Les pauses dans le travail

4 participants

Les pauses dans le travail Empty Les pauses dans le travail

Message par siddhartha Ven 13 Sep 2013 - 15:07

Bonjour à tous !

Comment vous aménagez-vous des pauses dans le cadre de votre travail ?

Je m'explique. En troisième année de thèse, je n'arrive bien souvent pas à débrancher. Je me retrouve comme ce midi, l'air hagard, l'oeil dans le vide et le cerveau laiteux, sorti d'une matinée consacrée à développer une idée au point d'oublier de manger.

Je n'aime pas cet état comateux duquel j'ai beaucoup de mal à revenir et qui favorise un terrain de surmenage et de mal-être. Alors je me tourne vers vous pour savoir comment d'autres Z font face à un travail du genre, c'est à dire en solitaire et qui en nécessite qu'un investissement personnel à juguler pour être mené à bien. Est-ce que vous vous forcez à arrêter tout en cours pour manger par exemple ? Mais dans ce cas comment faites vous pour vous forcer, moi je n'y arrive pas ? Avez-vous mis en place des stratégies plus subtiles et jolies qui donnent de quoi nourrir votre quotidien bien au-delà de la seule satisfaction d'avoir un peu avancé dans un truc complètement abstrait sur lequel vous travaillez ?

Ma question porte surtout sur le quotidien, mais elle pourrait s'étendre. Par exemple, j'ai tenté ces derniers mois de bosser à fond, avec le moins de pauses possibles, afin de me libérer de contrainte professionnelles en en faisant plus. Mais je me suis retrouvé en burn-out cet été, incapable de savoir ce que je voulais et plongé en pleine désespérance de voir une telle inadéquation entre mon investissement personnel et les résultats sur mon travail et les conditions dans lesquelles il s'exerce !

Merci de vos lanternes.
siddhartha
siddhartha

Revenir en haut Aller en bas

Les pauses dans le travail Empty Re: Les pauses dans le travail

Message par Ainaelin Ven 13 Sep 2013 - 15:14

Moi, je n'ai jamais réussi. Mais j'ai ami qui a fait cela. Cela a nécessité un peu de volonté au début, mais 15 ans plus tard, il le pratique encore et est content de la méthode. Je donne ici les grandes lignes et les chiffres sont un peu au hasard de ma mémoire.

Sur son ordinateur (parce qu'il fait de l'informatique), il s'est installé une petite application configurable pour émettre des alertes (pop-ups) à intervalles paramétrables.

Exemple :
- Toutes les trente mn, une petite pause de 2 mn pour s'étirer, se masser le cou, se lever, quitter l'écran des yeux.
- Toutes les heures, pause de 5 mn pour aller aux toilettes, boire un verre, refaire des étirements, etc.
- Toutes les trois heures, pause de 15-20 mn, voire d'une heure, pour faire autre chose en plus, de préférence loin de l'écran, prendre un repas, faire des courses, etc.

Il se forçait beaucoup au début, mais c'est vite devenu naturel pour lui.

J'ai un collègue qui fait un peu la même chose. Les deux sont à mon avis des zèbres qui s'ignorent.
Ainaelin
Ainaelin

Message par chrys Dim 22 Sep 2013 - 20:44

Bonjour,
Moi, je n'y arrive pas.
J'ai mes collègues sympa (on est que 3 au bureau) qui me harcèlent pour que je me pause à midi et en même temps qu'elles.
Sinon, j'essaye d'aller boire un verre d'eau ou de me lever de mon bureau toutes les heures ... ça marche pas souvent ...
Je vais essayer les alertes, ça me plait bien !
chrys
chrys

Message par Tav Dim 22 Sep 2013 - 23:53

FYI la méthode avec les pauses s'appelle Pomodoro Smile
Paraît que ça marche plutôt bien.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_Pomodoro
Tav
Tav

http://www.gandhirules.com