Du paradigme de l'éducation
3 participants
Page 1 sur 1
Du paradigme de l'éducation
Bonjour, aujourd'hui je viens partager un lien que l'on m'a envoyé dans lequel le système éducatif est remis en question, mais pas que.
Ça parle aussi de TDA/H et ... Voilà, je suis toujours aussi nul pour présenter sans spoil. [promis, j'éditerais ]
Original [Anglais] : https://www.youtube.com/watch?v=zDZFcDGpL4U
Traduction : https://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IE (ne cite pas ses sources, à mort !)
Ça parle aussi de TDA/H et ... Voilà, je suis toujours aussi nul pour présenter sans spoil. [promis, j'éditerais ]
Original [Anglais] : https://www.youtube.com/watch?v=zDZFcDGpL4U
Traduction : https://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IE (ne cite pas ses sources, à mort !)
Lone Wolf- Messages : 284
Date d'inscription : 10/01/2012
Re: Du paradigme de l'éducation
Je l'avais déjà vu je crois.
Je suis toujours gêné par ce genre de vidéo qui fournit questions/ réponses et se comporte comme une publicité destinée à persuader.
Je crois néanmoins qu'il y a des idées a prendre.
Par contre n'est il pas normal que la pensée divergente s'estompe au fur et a mesure que les enfant grandissent ? Le pragmatisme n'est pas un défaut qui trahit forcément un effet pervers du système. Mais il ne faut effectivement pas l'opposer à l’imagination. Et cette dernière est aussi utile lorsqu'elle est débridée que canalisée.
Selon moi il y a un continuum entre pragmatisme et imagination. L'exemple du trombone l'illustre : la contrainte est le trombone. S'il n'y avait aucune contrainte pragmatique, il n'y aurait pas matière à diverger.
Par contre il faut savoir identifier les contraintes et non appliquer une recette unique.
On verra les autres réponses
Je suis toujours gêné par ce genre de vidéo qui fournit questions/ réponses et se comporte comme une publicité destinée à persuader.
Je crois néanmoins qu'il y a des idées a prendre.
Par contre n'est il pas normal que la pensée divergente s'estompe au fur et a mesure que les enfant grandissent ? Le pragmatisme n'est pas un défaut qui trahit forcément un effet pervers du système. Mais il ne faut effectivement pas l'opposer à l’imagination. Et cette dernière est aussi utile lorsqu'elle est débridée que canalisée.
Selon moi il y a un continuum entre pragmatisme et imagination. L'exemple du trombone l'illustre : la contrainte est le trombone. S'il n'y avait aucune contrainte pragmatique, il n'y aurait pas matière à diverger.
Par contre il faut savoir identifier les contraintes et non appliquer une recette unique.
On verra les autres réponses
bepo- Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54
Re: Du paradigme de l'éducation
Très agréablement surpris. Des choses que j'avais déjà formulées, et d'autres que je ressentais sans jamais avoir réussi à le faire.
Merci beaucoup pour ce partage Lone Wolf.
@bepo : lorsqu'une vidéo promeut quelque chose de positif, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'elle se montre un peu péremptoire / caricaturale, si cela peut aider à faire passer le message. Evidemment conserver un sens critique est fondamental... ce qui serait d'ailleurs nettement plus développé dans notre société avec un meilleur système éducatif... !
Je ne sais pas si le pragmatisme est l'opposé de la pensée divergente.
Merci beaucoup pour ce partage Lone Wolf.
@bepo : lorsqu'une vidéo promeut quelque chose de positif, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'elle se montre un peu péremptoire / caricaturale, si cela peut aider à faire passer le message. Evidemment conserver un sens critique est fondamental... ce qui serait d'ailleurs nettement plus développé dans notre société avec un meilleur système éducatif... !
Je ne sais pas si le pragmatisme est l'opposé de la pensée divergente.
Wall-E- Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 41
Localisation : Lyon
Re: Du paradigme de l'éducation
Quelques longueurs au début et un peu long au final mais sur le même sujet et du même auteur :
Wall-E- Messages : 125
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 41
Localisation : Lyon
Sujets similaires
» .---/\\\'./-.//.-/..//--/.-/.-./.-././
» "DU PARADIGME DE L'EDUCATION"
» Platisme : caractéristiques, causes et conséquences de cette théorie du complot
» Changement de Paradigme en cours :)
» Cultrice dans les champs du paradigme
» "DU PARADIGME DE L'EDUCATION"
» Platisme : caractéristiques, causes et conséquences de cette théorie du complot
» Changement de Paradigme en cours :)
» Cultrice dans les champs du paradigme
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum