traumatismes et surdouance
5 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Zèbrement vous :: Vie de zèbre :: Psychologie, difficultés, addictions, travail sur soi
Page 1 sur 1
Quand a eu lieu votre premier traumatisme ?
traumatismes et surdouance
Je ne sais pas quelles consignes vous donner. Si ça peut vous aider :
http://www.aubonnebridge.net/data/traumaflier_fr.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Traumatisme_psychologique
La naissance est un traumatisme qu'on ne comptera pas.
http://www.aubonnebridge.net/data/traumaflier_fr.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Traumatisme_psychologique
La naissance est un traumatisme qu'on ne comptera pas.
Hybris&Pontalis- Messages : 140
Re: traumatismes et surdouance
Il manque une réponse car on peut avoir subi plusieurs traumatismes de sa naissance à la vie adulte.
Et il manque la réponse : jamais.
Quel est l'objectif de ce sondage ?
Et à partir de quand parle-t-on de traumatisme ? On prend la définition de wikipedia ?
Pourquoi le premier traumatisme doit être souligné ?
Bref, je ne vois pas ce que tu attends de ce sondage...
Et il manque la réponse : jamais.
Quel est l'objectif de ce sondage ?
Et à partir de quand parle-t-on de traumatisme ? On prend la définition de wikipedia ?
Pourquoi le premier traumatisme doit être souligné ?
Bref, je ne vois pas ce que tu attends de ce sondage...
SoleilSombre- Messages : 3757
Pourquoi es tu si certain(e) qu'il manque la réponse jamais ?
L'objectif n'y est pas mis parce que ça fausserait les résultats à mon avis. (et c'est mon droit!)
A partir de quand parle-t-on de traumatismes et bien, sur les deux liens c'est expliqué. Qu'est ce qui n'est pas clair ? Et puis y a pas grand chose à ajouter vu qu'en psycho il y a des "trucs" assez subjectifs et personnels. Le départ d'une semaine de sa mère lors des 2 ans, par exemple, peut être vécu comme un traumatisme ou non : ça dépend des personnes...
Bref, tu n'es pas obligé(e) d'y participer si tu trouves qu'il n'y a pas assez d'informations...
L'objectif n'y est pas mis parce que ça fausserait les résultats à mon avis. (et c'est mon droit!)
A partir de quand parle-t-on de traumatismes et bien, sur les deux liens c'est expliqué. Qu'est ce qui n'est pas clair ? Et puis y a pas grand chose à ajouter vu qu'en psycho il y a des "trucs" assez subjectifs et personnels. Le départ d'une semaine de sa mère lors des 2 ans, par exemple, peut être vécu comme un traumatisme ou non : ça dépend des personnes...
Bref, tu n'es pas obligé(e) d'y participer si tu trouves qu'il n'y a pas assez d'informations...
Ton sondage me paraît intéressant, parce que les doués sont aussi censés ressentir plus que les autres, d'où peut-être des traumatismes plus marquants, mais en même temps avoir des ressources de résilience également plus importantes que l'humain lambda .
Dernière édition par zwetschke le Lun 18 Mar 2013 - 23:50, édité 1 fois
zwetschke- Messages : 68
Lorsque les peurs dominent... C'est la cata, c'est la cata, c'est la... CATASTROPHE!
qu'entends ut par traumatisme? un traumatisme physique ou psychologique ou les deux?
bidouille2- Messages : 40
Pour ce que j'en sais, le premier traumatisme a toujours lieu vers l'âge de 3-4 ans (ou plus tôt chez les HP) et c'est la découverte de l'autre sexe, la rencontre traumatique du sexuel (Freud)
Ensuite bien entendu la découverte de la mortalité, souvent dédramatisée par les parents pour ménager l'enfant, ce qui permet de faire passer ça en douce.
« Je n’ai pas peur de la mort, je lui raconterais une histoire »
Alexandre Dumas
S'en suit la vie, avec ses deux bagages traumatiques structurels puis d'autres traumas événementiels qui arriveront peut-être avec un peu de chance.
En tout cas le suicide c'est probablement le trauma le moins populaire car les gens choisissent toujours de le faire en dernier
Ensuite bien entendu la découverte de la mortalité, souvent dédramatisée par les parents pour ménager l'enfant, ce qui permet de faire passer ça en douce.
« Je n’ai pas peur de la mort, je lui raconterais une histoire »
Alexandre Dumas
S'en suit la vie, avec ses deux bagages traumatiques structurels puis d'autres traumas événementiels qui arriveront peut-être avec un peu de chance.
En tout cas le suicide c'est probablement le trauma le moins populaire car les gens choisissent toujours de le faire en dernier
PowerMegaZord- Messages : 133
Forum ZEBRAS CROSSING :: Zèbrement vous :: Vie de zèbre :: Psychologie, difficultés, addictions, travail sur soi
Page 1 sur 1