Merci l'éducation nationale...belge ! (et française...aussi)
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Merci l'éducation nationale...belge ! (et française...aussi)
Quand l'éducation nationale belge s'intéresse à la scolarité des enfants surdoués, ça donne ça
à télécharger en pdf une brochure d'information "Enseigner aux élèves à hauts potentiels" à destination des enseignants (48 pages !)
à télécharger en pdf une brochure d'information "Enseigner aux élèves à hauts potentiels" à destination des enseignants (48 pages !)
zheibr- Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : kornog don
Re: Merci l'éducation nationale...belge ! (et française...aussi)
Finalement, en cherchant un peu... l'EN française aussi a son petit livret à destination des enseignants :
livret EIP 2009-2010
pour quelle application à l'école ?
livret EIP 2009-2010
pour quelle application à l'école ?
zheibr- Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : kornog don
Re: Merci l'éducation nationale...belge ! (et française...aussi)
Jolie brochure n'est-ce pas, pleine de couleurs...
Intéressante d'un point de vue informatif, pour qui n'a jamais été sensibilisé à ce sujet mais...
Personnellement, ce que j'ai pu constater de la dynamique au niveau des différents intervenants en Belgique francophone, dans le secondaire, pour les élèves peu performants au niveau scolaire ou en difficultés d'adaptation:
jeune-->problème-->profs-->problème-->parents-->problème-->PMS-->profs-->parents-->jeune-->problèmes...
dans le meilleur des cas, si parents réactifs, consultation de spécialiste privé.
Je ne m'étendrais pas sur l'adaptation des grilles horaires, des méthodologies, des contenus ou du cursus...sur l'application de la pédagogie différenciée...c'est fatiguant à la longue!!!
Intéressante d'un point de vue informatif, pour qui n'a jamais été sensibilisé à ce sujet mais...
Personnellement, ce que j'ai pu constater de la dynamique au niveau des différents intervenants en Belgique francophone, dans le secondaire, pour les élèves peu performants au niveau scolaire ou en difficultés d'adaptation:
jeune-->problème-->profs-->problème-->parents-->problème-->PMS-->profs-->parents-->jeune-->problèmes...
dans le meilleur des cas, si parents réactifs, consultation de spécialiste privé.
Je ne m'étendrais pas sur l'adaptation des grilles horaires, des méthodologies, des contenus ou du cursus...sur l'application de la pédagogie différenciée...c'est fatiguant à la longue!!!
Trèfle- Messages : 240
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 56
Localisation : Belgique
Re: Merci l'éducation nationale...belge ! (et française...aussi)
J'ajouterais que je ne remets pas en cause; cela va de soi; la volonté de certains enseignants mais plutôt la formation psychopédagogique générale, les objectifs des différents décrets ("mission", "inscription"...)et globalement de l'école, les évaluations (non certificatives, certificatives, externes, internes...), et évidemment les moyens (humains, matériels...)...qui concourent à la quasi impossibilité de mettre en œuvre une "si jolie brochure".
Désolée, j'ai quant même fini par m’énerver un peu
Désolée, j'ai quant même fini par m’énerver un peu
Trèfle- Messages : 240
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 56
Localisation : Belgique
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