Salut les Zebres !

5 participants

Salut les Zebres ! Empty Salut les Zebres !

Message par Tony41 Jeu 27 Juin 2013 - 13:10

A toutes et tous, bonjour Smile

Je viens de découvrir ce forum et à la suite de la lecture du bouquin de Céline Bost que l'on m'a conseillé "par hasard" ^^ j'ai eu une grosse prise de conscience sur ma manière de fonctionner et j'ai eu l'impression de lire l'histoire de ma vie (qui dure que depuis 25 ans mais quand même Very Happy) du coup je ne me suis jamais fait dépister et ça se trouve je suis dans un gros délire mégalomaniaque à me croire l'un des vôtres, mais tant pis je me reconnais dans pas mal de messages du forum donc je ferai illusion.
Pas simple de passer pour le mec bizarre de son groupe d'amis surtout quand on vous le sort au bout d'un bon moment et que ca vous tombe comme un pavé sur la gueule: "Bizarre de quoi ? Je suis tout a fait normal mais c'est vrai que souvent je comprends pas vos attitudes à vous" ah ben merde en fait ça vient ptet de moi ?

Du coup je suis mon chemin non-balisé et c'est pas simple au yeux des autres et surtout de supporter les regards interrogateurs ou d'avoir l'impression d'être à 10 000 lieues dans sa tour d'ivoire. Solitude précieuse et pesante à la fois, mais on s'y fait.

Donc sinon je m'appelle Tony je suis de région centre (Blois) et je vous salue bien bas, camarades de bizarreries en tout genre Very Happy

La bise

Tony
Tony41
Tony41

Revenir en haut Aller en bas

Salut les Zebres ! Empty Re: Salut les Zebres !

Message par Zarbitude Jeu 27 Juin 2013 - 13:34

Il n'y a pas de hasard dans ma croyance alors sois le bienvenu chez les "zarbis" Very Happy
Sinon ca va ?
Zarbitude
Zarbitude

Message par Tony41 Jeu 27 Juin 2013 - 13:47

Merci Zarbitude,

Ca va pas mal ouais et toi ?

Je me cherche un peu comme pas mal ici je pense, périodes de chômage parce que je m'emmerde dans des boulots inintéressants c'est la dessus que je me penche en ce moment, que faire de ma vie et comment arreter de procrastiner pour mettre mes 10 000 projets en route...faudrait déjà en cerner un ^^
Tony41
Tony41

Message par Zarbitude Jeu 27 Juin 2013 - 16:51

Comme disait le gars qui se jette du 5eme étage lorsqu'il passe devant le 3eme il dit : jusqu'ici, ca va Very Happy
En fait j'ai remarqué que quoi qu'il se passe ( ou à peu près ) bin.... ca va Wink
Pour ce qui est des boulots inintéressants, j'ai trouvé une petite astuce qui fonctionne assez bien pour moi : j'essaie de le rendre intéressant.
Au départ c'est surtout une disposition d'esprit, tu vois.
Ensuite je fais comme si j'étais le boss et j'invente des trucs pour booster un peu le job.
Mais bon, c'est pas toujours possible mais si tu as l'occasion, la prochaine fois, essaie ca. C'est déjà beaucoup moins ch*ant Razz
Zarbitude
Zarbitude

Message par Tony41 Jeu 27 Juin 2013 - 18:13

Lol ouais c'est un peu ca il y a des hauts et des bas mais depuis que je m'interesse au dvt personnel, méditation etc...je suis plus serein face à qui je suis donc la vie avec les autres s'ameliore, bon je commence une psychothérapie quand même mais c'est moins par désespoir que par l'envie de changer tout ca ^^

Au taff j'avais cette propension à me lancer des défis, genre réussir à me caler pile poil au maximum des possibilités de la machine avec le geste parfait ou bien battre mon record de pièces produites (ouais le taff à l'usine c'est le pire) ça m'occupait un peu et du coup je crois que les superieurs etaient contents de ma "productivité", tu m'etonnes c'est le rêve de tous les patrons un mec siphonné qu'a des lubies bizarres Very Happy ça dure qu'un temps, quand j'ai fait le tour des défis souvent je pètes les plombs et je me barre. Mais au moins l'interim est contente de mon boulot du coup je peux trouver plus facilement Smile

Sinon l'autre solution c'est de trouver un boulot qui garde les sens en alerte tout le temps mais pour le moment c'est pas simple surtout que généralement ca demande des diplômes pour faire des trucs plus palpitants, ou alors creer son propre taff ou en faire plusieurs côte à côte
Tony41
Tony41

Message par Zarbitude Jeu 27 Juin 2013 - 18:42

Moi pareil, psychologie, yoga, philosophie et spiritualité sont mes zamis Very Happy
Je supporte mieux le monde depuis que je les ai.
Encore quelques années et je serai carrément accro lol!
Zarbitude
Zarbitude

Message par Segva Jeu 27 Juin 2013 - 19:40

Bienvenu Tony41,

tu passeras sûrement de bon moments ici.
avec une histoire similaire, ce forum m'a souvent été de grand secours pour la 'déprime' mais aussi pour ces phases de mégalomanie.

je dois avouer par contre qu'à certains moments je sature de rayures et décroche.
par contre je reviens, comme une vieille fratrie où personne ne se rend compte que tu pars mais qui sont toujours là quand tu reviens.

Bon cheminement dans tout 'ça'
Segva
Segva

Message par Tony41 Jeu 27 Juin 2013 - 19:51

Zarbitude a écrit:Moi pareil, psychologie, yoga, philosophie et spiritualité sont mes zamis Very Happy
Je supporte mieux le monde depuis que je les ai.
Encore quelques années et je serai carrément accro lol!

Il me semble que de toute manière le choix se fait naturellement quand tu cadres pas avec ce qu'on t'enseigne et que tu sais qu'il y a une bonne quantité de choses absurdes ben t'es quand même obligé de savoir qui tu es pour pouvoir créer quelque chose dans ce monde, en dehors du cadre ou pas mais essayer de coller au cadre quand tu peux pas ca n'apporte que de la souffrance donc bon autant savoir qui on est au fond ca rend les choses plus simples Smile

Coucou segva, c'est vrai que le bouquin je l'ai lu il y a un moment et que je m'étais pas intéressé plus que ça à la zebritude mais bon la j'y reviens et je crois que ça peut être une soupape de sécurité de pas se sentir trop isolé. On verra ce qu'il en ressort, déjà j'ai pas l'impression d'être à part ici donc c'est cool
Tony41
Tony41

Message par Segva Ven 28 Juin 2013 - 3:12

'L'homme est un animal social' prend un sens nouveau sur ce forum :-)

J'essaie de ne pas m'y restreindre mais j'avoue que j'ai eu le même sentiment que toi et que j'y trouve du bon chaque fois que j'ai envie de venir faire un tour

À une prochaine!

Segva
Segva

Message par FadeToBlack Ven 28 Juin 2013 - 11:08

Salut Tony et bienvenue à toi ! Very Happy

C'est vrai que le boulot en usine est fortement ennuyeux !
J'y ai fait quelques missions en interim dans mes 18-20 ans et cela m'a suffit, surtout qu'en plus je ne suis absolument pas manuel !^^
Mais j'ai trouvé que les relations sociales y étaient moins compliquées et d'une certaine manière, je me sentais moins bizarre. Les gens font ce qu'ils ont à faire et prennent moins la peine de se livrer aux jugements de valeurs et autres commérages. Et quand tu discutes avec les gens, ils sont aussi blasés que toi mais ils sont simplement résignés. J'étais plus à l'aise dans mes échanges car j'avais moins peur d'être jugé.
Aujourd'hui, je bosse dans l'informatique/télécoms et socialement, je trouve cela beaucoup plus éprouvant. Certains ont des égo un peu trop surdimensionnés et ils ne cessent de porter des jugements en tout genre sur les autres, font des analyses psy à 2 balles et tout cela me renvoie en permanence un sentiment de différence beaucoup plus fort.
De plus, vu que le boulot me passionne, j'ai rapidement réussi à acquérir beaucoup de compétences et cela suscite la jalousie de certains...Alors pour ne pas blesser les égo, j'en suis parfois rendu à faire semblant de ne pas savoir et je leur pose des questions...
FadeToBlack
FadeToBlack

Message par Zarbitude Ven 28 Juin 2013 - 13:06

Tony41 a écrit: Il me semble que de toute manière le choix se fait naturellement quand tu cadres pas avec ce qu'on t'enseigne et que tu sais qu'il y a une bonne quantité de choses absurdes ben t'es quand même obligé de savoir qui tu es pour pouvoir créer quelque chose dans ce monde, en dehors du cadre ou pas mais essayer de coller au cadre quand tu peux pas ca n'apporte que de la souffrance donc bon autant savoir qui on est au fond ca rend les choses plus simples Smile

Mais oui bien sur! C'est tellement vrai pour moi aussi maintenant mais il a fallu un bout d'un temps pour que je conscientise que je ne cadrais pas avec la description que les autres faisaient de moi. J'étais toujours en train de me dire: m'enfin non, chuis pas comme ca, je le sais tout au fond de moi!
Mais apparemment ils préféraient tous rester avec leur propres idées. Ca m'a gavée!
J'ai suivi une thérapie pour mieux comprendre comment je "fonctionnais"
Mais comme je n'avais pas confiance en moi......mais bon, tu sais tout ça Very Happy 
J'adore tout simplifier, surtout la souffrance Very Happy 
Merci pour cette chouette petite discussion.....

Zarbitude
Zarbitude

Message par Tony41 Sam 29 Juin 2013 - 10:51

Bah ouais disons que le problème de l'estime de soi c'est que quand on en a une "défaillante" on n'arrive pas à se définir concrètement et reconnaître avec exactitude ses défauts ou qualités, ça te donne une espèce d'identité molle et pâteuse qui te rend incapable de faire les bons choix et surtout très sensible à ce que l'autre définit de toi (qui soit dit en passant est que le reflet de son expérience personnelle donc pas forcément exact surtout à l'égard d'un zèbre qui peut se retrouver totalement incompris, mais ça tu le sais ^^) donc au final tu passes ton temps à te définir dans le regard des autres, a passer à côté de ta vie et à errer dans le monde comme un espèce de fantôme.

Je dis "tu" mais je parle de mon expérience, sympa le monologue :)Enfin bon disons que ces derniers temps je me suis rendu compte de ça et en fait les choses changent donc la souffrance que je ressentais avant commence a s'estomper pour laisser place à un fort sentiment de qui je suis et du bien-être, dans le même temps mon hypersensibilité devient une force au service des mes aspirations (que je redécouvre, ou découvre par ailleurs) et au-delà de ça les transferts que je faisais sur les autres personnes de qualités qui me sont propres mais que je ne me reconnaissais pas s'estompent aussi donc j'en déduis que mes relations toxiques, dans lesquelles je projette des choses sur l'autre qu'il n'a en fait pas, vont faire de même.

Et bonne nouvelle ! La solitude sous-jacente s’effrite, et ça c'est un grand pas car une fois que t'as repris ta confiance et ton identité et ben tu peux la partager avec les autres et ne plus la subir en ayant l'impression d'être bizarre ou décalé. Voilà désolé c'était long mais je crois que c’est utile de partager ça car c’est récent pour moi cette vision des choses et je pensais même pas que c'était possible de ressentir ça Smile
La fin de la sinistrose peut-être

Des bises
Tony41
Tony41

Message par Zarbitude Sam 29 Juin 2013 - 10:58

Oui, très sympa! T'essplik bien dis donc Very Happy 
Bizarre ou décalé devient un avantage, une originalité qui peut même être ( ou plus exactement "me sembler") rafraîchissante et innovante.
Zarbitude
Zarbitude

Message par Invité Sam 29 Juin 2013 - 11:01

C'est un plaisir de te lire Tony.

Bienvenu ici !Smile 

Invité
Invité

Message par Tony41 Sam 29 Juin 2013 - 11:08

Zarbitude a écrit:Oui, très sympa! T'essplik bien dis donc  Very Happy 

Merci Smile 

Zarbitude a écrit:Bizarre ou décalé devient un avantage, une originalité qui peut même être ( ou plus exactement "me sembler") rafraîchissante et innovante.

Ça c'est clair, profites de ton originalité parce que c'est une chance pour toi et aussi pour les autres que ça peut faire sortir d'une certaine torpeur et surtout je trouve qu'il y a beaucoup de beauté dans l'originalité donc profites-en tu l'as en toi, autant l'assumer ^^

ASPERGE a écrit:C'est un plaisir de te lire Tony.

Bienvenu ici !

Merci pour l’accueil Smile 
Tony41
Tony41

Message par arnaud P-b Sam 29 Juin 2013 - 11:29

bonjour Tony, et bienvenu (même si manifestement je suis arrivé après toi sur ce forum!).
Je me reconnais pas mal dans ce que tu écris: la difficulté de savoir réellement ce qui t'intéresse, la multiplication des "petits" boulots inintéressants, le fait de claquer la porte sur un coup de sang, de ras-le-bol...
A l'heure actuelle j'exerce une activité où pour la 1ère fois je n'ai pas de boule au ventre quand je me lève le matin, et qui ne m'empêche pas de m'endormir la veille au soir parce que je réfléchis trop à comment ça va se passer le jour suivant. D'un autre côté, c'est un boulot qui ne me demande pas réellement de réflexion, il faut surtout avoir un peu de muscles et montrer de l'empathie. Je livre du matériel paramédical chez des particuliers, à des pharmacies etc...Tôt ou tard je suppose que je quitterai vraisemblablement ce boulot, comme les autres. Après tout c'est comme ça, les gens "comme nous" s'ennuient plus souvent et plus vite que les autres. Mais il y des choses qu'on finit par accepter avec l'âge, l'expérience, ça vaut pour tout le monde, même les non-surdoués. Et puis en effet, ça compte beaucoup je crois d'être, au moins sur un forum, reconnu pour ce que l'on est, sans avoir besoin de tricher pour se faire accepter.
Bon courage, bonne quête!
arnaud P-b
arnaud P-b