Corse Juillet Août 2016, logement gratuit...
+13
Lainie
SmeA59
chaton-pitbull
mousmey
Yin et Yang
Alex_42
Hetaepsilon
Senna
Babounet
Mégalopin
Nico-Lille
poèterouge
Entomo-lolo
17 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Attroupement de zèbres (sorties, rencontres,...) :: Nord (Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie)
Page 1 sur 1
Corse Juillet Août 2016, logement gratuit...
Corse Juillet Août 2016.
Complet en 2015, réédition 2016 tardive.
Ci dessous, le fil créé en 2014, peu de choses ont changées en dehors du fait que la SNCM n'existe plus...
L'année dernière nous étions entre 3 et 5 suivi les semaines et cela s'est bien passé.
Des volontaires ? :-p
Sur place je ne serai pas joignable par internet, utilisez le c'est un portable je vous laisse ajouter les deux premiers numéros classiques...
Vous amenez votre tente et votre matelas pneumatique, vous logerez à Rezza, petit village dans la vallée du Cruzzini, vous venez comme vous voulez, avion ou bateau sur Ajaccio, à la nage pour les sportifs...
Vous pouvez aussi venir avec votre propre moyen de transport, sur place, j'aurai ma voiture.
Vous pouvez venir seul ou à deux. (3 places dispo, à plus, il faut une voiture supplémentaire)
Possibilité de baignade en torrent à proximité, je peux vous servir de "guide" ou "point information" pour visiter l'ensemble de la Corse et pour les randonnées, je peux vous faire sortir des sentiers battus, je peux aussi vous laisser tranquille, faire ce que vous voulez.
Piste de décollage pour parapente toute proche, des professionnels font des baptêmes, parcours aventure "acrobranche" avec plusieurs facilités de parcours...
Quand je bouge faire une petite virée (ou plus grande virée), il reste 3 places dans la voiture.
Soirées barbecue, petit air de musique, sous la voie lactée, vous serez bercés par le bruit du torrent voisin, au cœur d'une forêt de pins maritimes, calme et tranquillité, la ville et la mer sont à "proximité" (45 minutes, tout est relatif)...
Je considérerai "ferme" les personnes qui auront leur billet, plus vous le prenez tôt, moins il vous coûtera.
Les départs en avion de Paris sont moins chers.
Pour le bateau, vous pouvez passer en simple piétons, si vous n'avez pas de voiture, je peux aller vous chercher à Ajaccio.
Bateau : SNCM ou Corsica Ferries ou CMN
Avion : Air France et autres...
A la nage : si vous n'êtes pas encore mort et que votre téléphone fonctionne encore faites le 18 et précisez votre position afin qu'ils viennent vous repêcher.
N'hésitez pas à demander des infos par MP, j'ajouterai les infos ici aussi.
Je viens d'avoir mes dates, je les ajoute donc :
Du Lundi 25 Juillet matin
au
Vendredi 19 Août au soir.
Voila !
Vous pouvez aussi venir avec votre propre moyen de transport, sur place, j'aurai ma voiture.
Vous pouvez venir seul ou à deux. (3 places dispo, à plus, il faut une voiture supplémentaire)
Possibilité de baignade en torrent à proximité, je peux vous servir de "guide" ou "point information" pour visiter l'ensemble de la Corse et pour les randonnées, je peux vous faire sortir des sentiers battus, je peux aussi vous laisser tranquille, faire ce que vous voulez.
Piste de décollage pour parapente toute proche, des professionnels font des baptêmes, parcours aventure "acrobranche" avec plusieurs facilités de parcours...
Quand je bouge faire une petite virée (ou plus grande virée), il reste 3 places dans la voiture.
Soirées barbecue, petit air de musique, sous la voie lactée, vous serez bercés par le bruit du torrent voisin, au cœur d'une forêt de pins maritimes, calme et tranquillité, la ville et la mer sont à "proximité" (45 minutes, tout est relatif)...
Je considérerai "ferme" les personnes qui auront leur billet, plus vous le prenez tôt, moins il vous coûtera.
Les départs en avion de Paris sont moins chers.
Pour le bateau, vous pouvez passer en simple piétons, si vous n'avez pas de voiture, je peux aller vous chercher à Ajaccio.
Bateau : SNCM ou Corsica Ferries ou CMN
Avion : Air France et autres...
A la nage : si vous n'êtes pas encore mort et que votre téléphone fonctionne encore faites le 18 et précisez votre position afin qu'ils viennent vous repêcher.
N'hésitez pas à demander des infos par MP, j'ajouterai les infos ici aussi.
Du Lundi 25 Juillet matin
au
Vendredi 19 Août au soir.
Voila !
Dernière édition par Entomo-lolo le Sam 20 Aoû 2016 - 21:54, édité 13 fois
Re: Corse Juillet Août 2016, logement gratuit...
A voir dans les environs :
Restonica
Calanches de Piana
Ajaccio
Les Sanguinaires
Porticcio
Pozzines de Bastelica
Lac de Creno
Lac de Nino
Spelunca
Défilé de l'Inzecca
Vizzavone
Corte
Sagone
Pont de Truggia
Cascade des anglais
Le Tretorre
Bonifacio
Forêt d'Aïtone
Gorges du Pruneli
Campomoro
Calvi
Aleria
Plage de Mare e Sol
Pour donner une idée...
L'année dernière, on m'a surtout demandé, des détails, des photos, des "comment on fait", des itinéraires...
Alors j'ai fait ce petit post, long à faire à cause des photos...
Pour les curieux qui auraient une raison d'y passer, le viaduc de Millau :
Départ de Marseille :
Départ de Nice :
Avec la SNCM, il est possible de partir de Toulon, Marseille, Nice.
Vous arriverez à Ajaccio, Porto Vecchio, Calvi, l'Île Rousse, Bastia, au choix.
Avec Corsica Ferries, il est possible de partir de Toulon, Nice, Savone, Livourne.
Vous arriverez à Ajaccio, Bastia, l'Île Rousse, Calvi, au choix.
Il est possible de passer en tant que passager piéton, dans ce cas, l'arrivée à Ajaccio est plus pratique, idem si vous choissisez l'avion.
En avion, arrivée à l'aéroport "Napoléon Bonaparte", anciennement "Campo Del Oro".
Arrivée à Ajaccio, le matin, si vous prenez un bateau de nuit :
Le soleil se lève derrière Porticcio :
La ville d'Ajaccio, encore dans la pénombre :
Vous arriverez ensuite à Rezza, vous passerez en premier devant l'ancien moulin à châtaignes :
Aujourd'hui transformé en office du tourisme de la vallée du Cruzzini
Et sa jolie petite cascade :
A proximité, vous pouvez aller faire tremper vos orteils dans le Cruzzini, qui est beaucoup plus large et profond qu'il ne parait sur les photos (quand je touche le fond du bout des orteils, mes bras tendus n'arrivent pas à la surface, je fais 1m86...) :
A Rezza même, il y a aussi de jolis petits coins comme celui là :
Où vivent de jolies petites bêtes comme celle là :
En Corse, la coloration des ailes de cette espèce différe.
A pied, il est possible aussi, en démarrant du village voisin pour écourter l'ascension, de monter à la Salincaccia.
En y montant, vous verrez le village, ici, au fond de la vallée dans la brume printanière :
Autour des arbousiers, surtout dans les peuplement mixtes arbousiers/chêne vert, vous verrez ce papillon, Charaxes Jasius, seul représentant de sa sous famille originaire d’Éthiopie en Europe :
A la Salincaccia, vous y avez également un beau panorama :
Vous pouvez ensuite facilement filer jusqu'au Tretorre :
Au pied du Tretorre, vous aurez ce panorama sur votre droite, vu la vallée du Liamone :
Le Tretorre au printemps, on y monte par l’éboulis où vous voyez encore un peu de neige :
Dans l’éboulis, vous croiserez le lézard de Bédriaga (Archaeolacerta bedriagae), unique espèce représentante de son genre archaïque, endémique de l'ensemble Corso-sarde :
Une fois en haut du Tretorre, vous avez un super panorama sur la vallée voisine, du côté de Guagno les bains, où coule le Liamone :
Vous voyez aussi, un peu plus haut et plus proche de la mer, le Cervello :
Ici, en haut du Cervello, une photo prise du Tretorre d'un type qui ce jour là est redescendu le short ouvert en deux, les fesses à l'air :
Je ne sais pas qui est ce type, mais en tout cas je me souviens bien de cette journée !!
Du Cervello, vous voyez le Tretorre, de l'autre côté, logique !!
Du sommet, vous avez ce panorama, ici reproduit sur environ 270° (trois quarts de tour)
C'était la parenthèse sur le Cervello qui est plus facile d'accès par un autre chemin.
En redescendant du Tretorre, vous repasserez par la Salincaccia et redescendrez sur votre point de départ.
Vous apercevrez le village, cette fois ci sous le soleil d'une après midi d'été :
Si vous avez envie de vous relaxer à la mer, il y a la plage de Porticcio, lieu très animé l'été où le 10 Août (jour de la Saint Laurent), vous pouvez attendre la tombée de la nuit, dès que vous entendez que l'élection de miss Porticcio est terminée, le feu d'artifice commence !!
Coucher de soleil derrière Ajaccio, à l'extrême gauche, les îles Sanguinaire, résidence de Mélenchon et Laguiliez.
Des gens contents d'arriver et des gens malades en avion, contents que ça se termine bientôt (fallait pas oublier sa scopolamine !!)
Quelques photos en attendant qu'ils élisent leur miss...
Le feu d'artifrice !!!
Retour à Rezza, parfois après la fête, à l'arrivée, nuit noire en fin de nuit blanche ! On voit la voie lactée !
Si vous avez fait la fête avec miss Porticcio qui n'a pas demandé à vous voir et n'êtes pas en état de voir la voie lactée, vous voyez déjà les étoiles depuis longtemps, si ça peut vous rassurer !
Le lendemain matin, on peut aller tremper les orteils dans le Liamone, après un petit paracétamol pour certains...
Vous êtes donc au pont de Truggia, environ 150 mètres après la confluence entre le Liamone et le Cruzzini, au "pied" du Cervello, qui sépare les deux vallées :
Pour vous donner une idée de la dimension, le pont doit faire entre 8 et 10 mètres de haut, pour la profondeur de l'eau en dessous, on est jamais allés jusqu'au fond...
Autour de ce pont, il y a quelques jolies petites plages.
Il est aussi possible de se faire une petite journée à Ajaccio, en premier, on peut monter au Château de la Punta, bâtiment central du palais des tuileries, incendié à la révolution Française...
Un lot de pierres a été racheté et est atterrit là, à Alata, sur les hauteurs derrière Ajaccio, on y monte en voiture :
De l'autre côté, il y a un grand balcon, avec un escalier de chaque côté où beaucoup aiment faire une petite photo "de princesse" y'a pas d’échafaudages de ce côté, et vous avez une vue sur Ajaccio :
On peut redescendre sur Ajaccio, passer un petit col derrière Ajaccio, d'où vous aurez une jolie vue sur la ville :
Vous descendrez sur Pisinale, où l'on y trouve une jolie petite plage, peu connue des touristes :
En fin d'après midi, il est possible de faire un petit saut aux îles Sanguinaires où vous pouvez voir un très joli petit coucher de soleil :
Un autre jour, on peut filer à la Restonica, un peu plus loin, très beau à voir (le boût de ferraille plié que vous voyez est un ancien pont emmené par une crue):
Les photos ne rendent pas vraiment bien les dimensions, comme le Cruzzini, c'est beaucoup plus grand que ça en a l'air.
Le lendemain, Petit tour au lac de Creno en passant par la route de Muna, sur la première photo :
Entre toutes ces escapades, on peut toujours faire un petit passage par le Cruzzini, où aller s'y rafraîchir au retour...
On peut aussi aller voir Porto en longeant le littoral en direction du Nord.
Piana, la marine de Ficajola, un jour sans soleil, dommage les couleurs ne ressortent pas :
Piana, l'hôtel "Les Roches Rouges" du film "Joueuse" :
Sortie de Piana, entrée dans les calanches :
Arrivée à Porto :
(Evisa est au fond de la vallée visible sur la photo suivante)
Puis on revient par Evisa, on peut faire le circuit inverse, pour voir le coucher de soleil sur le retour le long de la mer et voir Evisa et les gorges de la Spelunca sous le soleil...
Gorges de la Spelunca :
(Au fond, au bord de la mer, Porto)
Il est possible de descendre à pieds dans les gorges de la Spelunca, une autre fois, pas dans la même journée...
Evisa :
Retour par la route de Muna, déjà vue ci dessus.
Le 15 Août, on peut aller se baigner à divers endroits le matin, et finir le 15 Août à Ajaccio :
Après le feu d'artifice du 15 Août, célébrant la naissance de Napoléon Bonaparte, en attendant que la ville se débouche, il est possible de faire une petite escapade dans les bars de la ville, tout proches du feu d'artifice.
Le lendemain, paracétamol pour ceux qui aiment les étoiles.
Maintenant, un petit tour à l'extrême Sud de l'île :
On démarre de Rezza, on prend le col de Tartavelle, on descend sur la plaine de Péri, Vallée de la Gravone, ici, une photo en Mars, au fond dans le coin se situe le col de Vizzavone.
On fait un petit détour par Campomoro, on peut monter dans la tour :
Ou passer voir les menhirs et le dolmen de Cauria :
Les chiens préhistoriques devaient être grands, vu la taille des niches de l'époque...
Le rocher du lion, lieu du tournage du célèbre dessin animé "le roi lion" :
On continue vers Bonifaccio :
On peut revenir par Porto Vecchio, Ghisonaccia, défilé de l'Inzecca, Ghisoni, Col de Sorba, Vivario, Col de Vizzavone...
Du côté de Porto Vecchio, on trouve cette cigale endémique :
Le défilé de l'Inzecca :
Le col de Sorba :
Arrivés en bas du col à Vivario, à votre droite, dans le noir, vous ne verrez certainement pas le fortin de Pasciolo, il est trop tard pour le voir.
Excursion, rocher des Gozzis, ici les photos sont prises à Pâques :
En haut du sommet derrière le rocher des Gozzis :
Panorama en haut du sommet derrière le rocher des Gozzis :
D'autres habitants des lieux :
Retour à Rezza, où vous avez 100% de chances de voir cet habitant endémique de l'ensemble Corso-sarde, le lézard Podarcis tiliguerta
Si vous voulez voir le Nord, c'est possible, en plusieurs jours, en déplaçant le camp de base dans un camping à Saint Florent.
On descend par Evisa, les Gorges de la Spelunca, on descend sur Porto, puis on longe un magnifique littoral jusque Calvi.
Calvi :
On passe ensuite par l'Île Rousse :
Saint Florent :
Le Golfe de Saint Florent, vu de Serra di Pigno (vue vers l'Ouest):
Bastia, vu de Serra di Pigno, au fond, l'île d'Elbe, et la côte Italienne au fond à gauche difficile à voir en photo (vue vers l'Est) :
L'étang de Biguglia vu de Serra di Pigno :
L'île d'Elbe :
Une chèvre rêvant d'aller à l'Isola di Capraia (l'île aux chèvres) vu de Serra di Pigno, sur le côté droit, un grand corbeau :
En continuant, autour du cap Corse, il y a de nombreuses choses à voir, je n'ai pas encore toutes les photos, je n'ai fait qu'une fois le tour et à l'Est j'ai eu droit ce jour là à ma matinée de temps pourrit...
De Serra di Pigno, on descend sur Bastia, puis on longe la côte Est au soleil le matin, pour redescendre par la côte Ouest au soleil l'après midi...
L'île de Giraglia :
Centuri :
Son port :
Canari, son ancienne mine d'amiante à ciel ouvert :
Arrivée sur Nonza :
La baie au fond sur la photo précédente avec les Canadair qui se ravitaillent :
Dans les environs entre Saint Florent et Calvi.
L'ostriconi :
Le village de Speloncato :
Tout les villages de la région ont tendance à être agglomérés de cette façon.
Tout au long de la route, il y a de nombreux points de vue.
Au retour, détour par San Michèle à Murato, il y a de nombreux détails sculptés autour de la porte que je n'afficherais pas :
Passage par le défilé de Lancone :
Puis on longe la côte jusque Aléria où l'on peut visiter le musée dans le fort génois et les ruines romaines:
On remonte par Ghisonaccia, Ghisoni, Sorba, Vivario, où cette fois ci, comme il fera jour, vous verrez le fortin de Pasciolo :
En y repensant, vous l'avez déjà vu en allant à la Restonica...
De quoi vous vous plaignez !!
Un autre jour, possibilité de monter sur Bastelica, en passant par le barrage hydroélectrique de Tolla et de continuer jusqu'à la station de ski du val d'Ese...
Sur la route, il y a de nombreux points de vue.
Une fois au val d'Ese, il y a possibilité de monter un col à pieds qui vous amènera aux pozzines de Bastelica :
Photos piquées sur le net :
Puis un jour, si vous repartez par Ajaccio, en bateau...
Ajaccio, vu du bateau fin Mars :
Ou la nuit tombée en Décembre :
Le lendemain matin, arrivée à Marseille :
Fin !!!
Restonica
Calanches de Piana
Ajaccio
Les Sanguinaires
Porticcio
Pozzines de Bastelica
Lac de Creno
Lac de Nino
Spelunca
Défilé de l'Inzecca
Vizzavone
Corte
Sagone
Pont de Truggia
Cascade des anglais
Le Tretorre
Bonifacio
Forêt d'Aïtone
Gorges du Pruneli
Campomoro
Calvi
Aleria
Plage de Mare e Sol
Pour donner une idée...
L'année dernière, on m'a surtout demandé, des détails, des photos, des "comment on fait", des itinéraires...
Alors j'ai fait ce petit post, long à faire à cause des photos...
Pour les curieux qui auraient une raison d'y passer, le viaduc de Millau :
Départ de Marseille :
Départ de Nice :
Avec la SNCM, il est possible de partir de Toulon, Marseille, Nice.
Vous arriverez à Ajaccio, Porto Vecchio, Calvi, l'Île Rousse, Bastia, au choix.
Avec Corsica Ferries, il est possible de partir de Toulon, Nice, Savone, Livourne.
Vous arriverez à Ajaccio, Bastia, l'Île Rousse, Calvi, au choix.
Il est possible de passer en tant que passager piéton, dans ce cas, l'arrivée à Ajaccio est plus pratique, idem si vous choissisez l'avion.
En avion, arrivée à l'aéroport "Napoléon Bonaparte", anciennement "Campo Del Oro".
Arrivée à Ajaccio, le matin, si vous prenez un bateau de nuit :
Le soleil se lève derrière Porticcio :
La ville d'Ajaccio, encore dans la pénombre :
Vous arriverez ensuite à Rezza, vous passerez en premier devant l'ancien moulin à châtaignes :
Aujourd'hui transformé en office du tourisme de la vallée du Cruzzini
Et sa jolie petite cascade :
A proximité, vous pouvez aller faire tremper vos orteils dans le Cruzzini, qui est beaucoup plus large et profond qu'il ne parait sur les photos (quand je touche le fond du bout des orteils, mes bras tendus n'arrivent pas à la surface, je fais 1m86...) :
A Rezza même, il y a aussi de jolis petits coins comme celui là :
Où vivent de jolies petites bêtes comme celle là :
En Corse, la coloration des ailes de cette espèce différe.
A pied, il est possible aussi, en démarrant du village voisin pour écourter l'ascension, de monter à la Salincaccia.
En y montant, vous verrez le village, ici, au fond de la vallée dans la brume printanière :
Autour des arbousiers, surtout dans les peuplement mixtes arbousiers/chêne vert, vous verrez ce papillon, Charaxes Jasius, seul représentant de sa sous famille originaire d’Éthiopie en Europe :
A la Salincaccia, vous y avez également un beau panorama :
Vous pouvez ensuite facilement filer jusqu'au Tretorre :
Au pied du Tretorre, vous aurez ce panorama sur votre droite, vu la vallée du Liamone :
Le Tretorre au printemps, on y monte par l’éboulis où vous voyez encore un peu de neige :
Dans l’éboulis, vous croiserez le lézard de Bédriaga (Archaeolacerta bedriagae), unique espèce représentante de son genre archaïque, endémique de l'ensemble Corso-sarde :
Une fois en haut du Tretorre, vous avez un super panorama sur la vallée voisine, du côté de Guagno les bains, où coule le Liamone :
Vous voyez aussi, un peu plus haut et plus proche de la mer, le Cervello :
Ici, en haut du Cervello, une photo prise du Tretorre d'un type qui ce jour là est redescendu le short ouvert en deux, les fesses à l'air :
Je ne sais pas qui est ce type, mais en tout cas je me souviens bien de cette journée !!
Du Cervello, vous voyez le Tretorre, de l'autre côté, logique !!
Du sommet, vous avez ce panorama, ici reproduit sur environ 270° (trois quarts de tour)
C'était la parenthèse sur le Cervello qui est plus facile d'accès par un autre chemin.
En redescendant du Tretorre, vous repasserez par la Salincaccia et redescendrez sur votre point de départ.
Vous apercevrez le village, cette fois ci sous le soleil d'une après midi d'été :
Si vous avez envie de vous relaxer à la mer, il y a la plage de Porticcio, lieu très animé l'été où le 10 Août (jour de la Saint Laurent), vous pouvez attendre la tombée de la nuit, dès que vous entendez que l'élection de miss Porticcio est terminée, le feu d'artifice commence !!
Coucher de soleil derrière Ajaccio, à l'extrême gauche, les îles Sanguinaire, résidence de Mélenchon et Laguiliez.
Des gens contents d'arriver et des gens malades en avion, contents que ça se termine bientôt (fallait pas oublier sa scopolamine !!)
Quelques photos en attendant qu'ils élisent leur miss...
Le feu d'artifrice !!!
Retour à Rezza, parfois après la fête, à l'arrivée, nuit noire en fin de nuit blanche ! On voit la voie lactée !
Si vous avez fait la fête avec miss Porticcio qui n'a pas demandé à vous voir et n'êtes pas en état de voir la voie lactée, vous voyez déjà les étoiles depuis longtemps, si ça peut vous rassurer !
Le lendemain matin, on peut aller tremper les orteils dans le Liamone, après un petit paracétamol pour certains...
Vous êtes donc au pont de Truggia, environ 150 mètres après la confluence entre le Liamone et le Cruzzini, au "pied" du Cervello, qui sépare les deux vallées :
Pour vous donner une idée de la dimension, le pont doit faire entre 8 et 10 mètres de haut, pour la profondeur de l'eau en dessous, on est jamais allés jusqu'au fond...
Autour de ce pont, il y a quelques jolies petites plages.
Il est aussi possible de se faire une petite journée à Ajaccio, en premier, on peut monter au Château de la Punta, bâtiment central du palais des tuileries, incendié à la révolution Française...
Un lot de pierres a été racheté et est atterrit là, à Alata, sur les hauteurs derrière Ajaccio, on y monte en voiture :
De l'autre côté, il y a un grand balcon, avec un escalier de chaque côté où beaucoup aiment faire une petite photo "de princesse" y'a pas d’échafaudages de ce côté, et vous avez une vue sur Ajaccio :
On peut redescendre sur Ajaccio, passer un petit col derrière Ajaccio, d'où vous aurez une jolie vue sur la ville :
Vous descendrez sur Pisinale, où l'on y trouve une jolie petite plage, peu connue des touristes :
En fin d'après midi, il est possible de faire un petit saut aux îles Sanguinaires où vous pouvez voir un très joli petit coucher de soleil :
Un autre jour, on peut filer à la Restonica, un peu plus loin, très beau à voir (le boût de ferraille plié que vous voyez est un ancien pont emmené par une crue):
Les photos ne rendent pas vraiment bien les dimensions, comme le Cruzzini, c'est beaucoup plus grand que ça en a l'air.
Le lendemain, Petit tour au lac de Creno en passant par la route de Muna, sur la première photo :
Entre toutes ces escapades, on peut toujours faire un petit passage par le Cruzzini, où aller s'y rafraîchir au retour...
On peut aussi aller voir Porto en longeant le littoral en direction du Nord.
Piana, la marine de Ficajola, un jour sans soleil, dommage les couleurs ne ressortent pas :
Piana, l'hôtel "Les Roches Rouges" du film "Joueuse" :
Sortie de Piana, entrée dans les calanches :
Arrivée à Porto :
(Evisa est au fond de la vallée visible sur la photo suivante)
Puis on revient par Evisa, on peut faire le circuit inverse, pour voir le coucher de soleil sur le retour le long de la mer et voir Evisa et les gorges de la Spelunca sous le soleil...
Gorges de la Spelunca :
(Au fond, au bord de la mer, Porto)
Il est possible de descendre à pieds dans les gorges de la Spelunca, une autre fois, pas dans la même journée...
Evisa :
Retour par la route de Muna, déjà vue ci dessus.
Le 15 Août, on peut aller se baigner à divers endroits le matin, et finir le 15 Août à Ajaccio :
Après le feu d'artifice du 15 Août, célébrant la naissance de Napoléon Bonaparte, en attendant que la ville se débouche, il est possible de faire une petite escapade dans les bars de la ville, tout proches du feu d'artifice.
Le lendemain, paracétamol pour ceux qui aiment les étoiles.
Maintenant, un petit tour à l'extrême Sud de l'île :
On démarre de Rezza, on prend le col de Tartavelle, on descend sur la plaine de Péri, Vallée de la Gravone, ici, une photo en Mars, au fond dans le coin se situe le col de Vizzavone.
On fait un petit détour par Campomoro, on peut monter dans la tour :
Ou passer voir les menhirs et le dolmen de Cauria :
Les chiens préhistoriques devaient être grands, vu la taille des niches de l'époque...
Le rocher du lion, lieu du tournage du célèbre dessin animé "le roi lion" :
On continue vers Bonifaccio :
On peut revenir par Porto Vecchio, Ghisonaccia, défilé de l'Inzecca, Ghisoni, Col de Sorba, Vivario, Col de Vizzavone...
Du côté de Porto Vecchio, on trouve cette cigale endémique :
Le défilé de l'Inzecca :
Le col de Sorba :
Arrivés en bas du col à Vivario, à votre droite, dans le noir, vous ne verrez certainement pas le fortin de Pasciolo, il est trop tard pour le voir.
Excursion, rocher des Gozzis, ici les photos sont prises à Pâques :
En haut du sommet derrière le rocher des Gozzis :
Panorama en haut du sommet derrière le rocher des Gozzis :
D'autres habitants des lieux :
Retour à Rezza, où vous avez 100% de chances de voir cet habitant endémique de l'ensemble Corso-sarde, le lézard Podarcis tiliguerta
Si vous voulez voir le Nord, c'est possible, en plusieurs jours, en déplaçant le camp de base dans un camping à Saint Florent.
On descend par Evisa, les Gorges de la Spelunca, on descend sur Porto, puis on longe un magnifique littoral jusque Calvi.
Calvi :
On passe ensuite par l'Île Rousse :
Saint Florent :
Le Golfe de Saint Florent, vu de Serra di Pigno (vue vers l'Ouest):
Bastia, vu de Serra di Pigno, au fond, l'île d'Elbe, et la côte Italienne au fond à gauche difficile à voir en photo (vue vers l'Est) :
L'étang de Biguglia vu de Serra di Pigno :
L'île d'Elbe :
Une chèvre rêvant d'aller à l'Isola di Capraia (l'île aux chèvres) vu de Serra di Pigno, sur le côté droit, un grand corbeau :
En continuant, autour du cap Corse, il y a de nombreuses choses à voir, je n'ai pas encore toutes les photos, je n'ai fait qu'une fois le tour et à l'Est j'ai eu droit ce jour là à ma matinée de temps pourrit...
De Serra di Pigno, on descend sur Bastia, puis on longe la côte Est au soleil le matin, pour redescendre par la côte Ouest au soleil l'après midi...
L'île de Giraglia :
Centuri :
Son port :
Canari, son ancienne mine d'amiante à ciel ouvert :
Arrivée sur Nonza :
La baie au fond sur la photo précédente avec les Canadair qui se ravitaillent :
Dans les environs entre Saint Florent et Calvi.
L'ostriconi :
Le village de Speloncato :
Tout les villages de la région ont tendance à être agglomérés de cette façon.
Tout au long de la route, il y a de nombreux points de vue.
Au retour, détour par San Michèle à Murato, il y a de nombreux détails sculptés autour de la porte que je n'afficherais pas :
Passage par le défilé de Lancone :
Puis on longe la côte jusque Aléria où l'on peut visiter le musée dans le fort génois et les ruines romaines:
On remonte par Ghisonaccia, Ghisoni, Sorba, Vivario, où cette fois ci, comme il fera jour, vous verrez le fortin de Pasciolo :
En y repensant, vous l'avez déjà vu en allant à la Restonica...
De quoi vous vous plaignez !!
Un autre jour, possibilité de monter sur Bastelica, en passant par le barrage hydroélectrique de Tolla et de continuer jusqu'à la station de ski du val d'Ese...
Sur la route, il y a de nombreux points de vue.
Une fois au val d'Ese, il y a possibilité de monter un col à pieds qui vous amènera aux pozzines de Bastelica :
Photos piquées sur le net :
Puis un jour, si vous repartez par Ajaccio, en bateau...
Ajaccio, vu du bateau fin Mars :
Ou la nuit tombée en Décembre :
Le lendemain matin, arrivée à Marseille :
Fin !!!
Dernière édition par Entomo-lolo le Lun 27 Jan 2014 - 21:44, édité 5 fois
Salute, ma ville est dans liste
poèterouge- Messages : 467
Intéressant ta proposition! Surtout que c'est l'occasion d'en apprendre un peu en entomologie!
Nico-Lille- Messages : 288
Ta ville est dans la liste ? Statistiquement on a le plus de chances que ce soit Ajaccio ou Corte, les autres sont moins peuplées, peut être Calvi...
Pour quelqu'un qui a envie de voyager, ça doit être intéressant...
Après pour l'entomologie et tout ce qui est nature, si quelqu'un veut en savoir plus tant mieux mais je ne forcerais personne...
Pour quelqu'un qui a envie de voyager, ça doit être intéressant...
Après pour l'entomologie et tout ce qui est nature, si quelqu'un veut en savoir plus tant mieux mais je ne forcerais personne...
Je réside dans l'ancienne capitale romaine de l'île.
Tu as des origines corses?
C'est ton métier entomologue?
@ +
Tu as des origines corses?
C'est ton métier entomologue?
@ +
Non je n'ai pas d'origines Corse et je n'ai pas fait de l'entomologie mon métier, c'était à l'époque sans aucun débouché...
Aleria, où y'a un joli petit musée, beaucoup moins cher et beaucoup plus fourni que Filitosa...
Aleria, où y'a un joli petit musée, beaucoup moins cher et beaucoup plus fourni que Filitosa...
Et que je connais très bien et pour cause
C'est un Zébra Corsing
hum... désolé...
hum... désolé...
Mégalopin- Messages : 4729
Pas mal Megalopin
Ah je n'avais pas vu les photos d'Aleria, ni les
autres, très jolies
Si cet été tu passes par là, si ça te dis, fais moi signe.
@ +
autres, très jolies
Si cet été tu passes par là, si ça te dis, fais moi signe.
@ +
C'est pas encore posé, habituellement j'y vais semaine 31, 32, 33, 34, la 34 est toujours en option, ce n'est pas encore officiel au boulot mais on a toujours cette période là et je rajoute la 34 !
OK, c'est noté
Mec, ton post est magnifique !
Babounet- Messages : 71
Super les photos, revoir la corse fait trop du bien!
Invité- Invité
Je serai en stage à Savone de mai à septembre, et je prendrai le ferry (quasi) tous les jours direction la Corse. Si j'ai un long weekend de libre, je viendrais bien m'incruster le temps de quelques jours
Senna- Messages : 92
Il y a de fortes chances que tu fasses tant d'allers retours pour compter les cétacés...
traversée Aller : Itinéraire : MARSEILLE - BASTIA
Navire: EXCELSIOR
Départ: dim. 03.08.2014 à 20:30, GM CAP JANET
Arrivée: lun. 04.08.2014 à 07:16
traversée Retour : Itinéraire : AJACCIO - MARSEILLE
Départ: dim. 31.08.2014 à 21:00,
Arrivée: lun. 01.09.2014 à 07:00, GM CAP JANET
Je descend par
Nord-Reims-Lyon-Marseille ou
Nord-contourner Paris-Millau-Montpellier-Marseille
Je remonte par
Marseille-Lyon-Reims-Nord
Voila !
traversée Aller : Itinéraire : MARSEILLE - BASTIA
Départ: dim. 03.08.2014 à 20:30, GM CAP JANET
Arrivée: lun. 04.08.2014 à 07:16
traversée Retour : Itinéraire : AJACCIO - MARSEILLE
Départ: dim. 31.08.2014 à 21:00,
Arrivée: lun. 01.09.2014 à 07:00, GM CAP JANET
Je descend par
Nord-Reims-Lyon-Marseille ou
Nord-contourner Paris-Millau-Montpellier-Marseille
Je remonte par
Marseille-Lyon-Reims-Nord
Voila !
Entomo-lolo a écrit:Il y a de fortes chances que tu fasses tant d'allers retours pour compter les cétacés...
En effet!
Senna- Messages : 92
J'avoue que je suis hyper tentée! faut que je vois si question budget ça fonctionnerai, mais j'admets que ça a l'air magnifique!!!!!!!!! *q*
Hetaepsilon- Messages : 78
poèterouge a écrit:Salute, ma ville est dans liste
Aucun de mes villages n'y est, ni celui dans la montagne, ni celui dans la vallée...
Mais je serai dans les environs aussi cet été (parce que cet hiver, ce n'était pas la joie là-bas ). Alors on pourra peut-être se rencontrer quelque part... dans le maquis .
Alex_42- Messages : 1340
Salut. Mauvais temps cet hiver en effet. OK pour cet été avec plaisir mais j'ai un petit bébé de 5 mois maintenant, c'est elle qui décide
A bientôt l'ami.
A bientôt l'ami.
Coucou
Suis également séduite par le beau programme que tu as pris le temps d'illustrer...
Je t'ai envoyé un message privé il y a quelques temps pour les "modalités pratiques" ^^
Quand tu auras un moment, j'y verrai peut-être un peu plus clair
Merci pour cette belle proposition, une destination qui invite au voyage, à l'exploration...
Un avant-goût de vacances
Suis également séduite par le beau programme que tu as pris le temps d'illustrer...
Je t'ai envoyé un message privé il y a quelques temps pour les "modalités pratiques" ^^
Quand tu auras un moment, j'y verrai peut-être un peu plus clair
Merci pour cette belle proposition, une destination qui invite au voyage, à l'exploration...
Un avant-goût de vacances
Yin et Yang- Messages : 65
Salut tout le monde, je ne poste pas beaucoup sur ce fil pour éviter qu'un message sur deux soit de moi...
Information importante, deux places sont parties, il ne reste plus qu'une place.
Information importante, deux places sont parties, il ne reste plus qu'une place.
hello
toujours d'actualité ta proposition ?
toujours d'actualité ta proposition ?
mousmey- Messages : 21
Il y a maintenant deux participants supplémentaires du 2 au 23 Août (avec leur propre voiture) nous ne pouvons être plus nombreux.
C'est cloturé pour cette année.
C'est cloturé pour cette année.
Réédition 2016 !
L'année dernière nous étions de 3 à 5 et avons également rencontré poète rouge et sa petite famille.
Du Lundi 25 Juillet au matin
au
Vendredi 19 Août au soir
Au plaisir.
L'année dernière nous étions de 3 à 5 et avons également rencontré poète rouge et sa petite famille.
au
Vendredi 19 Août au soir
Au plaisir.
Et nous sommes toujours là les Zamis
Peut-être à bientôt
Waow...Magnifique post, merci, j'ai bien voyagé !
C'est exactement ce dont j'aurais eu besoin cette année, mais mes plans sont faits.
Je compte aller en Corse un de ces étés, j'ai des racines là-bas. J'espère vous y rencontrer un de ces jours !
C'est exactement ce dont j'aurais eu besoin cette année, mais mes plans sont faits.
Je compte aller en Corse un de ces étés, j'ai des racines là-bas. J'espère vous y rencontrer un de ces jours !
chaton-pitbull- Messages : 349
Fais moi signe si tu passes
Je comprends maintenant pourquoi on l'appelle l'île de beauté... C'est magnifique! Merci pour toutes ces belles photos!
SmeA59- Messages : 33
Hello,
Je fais un road-trip cet été dans toute la France. C'est assez tentant! A voir si le coût du ferry ne me rebute pas...
EDIT: bon bah on part en Corse
Je fais un road-trip cet été dans toute la France. C'est assez tentant! A voir si le coût du ferry ne me rebute pas...
EDIT: bon bah on part en Corse
Lainie- Messages : 3164
Tentant des places du 17 au 26 août ?
FakePlasticTrees- Messages : 395
Hé ! Ça a l'air super cool !...
JCVD- Messages : 6627
Je ne peux héberger que du
au
Vendredi 19 Août au soir
Attention aux dates ! :-p
au
Vendredi 19 Août au soir
Attention aux dates ! :-p
25 juillet ce serait jouable...
Descente à Marseille en train, ferry...
Je ne suis pas très doué (gigantesque euphémisme) pour l'organisation. J'y réfléchis et je t'en reparle la semaine prochaine.
Descente à Marseille en train, ferry...
Je ne suis pas très doué (gigantesque euphémisme) pour l'organisation. J'y réfléchis et je t'en reparle la semaine prochaine.
JCVD- Messages : 6627
J'en suis aussi, du 11 au 19.
Pour info, il y a encore des trajets en ferry à 26€ pour le 11 aout sur aferry.fr...
Pour info, il y a encore des trajets en ferry à 26€ pour le 11 aout sur aferry.fr...
Shamrock- Messages : 936
Oh mais pourquoi j'ai pas vu ça avant ?
J'espère qu'il y aura une réédition 2017 !
J'espère qu'il y aura une réédition 2017 !
Invité- Invité
moi aussi j'avais pas vu :O ca devait etre trop cool !
Invité- Invité
Merci pour ce très beau post, les photos sont magnifiques !
Invité- Invité
Extraordinaire! je viens d'avoir une hallucination olfactive en regardant les photos du Tretorre, sur une respiration ce n'était plus l'air conditionné parisien mais l'odeur de la pinède et du soleil... Puis ça a disparu...
merci pour les photos, la Corse est belle...
merci pour les photos, la Corse est belle...
DéBé- Messages : 29
Il se pourrait bien qu'il y ait une réédition 2017, je remonterais le même fil en changeant la date, comme tout les ans...
2015 nous étions 5
2016 nous avons été maximum 3
2015 nous étions 5
Entomo-lolo a écrit:Il se pourrait bien qu'il y ait une réédition 2017, je remonterais le même fil en changeant la date, comme tout les ans...
2015 nous étions 5
J'ai hâte !
C'est ce genre de projet positif qui me fait tenir dans un quotidien pour l'instant encore ravagé par une série d'épreuves aussi violentes que douloureuses.
Merci à toi d'être porteur d'espoir !
Invité- Invité