Lire la musique dans le texte...
3 participants
Page 1 sur 1
Lire la musique dans le texte...
Bonjour,
J'aimerais apprendre à lire la musique dans le texte (i.e. à pouvoir lire une partition dans ma tête et entendre précisément la musique...), qu'est-ce que les musiciens qui ont appris à faire cela me conseillent comme travail, comme ouvrage, comme méthode ?
Merci pour vos suggestions et conseils .
Edit : je sais "déchiffrer" une partition (déchiffrer est le bon mot : comme s'il s'agissait de hiéroglyphes) et j'ai de bonnes bases en harmonie/théorie de la musique...
J'aimerais apprendre à lire la musique dans le texte (i.e. à pouvoir lire une partition dans ma tête et entendre précisément la musique...), qu'est-ce que les musiciens qui ont appris à faire cela me conseillent comme travail, comme ouvrage, comme méthode ?
Merci pour vos suggestions et conseils .
Edit : je sais "déchiffrer" une partition (déchiffrer est le bon mot : comme s'il s'agissait de hiéroglyphes) et j'ai de bonnes bases en harmonie/théorie de la musique...
Alex_42- Messages : 1340
Re: Lire la musique dans le texte...
Bonjour. Si je comprend bien, tu as les bases en théorie et tu sais déchiffrer, mais tu n'es pas encore suffisamment à l'aise avec tes connaissances pour qu'elles te permettent de lire et d'entendre la musique à vue. Tu es dans le même cas que quelqu'un qui aurait appris une langue étrangère, qui la comprend bien sans être complètement bilingue. Le meilleur moyen pour être bilingue dans une langue étrangère c'est de la pratiquer quotidiennement en allant par exemple habiter dans un pays qui la parle. Pour la musique ça fonctionne pareille, il n'y a que la pratique quotidienne et la patience qui peuvent permettre au cerveau d'être parfaitement à l'aise avec la lecture et la compréhension à vue de la musique écrite, ou avec l'écriture et la conceptualisation en direct de la musique entendue.
Ce qui peut être assez efficace c'est d'avoir à disposition un piano, et de geeker tout simplement. Un instrument tel que le piano peut servir à entraîner l'oreille et à assimiler la musique à l'écriture, même si c'est un travail fastidieux.
Ce qui peut être assez efficace c'est d'avoir à disposition un piano, et de geeker tout simplement. Un instrument tel que le piano peut servir à entraîner l'oreille et à assimiler la musique à l'écriture, même si c'est un travail fastidieux.
thingfish- Messages : 915
Est-ce qu'écouter de la musique en ayant la partition sous les yeux n'aiderait pas, à force, ton esprit à synthétiser les deux informations ?
Invité- Invité
Merci beaucoup pour vos réponses. Ces suggestions sont de bon sens, mais ça ne me satisfait pas complètement.
Regarder des partitions en même temps que j'écoute de la musique peut aider mais n'est pas suffisant. C'est comme regarder des films en VO sous-titrés en VO. C'est excellent, mais ce n'est pas optimal. Il faut en plus s'arrêter sur les mots ou les structures inconnues, les chercher, les comprendre, prendre des notes en les replaçant dans leur contexte, relire ces notes régulièrement (acquisition du vocabulaire et de la grammaire), faire des exercices supplémentaires sur les règles inconnues, etc.
Je cherche à mettre un peu de méthode dans toutes ces pratiques. J'ai entendu parler des livres de Dandelot et de Grimoin, notamment. Est-ce que quelqu'un les connaît et a un retour d'expérience à faire ?
Comment les utiliser au mieux ?
Merci .
Regarder des partitions en même temps que j'écoute de la musique peut aider mais n'est pas suffisant. C'est comme regarder des films en VO sous-titrés en VO. C'est excellent, mais ce n'est pas optimal. Il faut en plus s'arrêter sur les mots ou les structures inconnues, les chercher, les comprendre, prendre des notes en les replaçant dans leur contexte, relire ces notes régulièrement (acquisition du vocabulaire et de la grammaire), faire des exercices supplémentaires sur les règles inconnues, etc.
Je cherche à mettre un peu de méthode dans toutes ces pratiques. J'ai entendu parler des livres de Dandelot et de Grimoin, notamment. Est-ce que quelqu'un les connaît et a un retour d'expérience à faire ?
Comment les utiliser au mieux ?
Merci .
Le Dandelot est excellent, mais dans tout les cas c'est la pratique qui fera la différence. Ce sont des lectures de notes dans toutes les clés, avec des exercices à complexité croissante. Le meilleur moyen de les travailler c'est de respecter scrupuleusement les indications rythmiques et d'augmenter le tempo jusqu'à être à l'aise avec celui préconisé avant de passer à l'exercice suivant.
thingfish- Messages : 915
Finalement je suis parti sur une autre méthode, mais c'est du même genre : "Le chant pour adulte débutant".
Il ne s'agit pas de la technique en elle-même mais bien de prendre une partition et d'arriver à chanter "à vue", sans recourir à un instrument. Ce qui m'intéresse surtout, c'est l'inverse : noter des idées directement de ma tête sur le papier (ou du moins aider à faire ce passage...).
Comme je suis passé par les bouquinistes, j'ai aussi acheté tout un tas de petits bouquins de formation musicale pour me constituer un stock pour m'entraîner. J'ai même trouvé trois petites méthodes pour le violon et plusieurs partitions pour le piano, le tout pour un prix dérisoire ...
Maintenant y'a plus qu'à !!!
Il ne s'agit pas de la technique en elle-même mais bien de prendre une partition et d'arriver à chanter "à vue", sans recourir à un instrument. Ce qui m'intéresse surtout, c'est l'inverse : noter des idées directement de ma tête sur le papier (ou du moins aider à faire ce passage...).
Comme je suis passé par les bouquinistes, j'ai aussi acheté tout un tas de petits bouquins de formation musicale pour me constituer un stock pour m'entraîner. J'ai même trouvé trois petites méthodes pour le violon et plusieurs partitions pour le piano, le tout pour un prix dérisoire ...
Maintenant y'a plus qu'à !!!
Essaye la méthode Arbaretaz, c'est la meilleure pour développer l'oreille intérieure tout seul. En 3 volumes, très analytique, intervalle par intervalle, vraiment pas très fun mais efficace. (Pas besoin de se farcir les 3 volumes en entier pour commencer à se débrouiller)
Atchourig- Messages : 27
Merci pour cette référence que j'ai déjà croisée. Je pense que je vais me laisser tenter...