je veux de la vieille chanteuse, du vieux chanteur qui envoie. maintenant.
3 participants
Page 1 sur 1
je veux de la vieille chanteuse, du vieux chanteur qui envoie. maintenant.
pour bien comprendre... à écouter en entier
signé: l'archaique qui trouve rien de bien sauf le bebop et aretha.
signé: l'archaique qui trouve rien de bien sauf le bebop et aretha.
Dernière édition par dessein le Jeu 16 Mai 2013 - 14:59, édité 3 fois
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
Re: je veux de la vieille chanteuse, du vieux chanteur qui envoie. maintenant.
en entier aussi (la définition du jazz c'est que c'est chiant au début, c'est même la marque des grands morceaux)
j'espère que cela vous plaira et que ceux qui en connaissent les inscriront
merci
j'espère que cela vous plaira et que ceux qui en connaissent les inscriront
merci
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
Re: je veux de la vieille chanteuse, du vieux chanteur qui envoie. maintenant.
faut comprendre, elle avait un bosendorfer à essayer et on lui avait piqué les droits de la chanson à sa sortie...
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
Re: je veux de la vieille chanteuse, du vieux chanteur qui envoie. maintenant.
la mise en image est spéciale...
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
Re: je veux de la vieille chanteuse, du vieux chanteur qui envoie. maintenant.
la encore ne pas rater la fin
(pour les puristes qui me diront que ce n'est pas du jazz, certes, mais la soul sans l'esprit du bebop, c'est de la soupe et je pèse mes mots...)
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
Re: je veux de la vieille chanteuse, du vieux chanteur qui envoie. maintenant.
jeanne lee
season in the sun
http://www.deezer.com/fr/track/13203901
(deezer inscription gratuite, une mine)[url][/url]
season in the sun
http://www.deezer.com/fr/track/13203901
(deezer inscription gratuite, une mine)[url][/url]
Dernière édition par dessein le Jeu 16 Mai 2013 - 16:46, édité 1 fois
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
Re: je veux de la vieille chanteuse, du vieux chanteur qui envoie. maintenant.
Nina Hagen envoie pas mal
Iron D. Tramb- Messages : 744
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: je veux de la vieille chanteuse, du vieux chanteur qui envoie. maintenant.
Au départ, je pensais que tu avais fait un topic sur le scat, mais non, c'est sur la chanson jazz / jazzy / soul.
Avec un petit côté brésilien avec la grande Ellis Regina. Parfait
Carmen McRae chante 'Round Midnight, avec Dizzy Gillespie
Helen Merrill, Don't Explain, avec Clifford Brown
Plus récemment, Mina Agossi, qui aime bien Jimi Hendrix, sur Voodoo Chile
Avec un petit côté brésilien avec la grande Ellis Regina. Parfait
Carmen McRae chante 'Round Midnight, avec Dizzy Gillespie
Helen Merrill, Don't Explain, avec Clifford Brown
Plus récemment, Mina Agossi, qui aime bien Jimi Hendrix, sur Voodoo Chile
Re: je veux de la vieille chanteuse, du vieux chanteur qui envoie. maintenant.
Harpo a écrit:Au départ, je pensais que tu avais fait un topic sur le scat,]
j'aurai trop adoré harpo mais deja que je me sens seule sur mes fils j'ai renaclé
mais de te voir là avec tes merveilles réchauffe mon coeur...
sarah vaughan aussi avec clifford brown (hé hé)
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
Re: je veux de la vieille chanteuse, du vieux chanteur qui envoie. maintenant.
Tiens, je copie-colle de mon fil de présentation ce petit sujet -->
Suite à ce que j'écris sur le fil de Protée y forme, envie aujourd'hui de vous parler de l'art du Vocalese.
Le 26 février 1926, à chicago, Illinois, Louis Armstrong utilisait pour la première fois des onomatopées dans son chant sur le titre "Hebbies Jebbies" et inventait ainsi le scat, style de chant jazz le plus connu et le plus populaire, et qui sera repris ensuite par quasiment tous les chanteurs, de Cab Calloway à Leon Thomas, en passant par celle qui sera la maitresse incontestée du scat : Ella Fitzgerald.
Dans le début des années 50, plusieurs chanteurs vont utiliser une nouvelle technique de chant qui consiste à reprendre les soli des musiciens en remplaçant les notes non par des onomatopées mais par des mots. Le premier est Eddie Jefferson qui va surfer sur la révolution du be bop en "mettant en phrases" les improvisations au saxophone du grand Charlie Parker. Sa reprise du fameux "Parker's Mood" (devenu "Bless my Soul" pour l’occurrence) est entré dans la légende, même si celle de King Pleasure connaitra dans le même temps un étonnant succès commercial (Clint Eastwood, dans son film 'Bird" met en scène Charlie Parker écoutant, dubitatif, ce titre dans une voiture).
C'est quelques années plus tard que le critique Leonard Feather va inventer le terme "Vocalese" à propos de la formation vocale Lambert, Hendricks & Ross. Ce mot "valise" joue avec la technique (vocalises) et le côté "easy". Jon Hendricks reste aujourd'hui le grand monsieur de ce style, autant en solo qu'avec ses différents groupes (Lambert, Hendricks & Ross, puis Lambert, Hendricks & Bavan, et la Hendricks' Family). Ecoutez comment Jon Hendrickx reprend le solo de Miles Davis sur le "Summertime" arrangé par Gil Evans :
Jon Hendricks a ainsi inventé la notion de groupe vocal "Vocalese", et ce concept sera ensuite répété à l'infini, les plus populaires étant assurément "Manhattan Transfer" quelques années plus tard. En France, Mimi Perrin va être à l'origine d'une des plus formidables expériences de vocalese avec les Double Six. La qualité des solistes et des reprises sera multipliée par inventivité linguistique déployée par Mimi Perrin et ses acolytes. En exemple, encore une reprise du quintet de Charlie Parker avec Miles Davis (1957) :
Cette relecture en mots de soli de musiciens est probablement une des entrées les plus réjouissantes dans le monde du jazz. La fraicheur, l'inventivité, le goût de la performance, le swing, toutes ces qualités ont été pour moi, par exemple, un merveilleux vecteur de désir et d'envie de découvrir l’œuvre du génial Charlie Parker.
Quelques années plus tard, je vais avoir l'étonnante surprise de ressentir à nouveau toutes ces émotions dans les mots de certains rappeurs californiens, autour du mouvement collectif "The Project Blowed". Je redécouvrais ainsi, au milieu des années 90, un esprit et une image du jazz que je pensais périmée et passée aux oubliettes du temps. Le jazz n'était alors plus que ressucées "revival' ou expérimentations arides. Il avait perdu toute chaleur et sensualité, valeurs indispensables à mes pauvres oreilles délicates... Cette musique parlait à mon cerveau, oui, mais pas à mon corps. Avec les "Freestyle Fellowship" ou Busdriver, une nouveau pont s'ouvrait ainsi sur une musique inconnue, sous-estimée et largement connotée "vulgaire, sale et musicalement pauvre". Courant dans lequel j'allais alors m'immerger...
Suite à ce que j'écris sur le fil de Protée y forme, envie aujourd'hui de vous parler de l'art du Vocalese.
Le 26 février 1926, à chicago, Illinois, Louis Armstrong utilisait pour la première fois des onomatopées dans son chant sur le titre "Hebbies Jebbies" et inventait ainsi le scat, style de chant jazz le plus connu et le plus populaire, et qui sera repris ensuite par quasiment tous les chanteurs, de Cab Calloway à Leon Thomas, en passant par celle qui sera la maitresse incontestée du scat : Ella Fitzgerald.
Dans le début des années 50, plusieurs chanteurs vont utiliser une nouvelle technique de chant qui consiste à reprendre les soli des musiciens en remplaçant les notes non par des onomatopées mais par des mots. Le premier est Eddie Jefferson qui va surfer sur la révolution du be bop en "mettant en phrases" les improvisations au saxophone du grand Charlie Parker. Sa reprise du fameux "Parker's Mood" (devenu "Bless my Soul" pour l’occurrence) est entré dans la légende, même si celle de King Pleasure connaitra dans le même temps un étonnant succès commercial (Clint Eastwood, dans son film 'Bird" met en scène Charlie Parker écoutant, dubitatif, ce titre dans une voiture).
C'est quelques années plus tard que le critique Leonard Feather va inventer le terme "Vocalese" à propos de la formation vocale Lambert, Hendricks & Ross. Ce mot "valise" joue avec la technique (vocalises) et le côté "easy". Jon Hendricks reste aujourd'hui le grand monsieur de ce style, autant en solo qu'avec ses différents groupes (Lambert, Hendricks & Ross, puis Lambert, Hendricks & Bavan, et la Hendricks' Family). Ecoutez comment Jon Hendrickx reprend le solo de Miles Davis sur le "Summertime" arrangé par Gil Evans :
Jon Hendricks a ainsi inventé la notion de groupe vocal "Vocalese", et ce concept sera ensuite répété à l'infini, les plus populaires étant assurément "Manhattan Transfer" quelques années plus tard. En France, Mimi Perrin va être à l'origine d'une des plus formidables expériences de vocalese avec les Double Six. La qualité des solistes et des reprises sera multipliée par inventivité linguistique déployée par Mimi Perrin et ses acolytes. En exemple, encore une reprise du quintet de Charlie Parker avec Miles Davis (1957) :
Cette relecture en mots de soli de musiciens est probablement une des entrées les plus réjouissantes dans le monde du jazz. La fraicheur, l'inventivité, le goût de la performance, le swing, toutes ces qualités ont été pour moi, par exemple, un merveilleux vecteur de désir et d'envie de découvrir l’œuvre du génial Charlie Parker.
Quelques années plus tard, je vais avoir l'étonnante surprise de ressentir à nouveau toutes ces émotions dans les mots de certains rappeurs californiens, autour du mouvement collectif "The Project Blowed". Je redécouvrais ainsi, au milieu des années 90, un esprit et une image du jazz que je pensais périmée et passée aux oubliettes du temps. Le jazz n'était alors plus que ressucées "revival' ou expérimentations arides. Il avait perdu toute chaleur et sensualité, valeurs indispensables à mes pauvres oreilles délicates... Cette musique parlait à mon cerveau, oui, mais pas à mon corps. Avec les "Freestyle Fellowship" ou Busdriver, une nouveau pont s'ouvrait ainsi sur une musique inconnue, sous-estimée et largement connotée "vulgaire, sale et musicalement pauvre". Courant dans lequel j'allais alors m'immerger...
Dernière édition par Harpo le Jeu 16 Mai 2013 - 18:05, édité 1 fois
Re: je veux de la vieille chanteuse, du vieux chanteur qui envoie. maintenant.
purée Iron il est trop bien le my way de nina hagen
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
Re: je veux de la vieille chanteuse, du vieux chanteur qui envoie. maintenant.
oh harpo,
meme si je ne suis pas fan de mimi perrin et de miles davis (sauf en chef d'entreprise...), ton post à creuser va me faire ma soirée. merci beaucoup.
meme si je ne suis pas fan de mimi perrin et de miles davis (sauf en chef d'entreprise...), ton post à creuser va me faire ma soirée. merci beaucoup.
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
Re: je veux de la vieille chanteuse, du vieux chanteur qui envoie. maintenant.
en hommage harpo écoute le début de la chanson frenesi sur cet album
http://www.amazon.com/Meet-Betty-Carter-Ray-Bryant/dp/B000002ADV
(je ne l'ai pas trouvé en entier)
http://www.amazon.com/Meet-Betty-Carter-Ray-Bryant/dp/B000002ADV
(je ne l'ai pas trouvé en entier)
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
Re: je veux de la vieille chanteuse, du vieux chanteur qui envoie. maintenant.
Il y a quelques années j'avais créé un sujet sur le scat sur un forum de jazz, à la suite duquel j'avais créé cette compilation :
01 - Louis Armstrong - Heebie Jeebies (1932)
02 - Slim & Slam - 8,9 And 10 (1938)
03 - Cab Calloway - The Scat Song (1932)
04 - Cab Calloway - Zah, Zuh, Zaz (1934)
05 - Duke Ellington & Betty Roché - Take The "A" Train (1952)
06 - Ella Fitzgerald - How High The Moon (1960)
07 - Ella Fitzgerald - Bli-Blip (1956)
08 - Ella Fitzgerald - In A Mellow Tone (1957)
09 - Ella Fitzgerald - Squatty Roo (1957)
10 - Dizzy Gillespie & Joe Carroll - The Champ (1953)
11 - Babs Gonzales - Oop-Pop-A-Da (1962)
12 - Sarah Vaughan - Shulie A Bop (1957) (1954)
13 - Sarah Vaughan - Lullaby Of Birdland (1954)
14 - John Hendricks - Music In The Air (1959)
15 - Lambert, Hendricks & Bavan - Cousin Mary (1962)
16 - Jon Hendricks - In Walked Bud (1967)
17 - Carmen McRae - Suddenly (1988)
18 - Leon Thomas - Oo-Whee! Hindewe (1970)
19 - Leon Thomas - Straight, No Chaser (1970)
20 - Kurt Elling - Nature Boy (1997)
Si j'avais écouté le Frenesi de Betty Carter, il aurait eu sa place
01 - Louis Armstrong - Heebie Jeebies (1932)
02 - Slim & Slam - 8,9 And 10 (1938)
03 - Cab Calloway - The Scat Song (1932)
04 - Cab Calloway - Zah, Zuh, Zaz (1934)
05 - Duke Ellington & Betty Roché - Take The "A" Train (1952)
06 - Ella Fitzgerald - How High The Moon (1960)
07 - Ella Fitzgerald - Bli-Blip (1956)
08 - Ella Fitzgerald - In A Mellow Tone (1957)
09 - Ella Fitzgerald - Squatty Roo (1957)
10 - Dizzy Gillespie & Joe Carroll - The Champ (1953)
11 - Babs Gonzales - Oop-Pop-A-Da (1962)
12 - Sarah Vaughan - Shulie A Bop (1957) (1954)
13 - Sarah Vaughan - Lullaby Of Birdland (1954)
14 - John Hendricks - Music In The Air (1959)
15 - Lambert, Hendricks & Bavan - Cousin Mary (1962)
16 - Jon Hendricks - In Walked Bud (1967)
17 - Carmen McRae - Suddenly (1988)
18 - Leon Thomas - Oo-Whee! Hindewe (1970)
19 - Leon Thomas - Straight, No Chaser (1970)
20 - Kurt Elling - Nature Boy (1997)
Si j'avais écouté le Frenesi de Betty Carter, il aurait eu sa place
Re: je veux de la vieille chanteuse, du vieux chanteur qui envoie. maintenant.
salut harpo,
je suis débordée je pourrais passer trois heures sur internet avant mardi prochain (et j'en suis bien triste)
en attendant pour te faire patienter avec l'espoir que tu contnueras à me faire découvrir tes trucs je te colles un "thou swell" pour alimenter ta liste
celui de betty carter
avec mes meilleurs voeux pour ton week end
avec une surprise dedans
je suis débordée je pourrais passer trois heures sur internet avant mardi prochain (et j'en suis bien triste)
en attendant pour te faire patienter avec l'espoir que tu contnueras à me faire découvrir tes trucs je te colles un "thou swell" pour alimenter ta liste
celui de betty carter
avec mes meilleurs voeux pour ton week end
avec une surprise dedans
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
Re: je veux de la vieille chanteuse, du vieux chanteur qui envoie. maintenant.
http://www.deezer.com/fr/track/13203901
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
Re: je veux de la vieille chanteuse, du vieux chanteur qui envoie. maintenant.
elle c'est vraiment dommage qu'elle ait choisi le commerce déjà à l'époque
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
dessein- Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55
Sujets similaires
» vieux de la vieille...
» Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire
» Est-ce que les adultes Z deviennent des vieux cons comme les autres ?
» Jean-Louis Costes, ou : quand un fils de militaire devient chanteur.
» Le gospel moderne ça envoie!!
» Maintenant je suis grande mais je ne sais toujours pas ce que je veux faire
» Est-ce que les adultes Z deviennent des vieux cons comme les autres ?
» Jean-Louis Costes, ou : quand un fils de militaire devient chanteur.
» Le gospel moderne ça envoie!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum