Mythologies : des liens ou livres ?
+3
dessein
Lilas
Eclair Fou
7 participants
Page 1 sur 1
Mythologies : des liens ou livres ?
Depuis l'enfance, j'adore tout ce qui touche à la mythologie (grecque, romaine -quoique très similaires- égyptiennes) et j'aurai voulu savoir si vous aviez des liens de sites ou des livres à recommander. Quand j'avais 11-12 ans, je m'étais acheté un Larousse junior sur la mythologie grèco-romaine qui est bien illustré, bien expliqué, mais comme il est destiné aux enfants, je doute bien qu'il puisse être incomplet. Pour la mythologie égyptienne, là par contre, je n'ai que mes connaissances acquises soient en cours d'histoire, soit dans les animés (là aussi, il y a hélas quelques erreurs). J'aimerais si possible un site ou ouvrage qui puisse solidifier mes connaissances (et aussi me les remémorer, comme ça fait plus de dix ans que je n'avais pas ouvert mon Larousse, j'avais même oublié qu'il parlait des constellations %)).
Eclair Fou- Messages : 429
Re: Mythologies : des liens ou livres ?
Bonjour,
Je ne peux pas trop te renseigner sur les mythologies qui t'intéressent, mais un petit up attira peut-être des zèbres plus calés que moi sur la question.
Par contre, si tu souhaites élargir à d'autre mythologies, tu peux lire l'Edda de Snorri Sturluson sur la mythologie nordique, c'est vraiment incontournable.
J'avais lu aussi quelque chose sur les croyances des aborigènes d'Australie, qui sont très complexes et fascinantes, mais je ne me souviens pas de la référence.
Je ne peux pas trop te renseigner sur les mythologies qui t'intéressent, mais un petit up attira peut-être des zèbres plus calés que moi sur la question.
Par contre, si tu souhaites élargir à d'autre mythologies, tu peux lire l'Edda de Snorri Sturluson sur la mythologie nordique, c'est vraiment incontournable.
J'avais lu aussi quelque chose sur les croyances des aborigènes d'Australie, qui sont très complexes et fascinantes, mais je ne me souviens pas de la référence.
"le feuilleton d'Hermès" et "le feuilleton de Thésée" de Murielle Szac
suspens.
Dernière édition par dessein le Jeu 27 Juin 2013 - 19:19, édité 1 fois
dessein- Messages : 3074
Quand j'étais enfant (ou jeune ado), je lisais la série "contes et légendes" éditée chez Fernand Nathan. Il y avait entre autres "contes et légendes de l'Egypte ancienne" et "contes et légendes mythologiques"
Je viens de trouver la liste de cette collection sur google: http://www.bdfi.net/imagine/dossiers/nathan_cl/serie_antiquite
(Par contre, c'est à nouveau pour les enfants.)
Je viens de trouver la liste de cette collection sur google: http://www.bdfi.net/imagine/dossiers/nathan_cl/serie_antiquite
(Par contre, c'est à nouveau pour les enfants.)
Invité- Invité
Pour enfants mais plus valable que pas mal de livres pour grands, tout particulièrement l'Egypte ancienne.
Odime- Messages : 3355
J'avais adoré, vers 10-11 ans (relu plusieurs fois par la suite), Le printemps des dieux, d'Edward Blishen et Leon Garfield, en Folio junior. Et pour avoir lu par la suite les Métamorphoses d'Ovide et quelques pièces des auteurs grecs, les récits qui y sont développés résument très bien les trames des différents mythes choisis et donnent aussi des détails qui se retrouvent dans les sources antiques.
J'ai aussi (mais c'est resté chez ma mère vu le mastodonte) un dictionnaire des mythologies grecques, latines, égyptiennes, nordiques et hindoues mais je n'ai pas la référence, là... c'était juste très gros, avec une couverture orangée. Je repasserai si je retrouve !
J'ai aussi (mais c'est resté chez ma mère vu le mastodonte) un dictionnaire des mythologies grecques, latines, égyptiennes, nordiques et hindoues mais je n'ai pas la référence, là... c'était juste très gros, avec une couverture orangée. Je repasserai si je retrouve !
Zwischending- Messages : 889
Je te proposerais bien
mythologica.fr/index.html
mythologica.fr/index.html
Kalimsha- Messages : 1546
merci kalimsha c'est exactement ce qu'il me fallait !
Direct dans mes bookmarks "culture", pour venir en support lors de lectures en tout genre.
Direct dans mes bookmarks "culture", pour venir en support lors de lectures en tout genre.
Thaïti Bob- Messages : 1850