Laisser sa trace

4 participants

Laisser sa trace Empty Laisser sa trace

Message par Brutus Jeu 20 Juin 2013, 23:02

Bonsoir à tous !

Me voici donc : Brutus, 24 ans, dessinateur procrastinateur.

Je me suis enfin décidé à m’inscrire sur le site, après l’avoir longtemps fréquenté comme simple lecteur. Cela me convenait d’ailleurs, mais je regrettais de ne pas avoir accès à certaines parties du forum réservées aux membres.

J’ignore si je suis un surdoué et n’ai jamais consulté de psy à ce sujet, ni passé le fameux test.

Cependant, je me retrouve beaucoup dans les descriptions faites de ces personnes. La pensée en arborescence. La compréhension rapide de son environnement. L’intérêt vif pour un sujet qui surgit sans crier gare et s’étiole tout aussi vite ; le vide qui lui fait suite. La sensibilité, tellement aigüe parfois, qu’elle en devient insoutenable. Mais aussi l’impossible partage : être avec les gens, ses amis, sa famille, leur parler, rire avec eux et pourtant n’être des leurs qu’à moitié.
Des choses que je ressens depuis toujours, me semble-t-il.

Après avoir longtemps pensé que je m’y prenais mal,  j’ai fini par accepter que ce mode de pensée était un phénomène normal et sain. Mais pourtant, je cherche toujours à me corriger.
Je veux m’améliorer pour faire de cette caractéristique un atout plutôt qu’une entrave.

Je vous remercie d’avoir lu ce message jusqu’au bout, et aux administrateurs de tenir ce site en état !
A bientôt sur le forum !
Brutus
Brutus

Revenir en haut Aller en bas

Laisser sa trace Empty Re: Laisser sa trace

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013, 23:14

Je suis dehors 

Dernière édition par Sneglia le Dim 08 Déc 2013, 17:09, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Zwischending Jeu 20 Juin 2013, 23:27

Bonsoir Brutus, et bienvenue !

Je me retrouve moi-même dans ce que tu exposes et dans ta démarche : mieux comprendre comment on fonctionne ne peut en effet qu'aider à franchir les murs et barrières que l'on se crée souvent soi-même... (et qui peuvent faire mal quand on s'y cogne)

Bref, n'hésite pas à venir partager tes réflexions sur les bleus, les bosses, l'approche des obstacles, et tout ce que tu voudras Smile
Zwischending
Zwischending

Message par Invité Ven 21 Juin 2013, 15:58

Brutus a écrit:.../...
Mais aussi l’impossible partage : être avec les gens, ses amis, sa famille, leur parler, rire avec eux et pourtant n’être des leurs qu’à moitié.
Des choses que je ressens depuis toujours, me semble-t-il.

On devient vite vieux sur ce forum, au final c'est bon signe.
Je passe de temps à autres lire "les petits jeunes", comme je l'étais il y a 17 mois à peine.
L'expérience ne se transmet pas, quelque fois elle supporte le témoignage, et encore.
Alors, je reste silencieux, vous laisser parcourir ce chemin, d'autant plus escarpé qu'on veut y aller vraiment.
Mais quelle vérité et quelle profondeur par la suite.
Enfin vivre !
Enfin rire vraiment !
Enfin être des leurs nôtres pleinement !

Bienvenue

Invité
Invité

Message par 16dims Ven 21 Juin 2013, 16:15

Brutus a écrit:
Après avoir longtemps pensé que je m’y prenais mal,  j’ai fini par accepter que ce mode de pensée était un phénomène normal et sain. Mais pourtant, je cherche toujours à me corriger.
Je veux m’améliorer pour faire de cette caractéristique un atout plutôt qu’une entrave.

Ce sera toujours une entrave... ce qu'il est intéressant d'essayer de faire, c'est que ce soit une entrave pour les autres, et non pour toi (je sais, dit comme ça c'est très réac, et ça semble dénoter d'une froide intolérance). De faire en sorte que ce soit les autres qui s'adaptent à toi, et non toi qui t'adaptes aux autres. Les génies de l'adaptation manquent beaucoup d'occasions de se heurter à ceux à qui ils seraient censé s'adapter. Se poser la question: Pourquoi serait-ce toujours aux mêmes de faire des efforts ?
16dims
16dims

Message par Brutus Ven 21 Juin 2013, 23:24

Merci pour ces messages!

A 16dims: Je ne me suis jamais "adapté" aux autres au point de me renier dans mes valeurs ou ma manière de penser: ce n'est pas dans mon caractère! Mais ça a sûrement affecté ma confiance de me retrouver moqué ou mis à distance (Aaah, l'époque collège-lycée!... Heureusement pour moi, ça n'a pas été trop violent, contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains témoignages).

Enfin, selon moi, que l'on soit  libre dans sa parole et dans sa manière d'être face aux autres est une bonne chose mais ne changera pas le fait que, dans un groupe, le surdoué restera toujours en minorité. Et la majorité fait la loi. C'est elle qui impose ses codes.
Pour quelle raison une personne lambda chercherait à s'adapter au "mode de pensée" d'une personne isolée? (comme si, tout à coup, des centaines de milliers de français se mettaient à apprendre le breton). Pour qu'elle se donne cette peine, il faut qu'elle y trouve un intérêt ou qu'elle y soit contrainte par la situation (ex: un couple "mixte" surdoué/non surdoué).

On doit trouver une carotte pour attirer les gens vers nous! L'humour? L'art? La flatterie???...
Brutus
Brutus

Message par 16dims Ven 21 Juin 2013, 23:46

Brutus a écrit:Merci pour ces messages!A 16dims: Je ne me suis jamais "adapté" aux autres au point de me renier dans mes valeurs ou ma manière de penser: ce n'est pas dans mon caractère! Mais ça a sûrement affecté ma confiance de me retrouver moqué ou mis à distance (Aaah, l'époque collège-lycée!... Heureusement pour moi, ça n'a pas été trop violent, contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains témoignages).

Voilà qui est une bonne chose.

Brutus a écrit:Enfin, selon moi, que l'on soit  libre dans sa parole et dans sa manière d'être face aux autres est une bonne chose mais ne changera pas le fait que, dans un groupe, le surdoué restera toujours en minorité. Et la majorité fait la loi. C'est elle qui impose ses codes.
Pour quelle raison une personne lambda chercherait à s'adapter au "mode de pensée" d'une personne isolée? (comme si, tout à coup, des centaines de milliers de français se mettaient à apprendre le breton). Pour qu'elle se donne cette peine, il faut qu'elle y trouve un intérêt ou qu'elle y soit contrainte par la situation (ex: un couple "mixte" surdoué/non surdoué).

Vous voyez, le fait de se définir surdoué ou zèbre, pose comme une sorte de limite infranchissable entre soi et les autres. C'est d'autant plus pratique que cette limite, elles nous était déjà palpable. Tout d'un coup, en plus d'être palpable on la valide, et on dit "Voilà, c'est ainsi, nous sommes différents, c'est pas possible, c'est fichus, vivons entre nous". Mais bref, vous avez sans doute remarqué que des personnes essayaient sans cesse de tirer vers le bas, si elles arrivent à vous tirer vers le bas (et je vous confirme, elles peuvent), pourquoi ne pas essayer, vous, des les tirer vers le haut ? Je ne dis pas que vous allez sortir tout le monde de sa bêtise crasse hein, mais indubitablement, il est possible que là où vous perceviez de l'impuissance, vous devriez y voir, PARFOIS, une opportunité... Quoi qu'il arrive, si vous faites ça correctement, ça sera profitable pour tout le monde.

Brutus a écrit:
On doit trouver une carotte pour attirer les gens vers nous! L'humour? L'art? La flatterie???...

Pourquoi attirer les gens vers soi ? (ouais l'humour c'est pas mal, vous pouvez même le pratiquer tout seule chez vous, regardez là je me fais une grimace à moi-même et je me fais rire). Très franchement, est-ce vraiment vous qui n'attirez pas les gens, ou est-ce vous qui n'avez pas franchement envie de les attirer ? Vous avez le droit d'y réfléchir hein, c'est pas aussi évident que ça en a l'air.
16dims
16dims

Message par Icare Ven 21 Juin 2013, 23:58

c'est déjà pas facile de ne pas se faire descendre vers le bas avec le temps (parfois le pire ennemi est soi-même), mais alors croire que tu vas remonter ceux que tu penses être plus bas que toi (subjectif), bon amusement...

Mais tu as raison, le replis n'est absolument pas une solution viable ;-)
Icare
Icare

Message par 16dims Sam 22 Juin 2013, 00:09

Icare a écrit:c'est déjà pas facile de ne pas se faire descendre vers le bas avec le temps (parfois le pire ennemi est soi-même), mais alors croire que tu vas remonter ceux que tu penses être plus bas que toi (subjectif), bon amusement...

On peut, mais, c'est du sport... et de la patience. Par contre y'en a effectivement, faut même pas essayer, c'est du suicide. Très important d'ailleurs de faire le distinguo entre ceux qui sont "récupérables" (terme un peu péjoratif hein, mais là dans l'immédiat j'ai pas trouvé mieux) et ceux qui sont en fait de vrais pièges ambulants. En n'oubliant toutes fois jamais qu'il ne s'agit pas de changer les gens, en aucune manière.
16dims
16dims

Message par Brutus Sam 22 Juin 2013, 00:14

Oui, une communication positive est possible: je la pratique. En fait, je sociabilise assez facilement avec les gens (je ne veux pas vous laisser de fausse impression)!
Mais on en reste souvent au "service minimum", niveau échange. La sensation d'enrichissement, de mon côté, ne vient qu'avec des gens que je trouve proches en terme d'intelligence et de sensibilité, et c'est suffisamment peu fréquent pour que je la ressente comme bien palpable, cette différence.
Brutus
Brutus

Message par 16dims Sam 22 Juin 2013, 00:34

Brutus a écrit:Oui, une communication positive est possible: je la pratique. En fait, je sociabilise assez facilement avec les gens (je ne veux pas vous laisser de fausse impression)!
Mais on en reste souvent au "service minimum", niveau échange. La sensation d'enrichissement, de mon côté, ne vient qu'avec des gens que je trouve proches en terme d'intelligence et de sensibilité, et c'est suffisamment peu fréquent pour que je la ressente comme bien palpable, cette différence.

Oui ben ça en même temps, vous êtes pas comme tout le monde, vous aurez toujours du mal à trouver des personnes avec qui avoir des échanges toujours à la hauteur de vos attentes. C'est le lot des super-héros hein...
16dims
16dims

Message par Icare Sam 22 Juin 2013, 02:23

16dims a écrit:
Icare a écrit:c'est déjà pas facile de ne pas se faire descendre vers le bas avec le temps (parfois le pire ennemi est soi-même), mais alors croire que tu vas remonter ceux que tu penses être plus bas que toi (subjectif), bon amusement...

On peut, mais, c'est du sport... et de la patience. Par contre y'en a effectivement, faut même pas essayer, c'est du suicide. Très important d'ailleurs de faire le distinguo entre ceux qui sont "récupérables" (terme un peu péjoratif hein, mais là dans l'immédiat j'ai pas trouvé mieux) et ceux qui sont en fait de vrais pièges ambulants. En n'oubliant toutes fois jamais qu'il ne s'agit pas de changer les gens, en aucune manière.
Tu veux élever la conscience humaine à ton niveau dans ton entourage quoi ;-)
Icare
Icare

Message par 16dims Sam 22 Juin 2013, 02:58

Icare a écrit:Tu veux élever la conscience humaine à ton niveau dans ton entourage quoi ;-)

Ho, non même pas, j'ai pas cette prétention "d'élever à mon niveau", surtout que "niveau de conscience", c'est un bien vaste sujet. Non mais, on peut toujours faire percuter les gens sur certaines choses, on peut parfois, tout simplement leur fournir quelques réponses et explications que nous avons grâce à notre propre expérience, ou tout simplement les amener à s'intéresser à certaines choses... Bref, être un être humain, conscient de ses atouts et de ses faiblesses, sans pour autant se considérer obligatoirement comme un extraterrestre... Sauf si on aime être un extraterrestre et faire peur aux gens en disant des trucs bizarre qui font peur mais qui éventuellement leur servira eux, d’expérience aussi, pour les faire progresser aussi. Bref, le champ d'application est vaste...
16dims
16dims

Message par Icare Sam 22 Juin 2013, 03:35

bon je suis très aigri, et il vaudrait mieux que je change!!

Mais gaffe à toi de ne pas faire l'inverse, parce que l'idéalisme, c'est souvent le début du chemin.

Et à savoir, idéalisme oui, mais parfois un tel besoin de reconnaissance...
Ben je crois que pour commencer, le champ d'application comme tu dis, c'est toi-même, après tu vois...
Icare
Icare