Chaînes d'analogies
+3
ZeBrebis
colonel Sponz
Cyril THQI
7 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Discussions libres :: Jeux d'écriture, jeux de mots, vocabulaire
Page 1 sur 1
Chaînes d'analogies
Les analogies étant au cœur de la pensée, et la capacité à les créer au cœur de l'intelligence, amusons-nous avec elles.
Il s'agit ici de construire des chaînes de mots dans lesquelles deux mots voisins sont dans un rapport d'analogie. Pour rendre l'exercice intéressant et montrer l'intransitivité de la relation d'analogie, les premier et dernier mots doivent être antonymes.
Exemple :
Nuit – Ignorance – Pureté - Jour
Il s'agit ici de construire des chaînes de mots dans lesquelles deux mots voisins sont dans un rapport d'analogie. Pour rendre l'exercice intéressant et montrer l'intransitivité de la relation d'analogie, les premier et dernier mots doivent être antonymes.
Exemple :
Nuit – Ignorance – Pureté - Jour
Re: Chaînes d'analogies
Soleil - Matin - Soirée - Lune
colonel Sponz- Messages : 535
Court - Concis - Précis - Détaillé - Long
ZeBrebis- Messages : 1257
Profond – Creux
Pieyre- Messages : 20908
Souple - Elastique - Tension - Rigide
ZeBrebis- Messages : 1257
Soleil - pollen / Lune - rosée
Fata Morgana- Messages : 20818
Chaud-brûlé-mort-Froid
itiz- Messages : 1355
- J'ose le dire:
- J'ai pas compris. Je pige déjà pas les suites de mots habituelles (pour vous situer mon niveau).
"Nuit – Ignorance – Pureté - Jour"
Si je te suis, Cyril, il y a un rapport d'analogie entre ces termes (ceux qui sont voisins), mais je ne vois pas vraiment où...
[Edit: pour ignorance et pureté, le rapport c'est peut-être quelque chose comme l'idée que les enfants sont innocents parce que ils sont ignorants, tout ça avec l'idée que l'ignorance c'est la pureté, la candeur. Mais c'est pas évident, je trouve. C'est pas un rapport direct. Crayon et plume, pour l'exemple, là, je pige. Mais après va -t-en trouver l'antonyme du mot crayon...]
"Hêtre - Bois - Soif - Avoir"
Ça c'est rigolo.
Celles de indalo et Zebrebis sont plus des spectres. On se doute bien qu'il y a différents termes pour nuancer entre deux mots antonymes. C'est pas du jeu, si ?
Invité- Invité
photo - maton - chambre noire - zyeuteur - orbite - petite faim - tofu
Invité- Invité
Un double, en passant du temps à l'espace.
Instant – Moment – Durée – Longueur – Segment – Bout – Point
Instant – Moment – Durée – Longueur – Segment – Bout – Point
Rien – Bagatelle – Amour – Tout
A vous lire, il me semble que la notion d'analogie ne soit pas très claire pour tout le monde.
Voici la définition du TLFI :
Rapport de ressemblance, d'identité partielle entre des réalités différentes préalablement soumises à comparaison; trait(s) commun(s) aux réalités ainsi comparées, ressemblance bien établie, correspondance.
Il s'agit donc de réalités différentes. Exit, donc les synonymes. Et ces réalités partagent une identité partielle. En d'autres termes, elles ont des traits en commun, généralement structuraux (sinon, on parle d'analogie de surface).
Exemple classique d'analogie :
Le système solaire et l'atome (selon le modèle de Bohr).
Ils partagent les traits suivants : un coeur, et un ensemble d'éléments gravitant autour.
J'explicite mon exemple :
Nuit – Ignorance
Les deux sont incompatibles avec la lumière. Lumière physique dans un cas, lumière intellectuelle dans l'autre. D'ailleurs parler de lumière intellectuelle est en soi une analogie. La lumière intellectuelle est dans un rapport d'analogie avec la lumière physique parce que les deux permettent l'accès à la connaissance.
Ignorance – Pureté
Le trait partagé est l'absence. Absence de connaissance dans le premier cas et absence de souillure dans le second.
Ce rapport d'analogie est présenté comme un rapport causal dans le religion chrétienne. Manger à l'arbre de la connaissance fait perdre la pureté originelle. On retrouve aussi un lien entre ignorance et pureté dans la pudibonderie. Etre dans l'ignorance de la sexualité, c'est être pur.
Pureté – Jour
Je reconnais que l'analogie est plus difficile à expliciter ici. Disons que le trait partagé est la limpidité, l'éclat. Je me permets de l'utiliser car elle est très fréquente dans la littérature. Le monde des être purs est le ciel et la lumière. Le monde des être impurs est le sous-sol et les ombres.
Voici la définition du TLFI :
Rapport de ressemblance, d'identité partielle entre des réalités différentes préalablement soumises à comparaison; trait(s) commun(s) aux réalités ainsi comparées, ressemblance bien établie, correspondance.
Il s'agit donc de réalités différentes. Exit, donc les synonymes. Et ces réalités partagent une identité partielle. En d'autres termes, elles ont des traits en commun, généralement structuraux (sinon, on parle d'analogie de surface).
Exemple classique d'analogie :
Le système solaire et l'atome (selon le modèle de Bohr).
Ils partagent les traits suivants : un coeur, et un ensemble d'éléments gravitant autour.
J'explicite mon exemple :
Nuit – Ignorance
Les deux sont incompatibles avec la lumière. Lumière physique dans un cas, lumière intellectuelle dans l'autre. D'ailleurs parler de lumière intellectuelle est en soi une analogie. La lumière intellectuelle est dans un rapport d'analogie avec la lumière physique parce que les deux permettent l'accès à la connaissance.
Ignorance – Pureté
Le trait partagé est l'absence. Absence de connaissance dans le premier cas et absence de souillure dans le second.
Ce rapport d'analogie est présenté comme un rapport causal dans le religion chrétienne. Manger à l'arbre de la connaissance fait perdre la pureté originelle. On retrouve aussi un lien entre ignorance et pureté dans la pudibonderie. Etre dans l'ignorance de la sexualité, c'est être pur.
Pureté – Jour
Je reconnais que l'analogie est plus difficile à expliciter ici. Disons que le trait partagé est la limpidité, l'éclat. Je me permets de l'utiliser car elle est très fréquente dans la littérature. Le monde des être purs est le ciel et la lumière. Le monde des être impurs est le sous-sol et les ombres.
Cyril THQI a écrit:A vous lire, il me semble que la notion d'analogie ne soit pas très claire pour tout le monde.
J'imagine bien que tu ne parlais pour moi puisque mon exercice est lumineux.
Invité- Invité
Pour n possibilités de pensées et de rapprochements, il n'y a qu'un seul langage... D'où l'impossibilité de délimiter un cadre.
Je ne retire pas mes analogies parce qu'elles me sont intimes.
Tu es sur un fil entre analogie et dualité. Ça va pas être simple de rester en équilibre sur ce fil.
"Le but de l'analogie est de rendre sensible un fait" a écrit un penseur.
"La pensée analogique va du particulier au général (cerveau gauche ?) l'autre va du général au particulier." (cerveau droit ?)
Je ne retire pas mes analogies parce qu'elles me sont intimes.
Tu es sur un fil entre analogie et dualité. Ça va pas être simple de rester en équilibre sur ce fil.
"Le but de l'analogie est de rendre sensible un fait" a écrit un penseur.
"La pensée analogique va du particulier au général (cerveau gauche ?) l'autre va du général au particulier." (cerveau droit ?)
Fata Morgana- Messages : 20818
Je ne pense pas qu'on puisse parler d'analogies vu que les comparaisons ne sont pas explicites, et les implicites sont tellement cryptées qu'elles ne sont pas devinables. C'est Pyramide ton jeu.
LE PIRE ÉLÈVE !
MDR, la chaine de deuxPieyre a écrit:Profond- Creux
LE PIRE ÉLÈVE !
Invité- Invité
Invité- Invité
@âme sœur
Je crois pourtant que c'est la seule de mes chaînes qui respectait la contrainte.
Pour le reste, je ferai mieux la prochaine fois.
Je crois pourtant que c'est la seule de mes chaînes qui respectait la contrainte.
Pour le reste, je ferai mieux la prochaine fois.
chaise - cruche - brise - glace - chocolat trois boules - chaise trois pattes - tabouret
Invité- Invité