Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect
+15
moutonsexy
Subrisio Saltat.
trilary
colonel Sponz
Pyunette
Paulie Akov
maalesh
Harpo
CindyJo
Kass
albatrosdore
Thaïti Bob
SanglanteAlouette
Carla de Miltraize VI
Supertramp
19 participants
Page 1 sur 1
Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect
Tout est plus ou moins dit dans le titre, j'aimerai donc quelques suggestions sur des livres qui vous ont touchés d'une manière ou d'une autre, pas forcément en rapport avec la "precocité intellectuelle". Je suis ouvert a tous les sujets de livres
Supertramp- Messages : 208
Re: Suggestions de livres qui vous ont marqués / aidés / plus / ect
Une prière pour Owen de John Irving
«Si je suis condamné à me souvenir d'un garçon à la voix déglinguée - ainsi commence le nouveau roman de John Irving -, ce n'est ni à cause de sa voix, ni parce qu'il fut l'être le plus petit que j'aie jamais connu, ni même parce qu'il fut l'instrument de la mort de ma mère. C'est à lui que je dois de croire en Dieu ; si je suis chrétien, c'est grâce à Owen Meany.»
Agé de onze ans, Owen en paraissait six à peine. Mais sa frêle enveloppe dissimulait une volonté de fer, une foi absolue et la conviction profonde qu'il était l'instrument de Dieu.Bien des années plus tard, depuis le Canada où il s'est installé, John Wheelwright évoque avec nostalgie le puzzle de sa jeunesse, dans une petite ville du New Hampshire : la vie de collégien, les premiers émois amoureux, la quête du père inconnu, les débuts sournois de la guerre du Vietnam ; et par-dessus tout l'amitié parfaite avec Owen - l'irrésistible Owen qui s'était voué à la double tâche de réparer le tort causé à John et de sauver le monde.
Roman initiatique, où alternent le burlesque et le tragique, tableau d'une génération sacrifiée, chronique insolite au délire soigneusement contrôlé. John Irving est ici plus que jamais inspiré par l'ange du Bizarre. Un ange qui pourrait bien s'appeler Owen Meany.
Carla de Miltraize VI- Messages : 5789
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens
Merci beaucoup
Qu'est ce que t'en retiens?
Qu'est ce que t'en retiens?
De l'émotion de bout en bout, de l'intelligence, de l'étrange, de l'humour, j'en ai lu des ouvrages mais ce roman-ci m'a impressionné, bouleversé, je l'ai lu il y a 20 ans et relu plusieurs fois, tu parlais de livres qui nous ont touché celui ci m'a profondément marqué.
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens
@ Carla : L'as-tu lu en Français ou en Anglais ? J'ai subi quelques mauvaises traductions ces derniers mois.
@ trempéjusqu'auslipe : Que recherches-tu parce qu'entre le livre qui te colle le sourire pour une semaine et celui qui te plonge dans un abîme de perplexité pour des décennies il y a un gouffre ^^
@ trempéjusqu'auslipe : Que recherches-tu parce qu'entre le livre qui te colle le sourire pour une semaine et celui qui te plonge dans un abîme de perplexité pour des décennies il y a un gouffre ^^
Invité- Invité
Je cherche rien en particulier, j'suis ouvert a toutes les propositions !
Merci Carla !
Merci Carla !
Dernière édition par Supertramp le Dim 4 Mai 2014 - 15:29, édité 1 fois
@Aqua je l'ai lu en français mais tu me donnes envie de le lire en anglais ce sera un bon exercice (Objectif : D.A.E.U )
@Supertramp avec plaisir
@Supertramp avec plaisir
Face à un tel sujet je ne peux que citer les ouvrages de Kessel. En commençant par celui qui m'a le plus marqué, Les Cavaliers. Une chevauchée quasi solitaire au cœur de l'Afghanistan et de l'âme humaine, de sa sauvagerie, son besoin de reconnaissance, son désir d'indépendance, ses élans de compassion et son désir de blesser, de contrôler et toutes ses subtilités paradoxales qui font de l'être humain ce qu'il est. Incroyablement vivant, mais ayant besoin de se le prouver.
SanglanteAlouette- Messages : 856
Hervé Kempf, "Fin de l'Occident, naissance du monde"
et
Christian Godin, "La Haine de la nature"
que je présente dans un fil ici même
Hervé Kempf a écrit:Cessons de nous raconter des histoires sur « la crise » !
Et regardons de face le cœur du problème qui se pose à la société humaine en ce début du XXIe siècle : les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde. Il devra donc baisser pour que chacun ait sa juste part. Autrement dit, l’appauvrissement matériel de l’Occident est inéluctable.
Comment allons-nous vivre cette mutation : en changeant nos sociétés pour nous adapter au mieux à ce nouveau monde, ou en nous opposant au sens de l’histoire, au prix d’un déchaînement de la violence ?
Ce récit phosphorescent d’idées originales prend comme fil conducteur les tribulations de l’humanité depuis son apparition sur terre. Captivant et à rebours du discours dominant, il nous invite à une dérangeante lucidité. Mais ce livre est également habité par un optimisme communicatif : oui, un nouveau monde est possible.
Six idées fortes :
• Appauvrissement matériel : les pays riches doivent s’organiser pour réduire leur consommation matérielle et énergétique.
• Espace écologique : la clé géopolitique du XXIe siècle sera le partage de l’espace écologique planétaire.
• Bio-économie : l’économie va se structurer en fonction de l’utilisation économe des ressources bio-écologiques.
• La force paradoxale de l’Europe : l’Europe a l’avenir devant elle. Parce qu’elle est plus sobre, plus juste et moins agressive que les autres superpuissances. Sa faiblesse fait sa force.
• Le retour des paysans : les paysans vont redevenir une des couches sociales les plus indispensables et les plus porteuses d’avenir – et d’abord pour créer de l’emploi.
• Réduire les inégalités : une diminution drastique des inégalités, tant à l’échelle mondiale qu’au sein de chaque pays, est indispensable pour parvenir à l’équilibre écologique.
http://www.reporterre.net/spip.php?article3661
et
Christian Godin, "La Haine de la nature"
que je présente dans un fil ici même
Thaïti Bob- Messages : 1850
José mauro de Vaconcelos: Mon bel oranger
Bernard Clavel: Le massacre des innocents
Laclos: Les liaisons dangereuses
Barjavel: la nuit des temps
Molière: L'école des femmes
Zola: L'assommoir, Nana, Germinal. Colette, Duras, Yourcenar
WHaou Eluard, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Poe, H.G. WELLS...
Breton: Nadja
Bernard Clavel: Le massacre des innocents
Laclos: Les liaisons dangereuses
Barjavel: la nuit des temps
Molière: L'école des femmes
Zola: L'assommoir, Nana, Germinal. Colette, Duras, Yourcenar
WHaou Eluard, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Poe, H.G. WELLS...
Breton: Nadja
albatrosdore- Messages : 264
- aventures:
Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (Vikas Swarup)
Adapté en film depuis sous "Slumdog millionnaire". J'avais acheté le livre bien avant, et chose rare, je riais en lisant (avez-vous déjà vu les gens se tortiller pour apercevoir la couverture de ce qui vous plonge dans cet état ? c'est encore plus drôle), je lisais même en marchant. Le cumul de culture générale grâce à des aventures et expériences à peine croyables (et le sentiment d'imposture qui en résulte quand on te demande tes références...) qui n'ont pas forcément de liens entre elles (éparpillement), ça m'a parlé totalement...
La horde du contrevent (Alain Damasio)
Encore un livre qui m'a captée au point de lire en marchant; pas évident de rentrer dans cet univers, on s'embrouille un peu au début avec les 23 (!) personnages qui ont chacun leur style de narration. Puis on commence à le sentir, le vent, et on lâche rien.
Je rêve d'une adaptation en série.
- mystères:
- Le matin des magiciens (Pauwells/Bergier), livre tout désossé, déjà lu et relu par ma mère, il reste fascinant
L'histoire secrète du monde (Jonathan Black) plus récent, me fait penser au précédent, bonjour les arborescences...
- biographies romancées:
- Toute la série sur les "bâtisseurs du ciel" de Jean-Pierre Luminet (Copernic, Galilée, Newton), j'avais commencé par La discorde céleste (Tycho Brahé et Johann Kepler), un régal !
Les arpenteurs du monde (Daniel Kehlmann), mélangeant les vies de Gauss (mathématiques) et von Humboldt (explorateur), délicieux aussi !
Conscience contre violence (Stefan Zweig), qui montre à quel point l'histoire semble bégayer...
Léon l'Africain (Amin Maalouf) un récit incroyable (mais basée sur une histoire vraie) entre Orient et Occident au XVIe siècle. J'adore cet écrivain.
La confrérie des Eveillés (Jacques Attali), le récit de deux grands penseurs (Maïmonide et Averroès)
Avicenne ou la route d'Ispahan (Gilbert Sinoué), le récit du prince des médecins
et encore et toujours l'Odyssée...
Kass- Messages : 6955
Dernière édition par alternative le Ven 26 Sep 2014 - 15:52, édité 1 fois
Invité- Invité
Un livre qui bouleverse, pertube, nous hante encore des jours après sa lecture ?
Le Parfum, de Patrick Suskind
résumé d'un site vendeur :
Le bâtard qui voit le jour dans le quartier le plus nauséabond de Paris s'appellera Grenouille, étrange nom guttural dont Gaillard (sa nourrice) et Grimal (le tanneur qui l'emploie à des tâches répugnantes) se font les échos, comme si la marginalité appelait forcément la marginalité. C'est donc dans la fange parisienne du XVIIIe que Grenouille, né sans parents ni amour, sans racines ni odeur, mène une vie de nomadisme olfactif, volant les odeurs, les imaginant, les recréant pour les infuser au monde entier. Sans distinction hiérarchique, il se pénètre de la moindre senteur, tout d'abord frénétiquement, puis avec méthode, pour finalement se livrer à un projet démiurgique et vampirique. Dans ce voyage jusqu'aux confins de l'imagination à la fois poétique et morbide, Süskind nous entraîne sans repos à la suite de son héros monstrueux, véritable buvard des essences dont l'ultime expérience revêt presque un caractère généreux et mystique.
Tout simplement un chef d''oeuvre pour moi, même si parfois un peu morbide, à la lecture du livre, nous devenons ce meurtrier, nous nous etonnons de partager ces idées , et c'est une expérience que je n'es jamais retrouvé dans d'autres livres.
Le film, même s'il est loin d'être parfait, est aussi plutôt bien réalisé je trouve. Il se regarde bien après avoir lus le livre.
Le Parfum, de Patrick Suskind
résumé d'un site vendeur :
Le bâtard qui voit le jour dans le quartier le plus nauséabond de Paris s'appellera Grenouille, étrange nom guttural dont Gaillard (sa nourrice) et Grimal (le tanneur qui l'emploie à des tâches répugnantes) se font les échos, comme si la marginalité appelait forcément la marginalité. C'est donc dans la fange parisienne du XVIIIe que Grenouille, né sans parents ni amour, sans racines ni odeur, mène une vie de nomadisme olfactif, volant les odeurs, les imaginant, les recréant pour les infuser au monde entier. Sans distinction hiérarchique, il se pénètre de la moindre senteur, tout d'abord frénétiquement, puis avec méthode, pour finalement se livrer à un projet démiurgique et vampirique. Dans ce voyage jusqu'aux confins de l'imagination à la fois poétique et morbide, Süskind nous entraîne sans repos à la suite de son héros monstrueux, véritable buvard des essences dont l'ultime expérience revêt presque un caractère généreux et mystique.
Tout simplement un chef d''oeuvre pour moi, même si parfois un peu morbide, à la lecture du livre, nous devenons ce meurtrier, nous nous etonnons de partager ces idées , et c'est une expérience que je n'es jamais retrouvé dans d'autres livres.
Le film, même s'il est loin d'être parfait, est aussi plutôt bien réalisé je trouve. Il se regarde bien après avoir lus le livre.
CindyJo- Messages : 39
SanglanteAlouette a écrit:Face à un tel sujet je ne peux que citer les ouvrages de Kessel. En commençant par celui qui m'a le plus marqué, Les Cavaliers. Une chevauchée quasi solitaire au cœur de l'Afghanistan et de l'âme humaine, de sa sauvagerie, son besoin de reconnaissance, son désir d'indépendance, ses élans de compassion et son désir de blesser, de contrôler et toutes ses subtilités paradoxales qui font de l'être humain ce qu'il est. Incroyablement vivant, mais ayant besoin de se le prouver.
Un de mes livres fondateurs aussi . Lu assez jeune - ma mère adorait Kessel, il y avait l'intégrale à la maison. Et je crois bien que c'est les Cavaliers qui m'a le plus marqué. Je me souviens notamment d'une description de bouzkachi, le polo afghan, et d'une intervention chirurgicale au coin du feu. Tu as vu le film de Frankeinheimer avec Omar Sharif ?
Ahh, Kessel ! Je conseillerais Fortune Carrée, moins volumineux que les Cavaliers, ça se passe au Yemen, destin croisé de 3 aventuriers sur la Mer Rouge, fabuleux. Mais tout Kessel est bon...
Alexis Zorba de Nikos Kazantzakis, c'est l'histoire d'un jeune intellectuel grec qui entreprend d'échapper à sa vie de « souris papivore » avec l'aide du tapageur et mystérieux Alexis Zorba, en Crète. Fabuleux de vie et d'humanité.
Barjavel, aussi, La Nuit des Temps et Ravage (et pleins d'autres )
Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke, c'est beau et c'est inspirant.
La Peste de Camus, ça coupe parfois l'appétit, mais quel bouquin !
La Ville et les Chiens, Vargas Llosa, grande claque, narration à plusieurs voix, comme la Horde du Contrevent (magnifique aussi).
Le Silence de la Mer de Vercors et La Confusion des Sentiments de Stefan Zweig.
Et puis, les classiques, c'est toujours bon (de Cyrano de Bergerac, à Zola, Flaubert, Hugo, Dumas, Laclos...) et bien sur Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, une grande leçon de vie et de littérature.
Alexis Zorba de Nikos Kazantzakis, c'est l'histoire d'un jeune intellectuel grec qui entreprend d'échapper à sa vie de « souris papivore » avec l'aide du tapageur et mystérieux Alexis Zorba, en Crète. Fabuleux de vie et d'humanité.
Barjavel, aussi, La Nuit des Temps et Ravage (et pleins d'autres )
Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke, c'est beau et c'est inspirant.
La Peste de Camus, ça coupe parfois l'appétit, mais quel bouquin !
La Ville et les Chiens, Vargas Llosa, grande claque, narration à plusieurs voix, comme la Horde du Contrevent (magnifique aussi).
Le Silence de la Mer de Vercors et La Confusion des Sentiments de Stefan Zweig.
Et puis, les classiques, c'est toujours bon (de Cyrano de Bergerac, à Zola, Flaubert, Hugo, Dumas, Laclos...) et bien sur Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, une grande leçon de vie et de littérature.
maalesh- Messages : 148
Ca va dénoter avec toutes vos lectures intelligentes, mais je m'en fous j'ai (quasiment) pas honte !
Harry Potter, le jeune garçon différent des autres et sans amis, qui pense qu'il n'a rine de spécial et même que sa différence n'est rien d'autre qu'un poids dans le monde moldu, et puis un jour, la révélation... Tu es spécial, tu appartiens à un monde différent dans lequel tu as ta place !
Comme je l'ai attendue à l'époque, cette lettre de Poudlard...
Harry Potter, le jeune garçon différent des autres et sans amis, qui pense qu'il n'a rine de spécial et même que sa différence n'est rien d'autre qu'un poids dans le monde moldu, et puis un jour, la révélation... Tu es spécial, tu appartiens à un monde différent dans lequel tu as ta place !
.
Dernière édition par normopensant le Mer 30 Juil 2014 - 14:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Hugo Horiot : L'empereur c'est moi. Biographie d'un autiste sur son enfance. Je me suis beaucoup retrouvé dans ce livre.
Amélie Nothomb : Métaphysique des tubes. Une biographie aussi, que j'ai lue pour le simple plaisir de lire l'auteur.
Voltaire : Candide. Ce livre m'a permis de comprendre bien des choses et de redescendre de mon petit nuage.
Baudelaire : Les fleurs du mal. Pour la beauté des poèmes et les émotions qui s'en dégagent.
Puis je finirais par les contes d'Andersen qui me permettent de rêver.
Et tant d'autres ...
Amélie Nothomb : Métaphysique des tubes. Une biographie aussi, que j'ai lue pour le simple plaisir de lire l'auteur.
Voltaire : Candide. Ce livre m'a permis de comprendre bien des choses et de redescendre de mon petit nuage.
Baudelaire : Les fleurs du mal. Pour la beauté des poèmes et les émotions qui s'en dégagent.
Puis je finirais par les contes d'Andersen qui me permettent de rêver.
Et tant d'autres ...
Pyunette- Messages : 23
Paulie Akov a écrit:Ca va dénoter avec toutes vos lectures intelligentes, mais je m'en fous j'ai (quasiment) pas honte !
Harry Potter, le jeune garçon différent des autres et sans amis, qui pense qu'il n'a rien de spécial et même que sa différence n'est rien d'autre qu'un poids dans le monde moldu, et puis un jour, la révélation... Tu es spécial, tu appartiens à un monde différent dans lequel tu as ta place !
+1, les gens ont une image d'Harry Potter très simpliste, une histoire pour enfant, du coup on aurait presque honte en en parlant, alors que c'est bien plus complet que ca en à l'air. Et puis l'univers parallèle est d'une richesse extrème, tout est pensé, rien n'est laissé au hasard, en cherchant un peu des notes, interviews de l'auteur, on se rend vite compte qu'elle à tout fait pour donner à cette univers parallèle ( qu'elle lie de facon subtile à notre monde) enormement de réalisme , on peut vite retrouver le passé de chaque personnage ainsi que la vie de leurs ancètres, et la vie des ancètres de ces ancètres, des arbres généalogiquestrès develloppés, on peut aussi retracer l'histoire politique de cette univers en remontant très très loin... L'auteur doit avoir un coté extremement perfectionniste . Il y a d'ailleurs beaucoup de très bonnes analyses et recherches approfondis sur le net, et il est possible d'étudier toute la complexité de ces romans à Sciences Po.
Voilà voilà, je suis obligé de défendre cette saga
Dernière édition par CindyJo le Jeu 24 Juil 2014 - 19:11, édité 1 fois
CindyJo a écrit:Paulie Akov a écrit:Ca va dénoter avec toutes vos lectures intelligentes, mais je m'en fous j'ai (quasiment) pas honte !
Harry Potter, le jeune garçon différent des autres et sans amis, qui pense qu'il n'a rien de spécial et même que sa différence n'est rien d'autre qu'un poids dans le monde moldu, et puis un jour, la révélation... Tu es spécial, tu appartiens à un monde différent dans lequel tu as ta place !
+1, les gens ont une image d'Harry Potter très simpliste, une histoire pour enfant, du coup on aurait presque honte en en parlant, alors que c'est bien plus complet que ca en à l'air. Et puis l'univers parallèle est d'une richesse extrème, tout est pensé, rien est laissé au hasard, en cherchant un peu des notes, interviews de l'auteur, on se rend vite compte qu'elle à tout fait pour donner à cette univers parallèle ( qu'elle lie de facon subtile à notre monde) enormement de réalisme , on peut vite retrouver le passé de chaque personnage ainsi que la vie de leurs ancètres, et la vie des ancètres de ces ancètres, des arbres généalogiquestrès develloppés, on peut aussi retracer l'histoire politique de cette univers en remontant très très loin... L'auteur doit avoir un coté extremement perfectionniste . Il y a d'ailleurs beaucoup de très bonne analyse et recherches approfondis sur le net, et il est possible d'étudier toute la complexité de ces romans à Sciences Po.
Voilà voilà, je suis obligé de défendre cette saga
Merci pour ton soutien, je me sentais mal de ne pas citer Nietzsche ou quelque chose du même tabac^^
Et je suis d'accord que c'est un bouquin plus travaillé qu'il n'y parait.
En tout cas ce livre m'a parlé, comme à des dizaines de milliers d'autres personnes, et ça reste pour moi un des héros de fiction qui ont le plus goût de réel tellement isl ont fait partie de ma vie.
T'inquiete pas, il n'y a pas que Nietzche, Camus ou Sartres pour marquer nos vies ^^
Effectivement, la plupart des sujets de notre existence sont abordés à travers ce livre avec ces personnages, difficile de les oublier du jour au lendemain.
Effectivement, la plupart des sujets de notre existence sont abordés à travers ce livre avec ces personnages, difficile de les oublier du jour au lendemain.
le K
Dino Buzatti
Dino Buzatti
colonel Sponz- Messages : 535
Pour moi, au-dessus de toutes les têtes il y a Dostoïevski , diaboliquement intelligent et clairvoyant quant à la nature humaine, lucide et sans jugement, sombre et lumineux, loin de tout manichéisme. Il fouille sans complaisance ni méchanceté l'âme humaine, entre aspirations, spiritualité et médiocrité. Il ne nous dit pas qui et comment sont ses personnages, il nous les donne à voir, et comme dans la vie nous sommes libres de nous sentir proches ou non. Il nous montre en quoi l'essence même de l'homme nous rend tous frères.
En particulier chez lui l'Idiot et Crime et châtiment (l'interrogatoire de Raskolnikov par Nikodim Fomitch est juste sublime!). Prévoir quand même en général d'être au calme pour les 100 premières pages pour s'y retrouver dans les personnages!
Gogol aussi pour sa flamboyance baroque.
Et Pouchkine.
Et Tolstoï.
En particulier chez lui l'Idiot et Crime et châtiment (l'interrogatoire de Raskolnikov par Nikodim Fomitch est juste sublime!). Prévoir quand même en général d'être au calme pour les 100 premières pages pour s'y retrouver dans les personnages!
Gogol aussi pour sa flamboyance baroque.
Et Pouchkine.
Et Tolstoï.
trilary- Messages : 97
En roman, une lecture récente et enthousiasmante fût 'Le tambour' de Günter Grass.
Et de le recommander, vivement.
Et de le recommander, vivement.
Invité- Invité
La plupart des livres qui m'ont vraiment marqué sont ceux dans lesquels je me suis plus ou moins reconnu. A travers les situations, les personnages ou encore l'auteur.
Je vais mettre des extraits, la plupart sont des extraits où beaucoup de zèbres pourront se reconnaître.
L'Herbe Rouge, Boris Vian
Je l'ai refermé choqué de m'être ainsi reconnu dans les personnage de Wolf.
Aurélien, Louis Aragon
Les racines du ciel, Romain Gary
Sur les traces de Morel, ou la reconstitution polyphonique de l'épopée de l'idéaliste idéal.
Du côté de chez Swann, Marcel Proust
Premier volume d'une cathédrale littéraire où l'on recompose toute la richesse d'une vie d'introspection.
Beautiful Losers, Leonard Cohen
Parce que.
Les cahiers de Malte Laurids Brigge, Rainer Maria Rilke
Et il y en a tellement d'autres...
Je vais mettre des extraits, la plupart sont des extraits où beaucoup de zèbres pourront se reconnaître.
L'Herbe Rouge, Boris Vian
Je l'ai refermé choqué de m'être ainsi reconnu dans les personnage de Wolf.
- Extrait choisi:
- Assez long…, répéta Wolf. Quel calvaire ! Seize ans… seize ans le cul sur des bancs durs… Seize ans de combines et d’honnêteté alternées. Seize ans d’ennui… Qu’en reste-t-il ? Des images isolées, infimes…L’odeur des livres neufs le premier octobre, les feuilles que l’on dessinait, le ventre dégoûtant de la grenouille disséquée en travaux pratiques, avec son odeur de formol, et les derniers jours de l’année où l’on s’aperçoit que les professeurs sont des hommes parce qu’ils sont partis en vacances et que l’on est moins nombreux. Et toutes ces grandes peurs dont on ne sait plus la cause, les veilles d’examen…Une régularité d’habitudes…Ca se bornait à cela…Mais savez vous monsieur Brul, que c’est ignoble d’imposer à des enfants une régularité d’habitudes qui dure seize ans ? Le temps est faussé, monsieur Brul. Le vrai temps n’est pas mécanique, divisé en heures, toutes égales…Le vrai temps est subjectif…On le porte en soi… Levez vous à sept tous les matins…, déjeunez à midi, couchez vous à neuf heures…et jamais vous n’aurez de temps à vous…Jamais vous ne saurez qu’il y a un moment, quand la mer s’arrête de descendre et reste, un temps, étale, avant de remonter, ou la nuit et le jour se mêlent et se fondent, et forment une barre de fièvre pareille que celle que font les fleurs à la rencontre de l’océan. On m’a volé seize ans de nuit, monsieur Brul.
On m’a fait croire en sixième que passer en cinquième devait être mon seul progrès… en première il m’a fallu le bachot… et ensuite un diplôme…Oui, j’ai cru que j’avais un but, monsieur Brul…et je n’avais rien…J’avançais dans un couloir sans commencement, sans fin, à la remorque d’imbéciles, précédant d’autres imbéciles. On roule la vie dans des peaux d’ânes. Comme on met dans les cachets les poudres amères, pour vous les faire avaler sans peines….
Mais voyez, monsieur Brul, je sais que j’aurai aimé le vrai goût de la vie.
Aurélien, Louis Aragon
- Extrait choisi:
Il y a une passion si dévorante qu’elle ne peut se décrire. Elle mange qui la contemple. Tous ceux qui s’en sont pris à elle s’y sont pris. On ne peut l’essayer, et se reprendre. On frémit de la nommer : c’est le goût de l’absolu. On dira que c’est une passion rare, et même les amateurs frénétiques de la grandeur humaine ajouteront : malheureusement. Il faut s’en détromper. Elle est plus répandue que la grippe, et si on la reconnaît mieux quand elle atteint des cœurs élevés, elle a des formes sordides qui portent ses ravages chez les gens ordinaires, les esprits secs, les tempéraments pauvres. Ouvrez la porte, elle entre et s’installe. Peu lui importe le logis, sa simplicité. Elle est l’absence de résignation. S’il l’on veut, qu’on s’en félicite, pour ce qu’elle a pu faire faire aux hommes, pour ce que ce mécontentement a su engendrer de sublime. Mais c’est ne voir que l’exception, la fleur monstrueuse, et même alors regardez au fond de ceux qu’elle emporte dans les parages du génie, vous y trouverez ces flétrissures intimes, ces stigmates de la dévastation qui sont tout ce qui marque son passage sur des individus moins privilégiés du ciel.
Qui a le goût de l’absolu renonce par là même à tout bonheur. Quel bonheur résisterait à ce vertige, à cette exigence toujours renouvelée ? Cette machine critique des sentiments, cette vis a tergo du doute, attaque tout ce qui rend l’existence tolérable, tout ce qui fait le climat du cœur. Il faudrait donner des exemples pour être compris, et les choisir justement dans les formes basses, vulgaires de cette passion pour que par analogie on pût s’élever à la connaissance des malheurs héroïques qu’elle produit.
[…] Il brisera la voix du chanteur, jettera de maigreur le jockey à l’hôpital, brûlera les poumons du coureur à pied ou lui forcera le cœur. Il mènera par une voie étrange la ménagère à l’asile des fous, à force de propreté, par l’obstination de polir, nettoyer, qu’elle mettra sur un carreau de sa cuisine, jamais parfait, tandis que le lait file, la maison brûle, ses enfants se noient. Ce sera aussi, sans qu’on la reconnaisse, la maladie de ceux qui n’aiment rien, qui à toute beauté, toute folie opposent le non inhumain, qui vient de même du goût de l’absolu. […] Ils sont ceux pour qui rien n’est jamais assez quelque chose.
Le goût de l’absolu… Les formes cliniques de ce mal sont innombrables, ou trop nombreuses pour qu’on se jette à les dénombrer. […]
Pourtant si divers que soient les déguisements du mal, il peut se dépister à un symptôme commun à toutes les formes, fût-ce aux plus alternantes. Ce symptôme est une incapacité totale pour le sujet d’être heureux. Celui qui a le goût de l’absolu peut le savoir ou l’ignorer, être porté par lui à la tête des peuples, au front des armées, ou en être paralysé dans la vie ordinaire, et réduit à un négativisme de quartier ; celui qui a le goût de l’absolu peut être un innocent, un fou, un ambitieux ou un pédant, mais il ne peut pas être heureux. De ce qui ferait son bonheur, il exige toujours davantage. Il détruit par une rage tournée sur elle-même ce qui serait son contentement. Il est dépourvu de la plus légère aptitude au bonheur. J’ajouterai qu’il se complaît dans ce qui le consume. Qu’il confond sa disgrâce avec je ne sais quelle idée de la dignité, de la grandeur, de la morale, suivant le tour de son esprit, son éducation, les mœurs de son milieu. Que le goût de l’absolu en un mot ne va pas sans le vertige de l’absolu. Qu’il s’accompagne d’une certaine exaltation, à quoi on le reconnaîtra d’abord, et qui s’exerçant toujours au point vif, au centre de la destruction, risque de faire prendre à des yeux non prévenus le goût de l’absolu pour le goût du malheur. C’est qu’ils coïncident, mais le goût du malheur n’est ici qu’une conséquence. Il n’est que le goût d’un certain malheur. Tandis que l’absolu, même dans les petites choses, garde son caractère d’absolu.
[…] Et leur roman, le roman d’Aurélien et de Bérénice était dominé par cette contradiction dont leur première entrevue avait porté le signe : la dissemblance entre la Bérénice qu’il voyait et la Bérénice que d’autres pouvaient voir, le contraste entre cette enfant spontanée, gaie, innocente et l’enfer qu’elle portait en elle, la dissonance de Bérénice et de son ombre. Peut-être était-ce là ce qui expliquait ses deux visages, cette nuit et ce jour qui paraissaient deux femmes différentes. Cette petite fille qui s’amusait d’un rien, cette femme qui ne se contentait de rien.
Car Bérénice avait le goût de l’absolu.
[…] Si la Bérénice toujours prête à désespérer qui ressemblait au masque doutait de cet Aurélien qui arrivait à point nommé, l’autre la petite fille qui n’avait pas de poupée, voulait à tout prix trouver enfin l’incarnation de ses rêves, la preuve vivante de la grandeur, de la noblesse, de l’infini dans le fini. Il lui fallait enfin quelque chose de parfait. L’attirance qu’elle avait de cet homme se confondait avec des exigences qu’elle posait ainsi au monde. On m’aura très mal compris si l’on déduit de ce qui a été dit de ce goût de l’absolu qu’il se confond avec le scepticisme. Il prend parfois le langage du scepticisme comme du désespoir, mais c’est parce qu’il suppose au contraire, une foi profonde, totale, en la beauté, la bonté, le génie, par exemple. Il faut beaucoup de scepticisme pour se satisfaire de ce qui est. Les amants de l’absolu ne rejettent ce qui est que par une croyance éperdue en ce qui n’est peut-être pas.
Les racines du ciel, Romain Gary
Sur les traces de Morel, ou la reconstitution polyphonique de l'épopée de l'idéaliste idéal.
- Extrait choisi:
- Quant à Morel… Tout a été dit là-dessus. Je crois que c’était un homme qui, dans la solitude, était allé encore plus loin que les autres – véritable exploit, soit dit en passant, car lorsqu’il s’agit de battre des records de solitude, chacun de nous se découvre une âme de champion. Il vient souvent me retrouver, pendant mes nuits d’insomnie, avec son air en rogne, les trois rides profondes de son front droit, têtu, sous les cheveux ébouriffés, et cette fameuse serviette à la main, bourrée de pétitions et de manifestes pour la défense de la nature, qui ne le quittait jamais. J’entends souvent sa voix me répéter, avec cet accent faubourien assez inattendu chez un homme qui avait, comme on dit, de l’éducation : “C’est bien simple, les chiens, ça suffit plus. Les gens se sentent drôlement seuls, ils ont besoin de compagnie, ils ont besoin de quelque chose de plus grand, de plus costaud, sur quoi s’appuyer, qui puisse vraiment tenir le coup. Les chiens ne suffisent plus, les hommes ont besoin des éléphants. Alors, je ne veux pas qu’on y touche.” Il me le déclare avec le plus grand sérieux et il frappe toujours un coup sec sur la crosse de sa carabine, comme pour donner plus de poids à ses paroles.
On a dit de Morel qu’il était exaspéré par notre espèce et acculé à défendre contre elle une sensibilité excessive, les armes à la main. On a affirmé gravement qu’il était un anarchiste, décidé à aller plus loin que les autres, qu’il voulait rompre, non seulement avec la société, mais avec l’espèce humaine elle-même – “volonté de rupture” et “sortir de l’humain”, furent, je crois, les expressions les plus fréquemment employées par ces messieurs. Et comme s’il ne suffisait pas de ces sornettes, je viens de trouver dans une ou deux vieilles revues qui me sont tombées sous la main, à Fort-Archambault, une explication particulièrement magistrale. Il paraît que les éléphants que Morel défendait étaient entièrement symboliques et même poétiques, et que le pauvre homme rêvait d’une sorte de réserve dans l’Histoire, comparable à nos réserves africaines, où il serait interdit de chasser, et où toutes nos vieilles valeurs spirituelles, maladroites, un peu monstrueuses et incapables de se défendre, et tous nos vieux droits de l’homme, véritables survivants d’une époque géologique révolue, seraient conservés intacts pour la beauté du coup d’œil et pour l’édification dominicale de nos arrière-petits-enfants. » Saint-Denis se mit à rire silencieusement, en secouant la tête. « Mais là, je m’arrête. J’ai moi aussi besoin de comprendre, mais pas à ce point. D’une façon générale, je souffre plus que je ne pense, c’est une question de tempérament – et je crois qu’on comprend parfois mieux de cette façon-là. Ne me demandez donc pas d’explications trop profondes. Tout ce que je peux vous offrir, c’est quelques débris – dont moi-même. Je vous fais confiance pour le reste : vous avez l’habitude des fouilles et des reconstitutions.
Du côté de chez Swann, Marcel Proust
Premier volume d'une cathédrale littéraire où l'on recompose toute la richesse d'une vie d'introspection.
- Extrait choisi:
- Mais, même au point de vue des plus insignifiantes choses de la vie, nous ne sommes pas un tout matériellement constitué, identique pour tout le monde et dont chacun n'a qu'à aller prendre connaissance comme d'un cahier des charges ou d'un testament ; notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres. Même l'acte si simple que nous appelons "voir une personne que nous connaissons" est en partie un acte intellestuel. Nous remplissons l'apparence physique de l'être que nous voyons de toutes les notions que nous avons sur lui et dans l'aspect total que nous nous représentons, ces notions ont certainement la plus grande part. Elles finissent par gonfler si parfaitement les joues, par suivre en une adhérence si exacte la ligne du nez, elles se mêlent si bien de nuancer la sonorité de la voix comme si celle-ci n'était qu'une transparente enveloppe, que chaque fois que nous voyons ce visage et que nous entendons cette voix, ce sont ces notions que nous retrouvons, que nous écoutons. Sans doute, dans le Swann qu'ils s'étaient constitué, mes parents avaient omis par ignorance de faire entrer une foule de particularités de sa vie mondaine qui étaient cause que d'autres personnes, quand elles étaient en sa présence, voyaient les élégances régner dans son visage et s'arrêter à son nez busqué comme à leur frontière naturelle ; mais aussi ils avaient pu entasser dans ce visage désaffecté de son prestige, vacant et spacieux, au fond de ces yeux dépréciés, le vague et doux résidu - mi-mémoire, mi-oubli - des heures oisives passées ensemble après nos dîners hebdomadaires, autour de la table de jeu ou au jardin, durant notre vie de bon voisinage campagnard. L'enveloppe corporelle de notre ami en avait été si bien bourrée, ainsi que de quelques souvenirs relatifs à ses parents, que ce Swann-là était devenu un être complet et vivant, et que j'ai l'impression de quitter une personne pour aller vers une autre qui en est distincte, quand, dans ma mémoire, du Swann que j'ai connu plus tard avec exactitude je passe à ce premier Swann - à ce premier Swann dans lequel je retrouve les erreurs charmantes de ma jeunesse, et qui d'ailleurs ressemble moins à l'autre que d'autres personnes que j'ai connues à la même époque, comme s'il en était de notre vie ainsi que d'un musée où tous les portraits d'un même temps ont un air de famille, une même tonalité - à ce premier Swann rempli de loisir, parfumé par l'odeur du grand marronnier, des paniers de framboises et d'un brin d'estragon.
Beautiful Losers, Leonard Cohen
Parce que.
- Extrait choisi:
- CATHERINE TEKAKWITHA, who are you? Are you (1656-1680)? Is that enough? Are you the Iroquois Virgin? Are you the Lily of the Shores of the Mohawk River? Can I love you in my own way? I am an old scholar, better-looking now than when I was young. That's what sitting on your ass does to your face. I've come after you, Catherine Tekakwitha. I want to know what goes on under that rosy blanket. Do I have any right? I fell in love with a religious picture of you. You were standing among birch trees, my favourite trees. God knows how far up your moccasins were laced. There was a river behind you, no doubt the Mohawk River. Two birds in the left foreground would be delighted if you tickled their white throats or even if you used them as an example of something or other in a parable. Do I have any right to come after you with my dusty mind full of the junk of maybe five thousand books? I hardly even get out to the country very often. Could you teach me about leaves? Do you know anything about narcotic mushrooms? Lady Marilyn just died a few years ago. May I say that some old scholar four hundred years from now, maybe of my own blood, will come after her in the way I come after you? But right now you must know more about heaven. Does it look like one of these little plastic altars that glow in the dark? I swear I won't mind if it does. Are the stars tiny, after all? Can an old scholar find love at last and stop having to pull himself off every night so he can get to sleep? I don't even hate books any more. I've forgotten most of what I've read and, frankly, it never seemed very important to me or to the world.
Les cahiers de Malte Laurids Brigge, Rainer Maria Rilke
- Extrait choisi:
- Ce n’était pas la mort d’un quelconque hydropathe, c’était la méchante mort princière, que sa vie durant le chambellan avait portée en lui et qu’il avait nourrie de sa substance. Tout le trop plein de fierté, de volonté et de puissance dominatrice, qu’il n’avait pas réussi à consommer durant ses jours paisibles, était entré dans sa mort, dans la mort qui trônait à présent en Ulsgaard et qui dilapidait.
Comment le chambellan Brigge eût-il considéré celui qui exigeât de lui qu’il meure d’une autre mort que la sienne. Il mourut de sa dure mort.
Et quand je pense aux autres que j’ai pu voir ou dont j’ai entendu parler : c’est toujours la même chose. Ils ont tous eu une mort personnelle. Ces hommes qui la portaient sous l’armure, en dedans, tel un prisonnier, ces femmes devenues très âgées et très petites qui s’en allaient alors sur un immense lit comme sur une scène, devant toute la famille, les gens et les chiens, de manière discrète et seigneuriale. Et les enfants, même les tout petits, n’avaient pas n’importe quelle mort d’enfant, ils se ressaisissaient et mourraient de ce qu’ils étaient déjà, et de ce qu’ils auraient été.
Et comme ça donnait une beauté convulsive aux femmes enceintes et debout, alors que leur gros ventre, sur lequel les fines mains restaient involontairement posées, portait deux fruits : un enfant et une mort. Le sourire dense, presque nourricier sur leur visage tout défait ne provenait-il pas de ce qu’elles pensaient parfois que tous deux grandissaient ?
Et il y en a tellement d'autres...
Subrisio Saltat.- Messages : 174
Le livre Voyage au bout de la solitude de Jon Krakauer et le livre Langage, vérité et logique de Ayer paru en 1936 (c'est un collectif de philosophie).
Oeuvre sur le voyage, la philo, tralala et le livre de Krakauer cite un très grand nombre de philosophes comme Tolstoi et Thoreau.
Oeuvre sur le voyage, la philo, tralala et le livre de Krakauer cite un très grand nombre de philosophes comme Tolstoi et Thoreau.
Dernière édition par moutonsexy le Ven 24 Oct 2014 - 21:58, édité 1 fois
moutonsexy- Messages : 1
Merci, Subrisio, pour les citations du Côté de chez Swann et, surtout, d'Aurélien. Le passage que tu as choisi m'avait beaucoup marquée aussi.
Invité- Invité
Aurélien reste un des plus grands romans français, je pense. J'ai rarement ressenti quelque chose de plus fort qu'en lisant Aurélien.
Si Aragon ne s'était pas émancipé de l'emprise de Breton (emprise sur lui et sur son oeuvre), il n'aurait probablement jamais publié de roman, et la littérature serait passée à côté d'un romancier immense. Raison suffisante pour continuer à bitcher sur Breton. Ça, et son Nadja, désespérant de pédantisme et de fatuité.
Si Aragon ne s'était pas émancipé de l'emprise de Breton (emprise sur lui et sur son oeuvre), il n'aurait probablement jamais publié de roman, et la littérature serait passée à côté d'un romancier immense. Raison suffisante pour continuer à bitcher sur Breton. Ça, et son Nadja, désespérant de pédantisme et de fatuité.
Subrisio Saltat.- Messages : 174
Raison suffisante pour continuer à bitcher sur Breton.
Quand tu veux, mon chou
Invité- Invité
Si je devais citer le livre qui m'a le plus marquer je choisirai Flowers for Algernon (Des fleurs pour Algernon) de Daniel Keyes.
C'est un livre qui a été assez dur à lire pour moi, le sujet étant quand même assez lourd, et qui plus est l'histoire en soit est loin d'être joyeuse.
C'est un livre qui a été assez dur à lire pour moi, le sujet étant quand même assez lourd, et qui plus est l'histoire en soit est loin d'être joyeuse.
Simon M.- Messages : 291
Je ne lis quasiment que des romans classiques.
Je dirais "La Chartreuse de Parme" de Stendhal, pour son côté roman d'apprentissage.
Tolstoi, avec "Anna Karénine" où l'auteur parvient à narrer la vie "réelle".
Et Proust, bien entendu. Pour moi, le plus grand génie qu'il m'ait été permis de rencontrer jusqu'à présent en littérature ; un délice de forme (un style inoui, quasi inhumain ) et de fond (une philosophie de la vie exceptionnelle.)
Je dirais "La Chartreuse de Parme" de Stendhal, pour son côté roman d'apprentissage.
Tolstoi, avec "Anna Karénine" où l'auteur parvient à narrer la vie "réelle".
Et Proust, bien entendu. Pour moi, le plus grand génie qu'il m'ait été permis de rencontrer jusqu'à présent en littérature ; un délice de forme (un style inoui, quasi inhumain ) et de fond (une philosophie de la vie exceptionnelle.)
tonii- Messages : 44
Bonjour
Il y a un livre que j'ai lu étant plus petite qui s'appelle "Le hasard n'existe pas" le titre m'a vraiment marqué, et depuis cette lecture je ne crois plus au hasard. Je devrais le re-lire, car je pense qu'à l'époque j'étais trop jeune pour tout comprendre (et peut être même encore aujourd'hui)
Il y a un livre que j'ai lu étant plus petite qui s'appelle "Le hasard n'existe pas" le titre m'a vraiment marqué, et depuis cette lecture je ne crois plus au hasard. Je devrais le re-lire, car je pense qu'à l'époque j'étais trop jeune pour tout comprendre (et peut être même encore aujourd'hui)
ZeBrAsLoLo658- Messages : 47
Mon Dieu mais quels goûts excellents que ceux de ce "Subrisio Saltat." !
Quelqu'un a son zérosix ?
Quelqu'un a son zérosix ?
Fifrelin- Messages : 167
Page 1 sur 1