L'Alchimie
+19
Opossum
FunkyVador
Trifou
jolindien
Sol à Margine
Ninalos
Mégalopin
SØnDay
1y4d3
lunette
Azoth
Fata Morgana
Drumader
Sneglia
ou-est-la-question
Kass
Zarbitude
david50
Strobé (ex-Virya)
23 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: L'Alchimie
T'as déjà demandé à un franc m... s'il était de ce bord?
L’hermétisme est hermétique.
L’hermétisme est hermétique.
Dernière édition par jolindien le Mer 28 Juin 2017 - 13:46, édité 1 fois
jolindien- Messages : 1602
Un ange déchu a écrit:Non, Kemet signifie "Terre Noire".Sol à Margine a écrit:wai wai wai et chimie d'Egypte : Kemet.
C'est le nom que les Egyptiens de l'Antiquité donnait à leur pays.
c'est quoi votre problème, vous ne savez pas lire...?
chimie d'Egypte : Kemet
Kemet signifie "Terre Noire".
Kemet = Egypte donc.
Bref.
Trifou- Messages : 26
L'Iran n'est pas la Perse, le Liban n'est pas la Phénicie, Kemet est-il l'Egypte ? Apparemment, les égyptologues n'en ont cure, et moi aussi en fait. Cela ne m'intéresse pas plus que ça. Dans le contexte, la phrase commençait par des onomatopées, et j'ai cru que Kemet se référait à "chimie d'Egypte". Quand on reprend des gens sans prendre la peine de faire de vraies phrases, c'est dur de se faire comprendre... Mais j'avoue être un peu fatigué en ce moment, et je dois certainement avoir des problèmes de lecture, y a donc aucun souci....Trifou a écrit:Un ange déchu a écrit:Non, Kemet signifie "Terre Noire".Sol à Margine a écrit:wai wai wai et chimie d'Egypte : Kemet.
c'est quoi votre problème, vous ne savez pas lire...?
chimie d'Egypte : Kemet
Kemet signifie "Terre Noire".
Kemet = Egypte donc.
Bref.
SØnDay- Messages : 334
Anarkyss a écrit:
Dans l'article par exemple, il traite seulement des couleurs, des représentations. Mais aucun moment ne parvient réellement les figures, les existences, ce qui se trame au fond dans ce "chemin".
Ce n'est qu'un bref article grand public ^^
Pour s'informer plus avant, voir "Psychanalyse des contes de fées " de Bruno Bettelheim,
ou l'étude des bouquins du Dr Gérard Encausse (Papus) ou de Frantz Bardon, directement alchimiques
Curiosité ou réel signe dans le ciel, la configuration galactique observable 23 septembre prochain
depuis la terre figure une phase finale du Grand Oeuvre, la sublimation du Mercure.
Mégalopin- Messages : 4729
Mégalopin a écrit:
Pour s'informer plus avant, voir "Psychanalyse des contes de fées " de Bruno Bettelheim,
ou l'étude des bouquins du Dr Gérard Encausse (Papus) ou de Frantz Bardon, directement alchimiques
Oui entendu parlé déjà pour les livres, mais toujours une espèce de méfiance.
Peut-être, je sais pas.
Curiosité ou réel signe dans le ciel, la configuration galactique observable 23 septembre prochain
depuis la terre figure une phase finale du Grand Oeuvre, la sublimation du Mercure.
Invité- Invité
Anarkyss a écrit:
Oui, moi aussi
Dépeint en symbolique dans St Jean, Apo, 12, 1, et bien connu des alchimistes, je ne m'attendais pas à ce que ce passage corresponde également à une date précise en astronomie galactique.
Les chrétiens anglo-saxons sont au taquet
C'est chelou ... ^^
- Spoiler:
Explications à partir de 01:35
Anarkyss a écrit: le Popol Vu
... comme disait le cardinal George Pell
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/06/29/l-argentier-du-vatican-inculpe-en-australie-pour-sevices-sexuels-sur-enfants_5152732_3216.html
Anarkyss a écrit:J'ai mis un peu de temps.
Mes amis,
Je vais vous exposer ma pensée profonde qui n’est que mon ressenti.
Je ne vous dis pas que j’ai raison, mais c’est ce que ressens en mon for intérieur.
Tout est alchimie.
Tous les contes, toutes les histoires, toutes les légendes, toutes les créations artistiques de l’homme ne sont que messages alchimiques.
Notre monde entier ne sont que des messages nous permettant d’aller dans le sens de la destruction de l’égo.
Toutes les spiritualités vont dans le même sens et ont le même message mais sous un angle d’aspects différents.
Toutes ont le même message.
Pour l’instant j’ai étudié le Tao, les Evangiles apocryphes et donc la gnose, un peu de la Kabbale, un petit peu du bouddhisme.
En ce moment je suis sur Conseils au Roi de Nagarjuna qui explique comment le roi et le héros à l’éveil peut et doit diriger son royaume (oui le « doit » est complique car en soi il n’y a pas de direction obligatoire, juste des directions qui mènent au chemin), la royaume est son propre royaume intérieur.
L’alchimiste est le maitre de son royaume intérieur.
Je survole aussi le Tarot qui est totalement fascinant (tirer les cartes ne m’intéresse pas, par contre apprendre le caractère et l’épreuve que représente chaque carte me fascine)
Certain livre comme le Kybalion donnent les règles de fonctionnement du monde dans lequel nous évoluons.
En soi que l’on se sente alchimiste, druide, magicien, ou je ne sais quoi, c’est que nous avons commencé à emprunter le chemin de l’exploration de la conscience.
J’ouvre mon coeur, je ferme les yeux et je prends un livre, j’ouvre la page…ma réponse du moment est là.
Tout est parfait.
Je donne un pièce à ceux qui me le demande, et de nombreux sans abris me donnent en échange un savoir précieux.
Beaucoup de sans abri sont des personnes suivant la voie.
Ils sont comme des anges d’une certaine façon.
Ils sont la uniquement pour guider ceux qui sont en recherche et qui méritent une nouvelle épreuve, une nouvelle leçon.
Pour cela il faut leur donner, un sourire, une pièce, de l’attention, choisir de partager un repas avec eux…avoir un acte de compassion à leur égard.
Il m’es arrivé de vider mes poches pour tout donner à un sdf, puis de lui donner mon tabac, puis de lui donner un livre sur les dieux car je voulais lui offrir une autre nourriture.
A ce moment là, la personne m’a offert son savoir, il m’a parler des oeuvres, m’a incité à devenir le feu qui ne brule pas, l’eau qui ne mouille pas.
Depuis j’ai fait de nombreuses rencontres de ce type.
En ce moment je travaille sur développer l’ange (l’en-je), cette part magnifique qui est en moi et parle avec son coeur.
Cette exploration est un chemin magnifique.
Il est tellement difficile d’éplucher les couches de l’égo, de dissoudre son égo.
La psychologie est la base de tout.
L’alchimie est un art mental.
La psychologie est la clef principale.
Se connaître nous permet de nous réaliser.
Tout ce que je dis n’est que mon ressenti, mais il est aussi basé sur mon expérience, sur mon vécu.
La vie est une sorte d’escape game, et chacun de nous est sa propre clef pour en sortir…voilà comment je perçois tout cela.
Je crois qu’il est important de ne pas essayer de rationaliser tout cela (même si l’ancrage dans la terre est une nécessité). Tout se passe dans notre coeur, dans notre ressenti.
Faire confiance à son intuition, à sa flamme intérieure.
Comprendre que quand on suit son intuition et que l’on croit se casser le nez, c’est juste qu’il y a une chose que nous n’avons pas compris et qu’il y a une leçon à apprendre.
Certaines leçons sont plus difficiles que d’autres.
Certaines seront facile pour toi et difficile pour moi, et inversement.
Que chacun avance à son rythme, en fonction de ses possibilités du moment.
Mais soyons notre propre héros, sauvons nous de nous même, en allant en nous…toujours le paradoxe..
Et je crois que l’alchimie est censée nous mener vers « Dieu », mais je n’arrive pas à encore percevoir cette notion de « Dieu », je ne ressens que la Vie pour l’instant…mais tous les alchimistes que j’ai rencontré m’ont parlé de cette notion de « Dieu »…récemment j’ai rêvé que j’expliquais à des personnes que c’était comme sauter d’une falaise et qu’il fallait s’abandonner…avec son coeur…je n’arrive toujours pas à m’abandonner mais peut etre qu’un jour…
Ces 2 site m’aide beaucoup en ce moment.
L’un apporte du savoir, l’autre aussi mais il est l’expérience d’un alchimiste.
Amusez vous bien avec
https://sites.google.com/site/grandoeuvre/
https://avefraterigne.wordpress.com
Je vais vous exposer ma pensée profonde qui n’est que mon ressenti.
Je ne vous dis pas que j’ai raison, mais c’est ce que ressens en mon for intérieur.
Tout est alchimie.
Tous les contes, toutes les histoires, toutes les légendes, toutes les créations artistiques de l’homme ne sont que messages alchimiques.
Notre monde entier ne sont que des messages nous permettant d’aller dans le sens de la destruction de l’égo.
Toutes les spiritualités vont dans le même sens et ont le même message mais sous un angle d’aspects différents.
Toutes ont le même message.
Pour l’instant j’ai étudié le Tao, les Evangiles apocryphes et donc la gnose, un peu de la Kabbale, un petit peu du bouddhisme.
En ce moment je suis sur Conseils au Roi de Nagarjuna qui explique comment le roi et le héros à l’éveil peut et doit diriger son royaume (oui le « doit » est complique car en soi il n’y a pas de direction obligatoire, juste des directions qui mènent au chemin), la royaume est son propre royaume intérieur.
L’alchimiste est le maitre de son royaume intérieur.
Je survole aussi le Tarot qui est totalement fascinant (tirer les cartes ne m’intéresse pas, par contre apprendre le caractère et l’épreuve que représente chaque carte me fascine)
Certain livre comme le Kybalion donnent les règles de fonctionnement du monde dans lequel nous évoluons.
En soi que l’on se sente alchimiste, druide, magicien, ou je ne sais quoi, c’est que nous avons commencé à emprunter le chemin de l’exploration de la conscience.
J’ouvre mon coeur, je ferme les yeux et je prends un livre, j’ouvre la page…ma réponse du moment est là.
Tout est parfait.
Je donne un pièce à ceux qui me le demande, et de nombreux sans abris me donnent en échange un savoir précieux.
Beaucoup de sans abri sont des personnes suivant la voie.
Ils sont comme des anges d’une certaine façon.
Ils sont la uniquement pour guider ceux qui sont en recherche et qui méritent une nouvelle épreuve, une nouvelle leçon.
Pour cela il faut leur donner, un sourire, une pièce, de l’attention, choisir de partager un repas avec eux…avoir un acte de compassion à leur égard.
Il m’es arrivé de vider mes poches pour tout donner à un sdf, puis de lui donner mon tabac, puis de lui donner un livre sur les dieux car je voulais lui offrir une autre nourriture.
A ce moment là, la personne m’a offert son savoir, il m’a parler des oeuvres, m’a incité à devenir le feu qui ne brule pas, l’eau qui ne mouille pas.
Depuis j’ai fait de nombreuses rencontres de ce type.
En ce moment je travaille sur développer l’ange (l’en-je), cette part magnifique qui est en moi et parle avec son coeur.
Cette exploration est un chemin magnifique.
Il est tellement difficile d’éplucher les couches de l’égo, de dissoudre son égo.
La psychologie est la base de tout.
L’alchimie est un art mental.
La psychologie est la clef principale.
Se connaître nous permet de nous réaliser.
Tout ce que je dis n’est que mon ressenti, mais il est aussi basé sur mon expérience, sur mon vécu.
La vie est une sorte d’escape game, et chacun de nous est sa propre clef pour en sortir…voilà comment je perçois tout cela.
Je crois qu’il est important de ne pas essayer de rationaliser tout cela (même si l’ancrage dans la terre est une nécessité). Tout se passe dans notre coeur, dans notre ressenti.
Faire confiance à son intuition, à sa flamme intérieure.
Comprendre que quand on suit son intuition et que l’on croit se casser le nez, c’est juste qu’il y a une chose que nous n’avons pas compris et qu’il y a une leçon à apprendre.
Certaines leçons sont plus difficiles que d’autres.
Certaines seront facile pour toi et difficile pour moi, et inversement.
Que chacun avance à son rythme, en fonction de ses possibilités du moment.
Mais soyons notre propre héros, sauvons nous de nous même, en allant en nous…toujours le paradoxe..
Et je crois que l’alchimie est censée nous mener vers « Dieu », mais je n’arrive pas à encore percevoir cette notion de « Dieu », je ne ressens que la Vie pour l’instant…mais tous les alchimistes que j’ai rencontré m’ont parlé de cette notion de « Dieu »…récemment j’ai rêvé que j’expliquais à des personnes que c’était comme sauter d’une falaise et qu’il fallait s’abandonner…avec son coeur…je n’arrive toujours pas à m’abandonner mais peut etre qu’un jour…
Ces 2 site m’aide beaucoup en ce moment.
L’un apporte du savoir, l’autre aussi mais il est l’expérience d’un alchimiste.
Amusez vous bien avec
https://sites.google.com/site/grandoeuvre/
https://avefraterigne.wordpress.com
FunkyVador- Messages : 122
Salut,
Je crois que tout le monde n'est pas prêt à entendre ce que tu dis.
Je crois que ceux qui, par exemple, étudient à fond la science et cherchent le coeur de la matière, l'origine du cosmos, ce que cachent les gênes... sont dans une démarche similaire.
Mais merci pour ton témoignage, et les précieux liens.
Je crois que tout le monde n'est pas prêt à entendre ce que tu dis.
Je crois que ceux qui, par exemple, étudient à fond la science et cherchent le coeur de la matière, l'origine du cosmos, ce que cachent les gênes... sont dans une démarche similaire.
Mais merci pour ton témoignage, et les précieux liens.
Invité- Invité
Tous, n'en liront et retiendront que ce qu'ils en peuvent.
Ce n'est que l'écho provoqué qui compte.
Et la volonté de le créer.
AMHA
Ce n'est que l'écho provoqué qui compte.
Et la volonté de le créer.
AMHA
Dernière édition par Opossum le Mer 4 Déc 2019 - 16:47, édité 1 fois
Opossum- Messages : 3849
Oui, en parler reste dangereux...les rationnels crient au bucher et à la mascarade...
Les intuitifs trop perchés cherchent à quitter la matière et se perdent de cette façon...
Et moi plus je cherche à prouver, plus je me casse la gueule ahaha.
Le chemin est tellement personnel, propre à chacun, après ca peut etre rassurant pour certains de lire quelques mots...je me suis longtemps senti seul dans mon ressenti, et c'est un peu toujours le cas, surement pour ca que je me suis un peu laché dans ce post ahaha
Par contre si quelqu'un peut m'indiquer en quoi consiste la voie humide et la voie sèche...perso la matière que je travaille est moi donc je ne suis dans aucune des eux, mais je me demande bien à quoi elle correspondent ces deux là...merci d'avance
Les intuitifs trop perchés cherchent à quitter la matière et se perdent de cette façon...
Et moi plus je cherche à prouver, plus je me casse la gueule ahaha.
Le chemin est tellement personnel, propre à chacun, après ca peut etre rassurant pour certains de lire quelques mots...je me suis longtemps senti seul dans mon ressenti, et c'est un peu toujours le cas, surement pour ca que je me suis un peu laché dans ce post ahaha
Par contre si quelqu'un peut m'indiquer en quoi consiste la voie humide et la voie sèche...perso la matière que je travaille est moi donc je ne suis dans aucune des eux, mais je me demande bien à quoi elle correspondent ces deux là...merci d'avance
Voix humide > réceptive, féminine, passive. En gros tu dissous dans un liquide, ou tu laisses "pourrir".
Voix sèche > émettive, masculine, active. En gros, tu fous le feu, tu fais chauffer dans un creuset.
J'en sais pas beaucoup plus.
En alchimie symbolique, la voix humide correspond peut-être à se mettre en posture réceptive : prière, méditation, silence constructif. La voix sèche en actions : lire, étudier, expérimenter de façon active les préceptes alchimiques.
Si ça t'embête pas de ne pas éditer ton post précédent... au moins aujourd'hui... merci.
Voix sèche > émettive, masculine, active. En gros, tu fous le feu, tu fais chauffer dans un creuset.
J'en sais pas beaucoup plus.
En alchimie symbolique, la voix humide correspond peut-être à se mettre en posture réceptive : prière, méditation, silence constructif. La voix sèche en actions : lire, étudier, expérimenter de façon active les préceptes alchimiques.
Si ça t'embête pas de ne pas éditer ton post précédent... au moins aujourd'hui... merci.
Invité- Invité
PS, obligé de choisir une des deux voies, car la "voie centrale" de l'arbre de vie ne permet pas d'atteindre le sommet (pas de "lien" entre Tiphareth et Kether).
Invité- Invité
Merci Cive...mais la voie centrale est la voie Royale, celle ou la matière que l'on étudie est soi et ses émotions non ?
Je croyais que les 3 voies étaient indépendantes...
Et je ne compte pas éditer mon post, ni aujourd'hui, ni demain, ce qui est fait et fait et a forcément une raison d'être qui nous dépasse ahaha
Je croyais que les 3 voies étaient indépendantes...
Et je ne compte pas éditer mon post, ni aujourd'hui, ni demain, ce qui est fait et fait et a forcément une raison d'être qui nous dépasse ahaha
Je n'ai pas étudié l'alchimie et la précision des termes est sans aucun doute importante.
L'arbre de vie, associé au Tarot, au développement spirituel contient quelques clefs, qui semblent parfois étrangement similaires à celles de l'alchimie, entre-autre.
On y distingue le pilier de rigueur, du pilier de la compassion, les deux devant se rejoindre. Rigueur est basé sur le rationalisme, et compassion sur les sentiments, la compréhension immédiate.
Tous les chemins sont bons. Mais une carte est parfois nécessaire. Que ce soit sous la forme d'une personne ou d'un écrit.
J'avais choisi à l'époque celle de l'Arbre de vie, car il me semblait que les plus anciennes ne pouvaient qu'être les meilleures.
Je ne suis pas très modes
L'arbre de vie, associé au Tarot, au développement spirituel contient quelques clefs, qui semblent parfois étrangement similaires à celles de l'alchimie, entre-autre.
On y distingue le pilier de rigueur, du pilier de la compassion, les deux devant se rejoindre. Rigueur est basé sur le rationalisme, et compassion sur les sentiments, la compréhension immédiate.
Tous les chemins sont bons. Mais une carte est parfois nécessaire. Que ce soit sous la forme d'une personne ou d'un écrit.
J'avais choisi à l'époque celle de l'Arbre de vie, car il me semblait que les plus anciennes ne pouvaient qu'être les meilleures.
Je ne suis pas très modes
Oui.Clive a écrit:PS, obligé de choisir une des deux voies, car la "voie centrale" de l'arbre de vie ne permet pas d'atteindre le sommet (pas de "lien" entre Tiphareth et Kether).
Il est là.
Cela m'interpelle, en fait.
Pourquoi cette affirmation ?
Je suis pas un pro. Je m'y connais surtout (un peu) en astrologie.
Le pilier de la rigueur, c'est la colonne de droite. L'affirmation de soi. La construction. L'action.
Le pilier de la compassion, c'est la colonne de gauche. La réceptivité. L'émotivité. L'acceptation.
Le pilier centrale est la "synthèse" des deux. Mais, il "n'existe pas" autrement qu'au sein de l'être qui en fait l'expérience, en rassemblant ce qu'il vit à droite ou à gauche. Or, tu ne peux pas "évoluer" à un certain stade juste en synthétisant. Tu es obligé(e) de prendre le bleu de chauffe et choisir une voie latérale. A ce jour, je n'en sais pas plus que ça.
Le pilier de la rigueur, c'est la colonne de droite. L'affirmation de soi. La construction. L'action.
Le pilier de la compassion, c'est la colonne de gauche. La réceptivité. L'émotivité. L'acceptation.
Le pilier centrale est la "synthèse" des deux. Mais, il "n'existe pas" autrement qu'au sein de l'être qui en fait l'expérience, en rassemblant ce qu'il vit à droite ou à gauche. Or, tu ne peux pas "évoluer" à un certain stade juste en synthétisant. Tu es obligé(e) de prendre le bleu de chauffe et choisir une voie latérale. A ce jour, je n'en sais pas plus que ça.
Invité- Invité
Le pilier central est "réel". Il correspond à la méditation.
Petit lien
http://www.kabbale.org/arbre_arbre.htm
Petit lien
http://www.kabbale.org/arbre_arbre.htm
Méditer c'est observer, tout étant observation (de soi, du monde, des livres...), je comprends que ce soit le pilier central
l'arbre de vie était pour moi associé à la kabbale.
pour moi, les tarots se suffisent à eux-mêmes, ils sont une voie à eux seuls. et je ne connais pas d'arbre de vie dans le tarot (sauf si arcane XII ?)
quant à mélanger l'alchimie en plus, ça fait beaucoup...
la voie est toujours la voie, quelle que soit la forme qu'elle prend.
elle a pris plusieurs formes successives dans ma vie, mais elle est la même, en substance. pour autant, il me semble vain de piocher dans l'une ou l'autre de ses formes en sautillant de l'une à l'autre. je privilégie la constance, la patience et la persévérance.
pour moi, les tarots se suffisent à eux-mêmes, ils sont une voie à eux seuls. et je ne connais pas d'arbre de vie dans le tarot (sauf si arcane XII ?)
quant à mélanger l'alchimie en plus, ça fait beaucoup...
la voie est toujours la voie, quelle que soit la forme qu'elle prend.
elle a pris plusieurs formes successives dans ma vie, mais elle est la même, en substance. pour autant, il me semble vain de piocher dans l'une ou l'autre de ses formes en sautillant de l'une à l'autre. je privilégie la constance, la patience et la persévérance.
isadora- Messages : 3879
Ils se sont un peu tous copiés. AMHA
La forme de l'arbre de vie comporte 22 chemins. A quoi correspondent les 22 arcanes majeures. Ils se répondent l'un l'autre.
Alchimie et Arbre de vie reprennent le thème de l'évolution spirituelle de l'homme.
Je trouve l'arbre de vie plus riche, moins imagé et plus consistant au niveau de la structure que les quelques textes alchimiques que j'ai lus.
Après, je suis d'accord, qu'importe le chemin, c'est le voyage qui compte.
La forme de l'arbre de vie comporte 22 chemins. A quoi correspondent les 22 arcanes majeures. Ils se répondent l'un l'autre.
Alchimie et Arbre de vie reprennent le thème de l'évolution spirituelle de l'homme.
Je trouve l'arbre de vie plus riche, moins imagé et plus consistant au niveau de la structure que les quelques textes alchimiques que j'ai lus.
Après, je suis d'accord, qu'importe le chemin, c'est le voyage qui compte.
Utiliser différents chemin me limite peut être dans l'approfondissement, mais je vais là ou mes yeux se posent et ou mon coeur me dit que ca lui parle...
Parfois je me dis que l'arborescence des HP permet de mieux utiliser plusieurs voies...après oui, il n'y a pas de règles...comprendre le chemin de l'autre est difficile, car il est déjà tellement difficile d'embrasser le sien.
Temps que ce que nous étudions nous épanoui, et nous approche de ce que l'on est, alors c'est l'essentiel à mon coeur :-)
Parfois je me dis que l'arborescence des HP permet de mieux utiliser plusieurs voies...après oui, il n'y a pas de règles...comprendre le chemin de l'autre est difficile, car il est déjà tellement difficile d'embrasser le sien.
Temps que ce que nous étudions nous épanoui, et nous approche de ce que l'on est, alors c'est l'essentiel à mon coeur :-)
Si vous cherchez un bon livre, ABC de la Kabale vous apportera quelques bases nécessaires sans vous égarer dans des trucs perchés.
Il y a beaucoup de fausses informations sur internet, surtout chez ceux qui parlent de Kabale sans l'avoir sérieusement apprise.
C'est très dangereux de se fier à de fausses sources.
@Clive : Le pilier de droite est celui de la miséricorde. Il faut inverser ce que tu as écrit. Si tu pouvais corriger dans ton post ce serait mieux.
22 lettres hébraïques, 10 séphirot, 32 voies de sagesse. Mais il y a une séphira à créer : Daat.
Il y a beaucoup de fausses informations sur internet, surtout chez ceux qui parlent de Kabale sans l'avoir sérieusement apprise.
C'est très dangereux de se fier à de fausses sources.
@Clive : Le pilier de droite est celui de la miséricorde. Il faut inverser ce que tu as écrit. Si tu pouvais corriger dans ton post ce serait mieux.
22 lettres hébraïques, 10 séphirot, 32 voies de sagesse. Mais il y a une séphira à créer : Daat.
@Siamois,
Daat(h) est-il à créer ?
Il s'ouvre pour moi. Est-ce que je peux te demander un petit développement ?
Daat(h) est-il à créer ?
Il s'ouvre pour moi. Est-ce que je peux te demander un petit développement ?
Je le regrette.
Les intuitions devraient pouvoir être fondées dans un savoir, sans cela, elles ne sont que rêves.
De même, les connaissances, si elles ne suivent la voie d'une intuition, ne sont que murs de labyrinthes.
Les intuitions devraient pouvoir être fondées dans un savoir, sans cela, elles ne sont que rêves.
De même, les connaissances, si elles ne suivent la voie d'une intuition, ne sont que murs de labyrinthes.
A mon avis, si tu intègres bien les deux côtés droit et gauche de l'Arbre, si tu les regarde également dans leurs similitudes et différences par rapport à Yin-Yang, si tu étudies/contemple la Ménorah qui porte 22 positions, tu devrais arriver à de grandes et bonnes choses.
Nos études sauvages me laissent à penser qu'à un moment il faut accepter d'arrêter car sinon on reste toujours à un certain niveau limité. Comment on passe au niveau suivant ? Est-ce en accord avec notre plan de vie ?
Nos études sauvages me laissent à penser qu'à un moment il faut accepter d'arrêter car sinon on reste toujours à un certain niveau limité. Comment on passe au niveau suivant ? Est-ce en accord avec notre plan de vie ?
Miséricorde est masculin et Rigueur est féminin. Cela me suffit pour l'analogie avec le Ying/Yang.
C'était donc juste.
Miséricorde est féminin et Rigueur est masculin. Cela ne me va pas du tout, et j'assume.
Mais je connais très mal la pensée chinoise.
Les 22 points, sont les 22 énergies et lettres. Merci pour ce rappel et le lien à l'Exode.
On s'écarte fort du sujet de l'Alchimie.
J'ai considérées comme rhétoriques tes questions de ce fait.
C'était donc juste.
Mais je connais très mal la pensée chinoise.
Les 22 points, sont les 22 énergies et lettres. Merci pour ce rappel et le lien à l'Exode.
On s'écarte fort du sujet de l'Alchimie.
J'ai considérées comme rhétoriques tes questions de ce fait.
Dernière édition par Opossum le Mer 4 Déc 2019 - 23:10, édité 2 fois (Raison : la deuxième, c'est pour remettre en ordre le post.)
Yin-Yang c'est de la pure alchimie taoïste.
Le froid descend, le chaud monte. Par contre si on les inverse et que l'on place un récipient au milieu, on met «l'eau dans la casserole sur le feu» et on obtient de la vapeur.
C'est de l'alchimie taoïste, c'est du taï-chi-chuan.
L'alchimie c'est une espèce de cuisine. Si tu comprends la cuisine, tu comprends une part importante de l'alchimie.
Le froid descend, le chaud monte. Par contre si on les inverse et que l'on place un récipient au milieu, on met «l'eau dans la casserole sur le feu» et on obtient de la vapeur.
C'est de l'alchimie taoïste, c'est du taï-chi-chuan.
L'alchimie c'est une espèce de cuisine. Si tu comprends la cuisine, tu comprends une part importante de l'alchimie.
Alors, clairement, le chemin de l'Alchimie, d'ici ou de là-bas, n'est pour moi. Je n'y trouve aucun écho. Bien que assez ok avec la cuisine.
Miséricorde masculine et rigueur féminine ?
Mais vous vous placez de quel côté du temple ? Oups.
Sinon je suis d'accord avec Isadora. Une voie seule est bien assez complexe pour l'étude de toute une vie (même si en essayer plusieurs permet d'entrevoir ce qui nous parle le mieux).
Et sinon... balancer cash, comme ça, le Corpus Hermeticum... d'autres "bonnes" idées de ce genre ?! Ce n'est pas un truc qui se lit comme ça au pied du lit.
Sinon je suis d'accord avec Isadora. Une voie seule est bien assez complexe pour l'étude de toute une vie (même si en essayer plusieurs permet d'entrevoir ce qui nous parle le mieux).
Et sinon... balancer cash, comme ça, le Corpus Hermeticum... d'autres "bonnes" idées de ce genre ?! Ce n'est pas un truc qui se lit comme ça au pied du lit.
Invité- Invité
Du côté extérieur. On est à l'extérieur ici, non ?
En fait je ne sais pas. L'Arbre je l'ai toujours vu représenté dans mon sens, la droite à ma droite.
En fait je ne sais pas. L'Arbre je l'ai toujours vu représenté dans mon sens, la droite à ma droite.
ça dépend de quel pied on se lève ;
"Enlightenment does not wake up with a moody on!"
Invité- Invité
Clive a écrit:
Force/Rigueur (Gebourah) est féminin. (pilier Rigueur
La forme est
Je ferais bien de réviser.
Dernière édition par Opossum le Mer 4 Déc 2019 - 23:16, édité 1 fois (Raison : Là, c'est fini avec les bêtises.)
ça dépend de quel pied on se lève ;
message croisé
répondait à ça :
"Et sinon... balancer cash, comme ça, le Corpus Hermeticum... d'autres "bonnes" idées de ce genre ?! Ce n'est pas un truc qui se lit comme ça au pied du lit."
message croisé
répondait à ça :
"Et sinon... balancer cash, comme ça, le Corpus Hermeticum... d'autres "bonnes" idées de ce genre ?! Ce n'est pas un truc qui se lit comme ça au pied du lit."
Invité- Invité
Opossum a écrit:
Force est féminin. (pilier miséricorde)
Forme est masculin. (pilier rigueur)
Je ferais bien de réviser. J'ai du mal avec miséricorde = féminin.
Moi aussi j'ai beaucoup de mal.
Invité- Invité
pour l'ouvrage précité ,
celui qui le lira est libre de juger de la pertinence de le mettre en lien ici ;
quand à celui qui l'a déja lu , il est libre de le relire et de l'assimiler .
celui qui le lira est libre de juger de la pertinence de le mettre en lien ici ;
quand à celui qui l'a déja lu , il est libre de le relire et de l'assimiler .
Invité- Invité
C'est ta liberté ling, et je la respecte.
Après, ce n'est pas pour rien que certains "savoirs" ne sont pas sur la place publique.
Cela dit, maintenant on trouve vraiment tout sur internet...
Après, ce n'est pas pour rien que certains "savoirs" ne sont pas sur la place publique.
Cela dit, maintenant on trouve vraiment tout sur internet...
Invité- Invité
oppossum ,
ce n'est pas une platitude ;
Le temps ne permet ce qu'on fait sans lui ;
"et c'est dans le temps seul que le temps est conquis ."
Quand au secret :
En somme , la nature méme du secret , son mystére (litteralement) , constitue sa parfaite inviolabilité .
Et c'est heureux car c'est à chacun de le re-co-(n)naitre en son éxperience propre .
Quand au secret :
- (le secret initiatique est) « quelque chose qu’il n’est au pouvoir de personne, quand bien même il le voudrait, de dévoiler et de communiquer à autrui. »:
- "alors que tout secret d’ordre extérieur peut toujours être trahi, le secret initiatique seul ne peut jamais l’être en aucune façon, puisque, en lui-même et en quelque sorte par définition, il est inaccessible et inaccessible aux profanes et ne saurait être pénétré par eux, sa connaissance ne pouvant être que la conséquence de l’initiation en elle-même. En effet, ce secret est de nature telle que les mots ne peuvent l’exprimer. "]René Guénon.
– Chapitre « Du secret initiatique », in Aperçus sur l’Initiation.
« le « véritable secret initiatique (…) est tel par la nature des choses, et (…) par conséquent ne saurait jamais être trahi en aucune façon, étant d’ordre purement intérieur et, comme nous l’avons déjà dit, résidant proprement dans l’ « incommunicable ». »
– Aperçus sur l’Initiation, (Fin de chapitre précédent) chap. « Du secret initiatique »
« … un secret quelconque autre que le secret proprement initiatique a toujours un caractère conventionnel : nous voulons dire par là qu’il n’est tel qu’en vertu d’une convention plus ou moins expresse, et non par la nature des choses. Au contraire, le secret initiatique est tel parce qu’il ne peut pas ne pas l’être, puisqu’il consiste exclusivement dans l’ « inexprimable », lequel, par la suite, est nécessairement aussi l’« incommunicable ».
– Aperçus sur l’Initiation, chap. « Du secret initiatique » [Guénon renvoie dans une note à lecture chapitre XII du Règne de la Quantité]
(… alors que tout secret d’ordre extérieur peut toujours être trahi, le secret initiatique seul ne peut jamais l’être en aucune façon, puisque, en lui-même et en quelque sorte par définition, il est inaccessible et inaccessible aux profanes et ne saurait être pénétré par eux, sa connaissance ne pouvant être que la conséquence de l’initiation en elle-même. En effet, ce secret est de nature telle que les mots ne peuvent l’exprimer. (…) A proprement parler, ce qui est transmis par l’initiation n’est pas le secret lui-même, puisqu’il est incommunicable, mais l’influence spirituelle qui a les rites pour véhicule, et qui rend possible le travail initiatique intérieur au moyen duquel, en prenant les symboles comme base et comme support, chacun atteindra ce secret et le pénétrera plus ou moins complètement, plus ou moins profondément, selon la mesure de ses propres possibilités de compréhension et de réalisation.»
Aperçus sur l’Initiation, chap. « Du secret initiatique »
(le secret initiatique est) « quelque chose qu’il n’est au pouvoir de personne, quand bien même il le voudrait, de dévoiler et de communiquer à autrui. »
Aperçus sur l’Initiation, chap. « Du secret initiatique »
« Nous arrivons à dégager encore une autre conséquence de la nature du secret initiatique : il peut arriver en fait, que, outre ce secret qui lui seul est essentiel, une organisation initiatique possède aussi secondairement, et sans perdre aucunement pour cela son caractère propre, d’autres secrets qui ne sont pas du même ordre, mais d’un ordre plus ou moins extérieur et contingent ; ce sont ces secrets purement accessoires qui, étant forcément les seuls apparents aux yeux de l’observateur du dehors, seront susceptibles de donner lieu à diverses confusions. »
(…)
« Les secrets auxquels nous faisons allusion ici sont, plus spécialement, ceux qui concernent les sciences et les arts traditionnels (…) »
(…)
Dans cette même catégorie de secrets accessoires et non essentiels, on doit ranger aussi un autre genre de secret qui existe très généralement dans les organisations initiatiques, et qui est celui qui occasionne le plus communément , chez les profanes, cette méprise sur laquelle nous avons précédemment appelé l’attention : ce secret est celui qui porte, soit sur l’ensemble des rites et des symboles en usage dans une telle organisation, soit, plus particulièrement encore, et aussi d’une manière plus stricte d’ordinaire, sur certains mots et certains signes employés par elle comme « moyens de reconnaissance », pour permettre à ses membres de se distinguer des profanes. (…) aussi doit-on insister sur ceci, que non seulement ce secret ne peut en aucune façon être confondu avec le véritable secret initiatique, sauf de ceux qui n’ont pas la moindre idée de la nature de celui-ci, mais que même il n’a rien d’essentiel, si bien que sa présence ou son absence ne saurait être invoquée pour définir une organisation comme possédant un caractère initiatique ou comme en étant dépourvue. »
Extraits du chapitre « Mythes, mystères et symboles », in Aperçus sur l’Initiation » de René Guénon.
(L’idée) « de « silence » doit être rapportée ici aux choses qui, en raison de leur nature même, sont inexprimables, tout au moins directement et par le langage ordinaire ; une des fonctions générales du symbolisme est effectivement de suggérer l’inexprimable, de la faire pressentir, ou mieux « assentir », par les transpositions qu’il permet d’effectuer d’un ordre à un autre, de l’inférieur au supérieur, de ce qui est le plus immédiatement saisissable à ce qui ne l’est que beaucoup plus difficilement ; »
Aperçus sur l’Initiation, « Mythes, mystères et symboles »
« L’enseignement concernant l’inexprimable ne peut évidemment que le suggérer à l’aide d’images appropriées, qui seront comme les supports de la contemplation ; d’après ce que nous avons expliqué, cela revient à dire qu’un tel enseignement prend nécessairement la forme symbolique. »
Extraits du chapitre « De l’enseignement initiatique », in Aperçus sur l’Initiation » de René Guénon.
A propos de la transmission de ce qui est inexprimable :
« (…) le symbole, pour qui parviendra à pénétrer sa signification profonde, pourra faire concevoir incomparablement plus que tout ce qu’il est possible d’exprimer directement ; aussi est-il le seul moyen de transmettre, autant qu’il se peut, tout cet inexprimable qui constitue le domaine propre de l’initiation, ou plutôt, pour parler plus rigoureusement, de déposer les conceptions de cet ordre en germe dans l’intellect de l’initié, qui devra ensuite les faire passer de la puissance à l’acte, des développer et les élaborer par son travail personnel, car nul ne peut rien faire de plus que de l’y préparer en lui traçant, par des formules appropriées, le plan qu’il aura par la suite à réaliser en lui-même pour parvenir à la possession effective de l’initiation qu’il n’a reçue de l’extérieur que virtuellement. »
*
En résumé, on peut retenir, que pour René Guénon :
Le « secret initiatique » désigne la Connaissance Suprême
Le « secret initiatique » correspond à ce qui est désigné par le « sirr » dans le Taçawwuf
Le secret initiatique est inexprimable, incommunicable
Le secret initiatique n’est accessible que par la connaissance effective, conséquence de l’initiation
L’accès effectif au secret initiatique peut être gradué, comme l’est la connaissance initiatique ; il est la conséquence d’un processus actif et personnel, comme l’est la connaissance initiatique
L’initiation ne se fait pas par la transmission du secret initiatique, mais par celle de l’influence spirituelle (barakah)
Le secret initiatique est théoriquement accessible à chacun, par la réalisation initiatique, c’est-à-dire la connaissance effective
Le secret initiatique ne peut être dévoilé
Il peut exister des secrets secondaires (concernant les sciences, les arts traditionnels et les signes de reconnaissance) qui n’ont rien de commun avec la nature du secret initiatique le plus intérieur
Le symbolisme est susceptible de suggérer de qui est de l’ordre du secret initiatique
Le secret étant par nature incommunicable, il est intransmissible en tant que tel, mais peut être faire l’objet d’un dépôt en mode virtuel « dans l’intellect de l’initié », qui devra faire le Travail personnel nécessaire pour accéder à une connaissance effective
En somme , la nature méme du secret , son mystére (litteralement) , constitue sa parfaite inviolabilité .
Et c'est heureux car c'est à chacun de le re-co-(n)naitre en son éxperience propre .
Invité- Invité
ling a écrit:oppossum ,
Quand au secret :
- Spoiler:
Alors pourquoi l'Alchimie l'entoure-t-il de tant de voiles ? Je trouve cela un peu triste d'ajouter au fardeau du non-sens de la vie, celle du doute quant-à sa capacité à en trouver un, parce que la voie semble trop obscure, ou réservée à certains élus.
C'est qu'en chemin tu apprends plein de choses, et ayant cheminé ce qui était sombre est devenu clair à ton esprit.
Un des buts avoués de ces voiles obscurants est de préserver de trop de lumière ceux qui n'en feront rien, et de permettre à ceux que cela intéresse réellement de se muscler par ces travaux d'approche.
Un des buts avoués de ces voiles obscurants est de préserver de trop de lumière ceux qui n'en feront rien, et de permettre à ceux que cela intéresse réellement de se muscler par ces travaux d'approche.
" Le logos (intelect universel) est commun a tous ; hors , malgré cela la plupart vivent comme s'il possédaient en propre une pensée individuelle. "
Heraclite .
Le but de l'existence est l'existence elle méme.
Et c'est un cadeau , toujours , seulement, maintenant.
pas un fardeau .
une chaine YouTube qui peut , peut-être, vous intéresser Oppossum : https://www.youtube.com/channel/UC_EqJSdR2Hze9QpuW_mU_CQ
Heraclite .
Le but de l'existence est l'existence elle méme.
Et c'est un cadeau , toujours , seulement, maintenant.
pas un fardeau .
une chaine YouTube qui peut , peut-être, vous intéresser Oppossum : https://www.youtube.com/channel/UC_EqJSdR2Hze9QpuW_mU_CQ
Invité- Invité
Merci à vous deux.
Par contre, c'est confus dans les vidéos. J'ai du mal.
Par contre, c'est confus dans les vidéos. J'ai du mal.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3