Surdoués. Dans 5 min. sur la chaine radio belge de la RTBF 1

3 participants

Aller en bas

Surdoués. Dans 5 min. sur la chaine radio belge de la RTBF 1 Empty Surdoués. Dans 5 min. sur la chaine radio belge de la RTBF 1

Message par Granny Jeu 26 Sep 2013 - 13:17

Tout (ou presque) est dans le titre. Création d'un centre scolaire pour jeunes "surdoués" (HP) à Liège.

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surdoués. Dans 5 min. sur la chaine radio belge de la RTBF 1 Empty Rectificatiion

Message par Granny Jeu 26 Sep 2013 - 13:22

C'est en radio, pas en télé.

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surdoués. Dans 5 min. sur la chaine radio belge de la RTBF 1 Empty Re: Surdoués. Dans 5 min. sur la chaine radio belge de la RTBF 1

Message par Joe Dalton Jeu 26 Sep 2013 - 16:49

Tu as entendu ça sur quelle radio (des fois qu'on puisse retrouver une trace sur le net) et vers quelle heure?
Ca peut intéresser les zèbres liégeois qui s'aventurent sur le forum
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Surdoués. Dans 5 min. sur la chaine radio belge de la RTBF 1 Empty Re: Surdoués. Dans 5 min. sur la chaine radio belge de la RTBF 1

Message par Granny Jeu 26 Sep 2013 - 17:38

Joe Dalton a écrit:Tu as entendu ça sur quelle radio
Sur la RTBF Premier programme (Radiodiffusion Télévision Belge Francophone)

Joe Dalton a écrit:(des fois qu'on puisse retrouver une trace sur le net) et vers quelle heure?
Tu tapes RTBF.be dans Google
Tu cliques sur Podcast-ROD
Tu te trouves là
http://www.rtbf.be/radio/podcast
Tu cliques sur L'envers du décor 26 septembre 2013 ou sur Le journal parlé de 13 heures du 26 septembre 2013

C'est à la fin d'émission

Joe Dalton a écrit:Ca peut intéresser les zèbres liégeois qui s'aventurent sur le forum
On parle aussi de différentes villes wallonnes (Arlon, Namur, Tournai etc.) et même du nord de la France qui sont déjà intéressés par ce qui va se faire à Liège.

J'espère que tu retrouveras cela.
Il y a aussi des chances que cette info passe sur le JT (Journal Télévisé) de la RTBF de 19:30.

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surdoués. Dans 5 min. sur la chaine radio belge de la RTBF 1 Empty Re: Surdoués. Dans 5 min. sur la chaine radio belge de la RTBF 1

Message par Joe Dalton Jeu 26 Sep 2013 - 18:28

Merci pour le lien!
Il faut écouter "l'envers de l'info": la journaliste ne donne pas beaucoup d'infos sur le centre en question; c'est vrai qu'on en saurait sans doute plus si le sujet était abordé au JT. Je le regarderai demain sur le net (j'habite en France et j'ai de la famille à Liège)
Joe Dalton
Joe Dalton

Messages : 22222
Date d'inscription : 23/09/2013
Age : 52
Localisation : J'entre en ...Gard

Revenir en haut Aller en bas

Surdoués. Dans 5 min. sur la chaine radio belge de la RTBF 1 Empty Re: Surdoués. Dans 5 min. sur la chaine radio belge de la RTBF 1

Message par Granny Sam 28 Sep 2013 - 9:46

Joe Dalton a écrit:Merci pour le lien!
Il faut écouter "l'envers de l'info": la journaliste ne donne pas beaucoup d'infos sur le centre en question; c'est vrai qu'on en saurait sans doute plus si le sujet était abordé au JT. Je le regarderai demain sur le net (j'habite en France et j'ai de la famille à Liège)
Il y a encore plus simple. Là :
http://www.todayinliege.be/Une-ecole-pour-surdoues-a-Liege

avec ceci :

" Une école pour surdoués à Liège

Liège disposera à la rentrée prochaine du seul centre pour la valorisation des intelligences multiples de Wallonie. Installé dans la rue Sainte-Marie au numéro 8, il accueillera les enfants à haut potentiel et les aidera à développer leurs talents.
À l’origine de ce projet, Laurence Nicolaï, une enseignante liégeoise.
Les ateliers se donneront après 16 heures, les mercredis après-midi et les samedis... mais aussi en journée pour certains adultes demandeurs, ou pour des enfants à qui il sera plus profitable de manquer une heure de cours de temps à autre, avec l’accord de son école.
Les tarifs pratiqués seront calqués sur ceux des professionnels consultés. Le but ne sera pas de garder un enfant pendant cinq ans mais de procéder par petites étapes.
Les critères de sélection : avoir un QI total supérieur ou égal à 125, obtenir au moins une note supérieure à 130 dans l’une des catégories du test de QI de Wechsler ou montrer des capacités exceptionnellement développées dans l’un des types d’intelligence de Gardner (même si ces capacités n’ont pas été mises en évidence au moyen du test de QI).

Plus d’infos : www.cvim.be ou laurence.nicolai@cvim.be
Vous pouvez également poser votre candidature pour devenir collaborateur indépendant du centre. "

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surdoués. Dans 5 min. sur la chaine radio belge de la RTBF 1 Empty Re: Surdoués. Dans 5 min. sur la chaine radio belge de la RTBF 1

Message par zébrettechouette Dim 15 Fév 2015 - 11:00

Oh moi j'ai vu l'émission télé ( à retrouver en streaming sur rtbf.be). A ma connaissance, il y a le même type d'activités à Mons pour ceux que cela intéresse. Mais à quand une vraie école!
zébrettechouette
zébrettechouette

Messages : 64
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 43
Localisation : Verviers..ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Surdoués. Dans 5 min. sur la chaine radio belge de la RTBF 1 Empty Re: Surdoués. Dans 5 min. sur la chaine radio belge de la RTBF 1

Message par Granny Dim 15 Fév 2015 - 20:32

Plus que jamais, dans le contexte socio-économique actuel (pardon de jargonner), le minerval demandé par une école privée pour HP
serait impayable. Lire par exemple http://www.rtbf.be/info/societe/detail_quelle-ecole-pour-les-eleves-a-haut-potentiel-les-surdoues?id=5450313

Ou taper école pour hp.

En France (Paris et province), même chose
http://www.enfantsprecoces.info/ecoles-pour-enfants-surdoues/comment-page-1/

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum