De Pythagore à Internet (podcast et diaporama)

Aller en bas

De Pythagore à Internet (podcast et diaporama) Empty De Pythagore à Internet (podcast et diaporama)

Message par Petitagore Lun 11 Fév 2013 - 16:42

Bonjour ZC.

Voici le matériel d'une conférence que j'ai donnée début janvier au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) sur l'histoire d'Internet: voici le diaporama PDF servant de support visuel à mon baratin, et voici l'enregistrement audio de la conférence elle-même, parfois mélangé aux réactions de la quinzaine de jeunes journalistes qui assistaient à la conférence. Tout ça est librement diffusable car produit sous la licence Creative Commons CC-BY-SA.

Comme certains d'entre vous le savent déjà, l'un de mes dadas est d'essayer d'attirer l'attention du monde sur les vertus pédagogiques de ce nouveau média (medium?) qu'on peut appeler pompeusement le slidecast, c'est-à-dire le mariage d'un long enregistrement audio (podcast) et d'un diaporama chronométré (slide show: slide show + podcast = slidecast). L'idée est qu'il suffit de quelques dizaines de secondes de lecture du diaporama en diagonale pour repérer le passage qui vous intéresse, et qu'il est ensuite facile de régler un lecteur MP3 pour le positionner directement sur ce passage précis: on peut donc facilement trouver cinq minutes intéressantes même dans un enregistrement très long qu'il ne paraît pas essentiel d'écouter intégralement.

J'ai essayé de produire tout ce matériel avec beaucoup d'application et de sérieux, mais ça ne vous interdit nullement de me signaler si vous y repérez des erreurs -- voire si vous trouvez ça totalement idiot (cela dit, ça serait pas gentil).

Bonne lecture, bonne écoute. Smile


Dernière édition par Petitagore le Sam 16 Avr 2016 - 10:26, édité 5 fois (Raison : mise à jour des URL)
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 63
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum