DSM - Les nouveaux désordres psychiatriques

+5
Ainaelin
Mag
il etait une fois
Noumenie Dysnomie
Mégalopin
9 participants

DSM - Les nouveaux désordres psychiatriques Empty DSM - Les nouveaux désordres psychiatriques

Message par Mégalopin Mar 23 Avr 2013 - 14:59

Pour info:

Le DSM (Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders), la "bible" de la psychiatrie dans la tempête

article & podcast:
http://www.franceinfo.fr/sciences-sante/info-sante/le-dsm-la-bible-de-la-psychiatrie-dans-la-tempete-962453-2013-04-23

Le DSM, c'est la bible de la psychiatrie, le manuel de référence, utilisé partout dans le monde pour le diagnostic des troubles psychiatriques. Il est actuellement sous le feu d'une polémique, alors que la prochaine édition devrait sortir en mai.

Les critiques viennent du fait que des nouvelles maladies devraient entrer dans le DSM n°5. Par exemple l'addiction à Internet, le syndrome prémenstruel, le syndrome d'apathie, le syndrome d'aliénation parentale et bien d'autres encore. Mais ces phénomènes sont-ils vraiment des maladies ? En France et ailleurs, de nombreux professionnels dénoncent l'inflation de pseudo-pathologies, soignées néanmoins par de vrais médicaments.

Le DSM c'est le sigle pour Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders. C'est une classification des maladies mentales élaborée par l'Association des psychiatres américains, explique le Dr Patrick Landman, psychiatre et psychanalyste. C'est en quelque sorte un catalogue des troubles mentaux. Il dit ce qui est pathologique et ce qui est normal, à travers des définitions et des critères. Il s'est imposé depuis les années 80 comme la référence unique et mondiale des maladies mentales.
Du nouveau dans la 5e version

On est passé d'un peu moins de 150 troubles mentaux en 1980, à 400 actuellement sans que cela reflète un progrès scientifique, explique le Dr Patrick Landman, psychiatre et psychanalyste.

Il y aura plusieurs douzaines de maladies supplémentaires, des maladies nouvelles comme l'hyperphagie (la gourmandise), les colères infantiles, le syndrome prémenstruel... "Il y a une surpathologie évidente avec une surprescription de psychotropes."
L'augmentation des antidépresseurs

Cette augmentation du nombre de malades, ou de soi-disant malades, se traduit par une augmentation exponentielle des ventes de médicaments psychiatriques, notamment d'antidépresseurs. Aux Etats-Unis, 20% des américains consomment des psychotropes et les effets secondaires sont très critiqués.

Pourquoi utiliser ce DSM ?

Le DSM est simple et permet aux généralistes consultés par la plupart des malades de répondre très vite aux malaises des gens. Il n'y a pas forcément d'intérêt pour le médecin psychiatre de disposer de ces classifications. D'ailleurs, il existe un grand mouvement d'opposition au DSM afin de revenir à une vraie écoute du patient.

Le Dr Patrick Landman publie Tristesse Business, le scandale du DSM5, aux éditions Max Milo.

DSM - Les nouveaux désordres psychiatriques Mini-frappadingue-12839
Mégalopin
Mégalopin

Revenir en haut Aller en bas

DSM - Les nouveaux désordres psychiatriques Empty Re: DSM - Les nouveaux désordres psychiatriques

Message par Noumenie Dysnomie Mar 23 Avr 2013 - 17:59

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/la-psychiatrie-francaise-s-eleve-contre-les-derives-a-l-americaine-22-04-2013-1657910_57.php

Et datant :
https://www.dailymotion.com/video/x8zrao_medicaments-psychiatriques-la-viole_news#.UXav3X7fFa0

Ainsi qu'a voir entre autre, pour avoir au moins une approche un peu globale des choses, Sicko et Capitalism : a Love Story
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

DSM - Les nouveaux désordres psychiatriques Empty Re: DSM - Les nouveaux désordres psychiatriques

Message par il etait une fois Mar 23 Avr 2013 - 20:31

Mégalopin,

L'auteur du texte que tu viens de publier n'est pas très précis dans ses propos.

Car le DSM n'est absolument pas une bible et ce n'est pas l'unique classification de psychopathologies. Il y a plusieurs classifications et d'ailleurs la nosologie française n'est pas identique à celle du DSM (donc venant des USA). Les psychologues et psychiatres français, dans l'établissement d'un diagnostique, sont loin de se baser sur le DSM.

D'ailleurs, si cela te rassure, à la fac de psychologie, dans le cours de psychopathologie (d'adulte), le DSM est toujours évoqué (pour chaque pathologie) mais pas pour servir de référence mais pour la simple raison qu'un psychologue se doit être ouvert et scientifique d'esprit et donc informé sur tout.

Certains profs n'hésitent pas à ridiculiser le DSM en cours mais je n'apprécie pas car je suis assez grande pour me faire mon avis et me servir de tous les outils que j'ai à ma disposition.

Tiens, je viens de me rendre compte que je ne vois pas en fait où tu veux en venir avec ce texte mais bon, trop tard, le répondeur automatique s'est mis en route, alors je publie. Smile

Bref, je trouve cette hystérie autour du DSM vraiment ... vraiment ... ben hystérique. Smile

il etait une fois

Message par Mégalopin Mar 23 Avr 2013 - 22:25

il etait une fois a écrit:Mégalopin,
[...] je ne vois pas en fait où tu veux en venir avec ce texte

Pas de but bien défini, juste de la divulgation d'infos comme j'en ai l'habitude. Je l'avais indiqué dès le début de mon post ("pour info:"). Je lance et je regarde ce qui retombe pirat clown

Je n'ai pas le niveau pour apprécier en bien ou en mal ces évolutions du DSM, en revanche les commentaires des "psys" du forum m'intéressent (et j'ai déjà appris des choses, merci à vous deux). Des commentaires sur ces nouveaux syndrômes? Les psys, comme Knock, s'assurent une clientèle?

De mon côté j'observe depuis 25 ans le délabrement psychiatrique qui s'installe dans le monde, dont la cartographie se superpose avec l'extension de la malbouffe et des empoisonnements divers

Mégalopin
Mégalopin

Message par Mag Mar 23 Avr 2013 - 23:18

Wink study
De mon côté j'observe depuis 25 ans le délabrement psychiatrique qui s'installe dans le monde, dont la cartographie se superpose avec l'extension de la malbouffe et des empoisonnements divers
idem...
Mag
Mag

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Message par il etait une fois Mer 24 Avr 2013 - 0:10

Mégalopin a écrit:

C'est à dire? Qu'est ce que tu appelles le délabrement psychiatrique qui s'installe dans le monde?

il etait une fois

Message par Mégalopin Mer 24 Avr 2013 - 0:47

Qu'est ce que tu appelles le délabrement psychiatrique qui s'installe dans le monde?

Les tueurs en serie, les mecs qui pètent les plombs par exemple, et ce parfois très jeunes.
Et plus généralement par une agitation mentale permanente, une irritablité croissante, des gamins placés sous ritaline... Ca a commencé au pays de la malbouffe.

Tu tapes "phosphates enfants folie" dans Google...^^ Ou Aluminium et Alzheimer...
Des milliers de substances neuro-toxiques ont été introduites dans notre alimentation et notre environnement. Et quand on sait que nous sommes ce que nous mangeons... (voir diétothérapie chinoise, ou diététique du Tao)

Mégalopin
Mégalopin

Message par Ainaelin Mer 24 Avr 2013 - 1:00

Pas seulement l'alimentation : les produits de beauté, d'entretien, de lavage, les outils (en particulier tout ce qui est informatique, wifi, ondes, etc.). Oui, l'alimentation et Monsanto font beaucoup de dégâts, mais ils ne sont pas les seuls.
Ainaelin
Ainaelin

Message par il etait une fois Mer 24 Avr 2013 - 10:14

Merci pour la reponse. Je me demandais si tu parlais du delabrement du systeme psychiatrique (les hopitaux) ou d etat mental de la population.
... je suis d accord, le menage me rend folle. Or je ne sais pas si c est le produit chimique que j utilise, le fait que ma fille refiche le bordel 10 min plus tard ou le fait que personne ne m aide. :-)

il etait une fois

Message par La Maison-Verte Mer 24 Avr 2013 - 20:59

Pour ceux qui seraient intéressés de savoir comment le DSM est né et a dérivé (même s'il était déjà mal foutu de naissance), avec de l'humour et un bon sens de la narration, je vous conseille "The Psychopath Test" de Jon Ronson.
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Message par il etait une fois Mer 24 Avr 2013 - 22:13

Je ne suis pas psy mais étudiante en psycho, je n'ai donc pas les bons mots pour expliquer les choses ... mais je sens qu'il s'agit d'un grand malentendu dans le sens qu'on mélange plusieurs sujets/problématiques ensemble. Du coup, forcément, quelque puisse être la réponse, elle ne tiendra pas.

(C'est un peu comme la loi mariage/adoption pour tous. Qu'on m'explique ce que le mariage et l'adoption ont en commun. ... C'est peut-être une stratégie pour rendre une argumentation impossible? Car comment argumenter quand on vous parle d'un chien et d'une baleine en même temps?)

Voilà donc mon avis ... ce post est une sorte de canne à pèche aux idiots? Eh ben, j'ai bien mordu à l'hameçon .... En tout il n'y a pas de question et quand il n'y a pas de question, il n'y a aucune envie de savoir. Et quand il n'y a aucune envie de savoir, je me demande ce que je fiche ici.

Anyway ...

il etait une fois

Message par Mégalopin Mer 24 Avr 2013 - 23:10

il etait une fois a écrit: Voilà donc mon avis ... ce post est une sorte de canne à pèche aux idiots? Eh ben, j'ai bien mordu à l'hameçon ....

Chacun ses humeurs... Je n'avais aucune idée de l'importance de cette "news", on me dit qu'elle n'en a aucune, pas de quoi paranoïser Shocked

Merci pour ton bref topo sur le DSM, j'ai quitté depuis 20 ans les approches de la psycho occidentale classique et ne me tiens plus trop au courant

Mégalopin
Mégalopin

Message par the buru Jeu 25 Avr 2013 - 2:23

Pour ceux que ca intéresse la sciento organisait il y a quelques années une expo sur les abus de la psychiatrie qui contenais un documentaire pas mal fait...
Alors oui, c'etais orienté "anti psy (sciento et part de marché oblige) mais ca traitait de sujets que je connaissait bien et ca restait rigoureux et relativement factuel...

Les abus de la psychiatrie cela s'appellait.
ya ptet moyen de le trouver en téléchargement ou sous le manteau...
the buru
the buru

Message par Invité Jeu 25 Avr 2013 - 2:43

Et le féminisme ?

Dernière édition par Jean-Mickey le Ven 16 Aoû 2013 - 19:46, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Ainaelin Jeu 25 Avr 2013 - 10:07

the buru a écrit:Pour ceux que ca intéresse la sciento organisait il y a quelques années une expo sur les abus de la psychiatrie qui contenais un documentaire pas mal fait...
Alors oui, c'etais orienté "anti psy (sciento et part de marché oblige) mais ca traitait de sujets que je connaissait bien et ca restait rigoureux et relativement factuel...

Les abus de la psychiatrie cela s'appellait.
ya ptet moyen de le trouver en téléchargement ou sous le manteau...
Je ne l'ai pas trouvé, mais j'ai trouvé ceci : est-ce le même ?
http://fr.cchr.org/videos/psychiatry-an-industry-of-death-1.html
Ainaelin
Ainaelin

Message par Noumenie Dysnomie Jeu 25 Avr 2013 - 10:26

Merci Stranger de reprendre mon post en un peu mieux What a Face

Mais du coup, autant le faire bien a fond pour le 3ieme

Ce documentaire explique qu'en gros, le DSM n'est ni plus ni moins qu'une creation americaine certes (mais basee sur des travaux psy d'europe, pas deconner What a Face), mais une creation faite par des lobbystes et pharma en accord avec des grosses tetes chez les psychiatres car ceux ci en avaient un peu marre en gros de pas etre pris au serieux parce qu'ils n'etaient pas de "vrais medecins", du coup, pour etre un vrai medecin, rien de tel que de donner.. Des medicaments.

La forme du documentaire est un peu trop "a l'amewicaiiiine" pour pas dire alarmiste avec ces gros effets 3d (j'ai dis 3d pas relief, donc juste des gros chiffres en enormes qui apparaissent, des incrustations cacateuses etc) MAIS, pasqu'il y a un mais, malgre tout, c'est tres bien et on peut ensuite aller verifier leurs sources de nous meme.

Comme je l'ai dis dans mon 1er poste sur ce topic, n'hesitez pas, pour ceux qui ne connaissent pas trop le systeme US d'un point de vue politique, lobbystes, medicale et systeme de remboursement, etc, de vous faire une introduction d'approche avec les docu de Micheal Moore meme s'il est criticable. A vous ensuite d'approfondir, mais au fond, je pense que comme moi, vous en viendrez malgre tout a ne jamais vouloir aller la bas.

Et pour en revenir au DSM et aux derives a l'americaine, on donne en Europe, en France, helas, beaucoup trop de medicaments pour des troubles psy et meme parfois sans reelles excuses, a des enfants.
J'en suis un exemple. Mon frere egalement.
Les abus, y en a de partout. Et donner autant de pouvoir a ces personnes me sort par les yeux.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Message par Merlin Sam 27 Avr 2013 - 1:31

Bonsoir,

Alors que les labos se gargarisent en mettant au point de nouvelles substances et des personnes pensant ou trouvant qu'il y a une logique, il faut croire que nul cri du coeur ne semble abandonner l'Homme lorsque la souffrance le met au banc des accusé, victime traité dans une sorte d'anormalité de plus en plus précise et défini dans un grand livre estampillé.

Mais voilà, des personnes continuent d'aimer, d'être, de rêver, de vouloir et ne cessent de voir, regarder, contempler, entendre, ressentir et s'émerveiller de ce qui existe et de ce qui semble bel et bien un assemblage sans queue ni tête si ce n'est celui de ceux qui pensent régler des problèmes des individus mais ont si peu de temps et de moyens pour écouter ce qu'ils ont à dire... Et il faudrait encore qu'ils le comprennent en oubliant en peu le dehors pour écouter le dedans et se dire avec tout que le dedans demeure le même, même coeur entre deux épaules.

Il faut croire que le système aussi bien huilé que la bille du crayon sur la feuille blanche leur a fait oublier la raison d'être des personnes et qu'on leur a raconté des histoires dans leur école ou des balivernes dans leurs bureaux lorsque les nouvelles pilules arrivent comme si elles allaient être des petits miracles...

Alors le DSM V, comment dire plus le chiffre augmente, plus c'est bidon...

Il faudrait le passer à la machine et que les feuilles deviennent blanches et pour cela tout démonter comme démonter une grosse machine et faire autre chose de sympa avec les pièces Smile

Mais bon il faut être psychiatre et surtout professeur...

Quoi professeur ??? Quelle drôle d'ironie... Ils ont vraiment perdu la tête et doivent surement marcher avec en bas plein de choses qui tombent des poches...

Je ne pense pas que le fond de clientèle reçoivent beaucoup de cadeaux alors ainsi va le système bien huilé et les crayons qui roulent tout comme les voitures...
Merlin
Merlin

Message par Wise Sam 27 Avr 2013 - 13:50

Ptdr Laughing

... si ça c'est pas de l'humour...

Wise
Wise

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par Merlin Sam 27 Avr 2013 - 21:04

Noumenie a écrit:Et donner autant de pouvoir a ces personnes me sort par les yeux.
N'est pas pour cela que tout ce qui te sors des yeux et du coeur exprime tant ce pouvoir que tu détiens...

Le plus grand des pouvoirs ne sera jamais celui de l'argent ni des multinationales...

Lorsque toutes ces personnes se regardent dans le miroir, ce qu'il renvoit, c'est toutes les questions ou toute la valeur, celle faussé...

Parce que le teint devrait disparaître et la vitre cassé... Et toi ne casses-tu pas toute la baraque lorsque tu dessines et mets en scène les merveilles de ton coeur...

Si tu n'as pas la réponde demande à un poisson ici ou ailleurs....

Compliquée d'avoir une réponse sans être dans la vision de la création, celle finie et reconnue de tous mais qui sont tes vrais pairs Nouménie...

Des autres, des éditeurs, des dessinateurs... Vraiment, peut-être bien que ce soit rare, c'est possible...

Si tu transposes vers un autre art alors demande lui ce qui fait ta différence et elle te dira ce qui te rends unique...

Un truc qu'a dit un virtuose, ce devait pas être un hasard alors ouvre bien les yeux, une nouvelle histoire se dessine...

Personne ne compteras sur toi, tu es bien assez grande pour savoir ce que tu as à faire, il te faut peut-être des mots et une femme les as mis en oeuvre déjà...

Je suis serein et fais en sorte de ne pas griller les étapes, de respecter les personnes parce que la musique, elle a une portée et les notes ne sauraient porter les couleurs que si le tout s'harmonise dans l'esprit d'un travail commun de personnes ayant appris et compris que tout vient d'ailleurs et bat au rythme des pas et des battements de coeurs.

DSM V cela veut dire quoi déjà ? Dans Soi M peut-être version V... Comme quoi ils n'ont pas trouvé en eux ce qui pourraient les amener à se poser moins de questions le soir lorsqu'ils s'endorment espérant que des personnes aillent mieux en faisant souvent de leur mieux mais pris dans un autre tout qui ne leur laisse pas vraiment d'alternative quand à leur fonction bien souvent dans l'institutionnel et le fait de soulager la souffrance et la douleur.

Il y a des personnes qui attendent tant que leur être soi que d'autres pourraient avoir peur qu'il explose et recouvre la planète d'amour... et c'est peut-être bien ce qui va arriver parce que mettre les premiers dans un 7, ce doit être une question de don venu d'un endroit qui existe avec force et amour...

S'il y a une personne que j'admire Nouménie, je voulais te dire que c'est toi et que ce tu m'as balancé "à la gueule" l'autre jour, je n'aurais jamais pu rêvé d'une meilleure baffe, ta violence d'une telle beauté...

Toi la petite fille blonde, le petit tourbillon fée des cookies au chocolat et dessine la vie, la monde, des personnages fantastiques, tant de belles choses dans le sens de la vie et tant de luminosité et tant de possible alors repose tes mains, le moment n'est pas encore là...

Attends encore un peu, je crois que je vais te rendre ta baffe mais je pense qu'elle fera fondre ton armure de titane... la dernière porte la lumière et les couleurs, le tout et le demain, l'intellection du beau, ce qui est caché alors la petite fille pourra être et tout ce qui brûle à l'intérieur s'apaiser enfin...

Merlin
Merlin

Message par La Maison-Verte Sam 27 Avr 2013 - 21:30

Merlin a écrit:S'il y a une personne que j'admire Nouménie, je voulais te dire que c'est toi et que ce tu m'as balancé "à la gueule" l'autre jour, je n'aurais jamais pu rêvé d'une meilleure baffe, ta violence d'une telle beauté...

Toi la petite fille blonde, le petit tourbillon fée des cookies au chocolat et dessine la vie, la monde, des personnages fantastiques, tant de belles choses dans le sens de la vie et tant de luminosité et tant de possible alors repose tes mains, le moment n'est pas encore là...

Attends encore un peu, je crois que je vais te rendre ta baffe mais je pense qu'elle fera fondre ton armure de titane... la dernière porte la lumière et les couleurs, le tout et le demain, l'intellection du beau, ce qui est caché alors la petite fille pourra être et tout ce qui brûle à l'intérieur s'apaiser enfin...

DSM - Les nouveaux désordres psychiatriques 518367tumblrm4p9nevM5a1qcirt0o3500
La Maison-Verte
La Maison-Verte

Message par Invité Dim 28 Avr 2013 - 0:18

J'adore cette réplique de Raj

Invité
Invité

Message par Merlin Lun 29 Avr 2013 - 13:28

J'adore ton avatar Coraline, je voulais te le dire ici Smile

Mais qui est "Raj", le personnage et tout, je connais pas alors je m'en remets à tes connaissances...

Merci
Merlin
Merlin

Message par Ainaelin Lun 29 Avr 2013 - 13:39

Rajesh, ou Raj', est le personnage d'origine indienne sur le gif du dernier post de la page précédente. C'est un personnage du sitcom américain The Big Bang Theory.
Pour la petite histoire, c'était un de mes personnages favoris au début de la série, pour son incapacité chronique à parler en présence de femmes. Depuis, je trouve qu'il a été trop poussé vers la parodie d'un personnage homo refoulé, de façon caricaturale (comme un peu tous les persos, il est vrai), et je le trouve moins drôle.
Ainaelin
Ainaelin

Message par Merlin Mer 1 Mai 2013 - 20:05

Et dire qu'une personne que j'adore sur le forum m'a parlé de cette série Very Happy

Il faut que je prenne un peu de temps pour la regarder alors Smile

merci
Merlin
Merlin

Message par Merlin Mer 1 Mai 2013 - 20:17

Pour toi Nouménie... un marron d'air avant l'histoire de 1 à 7...

Nouvelle saison

Si d'arriver d'aimer d'rêver fait marcher
Alors partons d'un point départ émerveiller
Illuminons nos saisons nos raisons nos abandons
Faisons d'nos illusions rêvons d'nouvelles solutions

Si partir et rêver d'voyage pour une nouvelles destination
Fait peur à ton amour alors ferme les yeux écoute
Ton cœur suis ta raison vit ce bonheur ma trahison
Fait d'erreur de mon cœur alors ouvre-le écoute

Ressens les vibrations d'une nouvelle saison nommée raison
Imagine un seul monde fait d'illusion déraison nommons
Ouvre tes yeux font-ils des détours où rêvent-ils voyageons
Imagine un autre monde fait de tes pas de liberté de respect

Demain t'attends de tous les chemins le tiens
Vibre au cœur de tes rêves et tes envies de vie
Demain te demande ici maintenant tu détiens
La vraie clef de toutes les solutions de tes envies

Ce monde dépends-t-il de toi de moi je ne sais pas
Ce monde se fends-t-il comme un seul arbre ou pas
Ce monde se défends-t-il d'être de ne pas être renaître
Ce monde qui en descends ou d'essence en indescence

Brûle-t-il dans toujours plus d'envie d'amour
Aurons-nous besoin ou envie d'être ou défait d'amour
Nous berçons-nous d'illusion de déraison à l'abri de notre raison
Regardons-nous nos glaces et voyons-nous nos rêves

Les rêves ouverts bien au delà de notre raison
Notre cœur battant pavillon nous faisons illusion
Manipulant en tout temps notre amour nos envies d'être
Transformant nos besoins se parant d'artifices paraître

Alors quoi faire chanter danser aimer et s'avouer d'être d'amour d'envie
Pour quoi faire enchanter vivre briller d'envie en toute saison
Faire de la raison bercée d'illusion des rêves demain vivons
Renaître d'envie plus d'besoin plus d'illusion des conversations

Actons nos rêves au travers d'expressions et désarmons
Nos peurs tenons bon fait du mal connaissons nos envies abandonnons
Nos besoins histoire de fée et de merveille d'illusion allons
Ensemble au delà de nos rêves et transformons nos énergies en magie

ma signature : "Alors va dans la forêt et regarde le soleil venir jusqu'à toi, illumine ton être dans la beauté de ses rayons te réchauffant, inonde toi de cette lumière se faufilant à travers les feuilles folles et voient en cela cette nature adorée dont tu fais partie et à laquelle quiconque ne semble pouvoir se soustraire sans perdre un peu de cette force en soi qui nous rends finalement si petit et si terne devant tant d'immensité et de grandeur nous implorant de nous incliner pour de ce pas s'épancher sur notre avenir luminescent"
Merlin
Merlin

Message par Noumenie Dysnomie Jeu 2 Mai 2013 - 12:15

Je trouvais mes poemes cheloux, mais Merlin, tu me bat What a Face
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Message par Merlin Sam 4 Mai 2013 - 3:46

C'est pas faux! (à la façon de Perceval dans la quête du Graal ^^)

Si j'étais à Fort Boyard, devine qui je serais...?

http://www.france2.fr/emissions/fort-boyard

Toi tu restes la Nouménie, t'inquiètes, c'est invariable sinon après pour le tout, ce serait le bordel !

Et après, il y en a qui vont dire que je suis un Philou Perplexe

Je te copie une nouvelle que j'ai écrite en 2005 au printemps...

Il faut bien commencer par quelque chose... Courbette
Merlin
Merlin