 2014 - 10:11

Je collectionne les sachets de sucre. J'en ai du monde entier c'est funky!!
Et les animaux morts que je croise aussi. Mais petit, faut que ca rentre dans un bocal. Donc en generale c'est des insectes, mais j'ai aussi une grenouille et des araignées ou des papillons.

Apres je sais pas si on peut appeler ca une collection dans la mesure ou je ne prend aucune initiatives pour agrandire ou ameliorer ces collections. Je recupère les sachets de sucres si jvais au café ou lors de mes voyages. Les insectes morts, je les récupères parce qu'ils croisent mon chemin. Ca s'arrete là.

casskroot

Messages : 18
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par SpiritOfTrolloria Mar 30 Juil 2019 - 1:11

Je collectionne les timbres (plusieurs albums, et un sacré paquet encore à trier/classer ...) et ... les couteaux suisses Very Happy

Êtes-vous un collectionneur ? Dscf5111

Mais uniquement les vrais couteaux suisses, de marques Victorinox et Wenger. Les couteaux "multifonction" vendus 10 € voire plus dans les magasins de souvenirs (et qui pourtant, passent pour des "couteaux suisses"), très peu pour moi ^^

J'ai aussi pas mal de bouquins, surtout Fantasy (en premier lieu, Warhammer Battle, LanceDragon, Royaumes Oubliés), des BD (Gotlib, Buck Danny, Naheulbeuk, Yoko Tsuno ...), et un bon carton de revues diverses (Seconde Guerre mondiale, civilisations anciennes, Science & Vie, ce genre de trucs).

Voilà !
SpiritOfTrolloria
SpiritOfTrolloria

Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2019
Age : 38
Localisation : Citoyen de ce Monde avant tout.

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par AcideMatt Mer 31 Juil 2019 - 0:26

Beau déterrage, SpiritOfTrolloria ! Laughing Mais du coup, grâce à toi, je viens de tomber sur cette perle :

Invité a écrit:Personnellement, j'ai vis-à-vis de ma bibliothèque une attitude plutôt "feng shui". Hop, tu jettes tout ! Je trouve que c'est mieux de regretter les livres perdus et de les racheter un par un pour les relire, que de les regarder prendre la poussière avec l'impression de les avoir définitivement conquis.

Mince, j'arrive 5 ans après la bataille pour commenter le post de quelqu'un désinscrit, mais... la puissance de cette remarque est pour moi extraordinaire !
AcideMatt
AcideMatt

Messages : 214
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.acide-ici.fr

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Invité Mer 31 Juil 2019 - 0:36

Mineraux
Timbres
Jeuc de 7 familles
Vache en tout genre trousse, tasses, cartes postales, peluches, housse de couette....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Raikers Sam 28 Sep 2019 - 20:01

Je collectionne minéraux et roches, sans en acheter (ou très rarement). En effet je préfère les échantillons trouvés sur le terrain (je suis géologue, ça aide aussi ^^) et ceux que l'on me donne.

Je collectionne aussi les pièces de l'Union Européenne, surtout les 2€ commémoratives.

Et ma lubie de ces derniers mois, une collection de... baïonnettes (on est ici pour avouer nos vices cachés, nan ?) ! De la 2e moitié du 19e siècle à la Grande Guerre (pour l'instant).

Raikers

Messages : 4
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 28
Localisation : Revel (Haute-Garonne) mais originaire de Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par ilien Mar 25 Mai 2021 - 19:39

Pièces de monnaie et billets de banque anciens et modernes, avec une prédilection pour les monnaies anciennes.

Quand j'étais petit, j'étais passionné par la paléontologie, et habitais une région où les fossiles de mollusques et d'arthropodes étaient nombreux et faciles à trouver. J'avais une jolie collection de fossiles, dont j'ai fait don à mon école pour qu'ils soient exposés.
ilien
ilien

Messages : 16
Date d'inscription : 15/02/2020
Localisation : Rhône-Alpes

https://www.zebrascrossing.net/t39614-intertel-france

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Chuna Mar 25 Mai 2021 - 19:58

J'ai plusieurs collections en cours, les chevaux, les chats, mais celle qui me tient le plus à coeur c'est ma collection d'échecs amoureux. J'en suis plutôt fière d'autant qu'elle est unique. J'y mets beaucoup de cœur et d'application.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 25 Mai 2021 - 20:20

Tu reconnais donc que c'est ta faute ? !

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6564
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous un collectionneur ? Empty Re: Êtes-vous un collectionneur ?

Message par Chuna Mar 25 Mai 2021 - 20:50

Ai-je déjà dit le contraire ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum