LE LANGAGE PROFESSIONNEL

+2
sylveno
Belletegeuse
6 participants

LE LANGAGE PROFESSIONNEL Empty LE LANGAGE PROFESSIONNEL

Message par Belletegeuse Lun 10 Fév 2014 - 0:31

J'ai un gros problème en ce moment au travail je suis profeseure stagiaire en arts plastiques et je me suis disputée avec mon formateur et ma "tutrice" une personne sensée m'aider dans mon parcours, car ces gens ne répondent pas à mes questions et de plus rouspètent quand j'insiste, et me répètent les choses avec un ton monocorde que je ne supporte pas. J'ai tout le monde sur le dos, le principal, l'inspecteur. Cela me rappelle mon parcours de quelques années aupâravant où, travaillant dans un bureau, on me reprochait des fautes de frappe, et on me donnait l'impression pour que je change sans doute, que j'étais une demeurée.
Ces "reproches" qu'eux appellent de la communication professionnelle ne m'aident pas et de ce fait j'en prends encore plus "plein la gueule", à tel point que j'ai décidé d'aller chezun psy.
Donc, ces reproches, doublés de mauvaise foi ('l'inspecteur prétend maintenant qu'il ne m'a jamais dit d'aller chez un psy, mais que c'est le DRH), bon, j'en ai pris plein la figure aussi l'an dernier, je redouble, et cette année j('ai une "réputation et un "fonctionnement", (ça c'est le principal).
LE mois dernier je n'avais plus envie de travailler, donc j'ai choisi quitte à en prendre plein la figure encore, du moins de me rebiffer comme cela on me "dispute" pour quelque chose.
je n'arrive non seulement pas à comprendre ce qu'il faut que je fasse (c'est entièrement verbal ce qu'on nous dit de faire dans cette formation) mais je ne sais pas ce qu'il faut que je réponde (au moins cette année je réponds quelque chose car l'an dernier je la fermais, donc ils me disaient que je ne savais pas réagir, au moins ils ne me le disent plus...
Qui de vous a eu ce problème 'je sais que cela existe car une collègue d'anglais vis le même truc que moi et ne peut pas supporter non plus leur ton monocorde), et surtout comment on s'en sort ')à part tenir bon et lne ps se démonter, ce que j'ai fait dans mon précédent travail)à.
La psy aussi me dit de m'affirmer, de contre manipuler en quelque sorte.

J'ai connu cela aussi à l'éducation canine, il parait que je n'étais pas assez ferme avec mon chien, il y avait un éducateur qui me liquéfiait car il prétendait que je n'aimais pas mon chien et critiquait sans arrêt la manière dont je lui parlais. Des mecs m'ont dit aussi des choses que je prenais comme des "reproches" et qui me gonflaient sérieusement, du coup je n'arrive plus ni à comprendre, ni à discuter...

Donc je récapitule, si on veut m'apprendre un truc par la parole, cela part en sucette, que faire à part trouver des lectures sur le sujet, que dire en attendant et comment effacer ma réputation et leur "lassitude" c'est le terme de l'inspecteur ?
Belletegeuse
Belletegeuse

http://www.danielle.artblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE LANGAGE PROFESSIONNEL Empty Re: LE LANGAGE PROFESSIONNEL

Message par sylveno Lun 10 Fév 2014 - 6:02

effectivement, un accompagnement me semble justifier. Une psychothérapie peut-être pas. Juste un accompagnement au moins pour ne pas craquer et comprendre comment les autres fonctionnent.
Ils ont d'autres façon de fonctionner et de communiquer. En tant que professeur, tu devras de toutes façon toujours communiquer avec tes collègues et ton inspecteur, et tes élèves, en adoptant leur mode puisqu'ils sont majoritaires. Savoir comment ils fonctionnent sera un plus pour toi d'autant que tes élèves fonctionnerons probablement de la même façon. Tu saura parler comme eux tout en restant toi cela te permettras aussi de faire mieux passer ce que tu es, de pouvoir leur apporter tes plus avec leurs langages pour qu'ils puissent les comprendre. C'est là ou tu peux passer à la contre-manipulation.
sylveno
sylveno

Message par Belletegeuse Lun 10 Fév 2014 - 20:13

Merci à toi, Sylveno, cela fait longtemps que je me suis aperçue de cela et que j'ai formulé le problème seulement je ne trouve personne pour m'expliquer .

Le pire c'est quand on comence à me dire que je "suis" celi ou cela.
Le sentiment que j'éprouve varie entre l'envie de me souler la figure ou de pense à la mort.

Pourtant je suis en pleine forme et il n'y a pas plus jovial que moi Donc tu as raison la psychothérapie n'est pas requise :!!!
*
Quelle prise de tête quand ils me disent que je suis "en difficulté" ou "en souffrance". Ils disent cela pour trouver une solution parait-(il.

Bien sûr tout cela ê renvoie à des histoires pas possibles avec mes parents. il m'était impossible de leur expliquer ce que je faisais ou de leur demander de faire quelque chose. J'ai eu une adolescence très difficile, les autres me traitaient de "petite fille à maman" puisque je n'avais pas les mêmes libertés qu'eux, et mes parents me considéraient comme une délinquante.

On m'a soiuvent sorti que je suis "dans une vbulle", jusqu'à maintenant je me suis protégée en dissimulant, vu que personne ne m'a aidée vraiment à comprendre.

C'est moche aussi avec les mecs que je ne trouve pas romantiques et terrre à terre. Si on me pose une condition, c'est foutu, mais là je ne ferai pas comme pour le travail, so on n'est pas sur la même longueur d'onde ce n'est pas la peine.

J'ai toujours été OK pour m'adapter aux autres pour le travail, mais pour ma vie perso je veux garder ma liberté, tant pis si je n'ai pas de petit ami...Mais quand j'avais 25 &ans je ne disais pas pareil et mon envie de "comprendre" était motivée pour trouver l'âme soeur...
Belletegeuse
Belletegeuse

http://www.danielle.artblog.fr

Message par L_easy_life Dim 5 Avr 2015 - 11:02

Bettelgeuse, j'insiste, tu es nor-male !!! c'est eux qui ont un problème.

tu es j'en suis sure joyeuse, motivée et parfaitement saine !

si tu savais le nombre de fois où jai entendu que j'ETAIS en souffrance, ETAIS en difficulté alors que pour moi c etait eux qui allaient dans le mur de la détresse !

contre manipule. et reste celle que tu es. mais cachée . moi jai fait ce choix. je dissimule ce ke je suis, sauf auprès de mon amoureux (l'homme de ma vie, jai énormément de chance)

courage

L.easy.life
L_easy_life
L_easy_life

Message par zelle Dim 5 Avr 2015 - 11:21

Bonjour Belletegeuse,

Ce qui me dérange dans leur manière de faire c'est cette façon d'être dans ta sphère personnelle. Parce qu'il te renvoie des choses très difficiles à entendre. C'est de toute façon impossible de supporter cela.

De plus ils fonctionnent en groupe. Ils sont d'accord. c'est impossible de contrecarrer cela. Que ton inspecteur te disent certains choses lors d'un entretien professionnel, soit, mais cela ne donne pas le droit aux autres d'être sur le même plan.

Il faut les ramener au professionnel. Je ne connais pas bien ta profession, mais il doivent rester au niveau de la technique et de la pédagogie.

De plus c'est peut-être dans ta manière de discuter avec eux qu'ils se sentent autoriser à prendre toute la place. Cette façon que tu as peut-être de poser des questions naïves pour comprendre ce qu'ils veulent dire. Et ils pensent que tu n'as rien compris à ton métier, alors que c'est ce qu'ils disent qui t'échappent.

Peut-être que cela s'embrouille à ce niveau-là.

zelle

Message par fleurblanche Lun 6 Avr 2015 - 0:33

Salut Belletegeuse !

Le mot qui me frappe dans le récit que tu fais, c'est le mot "reproches". Personnellement, j'emploierais le mot "critiques".

Et sur le plan professionnel, il y a des critiques qui peuvent être justifiées, et d'autres critiques qui peuvent être injustifiées.

Souvent, la première attitude devant une critique, c'est de se rebiffer. Ce n'est pas facile pour tout le monde d'accepter que ce que l'on fait/pense/dit puisse être remis en question. Certains perçoivent cela comme une remise en question de leur être tout entier, et donc une attaque envers leur personne.

Personnellement, dans ces cas, je mets de côté mes émotions afin d'analyser sir les critiques que l'on me fait sont objectives et justifiées, ou subjectives ou injustifiées. Si je les trouve justifiées, j'agis en conséquence pour améliorer mon travail. Si je les trouve injustifiées, je donne mon point de vue le plus clairement possible, avec démonstration à l'appui.

Bon courage ! Smile
fleurblanche
fleurblanche

Message par Angède Mar 7 Avr 2015 - 20:32

Bonjour,

D'expérience pour corriger ton problème de compréhension, je te conseille de demander au professeur de parler comme si il parlait un expert supérieur. En général, ça aide à débloquer la compréhension.
Tu peux aussi lui rappeler que tu HQI, et que la communication est un point faible des génies.

Il faut établir le dialogue dans un mécanisme de compréhension mutuelle loin des frustrations.

Sinon explique le problème et je te le décoderai. Smile

++
Angède.
Angède
Angède