Retour en arrière pour se sentir mieux

2 participants

Retour en arrière pour se sentir mieux Empty Retour en arrière pour se sentir mieux

Message par cignal Sam 31 Mai 2014 - 5:17

Bonjour,

Je me dépucelle du forum avec ce premier message ^^ Ne sachant pas quoi dire sur moi, ma présentation devra attendre un peu.

Bref, j'ai une question que je me pose depuis longtemps et je ne sais pas si ça ne concerne que moi ou si d'autres personnes font pareil.

Voilà, j'ai toujours eu des problèmes à gérer mes émotions. Je suis assez déprimé, et ce que je fais quand je ne me sens pas à l'aise ou mal, je "retourne" dans mon enfance. Mon cerveau ce remet à penser comme à cette époque là et je redeviens un vrai enfant Laughing . Je refais des choses que je faisais quand j'étais petit (vieux jeux vidéo, vieux films, hobby que j'avais à cette époque). C'est une sorte de mécanisme de défense je crois, c'est comme retourner à un moment ou je me sentais en sécurité et que pour moi tout allait bien.

Si je pose cette question ici, c'est pour avoir l'avis de personnes "différentes" comme moi Smile

Et vous, faites-vous des rollback à certains moments pour avoir ce sentiment de sécurité ou autre ?

Merci

cignal

Revenir en haut Aller en bas

Retour en arrière pour se sentir mieux Empty Re: Retour en arrière pour se sentir mieux

Message par Aspholion Dim 7 Jan 2018 - 17:19

Je sais pas si mon message est utile, mais il m'arrive de "redevenir" enfant quand je suis heureuse ... Voilà ... J'ai rien d'autre à dire ^^
Aspholion
Aspholion

Retour en arrière pour se sentir mieux Empty Re: Retour en arrière pour se sentir mieux

Message par Invité Mer 10 Jan 2018 - 0:43

Je fais ça aussi parfois. J'imagine que c'est normal. Déjà parce qu'on revient a priori vers une activité qui était plaisante. Et aussi parce que le passé on le connait. Si la situation d'avant possédait des défauts, la différence est qu'on les connaissait et que l'on s'y était habitué.

Donc c'est rassurant, car on reste dans la maîtrise. Même si moi ça me fait du mal, car je ne peut éviter un ressenti nostalgique.

Après moi j'ai la chance d'être un enfant, donc j'ai pas vraiment de frontière. Je peux pas dire que je "redevient" enfant, car je le suis toujours. Certains activités m'ont quitté et reste attachées à d'autres périodes. Si je devenais totalement adulte et me cantonnais à ce qu'on attends de moi comme adulte, je deviendrais fou. Un temps je redeviendrait un enfant par réflexe. Mais ça ne tiendrait pas.

L'adulte est le régime de l'enfance. Et les régimes c'est mal. Pour moi adulte = enfant + expérience. C'est une capitalisation de nouveaux comportement, choses, attitudes autour d'un noyau immuable qui continue à exprimer ses caractéristiques. Et non une frontière que l'on passe à un certain âge et dont la ligne induit du changement d'activité, de pensée, de comportement, opposant alors tout ce qui a précédé.

Invité
Invité