Entendre en couleur
+4
Zohra
électron unique
Tête d'Ampoule
ddzebr
8 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Comment fonctionne notre cerveau, neurosciences
Page 1 sur 1
Entendre en couleur
Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait les expérience suivante :
Dans le calme les yeux fermés un bruit brusque se fait entendre et cela génère des "taches" de couleurs qui semblent passer devant les yeux toujours fermés.
Cela m'arrive aussi en écoutant de la musique, cela génère des taches de couleur, pas tout le temps, parfois géométriques, parfois très hétérogènes, les couleurs variant souvent sans avoir toute fois de teintes très prononcées, c'est souvent pastel, si je puis dire.
Bien à vous
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait les expérience suivante :
Dans le calme les yeux fermés un bruit brusque se fait entendre et cela génère des "taches" de couleurs qui semblent passer devant les yeux toujours fermés.
Cela m'arrive aussi en écoutant de la musique, cela génère des taches de couleur, pas tout le temps, parfois géométriques, parfois très hétérogènes, les couleurs variant souvent sans avoir toute fois de teintes très prononcées, c'est souvent pastel, si je puis dire.
Bien à vous
ddzebr- Messages : 21
Re: Entendre en couleur
C'est de la synesthésie. Il y a plein de gens qui sont synesthètes ici.
Tête d'Ampoule- Messages : 1232
La synesthésie est sans doute due au nombre plus important de connexions synaptiques entre les différentes zones des sens dans le cerveau. Ça ne m'étonne donc pas du tout que les zèbres le soient.
Ddzebr, tu as vraiment de la chance ! J'ai l'honneur de posséder d'autres capacités intellectuelles vraiment sensass, mais pouvoir contempler des sons en couleur, c'est fantastique ! J'ai toujours rêvé de voir de telles merveilles.
Ddzebr, tu as vraiment de la chance ! J'ai l'honneur de posséder d'autres capacités intellectuelles vraiment sensass, mais pouvoir contempler des sons en couleur, c'est fantastique ! J'ai toujours rêvé de voir de telles merveilles.
électron unique- Messages : 11
Je vis cela aussi, je n'ai découvert la synesthésie qu'il y'a 4 ou 5 ans, du coup j'ai grandit en pensant que c'était un délire que j'ai entretenu depuis l'enfance:)
Zohra- Messages : 17
Moi aussi j'entends en couleur, et comme Zohra, je n'ai appris ce qu'était la synesthésie que tardivement. Avant, je croyais que c'était pour tout le monde pareil...
Qumal- Messages : 11
Cava vous paraître fou, mais quad j'ai un orgasme je vois tout orange vif pailleté.
Quand j'ai une douleur c'est l'image d'ongles sur le tableau noir,etc...
Il arrive aussi que j'entends un son lors de moments spécifiques.
PLein de flash de la sorte...
Pour moi c'était nomal jusqu'à ce qu'on me dise, pour le peu de fois ou je confiais cela, que non.
Pour moi ca a toujours été là et donc dans ma norme :p
De la meme maniere que l’hyperesthésie...
Quand j'ai une douleur c'est l'image d'ongles sur le tableau noir,etc...
Il arrive aussi que j'entends un son lors de moments spécifiques.
PLein de flash de la sorte...
Pour moi c'était nomal jusqu'à ce qu'on me dise, pour le peu de fois ou je confiais cela, que non.
Pour moi ca a toujours été là et donc dans ma norme :p
De la meme maniere que l’hyperesthésie...
Sa me le fais aussi quand j'entend une musique je me masse les yeux et des taches apparaissent et bougent au rythme de la musique jusqu’à formé un scénario avec ma pensée c'est la sensation la plus agréable que je connaisse c'est juste magique
yersiniadclxvi- Messages : 39
@yersiniadcixvi (le pseudo le plus chiant du monde à écrire:p)
C'est juste génial. Je trouve le jeu très bon!
C'est comme certaines de mes pensées elles arrivent en tas d'images, des spot comme des pubs funky surviennent et quand je passe ca dans le langage, je suis une folle... -_-"
C'est juste génial. Je trouve le jeu très bon!
C'est comme certaines de mes pensées elles arrivent en tas d'images, des spot comme des pubs funky surviennent et quand je passe ca dans le langage, je suis une folle... -_-"
desole pour le pseudo La synesthésie c'est vraiment l’échappatoire a ce monde de brut . Je sais pas pour toi mais j ai la senation que quand mon cerveau mélange image, son et pensée la réflexion se fait d'elle même. Il suffit d'avoir un sujet en tête et sa s'assemble tout seul sur fond musicale
Rien de grave pour le pseudo , je l'a fait une fois par défi :p pour voir si tout recopier sans fauter après l'avoir observé quelques secondes serait possible j'aime me faire des blagues comme m'asseoir a une place inhabituelle sur mon canapé et voir comment ca me rends folle, j'arrete vite ^^
La synesthésie, c'est la vie. Moi quand tout est mélange coté son par exemple percevoir plusieurs conversation ca m'évoque un bulldozer qui rase ma tete et une sensation de douleur. par contre la ou c'est génial, parfois un son est bleu. Et ca ? c'est apaisement, hautement, de la même manière qu'une odeur sent le rouge ou le jaune... je peux à peine définir ca. Les trois quart du temps on me dit d'arrêtrer de prendre de l'acide lysergique. Pourtant je suis pas droguée
La synesthésie, c'est la vie. Moi quand tout est mélange coté son par exemple percevoir plusieurs conversation ca m'évoque un bulldozer qui rase ma tete et une sensation de douleur. par contre la ou c'est génial, parfois un son est bleu. Et ca ? c'est apaisement, hautement, de la même manière qu'une odeur sent le rouge ou le jaune... je peux à peine définir ca. Les trois quart du temps on me dit d'arrêtrer de prendre de l'acide lysergique. Pourtant je suis pas droguée
t'as déjà essayer de lire a l'envers ? c'est vrai que l'acide produit se genre d'effet. Mais y'a pas c'est franchement un pur cadeaux de pouvoir le ressentir dans un état de sobriété totale. Enfin c'est vrai que sa dépend de la situation y'a des fois ou se frapper la tête contre un mur semble être une des meilleur solutions pour pas avoir a subir les maux de tronche qui accompagnent les sons désagréable (la voix de ma mère par exemple). mais faut quand même reconnaître que sans la synesthésie ma vie me semblerai bien plus longue et morne, sa apporte de la gaieté et de la couleur a tout sa
je suis bien d accord avec un, me la même manière qu il est magique d être emmerveillee par des petits détails :-D
Mais j'aimerais vraiment comprendre les mécanismes de la synesthésie
^^
J'avais posé une question similaire il y a bien longtemps... Ici.
Les émotions de bonheur les faisaient naître.
Ce matin, ce fut un mandala blanc, au réveil, si je laissais vagabonder les pensées qui l'avaient créé, alors il bougeait et changeait sous mes yeux. Si j'essayais de le contrôler, il disparaissait et tout redevenait noir. Je remettais alors la pensée vagabonde et "libre", sans aucune volonté de ma part, et hop, le mandala blanc nacré revenait en douces voluptés dansantes...
https://www.zebrascrossing.net/t3741p20-couleurs-dans-la-tete?highlight=couleurs#322417
Si des réponses te conviennent également.
J'avais posé une question similaire il y a bien longtemps... Ici.
Les émotions de bonheur les faisaient naître.
Ce matin, ce fut un mandala blanc, au réveil, si je laissais vagabonder les pensées qui l'avaient créé, alors il bougeait et changeait sous mes yeux. Si j'essayais de le contrôler, il disparaissait et tout redevenait noir. Je remettais alors la pensée vagabonde et "libre", sans aucune volonté de ma part, et hop, le mandala blanc nacré revenait en douces voluptés dansantes...
https://www.zebrascrossing.net/t3741p20-couleurs-dans-la-tete?highlight=couleurs#322417
Si des réponses te conviennent également.
Invité- Invité
^^
Certaines choses ne viennent qu'avec le temps. Ou bien sont toujours là, mais on ne les voit qu'avec la maturité ou le jour qui retourne le regard.
Sans compter celles qui se partagent. Et qui grandissent alors, se multiplient.
On donne un bout de gâteau à partager, une fleur, et ensemble cela donne deux amis au lieu de rien du tout...
Certaines choses ne viennent qu'avec le temps. Ou bien sont toujours là, mais on ne les voit qu'avec la maturité ou le jour qui retourne le regard.
Sans compter celles qui se partagent. Et qui grandissent alors, se multiplient.
On donne un bout de gâteau à partager, une fleur, et ensemble cela donne deux amis au lieu de rien du tout...
Invité- Invité
Moi j'peux entendre la lumière d'abord. Et tout plein d'autres trucs.
Mais j'aimerais également comprendre comment ça marche, j'ai l'impression d'avoir des connexions neuronales complètement barrées.
Mais j'aimerais également comprendre comment ça marche, j'ai l'impression d'avoir des connexions neuronales complètement barrées.
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Comment fonctionne notre cerveau, neurosciences
Page 1 sur 1