[Le coin nature] Y a-t-il des soigneurs animaliers ou profession similaire?

2 participants

[Le coin nature] Y a-t-il des soigneurs animaliers ou profession similaire? Empty [Le coin nature] Y a-t-il des soigneurs animaliers ou profession similaire?

Message par Wirha Kotcha (sebien) Lun 21 Oct 2013 - 20:13

Bonjour à tous,

Je serais curieux de savoir (et aussi envie d'échanger à ce sujet), s'il y a des soigneurs animaliers parmi vous.

J'ai appris ce métier (si tant est qu'on peut l'apprendre à l'école) il y a quelques années maintenant.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à travailler avec toutes sortes d'animaux (sauvages dont reptiles, amphibiens, poissons, oiseaux, mammifères) et à l'heure actuelle sans emploi. Il est vraiment très difficile (du moins en Suisse) de trouver un emploi dans ce domaine, sachant que le système de formation est complètement absurde. En effet, il y a environ une trentaine de soigneurs animalier "qualifiés" qui sortent chaque année du cursus (il faut dire que le certificat fédéral de capacité, équivalent d'un CAP en France je pense est d'un niveau assez faible, ce qui n'arrange pas la chose). J'ai fini dans les premiers de ma promotion si ce n'est le premier et j'ai greffé une maturité professionnelle technique (maths, physique, chimie) pour avoir plus de chances sur le marché de l'emploi, ce qui malheureusement n'a servi strictement à rien, il n'y a aucune place de disponible et c'est assez du copinage pour trouver un emploi dans ce domaine.

Qu'en est-il dans les autres pays et notamment en France à ce sujet. Savez-vous s'il y a d'autres débouchées dans ce domaine par chez vous, car c'est vraiment dans ce métier que je m'épanouis et notamment en zoo, où il faut sans cesse rechercher les conditions optimales de détention des animaux (place, aménagement, occupation etc.). C'est à l'heure actuelle le seul métier où je me sens bien et revalorisé, car c'est instinctif chez moi de savoir ce qu'on animal a besoin et comment lui rendre la vie captive la meilleure possible.

J'ai pratiqué aussi pendant quelques années l'aquariophile a un bon niveau. En effet, j'ai maintenu et reproduit des espèces sud-américaines nécessitant des condition d'eau pour la reproduction à des pH très acides (aux alentours de 4-4.5), et m'ennuyant profondément à l'heure actuelle (au chômage), j'aimerais beaucoup échanger à ce sujet avec d'autres zèbres (là ça prend un sens encore différent lol) ayant aussi cette fibre "nature".

A+ tout le monde.

Séb
Wirha Kotcha (sebien)
Wirha Kotcha (sebien)

Revenir en haut Aller en bas

[Le coin nature] Y a-t-il des soigneurs animaliers ou profession similaire? Empty Re: [Le coin nature] Y a-t-il des soigneurs animaliers ou profession similaire?

Message par phinou Jeu 31 Oct 2013 - 15:28

le secteur du soigneur animalier subit les même difficultés en france. C'est une branche qui attire beaucoup, mais beaucoup trop de jeunes sont diplômés pour au final très peu de place (avec une nécessite d'être déjà implanté dans le milieu pour pouvoir trouver un job).
Je ne suis pas soigneuse animalier mais j'ai une solide expérience de la gestion et du soin aux animaux divers et variés (sauf des poissons désolée). C'est souvent avec les animaux que je remercie le ciel de m'avoir fait naitre avec des rayures. Sommes nous plus primitif que l'humain moyen? En tout cas, je peux dire que je "sens" ce que beaucoup n'imaginent même pas...
phinou
phinou

Revenir en haut Aller en bas