Test MENSA: différence nomenclature nationale/internationale ?
3 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Les tests
Page 1 sur 1
Test MENSA: différence nomenclature nationale/internationale ?
j'avais passé leur test en 2000 (Wechsler), et dans la lettre de résultat, un truc étrange qui me revient.
...j'ai un peu de peine à comprendre est-ce pareil pour le WAIS ?
...j'ai un peu de peine à comprendre est-ce pareil pour le WAIS ?
Dernière édition par Kass le Sam 12 Nov 2016 - 9:42, édité 1 fois
Kass- Messages : 6955
Re: Test MENSA: différence nomenclature nationale/internationale ?
J'imagine que l'échantillon suisse a obtenu des résultats supérieur à la moyenne internationale. Du coup, vivre dans un pays peuplé de gens intelligents t'ôte des points de QI
Invité- Invité
je repensais aux bons résultats des suisses dans les classements PISA, et je me demandais si y'avait ptet un rapport...
ouais on n'est jamais prophète en son pays... du coup en passant la frontière, on gagne du pouvoir d'achat ET du QI, c'pas mal !
(et les THQI qui passent la frontière dans l'autre sens ils perdent des points et une lettre, ouch )
mais le WAIS fait-il aussi ces différences d'échelle ?
ouais on n'est jamais prophète en son pays... du coup en passant la frontière, on gagne du pouvoir d'achat ET du QI, c'pas mal !
(et les THQI qui passent la frontière dans l'autre sens ils perdent des points et une lettre, ouch )
mais le WAIS fait-il aussi ces différences d'échelle ?
Kass- Messages : 6955
J'imagine que le WAIS fonctionne de même mais j'en sais rien.
PISA, oui j'y avais pensé aussi. En théorie la qualité de l'éducation ne devrait pas influencer le résultat d'un test de QI mais en pratique je suis persuadé que corrélation existe. Un élève entraîné se concentrer sur une tâche intellectuelle, qui connaît les stratégies (sauter les questions trop difficile et se concentrer sur celles à sa portée par ex.) est forcément avantagé.
PISA, oui j'y avais pensé aussi. En théorie la qualité de l'éducation ne devrait pas influencer le résultat d'un test de QI mais en pratique je suis persuadé que corrélation existe. Un élève entraîné se concentrer sur une tâche intellectuelle, qui connaît les stratégies (sauter les questions trop difficile et se concentrer sur celles à sa portée par ex.) est forcément avantagé.
Invité- Invité
En théorie, es hqi sont ceux qui sont dans les 2% ayant fait le meilleur "score" non ? Si l'on prend l'humanité entière comme groupe, vu qu'on sais qu'il y a des différences de moyennes entre pays, ceux qui ont les meilleurs moyennes auraient bien plus de hqi (d'après le test) et ceux qui ont les moins bonnes en auraient sans doute aucun ou très peu (d'après le test), d'où la différence entre nomenclature nationale et internationale, après je ne comprend pas qu'ils indiquent la seconde, elle ne me paraît pas très utile...
Vincenz'- Messages : 11411
Variations culturelles obligent ?
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12787
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12787
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Les tests
Page 1 sur 1