J'ai loupé ma vie.... J'ai 22 ans !

+3
antigone58
Equinoxs
Nicoco
7 participants

J'ai loupé ma vie.... J'ai 22 ans ! Empty J'ai loupé ma vie.... J'ai 22 ans !

Message par Invité Lun 9 Aoû 2010 - 0:20

Je ne sais pas pour vous (pardon aux personnes de plus de 30 ans), mais traînant avec une moyenne d'âge de 30 à 50 ans, mes questions existentielles sont celles de personne ayant déjà vécu beaucoup, et regrettant certains choix. Or, ce sont ces choix, ceux que je fais actuellement qui donneront (normalement à mes 40-50 ans) lieu à mes questions existentielles et mes regrets.

D'autres subissent-ils également ces regrets avant-gardistes, dû à une anticipation des effets regrettables des choix faits aujourd'hui ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

J'ai loupé ma vie.... J'ai 22 ans ! Empty Re: J'ai loupé ma vie.... J'ai 22 ans !

Message par Nicoco Lun 9 Aoû 2010 - 1:41

Suspect Il s'agirait, tout d'abord, de se mettre d'accord sur ce qu'on appel réussir ou non sa vie... Very Happy

Là, à vue de nez, après 6 ou 7 pages de posts, le sujet initial du topic pourra être ré abordé ! lol!
Nicoco
Nicoco

J'ai loupé ma vie.... J'ai 22 ans ! Empty Re: J'ai loupé ma vie.... J'ai 22 ans !

Message par Nicoco Lun 9 Aoû 2010 - 1:50

Sinon, malgrè une grande lucidité, je pense qu'il n'est pas possible de savoir cela très tôt. A moins, bien sûr, de se complaire dans ses "erreurs" pour "valider" une vision initiale.

Regarder derrière soi et décortiquer son parcours est une chose... Regarder devant et "spéculer" sur ce qui est à venir en est une autre. Non ?
Nicoco
Nicoco

Message par Equinoxs Lun 9 Aoû 2010 - 10:27

Absolument d'accord avec Clem, tout jeune je me posais des questions qui laissaient mes parents et mes grand parents pantois.
J'ai 35 ans et je me pose encore et toujours les mêmes questions existentielles.
Quand tu dis "reussir sa vie", c'est une image bien sur, j'ai un peu la même vision de la mienne, les "elements" qui permettaient de la reussir je les ai sabordé.
Depuis toutes ces années j'ai le sentiment que la vie est bien monotone et inutile, on fait ses etudes, on bosse, on fonde une famille, on vieilli, on meurt.
Les etudes sont plus ou moins utiles, au mieux recreatives.
La travail c'est marche ou creve.
La famille, c'est sympa au debut et puis les tracas et les emmerdes prennent le dessus.
On arrive à la retraite, on est fatigué, on n'a pas une grosse retraite, on accumule les maladies.
Malheureusement on passe notre temps à lutter contre toute sortes de choses, des conventions, des règles, des murs et des coutumes... on oublie de se poser les vraies questions, on passe à coté de choses essentielles. Rolling Eyes
De tous les zebres que je connais, pas un seul ne respire la joie de vivre.
Apres, est ce que c'est de la zebritude, chais pas.
Equinoxs
Equinoxs

Message par antigone58 Lun 9 Aoû 2010 - 11:11

Salut Clem !

Je suis une zébrette de 24 ans et je me pose souvent les mêmes questions que toi.
J' ai commencé à travailler à l'age de dix huit ans pour assurer mon existence.
J'ai fait tout et n' importe quoi pour pouvoir manger et notamment des choses que je regrette et que je porterai en moi tout le reste de ma vie.

J' ai été serveuse, femme de ménage, comédienne, animatrice radio et aujourd'hui animatrice en gérontologie ( Tu vois, la moyenne d'âge des gens que je fréquente au quotidien est de 80 ans environ ) .

A l'heure actuelle j'ai l'impression de m' être enfermée dans une case dont je ne pourrais plus sortir sans risquer de nouveau ma sécurité vitale .
J' attends sagement de devenir fonctionnaire.

Certes j' aime beaucoup mon métier et ce qu'il m'apporte, mais j'ai peur de m' ennuyer jusqu'à la fin de mes jours.

Que me reste t'il a faire, maintenant ?

Travailler gentiment, ne pas trop dépenser, mettre de coté pour passer le permis, avoir des enfants, ne pas réussir à les élever aussi bien que je le souhaiterai, mettre de coté pour avoir de quoi faire quand l'heure de la retraite sonnera et attendre l'heure de la retraite pour en récolter ... RIEN , peu être pas de retraite et au final mourir sans avoir réussi quelque chose que je sois vraiment heureuse d'avoir entrepris.

Et même si ma Devise à toujours été par la force des choses " marche ou crève ", et bien je regrette de ne pas
pouvoir faire marche arrière et donner un coup de gomme ci et la et mettre un coup de crayon pour ajuster le tracé de ma vie.

Cependant, ceux qui survolent mon parcours sans me connaitre, diront que je m'en suis bien sortie, que j' ai "une bonne place", un mari adorable, chiens et chats ....La ptite a bien tiré son épingle du jeu.... Si vous le dites ...
En tout cas, à moi ça me fait une belle jambe...

Pour relativiser je pense aux petits haitiens ( désolée pour le cliché ) et je me dit que ma vie pourrait etre bien pire et que moi " petite privilégiée " je n' ai pas à avoir d' états d' âme.
antigone58
antigone58

http://aucomptoirdeleclectisme.blogspot.com

Message par augenblick Lun 9 Aoû 2010 - 13:41

Et pourquoi Clem ferais-tu aujourd'hui des choix que tu regretterais dans 20 ans ? Pourquoi ne pas travailler au mieux, à faire les bons choix et à les modifier si la réalité le demande ? Même en France (c'est dire...) on peut faire plusieurs carrières bounce. Ne te laisse pas démoraliser par des personnes qui regrettent leurs choix à eux, ce ne sera pas nécessairement le cas pour toi. Very Happy
augenblick
augenblick

Message par V.Lady Lun 9 Aoû 2010 - 14:48

D'accord avec Augenblick, on a toujours le choix de remettre tout en question et de ne pas suivre une voix tracée par d'autres ou par nous même d'ailleurs, à un moment où ça paraît opportun/sécurisant, que sais-je  ? Je prends aujourd'hui des risques que je n'aurai pas pris à 20 ans, tout simplement parce que j'ai gagné en confiance en moi, et aussi parce, l'âge aidant, je sais que je n'ai qu'une vie, je préfère la prendre à bras le corps que la regretter. La retraite ? C'est aujourd'hui que je vis, demain, je verrai. Je connais des personnes qui effectivement font un boulot qui ne leur plaît plus, ont une vie de famille qui ne leur convient pas, etc. Ils sont bien les seuls responsables de leur inconfort.

Prendre le risque de vivre .... quitte à souffrir, quitte à sourire !
V.Lady
V.Lady

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Message par BETTY BOOP Lun 9 Aoû 2010 - 14:58

quelqu'un un jour, alors que j'étais à un tournant difficile de ma vie m'a dit :" si tu n'aimes pas ta vie, changes-là"

ça peut paraître banal et pas efficace mais ça m'a aidée et j'y pense à chaque fois que j'ai un choix important à faire, que je me dis "qu'il faut que ça change"

je pense que c'est l'espérance qui peut faire la différence.
pour certains psychologue comme CR Snyder, l'espérance n'est pas simplement le point de vue optimiste selon lequel tout va pour le mieux mais comme le fait de croire que l'on possède à la fois l'envie et les moyens d'atteindre les objectifs que l'on se fixe, quels qu'ils soient

je partage assez et essaie d'appliquer

BETTY BOOP
BETTY BOOP

J'ai loupé ma vie.... J'ai 22 ans ! Empty tant que nous ne sommes pas mort

Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 3:40

;;

Dernière édition par bobmarley le Ven 22 Fév 2013 - 16:16, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 12:34

bon écoute bien "jouravliov" ( balance ton vrai name apres car c' est peu commode à écrire )
ton message de recherche de "partenaire" pour ta virée ( avec ton expression qui me fait vraiment rire, même la tout de suite, car tres explicite, avec cette touche personnel intrinsèque ) j' ai envie de l' écrire depuis une semaine .
Alors tout d' abord il faut etre sérieux. Pas drôle ? négatif ! c' est l inverse, il faut etre rigoureux dans les methodes, puis des gens l' ont fait et moi jamais.
Certes la nôtre sera unique . ( eh pardis ! ) je veux te parler à haute voix pour avoir une approche un peu plus intime avec mon premier partenaire.
Si toi aussi, tu es pret à faire des choses peu conventionnelles lors de cette escapade lointaines , à la bonne heure !
Je suis dispo en MP toute la journée ( j ai acheté un phone adéquate pour l' occasion de la trouvaille de ce site)

Invité
Invité

Message par Invité Ven 6 Juil 2012 - 12:36

Non es possible d'envoyer des MP pour les bizuts
Dommage

J'suis pas chez moi et j'paye 3 euros par tranches de 30 mn pour le net

Mais j'tenvoie des news dès qu'je rentre (une semaine au plus tard, demain au plus tôt)

Jouravliov, c'est mon nom...

Content que tu aies répondu

Michel

Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 0:00

" mes questions existentielles sont celles de personne ayant déjà vécu beaucoup,"

Sauf erreur, c' est justement parcequ'ils ont vécu qu'ils ne se posent plus ces questions

Invité
Invité

Message par ébullitionnelle sensible Ven 7 Déc 2012 - 7:21

Pour moi, les choix sont des "limitations" de possibilités. Donc ils comportent toujours des avantages et des inconvénients. ET si nos choix avaient été autres, on peut TOUT imaginer.
Quand on hésite à faire des choix, c'est source de grande souffrance. Plus que si on se plante je pense. Même s'il faut mesurer ses choix (voir le pour/le contre/les risques), il faut aussi savoir s'engager, décider pour se prendre en main. PArfois c'est pas trop dur, parfois si.

En tout cas, dans l'enfance, tout semble possible. Plus on avance, plus on limite ses possibilités. Ce sont les rêves qui s'achèvent, les projections impossibles en vrai... Mais le tout est de se sentir au mieux là où on est et de se permettre de reculer (même si je pense qu'on ne recule jamais, mais qu'on continue son chemin... dans la même direction, ou en en changeant!).

Perso, mes choix m'ont amenée là où je suis. Cela les justifie pleinement!!! Même si je peux avoir qq regrets, si je me dis que ces modifications de parcours auraient pu tout changer (un accident de voiture par exemple...), j'ai de quoi relativiser!

Mais comme toi, je peux ressentir la peur profonde de me tromper : genre de décider d'aller là et d'avoir un accident de voiture (encore le même exemple lol).

Bref, il est plus facile d'assumer ses choix passés que de prendre des décisions qui auront des incidences à venir ;o)
Je ne sais pas si je t'aide là lol
ébullitionnelle sensible
ébullitionnelle sensible