sons ou paroles? morceau!
3 participants
Page 1 sur 1
sons ou paroles? morceau!
Holá.
Je cherche à savoir si l'air que je donne en fin de post existe déjà et si oui, où ça?
Comme je me sens coupable d'ouvrir un fil pour si peu, je propose d'en faire un fil pour tout le monde. Le principe, un genre de Shazam à l'écrit:
vous connaissez un air ou des paroles et cherchez le morceau ou la chanson à laquelle il appartient, vous vous débrouillez pour l'écrire de manière à ce qu'on puisse l'entendre, et peut-être qu'un zèbre ultra-cultivé apportera la solution.
Voici le mien, ce n'est peut-être pas la bonne tonalité (une chance sur douze ) et je me moque un peu de l'octave:
fa#--------------fa-------ré#--|
------la-----la#------do#-------|
fa#----------------------------|
mi ré# do# |
la la# do |
fa# |
(dans chacune des deux mesures, les notes en bas sont plus graves que celles d'en haut et le tout tient sur une seule octave
peu importe le tempo, les croches sont en gras, le reste c'est des noires
quand il n'y a pas de dièse, il faut considérer qu'il y a un bécarre)
Je suis presque sûr que ça existe tel quel (c'est-à-dire à tonalité près dans le même rythme et dans les mêmes notes) quelque part, sans savoir où ni sous quelle forme. Il est possible que ça soit juste proche d'un air connu, le truc étant plutôt simple.
Je cherche à savoir si l'air que je donne en fin de post existe déjà et si oui, où ça?
Comme je me sens coupable d'ouvrir un fil pour si peu, je propose d'en faire un fil pour tout le monde. Le principe, un genre de Shazam à l'écrit:
vous connaissez un air ou des paroles et cherchez le morceau ou la chanson à laquelle il appartient, vous vous débrouillez pour l'écrire de manière à ce qu'on puisse l'entendre, et peut-être qu'un zèbre ultra-cultivé apportera la solution.
Voici le mien, ce n'est peut-être pas la bonne tonalité (une chance sur douze ) et je me moque un peu de l'octave:
fa#--------------fa-------ré#--|
------la-----la#------do#-------|
fa#----------------------------|
mi ré# do# |
la la# do |
fa# |
(dans chacune des deux mesures, les notes en bas sont plus graves que celles d'en haut et le tout tient sur une seule octave
peu importe le tempo, les croches sont en gras, le reste c'est des noires
quand il n'y a pas de dièse, il faut considérer qu'il y a un bécarre)
Je suis presque sûr que ça existe tel quel (c'est-à-dire à tonalité près dans le même rythme et dans les mêmes notes) quelque part, sans savoir où ni sous quelle forme. Il est possible que ça soit juste proche d'un air connu, le truc étant plutôt simple.
paela- Messages : 2689
Re: sons ou paroles? morceau!
Je n'ai pas d'instrument de musique. Tu connais un bon site où l'on peut jouer un air à partir des notes ?
Par ailleurs, j'aurais la demande inverse de la tienne. Il y a cinq ans, en passant à Bordeaux, j'avais tenté de retenir le thème du carillon de la basilique Saint Michel. Quelqu'un pourrait m'indiquer les notes ?
Par ailleurs, j'aurais la demande inverse de la tienne. Il y a cinq ans, en passant à Bordeaux, j'avais tenté de retenir le thème du carillon de la basilique Saint Michel. Quelqu'un pourrait m'indiquer les notes ?
Pieyre- Messages : 20908
Je n'en connais pas. Tu n'as même pas un petit bout de flûte ou une vieille guitare?
Sinon, il y a les verres à pied
Je sais qu'on doit pouvoir trouver des sites qui transforment le clavier en vrai clavier. Le seul que j'ai vu n'était pas un site mais une application pour Mac ou un truc du genre; pas très alléchant cependant.
Ce que tu demandes, il en existe des versions logiciel. Des sites doivent exister aussi, comme expliqué je n'en connais pas.
Si tu trouves un enregistrement, je suis sûr que des membres pourront te donner les notes sans problème, mais peut-être avec un peu d'investissement.
Sinon, il y a les verres à pied
Je sais qu'on doit pouvoir trouver des sites qui transforment le clavier en vrai clavier. Le seul que j'ai vu n'était pas un site mais une application pour Mac ou un truc du genre; pas très alléchant cependant.
Ce que tu demandes, il en existe des versions logiciel. Des sites doivent exister aussi, comme expliqué je n'en connais pas.
Si tu trouves un enregistrement, je suis sûr que des membres pourront te donner les notes sans problème, mais peut-être avec un peu d'investissement.
En fait, si, j'ai une flûte. J'avais oublié depuis le temps... Mais je vais chercher un logiciel, tu as raison.
Par ailleurs, pour mon air, je pense que si j'avais un enregistrement, je devrais pouvoir retrouver les notes moi-même. C'était vraiment simple, à peine dix notes. Là aussi, ça doit se trouver quelque part.
Par ailleurs, pour mon air, je pense que si j'avais un enregistrement, je devrais pouvoir retrouver les notes moi-même. C'était vraiment simple, à peine dix notes. Là aussi, ça doit se trouver quelque part.
Pieyre- Messages : 20908
Tant que ça doit se trouver quelque part, tout va bien
(bah et puis dix notes, t'as qu'à tout essayer!)
(bah et puis dix notes, t'as qu'à tout essayer!)
Oi Paela,
Je viens de le jouer, en tant que morceau ça ne me dit rien.
En tant que compositeur/arrangeur, c'est une façon de tournicoter autour d'un accord de F#, puis d'un F#7(b) que l'on peut aussi considérer comme un A7/b9.
Probable résolution Bm ou D, tonalité probable du morceau A ou D. Evidemment avec 2 mesures c'est un peu short...
Je viens de le jouer, en tant que morceau ça ne me dit rien.
En tant que compositeur/arrangeur, c'est une façon de tournicoter autour d'un accord de F#, puis d'un F#7(b) que l'on peut aussi considérer comme un A7/b9.
Probable résolution Bm ou D, tonalité probable du morceau A ou D. Evidemment avec 2 mesures c'est un peu short...
Mégalopin- Messages : 4729
Ah, merci Mégalopin.
Je ne suis pas à l'aise avec les notations en A,B,C... et ne connais pas les notations des accords ni les accords d'ailleurs.
Pourtant je vois ce que tu veux dire avec le fait de tourner autour du F# si c'est la première note puisque c'est ce que je fais dans tout le morceau.
Eh mais attends t'es en train d'essayer de prédire le morceau là! C'est quoi une résolution?
PS: ce qu'il y a après les deux mesures ne ressemble pas suffisammentà quelque chose de connu pour que ça me tracasse, c'est pourquoi je n'en parle pas (et puis, flemme de l'écrire)
Je ne suis pas à l'aise avec les notations en A,B,C... et ne connais pas les notations des accords ni les accords d'ailleurs.
Pourtant je vois ce que tu veux dire avec le fait de tourner autour du F# si c'est la première note puisque c'est ce que je fais dans tout le morceau.
Eh mais attends t'es en train d'essayer de prédire le morceau là! C'est quoi une résolution?
PS: ce qu'il y a après les deux mesures ne ressemble pas suffisammentà quelque chose de connu pour que ça me tracasse, c'est pourquoi je n'en parle pas (et puis, flemme de l'écrire)
Pas trouvé en ligne d'enregistrement de ce carillon.Pieyre a écrit:Il y a cinq ans, en passant à Bordeaux, j'avais tenté de retenir le thème du carillon de la basilique Saint Michel. Quelqu'un pourrait m'indiquer les notes ?
Un bordelais pourrait-il l'enregistrer et le diffuser genre youtube?
Ca vous motiverait pour faire un peu de repiquage
Fa# parce que j'en extrais fa# la# do# comme notes principales, et fa# la# do# c'est un accord de Fa# majeur. L'ajout du mi (7ème mineure de l'accord de Fa#) sur la 2ème mesure m'a conforté dans ce choix.paela a écrit: Je ne suis pas à l'aise avec les notations en A,B,C... et ne connais pas les notations des accords ni les accords d'ailleurs.
La base de l'harmonie, c'est pas très sorcier
Un accord c'est une superposition de tierces, parfois majeures (2 tons),
parfois mineures (1ton et 1/2)
accord majeur 2 tons + 1 ton et 1/2
Do maj: Do Mi Sol
accord mineur 1 ton et 1/2 + 2 tons
Do mineur: Do Mib Sol
Sur le clavier, en faissant une touche blanche sur deux
do mi sol (Do maj) / ré fa la (ré min) / mi sol si (mi min) / fa la do (fa maj) /
sol si ré (sol maj) / la do mi (la min) / si ré fa (si min b5)
Avec ces accords tu peux accoucher d'un nombre pas possible de slows de l'été si tu les combines avec l'attraction pas la quinte
Do Sol Do
Do Rém Sol Do
Do Lam Rém Sol Do
Do Mim Lam Rém Sol Do
Do Simb5 Mim Lam Rém Sol Do
(si est la quinte de mi, mi est la quinte de la.... etc. On trouve ça partout depuis Bach)
Si tu prends un peu de temps, papier crayon piano, en deux heures tu auras défriché ça,
ces bases sont beaucoup plus simples qu'on ne l'appréhende. La difficulté c'est de jongler en temps réel avec ces concepts et leurs développements, mais à plat c'est plutôt facile à piger
L'harmonie c'est l'endroit le plus amusant de la musique, surtout pour un zèbre, disposant de l'agilité intellectuelle nécessaire. Gestion de l'harmonie égale grosse teuf pour les neurônes
- Spoiler:
Fa# b7 (instable because b7 donc gamme de Si, y'a un # qui saute) est l'accord quinte de B ou Bm (que je considère stable dans l'exemple que tu proposes, donc résolution).Eh mais attends t'es en train d'essayer de prédire le morceau là! C'est quoi une résolution?
- Spoiler:
Pour les notations en lettres, il s'agit de l'ancien système de notation musicale,
centré sur la note La et la gamme de La mineur la si do ré mi fa sol
La réforme grégorienne a centré l'attention sur la note do et la gamme de do majeur, changeant aussi le nom des notes; de leur côté les protestants (allemands, anglais) n'avaient rien à cirer d'un pape qui fait des bulles, et ont conservé la référence en lettres A (la) B (si) C (Do)...
Bach a même inventé le H pour la note sib, ca qui lui a permis d'écrire un thème avec les notes de son nom, BACH si la do sib
J'y ai pensé mais j'avoue que ça m'est sorti de la tête; j'aurai très probablement l'occasion de le faire à la rentrée scolaire.Un bordelais pourrait-il l'enregistrer et le diffuser genre youtube?
~~~~~~~~~~~~
Le truc de la tonique puis tierce puis quinte je l'ai déjà entendu "et constaté", la 7ème aussi mais je sais pas pourquoi il ne m'avait pas paru évident que c'était d la 6ème note après la première. Je m'étais mis dans la tête qu'il y avait un piège ou plusieurs cas ou je ne sais quoi...
D'ailleurs tu dis 7ème mineure de l'accord F# mais tu écris fa#7(b) qui m'a semblé vouloir dire bémol. C'est une étourderie ou on dit les deux?
C'était surtout le truc de A9 F7(b) qui m'intriguait. Si ça indique seulement le jeu de la nième note avec un bémol ou non, on peut dire que j'y vois clair, merci
En fait j'ai du mal avec la notation A,B,C,D parce que j'oublie si A = do ou fa et que je suis obligé de compter en partant de do comme un abruti pour savoir quelle note est la lettre X.
Mais j'ai le même problème avec les notes normales.
Tu considères stable un accord qui parait plus naturel et instable un accord qui sert surtout de transition et a des chances de laisser sa place à sa "résolution" qui permet d'introduire la tonalité du morceau?
La vérité vraie est que la tonalité du morceau est fa# et qu'après ces deux mesures il y a un la puis ré puis un mi, cela a-t-il une correspondance dans ce vocabulaire?
Pardon pour la non mise en forme du message. J'ai deux questions supplémentaires:
-Qu'est-ce que le système do ré mi fa sol la si a de si pratique qu'on l'utilise plutôt que de donner un non à chaque demi-ton de l'octave et de tout faire avec ça?
-Qu'est-ce que ça change à la musique pensée, écrite et jouée de l'écrire avec des la et des si plutôt qu'avec des A et des B? Centrer l'attention sur le do fait que les gens ont tendance à faire des morceaux en do?
paela a écrit: la 7ème aussi mais je sais pas pourquoi il ne m'avait pas paru évident que c'était d la 6ème note après la première. Je m'étais mis dans la tête qu'il y avait un piège ou plusieurs cas ou je ne sais quoi...
- Spoiler:
En fait oui il y a un piège de langage.
Pour un classique, la 7ème est la 7ème juste,soit un si en gamme de Do),
le sibémol étant appelée "7ème de dominante".
D'ailleurs tu dis 7ème mineure de l'accord F# mais tu écris fa#7(b) qui m'a semblé vouloir dire bémol. C'est une étourderie ou on dit les deux?
- Spoiler:
- J'en ai fait exprès
Ceux qui utilisent l'harmonie dans leur pratique musicale disent "7ème" ou "7"pour la 7b.
7, 7ème mineure, 7b ou b7 c'est la même chose (soit un sib en gamme de Do).
On reprécise b7 ou 7b pour aider le musicien classique de passage lol
Pour une 7ème juste, on reprécise 7ème majeure, notation XM7 (major seven) ou X7M (7ème majeure). En symbole on utilise un triangle pour signifier M7
C'était surtout le truc de A9 F7(b) qui m'intriguait. Si ça indique seulement le jeu de la nième note avec un bémol ou non, on peut dire que j'y vois clair, merci
- Spoiler:
Oui, on énonce ce qu'il y a dans l'accord.
Il faut savoir quand même que 9 veut dire 7/9,
donc A9 = A 7/9 = la do# mi sol si
En fait j'ai du mal avec la notation A,B,C,D parce que j'oublie si A = do ou fa
- Spoiler:
Alors qu'en fait tu SAIS que A est un La parce que A 440 ^^
Tu considères stable un accord qui parait plus naturel et instable un accord qui sert surtout de transition et a des chances de laisser sa place à sa "résolution" qui permet d'introduire la tonalité du morceau?
- Spoiler:
- Gamme de Sol : sol la si do ré mi fa# sol
Si j'ai affaire (à faire?) à un Sol7, la gamme devient sol la si do ré mi fa sol
En Sol7 j'utilise donc la gamme de Do. Sol7 est l'accord qui "donne envie" de l'accord de Do
Ceci est vrai pour n'importe quele relation de quinte (Mi7-->La, Sib7-->Mib etc).
C'est LA base de l'harmonie occidentale, quasi-tous styles. Le reste c'est de la sauce lol.
Donc autant les apprendre, ces fameux cycles de quintes, après on révise en les voyant tout le temps passer
La vérité vraie est que la tonalité du morceau est fa# et qu'après ces deux mesures il y a un la puis ré puis un mi, cela a-t-il une correspondance dans ce vocabulaire?
- Spoiler:
"un la un ré un mi" c'est une peu maigre comme indications...
Je coche "ne sais pas"
-Qu'est-ce que le système do ré mi fa sol la si a de si pratique qu'on l'utilise plutôt que de donner un nom à chaque demi-ton de l'octave et de tout faire avec ça?
- Spoiler:
En fait c'est malin et parfaitement logique. Garde à l'esprit qu'il ne s'agit pas de lois de Bruxelles pondues par des esprits fumeux, mais que tout ceci a été inventé au fur et à mesure (lol) par les musiciens eux-mêmes, pour répondre à des besoins de clarté de pensée ou de notation
Il y a donc des raisons logiques, les développer ici et en initiation n'amènerait rien.
Je peux en tous cas faire remarquer que 12 notes impliquerait 12 lignes/interlignes sur une partition, ce qui compliquerait singulièrement la lecture
Qu'est-ce que ça change à la musique pensée, écrite et jouée de l'écrire avec des la et des si plutôt qu'avec des A et des B? Centrer l'attention sur le do fait que les gens ont tendance à faire des morceaux en do?
- Spoiler:
- Ca ne change rien. Ca permet de communiquer avec les anglo-saxons.
Et franchement ce n'est rien du tout à apprendre, suffit de s'obliger à l'utiliser quelques temps
Perso j'énonce les accords en français, je les écris en lettre
Encore merci pour la clarté de tes réponses.
Je ne sais pas non plus si on a à faire ou si on a affaire; si le monde n'est pas cruel on devrait pouvoir dire les deux.
Je ne sais pas non plus si on a à faire ou si on a affaire; si le monde n'est pas cruel on devrait pouvoir dire les deux.
[la mi fa#] donc un A7 sans tierce, puis [ré la si do#] donc D67(d) peut-être, puis [mi si mi fa#] donc E9(d) sans tierce et sans septième peut-être?"un la un ré un mi" c'est une peu maigre comme indications...
Je coche "ne sais pas"
On s'embarque mal, là... En harmo il faut regarder où on va (un point qui semble stable) et regarder ensuite comment on y est allé.paela a écrit:
[la mi fa#] donc un A7 sans tierce, puis [ré la si do#] donc D67(d) peut-être, puis [mi si mi fa#] donc E9(d) sans tierce et sans septième peut-être?
Et le support de communication (écriture texte) n'est pas adapté.
Donc le morceau en Fa# je lâche l'affaire...
Le plus profitable pour toi actuellement serait de passer du temps avec des accords à 3 sons, faire des morceaux et des impros avec des accords qui s'associent facilement genre Do Fa Sol , Lam Rém Mi, Do Lam Rém Sol, dans l'ordre et dans le désordre, également transposés dans 2/3 tonalités voisines comme Sol, Ré, Fa, Sib.
Les accords il faut longuement les fréquenter:
changer les arpèges, décider de placer la tierce ou la quinte à la basse, changer les rythmes et les renversements, il y a beaucoup
C'est très amusant, bien plus que de reproduire des séries de notes mémorisées, car tu décides à chaque instant.
Petit à petit ces cellules de base deviennent familières, d'autres se greffent autour qui n'en sont que des extensions.
Petit jeu
Le thème principal de "Jeux Interdits" est un 3/4 en 16 mesures, 3 accords Mim Lam Si7, et traité en arpège 9/8 avec tonique à la basse.
Avec ça tu dois pouvoir le reconstituer, réinventer le morceau
Pour t'aider je te file la grille (la séquence 16 mesures)
Em % % % Em % Am %
B7 % Em % B7 % Em %
Allez, je suis en verve, je t'écris le deuxième thème
E % B7 % B7 % E %
E E7 A % E B7 E %
Ca demande du temps et de l'attention mais ça n'est pas sorcier
Autre PJC (petit jeu con))
"Gare au gorille" de Brassens se joue avec 2 accords, Do et Sol7
Installe les accords en main gauche (en blanches) et la mélodie en main droite
Et joyeuse après-midi
Réfléchir pendant que je joue ou suivre les mouvements "attendus" par l'harmonie ne m'intéresse pas du tout (a priori).Le plus profitable pour toi actuellement serait de passer du temps avec des accords à 3 sons, faire des morceaux et des impros avec des accords qui s'associent facilement genre Do Fa Sol , Lam Rém Mi, Do Lam Rém Sol, dans l'ordre et dans le désordre, également transposés dans 2/3 tonalités voisines comme Sol, Ré, Fa, Sib.
Cela peut sembler contradictoire, mais je crois même que je préfère répéter un certain temps des séries de notes mémorisées.
Cela dit, je vais essayer de déchiffrer ça, peut-être plutôt à la guitare. Et je verrai si c'est plus joli que l'original
Je connais pas Brassens aussi c'est peut-être le moment de m'y mettre.
Je ne suis pas sûr que les % signifient "même accord que précédemment" mais je pars de ce principe; bon après midi à toi!
Au début, on passe en effet plus de temps àréfléchir qu'à jouer.paela a écrit:
Réfléchir pendant que je joue ou suivre les mouvements "attendus" par l'harmonie ne m'intéresse pas du tout (a priori)
- Spoiler:
Mais c'est amusant, c'est du sport cérébral, qui en plus "donne du jus":
plein de surprises, de bouts de morceaux que l'on retrouve, de tâtonnements productifs, de surprises d'oreille et de logique
Le truc c'est que petit à petit on ne réfléchit plus aux procédures, elles se sont automatisées et on les utilise. Comme dans la plupart des domaines, en fait...
- Spoiler:
En cuisine tu peux tenter de réussir une recette en pas à pas, au bout de pas mal de ratages et d'approximations elle s'améliorera au fil du temps
Le chemin de l'apprenti-cuisto, c'est d'apprendre des fondamentaux, genre comment réussir les différents types de pâtes, démarrer la cuisson des patates à l'eau froide ou chaude, à quel moment saler et quand ne pas saler, sortir les oeufs du frigo à l'avance, tout un tas de micro-trucs fondamentaux pour que tout se passe bien.
Au fur et à mesure les recettes se compliquent, à défaut d'être exceptionnels les plats sont toujours réussis, on ne rate pas son plat par des erreurs de base
- Spoiler:
Je suis tout à fait d'accord Mégalopin.
Voilà le souci: quand je me mets au piano, je suis heureux, je joue des machins et des trucs autant que j'en ai envie. Dès que je me dis, "tiens, faisons des suites d'accords", il doit y avoir un type là haut qui entend ça et qui coupe tout: plus d'envie, le vide à l'intérieur de moi, sentiment d'absurde. Un peu comme quand je me mettais à apprendre des leçons. Peut-être qu'il faudrait que je consulte.
Non, si tu veux, je sais que c'est une limite que je peux outrepasser de temps en temps, mais c'est vraiment difficile pour moi de m'y forcer; comme si je n'étais pas de nature à procéder ainsi.
En général le plaisir manuel, plaisir de bouger ou de faire des gestes précis (et ce en musique avec le piano!) permettrait d'alléger mes souffrances; ici ce n'est pas le cas.
Je ne doute pas qu'il y ait une solution cela dit.
- Spoiler:
- Enchainer les suites d'accords, je sais que ça peut être agaçant
Explorer tout ce qu'on peut tirer de Do--->So7--->Do, l'arpéger, changer la basse,
le renversement, utiliser des rythmes pour faire sonner la chôôse, retrouver "j'ai du bon tabac" en inventant la main gauche (do/sol7)(dont on peut faire une sorte de fugue), là ça devrient très drôle et on ne s'ennuie pas
Je ne devrais pas dire que faire telle chose va m'ennuyer avant d'avoir essayé de toute façon.
Et puis je ne devrais pas dire "je ne devrais pas".
Je devrais dire: "merci encore, Mégalopin et bonne soirée"
Les verseaux sont avant tout des gens indépendantspaela a écrit:Je ne devrais pas dire que faire telle chose va m'ennuyer avant d'avoir essayé de toute façon.
Ils apprécient penser et faire en liberté, pas en devoir
bonne soirée paela