Organisation de dossier? WTF!
3 participants
Page 1 sur 1
Organisation de dossier? WTF!
Bonjour les gens.
Je monte mon entreprise sous le statut d'auto-entrepreneur; une entreprise de services en langue: cours, aide aux devoirs, formation, puis de la traduction et de la recherche indépendante. Comme j'en ai ma claque de calculer des scénarii de progression sur 5 ans (durée du statut d'auto-entrepreneur), je me suis décidé à taper dans le concret: la gestion matériel.
A ceci prés que ranger/classer est une compétence qui m'échappe totalement. En fait, la seule chose rangée et classée chez moi, c'est ma bibliothèque (selon la classification Dewey, celle des bibliothèques municipales françaises).
J'aurai à gérer plusieurs types de dossiers:
- les dossiers clients: facturations, devis, plaintes etc
- les dossiers stagiaires: parcours individualisés, suivi hebdomadaire, remarques etc
- les dossiers matériels pédagogiques: évaluations de niveaux, fiches-leçons, évaluations sommatives etc
- les comptes de l'entreprise
- la communication (publicité, réponses/sollicitations à des offres de sous-traitance etc)
Dans mon entourage, on utilise de tout: classeurs, boite de rangement, armoire, casiers etc. J'ai déjà essayé tout ça, mais je n'accroche pas. Je ne dois pas utiliser la bonne méthode de rangement en fonction de l'objet à ranger. C'est soit ça, soit je suis une cause perdue.
J'ai déjà quelques idées de supports. Pour les comptes, des cahiers devraient suffire. Ce n'est jamais qu'une question de soustraction et d'addition, d'imposition et de cotisations sociales. Je maîtrise normalement. A moins qu'il faille un vrai livre de compte en cuir?!
Comment rangez-vous vos dossiers professionnels? Qu'avez-vous comme expérience de l'organisation dans une entreprise?
Je monte mon entreprise sous le statut d'auto-entrepreneur; une entreprise de services en langue: cours, aide aux devoirs, formation, puis de la traduction et de la recherche indépendante. Comme j'en ai ma claque de calculer des scénarii de progression sur 5 ans (durée du statut d'auto-entrepreneur), je me suis décidé à taper dans le concret: la gestion matériel.
A ceci prés que ranger/classer est une compétence qui m'échappe totalement. En fait, la seule chose rangée et classée chez moi, c'est ma bibliothèque (selon la classification Dewey, celle des bibliothèques municipales françaises).
J'aurai à gérer plusieurs types de dossiers:
- les dossiers clients: facturations, devis, plaintes etc
- les dossiers stagiaires: parcours individualisés, suivi hebdomadaire, remarques etc
- les dossiers matériels pédagogiques: évaluations de niveaux, fiches-leçons, évaluations sommatives etc
- les comptes de l'entreprise
- la communication (publicité, réponses/sollicitations à des offres de sous-traitance etc)
Dans mon entourage, on utilise de tout: classeurs, boite de rangement, armoire, casiers etc. J'ai déjà essayé tout ça, mais je n'accroche pas. Je ne dois pas utiliser la bonne méthode de rangement en fonction de l'objet à ranger. C'est soit ça, soit je suis une cause perdue.
J'ai déjà quelques idées de supports. Pour les comptes, des cahiers devraient suffire. Ce n'est jamais qu'une question de soustraction et d'addition, d'imposition et de cotisations sociales. Je maîtrise normalement. A moins qu'il faille un vrai livre de compte en cuir?!
Comment rangez-vous vos dossiers professionnels? Qu'avez-vous comme expérience de l'organisation dans une entreprise?
UK09- Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.
Re: Organisation de dossier? WTF!
Désolé, les gens qui rangent les trucs, ça m'a toujours fasciné.
Quand je suis en mission dans une entreprise, pour palier le défaut, je ne m'occupe que des dossiers électronique et je ne touche jamais à "l'hadronique".
À part les factures reçu, pratiquement tous ce que tu énumère là me semble pouvoir être traité sous forme numérique non ?
Quand je suis en mission dans une entreprise, pour palier le défaut, je ne m'occupe que des dossiers électronique et je ne touche jamais à "l'hadronique".
À part les factures reçu, pratiquement tous ce que tu énumère là me semble pouvoir être traité sous forme numérique non ?
sylveno- Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61
Localisation : loin de tout
Re: Organisation de dossier? WTF!
Il me semble que la plupart des indépendants ET des entreprises essaient de tout avoir sur PC maintenant.UK09 a écrit:Bonjour les gens.
Je monte mon entreprise sous le statut d'auto-entrepreneur; une entreprise de services en langue: cours, aide aux devoirs, formation, puis de la traduction et de la recherche indépendante. Comme j'en ai ma claque de calculer des scénarii de progression sur 5 ans (durée du statut d'auto-entrepreneur), je me suis décidé à taper dans le concret: la gestion matériel.
A ceci prés que ranger/classer est une compétence qui m'échappe totalement. En fait, la seule chose rangée et classée chez moi, c'est ma bibliothèque (selon la classification Dewey, celle des bibliothèques municipales françaises).
J'aurai à gérer plusieurs types de dossiers:
- les dossiers clients: facturations, devis, plaintes etc
- les dossiers stagiaires: parcours individualisés, suivi hebdomadaire, remarques etc
- les dossiers matériels pédagogiques: évaluations de niveaux, fiches-leçons, évaluations sommatives etc
- les comptes de l'entreprise
- la communication (publicité, réponses/sollicitations à des offres de sous-traitance etc)
Dans mon entourage, on utilise de tout: classeurs, boite de rangement, armoire, casiers etc. J'ai déjà essayé tout ça, mais je n'accroche pas. Je ne dois pas utiliser la bonne méthode de rangement en fonction de l'objet à ranger. C'est soit ça, soit je suis une cause perdue.
J'ai déjà quelques idées de supports. Pour les comptes, des cahiers devraient suffire. Ce n'est jamais qu'une question de soustraction et d'addition, d'imposition et de cotisations sociales. Je maîtrise normalement. A moins qu'il faille un vrai livre de compte en cuir?!
Comment rangez-vous vos dossiers professionnels? Qu'avez-vous comme expérience de l'organisation dans une entreprise?
Il serait plus judicieux que tu élabores une nomenclature intelligente pour tes fichiers et que tu t'y tiennes.
Désolée de te casser le moral, mais tout classement, quel que soit son support, va te demander de la rigueur...
(je n'en suis pas un bon exemple).
Une raison qui peut te motiver : penser d'ores et déjà à la cession de ton entreprise... donc à tout capitaliser.
Mieux tu te seras préparé, plus tu en tireras quelque chose.
Invité- Invité
Re: Organisation de dossier? WTF!
Je ne sais pas pour les indépendants, mais tout ne peut pas être gardé sous format informatique, légalement. D'après les gestionnaires de ma boîte, certains contrats, par exemple, doivent forcément être conservés en format papier et n'ont pas de valeur juridique autrement (même signés numériquement). Après, c'est plus l'exception que la règle, ça, et effectivement, 90% de la "paperasse" est sous format informatique avec sauvegarde en RAID + backup régulier (quotidien) dans la plupart des cas.
A part cette précision, je ne peux pas t'aider. En ce qui me concerne, garder et classer ne serait-ce que mes papiers persos est une gageure, un vrai défi que j'ai abandonné, le temps de reprendre mes forces mentales...
A part cette précision, je ne peux pas t'aider. En ce qui me concerne, garder et classer ne serait-ce que mes papiers persos est une gageure, un vrai défi que j'ai abandonné, le temps de reprendre mes forces mentales...
Ainaelin- Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013
Re: Organisation de dossier? WTF!
J'appelle ça des gens bizarres: tu sais qu'ils sont humains, mais pour une raison étrange, tu as du mal à y croire. Comment peut-on ranger?!Désolé, les gens qui rangent les trucs, ça m'a toujours fasciné.
La durée de vie moyenne du matériel informatique est inférieure à la durée de vie du papier cellulosé que l'on achète au quotidien pour les imprimantes, dans les cahiers etc. Durée de vie n'est pas obsolescence du matériel. Et la sécurité des documents n'est pas mieux assurée en numérique, au contraire. Donc, informatique oui, mais besoin d'archives physiques comme garanti. Et puis, je suis un vieux con bibliophile!À part les factures reçu, pratiquement tous ce que tu énumère là me semble pouvoir être traité sous forme numérique non ?
Nomenclature? Je suppose que ça n'a rien à voir avec des crayons de papiers de qualités différentes et les cours de techno...?! Vais voir sur internet ce que je trouve.Il serait plus judicieux que tu élabores une nomenclature intelligente pour tes fichiers et que tu t'y tiennes.
La rigueur, j’apprends doucement. C'est surtout à ne pas procrastiner dans le rangement que je dois m’améliorer.Désolée de te casser le moral, mais tout classement, quel que soit son support, va te demander de la rigueur...
Pourquoi cession?! Après moi, le néant! J'ai l'intuition que je finirai ma vie dans cette micro-entreprise, en fait.Une raison qui peut te motiver : penser d'ores et déjà à la cession de ton entreprise... donc à tout capitaliser.
En effet. D'ailleurs le concept "d'original"/"copie conforme" se rapporte toujours au format physique. Même les amandes des ASVP sont en fait physiques et non numériques.D'après les gestionnaires de ma boîte, certains contrats, par exemple, doivent forcément être conservés en format papier et n'ont pas de valeur juridique autrement (même signés numériquement).
En fait, je ne suis pas sur le bon forum! On est tous une bande de dérégulés du rangement!
UK09- Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.
Re: Organisation de dossier? WTF!
Dis donc, copain, t'as oublié de me parler de ta sauce au brocoli et je ne t'ai pas dit que j'ai fait des aubergines à la parmesane presque tous les jours. Tout le monde s'en est (pour)léché les babines! ET t'oublies que le seul grand spécialiste de l'indépendance dans les environs, c'est moi, depuis 22 ans pour vous servir. Comptable-fiscaliste, donc. J'ai d'abord un classeur MOI par année : les factures reçues celles que j'ai émises, mes extraits bq, les tickets, tout ça + les déclarations à la TVA. Ensuite, j'ai un classeur (plusieurs pour certains) par client, avec tout ce qui le concerne (vie, mort et miracles, comme on dit par chez nous), y compris ses archives compta, et copie de ses déclarations TVA et fiscales. (si possible par ordre chronologique).
A côté, j'ai plusieurs classeurs de docu que je glane ça et là. La compta sur un programme spécial. La fiscalité, un autre. Correspondance et autres, word et excel. Sauvegardes fréquentes. C'est-y pas beau, tout ça? Enfin! (gros soupir). La dure réalité du procrasse est que j'attends toujours la fois suivante pour classer les docs de la fois d'avant. Que mes propres papiers sont toujours les derniers sur un tas et que je viens d'en retrouver en "souffrance" de classement depuis 2012. Voilà, si ça peut t'être d'une quelconque utilité ... Chez moi la première consultation est gratuite
A côté, j'ai plusieurs classeurs de docu que je glane ça et là. La compta sur un programme spécial. La fiscalité, un autre. Correspondance et autres, word et excel. Sauvegardes fréquentes. C'est-y pas beau, tout ça? Enfin! (gros soupir). La dure réalité du procrasse est que j'attends toujours la fois suivante pour classer les docs de la fois d'avant. Que mes propres papiers sont toujours les derniers sur un tas et que je viens d'en retrouver en "souffrance" de classement depuis 2012. Voilà, si ça peut t'être d'une quelconque utilité ... Chez moi la première consultation est gratuite
Invité- Invité
Re: Organisation de dossier? WTF!
Alors, je me suis fais ça avec du riz et de l'émincé de poulet. Excellent! Il reste des aubergines dans le jardins de ma maman: on va tester ton plat du coup début septembre.Dis donc, copain, t'as oublié de me parler de ta sauce au brocoli
Mais non, je ne t'ai pas oublié, camarade! Je savais que tu finirai par venir faire un tour par ici.ET t'oublies que le seul grand spécialiste de l'indépendance dans les environs, c'est moi, depuis 22 ans pour vous servir. Comptable-fiscaliste, donc.
Je prend note de tes conseils. Du coup, il me manque un classeur pour la fiscalité. Je pensais ranger comptabilité d'entreprise et fiscalité ensemble.
UK09- Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.
Re: Organisation de dossier? WTF!
En fait, la fiscalité, je mets avec ma compta. Sinon, moi aussi j'ai tout essayé et finalement j'en suis revenu aux bons vieux classeurs. Pour l'ordre, l'ordre thématique (par grands thèmes, sinon on est vite à classer chaque doc dans un thème spécial) et à l'intérieur, le chronologique, c'est encore ce qu'il y a de mieux. "Pour les comptes, des cahiers devraient suffire". Si t'as envie de passer tes nuits d'insomnie à vérifier et ré-vérifier des additions et soustractions qui tombent jamais juste, libre à toi. Perso, je préfère un bon vieux fichier Excel (ou équivalent), il calcule plus vite et mieux que toi (avec de bonnes données bien introduites, oeuf corse!). Après, "chacun à sa façon", tu trouveras le (dés)ordre qui te convient le mieux. A propos de riz, as-tu déjà essayé l'ossobuco, (qui va avec du riz )
P.S. tes nuits sans jeunes femmes pour te tenir éveillé, ça commence à m'inquiéter, fiston. ça doit qd-^m pas être bon pour ta santé.
P.S. tes nuits sans jeunes femmes pour te tenir éveillé, ça commence à m'inquiéter, fiston. ça doit qd-^m pas être bon pour ta santé.
Invité- Invité
Re: Organisation de dossier? WTF!
Je note, professeur.Pour l'ordre, l'ordre thématique (par grands thèmes, sinon on est vite à classer chaque doc dans un thème spécial) et à l'intérieur, le chronologique, c'est encore ce qu'il y a de mieux.
Pour l'instant les cahiers suffiront: mon CA annuel ne devrait pas dépasser 8000 euros avant la 3ème année d'exploitation. C'est une micro entreprise toute mini mini encore.Si t'as envie de passer tes nuits d'insomnie à vérifier et ré-vérifier des additions et soustractions qui tombent jamais juste, libre à toi. Perso, je préfère un bon vieux fichier Excel (ou équivalent), il calcule plus vite et mieux que toi (avec de bonnes données bien introduites, oeuf corse!).
Mais je vais essayer quand même la comptabilité sur tableur en parallèle.
Je ne sais même pas ce que c'est... Je vais me renseigner.A propos de riz, as-tu déjà essayé l'ossobuco
J'ai besoin de jolies jeunes femmes en journée pour me tenir éveillé: la nuit, je reste dans mon lit à lire en attendant que le sommeil veuille bien se présenter...tes nuits sans jeunes femmes pour te tenir éveillé, ça commence à m'inquiéter, fiston. ça doit qd-^m pas être bon pour ta santé
C'est fait: avoir code couleur, étiquette, conteneur de rangement etc.Il serait plus judicieux que tu élabores une nomenclature intelligente pour tes fichiers et que tu t'y tiennes
UK09- Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.
Re: Organisation de dossier? WTF!
Ainaelin a raison. Je vais revérifier pour la facturation (qui doit être suivie).Ainaelin a écrit:Je ne sais pas pour les indépendants, mais tout ne peut pas être gardé sous format informatique, légalement
Sinon, tout le reste peut être sous forme informatique.
Les comptables sont désormais en connexion directe avec les banques. Sauf erreur, ils pointent, mais ne font plus aucune saisie.
Invité- Invité
Re: Organisation de dossier? WTF!
"en parallèle", c'est con, c'est un perte de temps (t'en as trop?)
Ta dernière citation, c'est pas moi : je ne dis jamais de gros mots genre "nomenclature"
L'ossobuco, comme son nom l'indique, c'est un gros os (fémur) avec un trou plein de moelle au milieu et de la viande autour. Pas se laisser arnaquer, le vrai c'est celui de veau. ça se cuit minimum 2 heures à feu doux dans une cocotte avec oignon tomates (et un peu de légumes si affinités). Servir avec du riz et un petit vin rouge
P.S. t'es plus ou moins obligé d'entretenir un comptable ?
Ta dernière citation, c'est pas moi : je ne dis jamais de gros mots genre "nomenclature"
L'ossobuco, comme son nom l'indique, c'est un gros os (fémur) avec un trou plein de moelle au milieu et de la viande autour. Pas se laisser arnaquer, le vrai c'est celui de veau. ça se cuit minimum 2 heures à feu doux dans une cocotte avec oignon tomates (et un peu de légumes si affinités). Servir avec du riz et un petit vin rouge
P.S. t'es plus ou moins obligé d'entretenir un comptable ?
Invité- Invité
Re: Organisation de dossier? WTF!
Non, je sais: j'ai même dû chercher ce qu'est une nomenclature... mais comme c'est une camarade linguiste - Fabuliotte - qui a sorti ce mot, c'est tout pardonné!Ta dernière citation, c'est pas moi : je ne dis jamais de gros mots genre "nomenclature"
Non, du temps j'en manque. Mais depuis mon enfance, je suis entouré par l'informatique: sans être un expert dans la pratique, je connais suffisamment ce monde pour en connaître les limites, notamment en terme de "sauvegarde" de l'information, de communicabilité, de mobilité etc."en parallèle", c'est con, c'est un perte de temps (t'en as trop?)
Mon premier disque dur date de mes 10ans: il était Hs avant mon entrée au lycée; mon troisième a grillé en 2010: il datait de 2006 et en 2010 donc, j'ai perdu plus de 500 pages de matériels brutes pour mes études... Non imprimer évidemment. Par contre, j'ai dans ma bibliothèque de livres qui datent de plus de 30ans, parfaitement utilisables.
Du Saint Emilion ça irait? Je n'ai plus rien d'autres que ça. par contre, 2 heures du cuisson, je ferais ça quand j'aurai pas mon fils avec moi...L'ossobuco, comme son nom l'indique, c'est un gros os (fémur) avec un trou plein de moelle au milieu et de la viande autour. Pas se laisser arnaquer, le vrai c'est celui de veau. ça se cuit minimum 2 heures à feu doux dans une cocotte avec oignon tomates (et un peu de légumes si affinités). Servir avec du riz et un petit vin rouge
Un comptable, non, pas que je sache. Je dois juste tenir mes comptes à jour et pouvoir les justifier aux impôts et au Pole Emploi et CAF. sachant que ma compta privée et ma compta entreprise ne font qu'une.P.S. t'es plus ou moins obligé d'entretenir un comptable ?
UK09- Messages : 958
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 36
Localisation : La tête dans les nuages, les yeux dans un décolleté, de jolis yeux ou sur une paire de fesse, les pieds dans mes sandales, les mains sur un livre, du thé dans un thermos, sous un arbre quelque part dans Nantes. Ou entrain de faire l'imbécile avec mon fils.
Re: Organisation de dossier? WTF!
Toi pas comprendre. Tu mets la cocotte sur le feu doux et tu pars jouer avec ton gamin ou draguer les nouvelles zebrelles ici.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Mensa sur dossier
» Dossier Futura
» On a perdu mon dossier médical...
» Dossier sur les enfants précoces
» admission mensa sur dossier
» Dossier Futura
» On a perdu mon dossier médical...
» Dossier sur les enfants précoces
» admission mensa sur dossier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum