Crépuscule de Victor Hugo
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Crépuscule de Victor Hugo
Crépuscule
L'étang mystérieux, suaire aux blanches moires,
Frisonne; au fond du bois la clairière apparaît ;
Les arbres sont profonds et les branches sont noires ;
Avez-vous vu Vénus à travers la forêt ?
Avez-vous vu Vénus au sommet des collines ?
Vous qui passez dans l'ombre, êtes-vous des amants ?
Les sentiers bruns sont pleins de blanches mousselines;
L'herbe s'éveille et parle aux sépulcres dormants.
Que dit-il, le brin d'herbe ? et que répond la tombe ?
Aimez, vous qui vivez ! on a froid sous les ifs.
Lèvre, cherche la bouche ! aimez-vous ! la nuit tombe;
Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs.
Dieu veut qu'on ait aimé. Vivez ! faites envie,
O couples qui passez sous le vert coudrier.
Tout ce que dans la tombe, en sortant de la vie,
On emporta d'amour, on l'emploie à prier.
Les mortes d'aujourd'hui furent jadis les belles.
Le ver luisant dans l'ombre erre avec son flambeau.
Le vent fait tressaillir, au milieu des javelles,
Le brin d'herbe, et Dieu fait tressaillir le tombeau.
La forme d'un toit noir dessine une chaumière;
On entend dans les prés le pas lourd du faucheur;
L'étoile aux cieux, ainsi qu'une fleur de lumière,
Ouvre et fait rayonner sa splendide fraîcheur.
Aimez-vous ! c'est le mois où les fraises sont mûres.
L'ange du soir rêveur, qui flotte dans les vents,
Mêle, en les emportant sur ses ailes obscures,
Les prières des morts aux baisers des vivants.
Ce poème de Victor Hugo, donné le 18 juin à l'épreuve du bac français, a été considéré trop difficile par bon nombre de candidats, certains ayant des propos très agressifs à son égard. Que pensez-vous de sa difficulté ? De son choix ? Du niveau des élèves ? De l'enseignement du français aujourd'hui ? De l'importance de la poésie dans notre société ? etc.
L'étang mystérieux, suaire aux blanches moires,
Frisonne; au fond du bois la clairière apparaît ;
Les arbres sont profonds et les branches sont noires ;
Avez-vous vu Vénus à travers la forêt ?
Avez-vous vu Vénus au sommet des collines ?
Vous qui passez dans l'ombre, êtes-vous des amants ?
Les sentiers bruns sont pleins de blanches mousselines;
L'herbe s'éveille et parle aux sépulcres dormants.
Que dit-il, le brin d'herbe ? et que répond la tombe ?
Aimez, vous qui vivez ! on a froid sous les ifs.
Lèvre, cherche la bouche ! aimez-vous ! la nuit tombe;
Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs.
Dieu veut qu'on ait aimé. Vivez ! faites envie,
O couples qui passez sous le vert coudrier.
Tout ce que dans la tombe, en sortant de la vie,
On emporta d'amour, on l'emploie à prier.
Les mortes d'aujourd'hui furent jadis les belles.
Le ver luisant dans l'ombre erre avec son flambeau.
Le vent fait tressaillir, au milieu des javelles,
Le brin d'herbe, et Dieu fait tressaillir le tombeau.
La forme d'un toit noir dessine une chaumière;
On entend dans les prés le pas lourd du faucheur;
L'étoile aux cieux, ainsi qu'une fleur de lumière,
Ouvre et fait rayonner sa splendide fraîcheur.
Aimez-vous ! c'est le mois où les fraises sont mûres.
L'ange du soir rêveur, qui flotte dans les vents,
Mêle, en les emportant sur ses ailes obscures,
Les prières des morts aux baisers des vivants.
Ce poème de Victor Hugo, donné le 18 juin à l'épreuve du bac français, a été considéré trop difficile par bon nombre de candidats, certains ayant des propos très agressifs à son égard. Que pensez-vous de sa difficulté ? De son choix ? Du niveau des élèves ? De l'enseignement du français aujourd'hui ? De l'importance de la poésie dans notre société ? etc.
Re: Crépuscule de Victor Hugo
Je serais bien incapable de juger de la difficulté absolu de l'exercice. N'étant pas du tout au fait de ce en quoi il consiste. Néanmoins dés lors que les candidats à l'épreuve fournissent un matériaux, il est théoriquement possible de recalibrer la note pour tenir compte de la difficulté.
Quelles a été la distribution des différentes notes dans la population des candidats ? Est ce que le bac a des objectifs en la matière ? Est ce que la difficulté est ici la difficulté de "noter les candidats" ou celle de produire une réponse personnelle ? Bac de Français de S, L, ou Eco ?
Quelles a été la distribution des différentes notes dans la population des candidats ? Est ce que le bac a des objectifs en la matière ? Est ce que la difficulté est ici la difficulté de "noter les candidats" ou celle de produire une réponse personnelle ? Bac de Français de S, L, ou Eco ?
Invité- Invité
Re: Crépuscule de Victor Hugo
Le message en tout cas est évident, les mots utilisés ne me semblent pas particulièrement difficiles non plus, mais après, je ne connais pas les questions posées et quand j'étais au lycée, nous n'avons pas faits beaucoup de poésie en cours de français... (Mais c'était la section allemande d'un lycée franco-allemand.)
En tout cas, c'est un poème magnifique. *soupire*
En tout cas, c'est un poème magnifique. *soupire*
fleur_bleue- Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris
Re: Crépuscule de Victor Hugo
Il s'agissait de réaliser un commentaire de texte et l'épreuve concernait les élèves de séries S et ES.
Ce sujet m'a rappelé un passage de la conférence gesticulée de Franck Lepage suir son ascension sociale.
https://www.youtube.com/watch?v=MgHg79PiB4s
Voir à partir de 1h 27.
Ce sujet m'a rappelé un passage de la conférence gesticulée de Franck Lepage suir son ascension sociale.
https://www.youtube.com/watch?v=MgHg79PiB4s
Voir à partir de 1h 27.
Re: Crépuscule de Victor Hugo
La question que je me pose, c'est le décalage entre l'émetteur et le récepteur ?
Soit l'emetteur du sujet n'est pas au courant du niveau du récepteur, et le sujet est soit trop dur ou trop facile.
Soit le récepteur se fout de l'émetteur, s'il n'a pas du "OUI-OUI" de toute façon ce sera trop dure.
Soit l'emetteur du sujet n'est pas au courant du niveau du récepteur, et le sujet est soit trop dur ou trop facile.
Soit le récepteur se fout de l'émetteur, s'il n'a pas du "OUI-OUI" de toute façon ce sera trop dure.
Invité- Invité
Re: Crépuscule de Victor Hugo
Non, je ne trouve pas ce texte difficile à commenter pour une épreuve du bac. Je trouve même cet exercice assez simple pour peu qu'on se soit exercé pendant l'année. Et ça correspond même assez à un esprit scientifique: décortiquer la forme pour en extraire le fond.
Les thèmes d'un commentaire se dessinent dès la première lecture, et le vocabulaire employé est accessible.
Il faudrait connaître les questions posées qui permettent d'aiguiller le candidat...
Quant à la vidéo de F. Lepage, il le répète assez: son " audace" a payé, mais c'aurait pu être le contraire. J'aime bien quand il dit que les examinateurs attendent que les candidats " délirent" sur le texte. Qu'ils se laissent emporter par une œuvre littéraire?
Les thèmes d'un commentaire se dessinent dès la première lecture, et le vocabulaire employé est accessible.
Il faudrait connaître les questions posées qui permettent d'aiguiller le candidat...
Quant à la vidéo de F. Lepage, il le répète assez: son " audace" a payé, mais c'aurait pu être le contraire. J'aime bien quand il dit que les examinateurs attendent que les candidats " délirent" sur le texte. Qu'ils se laissent emporter par une œuvre littéraire?
mrs doubtfull- Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 57
Localisation : 69
Re: Crépuscule de Victor Hugo
Les émetteurs ont surtout pour but de permettre de déterminer si tel ou tel récepteur a acquis un certain niveau.Suce ces p'tit Bleus ! a écrit:Soit l'emetteur du sujet n'est pas au courant du niveau du récepteur, et le sujet est soit trop dur ou trop facile.
Re: Crépuscule de Victor Hugo
Beau texte. J'aurais adoré.
La question est l'adéquation de ce genre de littérature avec les réalités actuelles. Il y a une profonde distorsion entre le classicisme et la trépidation numérique du quotidien. C'est peut-être à l'éducation nationale de savoir ce qu'elles veut: soit préparer les gens à l'avenir, dans ce cas ce texte est totalement inapproprié, soit fournir des éléments du culture indépendant de l'air du temps, mais alors il faut que le programme le signale. Le problème doit venir du vocabulaire. " Moires" tout le monde ne sait pas ce que ça signifie. C'est dommage, mais c'est ainsi.
La question est l'adéquation de ce genre de littérature avec les réalités actuelles. Il y a une profonde distorsion entre le classicisme et la trépidation numérique du quotidien. C'est peut-être à l'éducation nationale de savoir ce qu'elles veut: soit préparer les gens à l'avenir, dans ce cas ce texte est totalement inapproprié, soit fournir des éléments du culture indépendant de l'air du temps, mais alors il faut que le programme le signale. Le problème doit venir du vocabulaire. " Moires" tout le monde ne sait pas ce que ça signifie. C'est dommage, mais c'est ainsi.
Fata Morgana- Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe
Re: Crépuscule de Victor Hugo
Le problème est là, c'est le niveau voulu, visiblement l'émetteur éxige un certain niveau, que le récepteur n'a pas.
Entre les deux, il y a l'EN, qui doit fournir le niveau.
Qui des trois n'est pas au niveau ?
L'émmetteur, déconnecté du niveau que peut produire l'EN ?
L'EN, incapable de fournir le niveau éxigé ?
Le récepteur trop faible pour atteindre le niveau demandé ?
Où se trouve le décalage, entre ces trois acteurs quand un sujet est ressenti comme trop difficile ?
PS : Recherche "moire" sur google, qui apparait en premier ?
http://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=moire&ie=UTF-8&oe=UTF-8&gfe_rd=cr&ei=8Cq5U6SaNoTf8ges6ICwDw
Entre les deux, il y a l'EN, qui doit fournir le niveau.
Qui des trois n'est pas au niveau ?
L'émmetteur, déconnecté du niveau que peut produire l'EN ?
L'EN, incapable de fournir le niveau éxigé ?
Le récepteur trop faible pour atteindre le niveau demandé ?
Où se trouve le décalage, entre ces trois acteurs quand un sujet est ressenti comme trop difficile ?
PS : Recherche "moire" sur google, qui apparait en premier ?
http://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=moire&ie=UTF-8&oe=UTF-8&gfe_rd=cr&ei=8Cq5U6SaNoTf8ges6ICwDw
Invité- Invité
Re: Crépuscule de Victor Hugo
D'autres mots ont pu être inconnus de certains candidats : suaire, mousseline, sépulcre, if, coudrier, javelle. Mais on peut s'en sortir malgré quelques lacunes.Fata Morgana a écrit:Le problème doit venir du vocabulaire. " Moires" tout le monde ne sait pas ce que ça signifie. C'est dommage, mais c'est ainsi.
Re: Crépuscule de Victor Hugo
Non, pas compliqué, j'ai des textes plus compliqués à donner à analyser.
Voici le 1er texte que je vais donner à des 2nd Bac Pro à la rentrée.
- Lautréamont:
- Je suis sale. Les poux me rongent. Les pourceaux, quand ils me regardent, vomissent. Les croûtes et les escarres de la lèpre ont écaillé ma peau, couverte de pus jaunâtre. Je ne connais pas l’eau des fleuves, ni la rosée des nuages. Sur ma nuque, comme sur un fumier, pousse un énorme champignon, aux pédoncules ombellifères. Assis sur un meuble informe, je n’ai pas bougé mes membres depuis quatre siècles. Mes pieds ont pris racine dans le sol et composent, jusqu’à mon ventre, une sorte de végétation vivace, remplie d’ignobles parasites, qui ne dérive pas encore de la plante, et qui n’est plus de la chair. Cependant mon cœur bat. Mais comment battrait-il, si la pourriture et les exhalaisons de mon cadavre (je n’ose pas dire corps) ne le nourrissaient abondamment ? Sous mon aisselle gauche, une famille de crapauds a pris résidence, et, quand l’un d’eux remue, il me fait des chatouilles. Prenez garde qu’il ne s’en échappe un, et ne vienne gratter, avec sa bouche, le dedans de votre oreille : il serait ensuite capable d’entrer dans votre cerveau. Sous mon aisselle droite, il y a un caméléon qui leur fait une chasse perpétuelle, afin de ne pas mourir de faim : il faut que chacun vive. Mais, quand un parti déjoue complètement les ruses de l’autre, ils ne trouvent rien de mieux que de ne pas se gêner, et sucent la graisse délicate qui couvre mes côtes : j’y suis habitué. Une vipère méchante a dévoré ma verge et a pris sa place : elle m’a rendu eunuque, cette infâme. Oh ! si j’avais pu me défendre avec mes bras paralysés ; mais, je crois plutôt qu’ils se sont changés en bûches. Quoi qu’il en soit, il importe de constater que le sang ne vient plus y promener sa rougeur. Deux petits hérissons, qui ne croissent plus, ont jeté à un chien, qui n’a pas refusé, l’intérieur de mes testicules : l’épiderme, soigneusement lavé, ils ont logé dedans. L’anus a été intercepté par un crabe ; encouragé par mon inertie, il garde l’entrée avec ses pinces, et me fait beaucoup de mal ! Deux méduses ont franchi les mers, immédiatement alléchées par un espoir qui ne fut pas trompé. Elles ont regardé avec attention les deux parties charnues qui forment le derrière humain, et, se cramponnant à leur galbe convexe, elles les ont tellement écrasées par une pression constante, que les deux morceaux de chair ont disparu, tandis qu’il est resté deux monstres, sortis du royaume de la viscosité, égaux par la couleur, la forme et la férocité. Ne parlez pas de ma colonne vertébrale, puisque c’est un glaive. Oui, oui... je n’y faisais pas attention... votre demande est juste. Vous désirez savoir, n’est-ce pas, comment il se trouve implanté verticalement dans mes reins ? Moi-même, je ne me le rappelle pas très clairement ; cependant, si je me décide à prendre pour un souvenir ce qui n’est peut-être qu’un rêve, sachez que l’homme, quand il a su que j’avais fait vœu de vivre avec la maladie et l’immobilité jusqu’à ce que j’eusse vaincu le Créateur, marcha, derrière moi, sur la pointe des pieds, mais, non pas si doucement, que je ne l’entendisse. Je ne perçus plus rien, pendant un instant qui ne fut pas long. Ce poignard aigu s’enfonça, jusqu’au manche, entre les deux épaules du taureau des fêtes, et son ossature frissonna, comme un tremblement de terre. La lame adhère si fortement au corps, que personne, jusqu’ici, n’a pu l’extraire. Les athlètes, les mécaniciens, les philosophes, les médecins ont essayé, tour à tour, les moyens les plus divers. Ils ne savaient pas que le mal qu’a fait l’homme ne peut plus se défaire ! J’ai pardonné à la profondeur de leur ignorance native, et je les ai salués des paupières de mes yeux. Voyageur, quand tu passeras près de moi, ne m’adresse pas, je t’en supplie, le moindre mot de consolation : tu affaiblirais mon courage. Laisse-moi réchauffer ma ténacité à la flamme du martyre volontaire. Va-t’en... que je ne t’inspire aucune piété. La haine est plus bizarre que tu ne le penses ; sa conduite est inexplicable, comme l’apparence brisée d’un bâton enfoncé dans l’eau. Tel que tu me vois, je puis encore faire des excursions jusqu’aux murailles du ciel, à la tête d’une légion d’assassins, et revenir prendre cette posture, pour méditer, de nouveau, sur les nobles projets de la vengeance. Adieu, je ne te retarderai pas davantage ; et, pour t’instruire et te préserver, réfléchis au sort fatal qui m’a conduit à la révolte, quand peut-être j’étais né bon ! Tu raconteras à ton fils ce que tu as vu ; et, le prenant par la main, fais-lui admirer la beauté des étoiles et les merveilles de l’univers, le nid du rouge-gorge et les temples du Seigneur. Tu seras étonné de le voir si docile aux conseils de la paternité, et tu le récompenseras par un sourire. Mais, quand il apprendra qu’il n’est pas observé, jette les yeux sur lui, et tu le verras cracher sa bave sur la vertu ; il t’a trompé, celui qui est descendu de la race humaine, mais, il ne te trompera plus : tu sauras désormais ce qu’il deviendra. Ô père infortuné, prépare, pour accompagner les pas de ta vieillesse, l’échafaud ineffaçable qui tranchera la tête d’un criminel précoce, et la douleur qui te montrera le chemin qui conduit à la tombe.
Voici le 1er texte que je vais donner à des 2nd Bac Pro à la rentrée.
Invité- Invité
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