(jeudi 6 mars) conf Cnam Serendipité
3 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Attroupement de zèbres (sorties, rencontres,...) :: Ile-de-France
Page 1 sur 1
(jeudi 6 mars) conf Cnam Serendipité
Bonjour
Il me semble que ce sujet est succeptible d'intéresser certains d'entre vous...
"SERENDIPITE. DU CONTE AU CONCEPT"
Voici le copier coller de l'info du Cnam
"
Date : jeudi 06 mars 2014 - Horaire : 18 h 30 - 20 h 00
Lieu : Amphithéâtre Abbé Grégoire
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur
75003 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles,
inscription conseillée à musee-conf@cnam.fr
Quand Walpole invente le mot « sérendipité » en 1754, il évoque la faculté de découvrir, « par hasard et sagacité », ce que l’on ne cherchait pas. Aujourd’hui, le terme connaît une vogue croissante au sens de « découverte par hasard ». Mais si cette focalisation permet d’affirmer la dimension imprévisible et non programmable de la recherche, l’occultation de la sagacité empêche de saisir ce que « sérendipité » désigne véritablement, et qui est au cœur de toute découverte.
Pour comprendre le sens profond du terme, il faut remonter aux contes orientaux qui ont inspiré Walpole et Voltaire (pour la «méthode de Zadig »), et lire les romanciers et les savants qui se sont passionnés pour cette idée. Parmi eux, Balzac et Poe, Freud et Poincaré, Cannon et Wiener. Tous ont cherché à saisir le fonctionnement de l’esprit humain quand il est attentif à ce qui le surprend et en propose une interprétation pertinente, par l’association d’idées, l’imagination, la réflexivité.
L’étonnante histoire du mot révèle de profonds changements dans la conception des processus de création, et dans les rapports entre sciences, littérature et politique. Au terme de l’enquête, ce mot venu d’un conte ancestral acquiert la puissance d’un concept, porteur d’enjeux épistémologiques, politiques et humanistes.
Avec Sylvie Catellin, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, auteur de Sérendipité. Du conte au concept (Seuil, collection Science ouverte, 2014).
Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et producteur à France Inter."
Je me suis inscrite (même si comme c'est loin je n'exclu pas un désistement).
Au plaisir de vous y retrouver !
Il me semble que ce sujet est succeptible d'intéresser certains d'entre vous...
"SERENDIPITE. DU CONTE AU CONCEPT"
Voici le copier coller de l'info du Cnam
"
Date : jeudi 06 mars 2014 - Horaire : 18 h 30 - 20 h 00
Lieu : Amphithéâtre Abbé Grégoire
Entrée par le Musée des arts et métiers
60, rue Réaumur
75003 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles,
inscription conseillée à musee-conf@cnam.fr
Quand Walpole invente le mot « sérendipité » en 1754, il évoque la faculté de découvrir, « par hasard et sagacité », ce que l’on ne cherchait pas. Aujourd’hui, le terme connaît une vogue croissante au sens de « découverte par hasard ». Mais si cette focalisation permet d’affirmer la dimension imprévisible et non programmable de la recherche, l’occultation de la sagacité empêche de saisir ce que « sérendipité » désigne véritablement, et qui est au cœur de toute découverte.
Pour comprendre le sens profond du terme, il faut remonter aux contes orientaux qui ont inspiré Walpole et Voltaire (pour la «méthode de Zadig »), et lire les romanciers et les savants qui se sont passionnés pour cette idée. Parmi eux, Balzac et Poe, Freud et Poincaré, Cannon et Wiener. Tous ont cherché à saisir le fonctionnement de l’esprit humain quand il est attentif à ce qui le surprend et en propose une interprétation pertinente, par l’association d’idées, l’imagination, la réflexivité.
L’étonnante histoire du mot révèle de profonds changements dans la conception des processus de création, et dans les rapports entre sciences, littérature et politique. Au terme de l’enquête, ce mot venu d’un conte ancestral acquiert la puissance d’un concept, porteur d’enjeux épistémologiques, politiques et humanistes.
Avec Sylvie Catellin, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, auteur de Sérendipité. Du conte au concept (Seuil, collection Science ouverte, 2014).
Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et producteur à France Inter."
Je me suis inscrite (même si comme c'est loin je n'exclu pas un désistement).
Au plaisir de vous y retrouver !
Rev Hi Hi Hi Hi- Messages : 486
Re: (jeudi 6 mars) conf Cnam Serendipité
Si certains ne peuvent pas se déplacer :
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-serendipite
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-serendipite
Anamorphoz- Messages : 21
Si j'peux j'y vais, j'attends mes horaires
Dark Akhesa- Messages : 128
Merci pour l'info