mégalomanie et fausse modestie

+9
zheibr
bluecat
B!
EndymionSupa
Christelle
prjevalski
Prosopeion
Lanza
cleobule
13 participants

mégalomanie et fausse modestie Empty mégalomanie et fausse modestie

Message par cleobule Mar 29 Juin 2010 - 22:27

Membre récent sur le site,mégalo total,dieu et la seconde d'après le dernier des derniers;et j'ai cru pressentir n'étre pas le seul dans ce cas la(pas maniacodépressif,je précise)
Plutot que se plaindre,ou mépriser le monde;pourquoi ne pas le changer.
Assumer que nous soyons les phares du monde. Embarassed
cleobule
cleobule

Revenir en haut Aller en bas

mégalomanie et fausse modestie Empty Re: mégalomanie et fausse modestie

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 7:04

J'ai connu quelqu'un , un chef d'établissement scolaire, alcoolique et sous traitement anti-dépresseur ( les 2 ensemble ) qui avait parait-il un comportement typiquement maniaco-dépressif : tantôt agressif, pratiquant le harcèlement moral, avec apparemment un sentiment de toute puissance et d'invulnérabilité, tantôt au contraire on le sentait effrayé, vulnérable et inquiet.
Ce type m'a pourri ma dernière année dans l'enseignement, il est décédé l'année dernière, je l'ai haï a une époque et pourtant quand j'ai appris sont décès j'ai ressenti une profonde tristesse car à mon avis il a été très mal entouré ses dernières années , il est mort seul et on prétend que c'est de sa propre main. Autrefois cela a été un type bien parait-il, mais un drame familial l'a fait tombé dans l'alcool, la dépression et...
Bon je sais ca plombe.
Assumé d'être le phare du monde je ne sais pas, c'est tentant, en tout cas en être peut être la conscience morale et le cœur plus humain peut être.
Mais nous sommes aussi faillibles. Moi je viens de me découvrir de nettes tendances paranoïaques c'est dire ! lol!

Invité
Invité

Message par cleobule Sam 3 Juil 2010 - 18:56

Tu as totalement raison ont est faillible;l'échec retentissant(à mes oreilles) de ma vie en est la preuve.

Par contre je me demande(de plus en plus convaincu,sans jeu de mots),si mes échecs ne sont pas du à mon désir de m'intégrer,et donc de ne pas etre moi;d'etre obligé de me définir en terme psy,terme si réducteur;
moi aussi ont m'a fait penser que j'étais parano,souvent les memes qui m'ont surpris par leur méchanceté que j'avais pressenti(donc parano)mais dont je n'avait pas imaginé l'ampleur.

Fatigué d'etre considéré comme un cas clinique par tout ces vampires qui m'ont tant pillé,souillé.

Alors oui je ne suis pas comme eux,je sais aimer avec générosité,sans captation.Oui j'aurais les moyens de toiser ceux qui prétende aimer et ne savent au final que posséder,oui c'est nous qui devrions guider le monde(mégalomanie Laughing )au lieu de laisser cela entre les mains d'arrivistes assoiffé de pouvoir.

Plus qu'un droit ,un devoir.

Je ne tiens evidemment pas ce discour en public,ce serait du suicide,ou l'internement.
cleobule
cleobule

Message par Invité Sam 3 Juil 2010 - 23:07

Moi je pense que le monde géré par des surdoués, ce serait un beau bordel....

Imaginez, une classe politique qui part au quart de tour dès qu'elle se sent incomprise ou remise en cause....
Des dirigeants qui n'arrivent pas à se concentrer sur ce qui ne les passionnent pas...
Qui s'occupent de 12 000dossiers à la fois ( ça c'est cool) mais ne vont jamais au bout d'aucun d'eux...

Etc etc...
Enfin moi je n'ai encore vu ici personne qui soit assez stable pour guider qui que ce soit. Je dirais même plus, la plupart, nous avons du mal à nous guider nous-même!

Invité
Invité

Message par Lanza Sam 3 Juil 2010 - 23:12

vega a écrit:Imaginez, une classe politique qui part au quart de tour dès qu'elle se sent incomprise ou remise en cause....
Des dirigeants qui n'arrivent pas à se concentrer sur ce qui ne les passionnent pas...
Qui s'occupent de 12 000dossiers à la fois ( ça c'est cool) mais ne vont jamais au bout d'aucun d'eux...

Etc etc...

<mode trollinet>Ah ? Ça n'est pas comme ça que ça se passe ? scratch </mode>
Lanza
Lanza

Message par cleobule Sam 3 Juil 2010 - 23:21

Why not?
Tu trouves pas que nous vivons dans un monde de fou?
Un m4onde ou tu oses dires une simple évidence basé sur l'amour et la solidarité,sur l'amour de ton frére humain et ceux qui" savent" te rient aux nez pour ta naiveté;car pour eux leur égoisme et avidité sont la preuve de leur supériorité.
Et pour ce qui est du bordel,si tu voyais ma planéte tu serais effaré.
Donne moi l'adresse de ta galaxie et de ta planéta:j'arrive. Smile
cleobule
cleobule

Message par Prosopeion Sam 3 Juil 2010 - 23:22

cleobule a écrit:Membre récent sur le site,mégalo total,dieu et la seconde d'après le dernier des derniers;et j'ai cru pressentir n'étre pas le seul dans ce cas la(pas maniacodépressif,je précise)

Quelle lumière sur le monde ont à proposer les surdoués ? (vraie question, pas traquenard)

Le fond de ma pensée rejoint ce que dit vega. Arriver à voir les incohérences, que les autres suivent des chemins qui ressemblent à des impasses, ça ne suffit pas à donner une voie à suivre.
Prosopeion
Prosopeion

Message par Invité Sam 3 Juil 2010 - 23:31

Prosopeion a écrit:
cleobule a écrit:Membre récent sur le site,mégalo total,dieu et la seconde d'après le dernier des derniers;et j'ai cru pressentir n'étre pas le seul dans ce cas la(pas maniacodépressif,je précise)

Quelle lumière sur le monde ont à proposer les surdoués ? (vraie question, pas traquenard)

Le fond de ma pensée rejoint ce que dit vega. Arriver à voir les incohérences, que les autres suivent des chemins qui ressemblent à des impasses, ça ne suffit pas à donner une voie à suivre.
Rien qu'ici, on est pas d'accord entre nous.

Ceux qui nous dirigent ne sont pas honnêtes? A qui la faute, celui qui dit la vérité, on ne vote pas pour lui parce que ça ne nous plait pas...
Pour arriver là où ils en sont, même dans un monde de surdoués, nous serions obligés de faire comme eux...
A part qu'on décide de mettre à la tête celui qui a le plus gros QI, d'office...
Ce serait pas triste tiens.... Very Happy Very Happy

Invité
Invité

Message par Prosopeion Sam 3 Juil 2010 - 23:41

N'excluez pas l'hypothèse que nos hommes politiques en haut d'affiche soient des surdoués en mal d'amour et de reconnaissance, se sentant incompris, pas jugés à leur vraie valeur, ayant un temps d'avance dans leur compréhension de la société et gagnés par le cynisme et la misanthropie...
("Les français sont des veaux.")

Le côté obscur. Twisted Evil
Prosopeion
Prosopeion

Message par cleobule Sam 3 Juil 2010 - 23:45

Je ne parlais pas d'intelligence,mais de fraternité et lachons le gros mot:de l'amour de son prochain;je ne suis pas mystique,mais c'est l'évidence si la race humaine veut perdurer.
Ma surdouance je la vie comme un amour et une compréhension de l'autre,au dela de lui meme parfois.
cleobule
cleobule

Message par Invité Sam 3 Juil 2010 - 23:49

Mon avis, c'est qu'il y a bien plus de 2%de surdoués parmi eux....

cleobule: tu penses qu'ils sont tous assoiffés de pouvoir? ou qu'au départ, certaines ne cherchaient pas justement le bien de tous, après... ben y a la vraie vie, un système dans lequel on rentre et que parfois on oublie etc etc...
Pour ce qui est de parler d'amour.... C'est bien, mais concrètement, ça fait pas tellement avancer les choses. Peut-être simplement que tu ne parles pas de la même chose avec tes interlocuteurs, nous n'êtes pas sur la même longueur d'onde.
Ma vie est un immense bordel, mais le monde ne tournerait pas s'il était géré de la même façon...

Bref, amour et fraternité, ça manque oui.... mais ça ne suffit pas à guider le monde tel qu'il est aujourd'hui.

Invité
Invité

Message par Prosopeion Sam 3 Juil 2010 - 23:50

cleobule a écrit:Je ne parlais pas d'intelligence,mais de fraternité et lachons le gros mot:de l'amour de son prochain;je ne suis pas mystique,mais c'est l'évidence si la race humaine veut perdurer.
Ma surdouance je la vie comme un amour et une compréhension de l'autre,au dela de lui meme parfois.

Deux réflexions :
- cet amour de l'autre serait plus développé chez les zèbres ? (et je distingue l'amour du désir de justice, ils ne sont pas forcément corrélés)
- aimes-tu aussi tes "vampires" ?
Prosopeion
Prosopeion

Message par cleobule Dim 4 Juil 2010 - 0:23

Prosopeion a écrit:

Deux réflexions :
- cet amour de l'autre serait plus développé chez les zèbres ? (et je distingue l'amour du désir de justice, ils ne sont pas forcément corrélés)
- aimes-tu aussi tes "vampires" ?

Non je ne confond pas amour et justice.
Pour mes vampires,bien vu,mais je ne les hais point.

Interessante ta réflexion sur les politiques surdoués,je n'y avais jamais pensé sous cet angle là.
Merci
cleobule
cleobule

Message par prjevalski Mar 6 Juil 2010 - 11:54

Intéressant ...

En tant que Chrétien light euphorique les années paires (pas facile à assumer celle là !), matérialiste mystique dépressif les années impaires, je suis intéressé par ton discours sur l'Amour, sens de la vie.

Pour moi, il fait sens.

Que serait ma vie sans les liens que je tisse ?

Prjevalski, crypto-prophète ongulé, mégalo à ses heures...
prjevalski
prjevalski

Message par Christelle Mar 6 Juil 2010 - 14:46

Comme toi, Cléobule, j'ai souvent eu cette pensée : pourquoi ne sont-ce pas les personnes les plus intelligentes, les plus capable, les sages, (pas forcément avec une barbe blanche), qui dirigent notre monde ?

Et depuis que je connais notre famille des surdoués, je me dis aussi que des surdoués seraient peut-être meilleurs à la place de nos dirigeants...
Mais : qu'est-ce qui nous permet de penser que de nombreux responsables politiques n'en sont pas. J'en ai approché quelques uns et une chose est sûre, beaucoup ont pour point commun un QI verbal plus développé que la moyenne (pour le QI performance, je n'ai pas d'idées !).
Cela dit, qu'est-ce qui nous permet de penser que si nous étions à leur place, nous serions à l'abri de toutes les erreurs qu'ils commettent...ou que nous n'en commettrions pas d'autres ? c'est tellement complexe de diriger un pays.

[...]

Dernière édition par Christelle le Lun 26 Juil 2010 - 23:04, édité 1 fois
Christelle
Christelle

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 14:58

Christelle a écrit:
Pour finir, mon mari, qui est prof, a remarqué que ses élèves brillants ne sont pas ceux qui entreprennent les plus brillantes études. Eux ce qui les intéresse c'est de faire ce qui leur plaît dans la vie, ils ne sont pas bourrés d'ambition et ne finiront donc certainement pas à la tête de notre pays...peut-on généraliser cette observation ?
Je crois que ça, ça dépend des générations et il me semble que la génération de ceux qui nous gouvernent avait plus d'ambition. Le temps a passé et on a pas mal déchanté sur ce que peut nous amener l'ambition scolaire puis professionnelle.

Invité
Invité

Message par cleobule Lun 12 Juil 2010 - 19:23

L'ambition du bonheur,plutot que du devoir et du pouvoir??
cleobule
cleobule

Message par EndymionSupa Lun 12 Juil 2010 - 19:35

il y a aussi le sabotage volontaire à l'adolescence, pour esssayer de faire tourner son monde dans l'autre sens

c'est parfois du gachis, parfois non, ça dépend de chacun

mais le poste occupé n'a rien à voir avec l'intelligence (bon après évidemment pour certains postes, y'a un minimum, dans les deux sens :p )
EndymionSupa
EndymionSupa

Message par B! Dim 18 Juil 2010 - 18:32

Pour ma part, je pense que quand on est vraiment intelligent, on ne fait pas de politique.

B!

Message par bluecat Dim 18 Juil 2010 - 18:45

j'espère que tu te trompes, pcq si on est dirigés par des crétins (enfin y en a où y a déjà pas de doute) alors on n'est pas sortis de l'auberge Razz
bluecat
bluecat

Message par zheibr Dim 18 Juil 2010 - 18:50

Suspect

Dernière édition par zheibr le Lun 7 Nov 2011 - 10:38, édité 1 fois
zheibr
zheibr

Message par Philippe Dim 18 Juil 2010 - 20:47

Nous ne sommes pas dirigés par des crétins, mais par des sociopathes.

Et moi je crois qu'être intelligence c'est faire forcément de la politique au sens étymo du mot (mais pas du cirque pseudo-politicien).
Philippe
Philippe

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Message par B! Dim 18 Juil 2010 - 22:10

Selon moi, pour bien faire de la politique (pas au sens éthymologique mais au sens de la politique telle qu'elle est et telle qu'on la voit pratiquée), ça demande d'être un peu égoiste (j'ai travaillé que 5 ans mais il est normal que je me tape un salaire de luxe jusqu'à la fin de ma vie, alors que certains de ceux qui payent mon salaire triment toute leur vie pour des clopinettes), un peu menteur (si je veux être élu, j'ai pas intéret à dire la vérité, je dois séduire, brosser dans le sens du poil), un peu inhumain (il y a des gens qui vivent dans la rue, mais je fais avec), un peu injuste etc...
Mais peut-on faire de la politique autrement? J'en doute. (en fait, c'est un débat en soi)

Donc quand on est intelligent, à mon avis, on s'écarte de ce métier.

Pour moi, manquer d'intelligence ne veut pas dire être crétin.

Les politiciens ne sont pas crétins. Mais ils ne sont pas intelligents non plus. Ils sont juste... malins Smile

C'est mon avis, après, je respecte bien évidemment les avis contraires Smile

B!

Message par BETTY BOOP Dim 18 Juil 2010 - 22:22

d'accord et pas d'accord avec toi bochra (on est zèbre ou on l'est pas !)

en fait, je pense qu'un zèbre qui fait de la politique c possible mais doit avoir une maîtrise impeccable de son hypersensibilité et son image de soi
faut-être un acteur hors pair mais je pense que c'est possible techniquement

le problème c'est que ce zèbre politique il évolue au milieu de non zèbres politique qui eux ne sont pas animés par la justice, l'honnêteté, "sauver le monde" et utilises des procédés qui blessent profondément les zèbres que nous sommes

peut-être devrions nous fonder un parti politique zébré - donner notre vision du monde avec notre empathie et notre lucidité - super programme électoral non ?
BETTY BOOP
BETTY BOOP

Message par B! Dim 18 Juil 2010 - 22:29

BETTY BOOP a écrit:d'accord et pas d'accord avec toi bochra (on est zèbre ou on l'est pas !)

en fait, je pense qu'un zèbre qui fait de la politique c possible mais doit avoir une maîtrise impeccable de son hypersensibilité et son image de soi
faut-être un acteur hors pair mais je pense que c'est possible techniquement

le problème c'est que ce zèbre politique il évolue au milieu de non zèbres politique qui eux ne sont pas animés par la justice, l'honnêteté, "sauver le monde" et utilises des procédés qui blessent profondément les zèbres que nous sommes

peut-être devrions nous fonder un parti politique zébré - donner notre vision du monde avec notre empathie et notre lucidité - super programme électoral non ?

Je crois qu'on pense pareil, sauf que je développe la solution pessimiste et toi la solution optimiste Smile

Et j'ai envie de me laisser séduire par ta vision.

J'adhère, j'adore, j'adopte!

B!

Message par Invité Dim 18 Juil 2010 - 22:44

Peut-être devrions-nous des fois arrêter de faire de la zébritude une espèce d'astre central autour duquel tout dans notre vie devrait tourner.
Arrêter de ne penser qu'à ça, ne parler que de ça, etc.
"Il faut créer un parti zèbre, une association zèbre, une université zèbre, des écoles zèbres, rédiger des manifestes zèbres pour que le monde nous comprenne et nous écoute".
A force de se mettre cette caractéristique en sautoir on va finir par oublier, chacun séparément, d'une part qu'on est des humains comme les non-zèbres, et d'autre part, ce qui fait que chacun de nous n'est pas l'autre même si ce sont deux Z.

Pour tout dire, je commence à trouver inquiétant le fait que sur ce forum, il n'y ait aucune section, aucune discussion qui soit à la fois sérieuse et pas consacrée à analyser sans fin et sans fin la zébritude, à mâcher et remâcher les concepts, rouvrir inlassablement les mêmes débats Mensa/JSF, etc etc.

Il paraît que les Z ont des centres d'intérêts communs, il n'y a aucun topic consacré à ceux-ci.
Est-ce qu'on est donc incapables de faire autre chose que de se compter sans fin les zébrures ?

Invité
Invité

Message par BETTY BOOP Dim 18 Juil 2010 - 22:52

désolée mais si je viens sur ce site c'est justement pour parler zébritude parce que tout ce qui n'est pas zèbre je m'en farçis toute la journée et je n'en peux plus...

mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas passé autant de temps que certain à échanger et que j'ai encore du chemin à faire pour accepter, maîtriser, digérer ou je ne sais quel autre terme ma zébritude

donc en bon zèbre que je suis, je rumine la question....... sur le forum

je ne sais pas quels sont les centre d'intérêts communs des Z mais j'ai de centres d'intérêt avec des non Z mais le problème c'est qu'il ne reste pas commun longtemps : le décalage me rattrape toujours
BETTY BOOP
BETTY BOOP

Message par Invité Dim 18 Juil 2010 - 23:00

Bien sûr que c'est normal pour ceux qui arrivent, se découvrent, ont des expériences à échanger etc.
Mais on dirait que personne ne dépasse ce stade-là et qu'on n'a rien d'autre à partager que de se regarder les stries.
Et cette histoire de vouloir créer what mille "structures zèbres", en tout, pour tout, ça finit par faire secte. On s'enferme dans cette zébritude dont on fait l'alpha et l'oméga, on fait de nos rayures des barreaux.

Invité
Invité

Message par BETTY BOOP Dim 18 Juil 2010 - 23:04

c possible - je te dirai ça avec le temps
pour l'instant pour moi ma cellule je la rejoint lorsque je quitte ce forum
je suis ma propre prison et le forum m'offre une clé provisoire mais une clé quand même
mais je dois avouer que ton regard a du vrai
BETTY BOOP
BETTY BOOP

Message par B! Dim 18 Juil 2010 - 23:11

Je conçois que la dichotomie faite entre zèbres et non zèbres ait pu faire tiquer, quoique pour moi c'était plus second degré qu'autre chose.

Par contre, on est dans la section "Discussions générales relatives à la zébritude"

relative à la zébritude.

Donc s'il y a un endroit dans le forum où on peut ressasser à loisir ce sujet, c'est bien ici.

Peace!

B!

Message par BETTY BOOP Dim 18 Juil 2010 - 23:14

peace sans problème pour moi
trop de war à l'extérieur
BETTY BOOP
BETTY BOOP

Message par Invité Dim 18 Juil 2010 - 23:22

Bochra a écrit:Je conçois que la dichotomie faite entre zèbres et non zèbres ait pu faire tiquer, quoique pour moi c'était plus second degré qu'autre chose.

Par contre, on est dans la section "Discussions générales relatives à la zébritude"
relative à la zébritude.
Donc s'il y a un endroit dans le forum où on peut ressasser à loisir ce sujet, c'est bien ici.
Peace!

Si j'ai réagi ici, c'est à cause de cette proposition "on devrait créer un parti de zèbres". Même dans la section zébritude, et surtout dans cette section je dirais, j'ai le droit de dire : attention à ne pas se laisser enfermer cette fois par cette étiquette zèbre (ou hqi), à tout vouloir courber sous ce joug-là.

Le reste de mon post était général : il y a des sections et des discussions sur la zébritude, c'est le but du forum, mais il n'y a que ça.
Or, sur un forum de "rencontres entre zèbres" on peut supposer que les zèbres aient envie de parler aussi d'autre chose que de leurs rayures, non ?
Et bien on le fait très peu.

Invité
Invité

Message par B! Dim 18 Juil 2010 - 23:40

@plume d'eau rayée :
Pas de problème, tu as le droit de te plaindre d'une situation, mais tu as aussi le droit de la changer.
Si tu veux lancer un sujet autre que la zébritude, je me ferais un plaisir d'y participer. J'ai aussi plein de centre d'intérets sympas que j'adorerais partager avec tout le monde et avec toi.

Mais sur cette section, la zébritude est le coeur du sujet, on peut difficilement parler d'autre chose.
Je comprends ta lassitude, mais tu ne l'as peut être pas exprimé au bon endroit, ni à la bonne personne.

Enfin, ta crainte de voir se constituer une secte "zèbre" et toute légitime, mais Betty Boop et moi, c'est pas comme si on fomentait ça depuis des annèes sur le site! On est arrivée depuis 2 ou 3 jours, alors on délire.

Je trouve que tu as été injuste sur ce coup là, et que tu as un peu déversé ta colère (ou lassitude) sur le premier venu. La première venue pour le coup.

De toute façon on s'éloigne du sujet !!!

Désolée tout le monde!!

Plume d'eau rayée, si tu veux continuer cette discussion, continuons par MP, ce sera plus sympas pour les autres.

Allez, re-peace! afro afro

B!

Message par BETTY BOOP Dim 18 Juil 2010 - 23:43

t'excuses pas bochra
et continuons le délire affraid
BETTY BOOP
BETTY BOOP

Message par Invité Lun 19 Juil 2010 - 9:19

Si tu veux lancer un sujet autre que la zébritude, je me ferais un plaisir d'y participer. J'ai aussi plein de centre d'intérets sympas que j'adorerais partager avec tout le monde et avec toi.

C'est déjà fait. Deux fiascos.

Mais sur cette section, la zébritude est le coeur du sujet, on peut difficilement parler d'autre chose.
Je comprends ta lassitude, mais tu ne l'as peut être pas exprimé au bon endroit, ni à la bonne personne.

Sauf que je n'ai pas pris une personne pour cible. Quand je dis "attention à ne pas", je peux difficilement faire plus soft, et plus clair. Indépendamment de tout le reste et même si Betty Boop n'est là que depuis peu de temps, il me semble que je peux lui dire "attention avec ces histoires de vouloir tout recréer en spécial-zèbres." Pour le reste, il n'y a ni de bon, ni de mauvais endroit. Je ne vais pas ouvrir un topic pour ça.

Invité
Invité

Message par Phedre Mar 20 Juil 2010 - 11:34

Pourquoi "forcément" FAUSSE modestie...? Wink pourquoi pas VRAIE ?

Platon disait que c'étaient les philosophes (les penseurs, les sages, les naïfs) qui devraient "gouverner la cité"...mais que justement à cause de leur sagesse, eux refuseraient de "dire aux autres ce qu'ils doivent faire"...

L'allégorie de la Caverne est une belle métaphore je trouve, elle m'a toujours parlé (à cause des zébrures ?)

Les hommes vivraient dans une caverne, sans vraiment en avoir conscience...comme attachés à des poteaux de bois face à des ombres en mouvements...floues, imprécises...certains d'entre eux, avec plus de recul, se serviraient de l'innocence des autres et se balladeraient dans leur dos avec des lampes à huiles, créant des ombres projetées en mouvement sur le mur et engendrant une "vision du monde" faussée et faite d'illusions...

Le philosophe enfin, serait celui qui serait sorti de la grotte (et aurait atteint le soleil, et le monde des Idées) le soleil...au début...ça crâme (la vérité n'est pas toujours facile à affronter en face, pleurons donc la laideur du monde, le fardeau de la lucidité bouhouhhh)...et puis ensuite on voit tous les détails colorés du vaste monde...(pas que du négatif !! loin de là !!)

Si il revenait dans la grotte et tentait d'expliquer ce qu'il a vu, découvert : les autres le prendraient pour un fou !! parce qu'ils ne voient que les ombres et les prennent pour la réalité !!

Et puis : le chemin vers le soleil (le Beau, le Bien, le Bon), à chacun de décider ou non de le faire et chacun sa vitesse, ses possibilités...

Donc je rejoins Vega; et Prosopeion...

Ceux qui savent des choses ne veulent pas les imposer de force aux autres...
Ils sont devenus libres et respectent la "liberté" (même relative) des autres
(je ne parle pas du discours récupéré hein...)

Il faudrait peut être tirer au sort des personnes dans "le groupe de ceux qui ne veulent pas diriger"...? Wink

En revanche, ce qu'on peut faire...c'est raconter de belles histoires, sur comment il est beau, ce monde éclairé (pour donner envie à d'autres d'aller voir par eux même ?) c'est partager ses "recettes" face aux dangers du chemin et à la brûlure du soleil (à qui peut les entendre) c'est tenir la main à ceux qui on avancé sur le chemin par eux même ou les aider ponctuellement à se relever après un obstacle et les encourager à ne pas renoncer...(guère mieux ?)

(bref ex ducere...emmener dehors...hors les murs Wink mais patiemment, gentiment, sans forcer...) ?
Phedre
Phedre

Message par Invité Mar 20 Juil 2010 - 11:43

Le monde est devenu trop complexe pour qu'un seul d'entre nous puisse être sûr que c'est lui qui est dehors et les autres dans la caverne...
Et plus les autres, même s'ils sont dans la caverne, lisent et s'instruisent, plus ils apprennent que beaucoup, beaucoup trop de gens ont essayé de tirer les autres vers ce qu'ils leur disaient être le dehors, et les ont menés dans des pièges sanglants. Que beaucoup, beaucoup trop de gens, se faisant passer pour des sages qui daignaient faire profiter les autres de leurs grandes connaissances, n'étaient que des despotes manipulateurs. La corde est usée, et si la démocratie a été inventée, c'est entre autres parce qu'on ne peut plus se fier à une caste autoproclamée supérieure en intelligence, en longueur de vue, en altruisme, en capacité à se préoccuper réellement du bien collectif.
Les clercs et les élites ont trahi, pratiquement non stop, et le font plus que jamais. Quelle autre solution que de les forcer à faire leurs preuves avant de leur accorder de la confiance ?
Primo Levi disait : "Puisqu'il est si difficile de distinguer les vrais prophètes des faux, méfions-nous de tous les prophètes". C'est désabusé, c'est con pour les vrais, mais on n'a plus vraiment le choix. On nous a trop fait le coup.

Platon disait que c'étaient les philosophes (les penseurs, les sages, les naïfs) qui devraient "gouverner la cité"...mais que justement à cause de leur sagesse, eux refuseraient de "dire aux autres ce qu'ils doivent faire"...

Ils refusent peut-être aussi parce que le pouvoir corrompt (c'est un poncif mais une réalité) et que nul ne peut être sûr que son intégrité et ses belles intentions résisteront, une fois qu'il sera à une place qui lui permettrait d'avoir tant, pour lui-même.

Invité
Invité

Message par Phedre Mar 20 Juil 2010 - 11:43

Ah pardon hein....

JUSTEMENT PENDANT DES ANNEES JE ME SUIS POSE LA QUESTION DE "LA TYRANNIE POUR LE BIEN" ?

Quand on pense savoir où est "le bien" de tous, faut il l'imposer ?
Utiliser "les mêmes armes que ses "ennemis" (ce qu'on déplore) n'est ce pas devenir semblable à eux ?
Qui serais je pour...? (à moi seule)
N'est ce pas un profond mépris à l'égard de "tous les autres" que de penser ainsi ?

J'ai pour ma part enfin répondu à ces questions Wink mais j'ai mis du temps et ai souvent changé d'avis au gré de mes frustrations, mon sentiment d'impuissance, ma volonté d'agir etc...Wink

Phedre
Phedre

Message par Invité Mar 20 Juil 2010 - 12:04

Tu as de la chance d'avoir répondu à ces questions...
Ce que tu exposes dans ton message d'avant le mien, revient un peu au "penser globalement, agir localement", ne pas prendre le pouvoir pour imposer mais convaincre autour de soi.
Seulement c'est dur de voir un grand nombre d'autres foncer dans un mur épouvantable, et se dire qu'on ne peut rien faire... parce que si on avait les moyens de faire, on ferait pire.

La tyrannie du bien, ce n'est séduisant que si on a des raisons de croire qu'on sera du bon côté. Et je n'imagine pas une seule seconde qu'un test passé dans un cabinet de Lyon 3e début 2009 me ferait classer dans les rangs des Alpha d'un tel Meilleur des Mondes. Gueux je suis et gueux je resterais - et solidaire de la guosité. Je crois que je préfèrerais encore ça à être un dirigeant cynique : au moins on peut jouer le rôle de la victime.

Par ailleurs, ceux qui réclament le plus bruyamment l'instauration d'une oligarchie pour le bien commun me révulsent encore plus, quand je lis leur prose, que tous les murs dans lesquels "la masse" pourrait se jeter par elle-même. (Masse à laquelle j'estime et estimerai toujours appartenir.) Il s'agit d'instaurer une dictature d'économistes dont on comprend aisément que son seul et unique but sera de maximiser la production d'une plèbe soumise, achetée par l'espoir d'un haut niveau de vie culturel et pressurée par une précarisation complète dudit niveau de vie, et rien de plus. Qu'on ne prenne même plus de gants pour expliquer aux gueux pourquoi ils doivent rendre le pouvoir, travailler, regarder la télé et se taire en dit long sur ce vers quoi nous mènerait une "dictature du bien". Ceux qui prétendent le plus fort l'instaurer ont défini le bien comme le droit à consommer - et surtout rien d'autre...

Invité
Invité

Message par Phedre Mer 21 Juil 2010 - 10:05

oui...oui...ce serait assez ça, le "localement"

Oui c'est dur...enfin je ne sais pas...(ça l'a été...pour moi Wink) mais...pourquoi dur ?

Phedre
Phedre

Message par Invité Mer 21 Juil 2010 - 10:34

Dur parce qu'en dépit de tous nos efforts nous ne pourrons pas toujours - et même très rarement - empêcher les catastrophes qui se profilent.
Et qu'avoir la conscience tranquille ne suffit pas. Par exemple, le soldat français qui a été décoré de la médaille militaire sur la Somme ou sur l'Aisne début juin 40, comme Léon Zitrone par exemple, je suis pas convaincu que ça lui ait rendu plus douce la pilule de la capitulation.

Invité
Invité

mégalomanie et fausse modestie Empty waouhhhhhh

Message par Black Swan Ven 30 Juil 2010 - 17:40

je me sens revivre, un peu comme quand j'ai découvert spinoza, le rien est-il un tout, ne sommes nous rien ce qui fait de nous un tout. parano ou mégalo. Je ne pourrais me passer de mes (crises) de mégalomanies c'est si bon de savoir ce que d'autres ignorent de percevoir ce qu'ils ne distinguent et voila c'est repartie, sa passera avec une bonne crise de culpabilitée et sa brouette d'autres sentiments qui font que je n'ose mm pas en parler a un psy. je suis dingue non? geek
Black Swan
Black Swan

Message par Christelle Ven 30 Juil 2010 - 19:27

Non, tu es manifestement bien tombée sur ce site ! Laughing
Christelle
Christelle