Appréhension

3 participants

Appréhension Empty Appréhension

Message par legarsenquestion Jeu 4 Avr 2013 - 21:53

Comment ça s'est passé avant ? Stress ?

Est-il possible d'avoir toutes les carac du surdoué mais avoir un résultat peu élevé ?

legarsenquestion
legarsenquestion

Revenir en haut Aller en bas

Appréhension Empty Re: Appréhension

Message par Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 21:19

Bien. Non.

C'est ce que prétendent ceux qui ont des problèmes, qui ont lu JSF et obtenu de médiocres résultats. Il existe bien des topics sur le sujet.

Invité
Invité

Message par Cyril THQI Jeu 1 Aoû 2013 - 21:33

legarsenquestion a écrit:Est-il possible d'avoir toutes les carac du surdoué mais avoir un résultat peu élevé ?
Bien sûr. Il suffit par exemple de ne porter aucun intérêt pour le genre de questions posées et d'avoir développé d'autres aptitudes non mesurées par le test.

Dernière édition par Cyril THQI le Jeu 1 Aoû 2013 - 22:31, édité 1 fois (Raison : Coquille corrigée)
Cyril THQI
Cyril THQI

http://www.sos-suicide.fr

Message par Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 22:15

Cyril THQI a écrit:
legarsenquestion a écrit:Est-il possible d'avoir toutes les carac du surdoué mais avoir un résultat peu élevé ?
Bien sûr. Il suffit par exemple de ne porter aucun intérêt pour le genre de questions posées et d'avoir dévelopér d'autres aptitudes non mesurées par le test.

C'est vrai que j'en connais un (non testé encore mais qui va sûrement y passer bientôt) qui aurait dû mal à avoir un QI verbal très, très élevé s'agissant de sa difficulté à s'exprimer, sa timidité et son manque d'intérêt pour la littérature. Par contre, il est excellent en visualisation spatiale, reconnaissance, maths donc je pense qu'il cartonnera dans certains items et qu'on pourra en conclure à un QI qui conforte sa douance.

Et peu élevé, c'est quoi ? genre 115 et surdoué, j'y crois moyen quand même.. mais ça n'engage que moi Courbette (hypersensible oui par contre).

Invité
Invité

Message par Cyril THQI Jeu 1 Aoû 2013 - 22:34

Mary Poppins a écrit:Et peu élevé, c'est quoi ? genre 115 et surdoué, j'y crois moyen quand même.. mais ça n'engage que moi Courbette (hypersensible oui par contre).

Moi, ça me semble possible. Et ça n'engage que moi aussi.

On peut aussi être en petite forme ou chercher à faire une performance franchement en dessous de ses capacités.
Cyril THQI
Cyril THQI

http://www.sos-suicide.fr

Message par Invité Ven 2 Aoû 2013 - 14:52

Toujours la même problématique. Qu'est-ce qu'un surdoué? C'est une personne qui obtient plus de tant de points à tel test. Qu'est-ce qu'un zèbre? Un surdoué malheureux. Un surdoué est-il intelligent? Pas nécessairement. Un zèbre est-il intelligent? Pas nécessairement. Un individu non-surdoué peut-il être intelligent? Bien évidemment.

Et toujours la même citation :

Alfred Binet a écrit:L'intelligence, c'est ce que mesure mon test.

A vous de dévier le sujet en posant la question "mais au fait c'est quoi l'intelligence?" que je puisse répondre avec ce document que l'on doit pouvoir trouver dans d'autres pages de ce forum.

Invité
Invité

Message par legarsenquestion Mer 21 Aoû 2013 - 1:14

Un zèbre est simplement un HQI qui a développé des mécanismes sociaux particuliers... à cause du coté épars d'individus doté plus ou moins des mêmes
legarsenquestion
legarsenquestion

Message par Eclair Fou Mer 21 Aoû 2013 - 7:39

legarsenquestion a écrit:Comment ça s'est passé avant ? Stress ?

Est-il possible d'avoir toutes les carac du surdoué mais avoir un résultat peu élevé ?

Je suis tentée de dire oui puisque JSF ou de Kermadec le dit, si le courant ne passe pas avec la personne qui nous évalue, les surdoués peuvent sous-performer. Après, si en plus on souffre d'un TDA(H) ou du syndrome d'Asperger, j'imagine que certains items peuvent être médiocre. Reste à savoir si, pour la personne qui fait passer l'évaluation, ce qu'elle attend pour diagnostiquer une personne comme étant surdouée.

Comme disait mon prof de psychologie, contrairement à la médecine "classique", la psychologie est moins exacte car peu d'examens permettent un diagnostic fiable et ne laissant aucun doute.
Eclair Fou
Eclair Fou