Un projet : un enseignement adapté aux Zèbres

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Pensez vous que vous auriez vécu ou que vivriez mieux votre zébritude avec un enseignement adapté ?

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Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 9:01

Bonjour,

J'ai un petit projet en tête et j'aimerais savoir si il y a parmi vous des enseignants du secondaires ou ex-enseignants du secondaire ou futurs-enseignants du secondaire ou des éducateurs ou des surveillants ou formateurs ou profession liées à la santé mentale ( psychologues, psychanalystes, psychiatres.... ) ou faisant des études dans ce sens ?

En effet je me demande si, avec un ou des enseignants et un ou des professionnels de la santé mentale spécialisés dans les zèbres l'on ne pourrait pas mieux faire le lien et mieux comprendre de jeunes zèbres dans le cadre de leur scolarité et leur permette de mieux la vivre et de mieux s'épanouir , de réaliser tout leur potentiel.

En effet j'ai , avec du recul, assez mal vécu ma propre scolarité et je n'ai jamais brillé par mes résultats, de plus je me dis que qui mieux qu'un zèbre peut comprendre un autre zèbre plus jeune, enfin j'aimerais éviter a d'autres de vivre ce que j'ai vécu et de gâcher leurs aptitudes.

J'en ai parlé à ma psychologue et j'ai déjà relevé 2 adresses d'associations spécifiques, que je vais contacté. Il existe déjà certaines structures en France mais guère développées, de plus je ne pense pas qu'il y ai parmi elle des zèbres enseignants ou conseillers/psychologues.

Je souhaiterais savoir si l'idée enthousiasme certains et je suis à l'affut de toute contact ou renseignement utile allant dans ce sens. Bien sûre je suis conscient de certaines aspects négatifs de l'idée, donc inutile de m'alerter dessus.

Enfin il y a un sondage, même si vous ne postez pas de réponse, j'aimerais des votants, si vous avez voté, postez juste un "a voté" même si vous ne faites aucun commentaires.

Merci

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Message par Assez de soupe! Dim 25 Juil 2010 - 12:16

Je réponds oui a un autre type d'enseignement mais pas forcément un enseignement spécifique pour Zébre.

J'ai eu la chance d'être dans un groupe test d'enseignement soit-disant adapté au surdoué, je n'ai tenu que 3 mois. Bien que donné par des prof surdoué, ou ayant un contact et une formation spécifique je n'ai pas apprécié du tout. C'était juste le système scolaire normal mais avec des gens qui avait un égo démesuré de travaillé avec ce qu'il voyait comme des génies. Mais quel plaisir d'etre avec des ado qui me ressemblait et comprenait.
J'ai fini par être déscolarisée et enfin trouvé un système adapté : un système ou personne ne juge, ou chacun va a son rythme, ou l'ennui n'existe pas, ou si tu ne réussis pas malgré ton bon QI on ne te traite pas de paresseux, ou j'étais motivée de travaillée par des prof passionné par leurs matières,... un système que l'on trouve que a deux endroits : en Suisse et a l'enseignement à Distance malheureusement.
Et qui n'est pas près de se retrouveras dans un système éducatif belge (je parle de mon pays que je connais) car la pédagogie qui est enseignée au futur enseignant est une pédagogie du moindre travail (trouvez-vous normal qu'un élève de 1er secondaire ne puisse pas avoir plus de 1H de travail après les cours?), un nivellement pas le bas (l'enseignant doit aller au rythme de l'élève le plus lent).
Et avec tous les candidats enseignants qui se font écarter de cette voix car leurs pédagogie est de faire travailler les enfants, de les motiver, de s'adapter au rythme de chacun,... merci les pédagogues!
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Message par Phedre Dim 25 Juil 2010 - 12:19

Je reprends mes études en psycho, visant la psy clinique, avec peut-être une spécialisation mais chu pas sûre (je suis pour le décloisonnement des savoirs et pour les apports inter-disciplinaires)

PARDON PR LE PAVE

Je n'ai pas répondu, 2 réponses c réducteur un peu ? Wink
J'arrive pas à répondre...
Et j'ai un peu évolué (j'ai défendu cette idée auparavant, navrée)

En fait : d'une part je n'aime pas l'idées d'écoles à 2 vitesses, d'écoles à étiquettes, j'ai "peur" de la récupération aussi, de l'embrigadement disons-le...c'est vrai on est en plein dans l'ère de toutes les discriminations y compris positive, "je suis contre" Wink; je suis pour le brassage...la mixité sociale...je trouve que le partitionnement est un phénomène "de société" imposé de façon invisible par les médias ou certains décideurs...le cloisonnement...

c'est vrai quoi, la diversité c'est "quand celle-ci peut exister" donc quand plein de gens différents peuvent échanger, alors si on construit des bastions séparés mais où va-t-on...?

D'autre part : oui je serais : non pas pour un enseignement adapté mais plutôt pour "une information adaptée" ou "un suivi adapté" pour que les "comme nous" soient informés mieux de "comment ils fonctionnent" pour qu'ils puissent faire des choix intelligemment et en conscience...

Mais finalement c'est comme pour tout humain...c'est très personnel ces choses-là, comprendre qui l'on est, ce qu'on veut, où l'on va...A chacun de trouver "de quelle façon" et "avec qui le faire" ?

En fait en ce moment j'en ai "assez" que la vie publique et la vie privée se mélangent en permanence, avec un flou sur la limite entre les deux, (donc des problèmes identitaires !) Sur ce forum...venant glaner des infos sur "comment se définir"...ne nous collons-nous pas une étiquette tout seuls comme des c...? Wink

C'est pas méchant du tout ni contre des personnes hein, (c'est des idées contre lesquelles je peste...) disons que finalement, à la réflexion le discours sur le cloisonnement (enseignement spécialisé etc...) ne me plaît pas du tout Wink

Mais je peux comprendre hemmm...qu'il fasse rêver tous les anciens "exclus de l'école"...les raillés, les vilains canards (dont j'étais !!!)

EX DUCERE

Emmener hors les murs...finalement, comme le pensaient les philosophes antiques, les bouddhistes et bien d'autres encore, "chacun son chemin" (le sien "propre" (ds tous les sens du terme Wink)

Donc "pourquoi pas" si c'est proposé....et que ça existe...mais pas OBLIGE....Wink







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Message par Phedre Dim 25 Juil 2010 - 12:21

Hatshepsout a écrit:J'ai fini par être déscolarisée et enfin trouvé un système adapté : un système ou personne ne juge, ou chacun va a son rythme, ou l'ennui n'existe pas, ou si tu ne réussis pas malgré ton bon QI on ne te traite pas de paresseux, ou j'étais motivée de travaillée par des prof passionné par leurs matières,...

ah...merci pour ce témoignage !!
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Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 14:47

Un enseignement adapté, je dis "bof". La variété que l'on trouve chez les HQI fiat qu'à mon avis on ne peut trouver de système plus adapté qu'un autre, on reproduira les inégalités qu'on trouve dans les écoles normales, avec le risque qu'en plus cela soit mal géré et qu'on fasse entrer dans ces chères petits têtes blondes aux yeux bleus qu'elles représentent une forme d'élite.
Si je pars des quelques cas de surdoués que je connais, je pense que le mieux serait un enseignement libre (okay, je reconnais que la lecture d'A.S Neill m'influence pas mal en ce moment), où l'enfant pourrait développer librement ses passions et ne pas se conformer à un enseignement rigide. Je pense que les HQI sont plus à même de développer des complexes et des névroses, et que le fait de les mettre ensemble risque de reproduire les mêmes schémas que ceux que l'on trouve dans les écoles normales : ennui, peur de ne pas réussir etc etc
Le seul moyen serait à mon avis de placer ces enfants dans un système qui les aide à se développer pleinement, de cultiver leur personnalité et d'éviter à tout prix cet enfermement mortifère qui fait qu'on se retrouve avec des tas de suicidés à l'âge adulte.

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Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 14:50

le question du sondage est un peu bête.....
Si c'est adapté c'est forcément mieux puisque c'est adapté.....

Sinon, comment adapter est un autre problème parce qu'il y aura à peu près autant de systèmes que d'enfants surdoués...

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Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 14:51

vega a écrit:Si c'est adapté c'est forcément mieux puisque c'est adapté.....

Y a la vision du pédagogue et celle de l'élève...

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Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 15:00

Guzman a écrit:
vega a écrit:Si c'est adapté c'est forcément mieux puisque c'est adapté.....

Y a la vision du pédagogue et celle de l'élève...
Bah normalement, c'est adapté à l'élève, pas au pédagogue.
Si ce n'est adapté qu'au pédagogue,bah c'est pas adapté non?

Et puis ici, on demande aux surdoués leur avis, pas à des spécialistes il me semble....

Enfin, sujet intéressant, on pourra peut-être faire ressortir des grandes lignes sur ce qui aurait pu nous aider.

Personnellement, je ne crois pas qu'une scolarité où j'aurais été entourée seulement de surdoués m'aurait été bénéfique.

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Message par Wise Dim 25 Juil 2010 - 15:10

ce serait bien ; mais je crois que le plus difficile c'est de les trouver.

je pense que la plupart des parents ne sont absolument pas au courrant et donc ne font pas attention.
par conséquent trouver des z surtout jeunes... Rolling Eyes
moi aussi je voudrais pouvoir leur venir en aide.
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Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 21:06

Dans la vie réelle, il n'y a pas que des surdoués : je crois profondément qu'être scolarisé dans une école traditionnelle, au milieu d'une population en tous points identique à celle que nos enfants auront à côtoyer plus tard, est une des premières clés de la socialisation. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire et que le système scolaire actuel est tip top moumoute, bien au contraire. C'est pourquoi j'ai refusé pour mon fils d'envisager autre chose qu'une école publique traditionnelle, mais que nous avons mis en place (enseignants, psychologue scolaire, mon mari et moi) un certain nombre d'aménagements au sein de sa classe. Notamment un passage anticipé dans le niveau supérieur pour squizzer l'ennui, et les troubles du comportement associés, des décloisonnements et du soutien pour les activités où il est en difficulté (graphisme). J'ai fait don à l'école du très bon "scolarisé l'élève intellectuellement précoce (Louis et Ramond), et spontanément, l'enseignant a réorganisé sa méthode d'enseignement (travail en petits groupes, par niveau en fonction des activités, parrainages, entraide, entre autres...), et m'a dit dernièrement que ça avait bénéficié à tous finalement, aux plus en difficulté également.
La question ne serait donc pas vraiment de cloisonner les enfants en fonction de leur niveau intellectuel, mais de sauvegarder le brassage social que permet l'école, tout en l'organisant d'une manière qui permette à chacun de s'exprimer et de s'y épanouir, quelle que soit sa différence. Belle utopie... ?

Me concernant, j'ai trouvé en dehors de l'école toute la nourriture nécessaire pour ne pas m'ennuyer l'esprit définitivement.
Je n'ai pas d'inquiétude concernant mon fils, puisque je peux lui apporter un certain nombre de réponses et du grain à moudre.

La question de l'adaptation de l'organisation scolaire se pose plus pour les enfants issus de familles qui n'ont pas les moyens financiers et/ou intellectuels pour leur apporter cela. Seulement là, se repose la question du rôle de l'école.... Peut-elle déontologiquement devenir "éducatrice" et non plus "diffuseuse de savoirs", une forme de substitut parental...? A quand une école de la parentalité?

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Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 21:19

Dés choses intéressantes, je retiens surtout que malgré l'aspect simpliste de ma question les personnes sondées sont pour l'instant d'une majorité écrasante pour le oui, même si c'est avec réserve.
Je note, le problème du nivellement par le bas, présent aussi en France, qui se retrouve si l'on mélange Zèbres et non Zèbres avec risque d'ennui et de désinvestissement pour les zèbres. Mais aussi le risque d'élitisme et de rivalité malsaine si l'on ne réuni que des Zèbres.
Je me place plutôt bien sûre dans une réflexion sur la pédagogie et l'approche selon certains angles énoncés par Hatshepsout et non pas vis à vis du contenu. Alors comment faire coexister au sein d'un même classe des Zèbres qui n'auront pas la même façon d'apprendre, le même rythme, des investissements différents et les non zèbres qui suivent le cursus plus classique ? Certes mélanger zèbres et non zèbres peut être épanouissant pour les premiers d'un point de vue social mais pénalisant d'un point de vue apprentissage, par contre la sensibilité propre aux zèbres s'accorde mal au contact avec des camarade non zèbres, en effet tout le monde sait à quel point les enfants peuvent être méchants et cruels entre eux et a quel point il peut être difficile de faire exprimer ses souffrance à un jeune zèbre. Je suis bien placer pour savoir qu'a moins d'avoir une grande indifférence, très rare chez les enfants, tous les "1er" de la classe, les "binoclards" qui en savent plus que les autres, tous ceux qui apparaissent comme les "chouchous" du prof simplement parce qu'ils ont d'excellentes notes , peuvent être charriés, maltraités, etc, par jalousie et poussés à se désinvestir pour rentrer dans un moule "moyen" plus confortable socialement. Alors que faire ?

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Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 21:31

C'est en cela que la réponse de Super Marre me semblait intéressante, en proposant par le travail en petits groupes et par l'entraide un mode de fonctionnement qui intègre le surdoué. Il peut apporter aux autres, mais aussi les écouter, avoir sa place (qui sera également dans l'aide à ceux qui ont un souci). Le principal motif de rejet je pense c'est la jalousie de l'enfant qui a des soucis à l'école et voit l'autre se balader tranquillement. Si on les réunit dans la coopération, il y a de bonnes chances que cette difficulté là s'aplanisse je pense.

Au point de vue du rythme des apprentissages des raccourcissements de cycles sont pour le moment la réponse apportée. Je pense qu'on peut également donner des exercices supplémentaires pour occuper celui qui a des facilités, et que ça soit des exercices ardus, qui demandent une grande recherche et non ceux du type qu'il maîtrise déjà. Le livre que j'avais en mathématiques en seconde contenait des exercices avec des étoiles, des défis, à la fin des exercices type...et je m'y suis pris la tête, au propre comme au figuré (ça a été mes moments préférés !).

Enfin bref, permettre une ouverture, en rapport avec la matière, ça me semble à la portée des enseignants. C'est comme -je m'excuse de la comparaison- donner un os à ronger ; cela va permettre au jeune surdoué de se faire les dents et d'avoir quelque chose qui lui résiste, qui lui demande sa réflexion et sa créativité, et même son travail.

Voilà pour mon avis Rolling Eyes

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Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 21:38

Concrètement je vois un besoin d'explication et de transparence nécessaire, que les adultes expliquent en gros qui si untel a de meilleurs notes c'est par des facilités naturelles et non par ce qu'il est favorisé par le prof, de plus faire d'un zèbre un soutient dans un petit groupe le valorise, reconfigurer entièrement une classe avec des tables circulaires et des petits groupes de travail de 5 élèves maximum avec un accent maximum mis sur l'autonomie et le fait qu'un zèbre n'est pas un camarade a jalouser mais quelqu'un qui peut vous aider a mieux comprendre et avoir de meilleurs notes et vous expliquer avec un langage de votre niveau ce que des adultes on parfois du mal a formuler tant leur propre niveau de langage les handicape en fait, tout leur parait tellement évident qu'ils ont du mal a expliquer.
Accent majeur aussi mis sur le respect de l'autre, de la différence / ressemblance, au travers de l'instruction civique par exemple.

Qu'en dites vous ?


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Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 21:42

J'en dis que les enfants se rendent bien compte qu'untel comprend bien, et que mettre un gamin sous les projecteurs n'est jamais une bonne idée Razz

On fonctionnait en groupes en maths pendant l'année de 5ème je crois. Ca permettait de chercher ensemble, de construire le savoir, de s'exprimer, et naturellement ceux qui avaient compris expliquaient aux autres. Evidemment, il y avait du coup quelques automatismes qui se faisaient car certains étaient meilleurs élèves que d'autres...En tout cas personne n'était isolé, c'était très agréable en effet.

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Message par Assez de soupe! Dim 25 Juil 2010 - 21:45

Pour ma filleule de 8 ans, on l'as mise dans une école de village (qui fait maternelle, primaire et début des secondaire) où dans la classe il y 3 années différentes. Et ou les deux enseignantes qu'elle a eu furent génial car habitué à travaillé avec différents niveau, ouverte aux différences de chacun (il y a enfant avec retard mental dans sa classe et cela ce passe également très bien), avec des systèmes ou ceux qui vont le plus vite aide les plus lents, et énormément d'échange entre les jeunes de l'école qui ont des activités en commun. Aujourd'hui, elle a trois ans d'avance, n'as pas connu l'ennui a l'école, est bien intégrée, aime l'école,...

Son petit frère, zébre également est dans une école avec pédagogie Freinet et cela se passe également bien.

Des solutions sont déjà là, toute prête suffit, de trouver un enseignant ouvert aux différences de chacun, une direction acceptant des petites modification dans les habitudes, un inspecteur qui vous soutient, une école avec une autre pédagogie, des classes mixtes (handicapé et normaux qui s'entraide),... Il serait tellement bien d'élargie les initiatives qui ont déjà portés leurs fruits et qui permet des échanges entre tous les enfants
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Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 21:49

@Hari : les enfants sont méchants oui, mais les adultes aussi. Se confronter tôt à la jalousie, aux railleries, etc... permet de construire en soi les ressources et les parades pour les vivre du mieux possible ultérieurement.
Je sais très bien ce que c'est d'être raillée et prise pour cible. Je dis d'ailleurs merci aux petits cons de l'époque qui en un sens m'ont permis de comprendre comment, petit à petit, ne plus me laisser marcher sur les pieds. Comprendre aussi les méandres moisis et tortueux de l'esprit humain et comment ne pas s'y laisser empêtrer. J'en ai, certes, bien ch.... pendant ma scolarité, mais j'ai pu acquérir certaines armes, et certaines défenses. Quand mon fils a des soucis avec un de ses petits camarades, nous en parlons, et je le laisse chercher d'où ça peut venir et quels pourraient être les moyens d'y remédier. Parfois il y a une cause identifiée et parler ou modifier légèrement son comportement améliore grandement les choses. Parfois un pain dans la tronche du petit mal éduqué d'en face (tout en ayant conscience du risque de punition et en l'assumant pleinement) est la seule solution... On règle au cas par cas. Et ce n'est pas toujours de la faute des autres (des non-surdoués)... loin de là.

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Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 21:50

HariSeldon a écrit:je retiens surtout que malgré l'aspect simpliste de ma question les personnes sondées sont pour l'instant d'une majorité écrasante pour le oui, même si c'est avec réserve.
J'aurais bien voulu voir l'inverse!!
Il n'y a que moi qui ai voté non par ironie.
Qui pourrait vouloir d'une scolarité non adaptée.... C'est pour ça que je n'aime pas la question que tu poses dans ton sondage. C'est du même genre de questions Préférez-vous des chaussures à votre taille pour marcher?.... C'est une question à laquelle, à part si on est masochiste ( et encore) on ne peut répondre que oui.

Pour le reste je suis avec intérêt.

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Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 21:52

Hatshepsout a écrit:Pour ma filleule de 8 ans, on l'as mise dans une école de village (qui fait maternelle, primaire et début des secondaire) où dans la classe il y 3 années différentes. Et ou les deux enseignantes qu'elle a eu furent génial car habitué à travaillé avec différents niveau, ouverte aux différences de chacun (il y a enfant avec retard mental dans sa classe et cela ce passe également très bien), avec des systèmes ou ceux qui vont le plus vite aide les plus lents, et énormément d'échange entre les jeunes de l'école qui ont des activités en commun. Aujourd'hui, elle a trois ans d'avance, n'as pas connu l'ennui a l'école, est bien intégrée, aime l'école,...
Ils étaient combien dans cette classe?
Quand je vois des classes avec plus de 25 élèves en maternelle, je ne vois pas trop bien comment l'instit le mieux intentionné du monde peut faire du sur-mesure.

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Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 22:03

@Vega, à titre indicatif, me concernant, ils étaient 27 dans la classe de mon fils, mais l'enseignant était aidé par une auxiliaire de vie scolaire, et il a réussi son truc à merveille. Un peu de professionnalisme, beaucoup de conviction et de passion dans son boulot, pas de radinerie sur la fatigue potentielle, une organisation très précise, avec des temps de travail en autonomie pour les moins en difficulté... et voilà^^ (il avait en plus quelques auxiliaires précieux personnifiés dans les élèves les plus doués dans leur spécialité, pour expliquer aux plus en difficulté sur cette même activité Smile, et à chaque activité, les "spécialistes" responsables de l'aide au groupe changeaient, ce qui a permis de rendre la confiance à beaucoup et de ne stigmatiser personne en particulier, ni en bien, ni en mauvais).
Mon admiration est sans limite pour cet enseignant-là, et je dois bien avouer ne pas en avoir croisé des masses comme ça...

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Message par Invité Dim 25 Juil 2010 - 22:06

pfff, ouai, organiser tout ça pour 27 chapeau bas...
Je crois qu'avec un, j'y arriverais pas moi Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Assez de soupe! Dim 25 Juil 2010 - 22:30

vega a écrit:
Hatshepsout a écrit:Pour ma filleule de 8 ans, on l'as mise dans une école de village (qui fait maternelle, primaire et début des secondaire) où dans la classe il y 3 années différentes. Et ou les deux enseignantes qu'elle a eu furent génial car habitué à travaillé avec différents niveau, ouverte aux différences de chacun (il y a enfant avec retard mental dans sa classe et cela ce passe également très bien), avec des systèmes ou ceux qui vont le plus vite aide les plus lents, et énormément d'échange entre les jeunes de l'école qui ont des activités en commun. Aujourd'hui, elle a trois ans d'avance, n'as pas connu l'ennui a l'école, est bien intégrée, aime l'école,...
Ils étaient combien dans cette classe?
Quand je vois des classes avec plus de 25 élèves en maternelle, je ne vois pas trop bien comment l'instit le mieux intentionné du monde peut faire du sur-mesure.

Pour la classe des jeunes (cp-cm1-cm2), il était 28 et pour la classes des trois années au dessus 15.
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Message par Super PY est rive Dim 25 Juil 2010 - 22:50

vega a écrit:
Il n'y a que moi qui ai voté non par ironie.
Qui pourrait vouloir d'une scolarité non adaptée.... C'est pour ça que je n'aime pas la question que tu poses dans ton sondage. C'est du même genre de questions Préférez-vous des chaussures à votre taille pour marcher?.... C'est une question à laquelle, à part si on est masochiste ( et encore) on ne peut répondre que oui.

Pour le reste je suis avec intérêt.

*Passe en sifflotant.
Je suis contre l'idée d'avoir des chaussures à ma taille pour marcher, j'aime bien un peu plus grandes. Mais, je dois bien avouer caresser parfois l'idée de marcher pieds nus.
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Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 6:57

Puisque par 2 fois tu indiques ce point sur ma question, Vega, il y a des Zèbres qui s'acclimatent très bien au système scolaire classique parait-il, qui le vivent très bien, du moins c'est ce que j'ai lu, mon sondage a au moins le mérite d'indiquer que la réalité n'est pas forcément en accord avec ce qui est écrit. Et de faire la part des choses entre une minorité qui visiblement a bien vécu sa scolarité et l'autre non.

Hatshepsout : peux t'on avoir des détails ( synthétiques ) sur la pédagogie Freinet ?

En effet aucune classe avec des effectifs même supérieurs à 15 élèves, ne peux fonctionner efficacement, zèbre ou pas zèbre présent, dépasser ce chiffre à mes yeux torpille toute pédagogie, aussi plaine de bonnes intentions qu'elle soit a moins d'avoir un panelle exceptionnel d'élève polis et disciplinés à 95%.



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Message par Assez de soupe! Lun 26 Juil 2010 - 10:02

La pédagogie Freinet est une pédagogie active ou c'est l'enfant qui est au centre de tout : il faut le respecter et avoir toujours confiance en lui. C'est l'enfant qui découvrit ce qu'il apprend (pour retenir il faut le vivre), les expériences, les exercices pour découvrir la théorie, l'écriture libre, la lecture livre, font parties de cette pédagogie. C'est en fait la pédagogie employée actuellement majoritairement en Suisse, Allemagne, Autriche et Hongrie.
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Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 21:00

Lorsque j'ai fait un stage de pratique accompagnée il y a longtemps, la prof qui me recevait ( très gentille ) faisait plus ou moins composer le texte du cour par les élèves. On consacrait un moment aux documents et questions, on découvrait la leçon, puis les élèves levaient la main et chacun composait un phrase avec ses mots à lui, que l'on pouvait un peu modifier à la suggestion d'autres élèves et du prof, qui écrivait la phrase définitive au tableau, puis une fois 5 phrases mettons écrites, qui employaient tous les mots de vocabulaires propres à la leçon, les élèves recopiaient dans leur cahier.
J'ai trouvé cela génial, mais seulement applicable avec des élèves bien disposés et bien élevés dans une ambiance de banlieue semi-rurale paisible.


Dernière édition par HariSeldon le Lun 26 Juil 2010 - 21:26, édité 1 fois

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Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 21:08

Pourquoi? Le problème des élèves non issus de banlieue semi-rurale paisible et "mal élevés" vient peut-être aussi du regard immédiat que l'on porte sur eux et des jugements hâtifs sur leur potentielle capacité à produire telle ou telle chose... ils ne deviennent souvent que le reflet de ce qu'ils voient dans les yeux de l'autre... pourquoi se casser les noix à être autre chose?


Dernière édition par Super Marre le Lun 26 Juil 2010 - 21:19, édité 1 fois

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Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 21:17

Oui, souvent il suffit de poser les cadres, de poser un regard valorisant et d'accompagner un enfant pour qu'il soit dans une bonne attitude Smile

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Message par Phedre Lun 26 Juil 2010 - 21:21

nivellement par le haut VS nivellement par le bas... Wink
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Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 21:30

Juste une question simple, qui d'entre vous a déjà été plusieurs années devant des classes d'élèves de 6ème à 3ème, comme prof, et pas dans des banlieue pourries mais dans justement des établissement privés catholiques théoriquement avec des élèves davantage triés sur le volet.
Simple question.
Parce que, voyez vous, mes propos ne sont pas simplement le fruit de préjugés, mais aussi les leçons tirées d'un vécu, et dans un certain nombre d'établissements différents car j'étais non titulaire, donc je bougeais beaucoup.
Car il est facile de hurler aux préjugés et de prendre la posture de super Marre, par exemple, sans jamais avoir été confronté à la réalité du métier. Attention, ce n'est pas vraiment une critique, mais plutôt un rappel. Ce que je dis, je ne le sors pas d'un chapeau.

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Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 21:36

Je te parle aussi de choses vécues... de personnes reçues pour qui tout était soi-disant "désespéré" au niveau du comportement et qui finissaient par s'intéresser aux apprentissages par la suite, après avoir vu qu'on ne les prenait plus pour des débiles mal éduquées, de stages faits en milieu scolaire défavorisé, de ma propre scolarisation dans un milieu de ce type...
On voit de tout, difficile de généraliser...
En tous cas, je refuse le mot "impossible" placé avant le mot "essai".

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Message par Phedre Mar 27 Juil 2010 - 1:38

merci
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Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 1:48

Ma mère a toujours pensé que les écoles Montessori et l'école Alsacienne auraient plus adapté pour moi. Mais elle n'avait malheureusement pas les moyens.

Cependant, je n'aurai pas été celui que je suis aujourd'hui si je n'avais pas été au Lycée public, si je n'avais pas eu de problèmes scolaires et sociaux. Car je pense que c'est en se heurtant aux difficultés qu'engendrent les différences et en s'en sortant qu'on grandit, or si tout avait été si facile, je serai aujourd'hui :

  1. Pas sur ce forum
  2. Pas avec les mêmes amis, ayant une culture et une ouverture d'esprit telle
  3. sûrement un élitiste de première à la mord moi l'noeud, qui se croit le plus intelligent du monde et qui pète plus haut que son cul (tout de même perché à 1 mètre 20 du sol !!!)

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Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 9:50

Clem a écrit:Ma mère a toujours pensé que les écoles Montessori et l'école Alsacienne auraient plus adapté pour moi. Mais elle n'avait malheureusement pas les moyens.

Cependant, je n'aurai pas été celui que je suis aujourd'hui si je n'avais pas été au Lycée public, si je n'avais pas eu de problèmes scolaires et sociaux. Car je pense que c'est en se heurtant aux difficultés qu'engendrent les différences et en s'en sortant qu'on grandit, or si tout avait été si facile, je serai aujourd'hui :

  1. Pas sur ce forum
  2. Pas avec les mêmes amis, ayant une culture et une ouverture d'esprit telle
  3. sûrement un élitiste de première à la mord moi l'noeud, qui se croit le plus intelligent du monde et qui pète plus haut que son cul (tout de même perché à 1 mètre 20 du sol !!!)
Ca dépend dans quel sens tu comprends adapté.
Il me semble qu'une école adaptée n'a pas forcément à être élitiste ou mettre les surdoués à l'écart du reste de la population. Auquel cas elle n'est pas adaptée pour moi, puisqu'elle ne prépare pas à la vraie vie.

Une école adaptée pour moi prendrait en compte la diversité qu'on retrouve ensuite dans la société et nous amènerait à nous heurter à des difficultés, mais au rythme où nous sommes capable de les affronter, rythme qui dépend de chacun. Protéger un enfant de toute difficultés, c'est en faire pour sûr un inadapté....

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Message par bepo Mar 27 Juil 2010 - 11:05

Et je propose de remplacer le coin par une grotte à troll.(faut qu'elle soit grande y'aura du monde)
Et de rétablir les coups de règles pour tous ceux qui critiqueraient le Grand Adaptateur, penseur célèbre dont les idées ont été mises en pratique dans la NESA (Nouvelle école spécialement adaptée) est qui a trop trop raison parce qu'il est très très adapté.

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Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 11:07

Dragibus a écrit:Et je propose de remplacer le coin par une grotte à troll.(faut qu'elle soit grande y'aura du monde)
Et de rétablir les coups de règles pour tous ceux qui critiqueraient le Grand Adaptateur, penseur célèbre dont les idées ont été mises en pratique dans la NESA (Nouvelle école spécialement adaptée) est qui a trop trop raison parce qu'il est très très adapté.
??

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Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 11:29

Shocked Question

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Message par Christelle Mar 27 Juil 2010 - 21:38

HariSeldon a écrit:Bonjour,

J'ai un petit projet en tête et j'aimerais savoir si il y a parmi vous des enseignants du secondaires ou ex-enseignants du secondaire ou futurs-enseignants du secondaire ou des éducateurs ou des surveillants ou formateurs ou profession liées à la santé mentale ( psychologues, psychanalystes, psychiatres.... ) ou faisant des études dans ce sens ?

Les instit sont donc exclus du sujet ? et bien tant pis, je donne quand même mon avis :
en primaire, effectivement le système permet avec un peu de bonne volonté et d'organisation de gérer des élèves zèbres.
en secondaire, je suis pour un enseignement adapté (avec rajout d'options, travail en groupes pour certaines matières) au sein d'un collège normal et éventuellement de classes normales. Il ne faut pas isoler les élèves zèbres dans des établissement spécialisés, je suis même carrément contre.
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Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 23:30

@vega : L'école alsacienne est une école privée du type "pédagogie de montessori. C'est une autre manière d'enseigner, qui s'est développé dans les années 20, et qui est resté en marge de l'éducation stricte française. Il ne s'agit en rien d'école de surdoué, l'enseignement prodigué là bas y est juste plus adapté, mais il n'y a pas de distinction surdoué/pas surdoué dans ces écoles.

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Message par Invité Mer 28 Juil 2010 - 21:32

@Christelle : je ne parle que des mondes que je connais : collège, lycée, j'ignore si on peut englobé les instits ou pas, si les zèbres ne sont pas encore trop jeunes pour que cela change ou améliore quelque chose. Voila pourquoi je ne les mentionnais pas.
D'ailleurs lorsque j'enseignais il y avait très peu de travaux transversaux entre collègues d'un même niveau et encore moins voir pas du tout entre le primaire et le secondaire mais bon j'ignore si c'est partout pareil.

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Message par thierry73 Mer 4 Avr 2012 - 19:49

Je me permets de "remonter" ce sujet que je viens de lire et que je trouve passionnant.
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Message par Invité Mer 4 Avr 2012 - 21:41

Je suis enseignante dans le secondaire, et je continue à m'interroger sur le bien fondé d'un étiquetage "zèbre" pour les formations à destination de ces enfants.

D'abord parce que certains enfants n'ont pas envie qu'on les réduise à cette spécificité. Beaucoup se savent différents des autres mais seraient prêts à gommer ce qui dénote chez eux pour s'intégrer. Ensuite, le recrutement des professeurs enseignant à ces élèves se ferait sur entretien pour un poste spécifique, et là je crois effectivement qu'on risque de voir arriver des profs qui ont une très haute opinion de leur travail et ne sont pas prêts à se remettre en question. Et croyez-moi, il n'y a pas pire face à des élèves zébrés qui cherchent les failles, les limites...et les trouvent vite et bien. Pour finir, Je crois que des réponses simples existent au sein du système mais c'est le manque de souplesse organisationnelle qui est très bloquant.

Des élèves zébrés m'ont dit qu'ils auraient aimé qu'on les autorise à suivre des cours de philo dès la seconde ou la première, d'autres hyper matheux auraient aimé que les cours de terminale S ou le module de préparation aux classes prépas scientifiques leur soient ouverts, pour la stimulation que ça représentait, la satisfaction de chercher plus loin qu'ils en retireraient.

-Je crois au décloisonnement des enseignements. C'est un formidable outil contre l'ennui et le décrochage.
-Je crois à la diversité dans le choix des apprentissages : Pourquoi tous les élèves de France devraient apprendre (dans cet ordre) l'anglais et l'espagnol ? Et les ""intellos" l'allemand ??? Alors que certains voudraient apprendre le chinois, le russe ou l'arabe littéraire ?
-Je crois aussi qu'on devrait autoriser les élèves à abandonner une matière ou deux et les laisser libres d'en approfondir d'autres qui les passionnent, ou les intéressent.
-Je crois aussi à la bienveillance du regard, et à l'attitude qui consiste à faire confiance, mais à ne pas exiger toujours plus de ces élèves sous prétexte qu'ils peuvent ou savent.

Il n'y a rien de révolutionnaire là-dedans, enfin à l'Ed Nat, ça relève de l'utopie tout ça parce que leur conception de l'égalité républicaine consiste à couper les têtes qui dépassent...j'en veux pour preuve l'exclusion définitive de 3 élèves ultra zébrés (2 testés, l'autre en état de flagrante zébritude) de mon établissement l'an passé. Episodes très douloureux pour moi...

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Message par thierry73 Mer 11 Avr 2012 - 11:05

L'EN supprime toutes les têtes qui ne sont pas à "niveau". Celles qui dépassent, comme celles qui ne s'élèvent pas. Et comme l'EN attribue les critères de sélection à la "normalité", elle juge que son barème est optimal. C'est facile comme ça. Il n'y a que le travail en "free lance" qui soit compatible avec les différences. Mais la résistance à la hiérarchie est un combat de tranchées...
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Message par Pz Jeu 12 Avr 2012 - 0:38

Et bonsoir je trouve aussi le sujet intéressant et je voulais ajouter mon modeste avis pour avoir suivi un cursus classique (Bac+2)

Comme certains l'ont déjà dit, je trouve qu'il y a un réel problème de pédagogie vis à vis du corps enseignant français, principalement au collège.
Alors je ne les blâme pas, beaucoup de choses peuvent expliquer que ces enseignants dans leur triste routine baissent les bras (classes surchargées, manque de structures, moyens)
Mais on a tous l'exemple et le souvenir de "profs" pas comme les autres, capable de capter l'attention d'une classe, quel que soit la matière, (La moyenne générale d'une classe dans une matière peut révéler beaucoup de choses par exemple)
Je me base sur mon propre vécu, avec par exemple un fort intérêt pour une matière et l'année d’après changement de professeur et patatra !

j'ai une amie qui tente le CAPES pour la 2nd fois, et je suis sidéré de ce qui est demandé aux futurs enseignants de notre pays. Des connaissances en quantités astronomique qui seront rarement restituées intégralement, mais surtout aucune formation sur une psychologie de l'enfant/adolescent, sur une communication adaptée, sur la pédagogie etc...
Surtout que les bons modèles ne manquent pas rien qu'en Europe
Mais Bon on est Français, c'est nous les meilleurs clown pays d'autruches...



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Message par thierry73 Jeu 12 Avr 2012 - 10:03

Pz, si j'essaie de comptabiliser le nombre de jeunes qui entrent dans cette voie professionnelle par vocation et non par intérêt ou même par dépit, je n'aurais pas à utiliser mes deux mains. Alors, ensuite, l'EN a beau jeu d'en faire ce qu'elle veut. La formation à ce métier, elle se fait par soi ou pas. Le GVT n'a aucun intérêt, fondamentalement, à ouvrir des réflexions sur la psychologie de l'enfant parce que ça signifierait qu'elle valide l'intérêt pour la psychologie en général, ce qui est exactement l'inverse...Trente ans de métier et JAMAIS une seule journée de formation sur la psychologie. JAMAIS.
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Message par bepo Mer 16 Mai 2012 - 1:07

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Message par Envol Mer 16 Mai 2012 - 1:49

Je crois qu'il y a quelque chose d'intéressant dans l'Enfant doué d'Arielle Adda : je pense qu'elle fait référence à Antoine de la Garanderie. Petits groupes, autour d'un projet pour acquérir les apprentissages dans des mises en oeuvres concrètes et de groupe. Pédagogie pensée pour les zèbres au départ (et mise au point par eux aussi), qui s'est avéré compatible avec les autres, portés par la dynamique claire et souple du dispositif.
Ti témoignage perso : dans une classe de zèbres malgré moi, dans une classe Allemand renforcé faite de toutes les 'têtes' des petites écoles environnantes. Les parents hurlaient au scandale, nous on se marrait bien, et les 'moins bons', une notamment très mauvaise parachutée là grâce à son papa, s'amusaient avec nous, et progressaient à vue d'oeil : comme on était très potaches, bien travailler en cours ne signifiait pas une honte, l'émulation balayait la concurrence débile. Les profs adoraient cette classe, mais l'enseignement par contre n'était pas 'adapté', et j'en ai fait comme bien d'autres, les frais.

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Message par Envol Mer 16 Mai 2012 - 1:50

avérée pardon

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Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 9:34

Emilievole : L'enseignement des langues en France est aujourd'hui plus axé sur la méthode actionnelle et la pédagogie par projets. C'est effectivement plus efficace car les élèves saisissent mieux le sens et les finalités de ce qu'on leur enseigne. Ils réalisent des tâches intermédiaires qui les conduisent de manière cohérente à l'élaboration d'un projet final et réinvestissent ce qu'ils ont appris, font du lien...Ils travaillent ensemble aussi, ce qui est très porteur.

Dans mon établissement, nous enseignons les LV en groupes de compétences, qui ne sont pas des groupes de niveaux, mais des groupes de "point fort". Ex : Nous mettons dans un même groupe des élèves dont le point fort est la compréhension de l'écrit, mais leurs résultats dans cette compétence peuvent être très différents. En première et terminale, nous mélangeons les élèves de S et L, et de ES avec les STI : plus de hiérarchie des bacs, on travaille à acquérir des compétences communes qui serviront à faire au mieux à l'examen quelle que soit la série. C'est un brassage qui marche très bien.

J'ai un groupe très hétérogène en seconde, dans lequel se trouvent 2 élèves zébrés +++, quelques brillants bosseurs au profil très "scolaire", une bonne dizaine d'élèves qui se pensaient définitivement fâchés avec l'anglais, et une élève dont la dyslexie est franchement handicapante. Cette année ils ont travaillé sur des projets qui leur permettaient à la fois de suivre des consignes précises et de laisser libre cours à leur créativité et ça a été une franche réussite. Certains ont fait des progrès fulgurants, leur écrit a gagné en fluidité et en qualité, ils osent plus à l'oral...ça marche vraiment très bien. Ils s'entraident et se soutiennent aussi. Retrouver ce groupe est un vrai bonheur, parce que voir leur évolution, les sentir à l'aise, réconciliés avec la matière, c'est exactement ce qui donne du sens à mon travail.

Je me dis qu'il y a des débuts de réponses dans ce que nous pratiquons, mais je sais aussi que ce serait difficilement transposable à l'enseignement d'autres matières. Comme je le disais précédemment, ça demanderait plus de souplesse au niveau de l'organisation, mais surtout une refonte bien pensée des programmes et des modalités de l'évaluation finale...

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Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 8:30

HariSeldon a écrit:Bonjour,

J'ai un petit projet en tête et j'aimerais savoir si il y a parmi vous des enseignants du secondaires ou ex-enseignants du secondaire ou futurs-enseignants du secondaire ou des éducateurs ou des surveillants ou formateurs ou profession liées à la santé mentale ( psychologues, psychanalystes, psychiatres.... ) ou faisant des études dans ce sens ?

En effet je me demande si, avec un ou des enseignants et un ou des professionnels de la santé mentale spécialisés dans les zèbres l'on ne pourrait pas mieux faire le lien et mieux comprendre de jeunes zèbres dans le cadre de leur scolarité et leur permette de mieux la vivre et de mieux s'épanouir , de réaliser tout leur potentiel.

En effet j'ai , avec du recul, assez mal vécu ma propre scolarité et je n'ai jamais brillé par mes résultats, de plus je me dis que qui mieux qu'un zèbre peut comprendre un autre zèbre plus jeune, enfin j'aimerais éviter a d'autres de vivre ce que j'ai vécu et de gâcher leurs aptitudes.

J'en ai parlé à ma psychologue et j'ai déjà relevé 2 adresses d'associations spécifiques, que je vais contacté. Il existe déjà certaines structures en France mais guère développées, de plus je ne pense pas qu'il y ai parmi elle des zèbres enseignants ou conseillers/psychologues.

Je souhaiterais savoir si l'idée enthousiasme certains et je suis à l'affut de toute contact ou renseignement utile allant dans ce sens. Bien sûre je suis conscient de certaines aspects négatifs de l'idée, donc inutile de m'alerter dessus.

Enfin il y a un sondage, même si vous ne postez pas de réponse, j'aimerais des votants, si vous avez voté, postez juste un "a voté" même si vous ne faites aucun commentaires.

Merci

J'ai peut être un contact ultérieur pour toi, pour le moment je ne peux pas l'assurer, me recontacter d'ici quelques mois. Où en es-tu de ce projet ? Je te conseille d'aller chercher dans les autres pays francophones, plus ouverts sur la question.

Le plus simple selon mon avis, serait de réformer le système scolaire français (quoi ? J'ai dit une énormité ? Very Happy) car ce qui est valable pour nous, est très valable pour le reste des enfants. Imaginez une école où on ne juge pas de la manière habituelle, où la créativité et l'aspect ludique est mis en avant, où les différences ne sont pas vécues comme des différences mais comme des particularités de chacun qui enrichissent les uns et les autres, où le sport est remis à sa juste place, l'esprit critique, l'ouverture d'esprit, etc. Qu'on revalorise les métiers manuels et qu'on désacralise les métiers qui exigent uniquement une compilation énorme de connaissances ( et de l'argent bien souvent... ) sans toutefois enlever le mérite.

J'avais commencé des études en orthophonie, et j'ai vu défiler plusieurs enfants devant moi, on peut faire des miracles avec tout types d'enfants pour peu qu'on ait un peu d'humanité et de créativité. Cela demanderait beaucoup d'effectifs, mais c'est possible, cela créerait de l'emploi, mais surtout une société qui avancerait beaucoup plus rapidement, et plus vers l'humanité. Beau projet, tu nous tiens au courant Smile

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