je l'ai pas encore vu mais ça merite un petit post
+5
oufy-dame
Ainaelin
JCVD
Sélène-Nyx
dessein
9 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Livres, articles, sites web
Page 1 sur 1
je l'ai pas encore vu mais ça merite un petit post
au cazou il y ait de l'info dedans
dessein- Messages : 3074
Re: je l'ai pas encore vu mais ça merite un petit post
Très très intéressant!!!
Une façon de remettre les choses en place! Et de continuer à nous poser des questions ...
Mais qu'est-ce qui fait que notre cerveau soit "câble différemment"?
Quand à la théorie de Cyril Burt, qui s'arrangeait pour justifier la hiérarchisation de la société, basée sur le déterminisme biologique, qu'en penser??? Le QI justifiant l'inégalité sociale ????
Une façon de remettre les choses en place! Et de continuer à nous poser des questions ...
Mais qu'est-ce qui fait que notre cerveau soit "câble différemment"?
Quand à la théorie de Cyril Burt, qui s'arrangeait pour justifier la hiérarchisation de la société, basée sur le déterminisme biologique, qu'en penser??? Le QI justifiant l'inégalité sociale ????
Sélène-Nyx- Messages : 3842
JCVD- Messages : 6627
Merci pour la video, Dessein. Des rappels toujours importants à faire.
Ainaelin- Messages : 4287
Merci Dessein,
Documentaire très intéressant.
Documentaire très intéressant.
Invité- Invité
Ce qu'est le QI et ce qu'il n'est pas
Ce docu date de 2010 ou 2011 selon les pages web.
Voyazopoulos n'est que psychologue scolaire... et pour l'avoir écouté, hum, j'ai la nette impression qu'il ne comprend pas les travaux des chercheur-e-s en psy cog' et les psychiatres sur les pages 1 et 2 ici :
http://www.appea.org/Annexes/Audiotheque
A lire et écouter :
Grégoire, Gagné, Lubart, Habib (à écouter attentivement) et Tordjman (très instructive mais on l'a reléguée en page 2 : scandaleux !)
Tous les détails sur ce colloque sont ici :
http://www.appea.org/Psychopathologie_handicap/Actions/Journees_cliniques/69
Voyazopoulos n'est que psychologue scolaire... et pour l'avoir écouté, hum, j'ai la nette impression qu'il ne comprend pas les travaux des chercheur-e-s en psy cog' et les psychiatres sur les pages 1 et 2 ici :
http://www.appea.org/Annexes/Audiotheque
A lire et écouter :
Grégoire, Gagné, Lubart, Habib (à écouter attentivement) et Tordjman (très instructive mais on l'a reléguée en page 2 : scandaleux !)
Tous les détails sur ce colloque sont ici :
http://www.appea.org/Psychopathologie_handicap/Actions/Journees_cliniques/69
Liens "extraordinairement" intéressants, selon moi.
Grand grand merci à toi oufyfille
Grand grand merci à toi oufyfille
Trèfle- Messages : 240
Ce reportage, truffé de raccourcis journalistiques, devrait s'appeller plutôt Cette imposture qu'est le QI ... inné ou acquis. Bien évidemment l’eugénisme a fait de terribles ravages, et heureusement enfin l'épigénétique est là pour modérer la tyrannie d'un "code" génétique immuable et tout puissant, les tests ne révèlent pas tout le spectre de l'intelligence, loin s'en faut, mais dans les marges marges de la cloche, ils indiquent tout de même une célérité neuronale différente. C'est dommage de caricaturer à ce point les (T)HQI de mensa, entre autres; ce n'est pas étonnant que beaucoup de cloches affublées de courbes insolentes se cachent (pour vivre aussi heureux que possible ).
ère éthique- Messages : 75
D'accord, mais il n'y a pas que la célérité neuronale...
Dessein, ne prend pas mal certaines réactions, mais ça ne te ressemble pas de poster sans "creuser", vérifier les sources, etc. ;-)
Dessein, ne prend pas mal certaines réactions, mais ça ne te ressemble pas de poster sans "creuser", vérifier les sources, etc. ;-)
salut,
je vois pas trop le problème de poster une source si je ne la "valorise" pas ?
je vois pas trop le problème de poster une source si je ne la "valorise" pas ?
dessein- Messages : 3074
...tant un test est incapable de capter la créativié, l'émotion, le talent... (23'14'')
pas besoin d'en dire plus!
Merci pour le lien!! très intéressant et surtout mesuré pour parler de QI !!
pas besoin d'en dire plus!
Merci pour le lien!! très intéressant et surtout mesuré pour parler de QI !!
Segva- Messages : 345
Chère Segva,
Les tests de QI ne cherchent pas du tout à évaluer créativié, l'émotion, le talent. Ils mesurent les aptitudes cog'
Par contre, il y a des travaux sur la façon d'évaluer la créativité : voir Todd Lubart (conf' APPEA pré-citée).
Emotions : apparemment c difficile (travaux sur le QE).
Le talent, faudrait définir ce terme (vs. donc ?), et après voir ds quels domaines on veut l'évaluer.
Voir aussi les travaux de Howard Gardner, qui ne fait pas l'unanimité, ceux d'Alain Lieury... Mais je me répète :-)
Les tests de QI ne cherchent pas du tout à évaluer créativié, l'émotion, le talent. Ils mesurent les aptitudes cog'
Par contre, il y a des travaux sur la façon d'évaluer la créativité : voir Todd Lubart (conf' APPEA pré-citée).
Le talent, faudrait définir ce terme (vs. donc ?), et après voir ds quels domaines on veut l'évaluer.
Voir aussi les travaux de Howard Gardner, qui ne fait pas l'unanimité, ceux d'Alain Lieury... Mais je me répète :-)
@Oufyfille : Le site de l'appea a l'air d'être cassé...
oufyfille a écrit:Chère Segva,
Je ne te le fais pas dire! Pour cela mon ajout de 'pas besoin d'en dire plus'
Segva- Messages : 345
Je viens d'aller sur le site appea.org et il marche.
Audiothèque : descendre tout en bas de la page d'accueil et aller aussi voir la page 2 de Audiothèque.
J'espère que certaines conf' vous passionneront :-)
Audiothèque : descendre tout en bas de la page d'accueil et aller aussi voir la page 2 de Audiothèque.
J'espère que certaines conf' vous passionneront :-)