De l'utilité d'un examen qui sert à rien
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Darth Lord Tiger Kalthu
une (gaufre)
Teotl
Lencoll (le Lobby LGBT)
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De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Je pose une question, qui, quand on réfléchit, ne demande aucune réponse : à quoi ça sert le bac, très franchement ? Pourquoi on passe trois ans au lycée à préparer un examen dont le seul but est de nous apprendre à respecter des consignes, en maquillant le truc avec quelques notions vaguement plus difficiles que ce qu'on fait au collège ? (pourquoi ce truc va me pourrir une semaine à la mi-juin, en plus des oraux passés ??? POURQUOI ????) On médiatise à mort l'épreuve de philo pour faire comme si le bac avait encore quelque chose d'intellectuel et puis hop c'est seulement en ayant obtenu ce torchon qu'on peut faire des études.
Et à propos de philo, on m'a souvent décrit la matière comme étant une révélation en Terminale mais tout ce que je constate c'est que ça m'emmerde profondément et que je m'intéressais à la philo avant d'en faire avec le lycée, tandis que maintenant je suis complètement dégoûtée. Je me demande très franchement (tout en assurant mes respects les plus sincères à ceux qui ne pensent pas comme moi et en les encourageant à me contredire s'ils le veulent) qui ces cours peuvent intéresser à moins d'être un individu à compartiments cérébraux complètement cloisonnés et clôné à partir des spécimens les plus scolaires de l'Histoire.
(Bref voilà j'ai envie de râler et j'aurais peut-être mieux fait de publier dans "Humeurs" mais je comprends rien aux catégories)
Et à propos de philo, on m'a souvent décrit la matière comme étant une révélation en Terminale mais tout ce que je constate c'est que ça m'emmerde profondément et que je m'intéressais à la philo avant d'en faire avec le lycée, tandis que maintenant je suis complètement dégoûtée. Je me demande très franchement (tout en assurant mes respects les plus sincères à ceux qui ne pensent pas comme moi et en les encourageant à me contredire s'ils le veulent) qui ces cours peuvent intéresser à moins d'être un individu à compartiments cérébraux complètement cloisonnés et clôné à partir des spécimens les plus scolaires de l'Histoire.
(Bref voilà j'ai envie de râler et j'aurais peut-être mieux fait de publier dans "Humeurs" mais je comprends rien aux catégories)
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
emoui bawi, déso
Teotl- Messages : 866
Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 30
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Ou sinon tu peux juste passer ton bac comme tout le monde et arrêter de te plaindre 5 minutes ?
Invité- Invité
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Dans les faits le baccalauréat permet de passer dans l'enseignement supérieur. Après, si tu ne lui trouves aucune valeur, ya pas de soucis. Ce qui compte le plus c'est le diplôme "final" j'ai envie de dire. Par contre, si le bac est réellement un diplôme de pacotille pourquoi pas tenter de récolter une belle mention ?
Pour finir, j'ai énormément aimé la philosophie en terminal (scientifique, je ne sais pas si ça fait une différence notable), ma prof était captivante. Et comme je n'ai pas envie de remettre en cause la surpuissance de mon cerveau, je dirais que l'appréciation de cette matière dépend du professeur qui la dispense et des affinités qu'on peut avoir avec les multiples concepts philosophiques existants.
Bon courage !
Invité- Invité
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
contente d'être Belge :/
une (gaufre)- Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 32
Localisation : La cité aux cent clochers
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Darth Mitch Connor : Ah non, là ça va être compliqué, tu me priverais d'une de mes activités préférées :p En fait j'aurais vraiment dû poster dans "Humeurs" je crois. Désolée.
Jasmine : Justement, aucune motivation pour obtenir une mention Très Bien... Les années où j'ai été très bonne élève, en tête de classe et tout, j'étais dégoûtée par ma soumission au système, je me rendais compte de toute l'absurdité.
Pour la philo, bah en S on a moins d'heures de cours, je pense que ça doit jouer, et puis l'affinité avec le prof ça compte dans toutes les matières non ? :p Ouais ptêt plus en philo c'est vrai. Mais par exemple quand on parle de la Shoah et des régimes totalitaires avec la prof ça me gonfle et je trouve ça très cliché alors que ce sont des sujets qui me passionnent depuis des années.
Fin bref, merci de me contredire
une (gaufre) : connais pas le système belge. Si j'incarnais l'opinion commune je dirais qu'on peut difficilement pire que le système français, mais étudiant la chose un peu plus sérieusement je dirais que ça mérite une tite étude (que j'ai la flemme de faire)
Jasmine : Justement, aucune motivation pour obtenir une mention Très Bien... Les années où j'ai été très bonne élève, en tête de classe et tout, j'étais dégoûtée par ma soumission au système, je me rendais compte de toute l'absurdité.
Pour la philo, bah en S on a moins d'heures de cours, je pense que ça doit jouer, et puis l'affinité avec le prof ça compte dans toutes les matières non ? :p Ouais ptêt plus en philo c'est vrai. Mais par exemple quand on parle de la Shoah et des régimes totalitaires avec la prof ça me gonfle et je trouve ça très cliché alors que ce sont des sujets qui me passionnent depuis des années.
Fin bref, merci de me contredire
une (gaufre) : connais pas le système belge. Si j'incarnais l'opinion commune je dirais qu'on peut difficilement pire que le système français, mais étudiant la chose un peu plus sérieusement je dirais que ça mérite une tite étude (que j'ai la flemme de faire)
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
on a pas de bac
on a des examens à Noël et en juin tous les ans portant sur la matière vue durant l'année
on a pas de distinction collège-lycée
on a 6ans d'humanités
on peut choisir ses options par bloc de deux ans -et y en a qui s'ajoutent au fur-et-à-mesure.
Ex.: j'ai fait latin
sciences -langues (anglais allemand)
sciences sociales -langues
et au terme de ces années, on peut faire les études qu'on veut.
on a des examens à Noël et en juin tous les ans portant sur la matière vue durant l'année
on a pas de distinction collège-lycée
on a 6ans d'humanités
on peut choisir ses options par bloc de deux ans -et y en a qui s'ajoutent au fur-et-à-mesure.
Ex.: j'ai fait latin
sciences -langues (anglais allemand)
sciences sociales -langues
et au terme de ces années, on peut faire les études qu'on veut.
une (gaufre)- Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 32
Localisation : La cité aux cent clochers
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Ah oui c'est vrai >.< (bouh, j'ai eu une correspondante belge pendant deux ans et je suis même pas foutue de me souvenir de ça)
Vous avez des filières comme S, L ou ES, des classes pro ou techno... ?
Bon sinon faut voir l'ambiance aussi, et à moins d'avoir suivi quelques années dans le système on peut pas trop savoir je pense
Vous avez des filières comme S, L ou ES, des classes pro ou techno... ?
Bon sinon faut voir l'ambiance aussi, et à moins d'avoir suivi quelques années dans le système on peut pas trop savoir je pense
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
euh... ça c'est les liens des options possibles dans mon école. Y a d'autres options possibles selon les écoles et selon les années (par ex, l'allemand a disparu il y a quelques années en tant que 1ère langue étrangère... et en tant que 2ème aussi il y a peu)
Ça commence en 1ère (vers 11-12ans) et ça finit en 6ème=rhéto (17-18ans)
http://www.saintbar.be/doc/options/grilles12.pdf
http://www.saintbar.be/doc/options/grilles34.pdf
http://www.saintbar.be/doc/options/grilles56.pdf
j'étais dans l'enseignement général
y aussi l'enseignement technique (avec des options du genre assistante en nursing, esthétique, électro-mécanique, ...je crois) , l'enseignement professionnel (quand on sort du professionnel, on ne peut pas aller à l'univ je pense à moins de passer une espèce d'agrégation) et l'enseignement artistique
mais je ne m'y connais pas trop là-dedans :/
http://www.enseignement.be/index.php/index.php?page=24547&navi=45
il y a moyen de ne pas finir ses années d'humanités et de passer un jury central aussi si on veut faire des études supérieures
pour l'ambiance euh... tu veux dire l'esprit de compétition? Ba dans mon école c'était super peace
j'aurais voulu prendre arts d'expression, histoire, langue pour la 5ème et la rhéto mais mon père n'était pas du même avis...
en fait quand on sort de l'enseignement général, on est considéré apte à faire les études supérieures qu'on désire faire même si on a pas eu l'option "adéquate"
pour ceux qui le désirent, il y a une septième math ou sciences
(je suis allée en médecine alors que j'avais eu socio-langues les deux dernières années)
quand tu parles de classes pro etc, ça veut dire que chez vous tous les enseignements sont mélangés dans la même école et qu'il n'y a qu'au sein d'une classe qu'on voit la différence?
Ça commence en 1ère (vers 11-12ans) et ça finit en 6ème=rhéto (17-18ans)
http://www.saintbar.be/doc/options/grilles12.pdf
http://www.saintbar.be/doc/options/grilles34.pdf
http://www.saintbar.be/doc/options/grilles56.pdf
j'étais dans l'enseignement général
y aussi l'enseignement technique (avec des options du genre assistante en nursing, esthétique, électro-mécanique, ...je crois) , l'enseignement professionnel (quand on sort du professionnel, on ne peut pas aller à l'univ je pense à moins de passer une espèce d'agrégation) et l'enseignement artistique
mais je ne m'y connais pas trop là-dedans :/
http://www.enseignement.be/index.php/index.php?page=24547&navi=45
il y a moyen de ne pas finir ses années d'humanités et de passer un jury central aussi si on veut faire des études supérieures
pour l'ambiance euh... tu veux dire l'esprit de compétition? Ba dans mon école c'était super peace
j'aurais voulu prendre arts d'expression, histoire, langue pour la 5ème et la rhéto mais mon père n'était pas du même avis...
en fait quand on sort de l'enseignement général, on est considéré apte à faire les études supérieures qu'on désire faire même si on a pas eu l'option "adéquate"
pour ceux qui le désirent, il y a une septième math ou sciences
(je suis allée en médecine alors que j'avais eu socio-langues les deux dernières années)
quand tu parles de classes pro etc, ça veut dire que chez vous tous les enseignements sont mélangés dans la même école et qu'il n'y a qu'au sein d'une classe qu'on voit la différence?
une (gaufre)- Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 32
Localisation : La cité aux cent clochers
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Mais ça me paraît pas si différent du système français, à part pour les examens de décembre et juin o_O Nous aussi on peut choisir dans un tas d'options.
Sinon pour aller vers l'enseignement supérieure c'est vrai que c'est plus cool, genre en France, aller en médecine après avoir fait ce qui semble correspondre à la L pour toi, c'est impossible^^
Il y a des lycées ou les général, techno et pro se mélangent mais pas dans le mien. Sinon oui il y a par exemple une ou deux classes de pro, une ou deux de techno et le reste de général (et le général est divisé en trois filières, Littéraire, Scientique et Economique et Sociale)
Sinon pour aller vers l'enseignement supérieure c'est vrai que c'est plus cool, genre en France, aller en médecine après avoir fait ce qui semble correspondre à la L pour toi, c'est impossible^^
Il y a des lycées ou les général, techno et pro se mélangent mais pas dans le mien. Sinon oui il y a par exemple une ou deux classes de pro, une ou deux de techno et le reste de général (et le général est divisé en trois filières, Littéraire, Scientique et Economique et Sociale)
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Profites du bac, au moins c'est 80 % de réussite A la fac ça sera entre 12 % (archéo, histoire de l'art) et 45 % (Géographie) de réussite et tu le passeras tous les 6 mois
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Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Le bac ça sert pour postuler à n'importe quel emploi.
Après les études sup, ça vaut rien (sauf médecine). Je suis bien informaticien sans diplome
Après les études sup, ça vaut rien (sauf médecine). Je suis bien informaticien sans diplome
Arizona782- Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Mais ça sert à quoi d'avoir un truc que tout le monde a ?
D'ailleurs la géographie ça a l'air chiant aussi non ? (d'où le pourcentage de réussite )
D'ailleurs la géographie ça a l'air chiant aussi non ? (d'où le pourcentage de réussite )
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Disons que c'est le seuil minimum, un passeport pour l'emploi.
Et tout le monde ne l'a pas
Le bac est mal fait, l'éducation en général. Mais ne pas l'avoir, ça te ferme beaucoup de portes, comme les concours de catégorie B dans la fonction publique.
Et tout le monde ne l'a pas
Le bac est mal fait, l'éducation en général. Mais ne pas l'avoir, ça te ferme beaucoup de portes, comme les concours de catégorie B dans la fonction publique.
Arizona782- Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Ben le bac, à part dans les lycées des quartiers chauds (c'est-à-dire que c'est pas un problème de capacité mais un problème de naître au mauvais endroit), tout le monde l'a.
Pourquoi on le passe pas plus tôt, histoire de passer plus vite aux choses intéressantes ?
ouais j'en aurai jamais fini de râler désolée
Pourquoi on le passe pas plus tôt, histoire de passer plus vite aux choses intéressantes ?
ouais j'en aurai jamais fini de râler désolée
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Pourquoi on le reforme pas ?
Je me rappelle qu'en 2010, ils voulaient faire un tronc commun, avec une insertion professionnelle et choix des matières secondaires.
Mais évidemment les jeunes ont préféré sécher les cours et le projet est tombé à l'eau.
Passe le, en France les employeurs sont très frileux et préfèrent le diplome à l'expérience.
Je me rappelle qu'en 2010, ils voulaient faire un tronc commun, avec une insertion professionnelle et choix des matières secondaires.
Mais évidemment les jeunes ont préféré sécher les cours et le projet est tombé à l'eau.
Passe le, en France les employeurs sont très frileux et préfèrent le diplome à l'expérience.
Arizona782- Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Ouh les méchants jeunes qui sèchent les cours
Pas suivi l'histoire de la réforme de 2010 mais au vu des réformes qui sont passées pendant les mêmes années, heureusement que c'est resté comme ça, ahahah. Nan mais ouais je vais le passer, j'ai pas fait tout ça pour rien, c'est juste que ça me gonfle.
Pas suivi l'histoire de la réforme de 2010 mais au vu des réformes qui sont passées pendant les mêmes années, heureusement que c'est resté comme ça, ahahah. Nan mais ouais je vais le passer, j'ai pas fait tout ça pour rien, c'est juste que ça me gonfle.
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Oui j'ai arrêté les études car je trouvais ça trop absurde. Je comprends ta déception, mais ton bac passe le. C'est essentiel.
Si tu peux aller au BTS, vaut mieux avoir un maximum de bagages pour l'insertion sur le marché du travail.
Si tu peux aller au BTS, vaut mieux avoir un maximum de bagages pour l'insertion sur le marché du travail.
Arizona782- Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
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Localisation : Demande à la NSA
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Je connais pas trop les BTS :/ Je vais juste aller en fac, ce sera pas plus passionnant mais au moins je pourrai faire des trucs à côté
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
La fac faut être hyper discipliné et se débrouiller seul. Compte pas sur les profs, pas de polycops, peu de contrôles, peu de temps à te consacrer... J'ai fait un semestre de 1ere année de SVTE et je te dis c'est vraiment chaud.
BTS, DUT ...
BTS, DUT ...
Arizona782- Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Lencoll a écrit:Mais ça sert à quoi d'avoir un truc que tout le monde a ?
D'ailleurs la géographie ça a l'air chiant aussi non ? (d'où le pourcentage de réussite )
Je bossais dans un ufr de géographie quand j'enseignais, on avait un taux de placement pas trop mauvais (avec bac +5 ; bac +3 plus difficile à suivre).
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Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Tu peux tracer les cartes d'un navire dans la Marine.
Ca sert
Salut le tigre !
Ca sert
Salut le tigre !
Arizona782- Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Tu peux surtout délimiter des zones à risques naturelles, faire de l'aménagement du territoire, des métiers lié au tourisme, géomorphologue, préhistorien , de la protection de l'environnement, urbanisme ...
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Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Ah tiens, oui !
Y a aussi la branche parallèle de la géopolitique qui est sympa.
Après je pense pas que ce soit le même diplôme !
Y a aussi la branche parallèle de la géopolitique qui est sympa.
Après je pense pas que ce soit le même diplôme !
Arizona782- Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
.
Dernière édition par Hvannadalshnjúkur le Lun 30 Juin 2014 - 19:06, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
La fac faut être hyper discipliné et se débrouiller seul. Compte pas sur les profs, pas de polycops, peu de contrôles, peu de temps à te consacrer... J'ai fait un semestre de 1ere année de SVTE et je te dis c'est vraiment chaud.
Bah, si ça m'intéresse je peux arriver à me gérer. Normalement je suis ce qu'on appelle une bonne élève ( quant à ce terme), je suis censée être responsable et tout et tout. Sauf quand je fais ma crise, ce qui s'est produit cette année.
Ma soeur m'avait dit que la géographie c'était trop chiant, d'où le préjugé (vaut mieux que ce soit comme tu dis parce que j'ai mis des trucs de géographie dans ma fiche APB, mais je sais pas ce qui m'a pris)
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
.
Dernière édition par BlaZitude le Dim 15 Juin 2014 - 2:36, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
"Pourquoi on le fait pas passer plus tôt"
On peut le passer plus tôt, en candidat libre.
Mais après, faut pouvoir apprendre par soi même.
On peut le passer plus tôt, en candidat libre.
Mais après, faut pouvoir apprendre par soi même.
Unhorriblehurlement- Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Mouais, passer en candidat libre, en théorie on peut mais c'est rarement une solution qu'on nous propose^^ J'avoue que j'aurais bien aimé par contre, mais je pressens aussi que si j'en avais parlé on aurait juste essayé de me décourager.
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
@ 2469 : "Pourquoi on le fait pas passer plus tôt"
On peut le passer plus tôt, en candidat libre.
Mais après, faut pouvoir apprendre par soi même.
Tu ne peux pas passer ton bac avant d'avoir terminé ton cursus normal de lycéen, ni même en libre. J'avais fait ma demande à l'académie de passer mon bac scientifique en 1ère, pour les raisons citées plus haut, cela m'a été refusé. Résultat : je suis parti en littéraire, de rage, pour entamer une licence de sciences une fois le bac en poche.
Après, tu peux toujours tenter une dérogation (je l'avais tentée).
On peut le passer plus tôt, en candidat libre.
Mais après, faut pouvoir apprendre par soi même.
Tu ne peux pas passer ton bac avant d'avoir terminé ton cursus normal de lycéen, ni même en libre. J'avais fait ma demande à l'académie de passer mon bac scientifique en 1ère, pour les raisons citées plus haut, cela m'a été refusé. Résultat : je suis parti en littéraire, de rage, pour entamer une licence de sciences une fois le bac en poche.
Après, tu peux toujours tenter une dérogation (je l'avais tentée).
Invité- Invité
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Pas avant d'avoir terminé le cursus normal de lycéen ?
Mais les bacheliers de 13 ans (ceux dont on n'entend ABSOLUMENT pas parler dans les médias tous les ans), comment ils font ?
Mais les bacheliers de 13 ans (ceux dont on n'entend ABSOLUMENT pas parler dans les médias tous les ans), comment ils font ?
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Ils sautent des classes.
(Coucou, j'ai passé mon bac à seize ans.)
(Coucou, j'ai passé mon bac à seize ans.)
Tiwële- Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 28
Localisation : Paris
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Pas bête mais on ne peut sauter que deux classes, pas plus, si ? Bon après ce sont des cas minoritaires mais ça m'intrigue.
Tu fais quoi comme études d'ailleurs ?
Tu fais quoi comme études d'ailleurs ?
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
D'après ce site, premier lien google, rien n'empêche le passage en candidat libre sans être scolarisé en terminale . . .
http://www.defibac.fr/le-bac-en-candidat-libre
Peut être que ça a changé.
http://www.defibac.fr/le-bac-en-candidat-libre
Peut être que ça a changé.
Unhorriblehurlement- Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Je pense qu'il n'y a pas de limite de saut de classe, mais que la plupart des élèves / familles préfèrent ne pas en faire sauter plus d'une ou de deux, pour éviter un décalage de développement trop grand avec les autres élèves (à raison, je pense). Par contre, la naissance en fin d'année peut "rajeunir" artificiellement, même avec un ou deux sauts de classe, d'où les âges un peu extrêmes d'une poignée de candidats chaque année.
2469 : En effet. Mais je pense que ça se complique si tu es scolarisé en lycée ET que tu veux juste griller les étapes et passer les épreuves anticipées et finales la même année. Si tu n'es pas candidat libre ça doit poser problème au sein du lycée et du rectorat côté administratif. (C'est pas prévu pour et c'est nouveau, deux fortes contraintes à la compétence administrative.)
2469 : En effet. Mais je pense que ça se complique si tu es scolarisé en lycée ET que tu veux juste griller les étapes et passer les épreuves anticipées et finales la même année. Si tu n'es pas candidat libre ça doit poser problème au sein du lycée et du rectorat côté administratif. (C'est pas prévu pour et c'est nouveau, deux fortes contraintes à la compétence administrative.)
- Lencoll:
- Je viens de finir ma première année de Sciences Po Paris.
Tiwële- Messages : 254
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 28
Localisation : Paris
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
"Je pense qu'il n'y a pas de limite de saut de classe, mais que la plupart des élèves / familles préfèrent ne pas en faire sauter plus d'une ou de deux, pour éviter un décalage de développement trop grand avec les autres élèves (à raison, je pense). Par contre, la naissance en fin d'année peut "rajeunir" artificiellement, même avec un ou deux sauts de classe, d'où les âges un peu extrêmes d'une poignée de candidats chaque année."
Je confirme. Autant de sauts de classe que toi, + fin d'année = bac à 15 ans.
Tiwële :
Ah je vois, un mec en première qui se dit qui va passer les deux ensemble.
Ouai nan, ça marche pas comme ça, effectivement.
J'ai eu le problème + les réformes. Bac terminale correspondait pas à mon bac anticipé de première.
Je confirme. Autant de sauts de classe que toi, + fin d'année = bac à 15 ans.
Tiwële :
Ah je vois, un mec en première qui se dit qui va passer les deux ensemble.
Ouai nan, ça marche pas comme ça, effectivement.
J'ai eu le problème + les réformes. Bac terminale correspondait pas à mon bac anticipé de première.
Unhorriblehurlement- Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Bah, moi on m'en a jamais laissé sauter une seule, de classe Pourtant j'étais très bonne élève et chez moi je travaillais chaque année le programme de l'année suivante, du coup je connaissais déjà tout et je me faisais encore plus chier. Zavez de la chance vous, perso j'ai l'impression que l’Éducation Nationale a passé son temps à me mettre des bâtons dans les roues.
Et toi, tu fais quoi, maintenant, 2469 ?
- Tiwële:
- J'ai tenté Sciences Po Paris cette année mais j'ai raté, bouhouhou
Et toi, tu fais quoi, maintenant, 2469 ?
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Tiwële a écrit:Je pense qu'il n'y a pas de limite de saut de classe, mais que la plupart des élèves / familles préfèrent ne pas en faire sauter plus d'une ou de deux, pour éviter un décalage de développement trop grand avec les autres élèves (à raison, je pense)
Lol! J'ai des souvenirs de piscine qui n'étaient pas à mon avantage
Mégalopin- Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Malgré le décalage physique, sauter deux classes ça permet de moins s'ennuyer quand même ? Et donc éviter l'angoisse, la dépression, ce genre de trucs, et puis on doit avoir plus d'affinités avec les gens
Re: De l'utilité d'un examen qui sert à rien
Toujours fait plus vieux que mon âge.
Le saut de classe n'a rien changé à mon ennui.
Le problème, c'est pas la qualité du contenu, mais le débit.
Jamais assez de contenu pour garder mon attention.
Ces derniers temps, j'avais quitté la prépa et n'allait qu'aux évaluations.
Je profitais de mon ainsi libéré.
Le saut de classe n'a rien changé à mon ennui.
Le problème, c'est pas la qualité du contenu, mais le débit.
Jamais assez de contenu pour garder mon attention.
Ces derniers temps, j'avais quitté la prépa et n'allait qu'aux évaluations.
Je profitais de mon ainsi libéré.
Unhorriblehurlement- Messages : 673
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 34
Localisation : Un endroit abstrait reflétant mon intériorité
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