Bonjour de Lamado

+2
Zarbitude
lamado
6 participants

Bonjour de Lamado Empty Bonjour de Lamado

Message par lamado Mar 09 Avr 2013, 15:34

Lorsque j'avais 10 ans ,mon parrain m'a offert une table de ping-pong . Pourquoi? je n'ai jamais su . Puisqu'elle était là ,je me suis mise à jouer ,seule, au ping-pong.La moitié de la table se relevait permettant les échanges. Pas besoin donc de demander à mon grand frère ou à quiconque de venir me renvoyer la balle. J'ai pris goût à ce jeu , j'ai appris les différentes formes de frappe de la balle en autodidacte ...mais voila ce qu'y m'était renvoyé,lors des échanges, était ma propre technique...ça devenait lassant. Alors j'ai demandé à mon père l'autorisation de m'inscrire dans un club ,il a approuvé. J'ai dû passer une visite médicale pour être membre du club , ok c'est normal . Et j'ai pu commencer à jouer contre d'autres joueurs, d'autres techniques et affiner ou rectifier la mienne.
Matchs inter-club , matchs départemental...et puis le temps à passer. Plus le temps de jouer au tennis de table (je n'utilise plus le terme ping-pong lorsqu'il est question du sport).
Je travaillais dans la restauration,serveuse,barmaid,puis après une formation,second de cuisine et enfin chef de cuisine. Une passion ce métier,appris in-vivo et en autodidacte,la formation n'a été qu'un moyen d'obtenir un papier disant que j'avais des compétences d'un niveau suffisant pour exercer ce métier. Je n'avais en effet obtenu aucun diplôme pendant ma peu glorieuse scolarité qui s'est terminée lors du premier trimestre de la seconde.
Il y avait une chose que je faisais lors de mes temps libre :je lisais ; des recettes de cuisine ,les origines des produits,des épices, le vin ,les vignobles,l'ampélographie,l'histoire,la géographie,la physique,la chimie,la cérémonie du thé au Japon,... tout ce qui permettait de m'améliorer dans l'exercice de ma profession.
Un jour,une cliente avec laquelle je discutais souvent me dit " tu devrais passer des tests de QI " . Ha bon???? et pourquoi donc ???? et elle m'explique ce qu'elle subodore de mon fonctionnement cérébral et m'apprends qu'elle est membre de Mensa (et non pas d'un club photo,avait-elle prétendu en premier lieu, qui se réunissait pour des rencontres dinatoires dans mon restaurant)
ok ,comme pour la visite médicale qui m'a permit de jouer au tennis de table, je passe les tests qui me permettent d'entrer (si je le veux) dans cette association loi 1901 appelée Mensa.
Admise! pas franchement la joie quand même,j'ai 34 ans à ce moment là et plein de clichés en tête sur les HQI :ces génies qui inventent des bombes atomiques ,des vaccins, réussissent tout ce qu'ils entreprennent,patatipatata...et moi HQI je ne suis QUE serveuse-barmaid-sommelière-chef de cuisine ! Quel gâchis me suis-je dis.
Avec le temps,les rencontres avec d'autres HQI,ces clichés ont disparu : ce sont des gens normaux , ils y en a qui sont mes amis,d'autres qui me sont insupportable,que je trouve exécrables,impolis ,d'autres qui m'indiffèrent bref ils sont aussi diversifiés que la population "non-HQI" ...sauf que lorsque je les retrouve ,je ne me sent plus en décalage mais en phase avec ces êtres humains là. Je ne suis plus obligée de justifier ma rapidité de penser,d'expliquer le cheminement de mes réflexions, il y a des choses "qui vont de soi" . DES VACANCES quoi!
En m'asseyant à une table avec eux,je sais que je vais me régaler tant au niveau du palais que du cerveau ,que les discussions ne vont pas tourner autour de la vie de plus en plus onéreuse, de la hausse des impôts ,de la dernière bagnole sortie sur le marché, de la jambe cassée de la nièce, des bonnes notes qu'elle a eu à l'école....mais de cosmologie,de philosophie,de chansons, de blagues absurdes , de cuisine,de vin,de religion,politique avec des personnes qui maitrisent leur sujet et tout ça aussi naturellement que de parler de la dernière rougeole du p'tit dernier dans un repas de famille.
Voila je suis membre de Mensa, il y a plein de sujets que je ne maitrise pas et dans lesquels je suis ignare,des connaissances à acquérir,des à-priori à déglinguer, des failles ,des grandeurs...Je ne sais pas si je suis intelligente et je m'en balance,j'ai réussi à mettre un mot sur un décalage , à le comprendre puis l'accepter :je suis bien dans mes pompes.

lamado

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Lamado Empty Re: Bonjour de Lamado

Message par Invité Mar 09 Avr 2013, 15:38

je suis bien dans mes pompes

Et c'est bien le principal !

Bienvenue !

Invité
Invité

Message par Zarbitude Mar 09 Avr 2013, 16:07

Hello! Quel plaisir de te lire. Ca m'a fait comme une histoire qui "finit" bien Very Happy

Ca doit être passionnant de s'intéresser aux cépages. Y'a d'quoi faire....5000 cépages environ et des tonnes d'appelations différentes suivant les régions.....

Vive la vigne et les bons vins ...hipsss king
Zarbitude
Zarbitude

Message par lamado Mar 09 Avr 2013, 16:10

Zarbitude a écrit:Hello! Quel plaisir de te lire. Ca m'a fait comme une histoire qui "finit" bien Very Happy

Ca doit être passionnant de s'intéresser aux cépages. Y'a d'quoi faire....5000 cépages environ et des tonnes d'appelations différentes suivant les régions.....

Vive la vigne et les bons vins ...hipsss king

Et les pays :-)
et vives les bons vignerons et maitres de chais drunken

lamado

Message par Zarbitude Mar 09 Avr 2013, 16:21

Rhôôô oui....et les pays! Purée!....de raisins Very Happy

Tu as vu le film Ratatouille ?

Tu en prépares parfois ? La cuisine, c'est magique!!
Zarbitude
Zarbitude

Message par lamado Mar 09 Avr 2013, 16:32

Très joli film "Ratatouille" ...me demande si les services vétérinaires préfectoraux tolèrent plus facilement les rats dans les établissements débitants de la nourriture :-)

Oui,bien sure je prépare de la ratatouille,incontournable en été.
Au début je pensais que la cuisine c'était une quantité de recettes de base à savoir par cœur et au fil des années j'ai appris que c'était surtout de la physique et de la chimie mêlée à de la culture. Mon prof de physique chimie aurait dû m'apprendre de cette façon , il n'aurait pas eu à s'arracher les cheveux en m'insultant pendant les cours. :-)

lamado

Message par Ainaelin Mar 09 Avr 2013, 16:41

Bienvenue, Lamado, et merci pour ce témoignage qui réchauffe le coeur. Approuve
Ainaelin
Ainaelin

Message par Ardel Mar 09 Avr 2013, 16:58

Vu comme c'est parti, je ne doute pas que ça perdure !

Bienvenue ici !
Ardel
Ardel

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Message par Zarbitude Mer 10 Avr 2013, 07:21

lamado a écrit:Très joli film "Ratatouille" ...me demande si les services vétérinaires préfectoraux tolèrent plus facilement les rats dans les établissements débitants de la nourriture :-)

Oui,bien sure je prépare de la ratatouille,incontournable en été.
Au début je pensais que la cuisine c'était une quantité de recettes de base à savoir par cœur et au fil des années j'ai appris que c'était surtout de la physique et de la chimie mêlée à de la culture. Mon prof de physique chimie aurait dû m'apprendre de cette façon , il n'aurait pas eu à s'arracher les cheveux en m'insultant pendant les cours. :-)

C'est marrant parce que mon prof de chimie organique nous avait tous un jour traités de "cuisiners" Razz On connaissait bien la "recette" mais la personne interrogée ne savait pas expliquer/décrire le processus des réactions!

Bien sur il faut du "par coeur" mais aussi du "avec le coeur" Wink
Zarbitude
Zarbitude

Message par lamado Mer 10 Avr 2013, 09:31

Ton prof a donc instillé dans le cerveau de ses élèves une échelle de valeur selon laquelle les chimistes seraient "supérieurs" aux cuisiniers,s'il a employé le mot "cuisinier" comme une insulte ou une fonction dégradante.

Pour ma part, il m'est impossible de comprendre une formule mathématique,chimique,physique et de la mémoriser si elle n'est pas en lien avec un vécu,une expérimentation,du concret,du sensitif.

J'ai donc développé plus de facilité avec les mots (qui assemblés véhiculent des idées,sentiments...) qu'avec les chiffres (qui assemblés ne m'évoquent absolument rien).
C'est en abordant la cuisine en tant que métier,par l'observation,l'expérimentation que je me suis rapprochée de la physique-chimie:
pourquoi le blanc d'oeuf coagule à la chaleur et pas le jaune d'oeuf (du moins pas immédiatement)?
En cherchant réponse à cette question tu abordes forcément la physique-chimie. Là je peux comprendre et mémoriser un sigle ,une formule chimique,des chiffres.

lamado

Message par Zarbitude Mer 10 Avr 2013, 13:19

On est tous uniques et j'aime beaucoup ta manière de l'être Very Happy

PS: pour moi, un cuisinier ne sera jamais inférieur à un chimiste et vice versa.
Tous ont une excellente raison d'exister.

Ce prof était excellent en chimie mais bon, faut croire qu'elle ne pouvait pas exceller en tout lol!

La pauvre, elle n'est pas zébre ....Méga-lol!
Zarbitude
Zarbitude

Message par Aerienne Mer 10 Avr 2013, 15:34

Bienvenue Lamado sunny

Ta prez' m" a bien plu Razz

signée : une ''zèbre bien dans sa peau'' et qui aime cuisiner (la cuisine est un art toujours renouvelé !) entre d' autres passions.....

Te souhaites de belles rencontres !
Aerienne
Aerienne

Message par Aerienne Mer 10 Avr 2013, 15:34

Bienvenue Lamado sunny

Ta prez' m" a bien plu Razz

signée : une ''zèbre bien dans sa peau'' et qui aime cuisiner (la cuisine est un art toujours renouvelé !) entre d' autres passions.....

Te souhaites de belles rencontres !
Aerienne
Aerienne

Message par Odime Mer 10 Avr 2013, 23:51

Super métier, quelle chance, être ton client! Bienvenue et chaleureusement Smile
Odime
Odime

Message par lamado Jeu 11 Avr 2013, 09:47

Bonjour
Merci pour cet accueil :-)
Je n'exerce plus ce métier pour des raisons de santé...mais j'aime beaucoup expérimenter et mettre à l'épreuve les qualités gustatives de mes amis Very Happy

lamado

Message par Odime Jeu 11 Avr 2013, 09:54

Smile Alors, quelle chance ont tes amis!
Odime
Odime