Zèbres et zébrettes : des situations amoureuses différentes ?
+17
MarSupilami
vilain_petit_canard
mistinguettedu31
Aethos
legarsenquestion
Persane
camomille3
MissMiaouw
Charlyz
Darth Lord Tiger Kalthu
fleur_bleue
Harpo
The Broken Vow
Ad Astra
Lilas
Pieyre
Sol#
21 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dans quelle situation vous placez-vous ? (Ce sondage s'adresse aux zèbres et zébrettes hétérosexuels souhaitant vivre à terme une relation de couple stable)
Zèbres et zébrettes : des situations amoureuses différentes ?
Bonjour tout le monde,
Un petit sondage pour savoir si les difficultés amoureuses sont les mêmes chez les zèbres femmes et chez les zèbres hommes... ? Participez nombreux !
Bonne journée,
Sol♯
Un petit sondage pour savoir si les difficultés amoureuses sont les mêmes chez les zèbres femmes et chez les zèbres hommes... ? Participez nombreux !
Bonne journée,
Sol♯
Sol#- Messages : 219
Re: Zèbres et zébrettes : des situations amoureuses différentes ?
Tin... 100% des zèbres sont des filles célibataires alors que c'est pas leur idéal de vie...
Invité- Invité
Mary Poppins a écrit:Tin... 100% des zèbres sont des filles célibataires alors que c'est pas leur idéal de vie...
J'avoue ; je n'ai pas eu le courage de voter en premier... Mais je me suis décidé finalement ; et la proportion de zèbres qui sont des filles célibataires alors que ce n'est pas leur idéal de vie vient donc d'être divisée par deux !
Sol♯
Les garçons reprennent le pouvoir !
Invité- Invité
Mais où sont les zèbres en couple ? encore à table ou déjà au lit ?
Pieyre- Messages : 20908
La saison de reproduction des zèbres dure du printemps jusqu'à l'été.
je pense qu'on a la réponse !
Invité- Invité
Pourquoi limiter le sondage aux hétérosexuels ?
Tout le monde a le droit de souhaiter vivre une relation de couple stable, non ?
Tout le monde a le droit de souhaiter vivre une relation de couple stable, non ?
Je veux pas créér de polémique mais Lilas à pas tort.Pourquoi limiter le sondage aux hétérosexuels ?
C'est vrai que y a pas mal de célibataire dit donc!
J'ai hate de voir la suite plus tard
Ad Astra- Messages : 29
Sol# a écrit:Mais je me suis décidé finalement ; et la proportion de zèbres qui sont des filles célibataires alors que ce n'est pas leur idéal de vie vient donc d'être divisée par deux ! Sol♯
Merci....
Invité- Invité
Lilas a écrit:Pourquoi limiter le sondage aux hétérosexuels ?
Bien sûr que tout le monde a le droit de souhaiter vivre une relation de couple stable... mais ce n'est pas la question qui m'intéresse ici, tout simplement Dans ce sondage, je cherche à savoir, dans la relation au sexe opposé — qui est, en règle générale, de nature fort différente selon qu'on est femme ou homme —, si le fait d'être zèbre impacte différemment les femmes et les hommes. Ajouter les couples homosexuels dans ce sondage aurait donc risqué de fausser les résultats à cet égard.
Car, de même que la question de la séduction hétérosexuelle est très différente selon qu'on est femme ou homme, le processus de séduction d'un homme envers un autre homme (resp. d'une femme envers une autre femme) obéit à des schémas très différents du processus de séduction d'un homme envers une femme (resp. d'une femme envers un homme) ; et les couples gays sont aussi très différents des couples lesbiens... Bref, vu que mon but est de comparer les différences liées à ce qu'on est fille ou garçon, mettre dans une même case les couples hétérosexuels et homosexuels aurait été un peu absurde, non?
Bien sûr, j'aurais pu aussi rajouter six catégories supplémentaires pour les homosexuels... Mais, outre que la question ne m'intéresse guère à titre personnel (ma curiosité portant uniquement sur la relation de couple hétérosexuelle), cela aurait été assez stupide, car il y a statistiquement très peu d'homosexuels et ces catégories se seraient retrouvées quasi-vides...
En conclusion, restons zen : ce n'est pas parce qu'il y a en ce moment une certaine hystérie dans la société française au sujet de l'homosexualité qu'il faut voir de l'homophobie dès lors qu'on pose une question spécifique aux couples hétérosexuels
Sol♯
Je préférai pourtant que tu rajoutes 6 rubriques pour les homosexuels, c'est intéressant de connaître aussi leur séduction, leur attirance, leur parcours. Ce n'est pas une question d'homophobie ou quoi, juste que moi aussi je me suis dit "et les homos" ? Car ils représentent une part non-négligeable de la population.
Je suis une zèbre, avec un zèbre, voilà, et je suis quand même sur ce forum ! C'est ma plus longue relation, ma plus stable, et la plus merveilleuse. Je ne sais pas si c'est dû à sa zébritude ou son caractère, mais en tout cas on colle bien.
Par contre quand je suis célibataire, je suis très bien aussi, être en couple n'était pas dans mes projets... J'étais plutôt du genre à mieux vivre seule ! Je suis exigeante donc pour me supporter, fallait s'accrocher. Comme quoi ce n'est pas non plus dans notre idéal de fonder une petite famille stable. Maintenant j'avoue que l'idée me plaît, mais avant, je compte bien profiter de quelques années avant d'avoir un môme sur les bras qui me tête la moelle !
Je suis une zèbre, avec un zèbre, voilà, et je suis quand même sur ce forum ! C'est ma plus longue relation, ma plus stable, et la plus merveilleuse. Je ne sais pas si c'est dû à sa zébritude ou son caractère, mais en tout cas on colle bien.
Par contre quand je suis célibataire, je suis très bien aussi, être en couple n'était pas dans mes projets... J'étais plutôt du genre à mieux vivre seule ! Je suis exigeante donc pour me supporter, fallait s'accrocher. Comme quoi ce n'est pas non plus dans notre idéal de fonder une petite famille stable. Maintenant j'avoue que l'idée me plaît, mais avant, je compte bien profiter de quelques années avant d'avoir un môme sur les bras qui me tête la moelle !
Invité- Invité
Je préférai pourtant que tu rajoutes 6 rubriques pour les homosexuels, c'est intéressant de connaître aussi leur séduction, leur attirance, leur parcours. Ce n'est pas une question d'homophobie ou quoi, juste que moi aussi je me suis dit "et les homos" ? Car ils représentent une part non-négligeable de la population.
Puisque Sol# t'as expliqué que sa démarche partait de ses interrogations personnelles de personne à orientation hétéro, prends toi par la main et crée un sondage pour "les zèbres et les zébrettes souhaitant à terme vivre une relation homosexuelle stable". Comme ça je pourrai me plaindre que tu as oublié les bisexuel(le)s ce qui, sans parler pour autant de bisexualophobie, est navrant parce que ce sont des êtres humains qui ont droit de fonder un couple (ou plus).
Et puis, pourquoi tu ne t'interroges pas sur la situation de tous les zèbres et zébrettes qui, quelles que soient leurs préférences, n'ont pas choisi de vivre en couple stable mais souhaitent tout de même vivre des aventures et des histoires d'amour ? Il y en a peut-être qui sont épanouis tandis que d'autres sont malheureux, faudrait créer un sondage.
Dernière édition par The Broken Vow le Sam 23 Mar 2013 - 23:43, édité 1 fois
Colours a écrit:Je suis une zèbre, avec un zèbre, voilà, et je suis quand même sur ce forum ! C'est ma plus longue relation, ma plus stable, et la plus merveilleuse. Je ne sais pas si c'est dû à sa zébritude ou son caractère, mais en tout cas on colle bien.
Veinarde... [Imaginer ici un smiley rêveur qui ne semble malheureusement pas exister]. En tout cas c'est super chouette pour toi ! Et puis ça donne un peu d'espoir pour ceux qui galèrent, du même coup
... et puis être en couple stable n'implique pas automatiquement d'avoir des enfants, hein ! (même si à titre personnel ça fait partie de mes projets à terme à moi aussi). De manière générale, ta philosophie me semble tout-à-fait saine : que ce soit pour le couple ou pour les enfants, c'est idiot et nuisible de se forcer pour « faire comme tout le monde » si on n'en ressent pas (ou pas encore) l'appel...
Bonne soirée,
Sol♯
Trois réelles expériences de couple pour ma part, les trois avec une Z. Je peux affirmer que si cela a apparemment à voir avec le fait de se mettre en couple, cela n'a aucun rapport avec son succès ou non.
Sol#, loin de moi l'idée d'accuser qui que ce soit d'homophobie.
Et loin de moi aussi l'idée de rajouter des options et des étiquettes.
Je trouve juste dommage d'exclure des personnes qui, malgré l'intitulé de la 7ème option, pourraient se sentir concernées par la question, et avoir envie d'y répondre, sans avoir à justifier d'une orientation sexuelle qu'elle qu'elle soit.
Mais bon, pour montrer que je reste zen, je vais voter quand même.
Et loin de moi aussi l'idée de rajouter des options et des étiquettes.
Je trouve juste dommage d'exclure des personnes qui, malgré l'intitulé de la 7ème option, pourraient se sentir concernées par la question, et avoir envie d'y répondre, sans avoir à justifier d'une orientation sexuelle qu'elle qu'elle soit.
Mais bon, pour montrer que je reste zen, je vais voter quand même.
Tu as raison Lilas, ma réponse était inutilement agressive, d'autant que j'avais bien compris que ta remarque n'était pas une accusation d'homophobie Je crois que c'est ce débat actuel sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels qui me met sur les nerfs à cause de l'hystérie ambiante qui y règne (et même de manière générale, il est pratiquement impossible de parler sereinement d'homosexualité dans notre société) ; du coup j'ai tendance à sur-réagir en me défendant d'accusations dont personne n'a rien pensé mais que j'imagine qu'on pourrait venir à me faire...Lilas a écrit:Sol#, loin de moi l'idée d'accuser qui que ce soit d'homophobie.
Pour compléter ma réponse précédente, je précise que je conçois tout-à-fait que différentes personnes auraient posé la question différemment, et je pense que ç'aurait été une façon tout aussi respectable de la poser. Mais en l'occurrence, j'ai fait le choix délibéré de ne m'intéresser qu'à une situation particulière qui m'intéresse spécifiquement, au risque que certaines personnes soient déçues de ne pas être concernées par ce fil... Je vois bien que plusieurs personnes le déplorent, mais j'assume ce choix malgré tout : après tout, en tant que créateur du fil, c'est à moi qu'il appartenait de définir le sujet sur lequel il porte, quand bien même d'autres personnes trouvent ce sujet mal posé ou inintéressantJe trouve juste dommage d'exclure des personnes qui, malgré l'intitulé de la 7ème option, pourraient se sentir concernées par la question, et avoir envie d'y répondre, sans avoir à justifier d'une orientation sexuelle qu'elle qu'elle soit.
Je crois que ce qui rend la situation particulièrement piégeuse, c'est que dans ce cas précis, plus de 90 % des gens sont concernés par la question ; du coup, les personnes exclues de la question peuvent avoir l'impression qu'on les “discrimine” parce qu'elles sont minoritaires. Mais le phénomène de majorité n'a rien à voir avec cela : y eût-il eu dans la population seulement 30 % d'hétérosexuels souhaitant vivre une relation de couple stable, j'aurais posé ma question exactement de la même façon... et personne n'y aurait alors rien vu de bizarre !
Merci pour ton vote !Mais bon, pour montrer que je reste zen, je vais voter quand même.
Bonne nuit,
Sol♯
Je n'ai jamais été en couple avec un non-zèbre, je crois... En tout cas, je suis sûre que mon premier copain, quoique non-testé, l'était. Après, comme le dit Harpo, cela ne donne pas de garantie pour qu'un couple marche - j'ai une fois été en couple avec un Z pendant tout juste six semaines, ce n'est pas franchement une grande réussite!
Mais c'est clair que s'il faut un Z pour avoir une chance que ca marche, ca ne facilite pas les choses, vu qu'ils sont quand même relativement peu nombreux... Encore que ZC arrange parfois certaines choses...
Mais c'est clair que s'il faut un Z pour avoir une chance que ca marche, ca ne facilite pas les choses, vu qu'ils sont quand même relativement peu nombreux... Encore que ZC arrange parfois certaines choses...
fleur_bleue- Messages : 3764
fleur_bleue a écrit: c'est clair que s'il faut un Z pour avoir une chance que ca marche, ca ne facilite pas les choses, vu qu'ils sont quand même relativement peu nombreux...
C'est clair... j'vais finir nonne moi je crois ..
Invité- Invité
T'auras dieu, bien plus prenant qu'un copain
Invité- Invité
adrienh a écrit:T'auras dieu, bien plus prenant qu'un copain
Yes !!!
Invité- Invité
Un premier dépouillement... !
À l'heure où j'écris, il y a 35 personnes concernées par ce sondage qui ont répondu : parmi elles, 18 zébrettes et 17 zèbres mâles (que j'appellerai dans la suite « zébrons » — pourquoi pas ).
Sur les 18 zébrettes, 9 (soit 50 %) sont célibataires, 8 (soit 44 %) sont en couple avec un zébron, et 1 (soit 6 %) est en couple avec un non-zèbre.
Sur les 17 zébrons, 11 (soit 64 %) sont célibataires, 3 (soit 18 %) sont en couple avec une zébrette, et 3 (soit 18 %) sont en couple avec une non-zèbre.
La question est évidemment : ces résultats sont-ils statistiquement significatifs ?
Faut-il en conclure pour autant que zébrons et zébrettes sont strictement égaux dans leurs (in)fortunes amoureuses ? Pas forcément, car ces écarts peuvent aussi être dus à une disparité véritable : tout ce que les statistiques disent, c'est que l'effet du hasard sur un effectif aussi petit est tel que cela ne permet pas de conclure. Moralité : attendons de voir plus de votes pour trancher !
(D'ailleurs, le seul but de ce message est de faire remonter ce fil en tête de la liste des derniers fils actifs et ainsi de favoriser que de nouvelles personnes remarquent le sondage ).
À bientôt,
Sol♯
P-S.: Je rappelle que, si le fil de discussion est évidemment ouvert à tous les participants du forum, le sondage en revanche ne s'adresse qu'aux personnes vérifiant à la fois les trois critères suivants :
À l'heure où j'écris, il y a 35 personnes concernées par ce sondage qui ont répondu : parmi elles, 18 zébrettes et 17 zèbres mâles (que j'appellerai dans la suite « zébrons » — pourquoi pas ).
Sur les 18 zébrettes, 9 (soit 50 %) sont célibataires, 8 (soit 44 %) sont en couple avec un zébron, et 1 (soit 6 %) est en couple avec un non-zèbre.
Sur les 17 zébrons, 11 (soit 64 %) sont célibataires, 3 (soit 18 %) sont en couple avec une zébrette, et 3 (soit 18 %) sont en couple avec une non-zèbre.
La question est évidemment : ces résultats sont-ils statistiquement significatifs ?
- Le premier constant qui frappe est que les zébrons semblent moins heureux en amour que les zébrettes. Passé à la moulinette de l'analyse statistique, il s'avère toutefois que cet écart est non statistiquement significatif sur un échantillon aussi petit.
- Deuxième constat : les zébrettes semblent avoir plus que les zébrons tendance à vouloir que leur partenaire soit zèbre aussi, puisque parmi celles qui sont en couple, 89 % (8 sur 9) le sont avec un autre zèbre, alors que ce n'est le cas pour les zébrons. L'écart observé est effectivement notable, mais pas assez néanmoins pour être considéré comme statistiquement significatif sur un tel effectif.
- Troisième constat : alors qu'on sait que le nombre de zébrettes en couple avec des zébrons est forcément le même que celui de zébrons en couple avec des zébrettes ( ), ici on observe un écart de 8 à 3. Une fois encore, cet écart est assez fort mais pas statistiquement significatif.
Faut-il en conclure pour autant que zébrons et zébrettes sont strictement égaux dans leurs (in)fortunes amoureuses ? Pas forcément, car ces écarts peuvent aussi être dus à une disparité véritable : tout ce que les statistiques disent, c'est que l'effet du hasard sur un effectif aussi petit est tel que cela ne permet pas de conclure. Moralité : attendons de voir plus de votes pour trancher !
(D'ailleurs, le seul but de ce message est de faire remonter ce fil en tête de la liste des derniers fils actifs et ainsi de favoriser que de nouvelles personnes remarquent le sondage ).
À bientôt,
Sol♯
P-S.: Je rappelle que, si le fil de discussion est évidemment ouvert à tous les participants du forum, le sondage en revanche ne s'adresse qu'aux personnes vérifiant à la fois les trois critères suivants :
- Zèbre ;
- Hétérosexuel(le) ;
- Souhaitant à terme vivre une relation de couple stable.
Dernière édition par Sol# le Mer 27 Mar 2013 - 23:21, édité 1 fois (Raison : Correction d'une grosse coquille — merci fleur_bleue :))
J'ai essentiellement eu des relations avec des non zebrettes.
Je suis actuellement dans une relation avec une zèbre, mais assez récent pour pouvoir faire un bilan. Puis le problème c'est qu'elle est parfaite donc ça sera dur de dire si c'est le côté Zèbre qui fait que ça marche bien ou non...
Je suis actuellement dans une relation avec une zèbre, mais assez récent pour pouvoir faire un bilan. Puis le problème c'est qu'elle est parfaite donc ça sera dur de dire si c'est le côté Zèbre qui fait que ça marche bien ou non...
Sol# a écrit:
Sur les 17 zébrons, 11 (soit 64 %) sont en couple avec une zébrette, 3 (soit 18 %) sont en couple avec une zébrette, et 3 (soit 18 %) sont en couple avec une non-zèbre.
Je crois qu'il y a un problème par ici.
Sinon, il est impossible de savoir s'il y a des "doublons", c'est-à-dire des zébrettes qui ont répondu au sondage et dont le partenaire est aussi sur le forum et a répondu au sondage... Il y a en tout cas légèrement plus de zébrettes qui ont répondu que de zébrons.
fleur_bleue- Messages : 3764
Darth Lord KΛLŤĤŲ a écrit:Puis le problème c'est qu'elle est parfaite donc ça sera dur de dire si c'est le côté Zèbre qui fait que ça marche bien ou non...
(Tu ne serais pas amoureux, toi, par hasard... ? )
... Et note au passage que si la zébritude entre dans ta conception personnelle de la perfection, cela implique alors nécessairement que le côté zèbre joue !
Bonne soirée,
Sol♯
Je ne dis pas que le côté zebre rentre dans ma conception de la perfection.
Je m’interroge (comme toi) en terme de compatibilité.
Je m’interroge (comme toi) en terme de compatibilité.
11 zebrettes célibataire, 13 zebres... hummm je pense qu'on devrait pouvoir faire quelque chose...
Tu prépares une reconversion pro' ? genre meetic version savane ?
Invité- Invité
j'y pense de plus en plus (et un peu psy et coaching en même temps et laver les vitres)
En tout cas j'ai hâte de voir les résultats sur un échantillon un peu plus grassouillet, plutôt intéressant
Charlyz- Messages : 195
L'équilibre est parfait (30 % chacun) entre les zèbres et zébrettes célibataires...
moi aussi morte de rire...
moi aussi morte de rire...
Dernière édition par ASPERGE le Sam 30 Mar 2013 - 23:18, édité 1 fois (Raison : ;)
Invité- Invité
ASPERGE a écrit:L'équilibre est parfait (30 % chacun) entre les zèbres et zébrettes célibataires...
En avant les photos alors...
Invité- Invité
Mary Poppins a écrit:
En avant les photos alors...
Invité- Invité
adrienh a écrit:
Je t'épouse adrienh, t'es trop canon
Moi :
- Spoiler:
Invité- Invité
Je savais que je te plairais
Invité- Invité
Mmmh, vous êtes tous deux des plus attirants, mais pour qui je sais pas
Charlyz- Messages : 195
(Tu auras remarqué que depuis que j'ai posté la photo, nous avons une autre zèbre célibataire déclarée. Je ne crois pas aux coïncidences. C'est juste que je suis trop beau et qu'il va malheureusement falloir que je décline beaucoup trop de sollicitations)
Invité- Invité
adrienh a écrit:(Tu auras remarqué que depuis que j'ai posté la photo, nous avons une autre zèbre célibataire déclarée. Je ne crois pas aux coïncidences. C'est juste que je suis trop beau et qu'il va malheureusement falloir que je décline beaucoup trop de sollicitations)
Adrienh... gros mytho
Invité- Invité
(C'est juste pour faire remonter le fil dans la liste des discussion actives en espérant ainsi alpaguer quelques votants supplémentaires )
Sol# a écrit:
(C'est juste pour faire remonter le fil dans la liste des discussion actives en espérant ainsi alpaguer quelques votants supplémentaires )
Très bonne remarque
MissMiaouw- Messages : 388
on a oublié "en couple et ça se passe mal"....
Invité- Invité
pomme-cannelle a écrit:on a oublié "en couple et ça se passe mal"...
Dans mon idée, ce cas était pris en compte par la parenthèse de l'option « je suis célibataire (ou je vais l'être prochainement) »... Il est exact toutefois qu'il arrive qu'une situation de couple malsaine mettre longtemps à conduire à la rupture, voire n'y conduise jamais, pour diverses raisons ; dans ce cas je laisse la personne concernée juger si elle se sent authentiquement « en couple » ou seulement formellement mais célibataire dans son cœur.
Sol♯
Dernière édition par Sol# le Jeu 25 Avr 2013 - 0:00, édité 1 fois (Raison : Rendre le texte plus clair)
.
Dernière édition par camomille3 le Lun 25 Juil 2016 - 17:41, édité 1 fois
camomille3- Messages : 444
camomille3 a écrit:Bah, comment tu fais quand tu es en couple avec un zèbre mais que c'est la m**** grave ? Il manque des cases dans ton sondage...
euh...tu fais comme moi...
Invité- Invité
-
Dernière édition par Persane le Lun 9 Fév 2015 - 20:47, édité 1 fois
Persane- Messages : 234
Persane a écrit: mon expérience personnelle rapporte qu'un non zèbre garçon peut se sentir trés vite destabilisé voire diminué par sa partneraire zèbre
La mienne aussi... c'est clairement un souci
Invité- Invité
J'ai répondu célibataire et je souhaite
Pourquoi n'y a t il pas je suis en couple et ça se passe mal ?
Pourquoi n'y a t il pas je suis en couple et ça se passe mal ?
legarsenquestion- Messages : 214
@camomille3, @legarsenquestion : Votre objection a déjà été soulevée par pomme-cannelle, et j'ai tenté de m'en justifier dans mon message du 16 avril à 14 h 05.
Mon but avec ce sondage n'était pas d'établir un inventaire de la diversité des situations amoureuses des zèbres, mais simplement d'obtenir des éléments de réponse statistiques aux trois questions suivantes :
Ces problématiques ne sont évidemment pas exhaustives (notamment, je me suis limité au cas de ceux souhaitant vivre à terme une relation de couple hétérosexuelle, alors qu'il existe de nombreux autres cas possibles, comme d'autres l'ont déjà souligné plus haut dans ce fil), mais je n'ai pas prétendu qu'elles le fussent : ce sont ces thématiques-là que j'ai choisi d'étudier ici parce que c'étaient celles qui m'intéressaient moi, voilà tout
Une autre raison est que, quand on procède à une étude statistique, il faut pour avoir des résultats interprétables que les catégories contiennent chacune un assez grand nombre de réponses ; d'où ma volonté de limiter autant que possible le nombre d'items proposés...
Bonne nuit,
Sol♯
Mon but avec ce sondage n'était pas d'établir un inventaire de la diversité des situations amoureuses des zèbres, mais simplement d'obtenir des éléments de réponse statistiques aux trois questions suivantes :
- Est-il particulièrement difficile de se mettre en couple hétérosexuel quand on est zèbre ?
- Est-ce que les difficultés éventuelles à nouer un couple sont du même ordre pour les zébrettes et pour les zébrons ?
- Les zèbres ont-ils tendance à s'apparier entre eux ?
Ces problématiques ne sont évidemment pas exhaustives (notamment, je me suis limité au cas de ceux souhaitant vivre à terme une relation de couple hétérosexuelle, alors qu'il existe de nombreux autres cas possibles, comme d'autres l'ont déjà souligné plus haut dans ce fil), mais je n'ai pas prétendu qu'elles le fussent : ce sont ces thématiques-là que j'ai choisi d'étudier ici parce que c'étaient celles qui m'intéressaient moi, voilà tout
Une autre raison est que, quand on procède à une étude statistique, il faut pour avoir des résultats interprétables que les catégories contiennent chacune un assez grand nombre de réponses ; d'où ma volonté de limiter autant que possible le nombre d'items proposés...
Bonne nuit,
Sol♯
Intéressante question que la difficulté de se mettre en couple hétérosexuel en tant que Zèbre...
Je dois dire que le grand chambardement au parlement français concernant l'homosexualité amène un peu d'eau au moulin de la séculaire question de la sexualité...
Car c'est bien de cela dont il s'agit...de sexualité...et donc de différences, formelles ou non...
SI la sexualité est la partie émergée de l'iceberg du couple...je pense en effet que les zébrons et zébrettes doivent être bien bien empruntés... mais je doute qu'ils/elles le soient plus dans un cadre homo- qu'hétérosexuel. En effet, la rigueur d'analyse, la lucidité, l'idéalisme, l'envie de partage, les envies incommensurables des zèbres, leur empathie, leur apathie parfois, leur besoin viscéral plus fort encore que les autres d'être acceptés pour ce qu'ils sont les fait douter, douter et douter encore...de leur orientation, de leurs choix, du bien fondé de leur ressenti même... de la légitimité de leurs propres émotions. genre :"J'ai envie...mais ai-je le droit?"..."je suis en colère, mais ai-je le droit de l'être et cette colère est-elle légitime?"...
Et la norme toujours...qu'elle soit homo sexuelle ou non... qu'elle soit tolérée, vantée, acceptée, portée au nues.... qui écrase et déchire, qui salit et qui simplifie....
Car l'homosexualité est sûrement régie par des normes au moins aussi coercitives et dures que l'est l'^hétéro sexualité...l'homosexualité, en tant qu'elle n'est qu'une sexualité parmis d'autre n'est qu cela...une autre catégorie à identifier pour la planifier... et la gérer. Pour le zèbre...quid de la norme régissant habituellement les rapports genrés...homo ou hétéro sexuels? Quid de cette profonde envie de partage et de reconnaissance humains qui ont marqué au fer rouge tous les enfants de ce monde...car que sommes nous sinon des enfants curieux de savoir qui nous sommes? Vraiment?
Je pense que oui...pour les zèbres...le couple est un challenge hors norme, au propre comme au figuré... pour les non zèbre...le couple est un challenge...
Aller vers l'autre...souvent pour se retrouver soi-même...jusqu'au moment préci où les différences sont telles que la rupture est consommée...car finalement parler de l'humain c'est parler de soi et parler des autres c'est souvent se disputer soi-même...
A l'image de toutes les difficultés que peuvent rencontrer les zèbres, celles-ci sont plus intenses et surement plus fréquentes, simplement du au fait que leur machine à bêtise fonctionne pas si mal et que les questions à poser ou en suspens sont innombrables...
Reste alors le choix absolu et inconditionnel de l'autre...de soi...pour et par l'autre!
S'apparier pour réaliser que l'on sera différents quoi qu'il arrive...et que pourtant au fond on est tellement identique...simplement humain. Hommes, femmes, zèbres ou non...quels sont les codes qui régissent nos rapports? La violence ordinaire? Surement.... celle qui interdit toute rencontre et qui ferme à la différence... mais les différences ne sont surement pas la ou nous croyons qu'elles se trouvent!
Il n'y a rien de normal à être en couple, il n'y a rien de normal à faire des enfant, il n'y a rien de normal à avoir une voiture...Il ne devrait y avoir que la volonté pure de deux (ou plus) être de même (ou différent) sexe soucieux de créer un bonheur commun...toujours plus grand que la somme des bonheurs individuels!
Je dois dire que le grand chambardement au parlement français concernant l'homosexualité amène un peu d'eau au moulin de la séculaire question de la sexualité...
Car c'est bien de cela dont il s'agit...de sexualité...et donc de différences, formelles ou non...
SI la sexualité est la partie émergée de l'iceberg du couple...je pense en effet que les zébrons et zébrettes doivent être bien bien empruntés... mais je doute qu'ils/elles le soient plus dans un cadre homo- qu'hétérosexuel. En effet, la rigueur d'analyse, la lucidité, l'idéalisme, l'envie de partage, les envies incommensurables des zèbres, leur empathie, leur apathie parfois, leur besoin viscéral plus fort encore que les autres d'être acceptés pour ce qu'ils sont les fait douter, douter et douter encore...de leur orientation, de leurs choix, du bien fondé de leur ressenti même... de la légitimité de leurs propres émotions. genre :"J'ai envie...mais ai-je le droit?"..."je suis en colère, mais ai-je le droit de l'être et cette colère est-elle légitime?"...
Et la norme toujours...qu'elle soit homo sexuelle ou non... qu'elle soit tolérée, vantée, acceptée, portée au nues.... qui écrase et déchire, qui salit et qui simplifie....
Car l'homosexualité est sûrement régie par des normes au moins aussi coercitives et dures que l'est l'^hétéro sexualité...l'homosexualité, en tant qu'elle n'est qu'une sexualité parmis d'autre n'est qu cela...une autre catégorie à identifier pour la planifier... et la gérer. Pour le zèbre...quid de la norme régissant habituellement les rapports genrés...homo ou hétéro sexuels? Quid de cette profonde envie de partage et de reconnaissance humains qui ont marqué au fer rouge tous les enfants de ce monde...car que sommes nous sinon des enfants curieux de savoir qui nous sommes? Vraiment?
Je pense que oui...pour les zèbres...le couple est un challenge hors norme, au propre comme au figuré... pour les non zèbre...le couple est un challenge...
Aller vers l'autre...souvent pour se retrouver soi-même...jusqu'au moment préci où les différences sont telles que la rupture est consommée...car finalement parler de l'humain c'est parler de soi et parler des autres c'est souvent se disputer soi-même...
A l'image de toutes les difficultés que peuvent rencontrer les zèbres, celles-ci sont plus intenses et surement plus fréquentes, simplement du au fait que leur machine à bêtise fonctionne pas si mal et que les questions à poser ou en suspens sont innombrables...
Reste alors le choix absolu et inconditionnel de l'autre...de soi...pour et par l'autre!
S'apparier pour réaliser que l'on sera différents quoi qu'il arrive...et que pourtant au fond on est tellement identique...simplement humain. Hommes, femmes, zèbres ou non...quels sont les codes qui régissent nos rapports? La violence ordinaire? Surement.... celle qui interdit toute rencontre et qui ferme à la différence... mais les différences ne sont surement pas la ou nous croyons qu'elles se trouvent!
Il n'y a rien de normal à être en couple, il n'y a rien de normal à faire des enfant, il n'y a rien de normal à avoir une voiture...Il ne devrait y avoir que la volonté pure de deux (ou plus) être de même (ou différent) sexe soucieux de créer un bonheur commun...toujours plus grand que la somme des bonheurs individuels!
Aethos- Messages : 724
Je suis une Zèbre et je suis célibataire (mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être Zèbre car il a du partir trop loin pour son travail).
mistinguettedu31- Messages : 59
Page 1 sur 2 • 1, 2