Une nouvelle

4 participants

Une nouvelle Empty Une nouvelle

Message par mannee Dim 22 Déc 2013, 07:08

Bonjour,
à mon tour de vous rejoindre. J'ai découvert mes rayures il y a moins d'une semaine, je commence à bien avoir digéré cette révélation.
Je ne sais pas si je serai très présente sur ce forum car j'ai un peu peur de devenir accro. J'essaierai de l'utiliser avec modération.
Cette découverte se fait à un moment de ma vie où je ne me suis jamais sentie aussi bien avec moi-même et avec les autres car ayant appris à assumer ma différence.
Depuis ces quelques jours, j'ai déjà "démasqué" deux personnes de mon entourage. Un ami qui avait déjà fait des tests (pas LE test), et une collègue très mal dans sa peau (50 ans, pas détectée, en souffrance - je lui ai donné du grain à moudre !).
Je me pose des questions sur mon patron aussi. Je lui soupçonne des rayures qu'il ignore, mais vu la situation hiérarchique, c'est délicat d'en parler même si le contact est excellent.
Mes intérêts principaux : la lecture (romans contemporains, classiques, r. graphiques), la musique, l'anglais et le Royaume-Uni, l'illustration...
J'ai un fils de 2 ans qui est certainement zébré lui aussi, et un conjoint sans rayures a priori même si les tests internet lui donnent 130 de QI.
Je suis en train de compiler une bibliographie de livres à destination des enfants zèbres (2 ou 3 titres sur la zébritude, et d'autres qui peuvent coller aussi, sur le thème de la différence), mais peut-être ça a déjà été fait par quelqu'un. Si ça intéresse des gens, vous me direz, je vous enverrai ça dès que ça sera prêt. Merci d'avance de votre accueil, je me sens déjà en confiance ici !

mannee

Revenir en haut Aller en bas

Une nouvelle Empty Re: Une nouvelle

Message par Invité Dim 22 Déc 2013, 09:06

Bonjour Annette, bienvenue chez les zebres.
Dis tu connais ta douance depuis moins d'une semaine et déjà tu es ici, a compilé des livres, détectée d'autres HQI dans ton entourage... Pas de doute tu as bien de nous rejoindre Very Happy

Laisse toi quand même le temps de digérer l'info, les questions vont affluer, les doutes te submerger mais tu comprendras mieux avec le temps (enfin normalement hein)

Invité
Invité

Message par mannee Dim 22 Déc 2013, 09:20

Merci pour ton message, Parisette.
Effectivement, j'ai peu dormi ces dernières nuits car j'ai repassé toute ma vie au prisme de cette nouvelle donne, et tout concorde, c'est vertigineux. Je savais déjà sans savoir, bien sûr.
Maintenant, comme tu dis, on verra avec le temps si ça m'affecte différemment.
A bientôt !

mannee

Message par Invité Dim 22 Déc 2013, 09:35

Quand je dis qu'il faut du temps, moi j'ai mis une bonne année avant de savoir ce que j'allais faire de cette info.
Ok je suis plus intelligente que ce que je pensais...bon and so what !
Je me suis sentie super seule face à ca.

C'est aussi pour ca qu'il faut éviter de "dépister" trop vite son entourage. Les gens doivent être prêt à recevoir l'info. Il ls vont t'envoyer bouler sinon (expérience).

As-tu lu un bouquin sur la douance déjà ? Sur les adultes surdoués?
Ca aide au départ.

Invité
Invité

Message par Joe Dalton Dim 22 Déc 2013, 09:39

Bienvenue aneema  Tchao 
Tu as la digestion rapide, dis donc!! Comme l'écrit Parisette, les questions vont venir, mais tu sembles bien partie pour réagir positivement
Bonne continuation et à bientôt
Joe Dalton
Joe Dalton

Message par Tshahad Dim 22 Déc 2013, 09:46

Bienvenue à toi en tout cas, en espérant que ça te plaise ici ! Smile
Tshahad
Tshahad

Message par mannee Dim 22 Déc 2013, 09:46

Merci à vous !

Parisette, pour l'instant, je n'ai lu que les 2 de Jeanne Siaud-Facchin.

Oui, tu as raison, attention au dépistage hâtif. Là, ma collègue ne pouvait aller plus mal. Ostracisée par tous au boulot (on est une grosse "usine") depuis toujours car elle horripile, mais encore plus récemment, enchaînant conflit sur conflit. Dans un premier temps, une fois que j'ai compris qu'elle "en était", j'ai pu ouvrir le dialogue avec elle, sans parler de ça. Juste de son mal-être au travail. Qu'il y avait une incompréhension et que les autres se sentaient agressés. Quelques heures plus tard, on a repris la discussion et j'ai essayé d'aborder le truc en douceur, et ça s'est fait tout naturellement. Mais tu as raison, il faut que je me méfie.

mannee

Message par Tshahad Dim 22 Déc 2013, 09:49

J'ai une question te concernant.. Comment as-tu "réussi" à digérer cette révélation en une semaine à peu prés ? .. C'est comme même effarant non ?
Tshahad
Tshahad

Message par mannee Dim 22 Déc 2013, 09:58

C'est un peu comme si je l'avais toujours su, sans toutefois avoir fait de test de QI jusqu'à présent. Je n'ai pas un emploi haut placé mais je sentais chez moi un potentiel inexploité. Depuis un moment je pensais faire un bilan de compétences, par exemple.
Récemment (au cours des 2 derniers mois), il se trouve par un certain hasard que j'ai suivi dans le cadre de mon boulot plusieurs formations sur des thèmes psychologiques, et chacune m'a apporté des éléments pour mieux me comprendre.
Je vois que pour toi c'est tout nouveau... Eh bien bonne digestion si tu es en plein dedans (avec les chocolats de Noël en + attention à la crise de foie !)

mannee

Message par Tshahad Dim 22 Déc 2013, 10:14

Mdr .. Nouveau non, Je le sentais, comme vous, depuis bien longtemps, mais j'ai du mal à l'accepté Smile Mais ça va venir avec le temps je pense, je reste optimiste !
Tshahad
Tshahad

Message par Invité Dim 22 Déc 2013, 10:18

Sentiment d'énorme gâchis ?
Mais quand on le sait, on en fait pas forcement plus qu'avant... Ou peut-être que j'en suis pas encore là.

Invité
Invité

Message par mannee Dim 22 Déc 2013, 10:55

Enorme gâchis, oui et non...
Surtout pour les souffrances et le sentiment d'incompréhension. Pas tant dans la sous-utilisation de capacités, enfin, pour ma part. Je n'ai pas envie de m'inscrire à Polytechnique.
Comme tu dis, on n'en fait pas forcément plus qu'avant. On réalise que quoi qu'on fasse, on finira par s'ennuyer ou se heurter à des choses qu'on n'arrivera pas à faire bouger. On ne trouvera certainement pas dans le travail une satisfaction totale. Il faut être un peu résigné.
Pour ma part, il y a dans mon travail plein d'aspects que je n'ai pas envie de perdre (un univers et un lieu que j'aime, des collègues sympa, je vais au boulot à pied car c'est à 10 min de chez moi etc.), je n'ai finalement pas envie d'envoyer balader tout ça. Même si sur le coup ça m'a effleuré. Je vais juste tenter, à l'intérieur de la même structure, de basculer sur un poste qui me conviendra mieux. Faut que j'y aille, mais j'ai bien envie de reprendre la discussion avec vous plus tard !

mannee

Message par mannee Dim 22 Déc 2013, 13:24

En fait, ce que vous avez du mal à accepter, c'est d'être différent (genre "pourquoi moi ?"), ou que cette différence soit liée à ça ?

mannee

Message par Ainaelin Dim 22 Déc 2013, 13:31

Bonjour, Anneema, et bienvenue ici.

Perso, ce que j'ai du mal à vivre, c'est de m'ennuyer presque partout, même avec des personnes que j'aime beaucoup. De ne pas trouver ma place, ou jamais longtemps. Pas certain que ce soit dû à la douance, d'ailleurs, mais c'est ce décalage que je trouve difficile à vivre.
Ainaelin
Ainaelin

Message par mannee Dim 22 Déc 2013, 13:53

Merci pour ta réponse. Bien sûr je comprends puisque je me sens pareil, mais je suis tellement habituée. As-tu trouvé des gens avec qui tu ne t'ennuies pas ? Je trouve la vie plus facile depuis que j'essaie de me concentrer sur les petits plaisirs de la vie, une bonne tasse de thé, une chanson que j'aime, un joli ciel. C'est futile, mais réconfortant, et ça peut aussi se partager avec les gens "normaux".

mannee

Message par Ainaelin Dim 22 Déc 2013, 14:03

Oui, j'ai trouvé quelques personnes comme ça. Des amis que j'ai quitté en quittant Paris il y a 5 ans. Mais je pense faire comme le mec de la chanson Les murs de poussière, de Cabrel... Car je n'ai pas trouvé mieux...
http://www.wat.tv/video/francis-cabrel-murs-poussiere-1iwbi_2ey2h_.html
Ainaelin
Ainaelin

Message par mannee Dim 22 Déc 2013, 14:19

Vivre en ermite, tu veux dire, ou... je n'arrive pas à le formuler... ?

mannee

Message par Ainaelin Dim 22 Déc 2013, 14:26

Go back to where I belong.

Ouais, non, je vais garder mes yeux, quand même. Razz
Ainaelin
Ainaelin

Message par Invité Dim 22 Déc 2013, 14:31

Se concentrer sur les plaisirs simples c'est un peu le principe de la méditation de pleine conscience. Perso j'essaie de pratiquer, ca aide beaucoup à s'oxygener la tete. Ca aide à relativiser aussi.

Ainaelin, as-tu la même sensation d'ennui quand tu es avec des zebres ?

Invité
Invité

Message par Ainaelin Dim 22 Déc 2013, 14:57

Hey, hey, on est sur le topic d'Anneema, là, on ne fait pas ma psychoanalyse. Ange

Mais oui, parfois, ça dépend. Je ne m'entends pas avec tous les zèbres de la même façon.
Ainaelin
Ainaelin

Message par Invité Dim 22 Déc 2013, 23:19

C'est juste pour encourager Anne à participer aux IRL, et moi j'en fais si peu, je suis assez sélective, alors je voulais que tu nous donnes ton avis.

Invité
Invité

Message par mannee Lun 23 Déc 2013, 07:44

IRL = In real life, c'est ça ? Je ne me vois pas trop rencontrer plein d'inconnus d'un coup. Je suis sélective aussi. Pour l'instant je suis occupée à repérer les zèbres que je connais déjà, et... j'ai l'impression que ce n'est pas si rare dans mon entourage. J'en trouverais presque trop. C'est si rare que ça ? Faut dire que je bosse dans une grande "maison de fous". C'est peut-être pour ça que je m'y sens bien, alors que dans ma vie passée je n'en ai quasiment jamais croisé.

mannee