Associations tenaces de pensées et de situations
5 participants
Page 1 sur 1
Associations tenaces de pensées et de situations
Je ne sais pas si ça peut avoir un quelconque rapport avec la zèbritude, mais il m'est souvent arrivé de faire des associations mémorielles à double sens ; je m'explique : parfois, lorsque je me trouve à un certain endroit, il m'arrive de penser à quelque chose qui, bien souvent, n'a aucun rapport avec la situation en question ; or, lorsque, ultérieurement, je me retrouve dans une situation similaire, cette même pensée (qui, pour rappel, n'a aucun rapport avec ladite situation) resurgit identiquement.
De même, il arrivera parfois que, peu importe l'endroit où je me trouve, en reformulant la pensée en question, je me remémore également la situation exacte dans laquelle je l'ai initialement formulée.
En pratique, il peut s'agir d'un extrait de film duquel je me souviens au deuxième kilomètre de mon parcours de course à pied ; quelques jours, voire mois, plus tard, il se peut qu'au deuxième kilomètre de ce même parcours, je me rappelle précisément cet extrait de film. Par ailleurs, il est possible qu'en repensant à cet extrait de film sur mon lieu de travail (par exemple), je repense au deuxième kilomètre de mon parcours avec assez bien d'exactitude...
J'espère que mon exemple n'a pas complexifié davantage mon explication...
Ça vous parle ?
De même, il arrivera parfois que, peu importe l'endroit où je me trouve, en reformulant la pensée en question, je me remémore également la situation exacte dans laquelle je l'ai initialement formulée.
En pratique, il peut s'agir d'un extrait de film duquel je me souviens au deuxième kilomètre de mon parcours de course à pied ; quelques jours, voire mois, plus tard, il se peut qu'au deuxième kilomètre de ce même parcours, je me rappelle précisément cet extrait de film. Par ailleurs, il est possible qu'en repensant à cet extrait de film sur mon lieu de travail (par exemple), je repense au deuxième kilomètre de mon parcours avec assez bien d'exactitude...
J'espère que mon exemple n'a pas complexifié davantage mon explication...
Ça vous parle ?
Re: Associations tenaces de pensées et de situations
Bonsoir Néotène!
Oui tout ça me parle. C'est effectivement une association situation/pensée.
Après dire pourquoi tu/je penses à quelque chose qui n'a aucun rapport à un moment T, je ne pourrais te répondre, mais il y a forcément un lien logique quelque part...
Le cerveau classe les événements, et si quelque chose lui fait rappeler cet événement, il le ressort immédiatement... Il faudrait se concentrer et chercher en quoi ce moment nous en rappel un tout autre... C'est la clé
Oui tout ça me parle. C'est effectivement une association situation/pensée.
Après dire pourquoi tu/je penses à quelque chose qui n'a aucun rapport à un moment T, je ne pourrais te répondre, mais il y a forcément un lien logique quelque part...
Le cerveau classe les événements, et si quelque chose lui fait rappeler cet événement, il le ressort immédiatement... Il faudrait se concentrer et chercher en quoi ce moment nous en rappel un tout autre... C'est la clé
Invité- Invité
Je suis entièrement d'accord avec toi Ailem, il faut chercher le lien!
J'ai vraiment pris conscience de cette manière particulière de fonctionner de mon cerveau lorsque j'étais en analyse.
J'évoquais le problème qui m'occupais et tout en parlant avec ma psy, je "reçevais" des images, des flashes d'un événement passé.
Sauf que moi je vois tout de suite ou très rapidement la corrélation.
Ca m'a beaucoup aidée à comprendre d'où était né le problème, de découvrir son origine.
Exerce-toi Néotène, à chercher le lien, c'est super intéressant, tu verras!!
J'ai vraiment pris conscience de cette manière particulière de fonctionner de mon cerveau lorsque j'étais en analyse.
J'évoquais le problème qui m'occupais et tout en parlant avec ma psy, je "reçevais" des images, des flashes d'un événement passé.
Sauf que moi je vois tout de suite ou très rapidement la corrélation.
Ca m'a beaucoup aidée à comprendre d'où était né le problème, de découvrir son origine.
Exerce-toi Néotène, à chercher le lien, c'est super intéressant, tu verras!!
Zarbitude- Messages : 8895
Oui, ça m'arrive aussi, mais je n'y fais plus trop attention, je trouve ça normal pour moi. Je le garde souvent pour moi, sauf si je trouve quelque chose de marrant à la situation, auquel cas je partage.
Ainaelin- Messages : 4287
En particulier un musique pour ma part... Je l'entend et je pense à quelque chose de vécu... Peut-être l'ai-je entendu à ce moment là!
Invité- Invité
Oui moi aussi, un parfum me rappelle toujours certaines vacances au ski ou une certaine personne, une musique un certain moment et comment je me sentais à ce moment précis.
Quand je verse de l'huile dans une casserole, je pense toujours à un moment dans la cuisine où je demandais à ma mère si je n'en avais pas trop mis (j'en avais mis une goutte...), et qu'elle s'était moquée gentiment de moi. Et je souris.
Quand je sors de la douche et que je me sèche les jambes, je pense toujours à un passage du film Into the wild, où vers la fin il se nettoie les jambes avant de mourir.
Etc, etc. Mais tout le monde n'est pas comme ça ?
Quand je verse de l'huile dans une casserole, je pense toujours à un moment dans la cuisine où je demandais à ma mère si je n'en avais pas trop mis (j'en avais mis une goutte...), et qu'elle s'était moquée gentiment de moi. Et je souris.
Quand je sors de la douche et que je me sèche les jambes, je pense toujours à un passage du film Into the wild, où vers la fin il se nettoie les jambes avant de mourir.
Etc, etc. Mais tout le monde n'est pas comme ça ?
Princeton- Messages : 1367
Je suis comme ça aussi, tout le temps ! Des associations en tout genre, sans cesse, sans queue ni tête à première vue. Je n'ai jamais compris pourquoi.
Cleore- Messages : 1019
C'est justement ca qui est amusant, de chercher à faire le lien car pour moi il y en a un et que c'est important pour moi de comprendre ce que ca veut dire.
C'est comme une aide gratuite. L'inconscient qui se transforme en conscience.
Tout est lié, le passé, le présent et l'avenir.
Du coup, ce "phénomène" m'aide à comprendre le passé et à avancer vers un "meilleur" avenir.
Ce n'est pas rien!
En fait, j'adore
C'est comme une aide gratuite. L'inconscient qui se transforme en conscience.
Tout est lié, le passé, le présent et l'avenir.
Du coup, ce "phénomène" m'aide à comprendre le passé et à avancer vers un "meilleur" avenir.
Ce n'est pas rien!
En fait, j'adore
Zarbitude- Messages : 8895