Lingoholic ?

+4
encyclopédie
Lilyyy
Kaimetsu
Keru
8 participants

Etes vous lingoholic ?

Lingoholic ? Vote_lcap33%Lingoholic ? Vote_rcap 33% 
[ 11 ]
Lingoholic ? Vote_lcap30%Lingoholic ? Vote_rcap 30% 
[ 10 ]
Lingoholic ? Vote_lcap27%Lingoholic ? Vote_rcap 27% 
[ 9 ]
Lingoholic ? Vote_lcap9%Lingoholic ? Vote_rcap 9% 
[ 3 ]

Total des votes : 33

Lingoholic ? Empty Lingoholic ?

Message par Keru Jeu 27 Fév 2014 - 2:15

Hello tà tous !

Je m'amusais à apprendre quelques bribes de swahili, bien gentiment, seul devant mon écran - quand d'un coup une question m'assaillit  Very Happy 

Il fallait bien que je vous la pose, entre deux hésitations pour reprendre un peu plus sérieusement mon apprentissage du portugais brésilien ou m'amuser à ré-entamer du russe alors que j'ai déjà du chinois et de l'hébreu sur le feu (les autres ne comptent même plus, exemples: le jap, l'anglais, l'espagnol ou encore le cruel dilemme "aller vers l'akkadien ou s'enfoncer dans le sumérien ?", etc...).

Oh, et si je reprenais l'apprentissage de la lecture du tibétain ou du coréen ? Oh ! Et pourquoi pas commencer ENFIN l'écriture birmane ou hindi ? Hrem... je me suis encore perdu ^^"

Bref, y a t-il d'autres fous dans mon genre ? Êtes-vous lingoholic ?  I love you 

P.S.: personnellement je suis une quiche en mémorisation (enfin je crois), et je ne parle ni ne lis tout ce que j’apprends - j'ouvre simplement un bouquin ou un site de langue comme on regarde un bon film, ou qu'on démarre un roman : )
Keru
Keru

Revenir en haut Aller en bas

Lingoholic ? Empty Re: Lingoholic ?

Message par Invité Jeu 27 Fév 2014 - 2:25

J'ai eu mes périodes ouaip...

Anglais français langues maternelles

Allemand 7 ans et espagnol 5 ans au bahut.

Je me suis mis au grec moderne quand je suis allé passer 2 mois à Athènes (je baragouinais pas mal!), au japonais ensuite pour me passer le temps (je baragouinais très vaguement pour le coup).

Enfant je tripotais l'italien.

Sinon j'ai eu ma période elfique (sindarin essentiellement, le quenya c'est moins "utile"), je commençais à avoir un sacré vocabulaire, mais comme la grammaire est incomplète, ça ne m'intéressait pas vraiment d'aller plus loin.

J'ai les Assimils breton et basque sur une étagère aussi, mais pour le coup, jamais commencé!

Bref depuis il y a eu l'internat, donc aujourd'hui il ne me reste que l'anglais, le français, l'espagnol, le reste est parti. Mais je pourrais survivre en allemagne je pense, et je pourrais réapprendre à baragouiner en japonais ou grec en quelques semaines à mon avis (le plus long c'est de capter la grammaire pour le premier, l'alphabet pour le second).

Invité
Invité

Message par Invité Lun 17 Mar 2014 - 16:48

Héhé moi j'ai carrément suivi des études dédiées au sciences du langage. C'était vraiment intéressant pour le coup.
Je tente toujours d'apprendre le minimum d'une langue si je me trouve dans le pays.
Comme beaucoup j'ai étudié, anglais/espagnol/allemand/latin et j'ai tenté par mes petits moyens de comprendre l'italien et le portugais, ainsi que de savoir dire 2 ou 3 petites choses en arabe.
Sinon j'adore tous ces nouveaux langages qui s'inventent sur la toile, à l'école ou dans la rue !

Invité
Invité

Message par Kaimetsu Lun 17 Mar 2014 - 17:12

J'aime beaucoup apprendre des langues aussi.

Anglais espagnol et latin au collège, allemand au lycée, italien à la fac, japonais parce que j'adore le japon. Et ensuite de manière plus anodine, j'aime déchiffrer les langues sur les emballages notamment alimentaires, portugais, néerlandais, etc...

J'adore constater des ressemblances entre les langues, j'adore la façon dont la manière de dire quelque chose dans une langue est corrélé avec la culture même du pays, comme les inombrables degrés de politesse existant en japonais et qui correspondent à la complexité de leurs rapports sociaux et hiérarchiques...
Kaimetsu
Kaimetsu

http://www.moinscestmieux.com

Message par Lilyyy Ven 4 Avr 2014 - 11:16

Mmmh, je dirais que oui Smile

Tout a commencé il y a bien longtemps (je devais avoir 4-5 ans). J'ai découvert un dictionnaire d'anglais-français ainsi qu'un livre de grammaire anglaise... j'ai décidé d'apprendre l'anglais. Ensuite, j'ai découvert un dictionnaire d'italien, j'ai appris un peu de vocabulaire, mais j'ai très vite laissé de côté l'italien car étudier dans un dico c'était moins marrant...
J'ai donc continué l'anglais, avec des méthodes achetées en kiosque, avec la cassette et le fascicule...
Puis on nous a obligés à apprendre l'allemand... je voulais pas trop, je préférais l'anglais, mais bon, en Suisse, tu n'as pas le choix !
Donc l'équivalent Cm1, 2, 6è, 5è et 4è = allemand et laissé tomber l'anglais...
puis ensuite arrive le lycée, reprise de l'anglais et faut choisir une autre branche. Mes parents m'obligent à choisir le latin alors que je voulais étudier l'italien. Mais au final, pas si mal, j'ai continué en latin-anglais comme on appelait ça Smile
Puis ont commencé les problèmes scolaires... arrêté le lycée, partie pour faire le CNED... Au CNED, j'ai "envoyé bouler" l'allemand... pris espagnol... que je n'avais jamais étudier... mais la 1ère S n'était pas faite pour moi...

Je suis partie en L, j'ai pris anglais LV1, allemand LV2, Espagnol LV3 Smile
Puis retour dans une école en présentiel en Suisse, re-allemand à fond et anglais niveau débutant (heureusement, le prof m'a dispensée, comme d'autres élèves, sinon je crois que je serais morte d'ennui)
et là, dans cette ville étudiante, j'ai rencontré des Tessinois (ceux qui viennent du canton du Tessin, au sud de la Suisse, et qui ont comme langue maternelle l'italien)...
J'ai donc commencé à parler italien avec eux Smile

Lâché l'école, partie sur une licence en lettres par correspondance (FUAD Dijon)... là y avait de l'anglais, du latin. J'ai rajouté dans les cours à choix italien et espagnol... italien c'était honteux, tellement il y avait de fautes dans les cours. D'ailleurs ma prof m'a compté faux des choses justes que j'avais corrigées... Mais passons...
2ème année toujours anglais et italien, espagnol aussi il me semble... troisième année, je pars sur français langue étrangère, plus d'espagnol, je garde l'italien et l'anglais mais on rajoute, obligatoire, du japonais. Smile C'était fun, j'ai adoré !

Maintenant je suis de retour à l'uni, je suis un master en italien et en français Smile Et puis on doit faire 2 cours CTC (cours en plus en gros). J'ai choisi le romanche, la quatrième langue suisse Smile
Si je regarde le cadre européen des langues, Allemand je dois être aux environs de B2, Anglais je vais sur le C1, italien sur le C2, espagnol sur le A2, Japonais A1, et Romanche A2-B1 je dirais latin bon niveau encore

Lilyyy

Message par encyclopédie Mar 16 Aoû 2016 - 23:06

Enfin des gens qui apprennent les langues comme d'autres font des mots croisés.
J'apprends comme une goulue par plaisir. Il faut dire que dès le berceau j'étais tri-lingue: catalan, français, espagnol...ça commençait bien pour moi dans le fond.
Puis j'ai fais de l'italien en secondaire que j'ai repris à plusieurs reprises et approfondi au cours des décennies. Je comprends et lis le Portugais et le Brésilien. J'ai appris et je continue de m'amuser avec le Hindi. J'adore. J'ai le niveau 6ème en allemand et j'ai arrêté. J'ai fais deux ou trois ans de Breton. J'ai mis le nez dans l'arabe que je sais lire et écrire (ou su). Je regarde le Grec sur le Net avec plaisir comme dis Keru comme un beau film!Je voulais sérieusement m'y mettre mais ma passion de l'Hindi est trop forte...je ne peux résister à cet appel. Sorry! Après tout il n'y a pas assez d'heures dans la journée pour tout faire...
Mais bon il y a l'espoir car j'avais commencé par rêver que je parlais anglais...et puis...
Je parle l'anglais comme si c'était ma deuxième langue maternelle. J'ai même enseigné le latin que je n'ai jamais appris;mais que je comprends et que je m'applique à lire avec l'accent romain (rire!).
Je me demandais quelle était cette folie douce qui m'amenait à apprendre langue après langue et avec quel plaisir...en plus je vois les relations entre les mots...j'étudie de près la racines des mots afin de reconstruire la philosophie qui les relie ou soit la vision du monde que cela représente et qui correspond aux habitants des pays où ces langues sont parlées.
C'est si passionnant que cela me permet de survivre aux plus gros chagrins et à surmonter les malheurs de la vie (j'en ai eu comme tous ma part).
Pas aussi forte que certains sur ce site mais...on fait ce que l'on peut!
Bravo à tous!
encyclopédie
encyclopédie

Message par Invité Mer 17 Aoû 2016 - 0:14

J'ai un problème j'ai horreur du survol en langues encore plus...
français anglais espagnol.
latin
Grec moderne
L'Italien pour un séjour; la compréhension du portugais découverte au détour d une conversation.
j'ai de quoi démarrer l'allemand et j'ai buché la prononciation.
j'ai une méthode DVD pour l'arabe mais pas encore commencé ...

Invité
Invité

Message par encyclopédie Mer 17 Aoû 2016 - 21:49

Bonsoir Saltimbanque!

Juste pour te dire je ne survole pas. Je passe quelques années ou décennies sur chaque langue. J'ai passé des examens dans certaines. Le Hindi je laisse et je reprends car je l'aime. Je fais des comparaisons avec le Ramani (langue des tsiganes-roms) qui provient de cette dernière à 60%.
J'ai eu le temps je suis une vieille dame. J'ai enseigné les langues et je ne fais que ça. Je vis surtout dans la solitude dans un lieu très isolé de la civilisation. Avec le Hindi, il est vrai que j'ai survolé le sanscrit pour raison d'une étude qui aujourd’hui fait référence. Ainsi je me suis amusée à faire des connexions étymologiques entre surtout l'anglais, le catalan...et cette langue mère.
J'ai aussi recherché (pas de façon exhaustive)les rapports entre les 70% de l'anglais provenant du français Normand. Ainsi j'ai pu participé aux Rouaisons qui rassemblent chaque année des Bas-normands et les habitants des îles de la Manche où est encore parlé le Jeriais, cette langue normand de l'époque de Guillaume le Conquérant. Je comprenais les poèmes et les scènettes et pouvais rire de l'humour tout particulier de cette culture.
Je regarde les films en version original que je sache ou pas la langue. Même en Russe je repère certaines tournures. Je parle bien d'une sorte d’obsession, de jeu de décryptage. Mais je parle plusieurs langues couramment. J'ai appris le Breton du Trégor, le Trégorois, différent du Vannetais. Puis j'ai abandonné car je n"avis pas l'occasion de le parler assez souvent.
Je collectionne les expressions françaises, les antonymes, les mots précis de l'architecture, les oxymores. C'est juste un plaisir. Je passe des heures, des jours et des mois de ma vie à écrire surtout et d'abord pour le plaisir. Tout est noté, archivé, consigné...puis, un jour je jette tout ou pas.
Juste pour dire que maintenant je sais pourquoi.
J'ai appris les alphabets latin, grec, arabe, hindi, morse, sémaphore (quand j'étais guide de France), les colbrens (alphabet grec utilisé par les celtes), les oghams (alphabet druidique), et j'ai étudié leur rapport avec l'écriture cunéiforme et cananéenne.
Bref c'est toute une vie de passion pour l'écriture et les langues. Je prie en alternant français, italien, espagnol et anglais.
L'allemand tout seul c'est pratiquant impossible.
je recommande la méthode assimil pour le Hindi, le Breton et l'arabe; mais il faut vraiment être motivée enfin "passionné" ça va de soi.
Voilà maintenant je sais pourquoi...je suis un peu zébrée!ha!ha!
encyclopédie
encyclopédie

Message par Staline 2.0 Dim 21 Aoû 2016 - 22:02

Personnellement j'adore apprendre des langues, je trouve ça merveilleux. Peut être parce que j'ai quelques facilités par rapport à d'autres. Je chope très vite la prononciation et les accents, et je trouve des logiques même dans ce qui semble complètement tordu (pour un français). Par contre je suis douée qu'en apprenant par moi même, les cours me dégoûtent : je fais de l'italien au collège/lycée depuis trois ans et je déteste cette langue, je ne la trouve pas mélodieuse alors qu'elle est censée être chantante... bref. Et je pense avoir appris l'anglais plutôt toute seule étant donné que tous mes profs avaient un accent britannique (voire français pour certains) alors que j'ai un accent totalement américain et que j'ai déjà un niveau plus que terminale...
J'ai une petite liste de langues à apprendre, des langues européennes surtout (suédois/norvégien, allemand, islandais, russe et d'autres langues slaves surement, j'ai ouvert un livre de breton aussi) mais pour l'instant je me concentre sur le finnois. Tout le monde dit que c'est une langue extrêmement compliquée mais pour l'instant je la trouve logique même si très différente du français, et plus mélodieuse que les langues scandinaves (je me demande si d'autres ici s'y sont intéressés)
Staline 2.0
Staline 2.0

Message par encyclopédie Lun 22 Aoû 2016 - 22:12

Comme Staline2.0 je préfère apprendre seule à mon rythme...pus rapide, avec mes connexions,mes exercices, mes "jeux".

Je remarque aussi pareillement que des syntaxes obtuses me paraissent aisées voir logiques même si très éloignées de la structure de la phrase à la française; comme c'est le cas pour le Hindi par exemple.

L'anglais je l'ai appris en immersion. Quant au accent c'est très physiologique et pas juste une question d'oreille. On peut prononcer correctement une langue sans pour autant que notre palais soit matériellement apte à reproduire les sons. En effet telle une caisse de résonance dans le style des tambours jamaïcains, nos palais ont été martelés par les sons qui lui ont donné sa forme définitive après les os durcissent et cela devient pus difficile de reproduire un son étranger.(du moins c'est 'information que j'ai a ce sujet).
encyclopédie
encyclopédie

Message par lanodan Dim 16 Oct 2016 - 19:04

Complètement lingo-holic (par ordre d’apprentissage/découverte) :
1- anglais, courament
2- japonnais, déchiffrer quelques lettres, pas mal de vocabulaire de base + bonne prononciation
3- breton, prononciation + quelques mots(surtout que j’en ait sans le savoir :D)
4- danois, vocabulaire de base + prononciation, mis en pause
5- islandais, manque de vocabulaire, mis en pause
6- lojban, toute la grammaire et prononciation, manque pas mal de vocabulaire, je continue dessus
7- esperanto, principes mais pas plus loin

Sauf pour :
• français, manque de conjugaison, je trouve la grammaire et les règles trop chiantes
• espagnol, manque pleins de trucs, j’arrive pas à mettre au neutre et/ou féminiser (ce qui me décourage bcp)
(J’aime pas les langues romanes…)
lanodan
lanodan

http://hacktivis.me/

Message par Zebra4 Dim 23 Oct 2016 - 18:05

Bonjour,

Idem pour moi. Et J'en bouffe tous les jours, c'est mon boulot. Je suis traducteur-interprète, et prof.
Anglais, arabe, persan (et dari), chinois, tagalog (et allemand mais j'ai perdu par manque de pratique).
J'ai appris les trois dernières tout seul (sauf la prononciation) et passé des diplômes en candidat libre.
Concernant les langues orientales, c'est généralement l'écriture qui m'a attiré en premier.
L'apprentissage du chinois me faisait rêver en allemand. Je pouvais dire presque n'importe quoi dans cette langue à mon réveil !
J'aurais bien continué avec le russe et l'espagnol mais je fais déjà trop de choses et mon travail est chronophage.
J'ai aussi appris le morse...
Zebra4
Zebra4

Message par Invité Mer 9 Nov 2016 - 13:14

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne je "zappe"
En gros je lis les dictionnaires et des que je vois que j'arrive à baragouiner un peu et à comprendre le sens général des phrases, je passe à une autre langue!

Anglais/Espagnol college/Lycée
Italien
Perse
Hébreu
Un peu l'Allemand
LE Corse tres vite fait

Et là j'en cherche une nouvelle

Invité
Invité

Message par Mildiou Mer 9 Nov 2016 - 13:43

Ça pourrait être une idée de créer un fils dédicacé au langue étrangère. Genre on s'y parle que dans une langue choisie au préalable, chacun se corrige en fonction de ses compétence. Pas de niveau requis, juste un désir de bien faire... sur la durée ... ?
Mildiou
Mildiou

Message par Invité Mer 9 Nov 2016 - 13:55

Good idea Mildiou

Invité
Invité