J'ai une grande culture mais je ne suis pas reconnu scolairement

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Message par Invité Dim 29 Déc 2013 - 13:00

Bonjour je suis nouveau sur le forum,et il ne m'est jamais arrivé a ma connaissance de parler avec un HPI ou HPE.
Je poste ce topic pour vous faire part d'une difficulté socio-intellectuelle.
J'ai 16 ans et j'ai un immense interet pour la sociologie,la religion,le mysticisme,l'anthropologie,la philosophie,les sciences touchant a la création du monde,la psychologie,etc...
J'ai des connaissances qui vont bien au delà de ce qui m'est demandé en cours .Seulement les réponses que j'apporte lors de mes controles sont le fruit d'apprentissages et de reflexions personnelles ,et je ne peux pas régurgiter du savoir prémaché,ce qui fait que je m'ennuis en cours et me faire évaluer et boiter par des professeurs qui ne sont jamais que des critiques notant selon leurs attentes subjectives me dégoute de la culture et de l'apprentissage.
Je suis celui qui a la plus grande culture dans ma famille,notament politique (réseaux secrets) et religieuse.Je réfléchis sans arrèt ,je produits du concept en permanence et il faudrait plusieurs bouquins pour le fixer mais je ne suis pas reconnu comme tel scolairement .
Merci de m'avoir lu

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Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 29 Déc 2013 - 14:17

Ben l'école, l'éducation nationale ne sont pas là (et c'est surement dommage) pour évaluer ta culture !
On y est tous passé par là rassures toi !

On retient ça




un petit texte qui devrait te plaire Wink

Manifeste du Hacker:

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Message par chvr Sam 12 Avr 2014 - 22:59

Bonsoir, ne vous inquiétez pas pour ce qui est de l'école, la société n'a pas besoin de bonne notes mais de solutions à ses problèmes, et vous pouvez en apporter. Mais essayez d'avoir de bonnes notes ça sert pour pouvoir accéder aux postes où vous allez vous faire valoir, c'est à autre portée. Je vous souhaite beaucoup de courage et restez curieux Smile

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Message par valerian Sam 12 Avr 2014 - 23:05

un autre z'ado !!

bienvenue dans la savane !

tu devrais trouver de quoi te rassasier niveau connaissance !


et pi tien vu que tu parle pas trop de se que tu aime ( niveau musique !)
et bien tien !
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Message par Pampy Mer 16 Avr 2014 - 13:07

Prends ton mal en patience, c'est ni le Lycée ni même l'université (dans la plupart des domaines et formations) qui reconnaitront tes réflexions (par exemple on te demande seulement de répéter et pas de réfléchir par toi même jusqu'en Master 1 voire 2 et ils fonctionnent toujours tous cloisonnés dans leur discipline et approche propre au lieu de tisser des liens entre les savoirs). Mais si tu es si passionné et actif que tu le dis, continue a te former seul, apprends a structurer ce que tu en tires pour toi même et pour répondre aux attentes du système scolaire (c'est deux choses différentes), et pourquoi pas fais une thèse.
Et ensuite, disons qu'a 16 ans c'est normal d'être travaillé par cette question, mais permets moi de dire pour faire simple que c'est pas en attendant d'être reconnu socialement par la majorité que tu t'en sortira puisque tu es différent et c'est donc impossible, sauf a long terme si tu réussis professionnellement etc... Mais c'est pas sur cela que tu devrais te concentrer.
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Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 23:08

Point de vue d'un prof :

Sache que la plupart de mes collègues et moi-même apprécions vraiment la culture chez un élève et je pense que c'est le cas de la majorité des profs.

Pour en revenir à ton cas, ce qu'on te demande est sûrement hyper scolaire et ne te convient pas. On demande malheureusement de plus en plus aux élèves d'appliquer bêtement sans réfléchir !… Mais ce ne sont pas les profs qui font les programmes…

Il y a autre chose : dans l'enseignement français, on aime bien que l'élève ou le candidat à l'examen ou au concours devine ce qu'on attend de lui.
Souvent cette attente n'est pas explicitée - je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Si tu te poses la question : "qu'est-ce qu'on attend de moi ?", tu auras peut-être plus de chance de réussir dans un contexte scolaire.
Sachant que ce qu'on attend en général des élèves c'est de montrer qu'ils connaissent leur leçon et savent refaire l'exercice vu en cours.

Régurgiter, ça peut avoir un côté ch… effectivement.
Parfois trop c'est trop.
Cela dit, sans vouloir être désagréable, j'ai parfois du mal à m'expliquer les difficultés des zèbres.
Il suffit à la plupart des surdoués que je connais de lire une fois la leçon ou simplement d'assister au cours pour la retenir.

Peut-être qu'un aspect émotionnel te bloque ?

Je précise que je ne suis pas scolaire du tout et que je suis tout à fait d'accord avec Pampy sur le fait que jusqu'en fac, on nous emm… !

On vit dans un monde conformiste.

A nous de nous battre pour nous imposer tel que nous voulons être.

Bon courage à toi.


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Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 22:15

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Ben l'école, l'éducation nationale ne sont pas là (et c'est surement dommage) pour évaluer ta culture !
On y est tous passé par là rassures toi !

On retient ça




un petit texte qui devrait te plaire Wink

Manifeste du Hacker:

on reconnait bien là les deux extrèmes lol. y'a des hackers gentils Smile c'est pas l'éduc nationale qui te dit d'aller braquer une banque, c'est ta conscience Smile

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Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 22:27

Groustpitchal a écrit:Point de vue d'un prof :

Sache que la plupart de mes collègues et moi-même apprécions vraiment la culture chez un élève et je pense que c'est le cas de la majorité des profs.

Pour en revenir à ton cas, ce qu'on te demande est sûrement hyper scolaire et ne te convient pas. On demande malheureusement de plus en plus aux élèves d'appliquer bêtement sans réfléchir !… Mais ce ne sont pas les profs qui font les programmes…

Il y a autre chose : dans l'enseignement français, on aime bien que l'élève ou le candidat à l'examen ou au concours devine ce qu'on attend de lui.
Souvent cette attente n'est pas explicitée - je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Si tu te poses la question : "qu'est-ce qu'on attend de moi ?", tu auras peut-être plus de chance de réussir dans un contexte scolaire.
Sachant que ce qu'on attend en général des élèves c'est de montrer qu'ils connaissent leur leçon et savent refaire l'exercice vu en cours.

Régurgiter, ça peut avoir un côté ch… effectivement.
Parfois trop c'est trop.
Cela dit, sans vouloir être désagréable, j'ai parfois du mal à m'expliquer les difficultés des zèbres.
Il suffit à la plupart des surdoués que je connais de lire une fois la leçon ou simplement d'assister au cours pour la retenir.

Peut-être qu'un aspect émotionnel te bloque ?

Je précise que je ne suis pas scolaire du tout et que je suis tout à fait d'accord avec Pampy sur le fait que jusqu'en fac, on nous emm… !

On vit dans un monde conformiste.

A nous de nous battre pour nous imposer tel que nous voulons être.

Bon courage à toi.


bonjour vous m'avez donné envie de vous repondre sur mes souvenirs d'école et sur vos propos, je n'ai découvert que bien tard ce que vous dites simplement, il aurait fallu que je sache et donc que quelqu'un me dise et qu'il puisse le faire... qu'un prof aide à apprendre et à non pas ingurgiter un savoir pour vous rassurer sur votre métier... en passant, qui va servir, qui peut servir et qui peut etre un minima ... pour la suite (minima pour un surdoué sans intéret, mais max pour le prof ). je rebondis aussi du coup sur le fait que je ne pense pas qu'un zebre si on ne lui dit pas écoute du coup juste une lecon en classe, pour ma part, je m'ennuyais, ne me reconcentrais pas ni voyant pas d'interet immediat et devait gérer d'autres paramètres à savoir que comme je capte et percois beaucoup de choses, il aurait fallu que j'active l'action "triage" Smile et que je visualise un objectif me permettant de trouver un intéret au cours (pardon pour vous, vous n'avez rien à voir la dedans) en pensant à où il me menerait et me servirait peut être plus tard... Smile j'ai donc été super bonne lors de cours (je vais peut être vous surprendre) où j'aimais le prof pour x raisons (dans ma façon d'aimer à moi) ou alors quand il me captivait ou quand la matière me captivait Smile evidemment ça pourrait être interpreté par "un prof ne va pas faire le clown pour un seul eleve". merci de votre intervention qui a fait réemmerger plein de souvenirs qui vont du coup me servir aujourd'hui Smile j'ai eu le même souci avant la "découverte" tardive quand je passais des concours, je faisais des liens entre le concours et la fonction (à ne pas faire) et je donnais mon avis gentiment là où il fallait simplement écrire ce qu'on avait appris et montrer qu'on le savait donc Smile du coup ça repond un peu je le souhaite au sujet et au posteur du sujet et puisque vous etes enseignant, je me dis positivement que si un jour comme vous m'avez aidée là ça peut vous aider à aider à aider un zébre Smile qui sait Smile le concept spatio temporel me plait bien Smile merci au travers vous à tous les profs que j'ai eu qui ont alors fait plus il y a 20 ans et pardon à ceux à qui j'ai du faire je ne sais quel effet Smile

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Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 22:33

"Cela dit, sans vouloir être désagréable, j'ai parfois du mal à m'expliquer les difficultés des zèbres".

si ça peut vous aider, ne vous expliquez justement pas les difficultés des zébres, vous avez déja les votres. si j'ai réussi à me faire comprendre, vieux zébre, si vous lui expliquez déja ce qu'on n'a pas pu m'expliquer, à savoir juste le cadrer, vous aurez déja fait beaucoup et ce qu'il faut Smile si il a déja des problèmatiques dans son "monde" vous l'amenerez dans le votre et dans le monde.... Smile s'il sait faire des liens je prends un exemple, si vous lui dites que l'espagnol il trouve ça nul mais que peut être un jour il aura 40 ans et d'ouvrir une baraque à "paella" à barcelone.... Smile qui sait ça peut marcher Smile

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Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 22:42

Alpha Phoenix : definis ton besoin en scolaire et "étales ta grande culture" là où d'autres seront ravis de la recevoir. fragmentes, compartimentes ta vie (si tu veux faire jardinier du coup tu peux aussi, et tous tes dons dans des assos, ta vie comme dans ton cerveau comme une pearltree.... etc)

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Message par ISIS75 Ven 20 Mai 2016 - 20:22

Qu'appelles-tu te faite noter de manière subjective ? Un professeur honnête n'est pas sensé le faire...
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Message par Pretanama Ven 20 Mai 2016 - 20:45

Alpha Phoenix a écrit:Bonjour je suis nouveau sur le forum,et il ne m'est jamais arrivé a ma connaissance de parler avec un HPI ou HPE.
Je poste ce topic pour vous faire part d'une difficulté socio-intellectuelle.
J'ai 16 ans et j'ai un immense interet pour la sociologie,la religion,le mysticisme,l'anthropologie,la philosophie,les sciences touchant a la création du monde,la psychologie,etc...
J'ai des connaissances qui vont bien au delà de ce qui m'est demandé en cours .Seulement les réponses que j'apporte lors de mes controles sont le fruit d'apprentissages et de reflexions personnelles ,et je ne peux pas régurgiter du savoir prémaché,ce qui fait que je m'ennuis en cours et me faire évaluer et boiter par des professeurs qui ne sont jamais que des critiques notant selon leurs attentes subjectives me dégoute de la culture et de l'apprentissage.
Je suis celui qui a la plus grande culture dans ma famille,notament politique (réseaux secrets) et religieuse.Je réfléchis sans arrèt ,je produits du concept en permanence et il faudrait plusieurs bouquins pour le fixer mais je ne suis pas reconnu comme tel scolairement .
Merci de m'avoir lu

Je vois mal comment tu pourras être reconnu à l'école sans avoir de bonnes notes... j'ai connu le même problème.
Pour le corps enseignant:

Notes basses = intelligence basse
Notes moyennes = intelligence moyenne
Notes élevées = intelligence élevée

C'est comme cela qu'ils jugent et orientent les élèves.

Si tu tiens vraiment à être reconnu à l'école travail assidûment les matières scolaires, tu peux acheter des livres qui couvrent le programme, préparant mon bac en candidat libre, c'est ce que je fais et certains sont très bien réalisés.
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Message par Gabriel Ven 20 Mai 2016 - 20:45

ISIS75 a écrit:Qu'appelles-tu te faite noter de manière subjective ? Un professeur honnête n'est pas sensé le faire...

Coucou Isis75,

Je ne sais pas si depuis 2013 Alpha Phoenix est toujours sur le sujet.

Sinon, entre la théorie de l'objectivité professorale et la réalité de la subjectivité des enseignants, il y a un océan... Je suis passé de très bon en Français pour mes professeurs de collège à à peu près correct en seconde, pour être finalement chez les nuls en première. Ceci avant de décrocher un 19/20 au bac en lettres avec la mention « devoir riche, original et agréable à lire ». Ce qui n'a d'ailleurs apporté aucune valeur ajoutée quand au choix très aléatoire de mon orientation ultérieure (ni l'établissement, ni le CIO, ni mes parents ne s'étant fait la réflexion que j'avais peut-être une affinité forte avec les lettres).

Bon, bref, j'arrête de larmoyer sur mon passé. Je devrais peut-être positiver et envisager un CAPES de Lettres. study

Love and bises...
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Message par Pretanama Ven 20 Mai 2016 - 20:47

ISIS75 a écrit:Qu'appelles-tu te faite noter de manière subjective ? Un professeur honnête n'est pas sensé le faire...

Il a été prouvé que pour une même copie la note peut varier de 10 points entre deux professeurs du même niveau de qualification.
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Message par Invité Ven 20 Mai 2016 - 20:56

http://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1930_num_31_1_30009

http://www.20minutes.fr/societe/1499279-20141211-notes-neuf-facteurs-susceptibles-influencer-professeur

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Message par Gabriel Ven 20 Mai 2016 - 21:01

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:http://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1930_num_31_1_30009

http://www.20minutes.fr/societe/1499279-20141211-notes-neuf-facteurs-susceptibles-influencer-professeur

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Beau. Je cite :

Les recherches sur la fiabilité de la notation, qui datent des années 1930, ont mis en évidence les facteurs susceptibles d'influencer le correcteur, selon le sociologue Pierre Merle. Voici une liste:

1-L'ordre de correction des copies
Les copies placées dans le premier tiers d'un paquet sont notées de façon plus indulgente que les suivantes. La notation est également liée au niveau de la copie précédente : si le correcteur vient de corriger une excellente copie, il notera plus sévèrement la suivante. Et inversement. En outre, si au début d'un paquet de copies, le chercheur ajoute trois copies très mauvaises, l'ensemble des notes est modifié à la hausse. Si trois bonnes copies sont ajoutées en début de paquet, l'ensemble des notes est revu à la baisse.

2-Le statut scolaire de l'élève
Lorsque les professeurs pensent qu'ils corrigent la copie d'un bon élève, la note est toujours meilleure. Et inversement, lorsque les professeurs pensent noter un élève faible.

3-L'origine sociale de l'élève
Les élèves d'origine aisée sont en moyenne mieux notés par leurs professeurs que les autres élèves.

4-Les filles sont plus favorisées que les garçons
Pour l'instant, on n'est pas parvenu à savoir si la féminisation du corps professoral est susceptible d'expliquer cette surnotation des filles. Le comportement coopératif des filles en classe a probablement des effets positifs sur leur notation.

5-L'apparence physique
Une relation inconsciente amène à associer la compétence scolaire à la beauté physique.

6-L'âge de l'élève et son statut de redoublant
Les élèves redoublants et plus âgés font toujours l'objet d'une notation plus sévère.

7-Le type d'établissement fréquenté
Dans les établissements regroupant des élèves de niveau scolaire faible, les notations des professeurs sont en moyenne plus indulgentes (pour ne pas décourager les élèves) et inversement dans les établissements regroupant des élèves de niveau scolaire fort (pour permettre une sursélection et assurer à l'établissement sa réputation).

8-La classe
Les professeurs ont tendance à surestimer les écarts de compétences entre les élèves à l'intérieur de leurs classes. Il en résulte une surévaluation des compétences des meilleurs, et une sous-évaluation de celles des plus faibles.

9-Plusieurs recherches ont montré que les correcteurs n'étaient pas fidèles à eux-mêmes
La même copie glissée dans un autre paquet n'a généralement pas la même note, y compris en mathématiques.
Gabriel
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Message par Pretanama Ven 20 Mai 2016 - 21:18

Gabriel a écrit:
Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:http://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1930_num_31_1_30009

http://www.20minutes.fr/societe/1499279-20141211-notes-neuf-facteurs-susceptibles-influencer-professeur

Dent pétée

Beau.  Je cite :

Les recherches sur la fiabilité de la notation, qui datent des années 1930, ont mis en évidence les facteurs susceptibles d'influencer le correcteur, selon le sociologue Pierre Merle. Voici une liste:

1-L'ordre de correction des copies
Les copies placées dans le premier tiers d'un paquet sont notées de façon plus indulgente que les suivantes. La notation est également liée au niveau de la copie précédente : si le correcteur vient de corriger une excellente copie, il notera plus sévèrement la suivante. Et inversement. En outre, si au début d'un paquet de copies, le chercheur ajoute trois copies très mauvaises, l'ensemble des notes est modifié à la hausse. Si trois bonnes copies sont ajoutées en début de paquet, l'ensemble des notes est revu à la baisse.

2-Le statut scolaire de l'élève
Lorsque les professeurs pensent qu'ils corrigent la copie d'un bon élève, la note est toujours meilleure. Et inversement, lorsque les professeurs pensent noter un élève faible.

3-L'origine sociale de l'élève
Les élèves d'origine aisée sont en moyenne mieux notés par leurs professeurs que les autres élèves.

4-Les filles sont plus favorisées que les garçons
Pour l'instant, on n'est pas parvenu à savoir si la féminisation du corps professoral est susceptible d'expliquer cette surnotation des filles. Le comportement coopératif des filles en classe a probablement des effets positifs sur leur notation.

5-L'apparence physique
Une relation inconsciente amène à associer la compétence scolaire à la beauté physique.

6-L'âge de l'élève et son statut de redoublant
Les élèves redoublants et plus âgés font toujours l'objet d'une notation plus sévère.

7-Le type d'établissement fréquenté
Dans les établissements regroupant des élèves de niveau scolaire faible, les notations des professeurs sont en moyenne plus indulgentes (pour ne pas décourager les élèves) et inversement dans les établissements regroupant des élèves de niveau scolaire fort (pour permettre une sursélection et assurer à l'établissement sa réputation).

8-La classe
Les professeurs ont tendance à surestimer les écarts de compétences entre les élèves à l'intérieur de leurs classes. Il en résulte une surévaluation des compétences des meilleurs, et une sous-évaluation de celles des plus faibles.

9-Plusieurs recherches ont montré que les correcteurs n'étaient pas fidèles à eux-mêmes
La même copie glissée dans un autre paquet n'a généralement pas la même note, y compris en mathématiques.

Avez-vous des propositions pour régler ce problème de biais de notation ? Supprimer les notes ?
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Message par Invité Ven 20 Mai 2016 - 21:28

Des " QCM " communs à tous selon les niveaux corrigés par ordinateurs ?

L'Homme est subjectif par nature, non ? Dent pétée

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Message par hohenheim Sam 21 Mai 2016 - 11:28

C'est sûr que la notation informatique enlèverait tout problème de notation subjective.
En plus, informatiquement parlant, ce ne serait pas si dur à mettre en place.

Par contre, en terme de réponse, on serait dans la régurgitation pur et dur. Je suis pas sûr que ce système soit plus favorable aux HPs.

Pour alimenter le débat, j'avais un prof de mécanique lors de mes années de BAC STI génie électronique qui allait encore plus loin. Lui disait, on vous demande pas de comprendre mais de savoir par cœur. Apprendre par cœur et régurgiter bêtement était sa seule solution à la résolution de problèmes.

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Message par ♚ Strigide ♚ Sam 21 Mai 2016 - 14:12

Pretanama a écrit:
Avez-vous des propositions pour régler ce problème de biais de notation ? Supprimer les notes ?


Conserver les notes me paraît être préférable (de vécu, surtout de ce que j'ai pu observer la compétition induite par les notes permet une certaine stimulation et c'est agréable d'avoir quelque chose de concret sur lequel se baser). Je pense que les QCM sont un début de solution mais ne peuvent pas suffire à évaluer réellement le niveau de l'élève (dans certaines matières du moins). Diverses solutions pourraient être envisagées afin d'être noté plus justement (pour ce qui ne relève pas des QCM) telles que la mise en place d'une évaluation de la justesse de notation de chaque prof avec création de module qui permettraient aux professeurs de les effectuer dans le but d'affiner leur notation (la rendre plus juste). Pourrait être créée une plateforme informatique propre à l'éducation nationale qui recenserait tous les professeurs existants et leur niveau de justesse de notation. Les copies des élèves pourraient être transcrites de manière informatique (pour ne pas gâcher l'usage de l'écriture manuscrite cela pourrait se faire sur des pavés tactiles avec un logiciel qui retranscrit numériquement automatiquement comme ça il y a l'écriture manuscrite mais le professeur qui corrige ne peut pas juger à l'écriture puisque cela lui apparaitra sous une forme neutre numérique) ensuite les copies (anonymes) seraient distribuées via la plateforme entre plusieurs professeurs (ou un seul je ne sais pas quel est le mieux) qui ne serait pas nécessairement de l'établissement d'origine des élèves, chaque professeur aurait un quota de copies par semaine et un quota d'interrogations maximales par mois (dans les classes auxquelles le professeur enseigne) (afin que le tout puisse fonctionner sans surcharger tous les professeurs). Le quota de copies à corriger serait réparti un peu sur chaque jour de la semaine (hormis le week-end par exemple) comme ça si nous avons un quota de 30 copies par semaine cela en fait 6 par jour et ça permettrait peut-être de contourner le problème évoqué en 1* ainsi que de moins fatiguer les professeurs.

Edit : Je vois que j'ai oublié de préciser un point qui serait que dans ce système il y aurait un roulement par exemple sur 3 contrôles il y en aurait un noté par un professeur de "bas niveau" dans la justesse de notation, un par un de niveau intermédiaire et enfin un de haut niveau de justesse de notation et les coeff seraient attribués en fonction de ça par exemple coeff 2 ou 3 pour le contrôle corrigé par un ou des profs de haut niveau de justesse de notation, et coeff 1 pour bas niveau et 1.5 pour niveau intermédiaire (par exemple).

*
Spoiler:
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