la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
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Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
dans les couleurs t'es bon
mais spaça
mais spaça
zheibr- Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Suis tombé là dessus :
Bernard Mauricau Boîte de Pandore
Je découvre plein de trucs, moi .
Lanza- Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 48
Localisation : Finistère sud
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
à la verticale ?
zheibr- Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : kornog don
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Daniel Buren
Bon d'accord spaça, mais c'est joli.
Bon d'accord spaça, mais c'est joli.
Lanza- Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 48
Localisation : Finistère sud
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
spaça
dans les reflets... à fouiller
appuie-toi sur son oeuvre la plus connue une bonne base
dans les reflets... à fouiller
appuie-toi sur son oeuvre la plus connue une bonne base
zheibr- Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : kornog don
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Dernière édition par augenblick le Sam 16 Oct 2010 - 18:24, édité 1 fois
augenblick- Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
spaça
pour vous orienter, j'avais (sans préméditation) mis un indice dans mon post avant l'énigme.
pour vous orienter, j'avais (sans préméditation) mis un indice dans mon post avant l'énigme.
zheibr- Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : kornog don
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
spaça, mais j'aime :
augenblick- Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
déblais de chantier ? spaça
zheibr- Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : kornog don
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Je pense à ça depuis le début, mais pffffffff, j'arrive pas à trouver une image avec les portes en altuglass de couleurs qui "fermaient" ce salon de l'Elysée décoré par Agam sous l'ère Pompidou...
(d'où mon post précédent, avec une autre oeuvre d'Agam, en désespoir de cause)
Nicoco- Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 60
Localisation : Paris
zheibr- Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : kornog don
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
de quoi passer la nuit
"De soleil et de ciment, pour abriter la vie"
"De soleil et de ciment, pour abriter la vie"
zheibr- Messages : 1508
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Age : 56
Localisation : kornog don
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Cathédrale Métropolitaine Notre-Dame de l'Apparition de Brasilia , Oscar Niemeyer 1970
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
The Eames House
Container City
Musée d'Art contemporain de Castille et Léon
Villes imaginaires et constructions fictives
Logement les dominos, Grenoble
Container City
Musée d'Art contemporain de Castille et Léon
Villes imaginaires et constructions fictives
Logement les dominos, Grenoble
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Ça ne flotte pas sur domino, mais sur santo domingo
Lanza- Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 48
Localisation : Finistère sud
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Kide, Peter Ch. Butter, Kari Leppänen et Dusan Jovanovic. Helsinki.
Chaque cube représente une des 9 cités européennes de la culture (Avignon, Bergen, Bologna, Brussels, Helsinki, Krakow, Prague, Reykjavik et Santiago de Compostela). Détails ici (et photos) : http://www.axis-of-aevil.net/archives/000709.html
"Kide" signifie "cristal" en finnois.
Chaque cube représente une des 9 cités européennes de la culture (Avignon, Bergen, Bologna, Brussels, Helsinki, Krakow, Prague, Reykjavik et Santiago de Compostela). Détails ici (et photos) : http://www.axis-of-aevil.net/archives/000709.html
"Kide" signifie "cristal" en finnois.
Lanza- Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 48
Localisation : Finistère sud
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Drapeaux tibétains flottant sur Darjeeling qui domine haut (3000 mètres)
prjevalski- Messages : 245
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Daniel Dutrieux : Virage aux Idées Claires de Magritte, Parc Watterman, Lessines
Spaça? J'en vois de toutes les couleurs avec votre jeu...
(PS : Bravo La Laie pour ton énigme! )
Spaça? J'en vois de toutes les couleurs avec votre jeu...
(PS : Bravo La Laie pour ton énigme! )
Od@vie- Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Les cités radieuses de Le Corbusier
Explications, photo, liens... après-midi
Bravo SM, @ toi
zheibr- Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : kornog don
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Bravo SM !!
Les cités "radieuses" magistrales sous le soleil ...mouaip , pas de mon point de vue (sur la mer)
Les goûts et les couleurs...
Ceci dit, belle enigme (et hop! deux ongles en moins)
Merci pour les photos sublimes et les liens.
SM: à toi de jouer (avec nos nerfs)!
Les cités "radieuses" magistrales sous le soleil ...mouaip , pas de mon point de vue (sur la mer)
Les goûts et les couleurs...
Ceci dit, belle enigme (et hop! deux ongles en moins)
Merci pour les photos sublimes et les liens.
SM: à toi de jouer (avec nos nerfs)!
Od@vie- Messages : 811
Date d'inscription : 03/08/2010
Localisation : somewhere over the rainbow
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Ouais, je suis pas fan non plus... jamais l'idée ne me prendrait d'aller vivre là, la forêt est bien plus radieuse, soleil ou pas
Bon... énigme:
"j'ai perdu mes pantoufles et je ne peux rentrer chez moi alors... bientôt j'aurais craqué la dernière et je m'envolerai loin d'ici, loin de vous qui ne me voyez pas... je commence à voir flou, adieu "
Bon... énigme:
"j'ai perdu mes pantoufles et je ne peux rentrer chez moi alors... bientôt j'aurais craqué la dernière et je m'envolerai loin d'ici, loin de vous qui ne me voyez pas... je commence à voir flou, adieu "
Invité- Invité
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Bon, je vois pas comment passer à côté,
alors je tente hein...
alors je tente hein...
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
(j'y ai pensé aussi ainsi qu'à Hermès)
augenblick- Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Ben oui, mais y'en a plein des marchandes d'allumettes. Le tri va être rigolo.
Lanza- Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 48
Localisation : Finistère sud
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
@ augenblick : tu as "craqué" pour des "pantoufles" Hermès ?
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
@Kid : grand flou !
Lanza- Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 48
Localisation : Finistère sud
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Cendrillon ? Pour ses 20 ans ?
prjevalski- Messages : 245
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
un éclair derrière les bandelettes mais..... spaça allez plus loin, j'ai pas envie de vous donner un indice tout de suite
Invité- Invité
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Bottes de 7 lieues (spaça) :
augenblick- Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
looooool nan Augen spaça Ni sur le fond, ni sur la forme
Prjevalki : non plus
Lanza : le flou artistique c'est joli
Prjevalki : non plus
Lanza : le flou artistique c'est joli
Invité- Invité
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Lanza a écrit:@Kid : grand flou !
Super Marre a écrit:Lanza : le flou artistique c'est joli
Nicoco- Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 60
Localisation : Paris
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
En revenant sur terre, ...
Comme promis, Le Corbusier et ses cités radieuses :
Dans l'enjeu de reconstruction d'après guerre, Le Corbusier s'attache à ne pas perdre de vue deux objectifs initiaux :
"Le premier : fournir dans le silence, la solitude et face au soleil, à l’espace, à la verdure, un logis qui soit le réceptacle parfait d’une famille.
Le second : dresser face à la nature du Bon Dieu, sous le ciel et face au soleil, une oeuvre architecturale magistrale, faite de rigueur, de grandeur, de noblesse, de sourire et d’élégance."
Ses principes :
"Il faut bâtir la ville dans le soleil, il faut la bâtir dans la lumière. Il faut la bâtir avec la nature retrouvée autour des villes. Cela commande notre urbanisme. Il faut la construire avec dignité et cela commande notre architecture. Il faut la construire dans la simplicité puisque nous sommes pauvres".
"Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, le ciel, les arbres, l'acier, le ciment dans cet ordre et dans cette hiérarchie."
"L'architecture est le jeu savant correct et magnifique des formes et des volumes sous la lumière"
Quelle que soit l’importance qu’il attache à cette organisation fonctionnelle et à cette valeur sociologique, le but suprême de Le Corbusier est le bonheur des habitants. Son architecture veut procurer à chacun la beauté et l’émotion poétique. Comme un sculpteur il travaille la beauté des volumes. Il règle avec précision les rapports entre toutes les dimensions. Il invente une gamme de proportions qu’il nomme le "Modulor". Regarder une façade de l’Unité d’Habitation, c’est voir une multiplicité de formes qui s’intègrent dans une unité. C’est une musique qui se voit. Les volumes sont la fois multiples et un. Avec force Le Corbusier ramène le compliqué au simple, le chaos à l’ordre, la pluralité à l’unité et l’agitation au calme.
L'habitation se dresse dans son milieu propre où elle jouit de soleil, d'air pur et de silence. L'espace de circulation sous le bâtiment, laissé libre par la construction sur pilotis (concept du Dom-Ino), permet un continuum spatial et visuel. Cela évite donc l'effet de rupture brutale ; le bâtiment est posé dans le parc sans le détruire.
Les couleurs des loggias rendent l’architecture vivante et gaie. Il ne fait pas une architecture qui se contemple. Il fait une architecture qui se vit.
Trois critères principaux de la doctrine de Le Corbusier : fonctionnalité, physionomie-type et gain de place.
L'objet doit être le prolongement du corps humain, une sorte de "membre-artificiel" qui accomplit des tâches quotidiennes, pénibles ou difficiles. Les notions d'ordre, de géométrie, de fonctionnalité, de gain d'espace et de temps président à la réalisation du mobilier.
L'objet ne doit donc pas venir encombrer, meubler ou encore tapisser notre appartement, mais bien au contraire le servir. Il se met en valeur par son utilité. En d'autres termes, un objet est beau à partir de l'instant où il nous rend des services, facilite et embellit notre vie quotidienne : il rayonne par son utilité et sa discrétion "pour laisser son maître libre". Le mobilier intégré, pensé en terme d'organisation constructive, articule et délimite les différents espaces en prenant place dans la cellule en tant que volume à part entière et non comme le mobilier traditionnel qui vient se surajouter à l'espace.
Cinq Cités Radieuses ont été construites selon ces principes :
en France, à Marseille maison du "fada" (1947-1951), Rezé (1953-1955), Briey (1957-1959) et Firminy (1965-1967)
ainsi qu'en Allemagne à Berlin (1956-1958).
Celle de Marseille (avé vue sur la mer )
Des liens pour les fans et les fadas dans mon genre (je réserverais bien un deux pièces à Rezé à la place de ma vieille grange à courant d'air pas chauffée... chacun ses goûts)
marseille > concept et présentation didactique de l'Unité d'Habitation
Concepts pédagogiques
Plusieurs vidéos existent sur google, pour les "visuels"
Merci pour tous les liens, des trucs chouettes à visiter
Comme promis, Le Corbusier et ses cités radieuses :
Dans l'enjeu de reconstruction d'après guerre, Le Corbusier s'attache à ne pas perdre de vue deux objectifs initiaux :
"Le premier : fournir dans le silence, la solitude et face au soleil, à l’espace, à la verdure, un logis qui soit le réceptacle parfait d’une famille.
Le second : dresser face à la nature du Bon Dieu, sous le ciel et face au soleil, une oeuvre architecturale magistrale, faite de rigueur, de grandeur, de noblesse, de sourire et d’élégance."
Ses principes :
"Il faut bâtir la ville dans le soleil, il faut la bâtir dans la lumière. Il faut la bâtir avec la nature retrouvée autour des villes. Cela commande notre urbanisme. Il faut la construire avec dignité et cela commande notre architecture. Il faut la construire dans la simplicité puisque nous sommes pauvres".
"Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, le ciel, les arbres, l'acier, le ciment dans cet ordre et dans cette hiérarchie."
"L'architecture est le jeu savant correct et magnifique des formes et des volumes sous la lumière"
Quelle que soit l’importance qu’il attache à cette organisation fonctionnelle et à cette valeur sociologique, le but suprême de Le Corbusier est le bonheur des habitants. Son architecture veut procurer à chacun la beauté et l’émotion poétique. Comme un sculpteur il travaille la beauté des volumes. Il règle avec précision les rapports entre toutes les dimensions. Il invente une gamme de proportions qu’il nomme le "Modulor". Regarder une façade de l’Unité d’Habitation, c’est voir une multiplicité de formes qui s’intègrent dans une unité. C’est une musique qui se voit. Les volumes sont la fois multiples et un. Avec force Le Corbusier ramène le compliqué au simple, le chaos à l’ordre, la pluralité à l’unité et l’agitation au calme.
L'habitation se dresse dans son milieu propre où elle jouit de soleil, d'air pur et de silence. L'espace de circulation sous le bâtiment, laissé libre par la construction sur pilotis (concept du Dom-Ino), permet un continuum spatial et visuel. Cela évite donc l'effet de rupture brutale ; le bâtiment est posé dans le parc sans le détruire.
Les couleurs des loggias rendent l’architecture vivante et gaie. Il ne fait pas une architecture qui se contemple. Il fait une architecture qui se vit.
Trois critères principaux de la doctrine de Le Corbusier : fonctionnalité, physionomie-type et gain de place.
L'objet doit être le prolongement du corps humain, une sorte de "membre-artificiel" qui accomplit des tâches quotidiennes, pénibles ou difficiles. Les notions d'ordre, de géométrie, de fonctionnalité, de gain d'espace et de temps président à la réalisation du mobilier.
L'objet ne doit donc pas venir encombrer, meubler ou encore tapisser notre appartement, mais bien au contraire le servir. Il se met en valeur par son utilité. En d'autres termes, un objet est beau à partir de l'instant où il nous rend des services, facilite et embellit notre vie quotidienne : il rayonne par son utilité et sa discrétion "pour laisser son maître libre". Le mobilier intégré, pensé en terme d'organisation constructive, articule et délimite les différents espaces en prenant place dans la cellule en tant que volume à part entière et non comme le mobilier traditionnel qui vient se surajouter à l'espace.
Cinq Cités Radieuses ont été construites selon ces principes :
en France, à Marseille maison du "fada" (1947-1951), Rezé (1953-1955), Briey (1957-1959) et Firminy (1965-1967)
ainsi qu'en Allemagne à Berlin (1956-1958).
Celle de Marseille (avé vue sur la mer )
Des liens pour les fans et les fadas dans mon genre (je réserverais bien un deux pièces à Rezé à la place de ma vieille grange à courant d'air pas chauffée... chacun ses goûts)
marseille > concept et présentation didactique de l'Unité d'Habitation
Concepts pédagogiques
Plusieurs vidéos existent sur google, pour les "visuels"
Merci pour tous les liens, des trucs chouettes à visiter
zheibr- Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 56
Localisation : kornog don
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Pas de pantoufles, enfermée dehors, marches qui "craquent",
flou, effacement, questionnement sur le regard...
Ema-Akt auf einer Treppe, Ema (Nude on a Staircase), Gerhard Richter, 1966
flou, effacement, questionnement sur le regard...
Ema-Akt auf einer Treppe, Ema (Nude on a Staircase), Gerhard Richter, 1966
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
@Nico : wahouuuuuuu mais spaça
@Zheibr : merci pour les explications
@Kid : en réchauffant l'atmosphère tu refroidis ^^
indice : "qui donc m'aurait représentée, moi, si insignifiante petite marchande d'allumettes, personne ne me voit jamais.... moi je vous vois flous, mais je vous vois quand même."
@Zheibr : merci pour les explications
@Kid : en réchauffant l'atmosphère tu refroidis ^^
indice : "qui donc m'aurait représentée, moi, si insignifiante petite marchande d'allumettes, personne ne me voit jamais.... moi je vous vois flous, mais je vous vois quand même."
Invité- Invité
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Je ne connaissais pas cette photo, mais c'est l'oeil de Cartier-bresson, j'y crois !
prjevalski- Messages : 245
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
ahaha! Y'a de l'idée, il fait froid, donc tu chauffes. Mais qu'est-ce donc derrière? Un cargo? "je sais bien que j'ai la berlue, mais là j'aurais été carrément visionnaire, alors nan spaça"
Invité- Invité
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Cargo de nuit ?
Pour moi c'est un camion (pouet, pouet)
Je tente Hopper
Pour moi c'est un camion (pouet, pouet)
Je tente Hopper
prjevalski- Messages : 245
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
alors là moi pas du tout comprendre ton cheminement
Invité- Invité
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
spaça, mais là encore, je divague
augenblick- Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Augen c'est très étrange cette chose et spaça, carrément pas du tout, toujours faux sur la forme même sur le fond remarque.
Invité- Invité
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
VENGEANCE !
by Robert Carter (le titre est de moi hein )
by Robert Carter (le titre est de moi hein )
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
looooooool kid
bon alors je résume :
"j'ai perdu mes pantoufles et je ne peux rentrer chez moi alors... bientôt j'aurais craqué la dernière et je m'envolerai loin d'ici, loin de vous qui ne me voyez pas... je commence à voir flou, adieu "
"qui donc m'aurait représentée, moi, si insignifiante petite marchande d'allumettes, personne ne me voit jamais.... moi je vous vois flous, mais je vous vois quand même."
+
"ce gros monsieur qui traverse sous le ciel rougeâtre, est-ce Zola? Possible après tout... je ne vois plus très bien et je suis trop loin... trop loin aussi de ce brasero qui pourrait me sauver si seulement j'osais..."
bon alors je résume :
"j'ai perdu mes pantoufles et je ne peux rentrer chez moi alors... bientôt j'aurais craqué la dernière et je m'envolerai loin d'ici, loin de vous qui ne me voyez pas... je commence à voir flou, adieu "
"qui donc m'aurait représentée, moi, si insignifiante petite marchande d'allumettes, personne ne me voit jamais.... moi je vous vois flous, mais je vous vois quand même."
+
"ce gros monsieur qui traverse sous le ciel rougeâtre, est-ce Zola? Possible après tout... je ne vois plus très bien et je suis trop loin... trop loin aussi de ce brasero qui pourrait me sauver si seulement j'osais..."
Invité- Invité
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Eugène Galien-Laloue
J'ai le gros monsieur qui traverse, le ciel rougeâtre, le froid, le flou un peu, mais j'ai pas trouvé la marchande d'allumettes.
Lanza- Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 48
Localisation : Finistère sud
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
elle n'y est pas, c'est elle qui regarde, non ?
je n'ai pas d'idées, vraiment pas O_O je reste dans les parages en attendant un flash...!
qui donc m'aurait représentée, moi, (...) , personne ne me voit jamais....
je n'ai pas d'idées, vraiment pas O_O je reste dans les parages en attendant un flash...!
miwako- Messages : 369
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 39
Localisation : Alsace
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Dans le même ordre d'idées :
Luigi Loir Paris sous la neige
Lanza- Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 48
Localisation : Finistère sud
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
And now I know how joan of Arc felt as the flame rose to her roman nose
(Zola sent qu'à moitié...)
(Zola sent qu'à moitié...)
prjevalski- Messages : 245
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
pour Lanza et Luigi Loir!!!
pour Miwa aussi
pour Miwa aussi
Invité- Invité
Re: la transversalité de l'émotion artistique (let's play!)
Ah heu... hé. J'ai gagné !
Bon. Mais il faut que je bosse. Et pour rétablir l'ordre des choses et que ce ne soit pas tout le temps moi, je laisse mon tour à miwako, je sais qu'elle a une énigme sous la main.
Bon. Mais il faut que je bosse. Et pour rétablir l'ordre des choses et que ce ne soit pas tout le temps moi, je laisse mon tour à miwako, je sais qu'elle a une énigme sous la main.
Lanza- Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 48
Localisation : Finistère sud
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