Le bonheur : définition et expérimentation

5 participants

Le bonheur : définition et expérimentation Empty Le bonheur : définition et expérimentation

Message par Zarbitude Jeu 4 Avr 2013 - 10:30

Le bonheur....mais qu'est-ce que c'est ?
Une sensation?
Si c'est une sensation alors c'est : léger, doux, relaxant, pétillant.
Un état d'esprit aussi ?
Oui, je le crois. Cette sensation provoque un état de joie.
Je souris béatement. Elle commence à envahir mon corps. Pas seulement ma bouche. Mes yeux aussi se mettent à "rire".
Tout mon corps devient léger. C'est à peine si j'en ressens sa lourdeur habituelle. C'est un état d'esprit qui rend le corps aussi léger que lui !
Mais ce bonheur, il vient d'où?
De l'extérieur ? Est-ce un nuage, une fleur ou un parfum léger qui l'a déclenché ? C'est toi, en déposant un baiser sur ma joue?
Oui, c'est un peu tout cela. Mais ce n'est pas tout!
C'est une question de choix alors ?
Oui, je le crois aussi. On peut choisir de ressentir du bonheur ?
Comment on fait ?
Il y en a qui parlent de méditation, de retraite, d'hypnotisme.
Moi je dis que c'est bien plus simple. Le bonheur est simple. C'est la simplicité même. Si les pensées le concernant sont des casse-têtes, on s'éloigne du bonheur.
Si elles sont simples, c'est le chemin vers le bonheur.
Je m'assieds tranquillement. Je ne fais rien que regarder à l'intérieur de moi-même. Je ferme les yeux, c'est plus facile. Un petit moment de silence et de paix. Je mets mon esprit en paix. Je choisis la paix!
Parfois ça va très vite, parfois il faut un peu de patience.
Les pensées se calment. Je les regarde passer. Je leur dis même "bonjour". Ca me fait tourner la tête mais c'est agréable. J'essaie de capturer ce moment pour qu'il dure. Je ne fais plus que ca! C'est bon, c'est doux.
Maintenant je sais ce que c'est le bonheur car j'en ai fait l'expérience.
Et lorsqu'au dehors il n'y aura pas beaucoup de bonheur, j'irai chercher celui qui est à l'intérieur!
Si ca vous tente d'essayer, venez aussi me dire ce que vous avez ressenti Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Revenir en haut Aller en bas

Le bonheur : définition et expérimentation Empty Re: Le bonheur : définition et expérimentation

Message par elooO Jeu 4 Avr 2013 - 15:16

pour moi, après avoir tourné le sujet dans tous les sens...
le bonheur, c'est juste quand tu ne te poses pas la question de savoir si tu es heureux ou pas, et que tu le sais simplement. Que tu es bien, que tu souris à la vie et qu'elle te souris en retour.
Quand tu es en mesure : je suis heureux(se)

dans ma tête j'assimile le bonheur à un papillon... léger léger qui semble voler vers le soleil, laissant sur terre tout ce qui "nous pèse"

elooO

Le bonheur : définition et expérimentation Empty Re: Le bonheur : définition et expérimentation

Message par lapin Jeu 4 Avr 2013 - 15:38

Le bonheur c'est quand tu n'as pas plus de ifficulté qu'un dauphin en mer
lapin
lapin

Message par Zarbitude Jeu 4 Avr 2013 - 17:32

OK! Merci pour les réponses mais vous avez essayé d'aller voir en vous-même ou c'est un truc qui n'vous tente pas du tout ?

Ou alors vous l'avez déjà fait des millions de fois ? Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Message par Dark La Sombrissime Encre Jeu 4 Avr 2013 - 17:47

elooO a écrit:pour moi, après avoir tourné le sujet dans tous les sens...
le bonheur, c'est juste quand tu ne te poses pas la question de savoir si tu es heureux ou pas, et que tu le sais simplement. Que tu es bien, que tu souris à la vie et qu'elle te souris en retour.
Quand tu es en mesure : je suis heureux(se)

dans ma tête j'assimile le bonheur à un papillon... léger léger qui semble voler vers le soleil, laissant sur terre tout ce qui "nous pèse"

Idem pour moi.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

http://www.sos-suicide.fr

Message par elooO Ven 12 Avr 2013 - 0:05

Zarbitude a écrit:OK! Merci pour les réponses mais vous avez essayé d'aller voir en vous-même ou c'est un truc qui n'vous tente pas du tout ?

Ou alors vous l'avez déjà fait des millions de fois ? Very Happy

c'est un peu comme d'autres choses.... çà te tombe dessus .. ?
moi çà a été un voyage de deux mois. J'ai jamais ete si heureuse de toute ma vie je pense.
J'etais moi, je brillais au grand jour, je me sentais belle, bien, zen, moi-même quoi...
c'etait il y a un an et depuis je cherche comment redevenir celle que j'etais là bas et pourquoi ici je n'y parviens pas

elooO

Message par Zarbitude Ven 12 Avr 2013 - 7:03

C'est une belle recherche, elooO. Très importante à mes yeux.
J'ai aussi véçu des moments de bonheurs dans certains endroits mais je n'arrive pas à croire que ce soit l'endroit qui provoque véritablement ce bonheur.
J'aime à croire que le bonheur est un état d'esprit et qu'il peut se ressentir n'importe où....ou presque.

J'ai souvent cette association dans la tête entre "aller en vacances" et "être en vacances".

Ou encore : aller vers le bonheur ou être / incarner le bonheur.

Le plus durable est dans "l'être".
Zarbitude
Zarbitude

Message par Ainaelin Ven 12 Avr 2013 - 10:45

Oui, je confirme que, pour moi, les moments de bien être n'étaient jamais en relation avec le lieu, mais plutôt de mon état d'esprit et/ou des personnes avec qui j'étais. Les moments les plus intenses ayant été l'époque où j'ai cru trouver l'amour. Je me sentais alors capable de tout, pour elle, et j'ai déplacé des collines (oui, on n'est pas resté assez longtemps ensemble pour que je m'attaque aux montagnes... Very Happy ).
En fait, c'est quand ma confiance en moi a reconnu que je pouvais être aimé que je me suis senti bien. Et depuis que ce n'est plus le cas, c'est le contraire. ^^
Ainaelin
Ainaelin

Message par Zarbitude Ven 12 Avr 2013 - 13:10

Souvent on oublie de s'inclure dans la liste des gens qu'on aime...

Parce que si tu te mets à t'aimer alors le bonheur n'est jamais loin.
Zarbitude
Zarbitude