Cours double
3 participants
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Cours double
Bonjour à tous,
je suis nouvelle inscrite sur ce forum.
J'ai pu constater que beaucoup d'entre vous avec une grande expérience des petits zèbres,
alors comme je suis perdue dans le domaine, je viens à la pêche aux infos.
Pour résumer ma situation, après un début de scolarité un peu chaotique, mon fils
a eu le droit à quelques séances avec l'enseignant spécialisé de son école, puis tests
chez le psy, pour qu'il soit finalement diagnostiqué à très haut potentiel (QI > 145) et
que le psy nous annonce qu'il devra faire au moins deux sauts de classe d'ici
la fin du primaire, il n'était alors qu'en moyen section. Ca nous a donc un peu terrifiés ..
Finalement nous avons accepté qu'il finisse l'année (2 mois) de moyenne section en
grande section avec pour objectif un passage anticipé en CP si tout se passait bien.
C'est donc ce qui s'est passé et au final nous ne le regrettons pas car son CP c'est
très bien déroulé, grâce notamment à une excellente instit qui a su l'occuper !
Mais nous avons maintenant quelques interrogations pour la suite. Il va devoir
changer d'école l'année prochaine et sa nouvelle école n'a pas de CE1, juste des cours
doubles CP/CE1 ou CE1/CE2. Nous ne savons pas quoi faire, d'après l'équipe enseignante,
du point de vue des compétences, il faudrait sans hésiter le mettre en CE1/CE2 pour éviter
l'ennui et de repartir dans les soucis que nous avions eu en début de maternelle. Mais,
toujours d'après les enseignants, il manque beaucoup de maturité, dans le sens où il est
beaucoup trop sensible et prend les choses beaucoup trop à coeur. Du coup de ce point
de vue, le CP/CE1 serait plus adapté. Nous ne savons donc pas quoi faire.
A la base, nous étions opposé au saut de classe, au final quand on voit le résultat et comment
ça a transformé son comportement, nous sommes conscients que nous aurions fait une grosse
erreur de le refuser.
Aujourd'hui nous sommes donc partagés entre la peur qu'il s'ennuie en CP/CE1 et que
les problèmes précédents recommencent (multiples réveils la nuit, violence, énormes crises dès le
réveil jusqu'au départ "de force" à l'école ...) et la peur qu'il soit perdu en CE1/CE2 avec
des "grands".
Désolée pour ce long message, mais si certains d'entre vous ont été confrontés à cette situation,
j'aimerai avoir vos avis/retours.
Merci d'avance.
je suis nouvelle inscrite sur ce forum.
J'ai pu constater que beaucoup d'entre vous avec une grande expérience des petits zèbres,
alors comme je suis perdue dans le domaine, je viens à la pêche aux infos.
Pour résumer ma situation, après un début de scolarité un peu chaotique, mon fils
a eu le droit à quelques séances avec l'enseignant spécialisé de son école, puis tests
chez le psy, pour qu'il soit finalement diagnostiqué à très haut potentiel (QI > 145) et
que le psy nous annonce qu'il devra faire au moins deux sauts de classe d'ici
la fin du primaire, il n'était alors qu'en moyen section. Ca nous a donc un peu terrifiés ..
Finalement nous avons accepté qu'il finisse l'année (2 mois) de moyenne section en
grande section avec pour objectif un passage anticipé en CP si tout se passait bien.
C'est donc ce qui s'est passé et au final nous ne le regrettons pas car son CP c'est
très bien déroulé, grâce notamment à une excellente instit qui a su l'occuper !
Mais nous avons maintenant quelques interrogations pour la suite. Il va devoir
changer d'école l'année prochaine et sa nouvelle école n'a pas de CE1, juste des cours
doubles CP/CE1 ou CE1/CE2. Nous ne savons pas quoi faire, d'après l'équipe enseignante,
du point de vue des compétences, il faudrait sans hésiter le mettre en CE1/CE2 pour éviter
l'ennui et de repartir dans les soucis que nous avions eu en début de maternelle. Mais,
toujours d'après les enseignants, il manque beaucoup de maturité, dans le sens où il est
beaucoup trop sensible et prend les choses beaucoup trop à coeur. Du coup de ce point
de vue, le CP/CE1 serait plus adapté. Nous ne savons donc pas quoi faire.
A la base, nous étions opposé au saut de classe, au final quand on voit le résultat et comment
ça a transformé son comportement, nous sommes conscients que nous aurions fait une grosse
erreur de le refuser.
Aujourd'hui nous sommes donc partagés entre la peur qu'il s'ennuie en CP/CE1 et que
les problèmes précédents recommencent (multiples réveils la nuit, violence, énormes crises dès le
réveil jusqu'au départ "de force" à l'école ...) et la peur qu'il soit perdu en CE1/CE2 avec
des "grands".
Désolée pour ce long message, mais si certains d'entre vous ont été confrontés à cette situation,
j'aimerai avoir vos avis/retours.
Merci d'avance.
Chti14- Messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Cours double
Personnellement je ne sais pas si je suis surdoué pas de test de QI.
J'ai néanmoins sauté une classe hors maternelle/primaire.
Le constat que j'en tire est que "techniquement" un saut de classe est quelque-chose de facile.
Néanmoins force est de constater que cela ne résout pas le problème d'ennui.
Cela apparaît d'ailleurs une évidence.
Le rythme restera le même, la profondeur d'exploration des domaines scolaires lors d'une séance restera aussi la même quelque-soit le nombre de sauts de classes.
Désormais on ne parle plus de précocité mais de haut potentiel.
Donc il faut chercher une autre motivation à un saut de classe que la suppression de l'ennui.
J'ai pas de réponse claire la dessus.
Il faut aussi envisager plus que sérieusement quelle importance vous accordez au fait de bien prendre sa place parmi les autres.
Il y a probablement des "gares" (analogie ferroviaire) psychiques à ne pas louper pour réussir un trajet.
J'ai néanmoins sauté une classe hors maternelle/primaire.
Le constat que j'en tire est que "techniquement" un saut de classe est quelque-chose de facile.
Néanmoins force est de constater que cela ne résout pas le problème d'ennui.
Cela apparaît d'ailleurs une évidence.
Le rythme restera le même, la profondeur d'exploration des domaines scolaires lors d'une séance restera aussi la même quelque-soit le nombre de sauts de classes.
Désormais on ne parle plus de précocité mais de haut potentiel.
Donc il faut chercher une autre motivation à un saut de classe que la suppression de l'ennui.
J'ai pas de réponse claire la dessus.
Il faut aussi envisager plus que sérieusement quelle importance vous accordez au fait de bien prendre sa place parmi les autres.
Il y a probablement des "gares" (analogie ferroviaire) psychiques à ne pas louper pour réussir un trajet.
bepo- Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54
Re: Cours double
Merci pour la réponse, en fait ma question était peut être mal formulée. On ne cherche pas à lui faire sauter une deuxième classe. On voudrait faire le bon choix entre les deux options de cours double, pour qu'il soit le mieux possible dans ses baskets.
On imagine bien qu'il doit être difficile de gérer deux niveaux en même temps et donc qu'il doit forcément y avoir un peu de transfert entre les deux niveaux. De ce point de vue le CE1/CE2 semblerait plus adapté, pour avoir du "transfert vers le haut", mais nous avions l'interrogation du point de vue de la sensibilité et du fait de se retrouver avec des enfants de 2 voire presque 3 ans de plus que lui. Et du coup le CP/CE1 serait mieux ;-)
Maintenant on est conscient que de l'ennui il en connaîtra encore et que si cette année s'est bien passée, ce n'est pas uniquement du au saut de classe, mais à l'instit (zèbre aussi je pense) qu'il a eu et qui a su l'occuper intellectuellement.
On imagine bien qu'il doit être difficile de gérer deux niveaux en même temps et donc qu'il doit forcément y avoir un peu de transfert entre les deux niveaux. De ce point de vue le CE1/CE2 semblerait plus adapté, pour avoir du "transfert vers le haut", mais nous avions l'interrogation du point de vue de la sensibilité et du fait de se retrouver avec des enfants de 2 voire presque 3 ans de plus que lui. Et du coup le CP/CE1 serait mieux ;-)
Maintenant on est conscient que de l'ennui il en connaîtra encore et que si cette année s'est bien passée, ce n'est pas uniquement du au saut de classe, mais à l'instit (zèbre aussi je pense) qu'il a eu et qui a su l'occuper intellectuellement.
Chti14- Messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Cours double
Du coup je ne crois pas avoir d'avis pertinent à te fournir.
Les deux classes me semblent être des CE1 avec les élèves correspondant, dans un environnement d’école primaire et donc des enfants de 6 à 10 ans dans d'autres niveaux.
Ça dépend aussi peut être du souhait de l'enfant.
Il faudrait qu'un parent confronté au cas de figure te donne son opinion, ça serait plus constructif.
Moi il me semble que le risque de faire un mauvais choix aux lourdes conséquences est faible.
Les deux classes me semblent être des CE1 avec les élèves correspondant, dans un environnement d’école primaire et donc des enfants de 6 à 10 ans dans d'autres niveaux.
Ça dépend aussi peut être du souhait de l'enfant.
Il faudrait qu'un parent confronté au cas de figure te donne son opinion, ça serait plus constructif.
Moi il me semble que le risque de faire un mauvais choix aux lourdes conséquences est faible.
bepo- Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54
Re: Cours double
Il faut savoir que l'hypersensibilité n'est pas une question de maturité, puisqu'il s'agit d'un point souvent considéré comme spécifique aux surdoués qui ne s'effacera pas avec l'âge. J'ai 30 ans et je prends toujours les choses trop à cœur, je ne pense pas que ça changera fondamentalement. A ta place, je ne me baserai donc pas sur ce critère.
Je suis assez d'accord avec qwerty que l'enjeu n'est pas si énorme que ça. A mon avis, ce qui est important est de savoir si ton fils évoluera mieux dans un environnement où il y a beaucoup d'enfants plus âgés, ou s'il vaut mieux qu'il soit dans les "grands" de sa classe. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Comment ça se passe actuellement, ton fils joue-t-il plutôt avec des enfants plus âgés ou préfère-t-il être avec des enfants de son âge voire plus jeunes? Dans le premier cas, le CE1/CE2 serait probablement mieux, dans le deuxième cas, il se sentira peut-être mieux dans le CP/CE1.
La différence d'âge n'est pas un problème en soi: la pédagogie Montessori appliquée aux écoles préconise de ne pas séparer les élèves par âge, mais de réunir toutes les classes du primaire ensemble pour permettre aux enfants de progresser à leur rythme. Cela marche plutôt bien, les gens que je connais qui ont été dans de telles classes ont été plus matures que d'autres du même âge.
Je suis assez d'accord avec qwerty que l'enjeu n'est pas si énorme que ça. A mon avis, ce qui est important est de savoir si ton fils évoluera mieux dans un environnement où il y a beaucoup d'enfants plus âgés, ou s'il vaut mieux qu'il soit dans les "grands" de sa classe. Les deux ont des avantages et des inconvénients. Comment ça se passe actuellement, ton fils joue-t-il plutôt avec des enfants plus âgés ou préfère-t-il être avec des enfants de son âge voire plus jeunes? Dans le premier cas, le CE1/CE2 serait probablement mieux, dans le deuxième cas, il se sentira peut-être mieux dans le CP/CE1.
La différence d'âge n'est pas un problème en soi: la pédagogie Montessori appliquée aux écoles préconise de ne pas séparer les élèves par âge, mais de réunir toutes les classes du primaire ensemble pour permettre aux enfants de progresser à leur rythme. Cela marche plutôt bien, les gens que je connais qui ont été dans de telles classes ont été plus matures que d'autres du même âge.
fleur_bleue- Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris
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