Buuuuuuuuut !!!
+3
Dark La Sombrissime Encre
Ainaelin
Zarbitude
7 participants
Page 1 sur 1
Buuuuuuuuut !!!
Avez-vous déjà essayé, pour un moment ou plus longtemps, de ne pas avoir de but ?
Depuis ce matin, il me semble que ce serait une agréable manière de vivre.
Alors je me suis demandé si j’avais des buts et quels étaient-ils ?
Je passerai sous silence le recensement de tous ces petits et grands buts, que je m’impose, pour la plupart !
Certains pensent que la vie n’a pas de but, peut-être parce qu’il est difficile de répondre avec certitude à la question : quel est le but de la vie ?
Quel est le but de MA vie ? Et ce faisant, il faut commencer à le définir! J'ai même envie de dire : à l'imaginer ( tout cela ne serait-il donc qu'un rêve.....)
Mais j’ai bien envie de jouer à un jeu qui s’appelle : j’imagine que ma vie n’a pas de but, j’imagine que je ne me fixe pas de but.
La première chose qui me vient à l’esprit ( mise à part la bizarre sensation que cette pensée procure ) c’est : s’il n’y a pas de but, alors l’échec est impossible, il n’existe pas. Dégagé, le gars!!! Hors jeu
Ca me donne le vertige !
Du même coup, le besoin disparaît. Je n’ai plus besoin de faire quoi que ce soit pour arriver au but que je me serais fixée.
C’est reposant !
Et que dire du manque ? Et bien il disparaît lui aussi !
Pas de besoin, pas de manque.
J’adore !
Plus d’obligations, plus de jugement ni de condamnation, non plus.
Et soudain, une sensation paradisiaque m’envahit.
La calme, la béatitude s’ensuivent. Je suis libre!! Je me suis libérée!
Je suis là, je vis, je respire tranquillement, c’est bon….C'est le pied
Bon foot
Depuis ce matin, il me semble que ce serait une agréable manière de vivre.
Alors je me suis demandé si j’avais des buts et quels étaient-ils ?
Je passerai sous silence le recensement de tous ces petits et grands buts, que je m’impose, pour la plupart !
Certains pensent que la vie n’a pas de but, peut-être parce qu’il est difficile de répondre avec certitude à la question : quel est le but de la vie ?
Quel est le but de MA vie ? Et ce faisant, il faut commencer à le définir! J'ai même envie de dire : à l'imaginer ( tout cela ne serait-il donc qu'un rêve.....)
Mais j’ai bien envie de jouer à un jeu qui s’appelle : j’imagine que ma vie n’a pas de but, j’imagine que je ne me fixe pas de but.
La première chose qui me vient à l’esprit ( mise à part la bizarre sensation que cette pensée procure ) c’est : s’il n’y a pas de but, alors l’échec est impossible, il n’existe pas. Dégagé, le gars!!! Hors jeu
Ca me donne le vertige !
Du même coup, le besoin disparaît. Je n’ai plus besoin de faire quoi que ce soit pour arriver au but que je me serais fixée.
C’est reposant !
J’adore !
Je suis là, je vis, je respire tranquillement, c’est bon….C'est le pied
Bon foot
Zarbitude- Messages : 8895
Re: Buuuuuuuuut !!!
Ma vie n'a pas de but, je n'avais pas de but, et donc je n'avais aucune motivation, je ne faisais rien, je vivotais à peine, j'étais un zombie.
Alors, j'ai cherché à avoir un but : être heureux. Mais c'est trop flou, pas assez précis (comment y arriver ?), donc ça revenait au même.
Maintenant, j'essaie de me trouver des petits buts pour atteindre mes envies. J'ai peu d'envies, ou elles me semblent souvent inatteignables, mais j'essaie de les décomposer en petits buts possibles. Je n'y suis pas encore.
De fait, ma vie n'a pas changé, je suis sans motivation, je vivote, je suis un zombie.
Alors, j'ai cherché à avoir un but : être heureux. Mais c'est trop flou, pas assez précis (comment y arriver ?), donc ça revenait au même.
Maintenant, j'essaie de me trouver des petits buts pour atteindre mes envies. J'ai peu d'envies, ou elles me semblent souvent inatteignables, mais j'essaie de les décomposer en petits buts possibles. Je n'y suis pas encore.
De fait, ma vie n'a pas changé, je suis sans motivation, je vivote, je suis un zombie.
Ainaelin- Messages : 4287
Il me serait impossible de vivre sans but. J'ai besoin de fixer quelque chose, de me dire que je me lève tout les matins pour ça (entre autre). pas de but donc pas de mouvement et j'ai horreur de la stagnation.
Je tomberai assez vite en dépression et ça devra se terminer avec le suicide (j'en connais un rayon).
Je tomberai assez vite en dépression et ça devra se terminer avec le suicide (j'en connais un rayon).
L'état de zombie, je connais, je l'ai été.Ainaelin a écrit:Ma vie n'a pas de but, je n'avais pas de but, et donc je n'avais aucune motivation, je ne faisais rien, je vivotais à peine, j'étais un zombie.
Triste constat mais aussi, merveilleux.
En prendre conscience fut douloureux mais également très profitable puisque comme toi, je me suis demandée ce que c'était qu'être heureux.
Ma quête venait de commencer. Je me souviens très bien de ce jour-là.
C'est le jour où j'ai croisé le chemin d'un être humain véritablement heureux. Statut dont personne autour de moi ne semblait jouir.
Et je vis toute la différence qui existait entre cet être formidablement vivant et moi, à peine en vie!
Et là, je tombe sur un bouquin où l'auteur parle des "en-vies". Les en-vies sont des choses qui rendent heureux durablement, contrairement à ce que j'appelle depuis les petites envie de l'égo.
Les "en-vies" sont du ressort de l'âme comme de ressentir la paix, se sentir en accord avec tout ce qui existe, communier avec la vie.
Mon âme me guide vers le bonheur durable, voire même éternel.
Tout le reste, je le pressens comme des illusions: le besoin, le manque, les obligations.
Rien de tout cela n'est vrai que si je me fixe un but.
Et pourquoi se fixer des buts? Ne sommes-nous pas satisfaits d'être "juste" incroyablement en vie. Le cadeau n'est-il pas assez grandiose et d'une incroyable intelligence bienveillante?
La vie ne se suffit-elle pas à elle-même?
Mais si la réponse est oui!, alors il devient possible de "jouer" favorablement avec les illusions et de les tourner à notre avantage.
Je peux jouer à me fixer des buts égotiques pour le plaisir et plus au risque d'en souffrir lorsque je ne les atteins pas.
J'en suis là.
C'est agréable et j'espère, contagieux de bonheur
Pour moi, la stagnation n'existe pas. La vie est mouvement.Encre Sombre a écrit:Il me serait impossible de vivre sans but. J'ai besoin de fixer quelque chose, de me dire que je me lève tout les matins pour ça (entre autre). pas de but donc pas de mouvement et j'ai horreur de la stagnation.
La stagnation est tout au plus une sensation issue de l'utilisation inadéquate d'une pensée, d'une croyance basée sur l'illusion du besoin.
A partir du moment où tu parviens à ressentir la vie en toi, à "participer" à la vie, à la laisser te guider intelligemment, tu n'as besoin de rien d'autre.
Tiens ca me fait penser à une parole attribuée à Jésus et qui disait en substance que ce n'était pas lui qui agissait mais le Père à travers lui, en lui.
C'est un peu ca l'idée puisqu'on peut sans se tromper remplacer le mot Dieu par le mot Vie.
Certains parlent d'intuition, moi j'aime encore bien parler de guide intérieur, mon Pote-en-Ciel ( expression partagée dernièrement dans ce forum et que j'ai trouvée magnifique ).
Mon guide, mon pote, mon meilleur ami, mon ange mais aussi mon potentiel.
Potentiel de vie qui réside en moi depuis toujours et pour toujours.
Me laisser guider, abandonner mon égo ( sauf quand j'ai envie de jouer avec les illusions ), faire confiance à la vie intelligente qui a permis la vie sur terre. C'est quand même une autre référence que mon petit égo qui n'a que des petits yeux et une petite conscience de tout ca, hein?
Ne te suicide pas, belle âme, tu risques de manquer le meilleur de ta vie!
Ca me fait triste de lire ca
Bon aller, tu restes!
On peut voler très haut tout en restant au sol.
C'est un peu ca, jouer avec les illusions
C'est un peu ca, jouer avec les illusions
"j’imagine que ma vie n’a pas de but, j’imagine que je ne me fixe pas de but.
Ca me donne le vertige !
C’est reposant !
J’adore !
Je suis là, je vis, je respire tranquillement, c’est bon….C'est le pied"
J'adore !
Malheureusement on dirait que nous prenons un certain plaisir à nous créer de nouveaux buts en permanence... C'est comme monter à cheval : on peut monter dessus n'importe comment, et puis quand on commence à faire de l'équitation on t'apprend qu'en fait il faut se tenir comme ci comme ça, enfin pas du tout comme tu le faisais "naturellement". Alors devons-nous réapprendre à vivre, en empêchant toute idée de but à atteindre d'entrer dans notre tête ? Plus d'échec, liberté, ça fait rêver...
MAIS quand on se réveille, si on n'a pas de but on n'a pas envie de se lever, pas envie de déjeuner, pas envie de mettre le nez dehors malgré le beau temps, tout ça c'est contraire à la vie ! Enfin à la vie humaine. Un arbre vit, et il ne fait que suivre les saisons...
J'arrive pas à avoir une opinion:oops:
Ca me donne le vertige !
C’est reposant !
J’adore !
Je suis là, je vis, je respire tranquillement, c’est bon….C'est le pied"
J'adore !
Malheureusement on dirait que nous prenons un certain plaisir à nous créer de nouveaux buts en permanence... C'est comme monter à cheval : on peut monter dessus n'importe comment, et puis quand on commence à faire de l'équitation on t'apprend qu'en fait il faut se tenir comme ci comme ça, enfin pas du tout comme tu le faisais "naturellement". Alors devons-nous réapprendre à vivre, en empêchant toute idée de but à atteindre d'entrer dans notre tête ? Plus d'échec, liberté, ça fait rêver...
MAIS quand on se réveille, si on n'a pas de but on n'a pas envie de se lever, pas envie de déjeuner, pas envie de mettre le nez dehors malgré le beau temps, tout ça c'est contraire à la vie ! Enfin à la vie humaine. Un arbre vit, et il ne fait que suivre les saisons...
J'arrive pas à avoir une opinion:oops:
Ise- Messages : 7899
Oui, pour un moment, quand je m'essaie à la méditation de pleine conscience.Avez-vous déjà essayé, pour un moment ou plus longtemps, de ne pas avoir de but ?
Dans ma vie, il n'y a pas un but ultime, mais il y a des tas de petites choses que j'aimerais bien faire (comme avoir des enfants) ou faire bien (comme élever mes enfants). Et il y a des moments où j'essaie d'oublier tous ces buts, qui sont finalement de pures conceptions de l'esprit, des fantasmes, pour me remettre en contact avec ce qui est.
Eomer- Messages : 112
Sans but(s), je déprimerais. Ça parlait de zombie au dessus, c'est un peu ça, en pire, parce que je continue de cogiter, alors qu'un zombie, lui, il est anesthésié. Il me faut des projets concrets (très concrets, l'apprentissage d'une langue ou d'un art comme objectif en soi c'est déjà trop abstrait, j'ai remarqué que ça ne marchait pas, le "bonheur" je n'en parle même pas).
Malheureusement j'ai un syndrome de rêveur qui fait que les buts que je me fixe sont souvent inatteignables (en tout cas avec mon budget et mon emploi du temps). Quand je m'en rends compte, ça me démoralise. C'est assez dur de se forcer à être réaliste.
Malheureusement j'ai un syndrome de rêveur qui fait que les buts que je me fixe sont souvent inatteignables (en tout cas avec mon budget et mon emploi du temps). Quand je m'en rends compte, ça me démoralise. C'est assez dur de se forcer à être réaliste.
korppi- Messages : 341
[quote="Ise
J'adore !
Alors devons-nous réapprendre à vivre, en empêchant toute idée de but à atteindre d'entrer dans notre tête ? Plus d'échec, liberté, ça fait rêver...
J'arrive pas à avoir une opinion:oops: [/quote]
Oui, c'est ca, c'est une nouvelle ( autre ) manière de vivre
Ne pas avoir de but mais avoir des "en-vie". Si le cœur t'en dit et si ca te rends plus vivant d'aller voir des arbres, courir dans la nature, prendre un super petit dèj, alors fais-le. Y'a vraiment rien de "contraire" à la vie.
Par contre, si tu te fixes des objectifs inatteignables ( ceux dictés par ton égo ) et que tu en souffres ( c'est la conséquence du choix égotique ), ca, c'est contraire à ce que la vie te réserve.
La vie donne tout et surtout, elle donne à profusion les moyens d'être heureux, de vivre une vie épanouie.
Tout est là, sers-toi
J'adore !
Alors devons-nous réapprendre à vivre, en empêchant toute idée de but à atteindre d'entrer dans notre tête ? Plus d'échec, liberté, ça fait rêver...
J'arrive pas à avoir une opinion:oops: [/quote]
Oui, c'est ca, c'est une nouvelle ( autre ) manière de vivre
Ne pas avoir de but mais avoir des "en-vie". Si le cœur t'en dit et si ca te rends plus vivant d'aller voir des arbres, courir dans la nature, prendre un super petit dèj, alors fais-le. Y'a vraiment rien de "contraire" à la vie.
Par contre, si tu te fixes des objectifs inatteignables ( ceux dictés par ton égo ) et que tu en souffres ( c'est la conséquence du choix égotique ), ca, c'est contraire à ce que la vie te réserve.
La vie donne tout et surtout, elle donne à profusion les moyens d'être heureux, de vivre une vie épanouie.
Tout est là, sers-toi
Se remettre en contact avec ce qui est.......J'adore !Eomer a écrit:Oui, pour un moment, quand je m'essaie à la méditation de pleine conscience.Avez-vous déjà essayé, pour un moment ou plus longtemps, de ne pas avoir de but ?
Dans ma vie, il n'y a pas un but ultime, mais il y a des tas de petites choses que j'aimerais bien faire (comme avoir des enfants) ou faire bien (comme élever mes enfants). Et il y a des moments où j'essaie d'oublier tous ces buts, qui sont finalement de pures conceptions de l'esprit, des fantasmes, pour me remettre en contact avec ce qui est.
C'est toute l'idée de ce sujet en fait.
La vie est.
La vie n'a besoin de rien ( elle est tout ).
La vie n'échoue jamais. Même la mort fait partie de la vie.
La vie n'a pas d'obligation, elle se suffit à elle-même, elle s'auto entretient.
Méditer, c'est rentrer en contact intime avec la vie.
Et de là, on ne revient jamais bredouille
Ca dépend de ce qu'on entend par "réaliste". Qu'est-ce qui est réel?korppi a écrit:Sans but(s), je déprimerais. Ça parlait de zombie au dessus, c'est un peu ça, en pire, parce que je continue de cogiter, alors qu'un zombie, lui, il est anesthésié. Il me faut des projets concrets (très concrets, l'apprentissage d'une langue ou d'un art comme objectif en soi c'est déjà trop abstrait, j'ai remarqué que ça ne marchait pas, le "bonheur" je n'en parle même pas).
Apprendre un langue, par exemple, c'est tout sauf abstrait. C'est bien réel au contraire puisqu'après tu mets en pratique ce que tu as appris. Tu réalises ( c'est-à-dire que tu rends réel ) une chose que tu désirais.
Mais si tu laisses ton égo dicter le choix de tes buts, il vont toujours être inatteignables.
Choisis avec ton âme!
Ecoute ce qui vient du plus profond de toi. A peine auras-tu trouvé un but qui vient de là, que tu sentiras vibrer ton cœur et que tous les chemins s'ouvriront pour te conduire à sa réalisation.
Justement, je ne crois pas que ce soit mon égo. Apprendre une langue, ça ne produit rien dans l'absolu, c'est une amélioration du savoir personnel, c'est finalement un projet égoïste.Zarbitude a écrit:Apprendre un langue, par exemple, c'est tout sauf abstrait. C'est bien réel au contraire puisqu'après tu mets en pratique ce que tu as appris. Tu réalises ( c'est-à-dire que tu rends réel ) une chose que tu désirais.
Mais si tu laisses ton égo dicter le choix de tes buts, il vont toujours être inatteignables.
Apprendre quelques mots d'une langue pour écrire une nouvelle ou traduire un logiciel, par contre, je crois que c'est plutôt ma démarche. Je n'ai jamais appris une chose simplement pour savoir la faire, il me faut un objectif concret dont le produit est observable en dehors de moi. Je crois bien que projeter sur quelque chose de concret et d'extérieur me permet d'éviter les introspections sanglotifères. C'est là l'avantage premier d'avoir des buts concrets, détourner son regard du néant.
Je n'ai jamais compris cette notion de "moi profond". Est-ce quelque chose de réel? J'ai toujours pensé que le psychisme humain était beaucoup plus superficiel que ce que les gens croient. Cela dit je veux bien qu'on me démontre le contraire.Zarbitude a écrit:Ecoute ce qui vient du plus profond de toi.
"Écouter ce qui fait vibrer son cœur", c'est un coup à se faire enfermer pour homicides multiples.Zarbitude a écrit:A peine auras-tu trouvé un but qui vient de là, que tu sentiras vibrer ton cœur et que tous les chemins s'ouvriront pour te conduire à sa réalisation.
Bonjour Korppi,
J'ai envie de dire qu'un être humain est un savoureux assemblage de concret et d'absolu.
Les fameux "opposés", la dualité, qui d'après ceux qui ont bien "bourlingué" se doit d'être transcendée pour ressembler à la figure du yin et du yang.
Et l'être humain peut "agir" à partir de ces deux extrêmes que je nommerais égo et âme.
J'ai conscience que je réalise des choses dans le concret et d'autres dans l'absolu. Un aspect qui nous différencie de l'espèce animale qui elle, ne fonctionne que dans le concret.
L'avantage des êtres humains
Je n'en suis qu'aux balbutiements au sujet de l'absolu et mes mots sont très certainement de cet ordre.
Mais si je devais tenter de te faire comprendre ce qu'est le moi profond ( ce que j'en ai moi-même compris ), ce serait d'utiliser ton exemple d'homicide.
De cet "espace" du cœur, du moi profond, jamais une idée d'homicide ne jaillira.
Dans cet espace, il n'y a que l'amour.
L'amour pour les autres, l'amour pour toi-même, l'amour pour tout ce qui existe.
Il y en a qui l'appelle l'amour inconditionnel.
La méditation est un très bon moyen d'atteindre cet espace en soi où il n'y a plus d'opposés, où tout "fusionne" ( comme dans le cœur d'un réacteur )
Idéalement, il ne faudrait jamais faire de choix ni définir de but, en dehors de cet espace, sous peine de souffrir.
Autant te dire que je n'en suis pas encore là
Pour cela, il faut encore que je dompte mon égo bien plus que je ne l'ai fait jusqu'à présent.
Mais j'y travaille parce que vraiment, ca change la vie. Ca en vaut la peine. Ca a prodigieusement augmenté la qualité de ma vie
J'aimerais ( et je suis consciente que c'est un but égotique ) parvenir à partager cela avec d'autres êtres humains. Ca voudrait dire que j'ai utilisé les mots adéquats en provenance de mon âme.
Aussi non tant pis, je sais de toute manière que chaque être humain parviendra à cet espace lorsqu'il sera prêt. Ce n'est qu'une question de temps comme lorsqu'on plante une graine. Faut juste attendre qu'elle pousse pour la voir fleurir, pour autant que le substrat soit adéquat, c'est à dire, en termes humains, que la personne désire cela de toute son âme.
J'ai envie de dire qu'un être humain est un savoureux assemblage de concret et d'absolu.
Les fameux "opposés", la dualité, qui d'après ceux qui ont bien "bourlingué" se doit d'être transcendée pour ressembler à la figure du yin et du yang.
Et l'être humain peut "agir" à partir de ces deux extrêmes que je nommerais égo et âme.
J'ai conscience que je réalise des choses dans le concret et d'autres dans l'absolu. Un aspect qui nous différencie de l'espèce animale qui elle, ne fonctionne que dans le concret.
L'avantage des êtres humains
Je n'en suis qu'aux balbutiements au sujet de l'absolu et mes mots sont très certainement de cet ordre.
Mais si je devais tenter de te faire comprendre ce qu'est le moi profond ( ce que j'en ai moi-même compris ), ce serait d'utiliser ton exemple d'homicide.
De cet "espace" du cœur, du moi profond, jamais une idée d'homicide ne jaillira.
Dans cet espace, il n'y a que l'amour.
L'amour pour les autres, l'amour pour toi-même, l'amour pour tout ce qui existe.
Il y en a qui l'appelle l'amour inconditionnel.
La méditation est un très bon moyen d'atteindre cet espace en soi où il n'y a plus d'opposés, où tout "fusionne" ( comme dans le cœur d'un réacteur )
Idéalement, il ne faudrait jamais faire de choix ni définir de but, en dehors de cet espace, sous peine de souffrir.
Autant te dire que je n'en suis pas encore là
Pour cela, il faut encore que je dompte mon égo bien plus que je ne l'ai fait jusqu'à présent.
Mais j'y travaille parce que vraiment, ca change la vie. Ca en vaut la peine. Ca a prodigieusement augmenté la qualité de ma vie
J'aimerais ( et je suis consciente que c'est un but égotique ) parvenir à partager cela avec d'autres êtres humains. Ca voudrait dire que j'ai utilisé les mots adéquats en provenance de mon âme.
Aussi non tant pis, je sais de toute manière que chaque être humain parviendra à cet espace lorsqu'il sera prêt. Ce n'est qu'une question de temps comme lorsqu'on plante une graine. Faut juste attendre qu'elle pousse pour la voir fleurir, pour autant que le substrat soit adéquat, c'est à dire, en termes humains, que la personne désire cela de toute son âme.
Au risque de répéter ce qui fut dit précédemment; je préfère car si il me manque une étape je n'écrirait rien >.>
Pour ma part ne pas avoir de but c'en est un^^ qui reviens a ce bloquer toute sensation ou pensée qui émerge de son esprit égotique ou non...
Comme Encre Sombre si je ne m'impose pas ou attester d'autre chose qui m'amène a ne pas en avoir je suis morte.... Bien que j'ai conscience que c'est "but" ne s'avèrent pas une finalité.
Ce qui me fait peur dans la méditation c'est de prendre mon esprit ordinaire pour autre chose et de me fourvoyer petit a petit dans un trou dont j'aurai peine a en sortir...
Actuellement j'ai un but me rendre en cours afin d'acquérir une discipline et une liberté vis a vis du scolaire ça c'est pour moi c'est relatf... Mais si je le fait aussi c'est pour acquérir une certaine confiance en moi quelque chose qui puisse aider toutes le personne qui je rencontre et connais afin de les aider leur eviter le suicide....
Cela dit je vois peut être autre chose dans ce que tu dit Zarbitude
Mon esprit ordinaire (petit singe) ne cessant de demander un travail pour me distraire de ma vie...
Mais dans tout les cas il fait parti de moi et je devrais composer avec
Bien a vous tous
Pour ma part ne pas avoir de but c'en est un^^ qui reviens a ce bloquer toute sensation ou pensée qui émerge de son esprit égotique ou non...
Comme Encre Sombre si je ne m'impose pas ou attester d'autre chose qui m'amène a ne pas en avoir je suis morte.... Bien que j'ai conscience que c'est "but" ne s'avèrent pas une finalité.
Ce qui me fait peur dans la méditation c'est de prendre mon esprit ordinaire pour autre chose et de me fourvoyer petit a petit dans un trou dont j'aurai peine a en sortir...
Actuellement j'ai un but me rendre en cours afin d'acquérir une discipline et une liberté vis a vis du scolaire ça c'est pour moi c'est relatf... Mais si je le fait aussi c'est pour acquérir une certaine confiance en moi quelque chose qui puisse aider toutes le personne qui je rencontre et connais afin de les aider leur eviter le suicide....
Cela dit je vois peut être autre chose dans ce que tu dit Zarbitude
Mon esprit ordinaire (petit singe) ne cessant de demander un travail pour me distraire de ma vie...
Mais dans tout les cas il fait parti de moi et je devrais composer avec
Bien a vous tous
Invité- Invité
Bonjour Leaden,
Ta sagesse est plus grande que tu ne crois
Jouer à ne pas avoir de but, c'est bien un but!
Sauf que ce jeu ne fait pas souffrir car il n'a pour but ( ) que de libérer l'esprit des servitudes de l'égo pour pouvoir écouter ce qui vient de l'âme, du plus profond de soi-même.
Ton envie d'aider ceux que le suicide menace provient certainement de ta propre envie de te suicider.
Mais je m'avance peut-être...quoi que....
Mais rappelle-toi bien ceci : la première personne qu'on se doit d'aider, c'est toujours soi-même sous peine de ne pouvoir aider efficacement les autres.
Je crois pouvoir affirmer que le suicide est un acte issu de l'égo.
Loin de vouloir blesser ceux qui ont ce genre de pensée, je voudrais expliquer mon ressenti afin que justement ces personnes trouvent la force de surmonter l'épreuve qui les met dans cet état.
Pour l'expliquer je dirais que le suicide c'est rendre sa vie, c'est la défaite de soi-même face à certains problèmes. C'est ne pas y voir de solution et abandonner, renoncer.
Mais la vie, elle, elle n'abandonne jamais. Elle tente sans cesse de perpétuer la vie, de la prolonger et donne même tous les moyens possibles et imaginables pour y arriver.
Alors si on écoute ce qui vient du plus profond de soi, une aide devient disponible de l'intérieur.
Il y a une source de vie en nous-même et apprendre à écouter ce qui vient de cet espace est toujours en faveur de la vie.
Méditer, c'est écouter son âme c'est "sortir du trou" et non l'inverse, comme tu le crois.
Il est important de situer ses en-vies. Sont-elles originaires de l'égo ou de l'âme?
Je crois aussi pouvoir affirmer que les en-vies issue de l'âme et les buts qui en découlent, ne font jamais souffrir.
L'exemple de but que tu mentionnes à propos de ton envie de scolarité est significatif puisque tu le relies à une envie d'avoir confiance en toi.
Je la situe dans les envies de l'âme, dans les buts à poursuivre afin que tu trouves de la confiance en toi car sans cela, tu ne pourras pas vivre une vie pleine et épanouie.
C'est donc un acte en faveur de la vie.
Je ne peux que t'y encourager
Ta sagesse est plus grande que tu ne crois
Jouer à ne pas avoir de but, c'est bien un but!
Sauf que ce jeu ne fait pas souffrir car il n'a pour but ( ) que de libérer l'esprit des servitudes de l'égo pour pouvoir écouter ce qui vient de l'âme, du plus profond de soi-même.
Ton envie d'aider ceux que le suicide menace provient certainement de ta propre envie de te suicider.
Mais je m'avance peut-être...quoi que....
Mais rappelle-toi bien ceci : la première personne qu'on se doit d'aider, c'est toujours soi-même sous peine de ne pouvoir aider efficacement les autres.
Je crois pouvoir affirmer que le suicide est un acte issu de l'égo.
Loin de vouloir blesser ceux qui ont ce genre de pensée, je voudrais expliquer mon ressenti afin que justement ces personnes trouvent la force de surmonter l'épreuve qui les met dans cet état.
Pour l'expliquer je dirais que le suicide c'est rendre sa vie, c'est la défaite de soi-même face à certains problèmes. C'est ne pas y voir de solution et abandonner, renoncer.
Mais la vie, elle, elle n'abandonne jamais. Elle tente sans cesse de perpétuer la vie, de la prolonger et donne même tous les moyens possibles et imaginables pour y arriver.
Alors si on écoute ce qui vient du plus profond de soi, une aide devient disponible de l'intérieur.
Il y a une source de vie en nous-même et apprendre à écouter ce qui vient de cet espace est toujours en faveur de la vie.
Méditer, c'est écouter son âme c'est "sortir du trou" et non l'inverse, comme tu le crois.
Il est important de situer ses en-vies. Sont-elles originaires de l'égo ou de l'âme?
Je crois aussi pouvoir affirmer que les en-vies issue de l'âme et les buts qui en découlent, ne font jamais souffrir.
L'exemple de but que tu mentionnes à propos de ton envie de scolarité est significatif puisque tu le relies à une envie d'avoir confiance en toi.
Je la situe dans les envies de l'âme, dans les buts à poursuivre afin que tu trouves de la confiance en toi car sans cela, tu ne pourras pas vivre une vie pleine et épanouie.
C'est donc un acte en faveur de la vie.
Je ne peux que t'y encourager
Je ne me prénomme pas Sophie
Puis je demander ta "définition" de l'ego?
Alors un exemple:
Imagine tu médite et tu te dit ceci est mon amé alors que dans l'absolu c'est toujours ton esprit égotique...
A force de te forger cette croyance t'en extirper seras compliquer.... C'est ce que je parle de tomber dans un trous
Merci a toi
Puis je demander ta "définition" de l'ego?
Je pense que tu n'as pas compris ce que je souhaiter faire passerIl y a une source de vie en nous-même et apprendre à écouter ce qui vient de cet espace est toujours en faveur de la vie.
Alors un exemple:
Imagine tu médite et tu te dit ceci est mon amé alors que dans l'absolu c'est toujours ton esprit égotique...
A force de te forger cette croyance t'en extirper seras compliquer.... C'est ce que je parle de tomber dans un trous
Merci a toi
Invité- Invité
Bonjour,
L'égo est la partie de nous qui traite et gère ce qui semble réel.
Si en méditant tu te dis des choses, alors c'est que tu ne médites pas
Méditer, c'est dans un premier temps, ne plus penser ( par l'intermédiaire de l'égo ), ensuite c'est laisser venir des pensées qui sans aucune équivoque, proviennent d'une autre partie de soi.
Cette partie là de l'être humain que certain nomment l'âme, elle te fait sortir du trou et pas l'inverse.
Bizzzz
L'égo est la partie de nous qui traite et gère ce qui semble réel.
Si en méditant tu te dis des choses, alors c'est que tu ne médites pas
Méditer, c'est dans un premier temps, ne plus penser ( par l'intermédiaire de l'égo ), ensuite c'est laisser venir des pensées qui sans aucune équivoque, proviennent d'une autre partie de soi.
Cette partie là de l'être humain que certain nomment l'âme, elle te fait sortir du trou et pas l'inverse.
Bizzzz
Puis-je élever une objection?Zarbitude a écrit:Méditer, c'est dans un premier temps, ne plus penser ( par l'intermédiaire de l'égo ), ensuite c'est laisser venir des pensées qui sans aucune équivoque, proviennent d'une autre partie de soi.
Ce type d'exercice (j'entends "ne plus penser"), c'est peut-être le meilleur moyen de laisser le champ libre à toutes les pensées morbides et sensations de vide intérieur. J'en veux pour preuve ce qui vous vient souvent à l'esprit lorsque vous êtes à la frontière du sommeil, lorsque vous laissez vos pensées faire ce qu'elles veulent, c'est à dire au réveil et parfois au moment de vous endormir (ou pas, l'insomnie n'est, dans ce cas, généralement pas loin derrière).
Ce que j'en pense, ça vaut ce que ça vaut, c'est qu'il faut penser et surtout contrôler ou va exactement le flux de pensées, pour éviter d'approcher des raisonnements ou des considérations à la fois inutiles et très désagréables. Réfléchir sur un but, un projet précis, et surtout éviter de divaguer, c'est une méthode très efficace pour éviter ça.
Ne plus penser, c'est ne plus penser.....quoi que ce soit, y compris les pensées morbides.
Car ce sont elles qui mènent vers cette sensation dégeu de vide intérieur!
Ne plus penser c'est véritablement apaiser son esprit, qui du coup n'a plus de pensées morbides.
Mais en effet, pour moi aussi le contrôle de la pensée, sa gestion ( je préfère ce terme qui est pour moi un peu moins égotique ) donne de très bons résultats.
Ca fonctionne très bien avec la peur et les pensées morbides.
J'me rappelle plus quand, mais un jour j'en ai eu vraiment marre d'avoir peur.
Alors, chaque fois qu'une pensée de ce type traversait mon esprit, je disais STOP!
Avec un peu d'entraînement, ces pensées finissent par perdre de leur intensité et ne se présentent plus aussi régulièrement.
Ce qui fait que l'esprit s'apaise.
Et tout l'intérêt d'apaiser son esprit, c'est qu'alors, il peut, sans être dérangé, voir clairement les solutions aux problèmes qui génèrent la peur.
Ces solutions proviennent de l'intérieur, de là où l'esprit est serein
Trop le top!!
Car ce sont elles qui mènent vers cette sensation dégeu de vide intérieur!
Ne plus penser c'est véritablement apaiser son esprit, qui du coup n'a plus de pensées morbides.
Mais en effet, pour moi aussi le contrôle de la pensée, sa gestion ( je préfère ce terme qui est pour moi un peu moins égotique ) donne de très bons résultats.
Ca fonctionne très bien avec la peur et les pensées morbides.
J'me rappelle plus quand, mais un jour j'en ai eu vraiment marre d'avoir peur.
Alors, chaque fois qu'une pensée de ce type traversait mon esprit, je disais STOP!
Avec un peu d'entraînement, ces pensées finissent par perdre de leur intensité et ne se présentent plus aussi régulièrement.
Ce qui fait que l'esprit s'apaise.
Et tout l'intérêt d'apaiser son esprit, c'est qu'alors, il peut, sans être dérangé, voir clairement les solutions aux problèmes qui génèrent la peur.
Ces solutions proviennent de l'intérieur, de là où l'esprit est serein
Trop le top!!
les footballeurs ne pensent pas et pourtant ils marquent des but, enfin pas tous!
Ah non ,ils pensent...à encaisser les sous-sous! C'est leurs but d'ailleurs!
désolé...
crag- Messages : 12
C'est pô grave
Ca fait du bien de se lâcher un peu...Moi aussi ca m'énerve, cette "hémorragie" de pognon!
Sinon t'en penses quoi de tout ca ?
Ca fait du bien de se lâcher un peu...Moi aussi ca m'énerve, cette "hémorragie" de pognon!
Sinon t'en penses quoi de tout ca ?
Ne pouvant m'arrêter de cogiter, j'essaie aussi de trier, gérer mes cogitations, mon hyperactivité, mon stress, mon ego.
Mais je suis sur terre et vivant, il faut que je vive ma vie, c'est mon but comme un jeu auquel on m'obligerai a joué alors que je connais déjà le résultat.
Ce n'est pas toujours facile. Alors je gère et quand je n'arrive plus à gérer, je m'isole un peu pour respirer.
Mais je suis sur terre et vivant, il faut que je vive ma vie, c'est mon but comme un jeu auquel on m'obligerai a joué alors que je connais déjà le résultat.
Ce n'est pas toujours facile. Alors je gère et quand je n'arrive plus à gérer, je m'isole un peu pour respirer.
crag- Messages : 12
Je sais, c'est déjà beaucoup de boulot
Mais la méditation n'est que la suite logique de ce processus que tu sembles bien gérer.
Tu m'en diras des nouvelles....un jour
Mais la méditation n'est que la suite logique de ce processus que tu sembles bien gérer.
Tu m'en diras des nouvelles....un jour
Page 1 sur 1