Fanfiction, vous connaissez ?

+11
T-Pril
shirayuki
Kibou
siamois93
Transcendance
Zecora
Unhorriblehurlement
Ainaelin
fleurblanche
zwetschke
Daiky
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Fanfiction, vous connaissez ? - Page 2 Empty Re: Fanfiction, vous connaissez ?

Message par Kibou Sam 14 Sep 2013 - 22:52

Je n'ai jamais lu/vu twillight et encore moins eu l'occasion d'écrire quoique ce soit à ce sujet... Mais étrangement je ne pense pas être intéressé; Est-ce une erreur ? Je n'en sais rien :'(

En parlant de Harry Potter, plus que le musical, c'est cette vidéo qui m'avait fait hurlé de rire à une époque : https://www.youtube.com/watch?v=sc0e1jsoohY Si vous connaissez Smile

Kibou

Revenir en haut Aller en bas

Message par Daiky Sam 14 Sep 2013 - 23:27

Zecora : Oui, mais dans AVPS il y avait Umbrage qui était à mourir de rire. Enfin je l'étais. Mais mon perso préféré c'était Drago. Franchement, chapeau à l'actrice, à chaque apparition je riais.

Kibou : Franchement, les fanfictions sur Twilight on s'en passe très bien! Surtout que j'ai l'impression que ce fandom est encore plus atteint par les newbies qui écrivent n'importe comment et n'importe quoi... Mais certains personnages ont la classe! ^^
J'ai regardé ta vidéo, je n'avais jamais vu! Bon j'ai pas tout suivis, mais ce que j'ai compris était super drôle.

Et pour info à ceux que ça intéresse, j'ai publié le 2ème chapitre de ma fic sur Death Note. Very Happy 
Daiky
Daiky

Message par Kibou Dim 15 Sep 2013 - 21:48

Est-tu en train de dire que si j'écrivais une fanfic sur Twillight ce serait une fanfiction de newbie ? :p Je retiens Wink!
Je vais aller voir ce que L a décidé de faire... Smile

Kibou

Message par Daiky Dim 15 Sep 2013 - 21:57

Non, je parlais de newbies dans le domaine de la fanfiction, pas dans le fandom! Very Happy Toute façon t'as pas lu les livres ni vu les films! =p
Daiky
Daiky

Message par Zecora Lun 16 Sep 2013 - 21:02

Du coup, ça a piquer ma curiosité, j'ai trouvé ton compte FFNet (trop faciiile :p ) et je vais lire demain cette histoire, avec L...
Zecora
Zecora

Message par Transcendance Sam 26 Oct 2013 - 19:04

Miam, des fanfics ! Bon, alors je vous avoue que j'aime bien, sauf quand ça tourne au mièvre ou au prévisible, ce qui est souvent le cas...
Après, dans le genre, j'ai l'habitude des FF, des HP, des fics sur les groupes comme The GazettE ou encore (parce que je suis fan) de Tomb Raider.
Pas l'habitude d'en écrire, par contre.
Des conseils de lecture ? Quelle est votre fanfic préférée, par exemple ? X3
Transcendance
Transcendance

Message par Kibou Sam 26 Oct 2013 - 20:01

Ce qui est bien avec les fanfic c'est qu'il y'en a pour vraiment tous les goûts... Après c'est justement le problème parfois.

http://www.fanfiction.net/u/4223225/Hikari-J Voila mon profil ou il n'y'a qu'une seule histoire en français ^^... Ce qui me fait penser que je devrais updater certaines de mes fics d'ailleurs.

Je ne sais pas si j'en ai une "préféré" mais "Harry Potter and the methods of relativity" bien que longue est l'une de mes préférées :p J'ai aussi beaucoup aimé "Harry Potter and the Summoner Stone" qui est un crossover FF/HP ou Harry est capable d'utiliser de la magie de FF.

Et toi, une fanfic préférée ? ^^

Kibou

Message par Transcendance Sam 26 Oct 2013 - 22:24

Hey, merci pour le lien ! Je vais jeter un oeil et t'en dirai des nouvelles. En anglais aussi ça m'va. Elles sont toutes de toi ?

Un crossover FF/HP..? Hum, ça sonne bien. Thanks x3

A dire vrai, je n'en ai pas de précises. Il y en a une que j'avais adorée mais venant d'une amie, elle n'avait pas été publiée (une sur The GazettE). Après, j'ai un peu surfé sur les FF et HP sans vraiment en trouver à mon goût. J'hésite à en écrire quelques unes (si j'ai le temps).
Transcendance
Transcendance

Message par Kibou Sam 26 Oct 2013 - 22:40

Oui elles sont toutes de moi :p Même si elles ne sont pas mises à jour aussi souvent que je le voudrais. J'ai tendance à commencer plusieurs histoires et les laisser en suspens... Donc tu me diras ce que tu en penses ^^

L'essentiel c'est de se lancer et d'écrire pour soi selon moi, tu imagines tellement une histoire qu'a la longue tu fini par l'écrire ^^

Jamais vraiment écouté "The GazettE" je suis plus dans les Jam Project, TM Revolution, Nico touches the wall, +Plus; ou encore tout ce qui est nightcore donc je n'y comprendrais rien de toute manière à la fic ^^...

Kibou

Message par Daiky Sam 26 Oct 2013 - 23:40

Transcendance a écrit:Miam, des fanfics ! Bon, alors je vous avoue que j'aime bien, sauf quand ça tourne au mièvre ou au prévisible, ce qui est souvent le cas...
D'un côté, quand les livres ou films dont sont inspirés les fanfictions sont aussi mièvres ou prévisibles, on ne peut pas faire de miracles... =p
Je trouve ça un peu louche les fics sur les groupes de musiques, mais parfois c'est amusant à lire. Et The Gazette est un groupe vraiment bien ^^ J'en ai lu une sur Muse il n'y a pas longtemps, je ne sais même pas comment j'y suis arrivée, mais c'était sympa.

Des conseils de lecture? Ça dépend tellement de tes goûts! Smile Personnellement, j'aime beaucoup les fics avec voyage au temps des Maraudeurs pour HP.

Et Kibou, tout le monde commence pleins d'histoires et les laisse en suspens tongue (Non, ça ne concerne que toi et moi? Very Happy )

Quelqu'un connait Mortal Instruments? Je déprime devant les fanfics françaises... Il y en a trois qui se battent en duel et le thème... Sérieux, ça sert à quoi décrire une histoire pour mettre deux personnes ensemble si elle sont déjà ensemble dans l'histoire originale? Vive les OC \o/ tongue 
Daiky
Daiky

Message par Transcendance Sam 26 Oct 2013 - 23:50

Merci pour les conseils ! Il faut dire que si j'aime les fanfics, je n'en ai pas lu beaucoup non plus, alors je préfère savoir un peu où je vais avant de trébucher sur le mauvais et ne pas voir le bon.

The GazettE, c'est une amie qui m'a fait découvrir et si je n'adhérais pas tant que ça aux premières fanfics, il y en a une ou deux qui m'ont séduite (rare Laughing )

Mortal Instruments, j'en ai entendu parler...je songe à lire les bouquins pour voir de quoi il s'agit vraiment.
(J'avoue, ça c'est du concept pourri...XD)

Pour le fait de laisser des histoires en plan, tous les écrivains du monde ont cette particularité, non ? Razz 
Transcendance
Transcendance

Message par Daiky Sam 26 Oct 2013 - 23:55

Si j'en ai à te conseiller, c'est celles que j'ai mis en favoris sur mon compte : ici
Il y a un peu de tout et j'ai fait le tri il n'y a pas longtemps! ^^

Tu as des liens vers des histoires de The Gazette? Ça m’intéresserais d'en lire une.

Lis les bouquins! Je viens de finir la première trilogie aujourd'hui et c'est vraiment super. L'univers est génial. Et j'ai commencé une fic dessus =D

Oui, j'avoue que tous les écrivains doivent faire ça ^^
Daiky
Daiky

Message par Kibou Sam 26 Oct 2013 - 23:59

La plupart des écrivains n'écrivent pas un chapitre juste avant de laisser l'histoire en plan :p D'ailleurs il m'est arrivé d'écrire le chapitre 15 d'une fic avant même d'en avoir écrit le début...

Une amie m'avait passé une fanfic sur un groupe coréen mais ça finissait en Yaoi... Donc les fanfics sur les groupes je me méfie maintenant !

@Daiky : C'est tout mon désarroi face aux innombrables "Naruto/Hinata" et "Harry/Ginny" que tu ressens à présent. Relève le niveau toi-même :p

Et d'ailleurs c'est dingue ce qui peut inspirer certaines histoires...

Kibou

Message par Transcendance Dim 27 Oct 2013 - 0:04

Ah, super, merci ! De la bonne lecture en perspective (autre chose que les ouvrages théoriques sociologiques) !

Je t'avoue que j'ai perdu les liens depuis pas mal de temps, mais l'amie en question saura bien m'en retrouver~ Je transmets dès que j'en ai !

Je note, je note Very Happy

@Kibou : Ah si, ne t'inquiète pas ! Je pense qu'on a tous des débuts d'histoire de 3 pages qui traînent quelque part...Very Happy 
Le yaoi et le yuri...c'est bien quand c'est, disons, "normal" et pas du lemon pur et dur ><
Transcendance
Transcendance

Message par Kibou Dim 27 Oct 2013 - 0:52

@Transcendance : Définie "Normal" ^^ xD

Et les débuts d'histoire de 3 pages généralement c'est le résultat de l'ennui ressenti dans un lieu ou t'es pas supposé t'ennuyer ^^

Kibou

Message par siamois93 Dim 27 Oct 2013 - 1:05

Peut-être que ne pas commencer par écrire le début est une bonne solution ?
Placer quelques personnages, quelques évènements et puis ajouter la présentation (le début) et la non-fin.
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Kibou Sam 2 Nov 2013 - 17:39

Mais quelque part, on pense a la fin et au milieu avant d'avoir écrit le début, après les personnages s'écrivent entré guillemets tout seuls entre le début, le milieu et la fin ^^

Kibou

Message par Kibou Lun 13 Jan 2014 - 15:47

Remontage d'un topic à l'abandon ^^ N'y-a t'il personne qui s'est laissé tenté par la fanfiction ou un nouveau membre ayant une passion pour l'écriture de celles-ci ^^?

Kibou

Message par shirayuki Ven 28 Fév 2014 - 17:21

Perso je trouve le concept intéressant ça permet de voir les différente perceptions d'un livre ou d'une série... par les différents lecteurs. J'aime bien en lire de temps en temps, il y en a qui sont très bien écrites et émouvante ^^
shirayuki
shirayuki

Message par T-Pril Mer 19 Mar 2014 - 17:43

Hey, faut pas écouter les gens qui ne font rien de particulier et qui empeche quiconque de creer sous prétexte de ne savoir réellement rien créer en avancant su-jacent que c'est inutile
j'ai toujours désobéi à cette injonction et à cette remarque, je me suis toujours dit que le but d'écrire n'est point d'être célèbre, juste utile pour solliciter mon intellect et exprimer mon esprit créatif
crois moi j'en ai entendu des choses désobligeantes et démotivantes. j'ai dis interieurement merde à tous ce qui est fait pour démolir ce qu'on crée
seule chose, j'ai du caché pour préserver, mais au moins, j'ai conservé mon gout d'écrire

voilà , tu peux peut être à te remettre à écrire en établissant avec toi même un nouvel accord genre :
Je suis capable de faire de belles choses et je sais à quoi elles me sont utiles.

esperant te redonner la fougue créative
quelque soit le domaine que tu exploite, ne laisse jamais autrui te dire que tu perds ton temps. Ils ont forcément du temps à perdre, c'est leur problème, ils sont jaloux de ton talent, c'est leur problème, pas le tien.

maintenant, tu es libre, si tu parviens à reprendre ce qui t'était si cher, j'en serai ravie pour toi.

T-Pril
T-Pril

http://maldik-stories.fr

Message par Kibou Mar 29 Avr 2014 - 14:11

T-Pril a écrit:Hey, faut pas écouter les gens qui ne font rien de particulier et qui empeche quiconque de creer sous prétexte de ne savoir réellement rien créer en avancant su-jacent que c'est inutile
j'ai toujours désobéi à cette injonction et à cette remarque, je me suis toujours dit que le but d'écrire n'est point d'être célèbre, juste utile pour solliciter mon intellect et exprimer mon esprit créatif
crois moi j'en ai entendu des choses désobligeantes et démotivantes. j'ai dis interieurement merde à tous ce qui est fait pour démolir ce qu'on crée
seule chose, j'ai du caché pour préserver, mais au moins, j'ai conservé mon gout d'écrire

voilà , tu peux peut être à te remettre à écrire en établissant avec toi même un nouvel accord genre :
Je suis capable de faire de belles choses et je sais à quoi elles me sont utiles.

esperant te redonner la fougue créative
quelque soit le domaine que tu exploite, ne laisse jamais autrui te dire que tu perds ton temps. Ils ont forcément du temps à perdre, c'est leur problème, ils sont jaloux de ton talent, c'est leur problème, pas le tien.

maintenant, tu es libre, si tu parviens à reprendre ce qui t'était si cher, j'en serai ravie pour toi.

Aussi d'accord que je puisse être avec ce post, je ne sais pas à quoi il répond ^^

J'écris toujours des fanfic et je trouve dommage qu'il n'y'ait pas plus de personnes qui ont répondu à ce topic, pourtant je suis sur que sur ce forum il y'a beaucoup d'écrivains/de lecteurs de fanfic ou de travaux originaux. Même si cela peut-être difficile dû à une certaine timidité que d'autres nous lisent, j'apprécierais lire des textes écrits par d'autres zèbres !

Kibou

Message par TanniceS Jeu 27 Nov 2014 - 15:48

Hello !

Je suis sur le forum depuis un tout petit moment, et je suis très contente de découvrir ce topic qui est plus à ma portée. Car malheureusement pour ma culture littéraire, je suis affreusement addict aux fanfictions. Donc, remontage de topic, en espérant qu'il ne soit pas totalement à l'abandon.
Je lis surtout du Harry Potter, ou bien Seigneur des Anneaux, Avatar et un peu partout, ça dépend des moments en général.

Comme beaucoup, lire des fanfictions m'a donné envie d'en écrire. Résultat, j'ai un million d'histoires inventés mais jamais écrites et des centaines d'écrites mais jamais finies qui moisissent dans mon ordi. Mais qui sait ? Peut-être un jour la muse de l'inspiration reviendra à moi et j'arriverai à en finir une !

J'ai parcouru un peu les pages précédentes, et c'est fou comment je retrouve dans ce que vous dites. J'admets que j'ai créé des personnages honteusement Mary-Sue (parfois à dessein, parfois parce qu'on ne peut pas s'empêcher), que mes OCs me ressemblent parfois beaucoup, etc... D'ailleurs, pour éviter les Mary-Sue, j'avais découvert par hasard sur Deviantart une fiche très utile (qui est en anglais par contre) et il me semble qu'il y a aussi des tests quelque part sur Internet.
TanniceS
TanniceS

Message par VK. Sam 17 Jan 2015 - 21:38

Ah tiens, j'en suis. Ou, du moins, j'en ai été : j'en ai écrit pendant 5 ans et, désormais, j'écris mes propres histoires et j'ai la chance d'être publiée dans de très chouettes maisons d'édition. C'est une excellente école.
J'ai été très impliquée dedans, en tout cas, et j'ai même encore écrit un article dessus récemment, à la demande d'un site sur l'écriture. Smile

Pour ceux qui voudraient découvrir ce genre d'écriture, lire de bonnes fanfictions, je recommande chaudement le site Fic is not the enemy, sinon. On peut même y faire des recherches en excluant les genres "yaoi" ou "romance" pour ceux qui craignent ces derniers.
VK.
VK.

Message par Invité Sam 28 Mar 2015 - 20:17

J'ai appris récemment ce qu'était le fan-art en flânant sur le net et je me demandais précisément si la version littéraire existait, j'ai maintenant la réponse !

Je suis d'autant plus larguée en parcourant ce fil que je ne connais rien des références citées.

Simplement, je me suis amusée récemment à écrire un texte mettant en scène des personnages de BD culte et j'ai trouvé cette écriture particulièrement jouissive, mais je suppose qu'un lecteur qui n'a pas les codes doit passer à coté de ce qui fait le principal intérêt d'une telle démarche.

Curieusement, je crois me souvenir pour ma part que la plupart du temps, les sujets scolaires de type "imaginez la suite de tel extrait de fiction" ne m'inspiraient pas tellement. J'avoue que je n'avais pas non plus cette capacité à poursuivre une histoire captivante dont j'aurais souhaité qu'elle n'ait pas de fin. Au lieu de rembobiner le film, peut-être aurait-il suffit qu'on me souffle cette solution !

Invité
Invité

Message par Invité Sam 28 Mar 2015 - 22:48

J'en ai lu en anglais récemment sur...Candy et Pokemon. Laughing

Pour Pokemon, alors que le dessin animé, arrivé à sa 18e saison, tourne en boucle...au niveau des fanfics, ça devient adulte, parfois même violent. Les fans ont grandi.
Par exemple, une fanfic que j'ai beaucoup aimée, et au vu de ses 652 commentaires, je ne suis pas la seule, c'est celle-ci : https://www.fanfiction.net/s/49939/1/The-Dark-Side-of-Innocence

Concernant Candy, je suis aussi tombée sur un petit bijou :https://www.fanfiction.net/s/11061317/2/Timeless-Journey
J'ignore si ça a été pompé sur un film ou si ça pourrait inspirer le scénario d'un film hors de l'univers de Candy, mais l'idée de départ est bonne et c'est bien mené.

Ensuite, que des auteurs écrivent des textes tels que ceux-ci uniquement comme fanfictions à partir de dessin animé  scratch , ça m'interpelle parce qu'il y a du talent et de l'imagination derrière tout ça, mais que comme c'est rattaché à des univers précis, je ne vois pas ce que ça peut devenir (au niveau de l'édition, notamment).

Invité
Invité

Message par Daiky Jeu 30 Avr 2015 - 23:44

Marion79 a écrit:Ensuite, que des auteurs écrivent des textes tels que ceux-ci uniquement comme fanfictions à partir de dessin animé  scratch , ça m'interpelle parce qu'il y a du talent et de l'imagination derrière tout ça, mais que comme c'est rattaché à des univers précis, je ne vois pas ce que ça peut devenir (au niveau de l'édition, notamment).

Ça devient des "Cinquantes nuances de Grey" bis........... LOL. De toute manière, c'est possible, mais les histoires bien écrites avec un bon scénar et de très bons personnages n'intéressent pas trop les gens... C'est trop "compliqué"... Bref, passons. Sinon tu as les fanzines, certains se vendent même, mais c'est clair que c'est restreint. Et puis la chose principale c'est que la Fanfiction, c'est juste de la Fanfiction. Pourquoi veux-tu que ça deviennes autre chose, ou plus? Un auteur de fanfiction veut écrire sur un univers déjà existant, sinon il fait des histoires originales... Comme VK Very Happy

Onagre, tu parles de quels codes, quelles références? La fanfiction c'est juste du fanart. Si t'as un univers qui te plais et que tu écris une histoire dessus, ça en est. Mais j'avoue que c'est une super alternative quand tu n'as pas envie de décoller d'un film ou d'un livre...

VK, quel pseudo? T'avais publié où? Et tu écris quoi du coup, en "vraie" histoire? Smile
Merci, pour l'info!

TanniceS, je compatis à ton problème des milles fanfic commencées et des millions d'idées jamais posées ^^ Pour éviter les Mary-Sue, essaye de t'inspirer des gens autour de toi. Les signes astrologiques marchent super bien Smile Moi, j'arrive pas avec le côté réaliste... Attend, la vie est tellement merdique en vrai, POURQUOI je devrais écrire un truc vraiment réaliste et probable? lol
Daiky
Daiky

Message par Renjin Ven 1 Mai 2015 - 22:53

Si j'avais un petit conseil à donner ! cela fait comme beaucoup très longtemps que j'écris, beaucoup moins que je publie quelque part mes récits.

Ce que j'en retiens, comme vous, c'est qu'on écrit bien quand on est animé d'envie. Quand on a la passion d'un sujet, réelle clé de vapeur pour attiser le moteur de la créativité... quand on a l'envie d'écrire, pas l'idée de se dire qu'on devrait le faire, tout est différent, dans l'expression et l'ambiance du texte.

On aime lire un passionné, on se passionne pas pour les récits d'un inanimé.

Après la tournure et présentation des textes, je pense que tout découle de l'humeur et de l'envie du rédacteur, mais aussi de son style général... la romance embellit vraiment certains textes, faut pas chercher à la faire disparaître ! Alors n'écrivez que lorsque ça vous fait vibrer de le faire Wink

Renjin

Message par Daiky Sam 2 Mai 2015 - 0:27

Tout à fait vrai! De toute manière, je ne vois pas l'intérêt d'écrire quand on n'est pas vraiment motivé. Je sais que j'ai beaucoup d'histoires commencées, mais j'aime bien y revenir quand le sujet m'intéresse à nouveau, c'est ça que j'adore et du coup je m'ennuie jamais. Mais y a des gens qui comprennent pas... Par contre j'imagine le calvaire des écrivains, ça devient plus une obligation je trouve ^^

Elle est sympa cette phrase "On aime lire un passionné, on se passionne pas pour les récits d'un inanimé." Smile

Non, mais que de la romance c'est pas terrible non plus, même pour l'auteur qui se relit plus tard ^^
Daiky
Daiky

Message par Invité Sam 2 Mai 2015 - 12:15

Daiky a écrit:Onagre, tu parles de quels codes, quelles références? La fanfiction c'est juste du fanart. Si t'as un univers qui te plais et que tu écris une histoire dessus, ça en est. Mais j'avoue que c'est une super alternative quand tu n'as pas envie de décoller d'un film ou d'un livre...

Je pensais que le fan-art ne concernait que les arts graphiques : dessin animé et illustration de BD. Mais si tu prends "art" au sens général, l'écriture et l'illustration en sont effectivement deux disciplines.

Par codes communs, je pensais à l'équivalent d'un "private-joke" que l'on ne peut saisir sans partager des références : s'il n'y a que ce niveau de lecture, la complicité créée entre l'auteur et les lecteurs initiés est agréable, mais c'est restrictif.

J'ignore s'il est possible et pertinent d'anticiper un second niveau de lecture plus accessible ; si l'on aborde le problème sous l'angle de la culture littéraire au sens large, on perd aussi une part de l'intérêt d'une oeuvre quelle qu'elle soit dès lors qu'il nous manque des clefs ; l'important est peut-être que le trousseau ne soit pas complètement vide ;-)

Invité
Invité

Message par Daiky Sam 2 Mai 2015 - 14:19

Non, je pense que le fanart concerne tout. Genre t'es fan de Hulk et tu fais une château de sable à son effigie, c'est du fanart :p Le cosplay, les fanfiction, les comic-con... Tout ça c'est du fanart. Du moment que tu es fan et que tu en fais un produit dérivé ^^ Oui, sinon l'art regroupe également la littérature et tout ce qu'on peut mettre dans "art". Genre, "A very Potter Musical" c'est du fanart également.

C'est vrai, c'est un peu un "private-joke" dans le sens où tu ne peux pas tout comprendre si tu ne connais rien à l'univers. Après, pour moi, un bon auteur est celui qui arrive justement à ne pas faire ça. Bien sûr, il y aura des détails que les lecteurs ne pourront comprendre, mais c'est comme les film Harry Potter : quelqu'un qui n'a pas lu les livres ne saisit pas tout le film, surtout certains détails.

Enfin, si tu écris sur HP, le Seigneur des Anneaux, Twilight ou les Marvel, il y a beaucoup de chances que les gens s'y connaissent un peu ^^ Mais je n'aime pas non plus quand c'est trop restrictif. Parce que même si tu aimes l'un des fandom, tu ne connais pas forcément tout et quand un auteur te sort par exemple des trucs des comics Marvel dans un fic sur le film Avengers, t'es là : WTF?!!

Je pense qu'il faut un équilibre. Garder des détails très spécifiques pour les gros connaisseurs qui seront ravis, mais qui ne dérangeront pas le lecteur novice en les lisant. Ensuite, il faut être général et rappeler certains faits que les novices ne connaissent pas ou auront oublié, mais de manières fluides. Oui, c'est un équilibre.

Personnellement, je ne pense pas que le problème se pose beaucoup dans mes histoires, parce que j'utilise toujours un personnage inventé (OC) comme principal. Donc forcément, même les fan confirmés ne le connaissent pas. C'est plus facile, je pense.

Daiky
Daiky

Message par Invité Sam 2 Mai 2015 - 15:35

Catégoriser n'est pas forcément utile, mais l'ensemble de ces caractéristiques telles que citations, hommages, imitations, réappropriations d'oeuvres artistiques relèvent peut-être d'abord du pastiche ; la fan-fiction serait une forme de pastiche avec des spécificités contemporaines induites par le travail en réseau et une culture ciblée.

(pour moi qui viens d'une autre planète, "HP, le Seigneur des Anneaux, Twilight ou les Marvel" : ni vu, ni lu ; je serais sans doute une bonne candidate-lectrice de fan-fiction à l'aveugle :-))

Dans la mesure où le pastiche est défini comme "imitation ou évocation du style d'un écrivain, d'un artiste ou d'une école sans qu'il y ait reproduction d'une oeuvre particulière" (CNRTL), je pensais au départ qu'elle en était distincte en ce que l'auteur de fan-fiction s'intéressait davantage au scénario et aux personnages qu'au style ;

or d'après ce que je lis, "le pastiche est également utilisé dans la littérature populaire, comme l’heroic fantasy et la science-fiction. Une grande partie des fanfictions sont des pastiches." (wikipedia)

Invité
Invité

Message par Daiky Sam 2 Mai 2015 - 18:14

Je pense que ça dépend de la notion du style même. Pour moi, quand on parle "imitation ou évocation du style", ça ne se restreint pas au seul style d'écriture. Je vois plus les pastiches comme une imitation de l’œuvre en elle-même qui engloberait donc le style d'écriture, l'univers, les personnages... Mais clairement, les fanfictions en sont, ou pour la plupart en tout cas.

Une culture ciblée? Oui et non. Actuellement, il y a des fanfictions sur tout, ou presque. C'est vraiment selon l'intérêt des gens qui écrivent.
Daiky
Daiky

Message par VK. Dim 3 Mai 2015 - 12:52

Marion79 a écrit:Ensuite, que des auteurs écrivent des textes tels que ceux-ci uniquement comme fanfictions à partir de dessin animé  scratch , ça m'interpelle parce qu'il y a du talent et de l'imagination derrière tout ça, mais que comme c'est rattaché à des univers précis, je ne vois pas ce que ça peut devenir (au niveau de l'édition, notamment).
Tout dépend si l'univers est très marqué ou non/s'il est respecté. Toutes les fanfictions Twilight qui sont devenues des romans (parce que ça doit se compter en centaines...) étaient des histoires qui n'étaient en fait que de simples "histoires d'amour". Les personnages de Bella et d'Edward sont juste d'énormes stéréotypes en matière de romance (homme-pouvoir-mystère-inaccessible face à femme-normale-fascinée-à laquelle Mme tout le monde peut s'identifier). Donc, pour peu que le sujet des vampires/garous ne soit pas repris (ce qui est le cas de 99% au moins des fanfictions Twilight), c'est exportable à l'infini en tant que simple romance tout à fait classique.
Si l'univers est respecté, par contre (cas, apparemment, de la saga des "Mortal Instruments" - qui était une fanfic Harry Potter, si certains ne le savent pas), pour moi, la transformation en tant qu'originale est infaisable, et je serais curieuse de voir ce qui a pu être fait sur cette saga/quelles étaient les divergences, déjà, à l'origine, pour qu'il n'y ait pas de quoi crier au plagiat...

Daiky a écrit:VK, quel pseudo? T'avais publié où? Et tu écris quoi du coup, en "vraie" histoire? Smile
En MP. Wink

Marion79, je t'envoie un MP aussi (pour autre chose). ^^
VK.
VK.

Message par Daiky Dim 3 Mai 2015 - 15:38

Aah Mortal Instruments, sérieux?? Eh ben! en fait, non, j'ai carrément du mal à l'imaginer. A part si la fille c'est Hermione et son ami chiant, Ron ^^
Daiky
Daiky

Message par VK. Dim 3 Mai 2015 - 15:57

La titre de la fanfic, c'était Draco quelque chose... J'ai perdu le nom. Je ne sais pas qui était le personnage féminin, mais c'était centré sur Draco, en tout cas. Probablement un UA, alors ?
VK.
VK.

Message par Daiky Dim 3 Mai 2015 - 16:07

Oui, un UA je comprendrais mieux, parce qu'un canon.... euuuuh je le vois mal ^^
Daiky
Daiky

Message par nanaille Mar 23 Juin 2015 - 14:48

La fanfiction est un de mes péché mignon depuis voilà 5 ans... tant d'heures perdues à chercher les perles rares, qui existent par centaines (oui oui, des petits bijoux travaillés par des orfèvres de l'écriture, qui n'ont jamais eu à l'esprit cette idée qui plombe trop d'écrivain "serais-je édité?" ou "est-ce vendeur?"), sous les centaines de milliers d'écrits qui valent pas trois kopeks (et encore, on ne peut que saluer l'assiduité et le travail fourni bien souvent par ailleurs, même si ça reste limité point de vue intérêt).
Mon log sur fanfiction.net est Nanaille : pas de splendides écrits, mais ma liste de favoris vaut les quelques heures nécessaires à la parcourir je pense.
Et puis tant qu'on y est j'ai le même log sur fictionpress.net, où j'y ai posté une nouvelle de SF écrite il y a un bout de temps.

nanaille

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015 - 13:39

Je viens d'arriver sur Fanfiction avec le pseudo Susanna Legan. J'ai écrit une fanfic sur l'univers de...Candy Candy avec un couple Neil Legan / Susanna Marlowe. Elle est en train d'être traduite en anglais et je poste les chapitres au fur et à mesure qu'ils sont traduits. J'ai l'impression que si je la publiais en français, elle serait peu lue.
Mais je ne pense pas réitérer l'expérience. J'ai trouvé très amusant de l'écrire. J'aime bien lire des fanfics, surtout en anglais. En revanche, une fois ma fanfic écrite, je me suis retrouvée attachée à "mes" personnages (qui ne sont pas les miens Laughing ) et ça me fait bizarre de les retrouver très différents dans d'autres fanfics (surtout que Susanna et Neil, avec Elisa, sont les personnages les plus détestés par le fandom alors que dans ma fanfic, Neil n'est pas un violeur drogué et alcoolique, Susanna ne meurt pas dans d'affreuses souffrances... donc depuis, j'ai du mal à les retrouver dans d'autres textes).

Invité
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2