Albert Jacquard - Qu'en pensez vous ?

3 participants

Albert Jacquard - Qu'en pensez vous ? Empty Albert Jacquard - Qu'en pensez vous ?

Message par Bozzo Dim 19 Sep 2010 - 4:04

Bonsoir, me voilà nouveau sur le forum et ravi de voir qu'il est très actif ( normal me direz vous =)

Trop dans mes pensées ce soir donc je vais faire court ^^

Que pensez vous de ce discours ? Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=YK-lsxsJwZA

Un des seul personnage qui attire mon attention pour le moment...
Bozzo
Bozzo

Revenir en haut Aller en bas

Albert Jacquard - Qu'en pensez vous ? Empty Re: Albert Jacquard - Qu'en pensez vous ?

Message par marco31 Jeu 2 Juin 2011 - 18:58

J'aime beaucoup Albert Jacquart, je trouve que c'est un sage. Il est dans beaucoup de bons combats.
marco31
marco31

Albert Jacquard - Qu'en pensez vous ? Empty Re: Albert Jacquard - Qu'en pensez vous ?

Message par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 19:03

J'aimais beaucoup Jacquart(ai lu deux trois de ses bouquins) jusqu'à le voir tancer d'une manière méprisante et presque violente(avec colère en tout cas) un enfant dans une émission. Depuis je l'ai retiré de ma liste de "sages".

Invité
Invité

Message par marco31 Jeu 2 Juin 2011 - 20:08

Il a peut-être pas atteint non plus l'illumination sur le chemin du Bouddha : )
C'est un truc qui me chipote de temps en temps, il faudrait que nos points de référence soient parfaits-parfaits, mais avec l'exposition que peuvent recevoir des gens un peu connus, pour ne pas trouver ni ambiguïté ni pétage de plombs dans ce qu'ils disent, il faut quand même souvent s'en voir...

marco31
marco31

Message par Demandred Ven 3 Juin 2011 - 16:30

J'aime beaucoup son propos disant que l'homme n'est pas soumis à la loi de l'univers. Cela me rappel un article sur les différences entre la philosophie française et la britanique:

- Pour les britaniques, il existe des lois de la nature auquelles l'homme est soumis, et qu'il doit comprend et pas influencer.
-Pour les français l'homme peut s'elever au dessus de la nature, et lui imposer ces lois, la modifier et crée sa propre loi.

On retrouve cette différence par exemple dans les jardins à l'anglaise qui sont une représentation de la nature , oposés aux jardins à la françaises qui montrent une volonté de controle de la nature.
De même en économie les britaniques sont plus atachés que nous à des "lois du marché" que les francais qui comptent plus de partisant de la régulation de l'état dans leurs rangs.

Par contre petite critique de la video, il reproche entre autre à l'économie nos problémes de société actuelles, et je n'adére que moyennement à son idée, je trouve le raisonnement bien trop simpliste, la science économie c'est un peu plus que ces 20 derniéres année, et elle s'inscrit dans une logique et une histoire qu'il faut connaitre afin de bien comprendre et apréhender les évenements actuels.
Demandred
Demandred